Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jroche

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par jroche » 13 juil. 2026, 08:03

Jean-Francois a écrit : 12 juil. 2026, 19:25 Je ne devrais sans doute pas mais je remonte cette enfilade pour signaler à quoi peut conduire l'irrationalité anti-woke: l'Université de Virginie Occidentale a investi 3 millions de $US dans la création d'un programme "anti-woke" au Washington Center for Civics, Culture, and Statesmanship, le tout pour 1 étudiant inscrit. Ça fait cher de l'usine à gaz.
Sur des cas particuliers on trouve tout ce qu'on veut dans tous les sens. Ce n'est pas ça, "analyser la mouvance Woke".

J'essaie toujours de voir ce que l'esprit ou l'idéologie ou la doctrine ou ce qu'on voudra woke a apporté, concrètement, aux luttes préexistantes pour l'égalité, l'équité, la non-discrimination, etc. qui avançaient quand même à grands pas, plus qu'à aucun autre moment de l'histoire. J'ai peut-être mal cherché, j'ai du mal à voir autre chose que :

- une tendance à remplacer la lutte contre des situations insatisfaisantes par la lutte contre des personnes (cancel culture, etc.) ou catégories de personnes, donnant par exemple l'antiracisme unilatéral qui est un racisme...
- une tendance à la surenchère (des trans qui ne tolèrent pas qu'une lesbienne puisse déclarer refuser de coucher avec un homme biologique, ou veulent accéder aux espaces ou activités normalement réservés aux femmes)...
- une tendance au manichéisme (on diabolise Colbert qui n'a pas instauré l'esclavage mais l'a réglementé, donnant même des droits aux esclaves)...

Peut-être que tout ça n'est pas woke, mais alors qu'est-ce que c'est, être woke ? Ce fil n'éclaire pas tant que ça.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jean7

Message par jean7 » 13 juil. 2026, 09:18

jroche a écrit : 13 juil. 2026, 08:03 Peut-être que tout ça n'est pas woke, mais alors qu'est-ce que c'est, être woke ?
Peut-être se voir coller une étiquette et être lancé dans un jeu de massacre pour gogos ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jroche

Message par jroche » 13 juil. 2026, 10:29

jean7 a écrit : 13 juil. 2026, 09:18 Peut-être se voir coller une étiquette et être lancé dans un jeu de massacre pour gogos ?
Alors comment nommer ou caractériser les tendances que j'ai listées ? Parce que je ne les ai pas inventées, et il semble bien qu'elles viennent d'une base idéologique commune.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 juil. 2026, 16:33

jroche a écrit : 13 juil. 2026, 08:03Sur des cas particuliers on trouve tout ce qu'on veut dans tous les sens. Ce n'est pas ça, "analyser la mouvance Woke"
Je n'ai proposé aucune analyse de la mouvance woke, j'ai proposé un cas d'argent public voté - par des législateurs - à hauteur de 3 millions de $US dans un but anti-woke. Un projet qui accouche d'une souris (i.e., un étudiant). Ça n'est pas le même niveau anecdotique que votre allusion (non sourcée) à Colbert ou votre utilisation d'un terme-slogan ("cancel culture") qui ne désigne rien de particulier*.
jroche a écrit : 13 juil. 2026, 08:03Ce fil n'éclaire pas tant que ça
Tout comme vos messages. Vos trois caractéristiques sont essentiellement négatives et ne reposent que sur vos impressions (et des anecdotes). On peut voir que votre "analyse" est plus tendancieuse qu'approfondie.

Jean-François

* Sans compter que la culture de l'annulation s'applique beaucoup à l'extrême-droite US qu'aux prétendus wokes. Par exemple, ce ne sont pas les wokes qui font la guerre aux faits historiques concernant l'esclavage.
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)

Christian

Message par Christian » 13 juil. 2026, 20:49

jroche a écrit : 13 juil. 2026, 08:03
Jean-Francois a écrit : 12 juil. 2026, 19:25 Je ne devrais sans doute pas mais je remonte cette enfilade pour signaler à quoi peut conduire l'irrationalité anti-woke: l'Université de Virginie Occidentale a investi 3 millions de $US dans la création d'un programme "anti-woke" au Washington Center for Civics, Culture, and Statesmanship, le tout pour 1 étudiant inscrit. Ça fait cher de l'usine à gaz.
Sur des cas particuliers on trouve tout ce qu'on veut dans tous les sens. Ce n'est pas ça, "analyser la mouvance Woke".

