Stellarium ou observer le ciel en temps réel

Ici, on discute de sujets variés...
fenryl

Stellarium ou observer le ciel en temps réel

Message par fenryl » 20 sept. 2006, 20:58

Bon, je ne sais pas trop où mettre ce lien, donc je le mets dans cette section.

Pour les amateurs du ciel (physique et non pas spirituel j'entend), voici un petit logiciel qui vous permet d'observer la voute céleste en temps réel. Plus on grossi pour admirer une planète, plus la vitesse de rotation s'accélère, et les planètes quittent très vite l'écran. Heureusement on peut arrêter le temps pour admirer tout çà. On peut avoir le nom de chaque étoile ou galaxie ou nébuleuse, mettre en fonction un traceur de constellation, .... Enfin bref, c'est génial et çà vaut le coup d'oeil.

Voilà le lien pour le téléchargement.

http://prdownloads.sourceforge.net/stel ... ror=puzzle
"Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez"
Image

Christian

Re: Stellarium ou observer le ciel en temps réel

Message par Christian » 20 sept. 2006, 21:54

fenryl a écrit :Bon, je ne sais pas trop où mettre ce lien, donc je le mets dans cette section.

Pour les amateurs du ciel (physique et non pas spirituel j'entend), voici un petit logiciel qui vous permet d'observer la voute céleste en temps réel. Plus on grossi pour admirer une planète, plus la vitesse de rotation s'accélère, et les planètes quittent très vite l'écran. Heureusement on peut arrêter le temps pour admirer tout çà. On peut avoir le nom de chaque étoile ou galaxie ou nébuleuse, mettre en fonction un traceur de constellation, .... Enfin bref, c'est génial et çà vaut le coup d'oeil.

Voilà le lien pour le téléchargement.

http://prdownloads.sourceforge.net/stel ... ror=puzzle
Merci pour le lien, je vais regarder ça. Moi, j'avais trouvé Celestia. L'avantage de Celestia est qu'il accepte des "addons", autrement-dit des modèles supplémentaires (stations orbitales, vaisseaux spaciaux, planètes, textures, parcours, etc) faits par des utilisateurs à l'aide d'outils informatiques. Il y a une bonne bibliothèque d'addons ici.

Amusez-vous bien!

Christian

Pat

Message par Pat » 20 sept. 2006, 23:37

Celestia m'a beaucoup impressionné. Avec le mode déplacement du "vaisseau spatial" on se rend compte à quel point les espaces interplanétaires et interstellaires sont immenses. Mais ce n'est qu'un des multiples aspects qui rend ce logiciel vraiment très attrayant.

PS: attention au mode plein écran qui peut occasionner des bugs.

Répondre