Le temps existe t'il?

Ici, on discute de sujets variés...
My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 02 déc. 2006, 06:35

La contreverse vient d'Einstein et de sa transcription des formules de Lorentz que lui et d'autres ont interprétés de facon "propriété physique",ce qui amene a toute sorte de paradoxe et théories plus folle les une des autres.Pourtant Lorentz a bien spécifié qu'il ne s'agissait que d'un artifice mathématique et malgré cela certains continus a y voir de réelles propriétés.
8) Mais je m'en tamponne l'anus de tes ondes, de tes verbiages et de vos controverses !
Le temps a bien des propriétés physiques, ne serait-ce que de me permettre de traverser la rue.

Je répondais à Vinety, pour lui signaler que le temps (mesure/dimension) a une existence (un bien-fondé) physique, et qu'on l'avait proposé depuis le début du fil.
Son truc à lui est de dire que "le temps ça existe pas" et de répéter partout qu'il a 72 balais. :mrgreen:

ti-pol

Message par ti-pol » 02 déc. 2006, 06:45

My_Clone_is_rich a écrit :Le temps a bien des propriétés physiques, ne serait-ce que de me permettre de traverser la rue.
Je te signal que se sont tes jambes et pieds qui te permettent de traverser la rue et que si ils arretent en plein millieu t'aura le temps de te faire écrapouiller.

Son truc à lui est de dire que "le temps ça existe pas" et de répéter partout qu'il a 72 balais. :mrgreen:
Les balais on les collectionent tous.En attendant fait bien la bise a ta douce avant d'avoir trop de balais. 8)

+

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 02 déc. 2006, 06:51

Je te signal que se sont tes jambes et pieds qui te permettent de traverser la rue et que si ils arretent en plein millieu t'aura le temps de te faire écrapouiller.
:mrgreen: Sans psychomotricité, mes jambes ne servent qu'à faire joli. Et sans un délai de temps pour séparer les différentes positions de mon corps d'athlète, j'avancerais pas beaucoup.
Remarque que le camion non plus...

BC

Message par BC » 02 déc. 2006, 13:32

supprimé
Dernière modification par BC le 02 déc. 2006, 13:43, modifié 1 fois.

BC

4-vecteur température

Message par BC » 02 déc. 2006, 13:37

qpad2 a écrit : Ce que je comprends de ta présentation, c'est l'idée d'associer une température aux fluctuations du vide quantique (sinon, d'où vient ce "champ de vecteurs température" ?). A partir de là, j'imagine qu'il y a moyen de définir une sorte d'entropie et, comme en RG l'espace-temps est lié à l'énergie présente, de lier cette entropie au temps. C'est grossièrement formulé mais est-ce que ça correspond à ce que tu évoquais ? Si oui, il me semble que ça implique nécessairement d'avoir un modèle quantique de la RG, ce qui aux dernières nouvelles n'est pas encore possible... enfin peut-être que dans ce contexte, les modèles existant sont suffisants ?
Ce que disait Jean Marie Souriau, oralement, c'est que, selon lui, l'écoulement du temps aurait une base thermodynamique reposant sur un champ de 4-vecteurs température, champ que l'on peut associer à tout milieu. Ce champ de 4-vecteurs température serait obtenu en tant champ de vecteurs dual d'un champ de flux d'entropie (une 3-forme) via un potentiel de dissipation (je suppose qu'il s'agit d'une 4-forme, mais je n'ai pas de document écrit là dessus).

Cette interprétation donne à la direction privilégiée d'écoulement du temps (les référentiels locaux privilégiés), et à leur sens d'écoulement du temps passé-futur, un caractère définitivement thermodynamique. Cela fait donc implicitement intervenir une classe d'observateurs, caractérisée par leur limitation (identique) d'accès à l'information, en relation avec la théorie de l'information. Cela me semble avoir un lien de parenté avec l'objectif affiché par Michel Bitbol, W. Zurek et Anton Zeilinger de reformuler complètement la mécanique quantique sur une base théorético-informationnelle.

Malgré tout, supposer l'existence d'un champ de 4-vecteurs temps privilégié égal, par définition (à la normalisation près), à un champ de 4-vecteurs température du milieu considéré, me semble poser le problème suivant. Il n'y a pas un vide quantique, mais des vides quantiques. Que se passe-t-il si des champs quantiques n'interagissent pas suffisamment les uns avec les autres pour qu'un équilibre thermodynamique soit établi entre eux. Il y a plusieurs flèches du temps selon le champ dans lequel on prélève l'information ? Pourquoi pas, mais ça modifierait pas mal notre conception d'un temps unique s'écoulant du passé vers le futur.

