Un ancêtre commun à l'humanité?

Le débat infini se poursuit ici
Denis
Modérateur
Modérateur

D1

Message par Denis » 15 sept. 2006, 22:39

Salut Salman,

Tu dis :
Je crois qu'évolutionnistes et croyants peuvent s'entendre sur les faits et être en désaccord sur l'interprétation de ces faits.
Excellente attitude.

Voyons donc si nous sommes d'accord sur les faits. Quelle est, selon toi, la probabilité (voir Loi 14) que cette proposition cristalline et robustement concrète soit vraie ?

D1 : Denis et sa chatte ont des ancêtres communs.
Denis : 100% | Salman : ? | Quivoudra : ?

Est-on en désaccord uniquement sur l'interprétation ou sur le fait lui-même ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

curieux

Message par curieux » 16 sept. 2006, 20:51

salman a écrit :...Je crois qu'évolutionnistes et croyants peuvent s'entendre sur les faits et être en désaccord sur l'interprétation de ces faits.
Par exemple si un nouvel organe se développe chez une espèce, l'évolutionniste dira "l'organe créé la fonction", mais le croyant dira "même si ce développement semble dû au hasard, tou arrive parce que Dieu l'a voulu ainsi".
Bonjour salman

c'est vrai que le croyant interpréte en tenant compte de Dieu, mais le simple bon sens te permets de te demander pourquoi cela devrait se faire de cette façon.
Que l'on parte d'une hypothèse de base, d'accord, mais encore faut-il ne pas être obligé de rajouter des bouts de ficelles pour que l'ensemble tiennent comme par magie.

Ce que je veux dire par là, c'est que si ce Dieu est aussi intelligent qu'on le prétend, on ne vois pas bien pourquoi il aurait besoin de modifier une 'expérience' en cours de route, exactement comme le font les humains ...

A-t-il donc vraiment besoin de tester ses connaissances avant de modifier un résultat parce que ça ne correspond pas à ce qu'il escomptait ?
En y reflechissant bien un tel Dieu ressemblerait étrangement aux humains, non ?
Ce qui laisse entendre, d'après moi, que cette explication n'est pas la bonne, c'est à dire que c'est une explication ad'hoc.
A mon sens et au vu des résultats, ou bien l'évolution suit son cours selon des sens qui dépendent totalement d'évenements imprévisibles, ou bien ce Dieu avait tout prévu dans les moindres détails. Dans ce dernier cas, on est face à un sacré couac.
-Si tout est prévu d'avance, pourquoi parler de récompense et de punition, personne n'a de mérite, et personne n'est à juger, ça n'a aucun sens.
-Si rien n'est prévu pour justifier le libre arbitre, alors ce Dieu n'a aucune emprise sur sa prétendue création, ce serait un piteux Dieu pour avoir eu l'idée de laisser sa création délirer pendant des millions d'années.
Il n'y a pas d'alternative, il ne peut y avoir de Dieu qui ressemble à ça.
Et puis, qu'est ce que c'est que ce Dieu qui serait obligé de modifier constamment le déroulement de son univers ?
ça ressemble beaucoup à une entreprise qui echappe totalement à son propriétaire. Et puis, un Être parfait qui serait l'auteur d'une telle daube, c'est un peu insultant pour son auteur, il me semble.

Un Créateur parfait n'est pas compatible avec une oeuvre imparfaite, donc il n'y a pas de Créateur. Maintenant, si quelqu'un trouve que l'univers est parfait, faut vraiment qu'il consulte... :D
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

salman

Message par salman » 18 sept. 2006, 21:40

curieux a écrit:
Si tout est prévu d'avance, pourquoi parler de récompense et de punition, personne n'a de mérite, et personne n'est à juger, ça n'a aucun sens.
Si Dieu a créé le temps, et connaît le passé et le futur, alors il sait exactement quand tu vas mourir et comment.
Mais ça ne veut pas dire que tu n'as pas de libre arbitre ni de mérite pour tes actions.

curieux

Message par curieux » 20 sept. 2006, 13:17

salman a écrit :curieux a écrit:
Si tout est prévu d'avance, pourquoi parler de récompense et de punition, personne n'a de mérite, et personne n'est à juger, ça n'a aucun sens.
Si Dieu a créé le temps, et connaît le passé et le futur, alors il sait exactement quand tu vas mourir et comment.
Mais ça ne veut pas dire que tu n'as pas de libre arbitre ni de mérite pour tes actions.
Bonjour Salman

Affirmation totalement contradictoire, s'il sait quand tu dois mourrir, tu n'as pas le libre arbitre. Je m'explique, si tu traverses une pelouse garnie de paquerettes, il suffit d'un écart de 1 cm pour qu'une future écrasée vive. Si tu as le libre arbitre, ce simple écart te permettrait surement de modifier ton propre destin, donc pourquoi pas le moment de ta mort.
Si tu as le libre arbitre, c'est toi qui est responsable de l'heure de ta mort, donc il ne peut la connaitre.

S'il n'y avait que ça comme contradiction...
Déjà, pour (soi-disant) commencer à créer les anges, fallait vraiment qu'il s'ennuie tout seul. Ensuite, comme il s'ennuyait toujours, il s'est dit, on va faire l'univers, un tantinet merdique pour foutre le souc là où personne d'autre que moi ne saurait y metre un peu d'ordre et hop, qu'est-ce qu'on va se marrer !

tu vois, là où le bât blesse, c'est toujours le petit 'si' que le croyant se croit obligé de rajouter pour entretenir son rêve délirant.
Alors bon, puisque tu aimes les 'si', en voilà un autre:
Si Dieu est quelqu'un qui immuable, pourquoi donc a-t-il eu envie de créer ?
Le 1er changement : penser à créer.
2eme changement : créer.
Donc Dieu n'est pas immuable, donc ce que raconte les bibles, corans & Cie est à prendre avec de sérieuses pincettes...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 20 sept. 2006, 15:32

Tiens ! J'ai une foule de questions à un balle pour Salman.

Si dieu est unique et omnipotent, peut-il créer un autre dieu comme lui-même ? S'il peut il n'est plus unique. S'il ne peut pas, il n'est pas omnipotent...
Dieu peut-il se faire disparaître lui-même ? S'il ne peut pas, il n'est pas omnipotent. S'il peut, il n'est plus éternel. 8)

salman

Message par salman » 20 sept. 2006, 19:52

Je suis incapable de répondre à vos questions, surtout qu'il est très grave de dire des contre-vérités sur Dieu, donc je ne me risquerai pas à une explication.

