Je suis un tout nouvel apostat ! Tout frais !
Ma lettre a été postée (en recommandé avec accusé de réception) le 15 novembre 2006 à destination de "mon" archevêque (le chef des diocèses de ma région de baptême), en France. J'ai reçu en retour l'attestation demandée, avant-hier le 24 novembre 2006, en bon uniforme - et due forme.
Plus de 30 ans après mon baptême... héhé, il était temps.
Copie pour lectures et commentaires.
(Pour ce forum, j'ai mis en rouge les infos un peu perso, mais bien sûr c'est la lettre complète qui a été épinglée à mon acte de baptême.

Monsieur,
Veuillez par la présente prendre en compte ma décision irrévocable de faire acte public d'apostasie.
J'ai été baptisé en l'église de XXX, le ***/***/19**, sous le nom de Mon_prénom Mon_nom.
Mes convictions philosophiques sont depuis trop longtemps opposées à celles des personnes, qui de bonne foi, ont estimé devoir me faire baptiser.
Je ne crois plus que Jésus Christ ait réellement existé, d'ailleurs aucun historien sérieux ne pourrait l'attester. Quand bien même il eut existé, il ne serait alors à mes yeux qu'un mythomane excentrique dont les discours n'ont pas, loin de là, le monopole de l'enseignement moral dont on les vante.
Et "il" ne nous lègue que la bible : un mauvais roman, un tissu de contradictions et d'anachronismes, un triste recueil d'histoires de génocides et de meurtres. Quant aux trop nombreux miracles qui y sont relatés, ils sont semblables aux fourberies des pires charlatans.
Intolérante gardienne de ses dogmes absurdes, avide d'argent et de pouvoir, l'Eglise n'a jamais cessé durant son histoire de commettre crimes, tortures et immoralités au nom d'un dieu inventé par une poignée d'illuminés en des temps lointains. Les bûchers de l'inquisition, le refus systématique de toute avancée scientifique (héliocentrisme, darwinisme, contraception, etc), le silence complice pendant l'holocauste, et les appels continus à la discrimination et au rejet du mécréant, de l'homosexuel, de la fille-mère, de la prostituée et de tant d'autres malheureux encore... cette religion et ses représentants se sont rendus coupables au fil des siècles d'une si longue liste de crimes et d'ignominies qu'il serait bien impossible de les recenser exhaustivement.
Tant d'êtres humains ont souffert sous le joug délirant de ces dogmes autoritaires, dont l'Eglise prétend avec une audace révoltante qu'ils sont inspirés par l'amour !
Bien au-delà de la simple indifférence, cette religion m'inspire du dégoût. Il serait absurde que je sois considéré plus longtemps comme un chrétien. Je n'ai pas simplement perdu la foi, j'en abhorre le concept. Je mourrai en athée, loin des menaces d'un enfer éternel qui, à notre époque, ne devrait plus terrifier que les incultes.
Ainsi, conformément aux articles 38, 39 et 40 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative "à l’informatique, aux fichiers et aux libertés", je demande à mon évêché de baptême de radier mon nom et toute autre donnée me concernant de tout registre des baptêmes et de tout autre fichier manuscrit ou informatisé qu’il tiendrait.
Conformément aux mêmes dispositions et si une telle radiation n’était pas possible en raison de la nature du support considéré, je demande à mon évêché de baptême de faire inscrire en marge de mon acte de baptême une mention indiquant que j’ai apostasié en reniant mon baptême.
Conformément à l’alinéa 2 de l’article 40 de la loi précitée, je demande à mon évêché de baptême de me fournir à titre gracieux une attestation confirmant cette radiation ou l’inscription de cette mention.
Conformément à l’alinéa 2°c de l’article 11 de la loi précitée et si je devais ne pas recevoir cette attestation d’ici un mois, je serais au regret de saisir la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) voire d’engager toute procédure nécessaire pour obtenir le respect de ma volonté présentement exprimée.
Je considère les religions comme d'infréquentables mouvements sectaires, et bien que nos visions du monde soient définitivement incompatibles, je vous adresse par avance mes remerciements pour votre promptitude à modifier vos registres et enregistrer mon apostasie.
Mon_prénom Mon_nom, primate bipède libre et sans âme.
Date et signature
J'ai donc depuis, en ma possession, une copie de mon acte de baptême modifié sur lequel figure en toutes lettres la mention indiquant que j'ai renié mon baptême.
Voilà une bonne chose de faite !
Amicalement,
Hallucigenia