Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
- LoutredeMer
- Messages : 9359
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans.
Et que fait-on? Rien.
C'est un scandale! Un assassinat organisé!
J'ai reçu d'Amazon un refroidisseur d'air complètement déglingué. Poubelle. Mais le problème est ailleurs.
Au centre ville, il a fait 42° aujourd'hui. Un four. La maison est à 30° jusqu'à minuit ou 1 h.
Les arbres, parlons-en : des tilleuls tentaculaires qui apportent des milliards de moucherons qui entrent dans les maisons à partir de 23H et obligent à fermer les fenetres!
. Pas de bassins d'eau en ville.
Pas de rues passées à l'eau pour laver et rafraîchir comme avant.
Et les brumisateurs INTERDITS par Macron DEPUIS PLUSIEURS ANNEES!
C'est un assassinat collectif!
A côté de cela, des conseils mièvres et ridicules l
- faut planter des aaaarbres
- faut instaurer des pauses aux heures torrides. Ben oui hein.
quelques bonnes idées ici : https://www.lunion.fr/id729105/article/ ... la-chaleur ,à part :
: 1 juillet 2025 à 21h57 Temps de lecture: 3 min
Italie
Les plus de 75 ans ont droit à des visites guidées gratuites de musées climatisés et de bâtiments publics à Venise. Les piscines de Rome sont gratuites pour les plus de 70 ans. L’hôpital dei Colli de Naples a des voies d’accès dédiées pour les victimes de coups de chaleur, pour accélérer leur prise en charge et notamment leur immersion dans de l’eau froide.
Pays-Bas
Les écoles de Rotterdam et du Brabant occidental ont un système d’horaires dits « tropicaux » qui ont été déclenchés hier, et qui font démarrer les cours plus tôt, à 8 heures au lieu de 8 h 45, et terminer à midi, sans cours l’après-midi.
Allemagne
En Allemagne Certains Länder fixent des températures de 25°C ou 27°C comme référence.
Vingt-trois « oasis climat » avec climatisation, boissons et collations sont installées dans des cloîtres, galeries ou jardins d’églises par l’association catholique Caritas, qui propose aussi des bus médicalisés avec médecins volontaires.
France - Ici on va sur 38° dimanche et lundi!
1 350 écoles publiques sur 45 000 étaient fermées partiellement ou totalement ce mardi 1er juillet 2025. ah bon? Seulement?
Pathetique!
Des articles, toujours les memes, qui traitent les conséquences au lieu des causes :
planter des aaaarbres https://news.un.org/fr/story/2026/06/1158973
Des alertes météorologiques renforcées
des accueils en hopital quand c'est trop tard
Mais de qui se moque-t-on??? Aucune prevention!
Ici on va atteindre 38° dimanche et lundi après 10 jours à 33°! Et ca va durer jusqu'à la fin du mois!
Trois canicules d'une semaine à 10 jours en 2025, cela monte à 10,12 et 15 jours cette année!! Et l'année prochaine ce cera quoi?
Ouvrez les vannes bordel! 200 000 morts en quatre ans!!!
Construisez des bassins en ville!
Posez des brumisateurs en ville et dans les cafés!
Ouvrez les musées, piscines gratuitement!
Emmenez les gens en barque gratuitement sur la Loire comme à Amsterdam!
Installez des clim dans les logements à DPE G SOUS LES TOITS!
Bande d'assassins!
Et que fait-on? Rien.
C'est un scandale! Un assassinat organisé!
J'ai reçu d'Amazon un refroidisseur d'air complètement déglingué. Poubelle. Mais le problème est ailleurs.
Au centre ville, il a fait 42° aujourd'hui. Un four. La maison est à 30° jusqu'à minuit ou 1 h.
Les arbres, parlons-en : des tilleuls tentaculaires qui apportent des milliards de moucherons qui entrent dans les maisons à partir de 23H et obligent à fermer les fenetres!
. Pas de bassins d'eau en ville.
Pas de rues passées à l'eau pour laver et rafraîchir comme avant.
Et les brumisateurs INTERDITS par Macron DEPUIS PLUSIEURS ANNEES!
C'est un assassinat collectif!
A côté de cela, des conseils mièvres et ridicules l
- faut planter des aaaarbres
- faut instaurer des pauses aux heures torrides. Ben oui hein.
quelques bonnes idées ici : https://www.lunion.fr/id729105/article/ ... la-chaleur ,à part :
: 1 juillet 2025 à 21h57 Temps de lecture: 3 min
Italie
Les plus de 75 ans ont droit à des visites guidées gratuites de musées climatisés et de bâtiments publics à Venise. Les piscines de Rome sont gratuites pour les plus de 70 ans. L’hôpital dei Colli de Naples a des voies d’accès dédiées pour les victimes de coups de chaleur, pour accélérer leur prise en charge et notamment leur immersion dans de l’eau froide.
Pays-Bas
Les écoles de Rotterdam et du Brabant occidental ont un système d’horaires dits « tropicaux » qui ont été déclenchés hier, et qui font démarrer les cours plus tôt, à 8 heures au lieu de 8 h 45, et terminer à midi, sans cours l’après-midi.
Allemagne
En Allemagne Certains Länder fixent des températures de 25°C ou 27°C comme référence.
Vingt-trois « oasis climat » avec climatisation, boissons et collations sont installées dans des cloîtres, galeries ou jardins d’églises par l’association catholique Caritas, qui propose aussi des bus médicalisés avec médecins volontaires.
