Le temps existe t'il?

Ici, on discute de sujets variés...
My_Clone_is_rich

#876

Message par My_Clone_is_rich » 07 déc. 2006, 15:16

Un programme détraque qu'a ecrit ca? Facile: ti-pet.
8) J'avais pensé que Ti-poil était la créature vortienne conçue par un programme détraqué, lui-même conçu par une créature vortienne détraquée, à son tour écrite par le maître des programmes.
Ca expliquerait ses ondes expliquant toutes les particules, auxquelles il cherche maintenant une explication... :roll:

Pour briser la problématique, consultons l'oracle.

Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 1042
Inscription : 27 août 2005, 03:04

#877

Message par Orphée » 07 déc. 2006, 15:34

Raphaël a écrit :
Orphée a écrit :Je propose d'évaluer la proposition que le temps n'est pas une donnée rationnelle (conforme à la raison) mais subjective (ne reflétant pas la réalité) et non pas relative ce qui indiquerait que le temps existe bien mais que son calcul ou sa nature dépend du support de l'observateur..
En conséquence de quoi l'expérience de mesure du temps ne deviendrait qu'une traduction simpliste d'une perception tout à fait immatérielle (zozotte) qui prouverait simplement que le rationalisme à tout va n'a pas lieu d'être.
Bien entendu c'est là l'objectif qui m'intéresse 8) ...

Tu n'as rien compris à ma question fort simple ? heureusement je suis là pour t'aider de ma science diffuse.
Je te la repose donc en espérant que l'un de tes apôtres au moins saura y répondre ou daignera même seulement la lire.

Le monde naît il y a quelques 20 milliards d'années
Aux dernières nouvelles, c'était 13.7 milliards d'années.
Ou 14.2 hier, 12.5 demain ... pour une fois que je laisse une chance à la science tu viens bêtement la gâcher 8) tu me dis si ça change quelque chose à mon propos :roll:
Raphaël a écrit :
Orphée a écrit : Avant ? Pas de temps ! :shock:
Après: le notre ! 8)
J'en revient donc au problème suivant: quelles bases nous permettent d'évaluer l'instant qui va créer l'instant ? A quel moment exactement le temps devrait-il suivre notre vision actuelle de sa description ?
Je te suggère de demander cela à Dieu...
Malheureusement tu ne réponds toujours pas ! probablement que la question est trop bête ou la réponse trop compliquée :roll:
Raphaël a écrit :
Orphée a écrit : Sur quels critères pourrait on le définir ?
Bien sûr vous pouvez me parler du carbone 14, du mouvement observé (depuis peu) qui tend à démontrer l'expansion de l'univers ... et alors ? Qu'est-ce qui garantit la validité des paramètres actuels dans le temps ?
Pas besoin de mathématiques bien compliquées (ce qui m'arrange car je n'aurais rien à dire 8) ), il suffit simplement d'un peu de logique.
Le photon, pardonnez si ma traduction est mauvaise ou incomplète, est une particule de lumière
L'expérience du photon nous démontre que le temps ne semble pas travailler de concert avec lui. Pire, il n'aurait aucune influence !
C'est un fait bien connu des physiciens que certaines propriétés du temps ne s'appliquent pas à l'échelle quantique. Mais ces propriétés existent à notre échelle, et de ce fait le monde macroscopique (celui dans lequel nous évoluons) se comporte de façon très différente du monde des atomes.
Je ne conteste pas le fait, je le souligne, merci.
Raphaël a écrit :
Orphée a écrit : Comment donc concevoir qu'un monde, dont l'observation du temps se base en particulier sur la lumière, puisse en avoir une idée juste alors que sa base chavire ?
Aucun physicien sérieux n'a jamais prétendu avoir une idée juste de la nature du temps.
Si on le savait, on ne se poserait plus de questions.
Si on ne le savait pas, on serait plus modeste: tout l'objet de ce post est d'étudier si le temps existe réellement ou si c'est une perception fausse, apparente, limitée. Si c'est le deuxième cas alors il n'est pas possible d'établir, entre autres, que le monde est né un 32 décembre d'il y a 18.536 milliards d'années, que la répétition d'une expérience valide sa réalité-vraie, que la prémonition, la télépathie, la communication avec les morts, la vitesse des OVNIS ou je-ne-sais-quoi sont des arnaques
Raphaël a écrit :
Orphée a écrit : En réalité, comme je l'ai déjà signalé ailleurs, le problème revient toujours au même: le temps zéro de l'univers qui fait qu'il y a quelque chose plutôt que rien, le fait que l'antimatière se soit perdue quelque part au fond de plusieurs trous, le fait que 90% de ce qui nous entoure nous soit parfaitement inconnu (et probablement difficilement accessible ou carrément intouchable), le fait qu'on parte de matière inerte pour arriver à la vie biologique en passant par la case « c'est comme ça parce que sinon on n'existerait pas » (le hasard version croyant rationaliste, celui qui n'est pas plus prouvable que l'autre qui voudrait d'un dieu auteur).
J'adore cette superbe façon de voir du statisticien qui ne peut voir qu'en avant parce qu'en arrière c'est du déja vu :roll:
Ce que tu peux être compliqué Orphée!

