Pour revenir sur l'ovni de Mtl : on ignore ce que c'était, mais il faut être vraiment borné et/ou idiot pour refuser d'admettre que tout pointe vers un objet réel, dans le ciel ce soir-là.
Un OBJET, pas nécessairement une foutue 'soucoupe volante'. On se calme, d'accord?
Ceci dit, pourquoi les sceptiques laissent-ils tomber toute trace de doute dès qu'on leur donne un simulacre d'explication "logique"?
Même quand la dite explication nécessite un déni parfois majeur de la réalité?
Je sais bien que certains enthousiastes sautent bien trop vite aux conclusions extraterrestres, mais l'horripilante condescendance ignorante de la majorité des sceptiques me semble bien plus malsaine encore.
Et ça profère des énormités comme "on n'en a pas attrapé, donc ça n'existe pas, parce que c'est forcément un objet. C'est logique."
Voyons ce qu'en dit Orphée :
Les OVNIS n'existent pas. Du moins ceux qui les perçoivent fussent ils pilotes ou paysans sont victimes tantôt de leur imagination débordante, tantôt d'hallucinations plus ou moins collectives.
Pourquoi donc ? parce qu'on n'a jamais attrapé d'OVNI et que tout ce qui existe doit forcément respecter les lois de physique (donc de technologie) que nous connaissons.
La logique, c'est si simple ...
Bon, passons rapidement sur l'idiotie monumentale du premier paragraphe : bien sûr que les ovnis existent, pauvre sot. C'est pourquoi vous en débattez ici. Vous confondez la réalité d'un phénomène et son interprétation.
En passant, est-ce que quelqu'un pourrait nous trouver UN SEUL EXEMPLE d'hallucination 'plus ou moins collective' avérée, préférablement qui ne concerne pas d'ovni ou d'extraterrestres? Parce qu'honnêtement, à part les sceptiques enragés, je ne suis au courant de personne au monde qui croît au sérieux d'hallucinations collectives - pas ce qui a été aperçu ou non, simplement qu'elles aient lieu. Ah oui, et qui incluent une influence directe sur du matériel photo, sur des radars civils et militaires, des traces au sol, etc.
Très fortes, ces hallucinations collectives. Vraiment, je me demande pourquoi elles ne se pointent la tête que quand il s'agit de lumières dans le ciel.
Maintenant arrêtez-vous quelques instants pour essayer de compter la quantité monstrueuse de présupposés à l'oeuvre dans ce deuxième paragraphe...
-
"on n'a jamais attrapé d'OVNI" : Le sait-on avec certitude? pas du tout.
D'ailleurs qui est ce "on"? Et qu'entendez-vous par OVNI au juste?
-
"tout ce qui existe doit forcément respecter les lois de physique (donc de technologie) que nous connaissons." : aïe. Je ne sais même pas par où commencer. Mais même en s'embourbant dans la mascarade de pensée décrite ici, on perdrait son temps : apparemment il ne peut qu'être question que de technologies que l'on connaît déjà. Ou alors c'est que nous connaissons déjà tous les secrets de l'univers, ce n'est pas très clair.
Mais ça a presque l'air crédible quand même.
De même que, fût un temps, c'était parfaitement logique, et en accord avec la science, de reconnaître que la terre est, bien sûr, plate. Ben oui, regardez l'horizon. C'est flagrant.
Et que le soleil tourne autour de la terre, aussi, tout le monde peut le voir quotidiennement. Mais parlons plutôt technologie : comme chacun sait, un humain ne pourrait aller à 100 km à l'heure sans exploser - ah bon, il y a maintenant presque un siècle que l'on a mille fois prouvé le contraire?
Mais c'est inadmissible, car cela voudrait dire... que... nous pourrions nous TROMPER?
Vous voulez dire qu'il est possible que l'on ignore quelque chose que l'on ne connaît PAS ENCORE?!?
Sacrilège.
La logique, c'est peut-être simple, mais on dirait que ce n'est pas toujours suffisant.
Et encore faudrait-il que ce soit réellement logique, au lieu d'être simplement stupide.