Des hommes de Science se prononcent sur l'au-delà :

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Adonesis

Des hommes de Science se prononcent sur l'au-delà :

Message par Adonesis » 04 nov. 2006, 13:43

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

* * * * * Des hommes de Science se prononcent sur l'au-delà :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Camille FLAMMARION, grand scientifique - astronome de son époque :

« L'esprit n'est-il pas supérieur à la matière ? Quelle est notre véritable nature ?
Quelle est notre destinée future ? Ne sommes-nous que des flammes éphémères
brillant un instant pour s'éteindre à jamais ? Ne reverrons-nous plus ceux que nous
avons aimés et qui nous ont précédés dans l'Au-delà ? Les séparations sont-elles
éternelles ? Tout meurt-il en nous ? S'il reste quelque chose, que devient cet
élément impondérable, invisible, insaisissable, mais conscient, qui constituerait
notre personnalité durable ? Survivra-t-il longtemps ? Survivra-t-il toujours ?
Etre ou n'être pas ? Telle est la grande, l'éternelle question posée par les
philosophes, les penseurs, les chercheurs de tous les temps et de toutes les
croyances. La mort est-elle une fin ou une transformation ? Existe-t-il des preuves,
des témoignages de la survivance de l'être humain après la destruction de
l'organisme vivant ? Jusqu'à ce jour, le sujet est resté en dehors du cadre des
observations scientifiques. Est-il permis de l'aborder par les principes de la
méthode expérimentale à laquelle l'humanité doit tous les progrès réalisés par la
Science ? La tentative est-elle logique ? Ne sommes-nous pas devant les arcanes
d'un monde invisible différent de celui qui tombe sous nos sens et impénétrable à
nos moyens d'investigation positive ? Ne peut-on essayer, chercher, si certains
faits, correctement et scrupuleusement observés, sont susceptibles d'être analysés
scientifiquement et acceptés comme réels par la critique la plus sévère ? Nous ne
voulons plus des phrases, plus de métaphysique. Des faits ! Des faits !
Il s'agit de notre sort, de notre destinée, de notre avenir personnel, de notre
existence. Ce n'est pas seulement la froide raison qui questionne ; ce n'est pas
seulement l'esprit ; c'est aussi le sentiment ; c'est aussi le coeur. »

Camille FLAMMARION ( 1842 – 1925 )

:D :D :D :D :D

Le point de vue d’Albert EINSTEIN : grand scientifique de son époque :

« Il n’est pas vrai que je crois en la vie après la mort.
La croyance en l’immortalité n’est que le curieux produit
de notre désir de ne pas mourir. »

Albert EINSTEIN ( 1879 – 1955 )

:cry:

Blaise PASCAL, grand Savant et philosophe de son époque :

« L'immortalité de l'âme est une chose qui nous importe si fort, qui nous touche si
profondément, qu'il faut avoir perdu tout sentiment pour être dans l'indifférence de
savoir ce qui en est.

Notre premier intérêt et notre premier devoir est de nous éclairer sur ce sujet, d'où
dépend toute notre conduite. Et c'est pourquoi, entre ceux qui n'en sont pas persuadés,
je fais une extrême différence de ceux qui travaillent de toutes leurs forces à s'en
instruire, à ceux qui vivent sans s'en mettre en peine et sans y penser. Cette négligence
en une affaire où il s'agit d'eux-mêmes, de leur éternité, de leur tout, m'irrite plus
qu'elle ne m'attendrit ; elle m'étonne et m'épouvante : c'est un monstre pour moi.
Je ne dis pas ceci par le zèle pieux d'une dévotion spirituelle. J'entends au contraire
que l'on doit avoir ce sentiment par un principe d'intérêt humain. »

Blaise PASCAL ( 1623 – 1662 )

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

* * * * * Belles citations :

« Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards,
plus blâmable que la crédulité irraisonnée. »

A. De Humboldt

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

--------------------------------------------------------------------------------------

« La science est tenue, par l'éternelle loi de l'honneur, à regarder
en face tout problème qui se présente franchement à elle. »

Sir William Thomson

--------------------------------------------------------------------------------------

« Les faits sont plus utiles quand ils contredisent
que quand ils appuient les théories reçues. »

Sir Humphry Davy

:D :D :D

-------------------------------------------------------------------------------------

« C'est de l'observation exacte des faits inexpliqués
que sont nées les principales découvertes. »

Camille Flammarion

:D :D :D

-------------------------------------------------------------------------------------

« Nous devons chercher la vérité en pleine liberté d’esprit,
affranchis de toute idée préconçue. »

Blaise Pascal

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Des hommes de Science se prononcent sur l'au-delà :

Message par Jean-Francois » 04 nov. 2006, 15:58

Adonesis a écrit :Des hommes de Science se prononcent sur l'au-delà :
Ouais: bof. On a déjà subi Gatti. Merci d'aller troller ailleurs.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Armageddon

Message par Armageddon » 04 nov. 2006, 17:41

Ouais: bof. On a déjà subi Gatti. Merci d'aller troller ailleurs.

Me demande qu'es tu fait sur le forum JF tu passes ton tps a démolir les postes des gens ! c franchement sympa :cry: ça montre bien ta grandeur d'intéligence ...
les normes de la pensée n’existent plus chez toi

Zwielicht

Re: Des hommes de Science se prononcent sur l'au-delà :

Message par Zwielicht » 04 nov. 2006, 21:46

Adonesis a écrit :Le point de vue d’Albert EINSTEIN : grand scientifique de son époque :

« Il n’est pas vrai que je crois en la vie après la mort.
La croyance en l’immortalité n’est que le curieux produit
de notre désir de ne pas mourir. »

Albert EINSTEIN ( 1879 – 1955 )
Pourrais-tu svp nous indiquer la provenance de cette citation (quel livre, entrevue, journal, etc).

Merci !
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Adonesis

Message par Adonesis » 04 nov. 2006, 23:33

:roll:

Salut !

En fait j’ai entendu 2 versions du point de vue de Albert Einstein
sur la croyance en l’immortalité :

La première, tirée du film : « POWDER » où là le réalisateur du film
reprend dans le film des propos scientifiques qu’il attribue à Einstein :

Extrait du film :

(c’est Jeff Goldblum : http://sfstory.free.fr/films/jeffgoldblum.html
qui incarne le scientifique et qui parle) :

« Vous avez déjà lu les écrits de EINSTEIN ? Non, eh bien je crois
que cela vous plairait… Il a dit qu’il croyait en la vie après la mort,
tout simplement parce que l’énergie ne peut pas mourir, elle circule,
se transforme et ne s’arrête jamais… Et il a dit que si l’on pouvait
utiliser au maximum notre potentiel cérébral, nous ne serions
qu’énergie et nous n’aurions même pas besoin de notre corps. »

---------------------------------------------------------------------------------

Puis, dans un documentaire scientifique sur ARTE sur la vie de
EINSTEIN (récent : cette année), j’ai entendu ces paroles venant
de celui qui a réalisé le reportage : (cela m’a marqué et je m’en suis
souvenu aussitôt, je les ai notées immédiatement mots pour mots) :

« … Einstein disait : Il n’est pas vrai que je crois en la vie
après la mort. La croyance en l’immortalité n’est que le
curieux produit de notre désir de ne pas mourir. »

------------------------------------------------------------------

Alors, qui dit vrai ? Quelle est la version exacte ?

Qui parmi vous tous pourrait me dire de façon sûre ce que disait ou
écrivait EINSTEIN à ce propos ????

MERCI de nous éclairer ….

Cordialement,

Adonesis

:roll:

Adonesis

Message par Adonesis » 04 nov. 2006, 23:59

Un site EXCELLENT sur toutes les réponses de EINSTEIN : à voir !!!!

http://www.dialogus2.org/einstein.html

Cordialement,

Adonesis

Adonesis

Message par Adonesis » 05 nov. 2006, 00:05

Finalement, je ne crois pas que ce site soit sérieux, désolé !

Adonesis

Message par Adonesis » 05 nov. 2006, 00:13

ENFIN : un VRAI site sur les vraies citations de EINSTEIN :

Très intéressant à lire !!!!!!!

http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Adonesis

Message par Adonesis » 05 nov. 2006, 00:20

Ben dites donc, il n'y est pas allé avec le "dos de la cuillère" Einstein
quand il a écrit ça en 1934 .... !!!!!!!! Il y a mis le paquet !!!!!!!!!!

"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."

(Albert Einstein / 1879-1955 / Comment je vois le monde / 1934)

Denis
Modérateur
Modérateur

D'accord avec Einstein

Message par Denis » 05 nov. 2006, 01:00

Salut Adonesis,

Tu dis :
Einstein a écrit :"Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste."
Je suis tout à fait d'accord avec Einstein là-dessus.

Et toi ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Red Pill

Message par Red Pill » 05 nov. 2006, 01:00

La fonction Éditer, Adenosis, tu connais?

Sinon. Einstein delivers. 8)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Rufio

Message par Rufio » 05 nov. 2006, 02:50

Est-il possible que chaque vie apparu sur cette terre, qui a pris forme, qui y a vécu et produit par le billet de son cerveau des ondes cérébrales positives ou négatives pour y fabriquer une conscience universelle, qui elle, accumule toutes les formes de pensées et expériences de vie de toutes nature pour les retourner aléatoirement dans de nouvelles vies afin d’atteindre la perfection? De par ce fait, le corps ne soit qu’un véhicule banal et sans importance et que si mal utilisé, que ceux qui le dorlote ne sont que des parasites insignifiants

curieux

Message par curieux » 05 nov. 2006, 13:07

Rufio a écrit :Est-il possible que chaque vie apparu sur cette terre, qui a pris forme, qui y a vécu et produit par le billet de son cerveau des ondes cérébrales positives ou négatives pour y fabriquer une conscience universelle, qui elle, accumule toutes les formes de pensées et expériences de vie de toutes nature pour les retourner aléatoirement dans de nouvelles vies afin d’atteindre la perfection? De par ce fait, le corps ne soit qu’un véhicule banal et sans importance et que si mal utilisé, que ceux qui le dorlote ne sont que des parasites insignifiants
Si tu appelles ça un fait, faut prendre des cours de logique ET de physique mon pauvre.

D'abord tu demandes si c'est possible... pour conclure que c'est un fait.
Et la preuve, entre deux, elle est où ?
Si c'est dans ta tête, ça doit être un sacré foutoir la dedans.
(je sens que je viens encore de me faire un copain. :lol: )
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 nov. 2006, 22:09

Adonesis a écrit ::roll:
:roll: toi-même
Adonesis a écrit :En fait j’ai entendu 2 versions du point de vue de Albert Einstein sur la croyance en l’immortalité :

La première, tirée du film : « POWDER » où là le réalisateur du film
reprend dans le film des propos scientifiques qu’il attribue à Einstein
Bravo d'avoir noté tout ça à la lettre. Vraiment, j'apprécie ce genre de rigueur.
Adonesis a écrit :Puis, dans un documentaire scientifique sur ARTE sur la vie de
EINSTEIN (récent : cette année), j’ai entendu ces paroles venant
de celui qui a réalisé le reportage : (cela m’a marqué et je m’en suis
souvenu aussitôt, je les ai notées immédiatement mots pour mots) :
Idem
Adonesis a écrit :Alors, qui dit vrai ? Quelle est la version exacte ?
Bien qu'il arrive que certains documentaires, même sur ARTE, comportent des erreurs intentionnelles ou non, ils sont généralement plus crédibles que les films. Les films ne visent pas à être crédibles, mais à divertir. Dans le film dont tu parles, il est possible que le réalisateur du film se soit mépris sur Einstein, ou que le réalisateur ait voulu que le personnage joué par Goldblum se méprenne sur Einstein. Tout est possible, il s'agit de fiction.

Coïncidence.. Dans Jurassic Park, il me semble que le personnage de Goldblum, un scientifique, cite Einstein a une reprise.

Néanmoins, la raison pour laquelle je te demandais une source, c'est une habitude que j'ai avec les citations attribuées à Einstein. Peu importe qu'elles me semblent crédibles ou non, quand j'en vois une nouvelle*, j'aime savoir d'où elle vient. Il y en a tellement sur le web, que j'ai pris cette habitude. J'ai quelques livres d'Einstein ici et parfois je les relis avec les 'nouvelles' citations en mémoire. Ça me permet de les répertorier.

*que je n'ai jamais lue avant
Adonesis a écrit :Qui parmi vous tous pourrait me dire de façon sûre ce que disait ou écrivait EINSTEIN à ce propos ????
Si je tombe sur ce passage écrit dans un livre, je l'indiquerai ici.

En passant, si tu quittes ce forum, je ne m'ennuierai pas de tes posts doubles, voire quadruples, du nombre exagéré d'espaces entre tes lignes et des citations qui reviennent d'un post à l'autre comme une signature de 40 lignes.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 07 nov. 2006, 13:34

Bonjour

J'ai trouvé un site qui parle des citations d'Albert Einstein. Les citations dont on peut vérifier l'autenticité sont les seules valables. Les 5 premières sont extraits de ses écrtits dont plausibles. Il semble qu'il a souvent employé`celle qu'il a envoyé à un rabin.

Je donne l'adresse du site

Zwielicht

Message par Zwielicht » 07 nov. 2006, 15:05

mauricemaltais a écrit :Je donne l'adresse du site
Merci maurice, mais Adonesis a donné la même adresse il y a 3 jours.

mauricemaltais

Message par mauricemaltais » 08 nov. 2006, 14:14

Bonjour

Dans un site en particulier, on donne un article écrit par Albert Einstein. Cet arcticle a paru dans un des ses livres. Donc on ne peut douter de son autenticité. Je donne le texte en français et l'adresse du site si on veut lire l'original.

Dans cet arcticle, il décrit trois sortes de mentalité religieuse. La première sorte mentalité religieuse chez les primitifs c'est la crainte qui évoque des notions religieuse.

La deuxième sorte de mentalité religieuse fait voir Dieu comme la providence qui protège, récompense et punit qu'on retrouve dans l'ancien et le nouveau testatment.

La troisième sorte de mentalité religieuse qu'il appelle sentiment religieux cosmique qu'on retrouve rarement à l'état pur. Le début du semntiment religieux cosmique apparaisse dans plusieurs psaumes de David et dans certains des prophètes et dans le bouddisme. Certains de ces adeptes ont été considérés soit comme des athés soit comme des saints comme St-François d'Assise.

IL termine ne disant que c'est grâce à cettte sorte de sentiment religieux cosmique que des génies comme Kepler et Galilée ont eu la force de menéer à bien leurs recherches

Maurice
Religion et la Science
Revenir au dessus
L'article suivant par Albert Einstein a semblé dans le magazine le 9 novembre 1930 pp de temps de New York 1-4. Il a été réimprimé dans Ideas et Opinions, Crown Publishers, Inc. 1954, pp 36 - 40. Ce semble également en livre d'Einstein le monde pendant que je le vois, Library philosophique, New York, 1949, pp 24 - 28.

Tout que la race humaine a fait et la pensée est concerné par la satisfaction de profondément ont senti les besoins et l'assuagement de la douleur. On doit maintenir ceci constamment dans l'esprit si on souhaite comprendre les mouvements spirituels et leur développement. Se sentir et désirer ardemment sont la force motrice derrière tout l'effort humain et la création humaine, dans cependant exalté une apparence le dernier peut se présenter nous. Maintenant quels sont les sentiments et les besoins qui ont mené des hommes à la pensée et à la croyance religieuses dans le sens le plus large des mots ? Une peu de considération suffira pour nous prouver que les émotions les plus variables président au-dessus de la naissance de la pensée et de l'expérience religieuses. Avec l'homme primitif c'est surtout une crainte qui évoque les notions religieuses - crainte de faim, bêtes sauvages, maladie, la mort. Puisqu'à cette étape de l'existence l'arrangement des raccordements causals habituellement est mal développé, l'esprit humain crée les êtres illusoires plus ou moins analogues à lui-même sur à qui volontés et les actions ces événements craintifs dépendent. Ainsi on essaye de fixer la faveur de ces êtres par les sacrifices de mise en oeuvre d'actions et d'offre que, selon la tradition remise vers le bas de la génération à la génération, le propitiate ils ou leur font bien disposés vers un mortel. Dans ce sens je suis parler d'une religion de la crainte. Ce, bien que non créé, est en degré important stabilisé par la formation d'une caste sacerdotale spéciale qui s'établit comme un médiateur entre le peuple et les êtres qu'ils craignent, et érige une hégémonie sur cette base. Dans beaucoup de cas un chef ou une règle ou une classe privilégiée dont la position se repose sur d'autres facteurs combine des fonctions sacerdotales avec son autorité séculaire afin de faire le dernier plus bloqué ; ou les règles politiques et la caste sacerdotale font la cause commune dans leurs propres intérêts.

Les impulsions sociales sont une autre source de cristallisation de religion. Les pères et les mères et les chefs des plus grandes communautés humaines sont mortels et faillibles. Le désir pour que des conseils, l'amour, et des hommes de messages de sollicitation de soutien forment la conception sociale ou morale de Dieu. C'est Dieu de la providence, qui se protège, dispose, récompense, et punit ; Dieu qui, selon les limites des perspectives du croyant, aime et aime la vie de la tribu ou de la race humaine, ou même ou la vie elle-même ; l'édredon dans la douleur et le désir ardent mécontent ; il qui préserve les âmes des morts. C'est la conception sociale ou morale de Dieu.

Les scriptures juifs illustrent admirablement le développement de la religion de la crainte à la religion morale, un développement continué dans le nouveau testament. Les religions de tous les peuples civilisés, particulièrement les peuples de l'Orient, sont principalement des religions morales. Le développement d'une religion de la crainte à la religion morale est une grande étape en vies des peuples. Mais, ce des religions primitives sont basées entièrement sur la crainte et les religions des peuples civilisés purement sur la moralité est un préjudice contre lequel nous devons être sur notre garde. La vérité est que toutes les religions sont un mélange variable des deux types, avec cette différentiation : cela aux niveaux plus élevés de la vie sociale la religion de la moralité prédomine.

Le terrain communal à tous ces types est le caractère anthropomorphe de leur conception de Dieu. Généralement seulement individus des dotations exceptionnelles, et communautés particulièrement à l'âme noble, élévation jusqu'à tout degré considérable au-dessus de ce niveau. Mais il y a un du troisième étage d'une expérience religieuse qui appartient à tous, quoiqu'on le trouve rarement sous une forme pure : Je l'appellerai sentiment religieux cosmique. Il est très difficile d'élucider ce sentiment à n'importe qui qui est entièrement sans lui, particulièrement car il n'y a aucune conception anthropomorphe de Dieu correspondant à elle.

L'individu sent la futilité des désirs et des objectifs humains et l'ordre de sublimity et merveilleux qui s'indiquent en nature et dans le monde de la pensée. L'existence individuelle l'impressionne pendant qu'une sorte de prison et de lui veut éprouver l'univers en tant qu'entier significatif simple. Les commencements du sentiment religieux cosmique apparaissent déjà à une partie du développement, par exemple, dans plusieurs des psaumes de David et dans certains des prophètes. Le bouddhisme, comme nous avons appris particulièrement des écritures merveilleuses de Schopenhauer, contient un élément beaucoup plus fort de ceci.

Les génies religieux de tous les âges ont été distingués par ce genre de sentiment religieux, qui ne connaît aucun dogme et aucun Dieu conçus dans l'image de l'homme ; de sorte qu'il ne puisse y avoir aucune église dont les enseignements centraux sont basés sur lui. Par conséquent c'est avec précision parmi les hérétiques de chaque âge que nous trouvons les hommes qui ont été remplis de ce genre le plus élevé de sentiment religieux et dans beaucoup de cas ont été considérés par leurs contemporains comme des athées, parfois également comme saints. Regardé dans cette lumière, les hommes aiment Democritus, Francis d'Assisi, et Spinoza sont étroitement apparenté à un un autre.

Comment le sentiment religieux cosmique peut-il être communiqué d'une personne à l'autre, s'il ne peut provoquer aucune notion définie de Dieu et aucune théologie ? Dans ma vue, c'est la fonction la plus importante de l'art et de la science pour réveiller ce sentiment et pour le maintenir vivant dans ceux qui sont réceptif à lui.

Nous arrivons ainsi à une conception de la relation de la science à la religion très différente de l'habituelle. Quand on regarde la matière historiquement, on est incliné pour considérer la science et la religion en tant qu'antagonistes irréconciliables, et pour une raison très évidente. L'homme qui est complètement convaincu de l'opération universelle de la loi de la causation ne peut pas pendant un moment amuser l'idée d'un être qui interfère au cours des événements - fournis, naturellement, qu'il prend l'hypothèse de la causalité vraiment sérieusement. Il n'a aucune utilisation pour la religion de la crainte et également peu pour la religion sociale ou morale. Dieu qui récompense et punit lui est inconcevable pour la raison simple pour laquelle les actions d'un homme sont déterminées par nécessité, externe et interne, de sorte que dans les yeux de Dieu il ne puisse pas être responsable, plus qu'un objet inanimé est responsable des mouvements qu'il subit. La Science a été donc chargée de la moralité de minage, mais la charge est injuste. Le comportement moral d'un homme devrait être basé efficacement sur la sympathie, l'éducation, et les cravates sociales et les besoins ; aucune base religieuse n'est nécessaire. L'homme serait en effet d'une manière pauvre s'il devait être retenu par la crainte de la punition et les espoirs de la récompense après la mort.

Il est donc facile de voir pourquoi les églises ont toujours combattu la science et ont persécuté ses passionnés. D'une part, je maintiens que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus fort et le plus noble pour la recherche scientifique. Seulement ceux qui réalisent les immenses efforts et, surtout, la dévotion sans lesquels frayent un chemin le travail en science théorique ne peut pas être réalisé peuvent saisir la force de l'émotion hors de laquelle seul un tel travail, extérieur comme il est des réalités immédiates de la vie, question de bidon. Quelle conviction profonde de la rationalité de l'univers et quel désir de comprendre, étaient elle mais une réflexion faible de l'esprit a indiqué en ce monde, Kepler et newton doivent avoir dû leur permettre de passer des années de travail solitaire en démêlant les principes de la mécanique céleste ! Ceux dont la connaissance avec la recherche scientifique est dérivée principalement de ses résultats pratiques facilement développent une notion complètement fausse de la mentalité des hommes qui, entourée par un monde sceptique, ont montré la manière aux spiritueux analogues ont dispersé au loin par le monde et par les siècles. Seulement un qui a consacré sa vie aux extrémités semblables peut avoir une réalisation vive de ce qui a inspiré ces hommes et leur a donné la force pour rester vrai à leur but malgré des échecs innombrables. C'est le sentiment religieux cosmique qui donne à un homme une telle force. Un contemporain a dit, pas unjustly, cela dans cet âge matérialiste à nous que les ouvrières scientifiques sérieuses sont les seules personnes profondément religieuses.

http://translate.google.com/translate?h ... D%26sa%3DG

.

Répondre