Le français des Français de France

Ici, on discute de sujets variés...
YvesF

Message par YvesF » 19 sept. 2006, 13:14

Pas d'accord. Mon fils est en plein apprentissage (CE2) et il s'en sort très bien. D'ailleurs, ce n'est pas la première génération à réussir, et à moins d'invoquer une régression génétique je ne vois pas pourquoi ce serait plus dur aujourd'hui qu'hier. L'apprentissage se fait en effet avant que ne soient utilisés des moyens de communications tels que SMS ou forums, où l'on se sent obligés, ou bien plus libre, d'avoir un respect limité des règles de l'orthographe.

On pourrait au contraire se demander si ce n'est pas une source de richesse intellectuelle de devoir faire cet effort.

Sinon pour les mots en -ing, il y a un article de Léandri dans un des derniers "Fluide Glacial" qui décortique ces mots pseudo-anglais qui n'en sont pas à l'origine, et dont certains sont même passés dans la langue anglaise, (tennisman par exemple de mémoire, en place de tennis player).

De toutes façons, peu importe à mon sens de constater l'apparition de néologismes, au contraire cela permet à la langue de s'adapter. Je ne vois pas en quoi ce serait un problème. Je préfère courriel ou balladeur à leurs équivalents anglais, mais il doit bien y avoir des problèmes plus importants à traiter.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 19 sept. 2006, 16:57

Ce matin a TV5Monde, il etait question de l'utilite des canneberges dans la prevention des infections urinaires.

Mais a part une petite apposition, le mot cranberry / cranberries etait utilise exclusivement pour designer la baie en question.

Les intervenants etaient au courant du mot canneberge (les cranberries, ou canneberges si l'on veut), mais lui preferaient cranberry. Je ne comprends pas ce qui motive ce genre de comportement.

Au Quebec on dit soit attocas ou canneberges, et ca nous vient naturellement. Les indiens disaient attoca, et ce mot est devenu une marque commerciale de confiture aux canneberges, donc il est devenu familier.

A ce que je sache, aucun produit commercial fait de canneberges ne s'appelle cranberry. Il y a bien le groupe musical d'Irlande, mais c'est tout.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Gilles

Message par Gilles » 19 sept. 2006, 17:25

Feel O'Zof a écrit :Je pense qu'une solution serait de rendre notre orthographe plus phonétique. On pourrait faire comme l'espagnol et n'avoir qu'une seule façon d'écrire chaque syllabe et supprimer les lettres muettes et les consonnes doubles.
Ce serait une grosse réforme mais - comme elle serait logique - il serait facile pour nous tous de s'y adapter.
Je ne crois pas que ce serait une solution. Je corrige depuis des années (niveau collégial) et la plupart des fautes que je rencontre relèvent bien plus de la grammaire et de la syntaxe que de l'orthographe. Et je ne parle pas de la pauvreté du vocabulaire. Le pire, c'est que ce sont les règles les plus élémentaires de la grammaire, ce qu'on apprend normalement au primaire dès CE1 ou CE2 (2e ou 3e année au Québec), qui sont systématiquement ignorées. Même si on réformait l'orthographe pour la rendre plus phonétique ou la grammaire pour en enlever toutes les exceptions, particularités et autres fioritures qui se sont ajoutées au français au cours des âges, le nombre de fautes commises par mes étudiants ne serait pas sensiblement diminué. Je crois que le problème est surtout lié à l'enseignement du français au primaire et au secondaire (et ce n'est pas la réforme qu'on implante actuellement au Québec qui va améliorer la situation :( )
Dernière modification par Gilles le 19 sept. 2006, 20:12, modifié 1 fois.

popeye68

le français...

Message par popeye68 » 21 sept. 2006, 18:51

bonjour,
je viens de lire une réponse de M. Zwielicht qui parle de canneberges pour soigner certaines affections urinaires.
ce que je vais vous écrire va faire bondir certains par son manque de sérieux, mais est digne du français rabelaisien: il fallait dire canneVerges :mdr: , terme qui dans ce cas ne respecte pas votre éthymologie canadienne, mais amèrera la même réaction chez tous les français ayant un peu d'humour. :partir:
popeye68
La chose jugée est tenue pour vérité.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Verge : tige longue et flexible.

