je ne vois pas ce qui te fais dire que j'ai besoin d'aide pour expliquer mon point de vue.
Le fait est que je ne passe pas tout mon temps sur ce forum et que contrairement à ce que tu penses, je me contrefiche de l'opinion à mon égard de ceux qui se disent scientifiques. Pour ma part, si je réponds à tes avancées, c'est que je pense que ta vision est incorrecte et que tu peux encore t'en sortir en apprenant dans les bons endroits, pas en flirtant avec les holibrius qui ne sont pas content du modèle standard pour cause d'indigestion caractérisée.
Je ne doute pas que des hommes actuels sont proches de la bonne solution, mais seulement parce que ces personnes ont déjà à leur actif une bonne dose d'années d'études mathématiques qui manquent au mien pour pouvoir trancher.
En attendant, je ne m'abreuve pas aux mauvaises sources, fais en autant, à mon humble avis, on ne peut se permettre de juger la théorie actuelle qu'à condition de la maitriser totalement. Cela ne peut pas être le cas si tu es réfractaire aux maths.
Tu en veux une démo ?
Voilà ce que disait un homme de science qui savait expliquer aux profanes toute l'étendue de son savoir sans jamais donner l'impression que ses auditeurs étaient des sots ignorants:
Feynman dans 'la nature de la physique' a écrit : Il n'y a donc aujourd'hui d'autre modèle de la théorie de la gravitation que sa forme mathématique.
Si c'était la seule loi de ce type, ce serait intéressant mais plutôt agaçant. Or il se trouve que plus nous cherchons, plus nous découvrons de lois, et plus profondément nous pénétrons la nature, plus se révèle l'étendue de la maladie. Chacune de nos lois est un énoncé purement mathématique, et en termes mathématiques fort complexes et abstraits. La loi de la gravitation, telle que Newton l'énonça, n'utilise que des mathématiques assez simples. Mais cela devient de plus en plus abstrait et de plus en plus difficile au fur à mesure que nous avançons. Pourquoi ? Je n'en ai pas la moindre idée. Mon seul but ici est de vous indiquer ce fait. Le drame de cette conférence, c'est justement que je dois vous faire comprendre qu'on ne peut sérieusement expliquer la beauté des lois de la nature et surtout la faire ressentir, à des gens qui n'ont aucune connaissance profonde des mathématiques. J'en suis désolé, mais apparemment c'est comme ça.
Richard Feynman était un bon vulgarisateur, en lisant d'autres livres issus de ses efforts, j'ai réussi à avoir un jour une vision des maths que je n'avais jamais envisagé en 30 ans de lectures 'scientifiques', c'est dire à quel point il est efficace dans ses propos.Feynman dans 'la nature de la physique' a écrit : Vous pourriez dire : « Bon, d'accord, il n'y a pas d'explication de cette loi, mais dites-moi au moins ce qu'est cette loi. Pourquoi ne pas me le dire avec des mots au lieu de symboles ? Les mathématiques ne sont qu'un langage, et je veux pouvoir traduire ce langage. » En fait je le pourrais, en étant patient, et je pense l'avoir en partie fait. Je pourrais en faire un peu plus et expliquer plus en détail comment l'équation indique que si la distance est doublée, la force est réduite au quart de sa valeur, et ainsi de suite. Je pourrais convertir en mots tous les symboles pour être gentil avec les profanes assis devant moi dans l'espoir de comprendre ces choses. Il y a des gens connus pour leur adresse à expliquer aux profanes ces sujets difficiles et abstraits en langage ordinaire. Le profane se met alors à fouiller livre après livre dans l'espoir d'éviter les complications qui finissent toujours par survenir, même avec le meilleur des vulgarisateurs. En lisant, il rencontre une confusion qui va en général croissant, des énoncés de plus en plus compliqués, des notions de plus en plus difficiles à comprendre, apparemment sans rapport aucun les unes avec les autres. Il s'y perd et espère qu'il trouvera peut-être une explication dans un autre livre... L'auteur de celui-ci avait presque réussi - peut-être qu'un autre y arrivera tout à fait !
Mais je ne pense pas que cela soit possible, parce que les mathématiques ne sont pas juste un autre langage. Les mathématiques sont un langage plus le raisonnement, comme une logique ajoutée au langage. Les mathématiques sont un outil pour le raisonnement. C'est en fait la collection de tous les résultats d'une réflexion et d'un raisonnement précis. Les mathématiques permettent de relier un énoncé à un autre.
ps: je n'ai pas encore eu l'occasion de communiquer par MP avec quelqu'un ici, je ne suis pas très friand de ce genre de communication là.
A part peut-être sur le site Futura-Sciences, où les droits d'auteurs de certains documents empêche de les poster aux yeux de tous.
De plus, l'identité de quelqu'un n'est pas une référence, tu as choisis de le faire sous ton nom propre, et après ?
Tout le monde change avec le temps

A+