Hello tout le monde

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
nounours

Hello tout le monde

Message par nounours » 05 août 2026, 11:06

Pour faire vite, je me suis toujours intéressé à des tas de trucs. Je met irrésistiblement mon nez partout.
Et je suis passé par différents stades, de la plus grande des naïveté à la plus grande des réserves.

Dernièrement, j'ai jeté un coup d'oeil aux dossiers déclassifiés du Pentagone. Je n'attendais rien d'extraordinaire mais pensais quand même qu'au vu de la source, il pouvait s'y trouver au moins quelque curiosité nouvelle ou originale à se mettre sous la dent. Si on enlève tous les commentaires habituels autour de ces documents très décevants au fond, il n'y a pas grand chose de plus que ce que les OVNI ont déjà donné depuis des décennies.
Il y a toujours eu des trucs bizarres, qu'on n'explique pas dans l'immédiat - mais ce n'est pas là une révélation

Jean-Francois

Re: Hello tout le monde

Message par Jean-Francois » 05 août 2026, 13:38

Bonjour nounours et bienvenue sur le forum,

Les Et sont effectivement un peu décevants à la longue. Après plusieurs décennies à ne rien trouver, on peut bien penser que soit ils se cachent (mais pas totalement), soit ils ne visitent pas la Terre, soit ils n'existent pas (mais c'est difficile à affirmer).

Il peut être intéressant d'essayer d'expliquer des trucs bizarres avec des hypothèses spéculatives. Même si on ne peut prouver fausse une hypothèse très spéculative - souvent parce qu'elle n'est pas très logiquement conçue -, il arrive un moment où on peut se dire que l'absence de preuve en faveur de cette hypothèse devient en soi une preuve de son manque de justesse.

Par contre, essayer d'expliquer les cas d'ovnis (ou PAN) est une saine activité si on préfère dire "je ne sais pas ce que c'est" plutôt que de faire comme si ne pas savoir justifiait l'idée des visites ET.

Jean-François
"[L]es produits de la connaissance peuvent aisément impliquer une forme de désenchantement parce qu’ils offrent des modèles de compréhension du monde fondés sur des mécanismes plutôt que sur des artifices magiques ou des volontés transcendantales dont l’existence pourrait nous assurer que l’univers a un sens." (Gérald Bronner)

Mirages

Re: Hello tout le monde

Message par Mirages » 05 août 2026, 16:41

Salut et bienvenu !

Oui, le monde est bien fade si on se nourrit de paranormal et de magie.
Ou alors il faut accepter de trouver son bonheur dans l'inexplicable, celui qui rend perplexe. Yen a pas des tonnes.
Après il y en a qui s'émerveillent devant beaucoup de rien (une photo floue avec un point noir par exemple). Mais d'un point de vue externe et global, a part hausser les épaules... :hausse:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Répondre