J'espère que tu n'est pas comme cela dans la vraie vie.

Raphaël :)
Ben oui, non , c'est vrai ? Et tu as pas un autre avocat pour te défendre ?
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

vinety

le temps...

#878

Message par vinety » 07 déc. 2006, 16:35

salut Zweilicht
Zwielicht a écrit :
groucho_max a écrit :Un programme detraque qu'a ecrit ca? Facile: ti-pet.
Et en FreeBASIC, par dessus le marché..
Vinety
Tu connais le FreeBASIC? Tu veux bien m'en parler.

Vinety
http://www.vinety.com

qpad2
Messages : 66
Inscription : 11 oct. 2006, 16:44

#879

Message par qpad2 » 07 déc. 2006, 17:41

Vinety,
Pour éclairer ta lenterne enfumée, je te cite ce que le dictionnaire écrit
Ok, jouons le jeu : académie francaise, wikipedia. Les sens premiers de ces 2 dicos, ne font pas référence à quoique soit de matériel.
1-Exister : Etre actuellement en vie, vivre : être en réalité, durer, subsister.
2-Matériel : Former par la matière, Qui existe effectivement, réel, tangible.
Si quelque chose qui est matériel existe, la réciproque n'est pas forcément vrai. C'est pourtant pas difficile à comprendre !
Tu te rend comptes que selon ta définition rien de ceci n'existe:
- le bleu
- le nombre pi, le nombre 0.123456789...
- la vitesse
- les mathématiques, la philosophie, le ridicule
etc...
Ca fais au moins 4 fois qu'on te le sort cet argument !
Enfin bon, jouer sur les mots ca va bien 2-3 posts. Trouve un autre partenaire.
Vinety a écrit :Qpad2 se défileras t il encore ? Zwielicht lui, dit qu'il ne sait pas. Je préfère sa réponse, au moins il est honnête.
:lol: Défiler de quoi ? je t'ai apporté des réponses claires tu m'a même remercier pour cela! Toi par contre... On (enfin je me demande qui) attend toujours tes exemples de contradictions.

Avatar de l’utilisateur
ti-pol
Messages : 798
Inscription : 01 nov. 2006, 06:01

#880

Message par ti-pol » 07 déc. 2006, 17:41

My_Clone_is_rich a écrit : Si j'ai bien compris ton post, et j'en doute fort, tu te demandes maintenant ce qui serait l'origine de ces ondes que tu prétends être le "constituant" de toutes particules, right ?
Right :D...... Ondes véhiculants l'énergie
M a écrit :8) Euh, cette origine serait des particules peut-être, non ?
Des pseudo particules hors de notre portée qui rayonnent et qui sont a l'origine des ondes de qui origine les particules dites élémentaires.

Si j'ai bien compris?