En outre, que se passe-t-il tant que l'équilibre local n'est pas atteint ?

Pour en rajouter une couche avec les tours de passe passe que la MQ semble jouer à notre perception locale et causale de l'espace-temps perçu à notre échelle macroscopique sur la base des échanges d'informations classiques que nous savons prélever, contrôler et enregistrer (par opposition à l'échange de caractéristiques quantiques non exploitables sans transfert d'une information classique concomitante) une "petite expérience" mérite d'être présentée. Il s'agit de l'expérience dite du choix retardé de Marlon O Scully
http://www.bottomlayer.com/bottom/kim-s ... ly-web.htm .

Elle utilise 2 cristaux BBO. 1 cristal BBO est placé derrière chaque fente d'un dispositif d'interférence à 2 fentes de Young. Quand un photon passe dans un cristal BBO, une paire photon signal/photon témoin est créée (il s'agit d'une paire de photons EPR corrélés d'énergie divisée par 2) .

Dans le dispositif expérimental présenté, quand la détection de photons témoins fournit une information which way sur leurs photons signaux EPR corrélés, les photons signaux passent obligatoirement par une seule des 2 fentes de Young et ne permettent alors pas la construction de franges d'interférence sur l'écran de détection des franges d'interférence (écran sur lequel un capteur D0 comptabilise les détections de phtons signaux et enregistre l'emplacement de ces détections sur l'écran).

Quand, au contraire, l'information which way, portée par les photons témoins (jumeaux EPR corrélés des photons signaux) est effacée par l'effaceur quantique, alors les photons signaux passent par les deux fentes à la fois et contribuent donc à la formation d'une figure d'interférence (sur l'écran chargé de recevoir cette figure d'interférence).

Cette expérience peut être vue comme établissant une corrélation instantanée (et parfois même rétrocausale) entre la formation/destruction d'une figure d'interférence entre deux faisceaux de photons signaux (issus du système d'interférence à 2 fentes de Young) et l'enregistrement/(destruction, grâce à un effaceur quantique, de la possibilité d'enregistrement) de l'information which way portée par les photons témoins (EPR corrélés à ces photons signaux).

Ces photons témoins fournissent en effet l'information which way de leurs photons signaux EPR corrélés s'ils sont détectés en D3 ou en D4 (donc sans passage par l'effaceur quantique, cf la figure du document donné en lien). Cette information which way est au contraire effacée par l'effaceur quantique si les photons témoins sont détectés en D1 ou D2 (détecteurs situés derrière l'effaceur quantique).

Ce qui est bizarre, vis à vis de notre perception de la causalité (valable seulement pour les échanges d'informations classiques avec alors correspondance entre l'ordre cause-effet et l'ordre passé-futur), c'est que le passage des photons signaux par une seule des deux fentes de Young ou au contraire par les deux fentes en même temps (ce second cas donnant lieu à des franges d'interférence au bout d'un certain nombre de tirs) est "décidé" _avant_ que les photons témoins aient été détectés en D3 ou D4 (l'information which way sur les photons signaux EPR corrélés à ces photons témoin est enregistrée par ces 2 capteurs) ou au contraire aient été détectés en D1 ou D2 (cas où l'information which way, sur les photons signaux EPR corrélés à ces photons témoins, a été effacée grâce à l'action de l'effaceur quantique situé avant ces détecteurs). En fait, tant que la mesure quantique de l'information which way portée par les photons témoins n'a pas été enregistrée par l'un des détecteurs D3 ou D4, cette information est effaçable et c'est ce que fait l'effaceur quantique avant détection des photons témoins en D1 ou D2.

Toutefois, l'alternance des franges sombres et claires créées par interférence des photons signaux (sur l'écran situé derrière les deux fentes de Young) ne peut pas être observée directement. Ces franges peuvent seulement être reconstruites après la détection des photons témoins (en D3, D4, D1 ou D2), et ce, à partir d'une transmission d'information classique (donc à vitesse inférieure à celle de la lumière) de comptage de coïncidences (coincidences entre les détections des photons témoins en D1, D2, D3 ou D4 et la détection en D0 des photons signaux EPR corrélés absorbés par l'écran d'interférence placé derrière les fentes de Young). La causalité (et la flèche passé-futur associée) ainsi que la localité associées au transfert d'informations classiques, les seules informations que nous sachions contrôler et enregistrer, est donc sauve.

Tout cela évoque bigrement l'idée selon laquelle nous ne saurions observer que des situations d'équilibre, l'information classique étant (probablement) enregistrée sous forme d'états d'équilibre.

