Salut Curieux
Je suis bien aise de commenter ton dernier post. Pour commencer, j'utiliserai ta conclusion :
Curieux a écrit ;
Alors, toujours aussi convaincu que le temps ne se façonne pas ?
Vinety
Ton post ne m'a pas du tout convaincu de la pertinence de ce que j'avance et pourquoi ?
c'est là que tu fais erreur, depuis les équations de Lorentz, on a compris que les 3 dimensions d'espace plus celle du temps forment ce qu'on nomme un quadrivecteur.
Vinety
Si je consulte le dictionnaire, pour vecteur on écrit :
Veteur : Segment de droite orienté sur lequel on distingue une origine et une extrémité.
Vinety
Qu'une dimension ait un ou plusieurs vecteurs ne fait pas d'elle pour autant un objet matériel.
Curieux a écrit ;
Le premier témoin matériel de ce quadrivecteur est le ralentissement des horloges quand elles 'voyagent' aux vitesse proches de celle de la lumière.
Vinety
Ce n'est pas la vectorielle du temps qui affecte le ralentissement des horloges, c'est l'accélération associé à la vitesse, qui influe sur la masse. Le mouvement mécanique ou électronique est ralenti par la masse accrue apportée par la loi inertielle. De plus, le mouvement de l'horloge est affecté à toutes les vitesses. Imperceptible à basse vitesse et de plus en plus perceptible à mesure que la vitesse augment. Phénomène du aux lois de la mécanique.
Curieux a écrit ;
Le cas le plus classique de vérification expérimentale, est l'expérience de Frish et Smith en 1963 qui ont étudiés la durée de vie des muons produits dans la haute atmosphère sous l'action du rayonnement cosmique.
Vinety
Primo : Le muon étant une particule élémentaire de 207 fois la charge de l'électron, donc une particule massive pouvant effectivement avoir sa durée de vie réduite par le rayonnement cosmique.
Secundo : Le débat entre les scientifiques n'est pas encore réglé sur le sort de l'électron.
Onde et particule, onde ou particule. Quand Frish et Smith auront une vision claire sur l'électron, alors ils pourront prouver que leur interprétation est valide ou non. Peut être sont ils mort ?
Si le muon est une particule massive, il est affecté par la vitesse et le rayonnement. Je ne crois que le temps peut affecter quoi que se soit, étant une mesure d'une durée, ce que tout le monde affirme. Même s'ils l'affirment ce n'est nécessairement pas une vérité.
Curieux a écrit ;
: pour le photon, le temps n'existe pas.
Cela veut dire que pour lui, étant donné sa vitesse égale à 'c', le temps est tel que tout lui
Vinety
Est-ce à dire que l'existence du photon est éternelle parce qu'il voyage à vitesse C ?
Je ne crois pas cette affirmation. Pourquoi ? Si le photon est une onde, il a besoin d'un milieu de propagation. A ce moment, cette onde se propagera que le temps de son voyage à travers ce milieu, et ce milieu est fini, quelque soit le nom qu'on lui donne. S'il est une onde et particule, le même principe s'applique. S'il est particule, il sera ralenti et finalement arrêté par la force gravitationnelle universelle, et un jour sera capté par une masse et se joindra à elle.
Donc quelque soit la nature de la lumière, elle subit la loi universelle de notre univrers. Notre univers est très vaste, mais pas infini.
P.S. L'espace et le temps sont infinis, donc immatériels.
Voilà, cher Curieux mon entendement.
A la revoyure
Vinety
http://www.vinety.com