Jean-Francois a écrit :Relaxer sur une table en déléguant toute responsabilité à ceux qui s'occupent de vous (même si) peut aussi entraîner un sentiment de bien-être. C'est sûr que le massage ajoute un contact un peu plus chaleureux qu'une simple apposition des mains (ou de gemmes), mais au fond ce n'est probablement pas si différent.
Pour moi il y a une sacré différence. J'aime les massages, que voulez-vous. Je préfère un massage à un non massage.
Jean François a écrit :D'ailleurs, il me semble que les principes fondamentaux (la circulation du "chi") sont les mêmes.
Je ne pense pas que la notion de chi intervienne dans la réflexologie, sous cette terminologie. Dans le reiki, il y a transmission d'
énergie d'une personne à une autre. Dans la réflexologie, c'est une transmission d'
énergie de la plante des pieds ou des mains vers le reste du corps.
Les différences que je peux voir sont les suivantes :
Réflexologie :
-on retire un plaisir physique (à condition d'aimer les massages et de ne pas être répugné par la personne qui masse)
-basé sur des conceptions soi-disant "médicales" que la science ne reconnaît pas
Reiki :
-on ne retire presqu'aucun plaisir physique (l'apposition des mains est en soi très banale)
-basé sur des conceptions métaphysiques improuvables que l'ont fait remonter à des traditions orientales
Vaut-il mieux croire en de fausses notions métaphysiques ou médicales ? La question est complexe. La pseudo-médecine est dangereuse en ce sens qu'elle peut faire croire que la médecine normale est à éviter. Mais la personne qui croit fortement au reiki en arrivera aux mêmes conclusions.
Deux questions demeurent ; 1)lequel, du reiki ou de la réflexologie, est le plus susceptible de séduire un individu moindrement rationnel ?
Et : 2)qui est asez con pour s'en tenir à uniquement des massages quand un vrai problème médical se pointe ?
À 1), je dirais la réflexologie. À 2), aucune idée.