Peut-être le passé peut-il être effacé et réécrit (difficile à dire car d'autres interprétations sont envisageables) à condition que nous ne puissions pas accéder à cette "information" (sur cet "ancien passé"). Cela me semble rejoindre le lien temps/thermodynamique/théorie de l'information évoqué par l'hypothèse du temps thermique proposée par Carlo Rovelli et le rôle essentiel joué, dans notre perception de l'espace et du temps et probablement dans sa définition même) par l'information classique captée par l'observateur.
Dernière modification par BC le 02 déc. 2006, 21:39, modifié 1 fois.

curieux

Message par curieux » 02 déc. 2006, 13:49

erreur
Dernière modification par curieux le 02 déc. 2006, 13:51, modifié 1 fois.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

curieux

Message par curieux » 02 déc. 2006, 13:49

Ecoute bien Ti-Pol, au lieu de nous rabattre les oreilles avec des discussions vieilles de l'ancienne guerre mondiale, tiens toi au courant des théories actuelles.
Celle que je t'ai donnée est un constat expérimental, mais la Relativité Quantique interpréte ça differemment. Cette théorie considère le cas du photon comme un cas particulier de particule sans masse qui voyage à la vitesse limite 'c'. Ce simple fait lui donne le droit de ne pas être appellée particule.
En RQ, on la considère un peu comme une corde qui vibre, l'energie de la corde n'est pas localisée à un endroit précis et sa vitesse en fait un objet incapable d'être régit par la loi de Lorentz (qui n'est valable que pour les particules massives.). En clair, un photon n'a ni position, ni vie propre, il n'existe qu'au départ de la source et à l'arrivée ; entre les deux, il se comporte comme le décrit sa fonction d'onde.

Pour en revenir à la corde vibrante, qui n'est qu'une comparaison très limitée, l'energie de l'équivalent photon est présente partout sur la corde, et elle ne se manifeste qu'au seul moment et au seul endroit où on la pince. C'est là qu'on mesure l'énergie du photon. Et cette énergie est dépendante de la fréquence et de l'amplitude. La fréquence définit la couleur du pinceau lumineux, et l'amplitude définit la quantité de photons émis.

Le photon, de par sa vitesse qu'aucune particule ne peut atteindre, n'obeit qu'à la théorie de la relativité restreinte.
Les particules, de par leur masse, n'obeissent qu'à la théorie de la relativité générale.
Voilà pourquoi personne ne sait vraiment ce qui fait la difference entre les deux modes, mais aussi pourquoi tous savent qu'il y en a une. En fin 2008, on en saura un peu plus si le boson de Higgs est détecté, en attendant, inutile de jouer à Madame Soleil, TU N'EN SAIS RIEN !
Et quelque soit le résultat, tu seras de toute façon à côté de la plaque.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

vinety

Le temps...

Message par vinety » 02 déc. 2006, 15:04

Salut la gang

Je suis content que plusieurs pseudos osent avoués candidement qu'ils pensent que le temps est une mesure métrique. Je le crois moi-même mais cela n'est pas une référence, vu mes très longues oreilles d'âne.

En ce qui concerne la longue prestation de Ti-Pol, ce n'est mes oreilles qui m'ont empêché de lire les multitudes (modifier), qui indiquent la provenance de wikipedia. Ce qui rend le document intéressant c'était le montage bien structuré et coulant.

Tout un et chacun utilisent des références du web pour soutenir leur argumentation. Même si certain, parfois, indiquent la provenance de leur texte, c'est bien mais pas obligatoire. Il n'est pas donné à tout le monde de posséder une mémoire exceptionnelle et pouvoir réciter mot à mot leur connaissance livresque. Encore une fois, Ti-Pol ton montage était percutant.

A la revoyure
Vinety
http://www.vinety.com

vinety

Le temps...

Message par vinety » 02 déc. 2006, 15:43

Salut MCIR

MCIR a écrit ;
Le temps a bien des propriétés physiques, ne serait-ce que de me permettre de traverser la rue.
Je répondais à Vinety, pour lui signaler que le temps (mesure/dimension) a une existence (un bien-fondé) physique, et qu'on l'avait proposé depuis le début du fil.
A la revoyure

Vinety
Je crois que tu mélanges propriétés physiques et propriétés métriques. Compte tenu de ta grande sagacité, de ton intelligence grand Q et de tes courtes oreilles, tu pourrais nourrir ma pauvre incompréhension avec quelques propriétés physiques du temps autre que des mesures.
Je te pari un bizou que tu ne le peux pas.