Coome le rappelle le Coran, Dieu a donné aux hommes une connaissance très limitée.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 20 sept. 2006, 20:30

My_Clone_is_rich a écrit :Tiens ! J'ai une foule de questions à un balle pour Salman.

Si dieu est unique et omnipotent, peut-il créer un autre dieu comme lui-même ? S'il peut il n'est plus unique. S'il ne peut pas, il n'est pas omnipotent...
Dieu peut-il se faire disparaître lui-même ? S'il ne peut pas, il n'est pas omnipotent. S'il peut, il n'est plus éternel. 8)
Salman c'est pourtant facile de répondre a leurs questions schouff :

Dieu est omnipotent donc il peut créer un autre lui meme ( meme si ca n'a aucun sens puisqu'il est tout ce qui est ), mais il ne le fait pas parce qu'il a pas envie donc il reste unique. :mrgreen:
Dieu peut se faire disparaitre lui meme mais il n'en a pas envie donc il reste éternel. :mrgreen:
Si c'est ca tes paradoxes ils sont vites résolus a coup de volonté divine.

Moi j'ai d'autres questions a tes questions : Pourquoi un etre parfait se ferait il disparaitre? Pourquoi créerait il un autre lui meme?
curieux a écrit : Si Dieu est quelqu'un qui immuable, pourquoi donc a-t-il eu envie de créer ?
1e Dieu n'est pas "quelqu'un" il est le Tout 2e qui te dit qu'avant il n'avait pas envie de créer et qu'a un moment donné cette envie est née? La création permanente fait partie du caractere immuable de Dieu et vlan dans les dents. :mrgreen:

Pour ce qui est du libre arbitre j'ai rien a dire parce que je pense également que l'homme possede le libre arbitre mais ptetre bien que la naissance et la mort échappent a cette regle parce que c'est des évenements un peu trop importants pour etre laissés au hasard.
:oops: Si une noix de coco te tombe sur la gueule et que tu en meurs, demande toi qu'est ce qui fait que tu te trouvais juste la a ce moment la, ton libre arbitre aurait pu te faire etre juste a coté, mais non, alors pourquoi, pas de chance ou détermination cosmique qui peut le savoir... :roll:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

curieux

Message par curieux » 20 sept. 2006, 22:18

salman a écrit :Je suis incapable de répondre à vos questions, surtout qu'il est très grave de dire des contre-vérités sur Dieu, donc je ne me risquerai pas à une explication.

Coome le rappelle le Coran, Dieu a donné aux hommes une connaissance très limitée.
Bonsoir Salman

pour quelle raison tu pourrais dire des contre-vérités sur Dieu, puisque de toutes manières tu dis qu'on en a une connaissance très limitée ?
En effet, si personne ne connait la vérité sur Dieu, ce sont tous ceux qui en parle qui disent des conneries... pas ceux qui posent des questions et qui réfutent les affirmations de ceux qui prétendent savoir.

curieux

Message par curieux » 20 sept. 2006, 22:28

LiL'ShaO a écrit :
My_Clone_is_rich a écrit :Tiens ! J'ai une foule de questions à un balle pour Salman.

Salman c'est pourtant facile de répondre a leurs questions schouff :

Dieu est omnipotent donc il peut créer un autre lui meme ( meme si ca n'a aucun sens puisqu'il est tout ce qui est ), mais il ne le fait pas parce qu'il a pas envie donc il reste unique. :mrgreen:
Dieu peut se faire disparaitre lui meme mais il n'en a pas envie donc il reste éternel. :mrgreen:
Si c'est ca tes paradoxes ils sont vites résolus a coup de volonté divine.

Moi j'ai d'autres questions a tes questions : Pourquoi un etre parfait se ferait il disparaitre? Pourquoi créerait il un autre lui meme?
curieux a écrit : Si Dieu est quelqu'un qui immuable, pourquoi donc a-t-il eu envie de créer ?
1e Dieu n'est pas "quelqu'un" il est le Tout 2e qui te dit qu'avant il n'avait pas envie de créer et qu'a un moment donné cette envie est née? La création permanente fait partie du caractere immuable de Dieu et vlan dans les dents. :mrgreen:

Pour ce qui est du libre arbitre j'ai rien a dire parce que je pense également que l'homme possede le libre arbitre mais ptetre bien que la naissance et la mort échappent a cette regle parce que c'est des évenements un peu trop importants pour etre laissés au hasard.
:oops: Si une noix de coco te tombe sur la gueule et que tu en meurs, demande toi qu'est ce qui fait que tu te trouvais juste la a ce moment la, ton libre arbitre aurait pu te faire etre juste a coté, mais non, alors pourquoi, pas de chance ou détermination cosmique qui peut le savoir... :roll:
Je ne sais pas si tu entrevois le comique de ton point de vue : Dieu n'est pas quelqu'un... donc il n'est pas vivant mais il crée en permanence ?
C'est quoi Dieu pour toi ?

Juste en passant, si une noix de coco te tombe sur la tronche, bein fallait pas être assez con pour passer sous le cocotier sans regarder en l'air.
C'est comme de passer sous une echelle, faut prendre des précautions, mais bon, tout le monde a le droit d'être idiot, c'est ça le libre arbitre.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 20 sept. 2006, 22:53

curieux a écrit :Je ne sais pas si tu entrevois le comique de ton point de vue : Dieu n'est pas quelqu'un... donc il n'est pas vivant mais il crée en permanence ?
Ca a rien de comique. Ce qui est affligeant c'est l'étroitesse de ta vision du monde, pour toi etre vivant et etre quelqu'un c'est synonyme...
C'est quoi Dieu pour toi ?
Lis mes messages j'ai deja tenté de définir l'indéfinissable des dizaines de fois sur ce forum. Pour faire court il est tout ce qui est, a été et sera, il est le miracle dont tout le reste découle.
Juste en passant, si une noix de coco te tombe sur la tronche, bein fallait pas être assez con pour passer sous le cocotier sans regarder en l'air.
C'est comme de passer sous une echelle, faut prendre des précautions, mais bon, tout le monde a le droit d'être idiot, c'est ça le libre arbitre.
Bah une ptite sieste sous l'ombre d'un cocotier ca peux etre agréable. :mrgreen: Et la chute des noix de coco c'est l'une des plus grandes causes de mortalité au Vanuatu. :mrgreen:
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 21 sept. 2006, 00:55

Lil'Shao a écrit :Moi j'ai d'autres questions a tes questions : Pourquoi un etre parfait se ferait il disparaitre? Pourquoi créerait il un autre lui meme?
Pourquoi créerait-il l'univers? Pourquoi créerait-il quoique ce soit?

