L`appel à la conspiration

Ici, on discute de sujets variés...
Neutron

L`appel à la conspiration

Message par Neutron » 27 nov. 2006, 14:46

Bonjour

En lisant plusieurs documents au contenu douteux du genre conspiration ou pseudosciences persécutées, je me demandais si on peut le cataloguer dans les sophismes, ou si il y est déjà, celui de l`appel à la conspiration ?

Vraiment désolé pour les fautes d`orthographe.

Neutron
L`homme a préféré croire en Dieu plutôt qu`en lui-même.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: L`appel à la conspiration

Message par Hallucigenia » 27 nov. 2006, 14:51

Neutron a écrit :Bonjour

En lisant plusieurs documents au contenu douteux du genre conspiration ou pseudosciences persécutées, je me demandais si on peut le cataloguer dans les sophismes, ou si il y est déjà, celui de l`appel à la conspiration ?

Neutron
Salut

Je ne pense pas.

Le sophisme est une erreur de logique, quelque chose qui parait correct mais qui ne l'est pas.

L'idée d'une conspiration est une absence de logique, entretenue par une forme de paranoïa...

Hallucigenia

Petrov

Message par Petrov » 01 déc. 2006, 00:32

Ceux qui nie certain complots sont naifs aussi, faut pas vous oublier mes naifs préférés.

Christian

Re: L`appel à la conspiration

Message par Christian » 01 déc. 2006, 01:02

Neutron a écrit :Bonjour

Neutron
On appelle ça la méthode hypercritique. C'est le petit cousin du sophisme. La méthode hypercritique se penche sur les détails insignifiants pour tenter de repousser une théorie bien démontrée par des preuves.

Christian

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour le lien

Message par Denis » 01 déc. 2006, 01:10

Salut Christian.

Merci pour le lien.

J'ai bien aimé cette citation :

« L'hypercritique est à la critique ce que la finasserie est à la finesse. » (Charles-Victor Langlois)

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 déc. 2006, 01:20

Le problème est aussi que l'investigation scientifique (les sciences en général oserais-je dire) doit se montrer elle aussi hyper critique face au résultat de ses investigations/expériences, et face au résultat obtenu par d'autres.

Jeter l'hypercritique dans la mare des sophismes, est un phénomène accentué relativement récemment. A double tranchant si on l'interprète mal : être hyper critique n'est pas nécessairement abuser d'hypercritique telle que définie dans le lien. Une subtilité qui s'exprime par la séparation de ces deux termes.

Un abus de termes d'une autre sorte se trouve ici :
Hallucinogenia a écrit :L'idée d'une conspiration est une absence de logique, entretenue par une forme de paranoïa...
Toutes les conspirations ? Allons bon. Les mutins du Bounty, c'étaient aussi des paranoïaques ?
La révolutions (française p.e.) et les luttes pour l'indépendance, sont-elles nées de paranoïa ou de gens conspirant contre le pouvoir en place ?

Christian

Message par Christian » 01 déc. 2006, 01:30

My_Clone_is_rich a écrit :Le problème est aussi que l'investigation scientifique (les sciences en général oserais-je dire) doit se montrer elle aussi hyper critique face au résultat de ses investigations/expériences, et face au résultat obtenu par d'autres.

Jeter l'hypercritique dans la mare des sophismes, est un phénomène accentué relativement récemment. A double tranchant si on l'interprète mal : être hyper critique n'est pas nécessairement abuser d'hypercritique telle que définie dans le lien. Une subtilité qui s'exprime par la séparation de ces deux termes.
Effectivement quand on parle d'une théorie scientifique, c'est évident qu'elle doit tenir la route le plus longtemps possible. Mais quand on tombe dans l'analyse d'évenements sociaux, à mon avis, la méthode hypercritique peut être plus nuisile que bénéfique.

Christian

Répondre