Vinety

Bidochon

Message par Bidochon » 02 déc. 2006, 16:22

Salut,

Je ne suis pas encore intervenu dans ce topic, parce que je manquais de temps, mais après une rapide analyse, nous pouvons facilement nous rendre compte que toute l'argumentation de vinety ne se fonde pas sur une démarche étayée et "intellectuelle".

Non, bien entendu, tout à l'opposé, l'ensemble de ses interventions puise sa source dans la seule et unique crainte en la certitude de son tout proche trépas.
C'est la peur qui le tourmente et avec ses 72 ans, affichés un peu partout comme un exorcisme compulsif, on peut convenir que vinety en a plus derrière que devant lui.
Alors me direz-vous ? Alors je vous dis que son cerveau détraqué, dans un ultime refus de la sordide réalité annoncée, lui suggére que le temps n'existe pas ! En conséquence de quoi, dans cette vision paradigmatique, il n'est donc pas un vieux décrépit qui va bientôt clapser, mais une sorte de highlander déjanté qui se nourri du fion des forumeurs.

D'ailleurs cette habitude de dire "à la revoyure" est assez explicite.

C'est aussi simple et dramatique que cela. :D
Prosper youp la boum, c'est le roi du pain d'épice !

Raphaël

Message par Raphaël » 02 déc. 2006, 16:55

vinety a écrit :Je suis content que plusieurs pseudos osent avoués candidement qu'ils pensent que le temps est une mesure métrique. Je le crois moi-même mais cela n'est pas une référence, vu mes très longues oreilles d'âne.http://www.vinety.com
Depuis quand le temps serait-il une mesure, et métrique par dessus le marché ?

En physique, on se sert de la seconde pour mesurer le temps. La seconde est donc la mesure (ou unité de mesure), et le temps est ce qui est mesuré, et non pas l'inverse S.V.P. !

À la comprenure

Raphaël

vinety

Le temps...

Message par vinety » 02 déc. 2006, 17:36

Salut Bidochon

Bidochon a écrit1 dec 06l
Rep. A vinety ;
C'est la peur qui le tourmente et avec ses 72 ans, affichés un peu partout comme un exorcisme compulsif, on peut convenir que vinety en a plus derrière que devant lui.
Alors me direz-vous ? Alors je vous dis que son cerveau détraqué, dans un ultime refus de la sordide réalité annoncée, lui suggére que le temps n'existe pas
Rép a Denis 1 dec 06
Pôvre denis, t'en loupes pas une !
Rép à Bobiel
26 nov. 06
Et les handicapés est-ce bien "utiles" ? Les vieux est-ce bien "utiles" ?
Purée, ce forum devient un vrai nid de vipères !
Rép à bobiel
26 nov 06
On recrute vraiment des cancres sans cervelles dans les écoles de commerces maintenant !
Tes âneries libéralo-capitalo-concons me font en fait vachement plaisir
23 nov 06
Rép à Bobiel 24 nov. 06
FOUS TA CAGOULE !!!!
Rep à bobiel ; 23 nov 06
Nos deux Spirituo-concons s'avèrent en fait d'ignobles rétrogrades, en comparaison desquels être réactionnaire serait ...
Rép à Bobiel Le 23 nov 06
Eh bé ! c'est plus une couche, c'est une croûte en béton armée... Vous faites un numéro de comiques hé ho je ne suis pas de service moi cette semaine hein, c'est repos les dingues !
Rép à Bobiel 22 nov 06
Bye bye bouffon, t'es vraiment lamentable comme à ton habitude. Salut dieu le père pour moi.
Rep a bobiel 21 nov 06
Depuis des années je n'avais pas eu le loisir de lire autant de clichés. Primo les bisounours faut apprendre sérieusement à LIRE !
Rep au fil les Ovni. 21 nov 06
La vache ! Mais qui nous parle ? :
.
Rép .a bobiel 20 nov. 06
Plus minable et mal informé que ça tu meurs !
Et au premier post de Bidochon le 10 nov. 06
Voilà ce que tu avais quoté abominable idiot des temps modernes :
Si ce forum devient un nid de vipères, comme tu l'as écrit précédemment, c'est à cause des pseudos de ton genre qui utilisent l'insulte pour défendre leurs opinions. Tes insultes ne servent qu'à donner une juste mesure de tes qualités, si tu en as. J'ai remarqué que tu prends bien soin de ne pas mentionner le nom du pseudo auquel tu t'adresses. Pourquoi ?
Tant qu'a mon age, je n'ai pas 72 ans, mais bien 70. C'est suffisant. Par contre, concernant ton âge, tu dois être dans le même groupe d'âge que TCIR, ou lui-même?

