La réincarnation
La réincarnation
Croyez-vous en la réincarnation... Si oui ou si non quels sont vos arguments pour tenir votre thèse ??
Blackload
Rappel d'un vieux D27
Salut blackload,
Sur le forum, certains y croient (exemple : Ghost) et d'autres n'y croient pas (exemple : moi).
Et vous ?
Un de mes principaux arguments contre les vies antérieures est présenté dans la proposition D27 de cette partie de Redico. (Référence)
Tous les joueurs s'étaient déclarés d'accord (à 100%) avec cette proposition D27.D27 (Réf. D26) : Tout ce qui, dans l'âme actuelle de Malk-Shur, provient de ses vies antérieures était déjà dans son "âme" d'embryon.
Malk-Shur : 100%** | Adh : 100% | Denis : 100% | PKJ : 100%*
* Astucieux, Denis!
**j'ai interprété âme en tant qu'essence de l'individu.
Je déduis de D27 que si j'ai, dans mon âme, des machins (souvenirs? sentiments? connaisances?) qui me viennent de vies antérieures, ils sont plus petits que ce qu'il y a dans l'âme d'une sauterelle, voire d'une bactérie.
Autrement dit, pas grand chose (euphémisme).
Êtes vous d'accord avec moi sur D27 ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: La réincarnation
Tu devrais faire un sondage au lieu de poser simplement la question.blackload a écrit : Croyez-vous en la réincarnation ?
Du manière très raccourcie et totalement subjective, reposant sur des syllogismes foireux, voici en gros le chemin rapide que prend ma pensée pour arriver à la conclusion suivante :
La réincarnation n'existe pas, car son existence suppose que l'âme existe, ce qui n'est pas le cas.
L'âme n'existe pas car:
1. Elle est d'origine divine/spirituelle, et les dieux/le spirituel n'existe pas, car c'est une invention de l'homme.
2. Elle est la base des religions, qui n'ont pas de sens puisque :
a. Toute croient détenir la vérité dans leur dogme, et donc s'annulent entre-elles.
b. Parce les dieux n'existent pas.
Les dieux/le spirituel sont une invention de l'homme pour tenter d'expliquer ses origines, son existence et son devenir.
Le premier dieu était sans doute un orage violent.
L'orage violent s'est donc réincarné en Dieu :séraphin:
La réincarnation n'existe pas, car son existence suppose que l'âme existe, ce qui n'est pas le cas.
L'âme n'existe pas car:
1. Elle est d'origine divine/spirituelle, et les dieux/le spirituel n'existe pas, car c'est une invention de l'homme.
2. Elle est la base des religions, qui n'ont pas de sens puisque :
a. Toute croient détenir la vérité dans leur dogme, et donc s'annulent entre-elles.
b. Parce les dieux n'existent pas.
Les dieux/le spirituel sont une invention de l'homme pour tenter d'expliquer ses origines, son existence et son devenir.
Le premier dieu était sans doute un orage violent.
L'orage violent s'est donc réincarné en Dieu :séraphin:
Je suis un prosélyte du Scepticisme. Mon objectif est de convaincre les âmes perdues, ce qui est vain, puisque l'âme n'existe pas. Mais cela donne un sens à l'existence, ce qui est encore plus vain, car elle n'en a aucun.
Ce que je trouve franchement extraordinaire, c'est que depuis que j'ai compris que les esprits/reincarnations/vie dans l'au-dela/âme immortelle/Dieu/Christ/et autres foutaises n'existent pas, et bien toutes mes angoisses ont disparues.
Pourtant, je connais et aime la science depuis ma tendre enfance, mais je n'avais pas eu le bonheur d'être en contact avec quelqu'un qui me fasse comprendre ce qu'est vraiment la "méthode scientifique" et autres "rasoir d'occam".
C'est pas beau ça ?
Alors voilà ce que j'ai déjà à te dire blackload, tu postes cette question dans le sous forum sciences, sous-entendant par là que ça pourrait en être une, mais non, ce genre de question n'a strictement rien de commun avec la science et ses modes opératoires. Cela fait tout de même au moins deux petits siècles que les vrais hommes de sciences font la distinction entre le rêve et la réalité physique, entre le si et le peut-être.
a+
Pourtant, je connais et aime la science depuis ma tendre enfance, mais je n'avais pas eu le bonheur d'être en contact avec quelqu'un qui me fasse comprendre ce qu'est vraiment la "méthode scientifique" et autres "rasoir d'occam".
C'est pas beau ça ?
