Sainte Roseline : la momie intacte

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
danilo

Sainte Roseline : la momie intacte

Message par danilo » 07 oct. 2006, 17:57

Bonjour,

D'après l'Eglise catholique :
"Sainte Roseline est décédée le 17 janvier 1329. Elle fut enterrée près de sa tante, dans le cloître du couvent de la Celle-Roubaud, en pleine terre, seul un linceul de tissu la recouvrant. A cet endroit poussaient des roses... Quelque temps après, une odeur de rose se répandit au-dessus de sa tombe et cinq ans plus tard, Jean XXII fit exhumer le corps afin de le transporter dans la chapelle du couvent. Le 11 juin 1334, lors de l’exhumation, un grand miracle fut constaté : le corps de Roseline était intact! La sainte repose encore aujourd’hui dans la chapelle Sainte Roseline, dans une châsse de verre. "

Image

Qu'en penser ?

Danilo

cropcircles

Message par cropcircles » 08 oct. 2006, 10:13

que ce n'est pas un sujet de réflexion 8)

parce que les ouïe-dire d'aprés.....ne sont que des discussions sur la comète

à propos de OUÏR on peut demander ce que vous pensez de ce texte

Il y a des verbes qui se conjuguent très irrégulièrement.
Par exemple, le verbe ouïr.
Le verbe ouïr, au présent, ça fait:
J'ois... j'ois...
Si au lieu de dire "j'entends", je dis "j'ois", les gens vont penser que ce que j'entends est joyeux alors que ce que j'entends peut être particulièrement triste.
Il faudrait préciser:
"Dieu, que ce que j'ois est triste!"
J'ois...
Tu ois...
Tu ois mon chien qui aboie le soir au fonds des bois?
Il oit...
Oyons-nous?
Vous oyez...
Ils oient.
C'est bête!
L'oie oit. Elle oit, l'oie!
Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle?
Si au lieu de dire "l'oreille",
on dit "l'ouïe", alors:
Pour peut que l'oie apartienne à Louis:
- L'ouïe de l'oie de Louis a ouï.
- Ah oui?
Et qu'a ouï l'ouïe de l'oie de Louis?
- Elle a ouï ce que toute oie oit...
- Et qu'oit toute oie?
- Toute oie oit, quand mon chien aboie
le soir au fond des bois,
toute oie oit:
ouah! ouah!
Qu'elle oit, l'oie!...
Au passé, ça fait:
J'ouïs...
J'ouïs!
Il n'y a vraiment pas de quoi!

Raymon Devos (hélas, nous a quitté récemment))

A.T.

Message par A.T. » 08 oct. 2006, 15:55

On retrouve ceci sur notre site:

Corps imputrescibles
Corps de personnes décédées, ou parties de tels corps, qu'on croit préservés de la décomposition par une puissance surnaturelle.

D'après l'Église catholique, il existe de nombreux corps épargnés par la putréfaction, qui constituent autant de signes de la sainteté des hommes et des femmes auxquels ils ont appartenus. Peut-être, mais il est plus probable qu'il s'agisse de signes d'un enterrement particulièrement soigné, ou d'un hasard quelconque, ainsi que d'une grande ignorance des facteurs relatifs à la vitesse à laquelle se décomposent les chairs.

Par exemple, lors de l'exhumation de la tête du roi Charles I d'Angleterre, 165 ans après sa mort, le chirurgien royal de l'époque, Sir Henry Halford, écrivit :

La peau était foncée et décolorée. Le front et les tempes n'avaient presque rien perdu de leur substance musculaire. Le cartilage du nez avait disparu, mais l'oeil gauche, aux premiers moments de l'exhumation, était ouvert et plein, bien qu'il se décomposa presque immédiatement, et la barbe en pointe, si caractéristique du règne du roi Charles, était en parfait état. [La tête] était plutôt humide, et conférait une teinte rouge et verdâtre au papier et au tissu qu'elle touchait. L'arrière du cuir chevelu possédait une apparence remarquablement fraîche. La chevelure était épaisse et semblait presque noire *
Cet état de conservation était accidentel, et avait davantage à voir avec la façon dont on avait enterré la tête à la chapelle St. George, à Windsor, qu'avec un hypothétique état de sainteté.

En 1952, en Californie, le cas de Paramahansa Yogananda, fondateur de la Self-Realization Fellowship, a fait couler beaucoup d'encre. Selon ses membres :