Si Dieu crée quelque chose c'est qu'il en éprouve l'envie ou le besoin, donc qu'il est imparfait puisqu'il ne se suffit pas à lui-même.
curieux a écrit :Si tu as le libre arbitre, c'est toi qui est responsable de l'heure de ta mort, donc il ne peut la connaitre.

S'il n'y avait que ça comme contradiction...
Ça dépend de ce que tu entends par "libre-arbitre".

Pour moi, être libre ça signifie "faire ce que je veux". Donc il n'y a pas de contradiction entre ça et le fait d'avoir été créé par un être qui aurait implanté en moi ces désirs prédéterminants tous mes choix de vie.

Par contre, le paradoxe c'est lorsque des croyants prétendent qu'on peut se "détourner de Dieu". Puisque si Dieu est tout-puissant et a tout créé, c'est que chacun de mes faits et geste est approuvé et même déterminé par lui. C'est lui qui a implanté en moi le désir de commettre ce geste. Donc tout ce que je veux, Dieu le veut. Ce qui rend toute forme de religion normative parfaitement inutile et absurde.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 21 sept. 2006, 04:43

Feel a écrit :Pourquoi créerait-il l'univers? Pourquoi créerait-il quoique ce soit?

Si Dieu crée quelque chose c'est qu'il en éprouve l'envie ou le besoin, donc qu'il est imparfait puisqu'il ne se suffit pas à lui-même.
Tout ce qui est est la manifestation divine, il se suffit donc a lui meme puisqu'il est tout ce qui existe. Et il se trouve que ce tout est en perpetuelle évolution/création.
Bref, ce débat ne mene nulle part.
Pour moi, être libre ça signifie "faire ce que je veux". Donc il n'y a pas de contradiction entre ça et le fait d'avoir été créé par un être qui aurait implanté en moi ces désirs prédéterminants tous mes choix de vie.
Dans ce cas tu ne fais pas ce que tu veux mais ce que cet etre qui t'as crée veux que tu veuilles. En ce qui me concerne c'est moi qui choisi ce que je veux parce que l'etre qui m'a crée m'a laissé cette liberté. Si tu controles pas tes désirs, c'est ton probleme.

A. De Humboldt

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 22 sept. 2006, 00:03

Dans ce cas tu ne fais pas ce que tu veux mais ce que cet etre qui t'as crée veux que tu veuilles.
Tu ne comprends pas. C'est les deux!

Dans un contexte de "Dieu a tout créé et est tout-puissant", je fais ce que je veux et Dieu veut la même chose que moi puisqu'il m'a créé et a programmé ma volonté pour que je veuille la même chose que lui. Mais c'est en même "ce que je veux", donc je suis libre (puisque je fais ce que je veux) ET prédéterminé.
Si tu controles pas tes désirs, c'est ton probleme.
Personne ne contrôle ses désirs! On ne choisit pas ce que l'on désire. Autrement, tout le monde choisirait de désirer la nourriture santé plutôt que le gâteau au chocolat. :roll:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 sept. 2006, 00:29

Feel a écrit :Personne ne contrôle ses désirs! On ne choisit pas ce que l'on désire.
Détrompe toi. On utilise pas tous notre volonté de la meme facon. Dans la vie pour etre heureux suffit justement d'apprendre a controler ses désirs, apprend a désirer ce que tu as et tu auras ce que tu désires c'est aussi simple que ca le bonheur. 8)
Autrement, tout le monde choisirait de désirer la nourriture santé plutôt que le gâteau au chocolat.
C'est pas si compliqué que ca... :roll:
Tu ne comprends pas. C'est les deux!

Dans un contexte de "Dieu a tout créé et est tout-puissant", je fais ce que je veux et Dieu veut la même chose que moi puisqu'il m'a créé et a programmé ma volonté pour que je veuille la même chose que lui.
La ou tu te trompes c'est que les croyants considerent que Dieu a créer l'homme libre et donc libre de ses désirs. Ce que Dieu tout puissant veux c'est que l'homme soit libre, pas qu'il fasse n'importe quoi de sa liberté meme si c'est un choix possible...

A. De Humboldt

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 23 sept. 2006, 00:05

La ou tu te trompes c'est que les croyants considerent que Dieu a créer l'homme libre et donc libre de ses désirs. Ce que Dieu tout puissant veux c'est que l'homme soit libre, pas qu'il fasse n'importe quoi de sa liberté meme si c'est un choix possible...
Je sais! Et c'est là justement qu'il y a un paradoxe. Comme je l'ai expliqué, si Dieu est tout-puissant alors même si on est libre de faire ce que l'on veut c'est lui qui a décidé que l'on aurait ces désirs-là.

Je te donne un exemple : Si tu es un auteur et que tu écris un roman, ton personnage principal peut être libre (c'est-à-dire, faire ce qu'il veut) mais c'est quand même toi qui décide tout ce qu'il fera. Tu décides qu'il va choisir de faire telle action ou qu'il préfère le goût de tel aliment. Tu ne peux donc pas lui en vouloir d'être comme il est et il ne peut d'aucune manière se détourner de toi.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 23 sept. 2006, 00:55

Feel a écrit :e sais! Et c'est là justement qu'il y a un paradoxe. Comme je l'ai expliqué, si Dieu est tout-puissant alors même si on est libre de faire ce que l'on veut c'est lui qui a décidé que l'on aurait ces désirs-là.
Je vais pas réecrire ce que j'ai écrit, si Dieu a choisi de nous faire libre, donc libre dans le choix de nos désirs, il n'y a aucun paradoxe entre notre liberté et sa toute puissance.
Ta "théorie" permet de justifier n'importe quel action inhumaine, genre : oui j'ai violé cette gamine mais je ne controle pas mes désirs c'est Dieu qui l'a voulu ainsi moi j'y peux rien. C'est faux. Nous sommes les maitres de nos désirs. Mais apprendre a les controler est un apprentissage par toujours aisé.
Je te donne un exemple : Si tu es un auteur et que tu écris un roman, ton personnage principal peut être libre (c'est-à-dire, faire ce qu'il veut) mais c'est quand même toi qui décide tout ce qu'il fera.
Ben non, un personnage de livre n'est pas libre de rien du tout.

