1 milliards d'hommes habitent dans des bidons villes.

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre

Vous sentez vous concerné par l'avenir de l'humanité?

Le sondage est terminé depuis le 10 mars 2009, 01:25

Oui et j'agis en conséquence.
10
50%
Oui mais je ne fais rien de spécial.
7
35%
Je mange a ma faim j'en ai rien a foutre.
3
15%

Nombre total de votes : 20

LiL'ShaO

1 milliards d'hommes habitent dans des bidons villes.

Message par LiL'ShaO » 04 oct. 2006, 02:25

La moitié de la population mondiale, estimée à un peu plus de 6.5 milliards d'individus actuellement, vit dans les villes. De ce total, une majorité vit dans des grandes villes, voire d'immenses métropoles de plusieurs millions d'habitants.

Bien que certaines de ces villes, comme Tokyo, New York ou Paris, soient situées dans des pays industrialisés et donc possèdent des équipements et infrastructures adéquats (ou à peu près), la plupart de ces grandes villes sont désormais dans des pays dits du Sud.

Djakarta, Kinshasa, Sao Paulo, Mexico, Bombay, Le Caire, tous ces noms sont familiers et synonymes de métropoles géantes congestionnées, polluées et dans lesquelles de nombreuses personnes vivent dans ce que nous appelons des bidonvilles.

Les grandes métropoles du Nord ont eu par le passé des zones de bidonvilles dans leurs environs, zones qui ont été depuis plusieurs décennies reconquisent par la salubrité.

Mais la croissance démographique actuelle des grandes villes du Sud est telle qu'il leur est impossible de mettre à jour les équipements, et surtout de les mettre au niveau des besoins.

Eau potable, eaux usées, déchets, routes, transports en commun, culture, écoles, universités, tous les équipements sont pour la plupart dans un état de délabrement et les investissements nécessaires sont si conséquents que les politiciens locaux sont dans l'incapacité de trouver les financements.

La corruption y est également pour beaucoup, une partie importante de l'aide au développement étant soit détournée localement, soit renvoyée aux pays donateurs pour financer la dette.

Dans ces grandes villes du tiers-monde, une majorité de la population urbaine habite dans ces fameux bidonvilles. On estime leur nombre au niveau planétaire à un tiers de la population urbaine totale, soit plus d'1 milliard d'individus !

Les défis pour ce siècle sont énormes mais pas insurmontables. Mais les expériences des pays riches, parfois malheureuses en ce qui concerne l'aménagement des villes, l'étalement urbain, les "cités" ghettos, la pollution automobile et industrielle etc... sont en train d'être purement et simplement reconduites dans les pays qui ont les moyens de les mettre en oeuvre.

La Chine par exemple, construit d'immenses zones d'habitat dans des banlieues tentaculaires, avec des autoroutes un peu partout, détruisant son environnement à une vitesse vertigineuse. Elle veut contruire dans les années à venir 85 000 km d'autoroutes !

La Malaisie, le Brésil, les pays du golfe persique, l'Inde, l'Indonésie, et de nombreux autres pays, font marche avant vers l'industrialisation et la destruction de leur environnement. Le tout avec l'idée de rattraper les pays riches du Nord.

Mais cette idée, bien que justifiée et légitime, pourrait se retourner contre eux rapidement.

La pollution engendrée, les problèmes créés, notamment sociaux, le bouleversement des paysages et des zones rurales et sauvages, tout ce modèle de développement est remis en cause en ce moment dans les pays du Nord.

Le développement durable, en vogue dans les pays riches, est loin, très loin, des soucis des gestionnaires locaux dans les pays pauvres. Leurs priorités, et on les comprend dans un sens, sont des mettre à niveau des équipements réclamés par les populations urbaines.

En refaisant donc les erreurs de gestion à court terme des pays du Nord.

SOS-planete
Ou va mener l'humanité et la planete notre course économique irrationnelle? Droit dans le mur? Nos petits enfants pourront ils etre fiers de leurs grands parents? :?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

YvesF

Message par YvesF » 04 oct. 2006, 15:16

Moi j'ai voté "Je mange a ma faim j'en ai rien a foutre.". Juste comme ça. Parce que je suis méchant.
"Tu ne poses pas les bonnes questions car ces questions sont sans réponse." (Petrov le vendredi 29 septembre 2006 à 21h43).

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 05 oct. 2006, 22:06

Même vote que Yves.

En fait, l'avenir de l'Humanité, je m'en fous un peu... je ne lis pas les journaux communistes, de toute facon.

Image

Bye-bye,

Hallu

Petrov

Message par Petrov » 06 oct. 2006, 02:38

Au moins vous êtes honnête mais quelle honte... Sérieusement c'est dégoutant de voir des gens se foutre de chose comme ça.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 06 oct. 2006, 03:57

Laisse Petrov, ils se trouvent malins a prendre la misere humaine au second degré. :roll: La compassion et l'empathie sont peux etre pas donnés a tout le monde...