France - Ici on va sur 38° dimanche et lundi!
1 350 écoles publiques sur 45 000 étaient fermées partiellement ou totalement ce mardi 1er juillet 2025. ah bon? Seulement?
Pathetique!
Des articles, toujours les memes, qui traitent les conséquences au lieu des causes :
planter des aaaarbres https://news.un.org/fr/story/2026/06/1158973
Des alertes météorologiques renforcées
des accueils en hopital quand c'est trop tard
Mais de qui se moque-t-on??? Aucune prevention!
Ici on va atteindre 38° dimanche et lundi après 10 jours à 33°! Et ca va durer jusqu'à la fin du mois!
Trois canicules d'une semaine à 10 jours en 2025, cela monte à 10,12 et 15 jours cette année!! Et l'année prochaine ce cera quoi?
Ouvrez les vannes bordel! 200 000 morts en quatre ans!!!
Construisez des bassins en ville!
Posez des brumisateurs en ville et dans les cafés!
Ouvrez les musées, piscines gratuitement!
Emmenez les gens en barque gratuitement sur la Loire comme à Amsterdam!
Installez des clim dans les logements à DPE G SOUS LES TOITS!
Bande d'assassins!
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Les écolos sont contre les climatiseurs ! 
Русский военный корабль, иди нахуй !

-
Jean-Francois
- Modérateur

- Messages : 28510
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
C'est pire que ça: entre Mononk (entre autres) qui fait beaucoup pour que le pétrole et le charbon restent au centre des sources énergtiques, les compagnies multimilliardaires* (et de multimillardaires) qui surexploitent les ressources, le mode de vie basé sur le gaspillage encouragé pour des motifs économique, etc., "on" encourage le système qui détruit tout.
Je ne sais pas quelles mesures peuvent être prises en France pour mitiger les effets des dérèglements climatiques mais c'est sûr que ça n'est pas en encourageant plus d'utilisation énergétique qu'on fait des pas dans la bonne direction (malgré les commentaires ras-les-pâquerettes de certains).
C'est très certainement insuffisant mais ce sont de bons conseils à la base. Pourquoi se moquer de conseils qui ne coûtent pas grand-chose et n'entrainent aucun gaspillage?A côté de cela, des conseils mièvres et ridicules l
Je te ferais remarquer que toi-même n'aborde pas du tout les causes. Il est aussi évident que les conséquences sont plus faciles à pallier que l'inertie économico-politique et, surtout, ça a meilleure presse parce que cela ne remet pas en cause le système de gaspillage (inégalitaire) qui est derrière tout ça.Des articles, toujours les memes, qui traitent les conséquences au lieu des causes
Demande aux Mononk,Macron, Bolloré et autres Pascal Praud de ce monde qui font des commentaires sarcastiques sur ceux qui appellent à des changements profond de mentalité sous prétexte que ça met en danger l'accumulation de Saint-Fric. À une autre échelle, demande aux vendeurs de piscine et de clim' qui essaient de faire croire que la solution passe par plus de confort individuel. Ça ne te donnera pas une réponse juste mais ça t'indiquera à quel point on sera cuit.Trois canicules d'une semaine à 10 jours en 2025, cela monte à 10,12 et 15 jours cette année!! Et l'année prochaine ce cera quoi?
Jean-François
* dont Amazon, que tu encourages indirectement.
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Et tu penses que quelqu'un (je n'ose dire le gouvernement) va agir ? Pour s'adapter à une crise climatique qui va s'aggraver encore et encore, il faut des sommes que l'état n'a pas (enfin, pour ça). Que le particulier moyen n'a pas. Et les très riches qui ont les moyens ne s'occupent que d'eux-même*.LoutredeMer a écrit : 18 juin 2026, 02:31 Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans.
Et que fait-on? Rien.
C'est un scandale! Un assassinat organisé!
Il ne faut pas oublier que construire une autoroute (juste un exemple) est bien plus rentable pour quelques intérêts privés (ceux qui savent influencer les politiques).
Et on ne parle que d'adaptation, presque pas de résolutions (sinon largement insuffisantes**) pour attaquer les causes. Ça veut dire qu'on a déjà laissé tomber.
Nous sommes à +1,5°C et nous allons allègrement vers +4°C. À +4°C, je ne vois pas bien de solutions d'adaptation.
Les solutions que tu transmets sont intéressantes, mais ne sont qu'un vague pansement sur une plaie qui s'infecte.
Quand on regarde les plans d'adaptation, il y a plein de choses, mais comme le dit bien gentiment l'Ademe il il a des obstacles :
Traduction (persoADEME a écrit :Le changement climatique a des conséquences multiples qui nécessitent des réponses coordonnées. Or, celles-ci se heurtent à trois principaux obstacles :
Le premier est la tension entre les priorités budgétaires à court terme et la nécessité d’une stratégie à long terme pour l’adaptation climatique.
Le deuxième réside dans les différents niveaux de gouvernance (national, régional, local) en France, qui peuvent entraîner des chevauchements de responsabilités et complexifier les prises de décisions.
Le troisième est le retour du climato scepticisme dans l’opinion publique.
* Ultra-riches qui analysent bien la crise en cours, mais qui font le pari de la gérer (enfin, la laisser se faire) indépendamment des peuples et en fonction de leurs intérêts exclusifs.
Ah, un site qui surveille les jets privés pour traquer leur fuite en cas de catastrophe mondiale (Apocalypse Early Warning System).