M a écrit :Et le déterminisme serait une suite de rocamboles en boucle du même ordre...
Un détermisard 8)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

vinety

Le temps...

#881

Message par vinety » 07 déc. 2006, 18:42

Salut Qpad2
Tu te rend comptes que selon ta définition rien de ceci n'existe:
- le bleu
- le nombre pi, le nombre 0.123456789...
- la vitesse
- les mathématiques, la philosophie, le ridicule
Vinety
Touts ce que tu mentionnes sur ta liste existent en tant que concept mental ou mathématique et non en tant que matière.(Deux états : mental et matérielle (matière)

Je constate que tu te défiles et pas à peu près. Quand un pseudo scientifique ne peut répondre à une question qui dépasse son entendement, il taxe celui qui l'interpelle d'idiot, d'âne ou d'un manque d'intelligence suffisant pour comprendre ses explications trop savantes pour le commun des mortels. Tu ne te serts pas de ces faux argument, bétisier, mais tout comme.

Depuis le commencement de ce fil tu t'es comporté justement comme un pseudo scientifique. De ceux qui oublient qu'ils peuvent avoir des idées originales et penser par eux même, c'est ce que je déplore. Ils s'en réfèrent uniquement à leur apprentissage par coeur, à leurs cursus pour paraître intelligent et n'ont jamais rien compris de ce qu'ils lisaient.

Les vrais scientifiques peuvent dire qu'ils n'en savent rien sans se sentir diminuer pour autant. Mais si le problème les intéresse, ils vont essayer de trouver la solution. Comme Einstein, ils peuvent avouer avoir suivie une piste pendant 3 ans et s'apercevoir qu'elle ne menait nulle part. Je salut bien bas ces scientifiques.

P.S. Ton départ de mon fil ou du forum ne serait pas une grosse perte. Ah. J'oubliais, ce forum n'est pas un forum pour les scientifiques. Il est pour tout le monde, t'incluant.

Sans rancune

Vinety
http://www.Vinety.com

My_Clone_is_rich

#882

Message par My_Clone_is_rich » 07 déc. 2006, 20:16

Pauvre Vinety qui règle ses comptes avec les sciences qui l'ont toujours trahi et malmené. Boarf. Vinety, j'ai compris un truc sur toi, et je compatis. Je t'explique ici pourquoi ta rancoeur vient d'un malentendu :
8) Le fameux soir où tu te fis sauvagement violer par un gars qui te hurlait "ICH BIN EIN SCIENTIFIK !! ICH BIN EIN SCIENTIFIK !! ICH HEISSE EINSTEIN ", dans un coin de rue, de minuit jusqu'à l'aube, tu t'en souviens n'est-ce pas ?
Oui, bien entendu, et je comprends. Ca laisse des cicatrices et on en veut à mort aux sciences après cela...

Et bien c'était pas un scientifik, mais un sidaïk !
Et il s'appellait pas Einstein, mais Frankenstein !

TU ES SOURD COMME UN POT, VINETY ! (et con comme un chêne)
CQFD

Avatar de l’utilisateur
ti-pol
Messages : 798
Inscription : 01 nov. 2006, 06:01

#883

Message par ti-pol » 07 déc. 2006, 22:17

qpad2 a écrit : C'est pourtant pas difficile à comprendre !
Tu te rend comptes que selon ta définition rien de ceci n'existe:
- le bleu
- le nombre pi, le nombre 0.123456789...
- la vitesse
- les mathématiques, la philosophie, le ridicule
etc...
Je crois que qpad2 ne comprend ce qu'il écrit :

-Bleu= longueurs d'ondes précises==phénomene physique==existance

Couleurs longueurs d'onde (nm) Couleurs complémentaires
Violet extrême 400
Violet moyen 420 (vert-jaune)
Violet-bleu 440
Bleu moyen 470 (jaune)
Bleu-vert 500
Vert moyen 530 (pourpre)
Vert-jaune 560
Jaune moyen 580 (bleu)
Jaune-orangé 590
Orangé moyen 600 (bleu-verdâtre)
Orangé-rouge 610
Rouge moyen 650 (vert-bleu)
Rouge extrême 780

- le nombre pi, le nombre 0.123456789...
- les mathématiques, la philosophie, ==Concept mentaux


-La vitesse==mouvement==phénomene physique==existance
-Le ridicule==mieux vaut pas trop se prononcé sur ce.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Le temps...