J'essaie toujours de voir ce que l'esprit ou l'idéologie ou la doctrine ou ce qu'on voudra woke a apporté, concrètement, aux luttes préexistantes pour l'égalité, l'équité, la non-discrimination, etc. qui avançaient quand même à grands pas, plus qu'à aucun autre moment de l'histoire. J'ai peut-être mal cherché, j'ai du mal à voir autre chose que :
La lutte des Autochtones en Amériques, ça vous dit quelque chose ?
Trump et ses cinglés sont en train de détruire toute reconnaissance des droits des Autochtones.
Ça commence avec la Smithsonian Institution et particulièrement le National Museum of the American Indian (NMAI) ouvert en 2004 à Washington.
Ils refusent d'y voir un colonialisme alors que ce terme était régulièrement employé par les citoyens de la nouvelle république des États-Unis dont les pères fondateurs comme Washington...
https://ici.radio-canada.ca/info/long-f ... t-amerique
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 13 juil. 2026, 23:09

Jean-Francois a écrit : 13 juil. 2026, 16:33 j'ai proposé un cas d'argent public voté - par des législateurs - à hauteur de 3 millions de $US dans un but anti-woke. Un projet qui accouche d'une souris (i.e., un étudiant).

(...)
* Sans compter que la culture de l'annulation s'applique beaucoup à l'extrême-droite US qu'aux prétendus wokes.
Ce qui prouve que l'humanité a fait un pas en avant. Le mouvement woke restera inscrit dans l'histoire. :) :up:

https://people.com/west-virginia-anti-woke-university-program-12016314 a écrit :Courses titled ... “Decline of the West”
L'unique étudiant, c'est Trump? :mrgreen:
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 14 juil. 2026, 16:29

LoutredeMer a écrit : 13 juil. 2026, 23:09
https://people.com/west-virginia-anti-woke-university-program-12016314 a écrit :Courses titled ... “Decline of the West”
Ça ferait un étudiant et 50 gars des services secrets qui assisteraient aux cours :lol: Et les profs auraient intérêt à ne lui donner que des bonnes notes pour ne pas se prendre des poursuites de plusieurs milliards de $US.

Jean-François
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)

Christian

Message par Christian » 14 juil. 2026, 18:50

Jean-Francois a écrit : 14 juil. 2026, 16:29
LoutredeMer a écrit : 13 juil. 2026, 23:09
Ça ferait un étudiant et 50 gars des services secrets qui assisteraient aux cours :lol: Et les profs auraient intérêt à ne lui donner que des bonnes notes pour ne pas se prendre des poursuites de plusieurs milliards de $US.

Jean-François
Il va avoir une exemption de cours pour un bone spur au cerveau...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

nikola

Message par nikola » 14 juil. 2026, 19:28

Jean-Francois a écrit : 14 juil. 2026, 16:29 Ça ferait un étudiant et 50 gars des services secrets qui assisteraient aux cours :lol: Et les profs auraient intérêt à ne lui donner que des bonnes notes pour ne pas se prendre des poursuites de plusieurs milliards de $US.
Comme dans les années 50 en Angleterre (les services secrets en moins) où un gosse de riche réussissait systématiquement ses examens, même s’il était la dernière des buses.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 14 juil. 2026, 19:33

Jean-Francois a écrit : 14 juil. 2026, 16:29 Ça ferait un étudiant et 50 gars des services secrets qui assisteraient aux cours :lol: Et les profs auraient intérêt à ne lui donner que des bonnes notes pour ne pas se prendre des poursuites de plusieurs milliards de $US.

Jean-François
Suffit de faire comme ses médecins : lui donner un cahier de coloriages pour les 3-5 ans en lui laissant croire qu'il s'agit d'un final de master* et publier des notes abracadabrantes **, ce qui ne trompera que lui.

* = le test cognitif récurrent qu'il se vante d'avoir passé avec brio 5-6 fois
** = le rapport médical dont les résultats correspondent à ceux d'un gymnaste olympique de 28 ans …
Wisdom has always been chasing humans, and they've always been faster.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.

Florence

Message par Florence » 14 juil. 2026, 19:56

nikola a écrit : 14 juil. 2026, 19:28 Comme dans les années 50 en Angleterre (les services secrets en moins) où un gosse de riche réussissait systématiquement ses examens, même s’il était la dernière des buses.
Crois-tu que cela ait vraiment changé ?