A. De Humboldt

Astaldo

Message par Astaldo » 23 sept. 2006, 18:02

Il n'y a pas de paradoxe si l'on décrit "toute puissance" et "liberté" pour éviter le paradoxe... D'ailleurs, le terme "libre-arbitre" est clair dans sa définition et évite le quiproquo...

Moi ce que je retiens du libre-arbitre, c'est qu'il est inutile de donner une éducation éthique à nos enfants et que les peines dissuasives de prison sont absurdes, puisque les humain ont le libre-arbitre et n'agissent donc pas en fonction de facteurs extérieurs et matériels.

Le libre-arbitre est une joli invention pour soigner notre égo, mais finalement, c'est assez peu concordant avec ce qu'on observe en comportement sociaux.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 23 sept. 2006, 19:52

... J'ai rien compris...

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 23 sept. 2006, 20:38

Ta "théorie" permet de justifier n'importe quel action inhumaine, genre : oui j'ai violé cette gamine mais je ne controle pas mes désirs c'est Dieu qui l'a voulu ainsi moi j'y peux rien.
Tu comprends toujours pas. Ma théorie ne justifie rien du tout! Ce que je dis c'est que si je viole une fille...
1. c'est complètement de ma faute, car c'est moi qui a choisit de faire l'action de violer cette fille.
MAIS
2. Dieu voulait que je viole cette fille, autrement il m'en aurait empêché ou m'aurait créé différemment pour que je n'ai pas le désir ou la capacité de violer.
C'est quoi tu comprends pas? Que deux êtres (Dieu et l'humain en question) puissent tout deux vouloir la même chose en même temps?
Ma théorie ne justifie le viol que si on prend pour acquis que Dieu est bon. Mais moi ce que je dis, c'est que tout être tout-puissant et créateur de tout chose est la cause directe de toute chose et il ne survient donc rien qui ne découle pas directement de sa volonté.
Ben non, un personnage de livre n'est pas libre de rien du tout.
Si t'écris l'histoire d'un gars qui est en prison, non il n'est pas libre. Mais si t'écris l'histoire d'un gars qui fait ce qu'il veut, oui ce personnage est libre. Mais comme c'est toi qui crée chacune de ses actions et chaque élément de son univers, il ne peut faire quoique ce soit qui ne soit pas approuvé par toi.

Autre analogie : Imagine que tu fabriques un robot à apparence humaine et que tu le programmes pour qu'il puisse faire des actions par lui-même. Il ne pourra quand même rien faire qui ne soit désiré par toi SAUF si...
a) tu fais une fautes d'innatention dans sa programmation,
b) tu n'avais pas prévu que sa programmation engendrerait cette réaction,
c) un événement imprévu altère son fonctionnement
Or, ce genre de chose ne peut pas arriver à Dieu. Le point "a" démontrerait qu'il n'est pas parfait, le point "b" qu'il n'est pas omniscient et le point "c" qu'il n'a pas créé toute chose. Donc c'est que tout ce que l'on fait est décidé par Dieu (s'il existait... ce qui n'est pas le cas!).
si Dieu a choisi de nous faire libre, donc libre dans le choix de nos désirs, il n'y a aucun paradoxe entre notre liberté et sa toute puissance.
1 - Personne ne choisit ses désirs. On peut choisir de les contrôler ou faire des efforts pour les modifier. Mais on ne les choisit pas comme ça à partir de rien. On ne choisit pas non plus nos besoins. Sinon je choisirais de ne plus avoir besoin de manger, et de pouvoir lancer des éclairs avec mes yeux.
2 - Oui, on est libre chaque fois que l'on fait ce que l'on veut. La liberté c'est donc l'assouvissement de nos besoins et désirs. Mais on ne choisit pas nos besoins et désirs. Nous sommes donc déterminé par notre nature (ce qui est logique, je ne vois pas comment les choses pourraient être autrement). Ce qui en découle c'est que si toute chose - dont nous-mêmes - est la création d'une intelligence, alors c'est que tout ce qui survient dans cette Création est désiré par cette intelligence. Prétendre le contraire serait admettre qu'il y a des choses qui ne sont pas créé par Dieu ou que Dieu n'est pas tout-puissant.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 24 sept. 2006, 02:44

Feel a écrit :Tu comprends toujours pas. Ma théorie ne justifie rien du tout! Ce que je dis c'est que si je viole une fille...
1. c'est complètement de ma faute, car c'est moi qui a choisit de faire l'action de violer cette fille.
MAIS
2. Dieu voulait que je viole cette fille, autrement il m'en aurait empêché ou m'aurait créé différemment pour que je n'ai pas le désir ou la capacité de violer.
Tu as du mal a cerner ce que signifie "liberté". Si Dieu te fait libre, il te fait libre de violer ou de ne pas violer, le choix t'appartient a TOI et uniquement a toi, pas a Dieu. La puissance que Dieu a délégué a l'homme est dans sa capacité a choisir. Capacité tres mal utilisée pour certains.
Dieu veut que tu sois libre, apres comment tu utilises cette liberté, ca n'appartient qu'a toi, et tu en assumeras les conséquences que ta conscience trouvera juste.
Ma théorie ne justifie le viol que si on prend pour acquis que Dieu est bon. Mais moi ce que je dis, c'est que tout être tout-puissant et créateur de tout chose est la cause directe de toute chose et il ne survient donc rien qui ne découle pas directement de sa volonté.
Si tel était le cas la liberté de choix dont nous disposons serait une illusion. Je fume, pourtant je suis libre de ne pas fumer, si je fume je ne me dis pas que c'est Dieu qui en a voulu ainsi, c'est un désir que la société a créer en moi et auquel j'ai succombé, il n'appartient qu'a moi d'y remédier si l'envie m'en prend. Dieu n'a rien a voir la dedans, liberté implique responsabilité. Ce désir que j'ai, je peux y mettre fin si tel est ma volonté et c'est ainsi que s'exprime ma liberté.
Si t'écris l'histoire d'un gars qui est en prison, non il n'est pas libre. Mais si t'écris l'histoire d'un gars qui fait ce qu'il veut, oui ce personnage est libre. Mais comme c'est toi qui crée chacune de ses actions et chaque élément de son univers, il ne peut faire quoique ce soit qui ne soit pas approuvé par toi.
Un personnage de roman n'a aucune capacité de choix, il ne dispose du pouvoir de l'imagination, il ne dispose donc d'aucune liberté, que tu décides de le mettre en prison ou non. Si tu penses que ta condition est comparable a celle d'un personnage de roman, tu sous estimes de beaucoup la liberté dont tu disposes ( qui a tout de meme certaines limites ).
Autre analogie : Imagine que tu fabriques un robot à apparence humaine et que tu le programmes pour qu'il puisse faire des actions par lui-même. Il ne pourra quand même rien faire qui ne soit désiré par toi SAUF si...
a) tu fais une fautes d'innatention dans sa programmation,
b) tu n'avais pas prévu que sa programmation engendrerait cette réaction,
c) un événement imprévu altère son fonctionnement
Or, ce genre de chose ne peut pas arriver à Dieu. Le point "a" démontrerait qu'il n'est pas parfait, le point "b" qu'il n'est pas omniscient et le point "c" qu'il n'a pas créé toute chose. Donc c'est que tout ce que l'on fait est décidé par Dieu (s'il existait... ce qui n'est pas le cas!).
d/ je crée un robot que je programme pour qu'il soit libre de se programmer par lui meme selon sa propre imagination/volonté dans certaines limites pour que ca parte pas trop en couilles.