** Essentiellement de la part de l'Europe et de la Chine, du Brésil et de rares autres pays. On peut définitivement oublier les USA, les producteurs de pétroles et pollueurs en tout genre étatiques ou industriels.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- LoutredeMer
- Messages : 9359
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Je ne traite pas des causes dans ce fil parce que nous en avons beaucoup parlé dans d’autres. Je pense que tu connais ma position. Et nous savons maintenant que c’est irréalisable (comme le pense une majorité ici qui a répondu au sondage d’un fil). Le gaspillage et la surconsommation continuent et s’amplifient (energies fossiles, vols aériens, surtourisme etc). Bref, Jancovici a tout dit et pas grand-chose n’a été fait.Jean-Francois a écrit : 18 juin 2026, 12:14 C'est pire que ça: (...)
--
Je te ferais remarquer que toi-même n'aborde pas du tout les causes. Il est aussi évident que les conséquences sont plus faciles à pallier que l'inertie économico-politique et, surtout, ça a meilleure presse parce que cela ne remet pas en cause le système de gaspillage (inégalitaire) qui est derrière tout ça.
Et l’Europe se réchauffe 2 ou 4 fois plus qu’ailleurs, à une grande vitesse, d’année en année. Dans ces conditions, on est en état de crise. Chose que personne n’ose dire dans les médias. Et en situation de crise, il faut traiter directement les effets de cette crise avec les moyens du bord. Chose qui est mal faite en France, et peut etre dans d’autres pays d’Europe.
Il y a de plus une schizophrénie régnante sur les médias comme par ex, faire la morale écolo d’un côté et de l’autre, consacrer un quart d’heure à vanter les bateaux de croisières géants très polluants et présentant de potentiels risques d’épidémie, pour pousser les gens à y aller. Montrer des coins de campagne ou de montagne encore ignorés du grand public pour les pousser à y passer leurs vacances, et par là, exposer ces régions aux risques de pollution et surtourisme. Enoncer complaisamment que le Français achète 40 vêtements par an (du Chinois bien sûr, dont les déchets sont absolument non revendables ni recyclables) etc.
Donc, nous vivons une vraie crise où 200 000 personnes sont mortes de chaleur en 4 ans, mais on vient encore de nous seriner à 13 h qu’on était proches de la vague mortelle de chaleur de 2003…. C’était il y a 23 ans… A présent, les sols sont en désertification au centre de la France par exemple. Les gazons meurent et sont envahis d’une espèce de plante rampante partout.
Je vis maintenant dans l’ouest près de la Loire. De l’eau il y en a à foison. Alors oui, rincer les rues le soir quand les pierres chauffent à mort, c’est possible. Le niveau des nappes phréatiques était excellent cette année. Mais pas de brumisateurs de rue (interdits), pas de bassins avec jets d’eau. Un problème local, comme tu le dis quelque part. Les terrasses en ville sont désertées par les touristes.
Prendre un coup de chaud en voiture pour aller se réfrigérer en campagne, ok. Et reprendre un coup de chaud en revenant dans la voiture. On se prend pris dans une souricière (la carte de France c’est TOUTE la France entre 32 et 39°). Le dôme de chaleur où rien ne bouge coincé entre deux hautes pressions à l’ouest et à l’est et où l’air brûlant du Maghreb remonte maintenant jusqu’en Belgique et plus. Flippant.
Parce qu’en cet état actuel de crise, ils sont insuffisants, ils ne servent à rien.Pourquoi se moquer de conseils qui ne coûtent pas grand-chose et n'entrainent aucun gaspillage?
Heu, j’ai mis très longtemps à acheter chez eux, puis parfois de petits articles. Et c’est moins cher qu’ailleurs. Mais après mon dernier achat (le refroidisseur cassé) il est évident que je n’y achèterai plus rien. N'importe qui peut vendre sur Amazon maintenant.dont Amazon, que tu encourages indirectement.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
- LoutredeMer
- Messages : 9359
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Oui je sais bien tout ça. Mais c'est encore pire.Il existe un projet d’aménagement des rives de la Loire ici qui va éradiquer des parkings du bord de Loire de centaines de voitures (des gens qui travaillent). Où vont-elles pouvoir se garer ? C'est juste déplacer le problème.
Et je viens de voir les photos du projet : des allées bétonnées et gravillonnées avec quelques arbres et des bancs. C’est du non-sens. Délirant.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
-
Jean-Francois
- Modérateur

- Messages : 28510
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Je veux bien mais, dans ce cas, ne reproche pas à d'autres personnes de ne pas s'avancer sur les causes.LoutredeMer a écrit : 18 juin 2026, 14:02Je ne traite pas des causes dans ce fil parce que nous en avons beaucoup parlé dans d’autres
Ce qui me semble une bonne raison pour continuer à parler des causes et dénoncer les "solutions" qui ne font qu'empirer le problème et non se pencher sur les seules conséquences. D'ailleurs, pour moi ça c'est une fausse solution:Chose que personne n’ose dire dans les médias
Je comprends qu'on le fasse mais si tout le monde le fait... c'est une solution individuelle qui ne prend pas en considération que la voiture individuelle est un facteur de pollution (dont thermique).Prendre un coup de chaud en voiture pour aller se réfrigérer en campagne, ok
D'ailleurs, à ce propos:
Je comprends qu'il y a deux partie à ta remarque, celle sur le parking et celle sur la laideur du projet:LoutredeMer a écrit : 18 juin 2026, 14:06Oui je sais bien tout ça. Mais c'est encore pire.Il existe un projet d’aménagement des rives de la Loire ici qui va éradiquer des parkings du bord de Loire de centaines de voitures (des gens qui travaillent). Où vont-elles pouvoir se garer ? C'est juste déplacer le problème.