Une des raisons de l'opposition aux programmes DEI dans l'enseignement supérieur est qu'ils ont fortement participé à exposer et enrayer ce système en exposant les fistons de riches à la compétition de "roturiers" s'avérant compétents.
La sagesse a toujours poursuivi l'humanité, qui a toujours été plus rapide qu'elle.

jroche

Message par jroche » 14 juil. 2026, 23:18

Christian a écrit : 13 juil. 2026, 20:49 La lutte des Autochtones en Amériques, ça vous dit quelque chose ?
Ca avait commencé, et avec des résultats non négligeables, avant qu'on parle de woke, il me semble. Donc ça ne renseigne pas sur ce qu'est le phénomène woke. A moins que ça illustre, puisqu'il y a régression, son manque d'efficience...
Christian a écrit : 13 juil. 2026, 20:49Trump et ses cinglés sont en train de détruire toute reconnaissance des droits des Autochtones.
Idem, je ne vois pas le rapport, à moins que ce soit pour montrer que les attitudes dites "wokes", par leurs excès, sont contre-productives...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 juil. 2026, 01:21

jroche a écrit : 14 juil. 2026, 23:18
Christian a écrit : 13 juil. 2026, 20:49Trump et ses cinglés sont en train de détruire toute reconnaissance des droits des Autochtones.
Idem, je ne vois pas le rapport, à moins que ce soit pour montrer que les attitudes dites "wokes", par leurs excès, sont contre-productives...
Non mais je rêve... :grimace:
Les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Qui possède dirige.

Christian

Message par Christian » 15 juil. 2026, 05:32

Christian a écrit : 13 juil. 2026, 20:49 La lutte des Autochtones en Amériques, ça vous dit quelque chose ?
Ca avait commencé, et avec des résultats non négligeables, avant qu'on parle de woke, il me semble. Donc ça ne renseigne pas sur ce qu'est le phénomène woke. A moins que ça illustre, puisqu'il y a régression, son manque d'efficience...
Le terme woke est apparu dans les années 30... Et repris au début des années 2000-2010.
Manque d'efficience ? Il faudrait commencer par démontrer que c'est un mouvement structuré.
Donc, selon vous, ce sont les excès des wokes qui sont la cause des politiques destructrices de la gang MAGA ? Vous avez bien assimilé la rhétorique MAGA. Félicitations.

Abraham Maslow

Florence

Message par Florence » 15 juil. 2026, 06:13

Christian a écrit : 15 juil. 2026, 05:32
Donc, selon vous, ce sont les excès des wokes qui sont la cause des politiques destructrices de la gang MAGA ? Vous avez bien assimilé la rhétorique MAGA. Félicitations.
Evidemment, il fallait bien réagir contre ces odieuses politiques consistant à donner des droits aux femmes et minorités de toutes sortes, protéger l'environnement, réguler le commerce, bref, déranger l'ordre naturel des choses …

jroche

Message par jroche » 15 juil. 2026, 07:49

Christian a écrit : 15 juil. 2026, 05:32 Le terme woke est apparu dans les années 30... Et repris au début des années 2000-2010.
Manque d'efficience ? Il faudrait commencer par démontrer que c'est un mouvement structuré.
Je n'en sais rien, si c'est structuré. Je n'ai pas besoin de le savoir. Ce serait d'ailleurs du complotisme quelque part. Je constate, encore une fois, que l'irruption massive de cette idée d'"éveil" ("vigilance" serait plus adapté à mon sens) accompagne une tendance à viser des personnes et des collectivités plutôt que des lois et des situations, ce qui suscite forcément des réactions et oppositions plus dures. Le terme même suggère qu'il y a ceux qui sont "éveillés" et ceux qui ne le sont pas, donc comme un côté "qui n'est pas avec nous est contre nous" (faut-il encore rappeler de quoi c'est le principe ?) qu'on retrouve dans la "cancel culture".
jroche a écrit : 14 juil. 2026, 23:18Donc, selon vous, ce sont les excès des wokes qui sont la cause des politiques destructrices de la gang MAGA ? Vous avez bien assimilé la rhétorique MAGA. Félicitations.
Pas sûr que ce soit aussi simple. Après, un excès conforte toujours plus ou moins les excès dans l'autre sens.

Répondre