Réflexologie

Ici, on discute de sujets variés...
BeRReGoN

Réflexologie

Message par BeRReGoN » 13 oct. 2006, 17:08

j'aimerais avoir votre opinion sur cette médecine douce qu'est la réflexologie.

J'ai failli partir ça en redico mais mon inexpérience a fait que j'ai décidé de demander en mode libre. (Pardonne moi Denis) ;)

Un massage des pieds fait du bien mais je ne crois pas que ca peut guérir une indigestion ou un mal quelquonque d'une partie du corps (autre que des crampes au pied ou des pied froid).
"What the hell you starin' at!!"

Astaldo

Message par Astaldo » 13 oct. 2006, 17:36

Enfin, comme tout massage non brutal, c'est certainement possitif contre les maux dû au stress... Mais au delà de ça...

Le truc que je retiens de wikipédia est ceci : "Selon ses détracteurs, c'est une forme de médecine non conventionnelle dont l'efficacité n'a pas été démontrée."

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 oct. 2006, 17:40

Moi aussi.. j'ai un point de vue assez neutre. Un massage est un massage..

Bien sûr, faut pas promettre des miracles, et il y a toujours une façon d'en promettre vaguement de manière à ne pas être pris en défaut. Mais c'est l'histoire de l'humanité..

Disons que c'est mieux que le reiki.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 13 oct. 2006, 18:15

Zwielicht a écrit :Disons que c'est mieux que le reiki.
Relaxer sur une table en déléguant toute responsabilité à ceux qui s'occupent de vous (même si) peut aussi entraîner un sentiment de bien-être. C'est sûr que le massage ajoute un contact un peu plus chaleureux qu'une simple apposition des mains (ou de gemmes), mais au fond ce n'est probablement pas si différent. D'ailleurs, il me semble que les principes fondamentaux (la circulation du "chi") sont les mêmes.

L'importance, ici comme dans beaucoup de pseudo-médecines, est de savoir si la technique répond aux prétentions de ses promoteurs. Et là, j'en doute fort. La réflexologie est basée sur le présupposé que tout le corps se "lit" dans les pieds ou les mains, et qu'une action (une pression plus ou moins prononcée) sur ces appendices aura des répercussion sur tels ou tels autres organes internes. Ce qui est plus que douteux.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Zwielicht

Message par Zwielicht » 13 oct. 2006, 19:37

Jean-Francois a écrit :Relaxer sur une table en déléguant toute responsabilité à ceux qui s'occupent de vous (même si) peut aussi entraîner un sentiment de bien-être. C'est sûr que le massage ajoute un contact un peu plus chaleureux qu'une simple apposition des mains (ou de gemmes), mais au fond ce n'est probablement pas si différent.
Pour moi il y a une sacré différence. J'aime les massages, que voulez-vous. Je préfère un massage à un non massage.
Jean François a écrit :D'ailleurs, il me semble que les principes fondamentaux (la circulation du "chi") sont les mêmes.
Je ne pense pas que la notion de chi intervienne dans la réflexologie, sous cette terminologie. Dans le reiki, il y a transmission d'énergie d'une personne à une autre. Dans la réflexologie, c'est une transmission d'énergie de la plante des pieds ou des mains vers le reste du corps.

Les différences que je peux voir sont les suivantes :

Réflexologie :
-on retire un plaisir physique (à condition d'aimer les massages et de ne pas être répugné par la personne qui masse)
-basé sur des conceptions soi-disant "médicales" que la science ne reconnaît pas

Reiki :
-on ne retire presqu'aucun plaisir physique (l'apposition des mains est en soi très banale)
-basé sur des conceptions métaphysiques improuvables que l'ont fait remonter à des traditions orientales

Vaut-il mieux croire en de fausses notions métaphysiques ou médicales ? La question est complexe. La pseudo-médecine est dangereuse en ce sens qu'elle peut faire croire que la médecine normale est à éviter. Mais la personne qui croit fortement au reiki en arrivera aux mêmes conclusions.

Deux questions demeurent ; 1)lequel, du reiki ou de la réflexologie, est le plus susceptible de séduire un individu moindrement rationnel ?

Et : 2)qui est asez con pour s'en tenir à uniquement des massages quand un vrai problème médical se pointe ?

À 1), je dirais la réflexologie. À 2), aucune idée.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Répondre