- concernant le parking, une solution est de favoriser le transport en commun de manière à ce que les gens aient beaucoup moins besoin d'utiliser leur voiture. Évidemment, dire aux gens de moins employer leur véhicule heurte les habitudes et provoque des hauts-cris (avec une tendance à rechercher les avantages que "me" procure la voiture plutôt que de voir les avantages pour "nous" associés à une réduction de son utilisation).
- concernant la laideur du projet, tu peux protester auprès de la ville. Dire que tout bétonner ne fera pas grand-chose pour rafraichir les berges.
Tu les aimes ou pas les touristesLes terrasses en ville sont désertées par les touristes
Insuffisant ne veut pas dire "ne sert à rien". Est-ce que tu t'attends à une solution miracle? Si non, commence par apprécier (juste apprécier est un début) ce qui peut aider tout en étant facile à mettre en place.Parce qu’en cet état actuel de crise, ils sont insuffisants, ils ne servent à rienPourquoi se moquer de conseils qui ne coûtent pas grand-chose et n'entrainent aucun gaspillage?
Une partie du succès d'Amazon provient du fait que ça encourage les achats parce que a) c'est moins cher (et encore) et b) ça encourage la compulsivité (les choses arrivent vite, ce qui donne un sentiment temporaire de satiété qu'on entretient en commandant plus*). C'est le même principe que tu dénonces pour les Shein et autres sites de "fast fashion".Heu, j’ai mis très longtemps à acheter chez eux, puis parfois de petits articles. Et c’est moins cher qu’ailleursdont Amazon, que tu encourages indirectement.
Si tu veux agir contre des causes, arrête de commander sur Amazon parce que c'est une compagnie qui favorise un système de pollution et de gaspillage, pas parce que tu a été déçue d'une commande.
Jean-François
* Ce que je rapproche de ce qui est dit à propos du "fantasme d'un espace marchand total" dans ce passage: “Moins spectaculaire en apparence que le Mega Mall de Dubaï, les lifestyle centers donnent néanmoins corps au même concept, tout aussi monstrueux dans son essence: la consommation effrénée comme style de vie. Ces nouvelles déités hybrides – mi-centre-ville, mi-centre d’achat - incarnent le fantasme d’un espace marchand total, un aboutissement de l’histoire consumériste où la vie tout entière est envisagée comme un divertissement servant à tromper l’ennui.” (Dahlia Namion (2023) La société de provocation – Essai sur l’obscénité des riches. Lux)
Les lifestyle centers demandent encore qu'on se déplace, Amazon ne demande même pas cet effort.
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)
- LoutredeMer
- Messages : 9359
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Alors qu’est-ce qu’on fait ? On subit les politiques locales, régionales et nationales sans broncher ? On met la tete dans le réfrigérateur ?Jean-Francois a écrit : 18 juin 2026, 14:32Je comprends qu'on le fasse mais si tout le monde le fait... c'est une solution individuelle qui ne prend pas en considération que la voiture individuelle est un facteur de pollution (dont thermique).Prendre un coup de chaud en voiture pour aller se réfrigérer en campagne, ok
Selon moi, on est à un point de non-retour.
Gna gna gnaTu les aimes ou pas les touristes
« Fermez les volets »… Ben oui, tout le monde sait cela… C'est basique. Par contre ils devraient ajouter, si on en est là, de laisser une ou deux fenêtres légèrement entrouvertes. Sinon, l’appartement devient une étuve.Insuffisant ne veut pas dire "ne sert à rien". Est-ce que tu t'attends à une solution miracle? Si non, commence par apprécier (juste apprécier est un début) ce qui peut aider tout en étant facile à mettre en place.
A Paris, ils viennent d'autoriser la baignade dans le Canal St Martin. Excellente chose.
Je suis une petite consommatrice. Je n’ai pas grand-chose à me reprocher (sauf l’eau des multiples douches que je prends par jour pour me rafraîchirSi tu veux agir contre des causes, arrête de commander sur Amazon parce que c'est une compagnie qui favorise un système de pollution et de gaspillage, pas parce que tu a été déçue d'une commande.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
-
Jean-Francois
- Modérateur

- Messages : 28510
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Non. Tu les dénonces lorsqu'elles entre dans la logique du système qui entretient les causes du problème. Les politiques locales, surtout, te sont accessibles. Tu détiens moins de pouvoir sur les niveaux régionaux et nationaux.LoutredeMer a écrit : 18 juin 2026, 14:55Alors qu’est-ce qu’on fait ? On subit les politiques locales, régionales et nationales sans broncher ?Jean-Francois a écrit : 18 juin 2026, 14:32Je comprends qu'on le fasse mais si tout le monde le fait... c'est une solution individuelle qui ne prend pas en considération que la voiture individuelle est un facteur de pollution (dont thermique).Prendre un coup de chaud en voiture pour aller se réfrigérer en campagne, ok
À un autre niveau, tu peux aussi dénoncer le matraquage à saveur capitaliste qui veut faire croire que la solution à la pollution passe par toujours plus de pollution. Et en restant consciente de ça, tu peux chercher plus facilement d'autres solutions autours de toi.