Message par Hallucigenia » 21 sept. 2006, 20:07

Salut popeye68,

Pour cette mauvaise blague, le tribunal te condamne à 50 coups de verge dans le dos.

Amicalement,

;) Hallucigenia

Gilles

Re: Verge : tige longue et flexible.

Message par Gilles » 21 sept. 2006, 20:49

Lu dans la chronique de Lysiane Gagnon dans La Presse de mardi dernier :
Anecdote rapportée de Paris par mon libraire préféré, Pierre Renaud.
Il entre dans une librairie et un titre lui saute aux yeux: Customisez vos vêtements. Interloqué, le patron de Renaud-Bray interroge la vendeuse: "Qu'est-ce que ça veut dire, customiser?" Elle ne sait pas. Elle va s'informer auprès de sa patronne et revient avec l'explication: "Cela veut dire relooker".
Hallucigenia a écrit :Pour cette mauvaise blague, le tribunal te condamne à 50 coups de verge dans le dos.
Est-ce qu'on peut lui lancer des cailloux pendant l'exécution de la sentence ? Ce serait une belle activité qui permettrait de resserrer les liens entre les participants du forum :lol:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Contreprout ! Pas peu fier de celui-là...

Message par Hallucigenia » 21 sept. 2006, 21:31

Cette berge, pourquoi la vendez-vous ?

OK, je sors
:arrow:

André

Message par André » 21 sept. 2006, 22:30

Gilles
Est-ce qu'on peut lui lancer des cailloux pendant l'exécution de la sentence ?
Oui ! Avec des sling-shots. :bravo:

André

popeye68

le français...

Message par popeye68 » 22 sept. 2006, 01:53

re,
avouez que pour une fois ça change de certains sujets, et rire un peu permet de ne pas se prendre trop au sérieux.
quant à la remarque du libraire et de la vendeuse, voilà les dégâts du franglais. un certain Toubon, ex ministre de plusieurs choses (celui de la c******re en moins.) avait fait adopter une loi interdisant l'usage du franglais dans les administrations, je crois que c'est lui. effets nuls.
mais et c'est mon avis personnel, je préfère encore ça au "nouveau français" issu des banlieus qui est le français qui se cause et qui me cause beaucoup de peine. INCOMPREHENSIBLE, sabir informe qui trouve des admirateurs parmi une intelligentsia qui a oublié de l'être, et des ratés de l'écriture, la société rap est du même tonneau.
ces individus sans culture, ni la leur (d'origine) ni celle du pays d'accueil sont glorifiés par ceux cités supra pour leur plus grand mal.
je vis, profondément enfoui dans la société marocaine, on sait encore parler français, celui d'avant 1968, je me régale et certains mots ou expressions françaises sont passées dans le langage courant et n'ont rien à voir avec l'arabe. exemples : salgos pour les enfant turbulents. safi, pour dire que ça suffit.
mais ce pays vient de se doter de la télévision par l'adsl : sur 45 chaînes, je crois : 2 françaises = france 2 et une où passe des séries américaines ! en revanche des chaines espagnoles. la francophonie fout le camp et je dirais par la faute des ces banlieusards qui ramènent un parler à eux, n'ayant rien à voir avec le français. d'ailleurs suite à ces exemples, beaucoup de marocains, préfèrent venir étudier chez vous qu'en france et je les comprends tout en le regrettant.
il y a des apports bénéfiques, mais en France j'en doute.
popeye68

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 22 sept. 2006, 02:03

Salut.
Beau discours, trop beau.

Ca représente quoi ton joli avatar ? (le poing noir là...)

Red Pill

Message par Red Pill » 22 sept. 2006, 02:05

My_Clone_is_rich a écrit :Salut.
Ca représente quoi ton joli avatar ? (le poing noir là...)
Plus important: C'est quoi L.M.R.A.? (Si je lis bien)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 22 sept. 2006, 02:07

Ligue Motocycliste Régionale d’Alsace ?

popeye68

le français........