#884

Message par curieux » 07 déc. 2006, 22:26

vinety a écrit :Salut Mon cher Curieux

Je relis tes posts et j'y retrouve de tes commentaires sur tes propres connaissances.
Tu nous dis que tu nes pas un physicien, ni un mathématicien, ni un scientifique, mais un profane. Tu nous dis que tu es passionné par Richard Feynman mort en 1988. Je puis te comprendre, il a été un sacré bonhomme.

Tu devrais aussi lire Einstein, le physicien et le philosophe. Il a eut une correspondance importante avec plusieurs personnes. La lecture de ses écrits, nous éclaire sur beaucoup de choses inconnues avant sa mort. Aussi, jaime bien Poincaré, un autre scientifique et philosophe du temps d'Einstein. Ces deux hommes à eux seul nous font découvrir des facettes de la science et des hommes qui sont très importantes.

Mais, ce que je ne comprends pas, tu dis que tu es passionné par le domaine scientifique, et que tu lis uniquement des écrits officialisés. Comment peut tu te faire une idée du paysage de la science, si tu regardes uniquement par le trou de la serrure. Tu ny vois qu'une infime partie du paysage. Si tu ouvres la porte, déjà, ta vision du paysage change. Si tu sorts dehors, ta vision est déjà largement plus grande. Si tu voyages sur les sites qui ont une différente interprétation d'une idée, ton regard sur la science est doublé. Tu n'es pas obligé d'y croire, mais tu peux te faire ta propre opinion et après la partager avec les autres.

De plus, si tu es comme tu dis, comment peut tu affirmer que les idées officielles sont vraies et que les autres sont fausses. Comment peut tu jauger les nouvelles idées si tu avoue de plus que tu n'en as pas les compétences ? A moins que tu sois déjà blindé contre la nouveauté et que tu crois que les scientifiques ont tout découvert. Étrange. Non? Je préfère ma position à la tienne, au moins elle n'est pas contraignante.

Vinety
Uttp://www.vinety.com
Salut Vinety

je te l'ai déjà suggéré, commence par l'apprendre en détail la position officielle, ensuite tu auras des arguments pour la réfuter, en attendant, ce que tu dis c'est comme pisser dans un violon, personne n'est convaincu. Cela vaut autant pour Ti-clown, qui ne sortirait pas autant d'âneries à la minute si son niveau dépassait celui du 1er trimestre de la seconde année avant le baccalauréat.

Tu préferes ta position à la mienne, ça te regarde, mais tu te prives d'un sacré bagage de connaissances que j'ai acquises quoi qu'en disent tes insinuations et ça ne parle pas en ta faveur pour te donner le droit de poser des questions sur la validité de quoi que ce soit en physique.
J'ai déjà dis que tu étais un rigolo, je persiste et signe, à ce jour je suis au moins sûr de ça, pas besoin d'autres preuves, tu les as toutes fournies.
Adieu charlot.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

qpad2
Messages : 66
Inscription : 11 oct. 2006, 16:44

#885

Message par qpad2 » 07 déc. 2006, 23:10

Ti-pol a écrit :Je crois que qpad2 ne comprend ce qu'il écrit :

-Bleu= longueurs d'ondes précises==phénomene physique==existance
...
C'est pas croyable de rien comprendre à ce qu'on lit à ce point la...
J'illustrais une conséquence de la conception de Vinety "exister==être matériel". Je n'y adhère pas du tout.
Enfin, on peut toujours s'amuser sur l'interprétation de 'exister'.

vinety

Re: Le temps...