Je partage cet avis mais je continue à faire ce que je peux même si ça n'est pas grand-chose.Selon moi, on est à un point de non-retour
Jean-François
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)
-
Jean-Francois
- Modérateur

- Messages : 28510
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Une possibilité est de disséminer des informations scientifiques sur le sujet. D'ailleurs, je viens de voir ça: "World's Richest 10% Are Costing Earth Trillions, Study Finds" (Jess Cockerill, Science Alert). L'étude originale se trouve ici (Schrijver I, Hoekstra R, Behrens P (2026) Environmental damages of the top ten percent consumers exceed global climate and biodiversity funding gaps. Communications sustainability 1, Article number: 94).Jean-Francois a écrit : 18 juin 2026, 15:06Je partage cet avis mais je continue à faire ce que je peux même si ça n'est pas grand-chose
Jean-François
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)
- LoutredeMer
- Messages : 9359
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Merci pour l'info. Je suis en train de chercher des mesures concrètes d'adaptation et ce n'est pas simple. La plupart se bornent à répéter les données connues du dérèglement climatique. Donc j'ai trouvé le plan national qui est le PNACC-3 qui reste qd meme assez évasif (les mesures professionnelles de protection des travailleurs incombant par exemple à l'employeur...).Inso a écrit : 18 juin 2026, 12:21 Quand on regarde les plans d'adaptation, il y a plein de choses, mais comme le dit bien gentiment l'Ademe il il a des obstacles :Traduction (persoADEME a écrit :Le changement climatique a des conséquences multiples qui nécessitent des réponses coordonnées. Or, celles-ci se heurtent à trois principaux obstacles :
Le premier est la tension entre les priorités budgétaires à court terme et la nécessité d’une stratégie à long terme pour l’adaptation climatique.
Le deuxième réside dans les différents niveaux de gouvernance (national, régional, local) en France, qui peuvent entraîner des chevauchements de responsabilités et complexifier les prises de décisions.
Le troisième est le retour du climato scepticisme dans l’opinion publique.) : Y'aura pas de sous pour ça. Les intérêts des décideurs priment sur l’intérêt collectif. Un peu de désinformation et c'est réglé.
Le TACCT lien qui cite l'Ademe aussi que tu as mentionné, TACCT qui fait beaucoup de diagnostics... mais bon après je ne sais pas les solutions d'adaptation qu'ils proposent (à part le libre-choix des mesures par l'employeur).
Une mention qd meme du Fonds Vert https://www.lemoniteur.fr/transition-ec ... CCLA4.html
En bref, je ne trouve pas beaucoup de directives normalisées pour les communes et les régions. Mais beaucoup de discours théorique.En parallèle, le Fonds vert destiné au financement des projets d’adaptation des territoires a été renforcé (il est porté à 840M€ en 2026, dont la moitié dédié au changement climatique) et priorisé (2 600 projets de rénovation énergétique). « Malgré tout, il y a encore peu de demandes et les collectivités nous contactent surtout pour des questions de surchauffe », indique le ministère de la Transition écologique. L’an passé, 184 collectivités ont été accompagnées dont 52% d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
Dernière modification par LoutredeMer le 18 juin 2026, 19:18, modifié 1 fois.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
- LoutredeMer
- Messages : 9359
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Ca a été bouclé en 2025, c'est trop tard. Actuellement, les berges obliques entre les voitures garées et la Loire sont bien végétalisées (en herbes folles). Je te laisse admirer ce projet où du béton en oblique remplacera aussi ces herbes folles.Jean-Francois a écrit : 18 juin 2026, 14:32 - concernant la laideur du projet, tu peux protester auprès de la ville. Dire que tout bétonner ne fera pas grand-chose pour rafraichir les berges.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Comme il est écrit dans ton lien vers le PNACC-3, la tâche est immense et concerne de multiples aspects "canicules, inondations, sécheresses, retrait-gonflement des argiles, érosion côtière, feux de forêt, perte de biodiversité, etc.". Et ils ne parlent pas du tous des aspects sociaux / révoltes qui peuvent très bien dégénérer en cas de crise.LoutredeMer a écrit : 18 juin 2026, 19:11 Je suis en train de chercher des mesures concrètes d'adaptation et ce n'est pas simple. La plupart se bornent à répéter les données connues du dérèglement climatique. Donc j'ai trouvé le plan national qui est le PNACC-3 qui reste qd meme assez évasif (les mesures professionnelles de protection des travailleurs incombant par exemple à l'employeur...).
[...]
En bref, je ne trouve pas beaucoup de directives normalisées pour les communes et les régions. Mais beaucoup de discours théorique.
Coté positif : Différents points sont abordés, étudiés, des idées sont lancées, des constats sont faits, des prévisions permettent d'analyser certains futurs.
Coté négatif : Les tâches sont immenses et très difficilement réalisables sans changement profond des comportements et du modèle de société (et sans beaucoup d'argent).
Je pense que c'est la bonne démarche.Jean-Francois a écrit : 18 juin 2026, 15:06Je partage cet avis mais je continue à faire ce que je peux même si ça n'est pas grand-chose.Selon moi, on est à un point de non-retour
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- LoutredeMer
- Messages : 9359
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Tout à fait c'est pour ça que demain j'achète une vraie clim mobile chez Darty ou Boulanger avec évacuation à l'extérieur (j'ai fini par la trouver la bouche d'évacuation, condamnée, dans la cuisine) et un tuyau de longueur conséquente jusqu'au salon (pourvu que ça ne ressemble pas à BrazilInso a écrit : 18 juin 2026, 23:50Je pense que c'est la bonne démarche.Jean-Francois a écrit : 18 juin 2026, 15:06Je partage cet avis mais je continue à faire ce que je peux même si ça n'est pas grand-chose.elon moi, on est à un point de non-retour
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Les brumisateurs sont tout à fait autorisés et même largement utilisés en France.LoutredeMer a écrit : 18 juin 2026, 02:31 Et les brumisateurs INTERDITS par Macron DEPUIS PLUSIEURS ANNEES!