Je pense que dans le cas de l'homme et de Dieu, d/ est la meilleure proposition. ( Tu affirmes que Dieu n'existe pas, quel est ta preuve? Moi ma preuve qu'il existe, c'est que j'existe et que tout ce qui m'entoure aussi et que c'est un miracle que seul une intelligence innommable a pu rendre possible. )
1 - Personne ne choisit ses désirs. On peut choisir de les contrôler ou faire des efforts pour les modifier. Mais on ne les choisit pas comme ça à partir de rien.
Tu te trompes. Qu'est ce qui choisit tes désirs pour toi?
Personnelement j'essaye au maximum que ca soit ma raison et mon coeur qui dictent mes désirs, mon coeur me dit qu'il faut que je désire etre bon, alors c'est ce que je désire, ma raison me dicte qu'il ne faut pas que je me fasse arnaquer ou que je me laisse endormir alors c'est ce que je fais. Ce sont mes désirs et c'est moi qui les ai choisi en toute conscience.
La ou c'est vrai c'est qu'on ne choisit pas ses désirs a partir de rien mais a partir du monde qui nous entoure et de notre imagination. Ou tu peux etre un bon mouton qui se laisse dicter ses désirs par la société dans laquelle il évolue et consacrer ton énergie a vouloir une belle voiture une femme qui ai un bon cul et des bons seins, un métier ou les gens se disent, wow ce mec il pese, mais sache que ce ne sont pas tes vrais désirs. C'est ceux que tu as laissé se faire passer pour tes désirs a cause de ta passivité.
On ne choisit pas non plus nos besoins. Sinon je choisirais de ne plus avoir besoin de manger, et de pouvoir lancer des éclairs avec mes yeux.

Tu mélanges pouvoir et besoin dans cette phrase. Mais c'est vrai qu'on ne choisit pas ses besoins, on peut cependant les réguler. On ne choisit pas non plus ses pouvoirs mais on peut également les améliorer.
Dans tout les cas ca n'a rien a voir avec les désirs. Et c'est ce que j'entendais en disant plus haut que notre liberté comporte certaines limites, ce sont justement nos besoins et nos pouvoirs.
2 - Oui, on est libre chaque fois que l'on fait ce que l'on veut. La liberté c'est donc l'assouvissement de nos besoins et désirs.
Assouvir un besoin n'est pas un désir, c'est une nécessité.
Assouvir un désir, c'est une expression de la liberté.
Mais on ne choisit pas nos besoins et désirs.
Cette affirmation est fausse. On choisit en grande partie nos désirs. A moins de déléguer son pouvoir personnel a d'autres que soit.
Nous sommes donc déterminé par notre nature (ce qui est logique, je ne vois pas comment les choses pourraient être autrement).
Il faut définir ce qu'est notre nature. Etre des etres libres et capables de choix en fait partie, cette liberté s'applique jusqu'a notre perception de ce que nous sommes. Tu peux choisir de te voir comme un corps de chair et de sang apparu par hasard et destiné a disparaitre dans le néant, tu peux choisir de te voir comme une ame éternelle issue de l'esprit divin habitant temporairement un corps de chair pour y apprendre certaines choses.
Ce qui en découle c'est que si toute chose - dont nous-mêmes - est la création d'une intelligence, alors c'est que tout ce qui survient dans cette Création est désiré par cette intelligence. Prétendre le contraire serait admettre qu'il y a des choses qui ne sont pas créé par Dieu ou que Dieu n'est pas tout-puissant.
Que l'homme applique son libre arbitre qui lui a été offert voila la volonté de ce qui l'a crée ainsi ( dans l'hypothese ou un tel etre disposant d'une volonté existe bien sur ). Que tout les choix que fait l'homme dans sa liberté soit désirés par Dieu, c'est abusif, on peut juste dire qu'ils sont tolerés car c'est lui qui nous a donné la capacité de les faire. Mais il nous a aussi donné une conscience et la capacité de faire d'autres choix.
Dans d'autres termes, ce que ce qui nous a crée veux, c'est que l'on fasse ce qu'on veut, mais rien ne dit que ce que l'on choisit de vouloir soit en accord avec sa propre volonté.

Toi qui aime les analogies foireuses en voila une :

Si mon fils veut aller a une soirée ou je sais qu'il y a des gens peu fréquentables et des subtances que je prefererai qu'il évite, je lui dirai d'accord mais fais attention, ca sera a lui de faire ses propres expériences et de tirer ses propres conclusions. La liberté permet l'apprentissage par l'expérience, quel qu'elle soit. Ce n'est pas parce que je laisse faire quelquechose que je le désire, ce que Dieu désire c'est que nous récoltions les fruits que nous offre la liberté et ils s'appellent sagesse et conscience. Et parfois passent par l'expériene de la douleur et de l'erreur. En tout cas c'est mon interprétation mais je comprends tres bien qu'on ne la partage pas meme si elle est tres belle et tres correcte. :mrgreen:

A. De Humboldt

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 24 sept. 2006, 03:24

Tu as du mal a cerner ce que signifie "liberté". Si Dieu te fait libre, il te fait libre de violer ou de ne pas violer, le choix t'appartient a TOI et uniquement a toi, pas a Dieu. La puissance que Dieu a délégué a l'homme est dans sa capacité a choisir. Capacité tres mal utilisée pour certains.
Je pense que tu ne peux pas comprendre ce que je dis simplement parce que - comme la plupart des croyants - tu penses à l'envers.
Si tel était le cas la liberté de choix dont nous disposons serait une illusion.
La liberté ne peut pas être une illusion puisqu'elle se définit par "faire ce que l'on veut". Donc si je fais ce que je veux, je sais que je suis libre sans que ce ne puisse être une illusion et indépendamment de si quoique ce soit d'autre s'est arrangé pour que je fasse ça. C'est comme de dire "Tu penses que tu es heureux mais tu ne l'es pas", ça n'a aucun sens. La liberté est un sentiment, pas un état objectif.
d/ je crée un robot que je programme pour qu'il soit libre de se programmer par lui meme selon sa propre imagination/volonté dans certaines limites pour que ca parte pas trop en couilles.
Ça n'a aucun sens. Puisque s'il se programme par lui-même, il le fait en utilisant son programme de départ qui lui-même est créé par toi. Donc si tu programmes le robot pour qu'il se reprogramme tu dois - dans sa programmation initial - lui dicter de quelle manière il doit se reprogrammer. Il ne pourra donc rien faire que tu n'as pas prévu.
C'est la même chose pour nous SI nous avons un créateur tout-puissant.

Tu dis
Qu'est ce qui choisit tes désirs pour toi?
puis tu te réponds à toi-même...
Personnelement j'essaye au maximum que ca soit ma raison et mon coeur qui dictent mes désirs, mon coeur me dit qu'il faut que je désire etre bon, alors c'est ce que je désire, ma raison me dicte qu'il ne faut pas que je me fasse arnaquer ou que je me laisse endormir alors c'est ce que je fais.
Tu ne choisis pas que ton coeur de dit qu'il faut désirer être bon, c'est une intuition en toi qui existe avant même que ta volonté n'intervienne. Tu ne choisis pas qu'il est plus rationnel de ne pas te faire arnarquer, c'est comme ça. Donc ta volonté ne fait que désir des choses, toi tu fais des choix, mais tu es EN MÊME TEMPS la marionnette de ce qui t'as créé (si c'est une intelligence).
Assouvir un besoin n'est pas un désir, c'est une nécessité.
Assouvir un désir, c'est une expression de la liberté.
C'est ça. Tu commences à comprendre ma pensée mais, comme je te l'ai déjà dis, tu penses à l'envers donc tu ne pourras jamais totalement comprendre. C'est trop dur à expliquer puisque trop élémentaire. C'est comme dire "le bleu est bleu" et expliquer pourquoi...
Si la liberté c'est «lorsqu'il n'y a pas d'obstacle entre un désir/besoin et son assouvissement» alors le fait que Dieu m'ait créé avec des désirs et besoins n'est pas contradictoire avec la liberté mais implique qu'il approuve tout ce que je fais puisqu'il m'a créé pour que je le fasse.
Cette affirmation est fausse.
Non elle est vraie... à moins de changer le sens du mot "désir" ou du mot "choisir", on ne choisit pas de désirer ce que l'on désir. Autrement il n'y aurait pas d'homosexualité dans une société homophobe.
Si mon fils veut aller a une soirée ou je sais qu'il y a des gens peu fréquentables et des subtances que je prefererai qu'il évite, je lui dirai d'accord mais fais attention, ca sera a lui de faire ses propres expériences et de tirer ses propres conclusions. La liberté permet l'apprentissage par l'expérience, quel qu'elle soit. Ce n'est pas parce que je laisse faire quelquechose que je le désire, ce que Dieu désire c'est que nous récoltions les fruits que nous offre la liberté et ils s'appellent sagesse et conscience. Et parfois passent par l'expériene de la douleur et de l'erreur.
Si c'était toi qui avait inventé la drogue, qui avait créé ces gens peu fréquentable et qui avait implanté en ton fils le désir de "faire ses propres expériences" alors oui c'est que tu approuves et désires ce qu'il fera lors de cette soirée, puisque c'est toi qui a arrangé les choses pour que ça arrive.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 24 sept. 2006, 03:59