#886

Message par vinety » 08 déc. 2006, 01:11

Salut Curieux

Je constate que tu pars en voyage et que tu ne pourras plus nous faire partager ta science, chèrement acquise par des années de dure combat contre l'ignorance.
Je sais, j'ai parfois été dure envers toi. J'ai utilisé tout mon sac de malices pour te faire renier tes dogmes scientifiques. Mais, hélas sans succès. Tu es réellement attaché à ta religion. J'envie ta fidélité sans faille.

Je vais te faire un aveu avant ton départ pour un monde meilleur, quelqu'il soit. J'ai toujours cru que tu étais le chou-chou de Zweilicht. Encore une fois je me suis gouré. Je m'en excuse, car je sais maintenant pourquoi tu n'étais pas son Chou-chou. Je suis probablement le seul de ce forum qui ne l'a jamais compris. Mon esprit est probablement obscurci par la lecture des sites de Ti-Pol et qui ont brouillé mon jugement.
Je tiens compte de tes nombreux conseils et je ferai à l'avenir mes guidi guidi appropriés à ces messieurs les scientifiques. Et je te le promets, je vouerai aux enfers ces charlatans qui osent pécher contre ces messieurs.

A propos de ton « Adieu Charlot », ce n'était pas nécessaire. C'est réellement trop d'honneurs. Je ne le mérite pas. Jamais je ne pourrai me comparer à un si grand comédien. Je ne pensais jamais que je recevrai un si beau cadeau de toi ou d'un membre de ce forum.

P.S. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle aventure scientifique.

Au cas ou, au revoir.

Vinety
http://www.vinety.com

vinety

le temps existe t il?

#887

Message par vinety » 08 déc. 2006, 01:31

Salut Qpad2
Tu as écrit;
C'est pas croyable de rien comprendre à ce qu'on lit à ce point la...
J'illustrais une conséquence de la conception de Vinety "exister==être matériel". Je n'y adhère pas du tout.
Enfin, on peut toujours s'amuser sur l'interprétation de 'exister'.

J'ai réellement eu peur que tu t'en ailles comme Curieux, pour une destination inconnue. Ouf, je suis soulagé que tu sois toujours là.

Nous semblons avoir beaucoup de difficultés à communiquer. Notre compréhension du simple mot exister semble étrangement faire partie d'un autre monde. Pour m'aider à comprendre les mots suivant ; exister, matière, concept et autres de ton choix, je te laisse toute la latitude pour m'expliquer la signification de ces mots. Peut être qu'un dictionnaire plus récent que le mien pourrait mieux les définir. Et enfin nous pourrons communiquer dans un langue comprise par nous deux.

P.S. SVP, ne pas traduire dans ta langue.

A la revoyure

Vinety
http://www.vinety.com

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

#888

Message par Zwielicht » 08 déc. 2006, 04:40

vinety a écrit :Tu connais le FreeBASIC? Tu veux bien m'en parler.
C'est un programme qui permet de compiler un programme écrit en BASIC afin d'en faire un fichier exécutable. Il est distribué gratuitement. Le programme BASIC, lui, peut être écrit avec n'importe quel éditeur de texte. Lafrenière utilise exclusivement FreeBASIC pour faire ses animations. Il n'y a pas de mal à ça. C'est le résultat qui compte, et non les outils. C'est en BASIC non-structuré que j'ai appris à programmer (avec cet ordinateur)
vinety a écrit :J'ai toujours cru que tu étais le chou-chou de Zweilicht. Encore une fois je me suis gouré. Je m'en excuse, car je sais maintenant pourquoi tu n'étais pas son Chou-chou
Je ne la comprends pas celle-là. Je n'ai pas de chouchou dans la vie ni sur ce forum. Je ne suis même pas dans une situation d'autorité où je pourrais avoir un chou-chou si je le voulais. Si je n'ai jamais été désagréable envers Curieux, c'est que j'en n'ai jamais ressenti le besoin. Il n'est pas le seul.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Avatar de l’utilisateur
ti-pol
Messages : 798
Inscription : 01 nov. 2006, 06:01