Il y a une réglementation assez stricte car le risque de légionellose est élevé, mais c'est tout.
Pour que ce soit réellement efficace, il faut évacuation ET prise d'air à l'extérieur. Si on se contente d'évacuer de l'air chaud dehors, alors on crée un appel d'air dans le bâtiment, et de l'air extérieur va rentrer par tous les orifices. Cet extérieur est chaud, le gain sera donc bon près du climatiseur mais probablement négatif dans les autres pièces.LoutredeMer a écrit : 19 juin 2026, 00:09 Tout à fait c'est pour ça que demain j'achète une vraie clim mobile chez Darty ou Boulanger avec évacuation à l'extérieur
Il y a des modèles mobiles avec double tuyaux mais ils sont assez rares, je ne sais pas si on en trouve en Europe.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
- LoutredeMer
- Messages : 9359
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Bon, j'ai du mal lire l'article que je ne retrouve pas, d'ailleurs. Seuls ceux à haute pression seraient autorisés avec tout un tas de normes de sécu en effet.thewild a écrit : 19 juin 2026, 12:27 Les brumisateurs sont tout à fait autorisés et même largement utilisés en France.
Il y a une réglementation assez stricte car le risque de légionellose est élevé, mais c'est tout.
Largement utilisés? : je n'en ai pas vu un seul depuis plus de 10 ans sauf uniquement au Château de Cheverny.
Oh la la, ça m'épuise, je n'y comprends rien à ces clim.Pour que ce soit réellement efficace, il faut évacuation ET prise d'air à l'extérieur. Si on se contente d'évacuer de l'air chaud dehors, alors on crée un appel d'air dans le bâtiment, et de l'air extérieur va rentrer par tous les orifices. Cet extérieur est chaud, le gain sera donc bon près du climatiseur mais probablement négatif dans les autres pièces.
Il y a des modèles mobiles avec double tuyaux mais ils sont assez rares, je ne sais pas si on en trouve en Europe.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Y a plein de terrasses de cafés / restaurants qui ont ça.LoutredeMer a écrit : 19 juin 2026, 14:01Largement utilisés? : je n'en ai pas vu un seul depuis plus de 10 ans sauf uniquement au Château de Cheverny.
Y a même des villes qui en installent. Je ne sais plus où, mais j'en ai vu plusieurs dans l'espace public ces dernières années.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
D'après ce lien, nous sommes (Europe, Canada...) sacrément favorisé avec les températures restant dans la zone d'habitabilité*, des infrastructures qui tiennent la route même en cas de crise et avec un confort (en comparaison) et une sécurité de niveau exceptionnel.Jean-Francois a écrit : 18 juin 2026, 12:14 ça a meilleure presse parce que cela ne remet pas en cause le système de gaspillage (inégalitaire) qui est derrière tout ça.
Alors que
Nous sommes ceux (en gros dans les 10%) qui participons le plus et de façon disproportionnée à cette crise.Jean-Francois a écrit : 18 juin 2026, 17:24 D'ailleurs, je viens de voir ça: "World's Richest 10% Are Costing Earth Trillions, Study Finds" (Jess Cockerill, Science Alert).
Je me vois assez mal expliquer à un pakistanais les contraintes que nous avons à vouloir garder notre niveau de vie.
* Une (très jolie) simulation de 5mn qui montre l'extension des zones de non habitabilité qui toucheront 3,5 milliards de personnes d'ici 2070. Avec un lien vers l'étude scientifique sur laquelle se base la simulation.
Un site que je découvre et qui propose de très belles et explicites visualisations, toutes basées sur la science (exemple des "tipping points").
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- LoutredeMer
- Messages : 9359
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
A part le Chateau de Cheverny, les derniers que j'ai vus étaient dans le sud-ouest (Montpellier, Béziers, Pézenas) fin des années 2000.thewild a écrit : 19 juin 2026, 15:51Y a plein de terrasses de cafés / restaurants qui ont ça.LoutredeMer a écrit : 19 juin 2026, 14:01Largement utilisés? : je n'en ai pas vu un seul depuis plus de 10 ans sauf uniquement au Château de Cheverny.
Y a même des villes qui en installent. Je ne sais plus où, mais j'en ai vu plusieurs dans l'espace public ces dernières années.
Dans l'Indre et le Cher, rien. Sur la côte vendéenne nord, non plus. Nice, Antibes non plus. Les bords de Loire vers les châteaux non plus. Là où j'habite, pareil. Enghien et quelques autres banlieues, non plus (je ne vais plus à Paris, trop la prise de tête). Martigues, Sausset les pins, Côte bleue, non plus. Annecy, idem. Bretagne Morbihan et cote sud vers Nantes et Pornic, pas plus. Tours, pas davantage.
Tu vis à l'étranger?
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Comme je le disais je ne sais plus où j'ai vu ça, mais clairement ça existe.
Mais de toutes façons c'est une solution très locale, il faut vraiment être très proche des brumisateurs pour en ressentir l'effet.
Tu critiquais la plantation d'arbres en ville, mais en l'occurrence c'est une solution bien plus pérenne.