Le 7 mars 1952, Paramahansa Yogananda est entré dans le mahasamadhi. Son décès a été marqué par un extraordinaire phénomène. D'après une déclaration notariée signée par le directeur du cimetière Forest Lawn : "Aucune trace de décomposition n'était visible sur le corps, même vingt jours après le décès. Cet état de parfaite préservation d'un corps constitue, pour autant que l'indiquent les annales mortuaires, un événement sans précédent. Le corps de M. Yogananda se trouvait apparemment dans un état phénoménal d'immutabilité."*
Cette déclaration du directeur de Forest Lawn, Harry T. Rowe, est exacte, mais incomplète. Plus loin, M. Rowe mentionne qu'une tache brune s'est formée sur le nez de Yogananda au bout de 20 jours, ce qui montre bien que la préservation du corps n'était pas si "parfaite". De toutes façons, déclarer, comme le fait la Self-Realization Fellowship, qu'une telle absence de décomposition constitue "un phénomène extraordinaire" est trompeur. (Et l'on se demande jusqu'à quel point on a fouillé dans les annales mortuaires. Apparemment, fort peu.) Loin d'être extraordinaire, l'état du corps de Yogananda est commun. Un corps embaumé dans les règles de l'art ne montrera aucun signe évident de décomposition un à cinq mois après l'enterrement, sans réfrigération ni crème pour masquer les odeurs. Selon Jesus Preciado, qui a oeuvré dans le domaine de l'embaumement pendant trente ans : " En règle générale, moins les effets de la maladie sont marqués [au moment du décès], moins les signes de nécrose sont prononcés". On retrouve certains corps très bien conservés des années après leur mise en terre (correspondance personnelle de l'auteur avec Mike Drake). D'autres encore, dans des conditions spéciales, se conservent des centaines, voire des milliers d'années.

En fin de compte, la préservation des corps imputrescibles n'est qu'apparente. Tous les corps finissent par retourner à la poussière, à moins de bénéficier de conditions spéciales comme l'absence d'oxygène, de bactéries, de vers, de chaleur, de lumière, etc.

Voir également : Saint Janvier

INCORRUPTIBILITY: Miracle or Myth? (Investigator No 45, novembre1995) Harry Edwards
Mummy News - James M. Deem
Bog Body Stories - James M. Deem

Nickell, J., Looking For A Miracle: Weeping Icons, Relics, Stigmata, Visions and Healing Cures (Prometheus Books, 1993).
Pringle, H., The Mummy Congress : Science, Obsession, and the Everlasting Dead (Hyperion, 2001).
Quigley, C., Modern Mummies: The Preservation of the Human Body in the Twentieth Century (McFarland & Company, 1998).

https://www.sceptiques.qc.ca/SD/incorrupt.html

danilo

Message par danilo » 08 oct. 2006, 21:36

cropcircles a écrit :que ce n'est pas un sujet de réflexion 8)
parce que les ouïe-dire d'aprés.....ne sont que des discussions sur la comète
à propos de OUÏR on peut demander ce que vous pensez de ce texte
J'aime beaucoup ce texte, que notre prof de français nous avait laissé en 5eme... Mais ici, nous sommes dans les faits. Le corps existe toujours, visible de tous les pélerins sous une châsse de verre.

Danilo

danilo

Message par danilo » 08 oct. 2006, 21:42

Merci pour le lien.

Sinon, l'Eglise catholique met en avant la non-reproductibilité des faits. Cela semble plaider en leur faveur, pour le moment. S'il existe une explication connue à la conservation de la momie, l'expérience pourrait être reproduite.

Danilo

Gatti

Message par Gatti » 10 oct. 2006, 10:17

Il existerait une explication selon les moines boudhistes.Une grande quantité de moines momifiés existait en Chine.Selon un rituel utilisé par ceux-ci.C'est un rituel sacrificiel qui leur est propre qui expliquerait la momification .Une explicatiuon biologique scientifique a été donnée par un chercheur americain (Une emission a été diffusée sur ARTE a ce sujet).Le moine candidat a la momification se mettrait en meditation et se laisserait mourir apres avoir creusé lui-même sa tombe.
Lors de la reviolution chinoise, pour des questions ideologiques l'ordre a été donné de detruire toutes les momies qui existaient en grande quantité dans les tombes .Des traces prouvant qu'une grande quantité ont été brûlées

Gatti

Message par Gatti » 10 oct. 2006, 10:19

danilo a écrit :
Merci pour le lien.

Sinon, l'Eglise catholique met en avant la non-reproductibilité des faits. Cela semble plaider en leur faveur, pour le moment. S'il existe une explication connue à la conservation de la momie, l'expérience pourrait être reproduite.

Danilo
Serais tu d'accord de faire l'experience afin qu'on sache si elle est reproductible?
Il faut savoir se sacrifier pour la science hein!

Abelard

Message par Abelard » 11 oct. 2006, 18:05

Il parait que le cadavre de Lenine est, lui aussi très bien conservé!

Est-ce un signe de la très grande sainteté chrétienne de Mr Oulianov? :lol:

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 11 oct. 2006, 18:42

8) Ho, les croaillants interloqués par cette connerie de sainteté bien conservée !
Regardez attentivement le corps de cette sainte nitouche (brun chocolat) et redites-moi qu'il est si bien conservé, malgré qu'il soit dans une cage en verre... Z'en prendriez une tranche, vous ?

