Je cherchais la viabilité de faire commerce dans l'ésotérisme, donc déjà mes premières impressions:
Je pense qu'il faut beaucoup s'intéresser au sujet, parce que les crédules sont quand même attachés à un narratif, même s'il y a autant de variantes que de charlatans / pigeons. Ya un ensemble de notions à connaitre, c'est des milieux codifiés pour chaque arnaque.
Que tu prennes la naturopathie ou la lithothérapie, c'est tout un univers que tu dois découvrir et assimiler si tu veux accrocher le chaland. Et c'est pas exactement le même métier que tu vendent des pierres ou que tu prodigues des "conseils" en face à face (c'est pas les mêmes skills).
Bref je vais pas faire le tour, mais faut quand même maitriser les réseaux sociaux aujourd'hui, Installer la confiance, monter sa boite...
Au final c'est beaucoup d'investissement sur un marché que je pense concurrentiel.
Réflexion perso: c'est plus simple pour moi d'aller travailler dans une entreprise déjà existante et d'avoir un salaire fixe que de se lancer dans l'entreprenariat.
Ya le style médium aussi, mais pareil, je pense qu'il faut quand même s'entrainer pas mal et voir si on arrive à captiver les gens pour vouloir en faire une activité professionnelle.
Ya des sous à prendre, mais pas si simple en fait.
Le coté que je trouvais intéressant, c'est que tu peux raconter n'importe quoi. Mais au final non, si ton arnaque a pas un nom connu et des rouages validés par la légende, ton bizness est trop reconnaissable comme étant de la carotte. Quoi que si tu t'y prends bien... tu peux soutirer des sous avec une histoire nouvelle, mais je pense que la justice dira qu'il y a tromperie.
En fait faut être caché par une pratique admise. Question d'étiquette et de nom donné à la démarche. Soit "extorsion", soit "aide à la personne".
Mais je regardais quand même comment faire une usine à cash, par exemple pour vendre des pierres magiques, avec Shopify ou autre, mais faut investir les RS, faire de la promotion en se mouillant à visage découvert, monter une boite... avant c'était moins exposé: un site Web bien fait, de la pub, du référencement, de la relation client oui, mais t'étais derrière un écran. Pas obligé de mettre un costume de sorcière pour faire une story sur Insta... Reste les marchés type marchés de nuit, mais c'est galère. Aprés si vous me dites que ça vaut le coup financièrement et que c'est une opportunité...
Et je me disais: Quid des huiles essentielles ? Je me suis posé la question plusieurs fois et je sais plus comment c'est abordé sur le forum: est-ce que c'est déclaré comme étant du charlatanisme, ou on a pas le droit de toucher à certaines pratiques ? (oui je sais déjà sans vérifier que c'est des croyances infondées, incroyable comment je fais
Voila pourquoi je titillais la fonction "rechercher".