Difficile à dire (même si de la façon que vous posez la question il n'y a rien à espérer).jean7 a écrit : 06 août 2026, 01:45 Que pourrait-on espérer de négociations entre trois entités (Iran, Israël, USA) dont les chefs sont foncièrement malhonnêtes ?
Ils vivent de la guerre. Ils n'ont jamais voulu qu'elle.
La paix et la démocratie et surtout la justice serait une menace pour eux-mêmes.
Moi j'pense que Trump veut un accord, un peu comme le remplacement des démocrates centristes par l'extrême gauche ferait son affaire. Cette guerre est impopulaire, mais il sera intéressant de voir quel aura l'effet de la disparition du centre aux États-Unis (un peu comme en France entre le RN et LFI).
Je vais me risquer à faire une prédiction (donc). Un accord devrait être trouvé. Et les républicains devraient garder le pouvoir en 2028, surtout si plein de démocrates d'extrême gauche remportent les midterms (ce qui fera peur à une majorité d'américains).
En effet (et même si on peut penser que l'Iran a l'initiative et qu'il a intérêt à provoquer afin que la guerre se poursuive et pour nuire à Trump), le régime iranien est assez brillant pour savoir ce qui s'en vient à plus long terme (avec cette montée de l'extrême gauche aux USA) et il ne voudrait pas se retrouver avec un Président qui serait en mesure d'envoyer des troupes au sol en 2028 (un accord sera donc trouvé je pense).
À noter que quand il n'y a plus de centre (et qu'un gouvernement peut faire ce qu'il veut et être réélu quand même) il y a dérive autoritaire.