Quant au soi disant fumet de roses à l'époque... C'te blague !
Excusez-moi mais est-ce que les témoins de cette senteur paradisiaque ont eu l'idée d'approcher leur nez de l'entrejambe de la sainte ? Un parfum de roses ?
Qui parmi les Zozos a déjà humé un cadavre de plus de 3-4 jours ? Borrrrdelll ! :cry:

On n'en est plus à une légende ni faux-témoignage près de la part de chrétiens. Même pas la peine de chercher de causes biologiques actuelles à pareils ragots au parfum de roses.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 11 oct. 2006, 19:24

My_Clone_is_rich a écrit :Regardez attentivement le corps de cette sainte nitouche (brun chocolat) et redites-moi qu'il est si bien conservé, malgré qu'il soit dans une cage en verre...
Ca me fait penser à Bernadette Scoubidou... pardon, Soubirous. La sainte qu'aurait vu la Sainte Vierge à Lourdes (sanctifiée essentiellement pour ses visions). Après sa mort, elle aurait été bien conservée, selon de nombreux témoins... sauf qu'on la montrait sous un masque de cire (possiblement parce qu'elle a été défigurée par la maladie qui a conduit à sa mort, une séquelle du choléra*). Sur le site Wikipédia, on trouve:
"Son corps fut à plusieurs reprises retrouvé (relativement) intact, condition traditionnelle à beaucoup de canonisations [emphase de JF].
Elle repose depuis 1925 dans une chasse de verre et de bronze dans la chapelle du Couvent Saint Gildard à Nevers. Il est à noter que la peau de Bernadette s'est parcheminée et a noirci, elle est en fait cachée sous un masque de cire[1].
"

Bref, elle est "relativement intacte" et sous son masque, au moins en attendant la canonisation... après, l'importance est moindre.
Z'en prendriez une tranche, vous?
Voici une bouteille de Sainte-Roseline qui se laisse prendre...

Jean-François

* Attrapé avant les visions et dont elle n'a pas véritablement été guérie. Evidemment, ça et le fait qu'elle soit morte assez jeune (35 ans) n'est pas tellement mis de l'avant (sans être caché**) par les autorités éclésiastiques. Ca ferait du tort à la réputation d'eau miraculeuse de Lourdes, un des disneylands de la chrétienté.
** Pourquoi cacher quelque chose dont deux-trois affirmations ad hoc peuvent nous sortir? Après tout, dieu peut/veut supposément tout...
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

danilo

Re: Sainte Roseline : la momie intacte

Message par danilo » 30 juin 2007, 19:11

L'Eglise catholique vient de faire un documentaire sur le sujet :

http://www.jds.tv/html/main_frame.php?p ... _video=294

Magicfingers

Message par Magicfingers » 03 juil. 2007, 14:37

danilo a écrit :Bonjour,

D'après l'Eglise catholique :
"Sainte Roseline est décédée le 17 janvier 1329. Elle fut enterrée près de sa tante, dans le cloître du couvent de la Celle-Roubaud, en pleine terre, seul un linceul de tissu la recouvrant. A cet endroit poussaient des roses... Quelque temps après, une odeur de rose se répandit au-dessus de sa tombe et cinq ans plus tard, Jean XXII fit exhumer le corps afin de le transporter dans la chapelle du couvent. Le 11 juin 1334, lors de l’exhumation, un grand miracle fut constaté : le corps de Roseline était intact! La sainte repose encore aujourd’hui dans la chapelle Sainte Roseline, dans une châsse de verre. "

Qu'en penser ?

Danilo
As-tu déjà visité un musé de cire? :a1:
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Géraldine

Message par Géraldine » 05 nov. 2007, 23:47

Bonjour,

Je viens de publier sur le site de l'observatoire zététique un article concernant la "momie" de Sainte Roseline.
Vous pouvez y accéder par ce lien :
http://www.observatoire-zetetique.org/p ... queteId=27

Géraldine
Observatoire zététique

Christian

Message par Christian » 06 nov. 2007, 15:56

Bienvenue dans ce forum, Géraldine.

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Géraldine

Message par Géraldine » 06 nov. 2007, 18:24

Christian a écrit :Bienvenue dans ce forum, Géraldine.
Merci, Christian.
je ne sais pas si je serai très active mais j'essaierai d'apporter des informations intéressantes dans la mesures de mes compétences.
Je reste à l'écoute de vos commentaires éventuels concernant mon article sur la "momie" de Sainte Roseline.

Le lien fournit par Danilo : http://www.jds.tv/html/main_frame.php?p ... _video=294 ne semble plus fonctionner. Où peut-on retrouver cette vidéo ?

Géraldine
Observatoire zététique

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 06 nov. 2007, 19:03

Salut Géraldine, et :bienvenue: parmi nous.

Géraldine a écrit :
Christian a écrit : Le lien fournit par Danilo : http://www.jds.tv/html/main_frame.php?p ... _video=294 ne semble plus fonctionner. Où peut-on retrouver cette vidéo ?
Tu peux la retrouver à cette adresse : http://www.jds.tv/html/main.php?id_video=294 (ou en cliquant sur ce lien direct).

:a4:

Hallucigenia

Répondre