Message par popeye68 » 22 sept. 2006, 14:22

bonjour,
en réponse au cyclope qui est sceptique comme la fosse :
cet ecusson est la marque de Goetz von Berlischingen. je laisse à votre érudition le soin de chercher : qui est ce ? - sa devise ?
et ce n'est pas LMRA, mais LMAA.
l'amusant chez vous : lorsqu'on émet une idée et là VECUE, ça vous semble tellement énorme que vous la rejetez avec de l'humour à vingt sous. Pauvre France.
popeye68

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 22 sept. 2006, 14:54

8) Dis donc. Il vaut mieux psychoter quand ce sera le moment... J'avais pensé à un gant de motard moi, c'est tout.
On a rejeté quelque chose ?

yone

Message par yone » 22 sept. 2006, 15:33

Le français quel beau sujet paranormal...
what color is god

yone

Message par yone » 22 sept. 2006, 15:35

L'amour existe il encore...
what color is god

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 sept. 2006, 17:01

popeye le motard a écrit :l'amusant chez vous : lorsqu'on émet une idée et là VECUE, ça vous semble tellement énorme que vous la rejetez avec de l'humour à vingt sous. Pauvre France.
Heu j'ai du louper ce qu'il y avait d'énorme? Que le francais balieusard te révolte? Wow c'est énorme j'avais pas réalisé. Sinon ici t'es sur un forum quebecois mais personnelement en tant que francais de france le vocabulaire banlieusard me dérange pas plus que ca, pas plus que les patois de différentes régions, le seul probleme pour ces patois divers et variés, c'est quand les gens ne savent parler que celui ci et plus le francais. Alors la je suis d'accord avec toi, c'est un souci. Sur ce, t'emballe pas trop, tu t'es pas encore fait traiter de sous merde d'apres ce que j'ai lu, estime toi heureux!! :mrgreen:
Yone a écrit :L'amour existe il encore...
T'as fait option philo Yone? :mrgreen: Alors la réponse est : oui! Mais faut se battre pour sa survie dans ce monde de brutes. Bisoux ame sensible.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 22 sept. 2006, 17:18

Oui, ben tant qu'on y est, hein ? 8)
J'avais un peu tiqué sur cette phrase mon vieux, mais j'avais pas envie de faire du fromage rance pour des propos tortueux : "ces individus sans culture, ni la leur (d'origine) ni celle du pays d'accueil "

Euh, même si je ne suis pas fan de rap, ces "individus" (les rappeurs) sont souvent des gamins, des ados, des jeunes gens... T'es au courant tout de même.

"Banlieusards = rappeurs = immigrés" pour toi ? Ah bon ? Ces rappeurs sont-ils tous des étrangers/immigrés ??
Et alors (même si c'était le cas) ?

popeye68

le français...

Message par popeye68 » 22 sept. 2006, 20:32

re
Lil Shao me dénomme comme : popeye le motard ? pour un sceptique quel affirmation ? je n'ai pas le permis moto et il y a eu une interprétation hasardeuse sur une lettre gothique, LMAA, demander aux germanisants et il y en a, que veulent dire ces propos du Graf von Berlichingen.et le poing, n'est pas un gant de motard, mais un poing de fer !
quand à "individu" qui choque, je cite Laroussede 2004 : être humain, personne : c'est clair. mais mon détracteur a sauté pour aller à la suite :
être humain indéterminé, personne quelconque. cela peut être pris dans un sens péjoratif.
ainsi en plus d'avoir des impétrants au prix Nobel, il se trouve des exégètes.
en encore, je n'ai pas critiqué les québecquois ce me semble, mais vu qu'on parle du français, j'estime avoir le droit d'exprimer mon avis. et si un français vous dérange sur sa langue officielle, indiquez en long, large et travers : INTERDIT aux Français de France. au moins on ne polluera pas votre forum, je vous en laisse la primeur, j'ai à faire à des experts.
et m'estimer heureux de ne pas m'être fait insulter est un gag ? si vous ne trouvez comme réponse que cela, vous faites évoluer effectivement la langue française.
popeye68

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 sept. 2006, 22:54

Popeye : RE ne fais pas partie de ton cher vocabulaire francais, premier mauvais point.
Secundo, je ne suis pas un sceptique, je suis un zozo, une sale race qui troll sur ce forum pour ennuyer les gens intelligents et rafinés qui savent tout du monde et de l'inconnu qu'on dénomme ici les zézés. Alors j'affirme ce que je veux quand je veux, c'est le privilege de ma sale race. Quand on s'invite chez quelqu'un on a l'obligeance de se renseigner sur ses coutumes mon cher Popeye, tu te serais préparé a l'accueil si tu avais su chez qui tu frappais. Ici on est chez : "ca frappe et ca rigole chez les zozos et les zézés" et tu es en train d'etre initié.