P.S. Je me passerai bien de toi et les autres aussi, je présume, des ptit-jos connaissant comme toi.
Il vaut mieux arroser les fleurs que la mauvaise herbe.

Vinety

curieux

Message par curieux » 02 déc. 2006, 18:02

Bonjour Vinety

on mesure le temps, la longueur, la largeur, la profondeur, la charge electrique, le spin, le nombre leptonique, le nombre baryonique, la 'couleur'. Dans les théories des cordes, ce sont des DIMENSIONS, pas des mesures inutiles.
Je vais citer ce que tu trouveras sur le lien que j'ai déjà donné
http://www.astrosurf.com/luxorion/unive ... e]Imaginez un robot. Il peut fonctionner dans l'espace tridimensionnel et présenter en même temps une main dont l'articulation présente 10 degrés de liberté ou dimensions (déplacements gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, inclinaison, rotation, 5 doigts, il y a là au moins dix degrés de liberté). C'est en ce sens qu'une supercorde ou une corde possédant 10 degrés de liberté de spin présente 10 dimensions.[/quote]Une dimension est sensée représenter un objet dans l'espace de façon précise et indispensable.
Toutes ces dimensions ou degrés de libertés, sont indispensables dans la physique des particules pour décrire et differencier chacune d'elles.

Si je dis, je me trouve à 0.6 m du mur, 2.5 m à droite, 0.8 m du sol, à 17h59m30s j'ai précisé 4 dimensions de ma position.
Si je tournais comme le derviche du même nom, je devrais aussi préciser le sens de rotation.
Si j'étais chargé d'electricité, je devrais préciser ma charge.
Etc... ça ferais 6 dimensions inévitables et indispensables pour me reperer et me distinguer des autres corps.
Et évidement, ce sont des propriétés physiques indissociables de la matière dont je suis composé.

A+

vinety

Le temps...

Message par vinety » 02 déc. 2006, 19:42

Salut Curieux
J'ai lu attentivement ton post. Je suis d'accord avec les éléments de mesure que tu utilises. Mais j'ai de la misère à dissocié ou associé le tout à ta conclusion.
Curieux à conclu ;
Et évidement, ce sont des propriétés physiques indissociables de la matière dont je suis composé.
Vinety
Je suis d'accord que des dimensions physiques ou propriétés soient associé à la matière, de façon à comprendre intuitivement les propriétés de la matière. Mais toutes les dimension, forces, propriétés et autres éléments de visualisation sont des mesures ou des références intellectuelles pour comprendre la matière. Le mouvement, le spin, la longueur, la pesanteur la masse, le couple, le temps etc, ne sont que des mesures métriques, scalaires, linéaires ou volumétriques. Tous utilisent une unité de base pour en calculer une mesure ou une dimension.

Pour tenter d'éclairer ma vision, j'ai consulté le dictionnaire et Wiki.
Dimension : Étendue mesurable d'un corps dans l'espace
Mesure : Evaluation d'une grandeur par comparaison avec une unité de référence. (dict)
Propriété :Une propriété est un élément caractéristique d'une chose ou d'une personne.(wiki)
Elément : En physique ; Couple d'une pile électrique, d'un accumulateur.(dict)
En math ; un quelconque des éléments d'un ensemble, souvent représenté par x.(dict).
P.S. Qu'en dis tu Curieux.
A la revoyure
Vinety

Bidochon

Message par Bidochon » 02 déc. 2006, 20:08

Salut vinety :D

Hé bé ! Je ne relève que ceci :
Il vaut mieux arroser les fleurs que la mauvaise herbe.
Avant que tu ne serves d'engrais, (t'en fais pas c'est valable pour nous tous) ta vue n'est plus au mieux de sa forme (regarde bien je m'adresse à toi clairement dans mon dernier post). Et puis ,tu ne ferais pas la distinction entre une vipère et une couleuvre. D'ailleurs tu les avales par paquets entiers ces dernières. La "mauvaise herbe" aura donc ma préférence, ta passion pour les massifs de fleurs bien alignées avec des nains de jardin ce n'est pas ma tasse de thé, ça c'est plus ghost, orphée, fil o zof, bobiel, et autres tordus dans ton genre qui cachent sous des apparences trompeuses, consciemment ou non, un véritable fumier pour digitale.