Bref, a ceux qui ont voté je me sens concerné mais je n'agis pas en conséquence, une simple question : pourquoi? trop contraignant?
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Ghost

Message par Ghost » 06 oct. 2006, 14:17

LiL'ShaO a écrit :Laisse Petrov, ils se trouvent malins a prendre la misere humaine au second degré. :roll: La compassion et l'empathie sont peux etre pas donnés a tout le monde...

Bref, a ceux qui ont voté je me sens concerné mais je n'agis pas en conséquence, une simple question : pourquoi? trop contraignant?
Non, trop complexe. Ton titre est même trompeur. Dans ton texte il s'agit plus de problèmes écologiques que de problèmes de misère. Sur lequel veux-tu particulièrement attirer l'attention?

(au fait, Lil, ne le prend pas mal, mais depuis que tu postes ici tu écris "peuzêtre", tu ne trouves pas que "peut-être" est plus esthétique? Laisse "peuzêtre" à Bobiel, ça choque moins :) ).

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

YvesF

Message par YvesF » 06 oct. 2006, 19:26

Petrov a écrit :Sérieusement c'est dégoutant de voir des gens se foutre de chose comme ça.
Sincèrement tu sais très bien que l'on dit ça pour déconner. Mais d'abord on vient pas ici pour ça, juste pour se prendre la tête sur de sujets avec moins d'importance, en plus il n'y a pas de raison de pas se marrer un peu.

Et puis bon, si l'on veut être sérieux (mais alors juste15 secondes) c'est un peu rapide ce sondage. Ce genre de sujet mérite des questions plus précises et un peu plus fouillées. Pourquoi pas pour ou contre le Sida tant qu'on y est?
"Tu ne poses pas les bonnes questions car ces questions sont sans réponse." (Petrov le vendredi 29 septembre 2006 à 21h43).

Petrov

Message par Petrov » 06 oct. 2006, 21:11

C'est pas le genre de sujet pour se marrer, je ne vois pas comment ça peut être drôle. Vraiment mal placé ton soit disant humour.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

On a tout notre temps.

Message par Hallucigenia » 12 oct. 2006, 23:37

Salut surtout aux valeureux défenseurs de l'humanité,

Dîtes-moi... si par exemple je ne mange pas à ma faim, je réponds quoi à ce sondage stupide ? Et sinon vous, vous êtes plutôt pour ou plutôt contre les pigeons ? D'ailleurs, quelle est la différence entre un pigeon ?
Petrov a écrit :C'est pas le genre de sujet pour se marrer (...) Vraiment mal placé ton soit disant humour.
La question était conne, ma réponse l'était aussi ! Mais avec un doigt d'humour cependant *.

Mais c'est promis ! Dès que nous les globalistes, on en aura fini avec les terroristes anti-conspirationnistes comme toi... on exterminera les humoristes (tous complices).

Mais comme ça risque de nous prendre un peu de temps avant d'y arriver, autant rire un peu. Qu'est-ce que t'en dis ? (Poil au zizi).

Hallucigenia

* Dans ton cul ! Hahaha... bien placé celui-là, d'humour ?

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 oct. 2006, 04:03

Halu a écrit :blablabla
Et sinon, 1 milliard d'hommes habitent dans des bidons villes, t'en pense quoi? Merci la science de nous avoir permis de créer des villes de plus en plus grandes? Merci les politiques de faire en sorte que les pauvres restent loins des centres villes ou s'entrebranlent les zézés intelligents?
La question était conne, ma réponse l'était aussi !
Es tu capable de développer ta considération? Ou est la connerie de chercher a savoir ce que pense la faune de ce forum de l'avenir de l'humanité?
A vrai dire j'ai juste mis un sondage a la con pour que mon sujet soit un peu plus lu, les sondages a la con ca attire les cons et c'est pas ca qui manque ici! :mrgreen:
Mais comme ça risque de nous prendre un peu de temps avant d'y arriver, autant rire un peu. Qu'est-ce que t'en dis ? (Poil au zizi).
Oublie l'humour, c'est pas ton domaine crois moi!!
* Dans ton cul ! Hahaha... bien placé celui-là, d'humour ?
Voila la vulgarité c'est deja plus a ton image la on reconnait notre Hallucigenia de service.

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Le café "équitable"

Message par Denis » 13 oct. 2006, 05:29

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Et sinon, 1 milliard d'hommes habitent dans des bidons villes, t'en pense quoi? Merci la science de nous avoir permis de créer des villes de plus en plus grandes?
Je suppose que les miséreux qui s'entassent dans les bidonvilles du tiers-monde le font pour fuir un sort encore pire dans les campagnes. Pourquoi négliges-tu le milliard de miséreux des campagnes ?

Quand tu remercies la science, à quelle science particulière penses-tu ? La médecine ?

Dans ton sondage, je suis un des 5 qui ont voté : "Oui mais je ne fais rien de spécial."

Je serais curieux de savoir ce que font de plus que moi les 6 qui ont voté : "Oui et j'agis en conséquence."