Alors voilà ce que j'ai déjà à te dire blackload, tu postes cette question dans le sous forum sciences, sous-entendant par là que ça pourrait en être une, mais non, ce genre de question n'a strictement rien de commun avec la science et ses modes opératoires. Cela fait tout de même au moins deux petits siècles que les vrais hommes de sciences font la distinction entre le rêve et la réalité physique, entre le si et le peut-être.
a+
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Merci Denis et Arcelis pour vos réponses... Moi personnellement Je n'y crois pas non plus et justement je récolte mes arguments pour me préparer à un débat sur ce sujet dans le cadre de mon cours de philosophie.
Je crois que la réincarnation n'est qu'un simple invention de l'homme qui a peur en la mort pour se faire croire qu'il serait immortel.
La réincarnation pourrait être possible si le nombre d'individus sur la terre serait constant ou à la baisse. Sinon comment se ferait-il que les quelques millions d'individus qui peuplaient la terre il a 3000 ans se serait réincarné en milliards d'invividus que nous sommes aujourd'hui.
Dans tous les cas j'essaierai de trouver encore plus arguments et des arguments de bétons pour prouver ma thèse.
Je crois que la réincarnation n'est qu'un simple invention de l'homme qui a peur en la mort pour se faire croire qu'il serait immortel.
La réincarnation pourrait être possible si le nombre d'individus sur la terre serait constant ou à la baisse. Sinon comment se ferait-il que les quelques millions d'individus qui peuplaient la terre il a 3000 ans se serait réincarné en milliards d'invividus que nous sommes aujourd'hui.
Dans tous les cas j'essaierai de trouver encore plus arguments et des arguments de bétons pour prouver ma thèse.
Blackload
-
- Modérateur
Pourquoi ne pas exposer les arguments que vous possédez déjà de manière plus structurée? On pourrait ensuite vous aider à les renforcer et à en trouver d'autres.blackload a écrit :Dans tous les cas j'essaierai de trouver encore plus arguments et des arguments de bétons pour prouver ma thèse.
Sinon, c'est un peu comme si on faisait votre devoir à votre place.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Hallucigenia
- Modérateur
Google est mon ami !
Salut,
Une âme, dans son cycle normal, se trouve au début dans des minéraux, puis dans une plante, puis dans un animal, puis dans un homme. Après, c'est direction le nirvana, pour les plus sages.
Comme la population humaine augmente considérablement, il n'y a plus assez d'âmes disponibles pour les animaux, surtout les animaux supérieurs comme les mamifères donc -> disparition des espèces.
Je plaisante, bien sûr...
Si tu parles allemand, tu peux aller visiter cette page : http://www.gwup.org/themen/texte/reinkarnation/
Si tu veux un lien en francais, va visiter le site associé à ce forum, et l'article de Bellemare consacré à la réincarnation : https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs35p37
Celui de Cloutier : https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs35p38
Quelques données statistiques sur les croyances, un peu datées :
http://www.jchr.be/txt/par/faqscept.htm
Google est mon ami !
Bye-bye
Hallucigenia
C'est celà qui explique pourquoi autant d'espèces animales sont en voie de disparition.blackload a écrit :Sinon comment se ferait-il que les quelques millions d'individus qui peuplaient la terre il a 3000 ans se serait réincarné en milliards d'invividus que nous sommes aujourd'hui.
Une âme, dans son cycle normal, se trouve au début dans des minéraux, puis dans une plante, puis dans un animal, puis dans un homme. Après, c'est direction le nirvana, pour les plus sages.
Comme la population humaine augmente considérablement, il n'y a plus assez d'âmes disponibles pour les animaux, surtout les animaux supérieurs comme les mamifères donc -> disparition des espèces.
Je plaisante, bien sûr...
Si tu parles allemand, tu peux aller visiter cette page : http://www.gwup.org/themen/texte/reinkarnation/
Si tu veux un lien en francais, va visiter le site associé à ce forum, et l'article de Bellemare consacré à la réincarnation : https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs35p37
Celui de Cloutier : https://www.sceptiques.qc.ca/ressources ... es/qs35p38
Quelques données statistiques sur les croyances, un peu datées :
http://www.jchr.be/txt/par/faqscept.htm
Google est mon ami !
Bye-bye
Hallucigenia
L'idée de la réincarnation correspond à une interprétation douteuse des phénomènes cycliques. Quel que soit le problème, l'"âme" en question n'a aucune possibilité de contribuer à sa prétendue évolution puique la mémorisation des expériences précédentes est stoppée à la mort du sujet.
Dans le fil sur l'existence du temps, je réponds à la question de façon plus précise... bien que les 2 concepts n'aient pas de lien direct, on déduit la réponse de celui ci par celui là.