Feel a écrit :Je pense que tu ne peux pas comprendre ce que je dis simplement parce que - comme la plupart des croyants - tu penses à l'envers.
:roll: C'est pas plutot parce que tu es bien trop intelligent pour moi? :roll:
La liberté ne peut pas être une illusion puisqu'elle se définit par "faire ce que l'on veut".
Ca c'est ta définition et elle est bien partielle...
Etre libre implique également : etre ce qu'on le veut, désirer ce que l'on veut, penser ce que l'on veut...
Pour moi une définition plus correcte de la liberté serait : etre maitre de soi en toute chose.
Donc si je fais ce que je veux, je sais que je suis libre sans que ce ne puisse être une illusion et indépendamment de si quoique ce soit d'autre s'est arrangé pour que je fasse ça. C'est comme de dire "Tu penses que tu es heureux mais tu ne l'es pas", ça n'a aucun sens. La liberté est un sentiment, pas un état objectif.
Se sentir libre est un sentiment, comme se sentir heureux.
Etre libre ou etre heureux sont des états objectifs.
Tu peux te sentir libre en croyant que tu fais ce que tu veux, mais si tu ne sais pas pourquoi tu veux tel ou tel chose tu n'es pas vraiment libre...
Ça n'a aucun sens. Puisque s'il se programme par lui-même, il le fait en utilisant son programme de départ qui lui-même est créé par toi. Donc si tu programmes le robot pour qu'il se reprogramme tu dois - dans sa programmation initial - lui dicter de quelle manière il doit se reprogrammer. Il ne pourra donc rien faire que tu n'as pas prévu.
C'est la même chose pour nous SI nous avons un créateur tout-puissant.
Le programme initial lui laisse une certaine liberté dans son reprogrammage, c'est la meme chose pour nous qui avons un créateur tout puissant. :mrgreen: A moins que tu ne te consideres pas libre de te reprogrammer, si t'aimes pas les endives tu les aimeras pas toute ta vie, si tu as volé une fois, tu voleras toute ta vie... Perso j'ai de tres bonnes raisons de ne pas penser comme ca...
Tu dis
Citation:
puis tu te réponds à toi-même...
Je me réponds pas vraiment a moi meme, je réponds pour moi, quelle est ta réponse a toi?
Tu ne choisis pas que ton coeur de dit qu'il faut désirer être bon, c'est une intuition en toi qui existe avant même que ta volonté n'intervienne.
Si je ne choisis pas ce que mon coeur me dit ce qu'il faut considérer comme étant bon, qui le fait a ma place? Je te rapelle que tu es athé avant de répondre a cette question, bon courage. ;)
Tu ne choisis pas qu'il est plus rationnel de ne pas te faire arnarquer, c'est comme ça.
C'est comme ca? Je te rapelle que ton pseudo c'est philosophe. Pourquoi c'est comme ca? Qu'est ce qui en a décidé ainsi?
C'est ça. Tu commences à comprendre ma pensée mais, comme je te l'ai déjà dis, tu penses à l'envers donc tu ne pourras jamais totalement comprendre.
Qu'est ce qui faut pas entendre... :roll: J'ai été athé pendant un bout et je sais tres bien comment tu penses, je sais aussi que ton raisonnement ne permet pas une vraie compréhension des choses et induit une arrogance certaine envers les croyants. Je sais aussi que t'es tres bien avec et qui te faudra un sacré déclic pour en changer. Mais je désespere pas pour autant.
Si la liberté c'est «lorsqu'il n'y a pas d'obstacle entre un désir/besoin et son assouvissement» alors le fait que Dieu m'ait créé avec des désirs et besoins n'est pas contradictoire avec la liberté mais implique qu'il approuve tout ce que je fais puisqu'il m'a créé pour que je le fasse.
Répéter 10 milles fois la meme chose sans prendre en compte ce que je te dis ne le rendra pas plus vrai.
Tu oublies des notions dans ton équation. Dieu t'as crée avec des besoins et des désirs mais aussi avec une certaine conscience du bien et du mal, une certaine volonté et surtout une certaine capacité a CHOISIR. Dieu n'approuve pas forcément tes choix, ca ne veut pas dire qu'il est faché ou quoi que ce soit dans ce genre si tu ne fais pas les bons, sinon il ne t'aurait pas permis de les faire, mais ca ne veut pas non plus dire qu'il APPROUVE tout tes choix. Il te laisse juste libre.
Non elle est vraie... à moins de changer le sens du mot "désir" ou du mot "choisir", on ne choisit pas de désirer ce que l'on désir. Autrement il n'y aurait pas d'homosexualité dans une société homophobe.
Les homosexuels peuvent renier leur désir profond si tel est leur choix, ou assumer leur sexualité dans une société homophobe. Je n'ai jamais dit que c'était facile d'aller contre son désir, ni meme forcément favorable, je dis juste que c'est possible de choisir ce que l'on désire a force de volonté. Tout les désirs ne se valent pas et sont plus ou moins difficiles a stopper ou a enclencher.
Si c'était toi qui avait inventé la drogue, qui avait créé ces gens peu fréquentable et qui avait implanté en ton fils le désir de "faire ses propres expériences" alors oui c'est que tu approuves et désires ce qu'il fera lors de cette soirée, puisque c'est toi qui a arrangé les choses pour que ça arrive.
Et je serai heureux de la sagesse que lui auront offert ces expériences qui lui permettront d'évoluer vers plus de conscience.
Il faut cerner dans quel but Dieu a mis ce qui existe a notre disposition et nous a permis des expériences parfois traumatisantes...

A. De Humboldt

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 24 sept. 2006, 15:49

C'est pas plutot parce que tu es bien trop intelligent pour moi?
Pas du tout. C'est vraiment une question de "penser à l'envers". C'est pas l'intelligence qui pose problème (ce serait beaucoup plus facile si c'était ça), c'est la méthode de penser qui est défaillante ce qui permet à ta conception du monde de n'être qu'un tissu de sophismes.

Je vais re-résumer ce que j'ai déjà dit mais en d'autres termes :
1 - La liberté c'est un sentiment pas un état objectif.
2 - Nous sommes libre de faire nos choix à chaque fois qu'on a l'impression de l'être.
3 - Nos choix sont l'aboutissement d'une séquence causale qui nous précède en existence. Donc un être qui sait tout peut prédire avec une certitude absolu tout ce que nous ferons dans notre vie. Et un être qui a créé tout a nécessairement désiré que soit tout ce qui est comme il l'est.
4 - Le point 2 et le point 3 n'entrent pas en contradiction.
Etre libre implique également : etre ce qu'on le veut, désirer ce que l'on veut, penser ce que l'on veut...
Pour moi une définition plus correcte de la liberté serait : etre maitre de soi en toute chose.
Je suis complètement d'accord.
Se sentir libre est un sentiment, comme se sentir heureux.
Etre libre ou etre heureux sont des états objectifs.
Complètement en désaccord. Explique-moi donc c'est quoi la différence entre "être heureux" et "se sentir heureux".