#889

Message par ti-pol » 08 déc. 2006, 05:05

Zwielicht a écrit :C'est en BASIC non-structuré que j'ai appris à programmer (avec cet ordinateur)
Je te largue a plate couture avec mon apprentissage COBOL.


tycon
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

X1

#890

Message par Denis » 08 déc. 2006, 05:07


Salut Vinety,

À Qpad2, tu dis :
Pour m'aider à comprendre les mots suivant ; exister, matière, concept et autres de ton choix, je te laisse toute la latitude pour m'expliquer la signification de ces mots.
Moi, quand je veux goûter aux sens d'un mot, je consulte souvent un dictionnaire des synonymes.

Par exemple, avec "exister", il retourne :
  • avoir, avoir cours, compter, continuer, demeurer, durer, être, habiter, persister, régner, se rencontrer, se trouver, subsister, vivre.
Avec "matière", il retourne :
  • article, base, cas, cause, champ, chapitre, chef, contenu, corps, discipline, domaine, élément, enseignement, étoffe, fable, fond, fondement, lieu, matériau, matériel, métal, motif, objet, occasion, partie, point, prétexte, propos, question, rencontre, secteur, solide, substance, sujet, terrain, texte, thème, trame.
avec "concept", c'est :
  • abstraction, catégorie, conception, genre, idée, notion, objet, pensée.
En guise de règle générale, je pense que plus on donne à un mot un sens voisin du "centre de gravité" de son nuage de synonymes, plus on a de chances d'être compris.

Parmi les synonymes de "exister", celui qui me paraît le mieux centré, le moins périphérique-peaudebanané, c'est "être".

Pour "matière", j'hésite entre "objet" et "substance". Pour "concept", je choisis "idée".

J'espère que mon intervention aura plus clarifié le problème que le contraire.

Ceci dit, à la proposition
X1 : Le temps existe.
je donne un bon ~100% d'accord.

Toi ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Doux souvenirs de jeunesse.

#891

Message par Denis » 08 déc. 2006, 05:20


Salut ti-pol,

Merci de me rappeler de si doux souvenirs de jeunesse.

Mais t'aurais visé encore plus juste avec ça.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

#892

Message par Zwielicht » 08 déc. 2006, 05:20

ti-pol a écrit :Je te largue a plate couture avec mon apprentissage COBOL.
Avais-tu COBOL d'installé sur un ordinateur à la maison? En quelle année était-ce?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Avatar de l’utilisateur
ti-pol
Messages : 798
Inscription : 01 nov. 2006, 06:01

#893

Message par ti-pol » 08 déc. 2006, 05:45

Zwielicht a écrit :
ti-pol a écrit :Je te largue a plate couture avec mon apprentissage COBOL.
Avais-tu COBOL d'installé sur un ordinateur à la maison? En quelle année était-ce?
Un ordi a la maison :roll:

Les terminaux sont arrivés l'année suivante de mes cours.

Un type prenait le paquet de cartes d'environ 1 pied d'épais pour mon projet de fin d'année en cobol pour ensuite l'embarquer avec d'autres paquets dans un chariot et il trotinait jusqu'a Mcgill pour les passer dans l'ordi.On avait le droit a seulement une passe par jour et cela pouvait donner jusqu'a 56.000 erreurs juste pour une erreur de frappe qu'il fallait ensuite trouver.

Ah quel bon temps :mrgreen:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Zwielicht
Messages : 4347
Inscription : 05 avr. 2004, 16:57

#894

Message par Zwielicht » 08 déc. 2006, 06:16

ti-pol a écrit :Un ordi a la maison :roll:
C'était une façon de savoir si tu avais appris l'informatique par toi-même à la maison, ou si tu t'étais fait lavé le cerveau par des universitaires avec LEUR informatique qu'on ne peut pas questionner et qui nous cache les vraies réponses
:roll:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