Ciao
Dernière modification par Bidochon le 02 déc. 2006, 20:16, modifié 1 fois.
Prosper youp la boum, c'est le roi du pain d'épice !

vinety

Le temps..

Message par vinety » 02 déc. 2006, 20:09

Salut Raphaël

Raphaël a écrit ;
En physique, on se sert de la seconde pour mesurer le temps. La seconde est donc la mesure (ou unité de mesure), et le temps est ce qui est mesuré, et non pas l'inverse S.V.P. !
Vinety
La seconde n'est- elle pas une unité de mesure. La période de temps est mesurée avec un instrument qui mesure cette période. Cet instrument s'appelle une montre, une clepsydre, une horloge, a clock etc. Mais tous ces noms se réfèrent à des instruments. Depuis quand tous ces instruments deviennent-ils la mesure ou la dimension?

A la revoyure
Vinety

ti-pol

Message par ti-pol » 02 déc. 2006, 21:16

curieux a écrit :Ecoute bien Ti-Pol, au lieu de nous rabattre les oreilles avec des discussions vieilles de l'ancienne guerre mondiale, tiens toi au courant des théories actuelles.
Non car le présent est conditionné au passé et si par le passé fautes il y a eues,le present ne peut qu'etre que souffrant.

Voir une vue alternative de John G. Cramer
http://www.analogsf.com/0410/altview2.shtml

Un autre de S.S. Afshar
http://bookstore.spie.org/index.cfm?fus ... 774&coden=

En voici une d'Eric Stanley
Lien

Alors les oeillieres commencent-elles a s'ouvrir?

+

(Edité par Denis) Un long URL rendait toute la page environ 3 fois plus large que l'écran, ce qui gênait considérablement la lecture. Je me suis permis de le cacher sous un titre.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 02 déc. 2006, 22:52

Vinety a écrit : La seconde n'est- elle pas une unité de mesure. La période de temps est mesurée avec un instrument qui mesure cette période. Cet instrument s'appelle une montre, une clepsydre, une horloge, a clock etc. Mais tous ces noms se réfèrent à des instruments. Depuis quand tous ces instruments deviennent-ils la mesure ou la dimension?
8) Arrête de jouer à l'homme et avec les mots, Vinety ! Raphael a bien écrit "La seconde est donc la mesure (ou unité de mesure)"
Et arrête de jouer au con aussi : Personne n'a proposé qu'un instrument devenait une dimension, pauvre empaffé ! Tu as déjà commis ce honteux transfert plusieurs fois, crétinoïde, et l'as reproché à chacun de tes interlocuteurs qui ne l'ont jamais écrit !

8) Une règle d'école est un instrument pour mesurer une distance entre deux points. La distance est bien une dimension physique (et conceptuelle) dérivée de l'espace, mesurée en mètres (ou fractions de). La distance/espace * existe donc bel et bien, et c'est pareil pour le temps* (dimension mesurée en secondes.).
Lorsque j'écrivais que le temps est une mesure, c'était dans son sens de concept pratique à distinguer de son aspect dimensionnel. Il présente au minimum ces deux facettes de compréhension, tout comme la distance.

* Et tant que tu ne démontreras pas qu'entre deux points il y n'y a pas de distance mesurable, et qu'entre deux positions/états de la matière, il n'y a pas un laps de temps mesurable, ils existeront bel et bien selon les perceptions/copréhensions actuelles.
Or tu n'as jamais aporté le moins du monde un début de bribe articulée contre cela. Tu délires total mec. Baratineur !

Ca me fait marrer chaque fois que quelqu'un te répond aimablement, comme si ta démarche ici était de discuter plutôt que de baratiner et balbutier dans le vide.
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 02 déc. 2006, 23:06, modifié 1 fois.

BC

Message par BC » 02 déc. 2006, 23:03

ti-pol a écrit : Voir une vue alternative de John G. Cramer
http://www.analogsf.com/0410/altview2.shtml

Un autre de S.S. Afshar
http://bookstore.spie.org/index.cfm?fus ... 774&coden=

En voici une d'Eric Stanley
Lien

Alors les oeillieres commencent-elles a s'ouvrir?
Attention avec ces sites. Les compétences scientifiques de John Cramer sont largement reconnues, mais son interprétation est assez minoritairement acceptée. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas s'y intéresser, mais cela signifie qu'il faut prendre garde de la présenter pour ce qu'elle est, une interprétation de la mesure quantique restant à ce jour assez (à très ?) minoritaire.