Je vais faire une petite analogie pour mieux illustrer mon propos. Suppose que je place deux moutons dans un même enclos. Imaginons que c'est un enclos très grand.
Le premier mouton commence à brouter l'herbe en avançant en ligne droite mais il se fait barrer la route par la clôture et change de direction.
Le deuxième mouton fait plutôt un parcours sinueux dans l'enclos et n'arrive jamais jusqu'à la clôture si bien qu'il ne se rend même pas compte qu'il y en a une.
Objectivement, les deux moutons sont dans la même situation. Mais seul le deuxième était libre (puisqu'il n'a pas rencontrer d'obstacle à ses désirs).
Mais, pour le mouton libre comme pour le mouton enfermé, on peut prédire que leur parcours ne leur fera pas sortir de l'enclos. Et le fermier a choisit que ces moutons fasse un parcours qui demeure dans l'étendu de l'enclos.
Le programme initial lui laisse une certaine liberté dans son reprogrammage,
C'est impossible.
Tu peux soit le programmer pour qu'il se reprogramme en fonction de variables environnementales, soit le faire se reprogrammer de manière complètement aléatoire.
Ton Dieu, lui, a créé toutes les variables environnementales et est omniscient et omnipotent donc il n'y a pas de hasard pour lui (le hasard étant ce qui survient sans qu'on ne puisse le prédire).
On dira du robot qu'il est libre lorsqu'aucun obstacle de son environnement ne l'empêche d'exécuter son programme. Il n'y a donc pas contradiction entre liberté et prédétermination.
A moins que tu ne te consideres pas libre de te reprogrammer
C'est sûr que je ne suis pas "libre" de me reprogrammer puisque je le ferais avec mon programme. Un oeil ne peut se regarder lui-même (pas son reflet dans un miroir, lui). On ne peut pas utiliser un outil pour réparer ce même outil. C'est la même chose. Je ne peux pas utiliser ma "programmation" pour me "reprogrammer" puisque l'action de me reprogrammer sera (comme toutes mes actions) faites en suivant ce que me dis ma programmation initiale.
si t'aimes pas les endives tu les aimeras pas toute ta vie, si tu as volé une fois, tu voleras toute ta vie...
C'est pas ce que j'ai dis. Ta "programmation" comprend plusieurs variables qui vont influencer ce que tu es et ce que tu fais. Tous les humains ont pratiquement le même "programme", mais il y a un nombre élevé de variables dans notre "script de programmation". Ce qui fait qu'une même source nous laisse un éventail de possibilité qui nous semble infini.
Ce que je dis, c'est que si Dieu est le programmeur ET qu'il contrôle les variables environnementales, alors c'est qu'il sait d'avance ce qu'on va faire de nos vies et qu'il le désir puisque c'est lui qui nous a créé ainsi.
Un paquet de variables. En gros : mes gènes et mes expériences antérieures. Mais ce sont toutes des choses qui - selon ta mythologie - sont créé volontairement par un Dieu qui sait tout. Donc...
Si je ne choisis pas ce que mon coeur me dit ce qu'il faut considérer comme étant bon, qui le fait a ma place?
Ta culture.
On a tous une morale intuitive qui nous vient de notre culture. On nous a habitué à considéré telle chose comme mauvaise et telle chose comme bonne. La preuve : c'est généralement les pratiques qui nous sont inhabituelles (ex. les coutumes d'autres cultures) que l'on va intuitivement considéré comme "mauvaises" ou qui nous répugneront. Par exemple, les vieux en général considèrent l'homosexualité comme "mal" parce qu'ils y ont moins été habitué. Tandis que les jeunes en général n'y voient rien de mal mais sont tout de même outragés par la polygamie ou toute autre pratique sexuelle ou maritale qui n'est pas répandue en Occident.
Feel O'Zof a écrit :Tu ne choisis pas qu'il est plus rationnel de ne pas te faire arnarquer, c'est comme ça.
Lil'Shao a écrit :C'est comme ca? Je te rapelle que ton pseudo c'est philosophe. Pourquoi c'est comme ca? Qu'est ce qui en a décidé ainsi?
:?: Personne n'a besoin d'en décider ainsi...
Quand tu te fais arnaquer tu perds de l'argent sans que cela ne t'apporte rien. Donc, rationnellement, tu es mieux de ne pas te faire arnaquer. Le créateur de l'univers n'a pas besoin de faire une déclaration pour le prouver.
Mais bon, je comprends qu'en tant que zozo tu aimes bien te faire arnaquer par des gourous. ;)
Dieu t'as crée avec des besoins et des désirs mais aussi avec une certaine conscience du bien et du mal, une certaine volonté et surtout une certaine capacité a CHOISIR. Dieu n'approuve pas forcément tes choix, ca ne veut pas dire qu'il est faché ou quoi que ce soit dans ce genre si tu ne fais pas les bons, sinon il ne t'aurait pas permis de les faire, mais ca ne veut pas non plus dire qu'il APPROUVE tout tes choix. Il te laisse juste libre.
"libre" ne veut pas dire "indéterminé" ni "aléatoire".
de toute façon, si c'était le cas, Dieu n'aurait pas pu me créer "aléatoire" puisqu'il SAIT TOUT et qu'il A TOUT CRÉÉ c'est donc qu'il est pour moi ce qu'un auteur est pour le personnage d'un livre. Le personnage - s'il avait une conscience réelle - serait libre (se sentirait libre) mais tout ce qu'il fait aurait quand même été le résultat de la volonté de son créateur.

Désolé de répéter mais c'est logique.

Dans le fond t'as deux options si tu veux être monothéiste mais cohérent :
a) Dieu est tout-puissant, tout-voyant, parfait, éternel, créateur de toute chose et tout ce qui est est comme Dieu le voulait.
b) Dieu est super-puissant mais pas tout-puissant, il a créé pas mal d'affaires mais pas toute chose, il peut connaître pratiquement tout mais pas l'avenir et il nous prescrit un mode de vie et préférerait que certains agissent autrement que ce qu'ils font en ce moment.
Sinon ton discours, en plus d'être sans fondement, devient incohérent ce qui n'aide pas sa cause.
Je n'ai jamais dit que c'était facile d'aller contre son désir
Bon on est finalement d'accord sur le fait qu'on ne choisissait pas ses désirs.
Et je serai heureux de la sagesse que lui auront offert ces expériences qui lui permettront d'évoluer vers plus de conscience.
Il faut cerner dans quel but Dieu a mis ce qui existe a notre disposition et nous a permis des expériences parfois traumatisantes...
Voilà. Donc ton Dieu veut que l'on fasse ces expériences (viol, génocide, bombe atomique). Il a désirer que tout ces événements surviennent.

Demi-Cerveau

Message par Demi-Cerveau » 01 oct. 2006, 17:20

La plupart des inconvenances et contradictions des croyances religieuses viennent surtout de deux illusions : celle de la volonté libre qui engendre la deuxième , celle de la dualité homme-nature , comme si l'homme n'était pas lui meme ( l'accent , je sais ! :) ) un produit de la nature .On croit donc que toute chose , sauf nous , est complètement soumise aux lois de la nature , car elle ne possède pas cette prétendu de volonté . L'homme s'invente donc un dieu ( ou des dieux ) à son image ( ayant une volonté par exemple ) , car il sait qu'il ne peut créer la nature ,et que l'idée de finalité ( engendré par l'idée de volonté ) domine sa pensée . C'est de là que découle toute les mythologies religieuses , et les pratiques ( supposées comme préparation au jour du "jugement " : puisque l'homme possède une volonté , il doit etre jugé selon ses faits ) ....

Gregory Iceson
Dernière modification par Demi-Cerveau le 05 oct. 2006, 19:39, modifié 3 fois.
"Whoever wants to be a philosopher must , at least once a lifetime , put in question all that they used to consider as true" Edmund Husserl

Demi-Cerveau

Message par Demi-Cerveau » 01 oct. 2006, 17:23

:mrgreen:
"Whoever wants to be a philosopher must , at least once a lifetime , put in question all that they used to consider as true" Edmund Husserl

Répondre