C'est ça qu'il faut qu'on assimile ! Je suis en total désaccord avec la position qui consiste à pointer du doigt les ultra riches, c'est juste du whataboutisme.
NOUS sommes à la cause du problème !
Mais de toutes façons c'est une solution très locale, il faut vraiment être très proche des brumisateurs pour en ressentir l'effet.
Tu critiquais la plantation d'arbres en ville, mais en l'occurrence c'est une solution bien plus pérenne.
Oui !!Inso a écrit : 19 juin 2026, 17:01 Nous sommes ceux (en gros dans les 10%) qui participons le plus et de façon disproportionnée à cette crise.
C'est ça qu'il faut qu'on assimile ! Je suis en total désaccord avec la position qui consiste à pointer du doigt les ultra riches, c'est juste du whataboutisme.
NOUS sommes à la cause du problème !
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
-
Jean-Francois
- Modérateur

- Messages : 28510
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
À mon avis, votre opinion est certainement moins fondée dans les faits que ce que vous appelez du "whataboutisme".thewild a écrit : 19 juin 2026, 21:06Je suis en total désaccord avec la position qui consiste à pointer du doigt les ultra riches, c'est juste du whataboutisme
Les ultra-riches sont une cause proportionnelle plus importante. Ça ne veut pas dire que la classe dite moyenne n'a rien à faire, loin de là. Mais l'influence des ultra-riches est multiple: par exemple, ils émulent les moins riches ce qui entretient le système qui conduit vers l'épuisement des ressources et une misère toujours plus grande des autres couches sociales (le fric devient le symbole de la réussite), ils découragent les efforts (pourquoi ferait-on un effort si eux n'en font pas?), ils utilisent leur argent et leurs contacts pour influencer les décisions politiques* (entre autres pour favoriser tous les moyens de ne pas être imposés justement: évitement fiscale, etc.), etc.
Évidemment, tous les ultra-riches ne sont pas identiques (certains redonnent même pas mal de leur fortune à leur société**) mais globalement ils ont une influence néfaste proportionnellement plus grande que le 90% (de nos sociétés). De plus, il faut pédaler fort dans les standards à modulation variable pour expliquer qu'il est "normal" que des gens accumulent des milliards de $ alors que d'autres crèvent de faim (souvent pour permettre aux premiers de s'enrichir).
Partiellement. Nous avons des efforts à faire - et certainement plus que des habitants pauvres de nos sociétés et encore plus que des habitants pauvres de sociétés "en développement" (sic) - mais tant qu'on accordera (socialement) autant d'importance à l'accumulation de richesses, les efforts des couches moins riches seront limités par rapport à ce que le fric peut acheter en termes de décision politique, écologique, etc.NOUS sommes à la cause du problème !
Jean-François
* Ils peuvent le faire à titre privé mais le plus souvent ce sera en faisant jouer des entités économiques comme des multinationales. Les lobbies du pétrole savent comment mentir et tricher pour faire capoter "diplomatiquement" toutes les tentatives de réguler leurs activités à la baisse.
** Je pense à des rétributions du vivant de ces personnes, pas aux promesses de legs posthumes qui pourraient ne pas être tenus ou beaucoup moindre que promis.
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)
- LoutredeMer
- Messages : 9359
- Inscription : 30 juil. 2008, 23:34
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
Tu ne sais plus où... Et c'était quand? Tu ne sais plus quand sans doute... Tu es sérieux thewild?thewild a écrit : 19 juin 2026, 21:06 Comme je le disais je ne sais plus où j'ai vu ça, mais clairement ça existe.
Moi je t'ai dit cela :
--Dans l'Indre et le Cher, rien. Sur la côte vendéenne nord, non plus. Nice, Antibes non plus. Les bords de Loire vers les châteaux non plus. Là où j'habite, pareil. Enghien et quelques autres banlieues, non plus (je ne vais plus à Paris, trop la prise de tête). Martigues, Sausset les pins, Côte bleue, non plus. Annecy, idem. Bretagne Morbihan et cote sud vers Nantes et Pornic, pas plus. Tours, pas davantage.
Et? Moi j'en suis à aller flâner 2 h par jour dans les hypermarchés et galeries commerciales climatisés pour me refroidir un peu...Mais de toutes façons c'est une solution très locale, il faut vraiment être très proche des brumisateurs pour en ressentir l'effet.
Je n'ai jamais critiqué la plantation d'arbres en ville, la preuve : le projet dans ma commune que j'ai montré, avec béton et trois arbres (autant dire rien). Sans pelouses, sans bassins, sans jets d'eau et avec 4 fleurs. Et des tentes! (ben oui c'est connu, en période de cagniard on se réfugie sous une tenteTu critiquais la plantation d'arbres en ville, mais en l'occurrence c'est une solution bien plus pérenne.
Ce que j'essaie de faire comprendre ici, c'est que le point de non-retour étant atteint, on en est au stade de l'adaptation avant tout, les morts par chaleur s'accumulent. On est en crise aigüe et les autorités sont quasiment inertes face au problème. On n'a plus le choix et plus le temps. C'est devenu une question de survie. EDIT : voir la carte proposée par Inso ici . Jusqu'à 45° de ressenti sur un territoire touché dans sa quasi-totalité.
Alors je vais planter un arbre si ça te fait plaisir, mais en attendant qu'il pousse à une taille raisonnable (environ 10 ans), j'ai commandé cet après-midi une vraie clim chez un vrai vendeur.