Dans le fil sur l'existence du temps, je réponds à la question de façon plus précise... bien que les 2 concepts n'aient pas de lien direct, on déduit la réponse de celui ci par celui là.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
-
- Modérateur
Bah, quand on fantasme sur des spéculations, on peut dire n'importe quoi. Ghost est très fort pour dire que rien ne s'arrête à la mort du sujet*. Et puis, la croyance en la réincarnation s'appuie sur des cas légendaires (car mal vérifiés) de personnes qui auraient conservé des souvenirs de leur(s) vie(s) passée(s)**.curieux a écrit :L'idée de la réincarnation correspond à une interprétation douteuse des phénomènes cycliques. Quel que soit le problème, l'"âme" en question n'a aucune possibilité de contribuer à sa prétendue évolution puique la mémorisation des expériences précédentes est stoppée à la mort du sujet
Il est difficile de savoir à quel point la croyance en la réincarnation provoque ce genre de témoignages (en influençant les fantasmes ches des enfants, par exemple) dans tous les cas, faute d'enquêtes sérieuses. Ce qui est sûr c'est que cette croyance fait beaucoup pour s'entretenir.
Jean-François
* Sauf l'intelligence des propos, sans doute, mais ça arrive aussi avant la mort alors ce n'est pas un critère

** Pas seulement des mythomanes néoâgeux qui savourent pleinement l'idée qu'ils ont été Cléopâtre.
Excellente question ! C'est peut-être un spermatozoïde qui s'est réincarné en toi, cela résoudrait largement ce problème arithmétique.La réincarnation pourrait être possible si le nombre d'individus sur la terre serait constant ou à la baisse. Sinon comment se ferait-il que les quelques millions d'individus qui peuplaient la terre il a 3000 ans se serait réincarné en milliards d'invividus que nous sommes aujourd'hui.
Et puis si les anchois et les gambas peuvent se réincarner en humains eux aussi, il n'y a vraiment aucun souci à ce faire de ce côté là.
Peut-on se réincarner en mort ? En tous les cas, il y a suffisamment de morts déjà morts pour nous contenir tous les 7 milliards que nous sommes.
Sinon, j'aurais bien aimé me réincarner en Cléopâtre, mais ça me fait un peu chier qu'elle soit déjà morte.
Peut-on se réincarner en objet inanimé ? En serrure p.e., en siège de vélo, poignée de porte, stérilet, en spéculum ? A mon humble avis, c'est la question la plus cruciale pour ton cours de philo. Tes élèves ont de la chance, il va être amusant.
Se réincarner en autoroute ça doit être sympa pour voyager. Mais pas pour dormir dans le calme, ça non.
PS : je connais un ou deux très bons sites qui traitent de tous les problèmes liés à la réincarnation. Est-ce que tu parles aussi le chinois cantonais et le tibétain ?
la reincarnation existe
Moi, j'ai la preuve que la réincarnation existe:
On n'a pas assez d'une vie pour emmerder tous les gens qu'on a envie d'emmerder... donc on se réincarne pour pouvoir poursuivre le boulot...
Autre preuve de la réincarnation:
A force de s'améliorer, comme ceux qui atteignent le Nirvana sortent du jeu, on va finir par se retrouver au Bisounoursland... d'où l'invention des guerres, relligions, croyances pour foutre un peu de bordel dans un monde qui tend inéluctablement vers la perfection....
Hé oui, petit scarabé, tu deviendra un Chao Lin....
On n'a pas assez d'une vie pour emmerder tous les gens qu'on a envie d'emmerder... donc on se réincarne pour pouvoir poursuivre le boulot...
Autre preuve de la réincarnation:
A force de s'améliorer, comme ceux qui atteignent le Nirvana sortent du jeu, on va finir par se retrouver au Bisounoursland... d'où l'invention des guerres, relligions, croyances pour foutre un peu de bordel dans un monde qui tend inéluctablement vers la perfection....
Hé oui, petit scarabé, tu deviendra un Chao Lin....
La réalité est souvent plus merveilleuse que la fiction, mais demande plus d'effort à appréhender.
My clone, a mon avis blackload n'est pas le prof mais un eleve.
Sinon blackload, je te renvoie ici : http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... on&start=0
Pour quelques preuves/arguments en faveur de la réincarnation. J'ai pas envie de me retaper tout le débat.
Sinon blackload, je te renvoie ici : http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic ... on&start=0
Pour quelques preuves/arguments en faveur de la réincarnation. J'ai pas envie de me retaper tout le débat.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»
A. De Humboldt
-
Le thread auquel tu nous renvois ne contient aucunes preuves ou même d'arguments en faveur de la réincarnation. C'est un autre thread qui est mort à force d'être bonifié par les contributions de ti-poil et sa bande.
D'ailleurs, comment prétendre que l'on puisse se souvenir d'une vie antérieur lorsque l'on ne peut même pas se souvenir d'une discussion foireuse que l'on a eu dans notre vie actuelle?
D'ailleurs, comment prétendre que l'on puisse se souvenir d'une vie antérieur lorsque l'on ne peut même pas se souvenir d'une discussion foireuse que l'on a eu dans notre vie actuelle?
Autrement dit, la réincarnation, c'est une hypothèse, une pure spéculation qui n'amène aucun élément de réponse à une question qu'on n'a même pas besoin de se poser. 

-
- Modérateur
Il y en a bien quelques uns - amenés par lilshao dans le message initial. Mais, ce genre d'"argument" tient plus de la légende invérifiable que de l'argument sérieux. Des arguments comme ça, il y en a des milliers... et il est facile d'en inventer (parfois involontairement: en n'enquêtant pas sérieusement, par naiveté souvent*).Francis Therrien a écrit :Le thread auquel tu nous renvois ne contient aucunes preuves ou même d'arguments en faveur de la réincarnation
Comme dans pas mal de croyances (toutes?), la réincarnation est une conclusion a priori que l'on soutien à grand coup de scénarios basés sur des "morceaux choisis" et, souvent, invérifiables (quand ce n'est pas carrément irréfutables: ce qui les propulse dans le domaine du dichotomique foi/non-foi). Scénarios qui éviteront de considérer les connaissances problématiques (en neurologie, par exemple) qui sont bien vérifiées.
Jean-François
* Des enquêtes plus sérieuses, quand elles sont possibles, suggèrent d'autres conclusions que cette historie d'âme saute-mouton.
-
argument
Merci tout le monde... J'ai trouver un autre argument dites moi ce que vous en penser et ce que je pourrais perfectionner...
Certaines personnes disent avoir des souvenirs de leurs vies antérieures mais comment peuvent-il se rapeller de tous ça si le cerveau qui source de la mémoire arrête de fonctionner à la mort. J'ai un explication... j'ai trouver un résultat de recherche scientifique qui disait que des souvenirs archaïques résident dans notre chaîne d'ADN. Autrement dit, en même temps que le reste de notre code génétique, l'ADN a peut-être enregistré des traces des traces d'expériences provenant de la famille,du clan ou de la tribu. Ces impressions d'ADN peuvent apparaître brievement dans notre conscience, surtout dans notre jeunesse, de la même façon que les images des rêves.
Certaines personnes disent avoir des souvenirs de leurs vies antérieures mais comment peuvent-il se rapeller de tous ça si le cerveau qui source de la mémoire arrête de fonctionner à la mort. J'ai un explication... j'ai trouver un résultat de recherche scientifique qui disait que des souvenirs archaïques résident dans notre chaîne d'ADN. Autrement dit, en même temps que le reste de notre code génétique, l'ADN a peut-être enregistré des traces des traces d'expériences provenant de la famille,du clan ou de la tribu. Ces impressions d'ADN peuvent apparaître brievement dans notre conscience, surtout dans notre jeunesse, de la même façon que les images des rêves.
Blackload
-
- Modérateur
Re: argument
Une explication simple: de faux souvenirs engendrés par l'imagination qui caractérise l'activité cérébrale chez l'humain (enfin, une grande partie d'entre eux) avant la mort. On lit des trucs, on entends des trucs, on oublie la source mais on garde le souvenir des trucs, on reconstruit un scénario à base de vie antérieure illusoire. Si on est prompt à la fantaisie (pire: si on est encourager à vivre dans un monde fantaisiste),blackload a écrit :Certaines personnes disent avoir des souvenirs de leurs vies antérieures mais comment peuvent-il se rapeller de tous ça si le cerveau qui source de la mémoire arrête de fonctionner à la mort
Cette histoire d'"impression ADN" est inutilement tarabiscotée... et très "transmission des caractères acquis". Il vous faudrait pédaler beaucoup pour la rendre crédible.
Jean-François
Salut blackload,
À JF, tu demandes :
C'est impossible.Comment ferais-je pour rendre cet argument crédile si selon il ne l'est pas du tout ?
C'est comme si tu demandais « comment puis-je faire pour réparer un ordinateur qui est tombé du 50ième étage puis qui a été écrasé par 3 autobus ? »
Il est irréparable. Mieux vaut le jeter.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.