Que font-ils, concrètement, de plus que moi ?

Ils n'achètent rien qui vient de Chine ?
Ils achètent beaucoup qui vient de Chine ?
Ils parrainent un enfant du tiers-monde ?
Ils lâchent tout pour aller soigner les lépreux de Calcutta ?

Que font-ils, concrètement ?

Je ne sais pas. Je pose simplement la question.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 13 oct. 2006, 14:05

Certains d'entre eux soignent peut-être des gens, des souffrants. C'est un job mais peut-être aussi une vocation.
C'est sans importance les motivations en fait, mais suffisant pour voter "Oui et j'agis en conséquence".
Denis a écrit :Que font-ils, concrètement ?
Je ne sais pas. Je pose simplement la question.
Tu culpabilises Denis ?
Bah... Il n'est pas très utile de culpabiliser si on ne fait pas grand chose (c-à-dire rien du tout), il suffit de savoir qu'on fait partie de l'immense majorité de la population humaine.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 oct. 2006, 17:39

Denis a écrit :Je serais curieux de savoir ce que font de plus que moi les 6 qui ont voté : "Oui et j'agis en conséquence."
Moi aussi je serai curieux de le savoir. A vrai dire j'ai répondu comme toi a mon sondage parce que je suis un mec honnete!
Je suppose que les miséreux qui s'entassent dans les bidonvilles du tiers-monde le font pour fuir un sort encore pire dans les campagnes. Pourquoi négliges-tu le milliard de miséreux des campagnes ?
Je ne les néglige pas. Mais je doute que ceux qui ont fuis la campagne pour un idéal citadin ont trouvé mieux que ce qu'ils ont laissé en s'entassant dans des bidonviles insalubres.
Comme je doute que les femmes africaines qui quittent leur pays pour l'Europe et qui se retrouvent prostituées a la merci de n'importe quel enfoiré dans ma ville aient trouvés mieux que ce qu'elles ont laissées au pays.
Le monde moderne offre un rêve aux miséreux, mais ce rêve est une illusion qui ne se manifeste a peu pres jamais pour eux. Je trouve ca triste et cruel.
Quand tu remercies la science, à quelle science particulière penses-tu ? La médecine ?
La médecine a permis de construire des villes de plus en plus grandes?
Mcir a écrit :Tu culpabilises Denis ?
Bah... Il n'est pas très utile de culpabiliser si on ne fait pas grand chose (c-à-dire rien du tout), il suffit de savoir qu'on fait partie de l'immense majorité de la population humaine.
Je ne vois pas en quoi savoir que la majorité de l'humanité est aussi irresponsable que nous est une bonne raison pour déculpabiliser.
Le seul moyen légitime pour déculpabiliser c'est d'agir a son échelle selon moi.

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 13 oct. 2006, 21:02

Lil'ShaO'mingus a écrit :Je ne vois pas en quoi savoir que la majorité de l'humanité est aussi irresponsable que nous est une bonne raison pour déculpabiliser. Le seul moyen légitime pour déculpabiliser c'est d'agir a son échelle selon moi.
Si tu es conscient que tu es un irresponsable comme les autres, que tu ne fais rien tout comme les autres, mais que tu culpabilises tout de même, ajoute alors "pauvre imbécile" à ta panoplie d'épithètes mon mignon.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 oct. 2006, 23:24

Mcir a écrit :Si tu es conscient que tu es un irresponsable comme les autres, que tu ne fais rien tout comme les autres, mais que tu culpabilises tout de même, ajoute alors "pauvre imbécile" à ta panoplie d'épithètes mon mignon.
J'ai la vie devant moi pour agir pour l'instant j'assure mes arrieres apres je pourrais m'occuper des autres. Chaque chose en son temps.
De tout facon pauvre imbécile fait deja partie de ma panoplie d'épithetes.

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 13 oct. 2006, 23:30

De la mienne aussi ! En plus, imbécile est un qualificatif asexué, ce qui est parfait. ;)

Dis donc Lil'ShaO'lin, pendant que tu t'occupes de toi exclusivement, des enfants sont battus, piétinés, violés, molestés et meurent de faim.

Le temps presse ! Dépêche un peu, merde !

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 13 oct. 2006, 23:55

My_Clone_is_rich a écrit : Dis donc Lil'ShaO'lin, pendant que tu t'occupes de toi exclusivement, des enfants sont battus, piétinés, violés, molestés et meurent de faim.

Le temps presse ! Dépêche un peu, merde !
Oué je sais bien. Pour l'instant je me contente de pas battre, pietiner, violer ou molester des enfants. J'sais c'est pas grand chose mais c'est mieux que rien.
Mais je vais me dépecher t'inquiete je serai bientot pret a remettre l'humanité dans le droit chemin, Keanu Reeves m'a donné la clef!
De la mienne aussi ! En plus, imbécile est un qualificatif asexué, ce qui est parfait.
Content que tu fasses partie du groupe tres fermé qui supporte l'auto dérision. ;)

A. De Humboldt

Répondre