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
JF a répondu et je suis d'accord avec lui. Je précise quelques points (avec des redites et quelques longueursthewild a écrit : 19 juin 2026, 21:06 Oui !!
C'est ça qu'il faut qu'on assimile ! Je suis en total désaccord avec la position qui consiste à pointer du doigt les ultra riches, c'est juste du whataboutisme.
NOUS sommes à la cause du problème !
Oui nous sommes responsables, mais dans un environnement qui souvent ne nous laisse guère de choix (de mode de vie, de consommation...).
- Individuellement nous n'avons que bien peu de pouvoir pour faire changer les choses. Un peu localement mais c'est tout (et c'est déjà pas mal).
- Agir individuellement est bien et nécessaire, mais les possibilités sont limitées. Descendre à 5 tonne CO2/an est déjà un challenge et il nous est impossible de sortir de la société (à moins de devenir sdf). Je ne sais pas ou tu en es, moi je suis à 5 Tt/an car favorisé (campagne, propriétaire, retraité, classe moyenne, montagne et océan à coté...). Descendre plus bas nécessitera des investissements plus lourds (voiture électrique, autonomie énergétique). Pour une famille avec deux smic et deux enfants, c'est presque impossible. Si tous les français arrivent à 5tCO2/an, ce serait déjà énorme (l'objectif mondial étant à 2). Mais illusoire vu la société dans laquelle nous vivons.
Les ultra riches ont un pouvoir bien plus important. ce n'est pas leur consommation effrénée qui est le problème majeur (quoique l'argument "si tu es riche tu as le droit de polluer davantage" est quand même assez moyen).
- Maîtrise des médias. Avec Cnews qui est climato-sceptique à fond, Bolloré a une influence déterminante sur le comportement des français.
- Influence financière : les investissements vont aux énergies fossiles bien plus qu'au renouvelables et solutions pérennes pour la planète.
- Influence politique : la priorité de l'économie polluante, les projets destructeurs de l'environnement, inciter à la surconsommations de produits pétroliers et plastiques est très fortement poussé par des lobbies financiers et industriels, tout comme le détricotage en cours des normes environnementales au nom de la sacro-sainte économie (En Europe, je ne te parle même pas des USA*).
- Le "marketing" et choix de société qui influencent les gens à davantage consommer, davantage polluer au nom de valeurs discutables.
- Les guerres qui sont des catastrophes environnementales majeures.
Il ya aussi un gros problème d’assistance et d'exemplarité. Comment demander à chacun de faire des efforts de tous les jours alors que d'autres ne respectent pas les lois et se pavanent avec leurs richesses ?
Comme le dit un copain du village : "Attends, ils trichent avec les impôts, ils se pavanent sur leurs yachts, ils se paient des mariages à 50 000 T de CO2, ils sont copains comme cochon avec les politiciens véreux, il y a l'autre taré qui fait la leçon tout en faisant péter les fusées un peu partout et maintenant ya l'IA qui va nous piquer l'eau et l’électricité ? Et moi on me fait chier pour trier le moindre bout de papier et pisser sous la douche ? On me fait chier si j'arrose, on m'insulte parce que que je mets des pesticides sur mes champs et je dois payer pour tout et c'est jamais assez ? C'est qui qui est en train de cramer avec ses bêtes dans les champs ? C'est eux ou c'est moi ? Ras le bol, moi j’arrête avec leurs conneries. qu'ils aillent se faire
- Espérer que tout le monde fasse des efforts et dans la même direction est complètement illusoire, pour plein de raisons psychologiques, sociales et matérielles. Mais c'est un point fortement mis en avant (avec succès) par ceux qui nous dirigent. Le premier calculateur carbone individuel aurait été mis en place par une société pétrolière afin, entre autre, de détourner l'attention et culpabiliser M. Toutlemonde. Gros succès. Une réussite du greenwashing.
Le jours ou les puissants montrerons l'exemple et proposerons des solutions autres que celles consistant à accroître leurs richesses, je suis sûr que pas mal de gens suivront. Mais ce n'est pas le cas.
Dire que nous sommes majoritairement responsables, c'est comme dire que dans une guerre les morts sont de la responsabilité des soldats d'en face (c'est techniquement vrai), pas des gouvernants ayant déclenché la guerre, pas des marchands d'armes ni des chefs qui envoient leurs troupes au casse-pipe..
* J'aurai pu baser mon raisonnement sur les USA ou la destruction méthodique des règles concernant l'environnement, de la science et de l’environnement lui-même est le fait d'un clan de très riches et où le vulgum pecus n'a pas son mot à dire. C'est clairement le clan des très riches qui est très majoritairement responsable.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
thewild a écrit : 19 juin 2026, 21:06 C'est ça qu'il faut qu'on assimile ! Je suis en total désaccord avec la position qui consiste à pointer du doigt les ultra riches, c'est juste du whataboutisme.
NOUS sommes à la cause du problème !


L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
Re: Canicules en Europe : près de 200 000 morts en quatre ans
J'ai été mal compris.
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit, mais je pense que 90% des utilisateurs de ce forum sont dans les 10% les plus riches du monde, tout simplement.
Et oui je maintiens que le reste des diverses réponses qui m'ont été faites sont du whataboutisme.
L'image de nikola est cassez bien vue.
Je suis d'accord avec tout ce qui est dit, mais je pense que 90% des utilisateurs de ce forum sont dans les 10% les plus riches du monde, tout simplement.
Et oui je maintiens que le reste des diverses réponses qui m'ont été faites sont du whataboutisme.
L'image de nikola est cassez bien vue.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit