zaber a écrit :la lumière atteint l'oeil, les informations qu'elle contient vont se faire décoder, et c'est bien dans le cortex visuel que l'image apparaît...A aucun moment, il n'est fait mention d'une quelconque capacité du cerveau à nous faire croire que cette sensation visuelle est située loin de nous dans un espace lui-même recrée par cet organe qui en devient magique!!!
Vous comprenez mal ce que vous lisez. S'il est écrit que la lumière atteint l'oeil, c'est que la lumière provient d'ailleurs. Si elle ne venait pas d'ailleurs, elle serait déjà dans l'oeil et n'aurait pas besoin de l'atteindre. Insister sur le fait que le monde n'est pas dans la tête, ça reviendrait à insister sur des choses triviales. Quand on représente quelqu'un en train de regarder l'éclair, l'éclair est en dehors de la tête de la personne même si la "représentation mentale de l'éclair" est dans le cerveau de celle-ci. Donc, l'éclair n'est pas dans la tête et il est souvent "vu" après sa disparition. Toutes les sources de neuro que je connaisse montrent la lumière provenant d'ailleurs que de l'oeil; c'est particulièrement vrai quand la vision stéréoscopique est discutée Kandel et al. Priciples of Neural Sciences, 3e éd., chap. 29). Alors, votre (pseudo)indignation* n'est vraiment pas appropriée. Ce n'est pas parce que vous avez construit un magnifique épouvantail (une représentation fausse des choses), qu'il correspond à une vérité quelconque. 
En plus clair, vous êtes le seul à croire que "la science" dit que le monde est seulement "dedans".
Pour votre "ancien prof", vous êtes tellement mêlé dans votre tête que vous mêleriez n'importe qui essayant de vous faire comprendre des choses simples. A mon avis, il a dû renoncer devant votre volonté de persévérer dans l'incompréhension. Je le comprends d'ailleurs, il est plutôt difficile de raisonner quelqu'un capable de dire:
"seulement c'est un physicien, basique peut-être mais un physicien, un type qui a du mal a nier le fait que l'espace existe ailleurs qu'en notre cervelle, que le temps passe et que la réalité existe...d'où son désarroi...à chaque fois que j'ouvre les yeux, je VALIDE CE QUE JE DIS: LE MONDE EST DEHORS, ET PAS MOI""
Ben, votre physicien dit la même chose que vous. C'est quoi le problème? Pourquoi ça devrait le plonger dans le désarroi? Parce que vous vous indignez sur la base d'hallucinations?
Jean-François
* Pourquoi n'êtes-vous pas indigné devant la description scientifique de l'audition? C'est exactement le même principe: le cerveau nous donne une représentation mentale de notre environnement sonore. Pourtant nos oreilles sont pas "partout" et les bruits ne sont pas seulement "dedans".