Afshar est un véritable scientifique et sa très belle expérience donne effectivement les résultats présentés (personne ne les conteste). Par contre son interprétation (mettant en cause le principe de complémentarité) est, à une large majorité, contestée par la communauté scientifique. On pourra trouver un fil de discussion sur cette expérience et son interprétation sur le forum de physique de futura-science et on y trouvera aussi des liens concernant cette expérience et son interprétation.

En ce qui concerne Eric Stanley je ne sais pas, mais qu'a-t-il déjà publié et dans quelles revues scientifiques ? De quel organisme de recherche fait-il partie ? Si ces éléments là n'apportent pas de garantie solide et si en plus les informations publiées sur son site sont censées révolutionner la physique, alors on peut être extrêmement dubitatif.

Si (pour une raison x ou y) on conserve quand même un petit doute (un petit doute positif) et que l'on veuille avoir une certitude, alors il faut complètement balayer ses doutes (sinon on analyse de travers) et analyser de très près ce qui est présenté. Si on ne détecte pas d'erreur grossière ou qu'on pense en avoir trouvée une mais qu'on en est pas sûr, ou encore qu'on estime ne pas avoir les compétences requises pour pouvoir porter un jugement sur le sujet abordé, alors il faut passer à l'étape suivante consistant à soumettre le site à un examen critique sur un forum scientifique modéré (comme futura-science par exemple).

vinety

Le temps...

Message par vinety » 02 déc. 2006, 23:28

Salut Ti-Pol

Je viens de lire 2 des 4 articles que tu as mentionnées sur ton dernier post. Ces deux articles m'ont réconcilié avec moi-même, j'imagine que les deux autres sont de même crus. Ceux qui savent lire pourront en tirer parti. Mais le pourront ils, enfoncés jusqu'au cou dans leur croyances et aveuglés par elles.

Mais, je les comprends, nous sommes tous imbu de croyances même si nous prétendons le contraire. Il est tout aussi difficile de nier une religion que de renier une croyance quelconque, soit-elle scientifique, surtout si cette dernière a été nourrie pendant un siècle de propagande et d'enseignement académique se référant à Einstein et aux théories quantiques. Pourtant, il ne méritait pas une telle contreverse. Il en était conscient et a essayé à plusieurs reprises, de se dissocier des interprétations données à ses théories, interprétation qu'il savait farfelus.

Mais quelque soit la finalité de ces constats, ces théories ne concerne que la compréhension de l'univers et jamais personne n'en sera affectée sur cette terre.

Je te félicite pour ta patience et ta persévérance dans ta recherche de la vérité scientifique, malgré le fait que tu défendes âprement la filière de G. Lafrenière. C'est ton droit et je le respecte. Moi, le sujet ne m'intéresse pas à ce point malgré qu'il soit très intéressant.

Ce n'est pas que le titre de mon fil qui a suscité tant de confrontation avec les pseudo-scientifiques que ce forum attire, ils étaient toujours là, même avant mon apparition sur ce forum et agissaient ainsi. Car ce forum n'est pas un forum scientifique, il fait feu de tout bois, ce qui fait son succès.

P.S. À part quelques uns qui ont l'esprit scientifique ou le prétendent, les autres dont je fais parti, sommes que de vulgaires inconnus qui essaient de communiquer avec leurs semblables et peut être avoir la sensation d'exister et de compter. Les pseudos que nous sommes, socialement imbriqués, essayons de se hausser sans risque, au sommet de la pyramide de la reconnaissance du web. Et chacun le fait à sa manière ou selon ses compétences. Bonne chance à tous.

A la revoyure
Vinety

vinety

Le temps...

Message par vinety » 02 déc. 2006, 23:49

Salut TCIR

Cher grand amateur de scatologie, à part tes sparages, peux tu me dire si le temps est du monde matériel ou immatériel. De la matière ou de l'esprit.

Crois tu possible de répondre à cette simple question, sans des insultes ?

Vinety

ti-pol

Message par ti-pol » 03 déc. 2006, 00:34

BC a écrit :Afshar est un véritable scientifique et sa très belle expérience donne effectivement les résultats présentés (personne ne les conteste). Par contre son interprétation (mettant en cause le principe de complémentarité) est, à une large majorité, contestée par la communauté scientifique. On pourra trouver un fil de discussion sur cette expérience et son interprétation sur le forum de physique de futura-science et on y trouvera aussi des liens concernant cette expérience et son interprétation.
Tout comme il serait bon de soumettre l'interprétation que certains ont fait par le passé pour en arriver au photon grain de lumiere.

BC a écrit : alors il faut passer à l'étape suivante consistant à soumettre le site à un examen critique sur un forum scientifique modéré (comme futura-science par exemple).
L'expérience a été soumis a physic review.
Pour ce qui est de l'enfilade de futura science,pourriez vous en donner le lien exact?