Bon j'avais écrit un super message incendiaire apres ca mais tout c'est effacé j'ai la flemme de tout réecrire alors pour résumer : Blurp! Et merde MCIR déteint sur moi!! Bienvenue quand meme Popeye en esperant que l'image que tu me donnes ne soit qu'une illusion crée par mon cerveau foiré.
Bises
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 22 sept. 2006, 23:23

:fesses: "Allons enfants de la patriiiiiiiee, le jour de gloire est arrivééééé !"
Tagada tsoin tsoin, tagada tsoin tsoin. Eron eron, petit patatapon. :fort:

(comme disent les agents de l'Intelligent Service de sa majesté the Queeeen : "Quand il y a une sensation un peu louf, c'est qu'une bombe se prépare à Belfast".)

Abelard

Message par Abelard » 24 sept. 2006, 08:32

Goetz von Berlischingen:

Ca peut vouloir dire tant de choses de se référer à ce personage!

-Le personage "historique" qui est un chevalier mercenaire (1480-1562) ayant pris part à la plupart des guerres qui ont ensanglanté l'Allemagne à cette époque

-Le personage du roman de Goethe qui devient un défenseur des paysans contre la dictature, ou encore

-Le nom donné à la 17 eme panzergrenadier division SS!!

Faudrait peut-être préciser car toutes les confusions sont possibles!

popeye68

le français....

Message par popeye68 » 24 sept. 2006, 15:05

bonjour et bon dimanche,
s'appesantir sur un avatar, vous éloigne du sujet premier.
pour mieux comrendre, Abelard, j'ai aussi comme devise celle du général DELAHYEN qui en a fait un parti : M.A.C.V.P., qui rejoint le L.M.A.A. inscrit sur l'écusson.
cherchez et vous comprendrez.
je ne m'engagerais pas dans la symbolique des noms des divisions de la waffen SS. pour ne pas entrer dans l'apologie des crimes de guerre et tutti quanti. ça c'est ton problème.
quant aux mercenaires qui ensanglantèrent l'europe du haut moyen âge, à la révolution française, il y a des sommes de livres écrits dessus.
ne pas chercher la petite bête où elle n'est pas.
popeye68

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 24 sept. 2006, 16:23

MACVP = "Mort aux cons, vaste programme" 8)
Mais c'est le général de layenne (pas de mérite, pas de majuscules) ou "desahyène" ou " De sachienne" selon les dicos, et pas DELAHYEN.
Tu es un roy du quasi n'importe quoi. Arf.

Si si, cherchons la petite bête ! Pourquoi pas ? Il est dimanche et il pleut. Voici ma petite bête à moi, je te l'avais déjà proposée mais tu ne t'es pas arrêté dessus (méchant homme que tu es) :
MCIR a écrit :Banlieusards = rappeurs = immigrés" pour toi ? Ah bon ? Ces rappeurs sont-ils tous des étrangers/immigrés ??
Et alors (même si c'était le cas) ?
8) Alors ?

(alors quoi ? répondit-il, "Cherchez et vous comprendrez"...)

Pas compris, je suis un pauvre con.
8)Alors ?

popeye68

le fraançais...

Message par popeye68 » 24 sept. 2006, 17:29

bonjour et bon dimanche.
au dernier intervenant,
désolé de ne pouvoir vous répondre sans me mettre en état de péché et d'aller me purifier des pieds à le tête.
chez nous le Ramadan à commencer aujourd'hui, donc si vous en avez quelques connaissances vous comprendrez qu'on pardonne en ce temps à ceux qui nous veulent du mal volontairement ou involontairement.
je vous prierais donc de respecter au moins ça, et de m'oublier pendant ce temps.
popeye68

Répondre