.

Raphaël

Re: Le temps..

Message par Raphaël » 03 déc. 2006, 01:07

Raphaël a écrit : En physique, on se sert de la seconde pour mesurer le temps. La seconde est donc la mesure (ou unité de mesure)
Vinety a répondu:
La seconde n'est- elle pas une unité de mesure.
On ne peut rien te cacher... :?
et le temps est ce qui est mesuré, et non pas l'inverse S.V.P. !
vinety a écrit :La période de temps est mesurée avec un instrument qui mesure cette période. Cet instrument s'appelle une montre, une clepsydre, une horloge, a clock etc. Mais tous ces noms se réfèrent à des instruments. Depuis quand tous ces instruments deviennent-ils la mesure ou la dimension?
STRAWMAN !!!

Qui a dit que les instruments devenaient la mesure, à part toi ?!

Je me réexplique (pour ceux qui sont encore capable de comprendre):
  • Le temps est une dimension.

Une dimension est évaluée avec un instrument de mesure.

Le résultat de cette évaluation s'appelle la mesure.

Ce résultat s'exprime en unité de mesure.
Par exemple: J'ai mesuré la durée (i.e. la dimension temporelle) d'un signal avec un chronomètre (ici l'instrument de mesure) et j'ai obtenu 15 secondes. Ce résultat est la mesure en question.

À la comprenure

Raphaël

BC

Expérience d'Afshar

Message par BC » 03 déc. 2006, 02:03

ti-pol a écrit :Tout comme il serait bon de soumettre l'interprétation que certains ont fait par le passé pour en arriver au photon grain de lumiere.
A mon avis, aujourd'hui, il est raisonnable d'abandonner toute interprétation corpusculaire du photon (et des autres particules aussi d'ailleurs, à moins bien sûr de se situer dans le cadre d'une approximation classique). Bohm a bien essayé de la garder (cf Sheldon Goldstein “Bohmian Mechanics” : A deterministic formulation of quantum physics providing a natural interpretation of wave-particle duality http://www.math.rutgers.edu/~oldstein/index.html ). Ca semble marcher mathématiquement (il y a quand même encore des discussions) mais je ne trouve pas ça très crédible physiquement car les particules ponctuelles hypothétiques de la théorie quantique de Bohm doivent respecter le caractère quantique du dénombrement des états de systèmes de particules indiscernables. Cela leur donne (à mon avis) un caractère assez artificiel.
ti-pol a écrit :L'expérience a été soumise à physic review. Pour ce qui est de l'enfilade de futura science, pourriez vous en donner le lien exact?
Voir par exemple le message http://forums.futura-sciences.com/post174896-30.html du fil effet EPR et Relativité. Attention, le fil est truffé de subtilités reliées à la non localité quantique. Il exige une lecture très attentive. Il a convergé très lentement à cause des subtilités de cette expérience (avec des personnes qui pourtant dialoguent vraiment et ne se permettent pas de s'insulter ou de se mépriser les unes les autres ou encore de porter des jugements de valeur aussi déplacés que peu justifiés comme cela semble se pratiquer ici quand des participants ont des avis différents).

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 03 déc. 2006, 02:33

Vinety a écrit :Ti-Poil, je te félicite pour ta patience et ta persévérance dans ta recherche de la vérité scientifique, malgré le fait que tu défendes âprement la filière de G. Lafrenière.
WA HA HA HA
Vinety a écrit :Salut TCIR
Cher grand amateur de scatologie, à part tes sparages, peux tu me dire si le temps est du monde matériel ou immatériel. De la matière ou de l'esprit. Crois tu possible de répondre à cette simple question, sans des insultes ? Vinety

Sans insultes ? Non. Avec insultes, oui : tes questions sont les plus stupides qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps. J'y réponds quand même, et avec des citations parce que c'est toi :

8) TOUT CE QUI EST, EST [DU MONDE CONNU]... (dixit Parménide)
8) Le monde immatériel ? keske c'est ke ce me le ?
8) L'esprit ? mais keske c'est ke ce bidule encore le me le ?

Je ne m'occupe pas de tes problèmes affectifs mec ! Et le temps dans tout cela ?
Et bien il EST de notre monde, notre univers matériel, le seul qui soit perceptible, accessible, existant, car pour autant que l'on sache il n'en existe pas d'autre, et que nous sommes dans celui-ci seulement, le temps aussi... Donc "le temps EST" (avec nous... ) 8)

Répondre