#895

Message par Raphaël » 08 déc. 2006, 06:17

Orphée a écrit :Le monde naît il y a quelques 20 milliards d'années
Raphaël a écrit :Aux dernières nouvelles, c'était 13.7 milliards d'années.
Orphée a écrit :Ou 14.2 hier, 12.5 demain ... pour une fois que je laisse une chance à la science tu viens bêtement la gâcher 8) tu me dis si ça change quelque chose à mon propos :roll:
Pas de problèmes. Je te tiens au courant.
Orphée a écrit : Avant ? Pas de temps ! :shock:
Après: le notre ! 8)
J'en revient donc au problème suivant: quelles bases nous permettent d'évaluer l'instant qui va créer l'instant ? A quel moment exactement le temps devrait-il suivre notre vision actuelle de sa description ?
Le temps tel qu'on le connaît a probablement été créé à l'instant du Big Bang. Pour ce qui est du temps précédent le Big Bang, on ne peut rien dire, c'est l'inconnu avec un grand I.
Orphée a écrit : Si on ne le savait pas, on serait plus modeste: tout l'objet de ce post est d'étudier si le temps existe réellement ou si c'est une perception fausse, apparente, limitée. Si c'est le deuxième cas alors il n'est pas possible d'établir, entre autres, que le monde est né un 32 décembre d'il y a 18.536 milliards d'années, que la répétition d'une expérience valide sa réalité-vraie, que la prémonition, la télépathie, la communication avec les morts, la vitesse des OVNIS ou je-ne-sais-quoi sont des arnaques
Impossible d'avoir une discussion simple avec toi Orphée. Tu abordes 75,294 sujets différents en même temps.

On parlait de quoi déjà ?
Orphée a écrit : En réalité, comme je l'ai déjà signalé ailleurs, le problème revient toujours au même: le temps zéro de l'univers qui fait qu'il y a quelque chose plutôt que rien, le fait que l'antimatière se soit perdue quelque part au fond de plusieurs trous, le fait que 90% de ce qui nous entoure nous soit parfaitement inconnu (et probablement difficilement accessible ou carrément intouchable), le fait qu'on parte de matière inerte pour arriver à la vie biologique en passant par la case « c'est comme ça parce que sinon on n'existerait pas » (le hasard version croyant rationaliste, celui qui n'est pas plus prouvable que l'autre qui voudrait d'un dieu auteur).
J'adore cette superbe façon de voir du statisticien qui ne peut voir qu'en avant parce qu'en arrière c'est du déja vu :roll:
Y'a-t-il un volontaire dans la salle pour continuer cette discussion avec Orphée ? :mrgreen:
Orphée a écrit :
Raphaël a écrit :Ce que tu peux être compliqué Orphée!

J'espère que tu n'est pas comme cela dans la vraie vie.


Ben oui, non , c'est vrai ? Et tu as pas un autre avocat pour te défendre ?
Si si, je peux toujours compter sur MCIR.

Raphaël :fume:

Ghost
Messages : 2344
Inscription : 23 mars 2004, 10:57

#896

Message par Ghost » 08 déc. 2006, 12:10

Orphée a écrit : ...Si on ne le savait pas, on serait plus modeste: tout l'objet de ce post est d'étudier si le temps existe réellement ou si c'est une perception fausse, apparente, limitée. Si c'est le deuxième cas alors il n'est pas possible d'établir, entre autres, que le monde est né un 32 décembre d'il y a 18.536 milliards d'années, que la répétition d'une expérience valide sa réalité-vraie, que la prémonition, la télépathie, la communication avec les morts, la vitesse des OVNIS ou je-ne-sais-quoi sont des arnaques
M'enfin Orphée, c'est exactement le contraire! Faut pas tout mettre dans le même panier. Il faut distinguer une réalité sans espace ni temps et une autre avec espace et temps. Dans (ou depuis) une dimension hors de l'espace et du temps, tous les événements que nous situons dans un temps précis dans notre dimension sont sensés se dérouler en même temps. Ainsi, il devrait "suffire" de pouvoir accéder à une telle dimension (pourquoi pas par l'intermédiaire d'un médium :mrgreen: ), pour accéder à toutes les informations passées, présentes et futures.

On sait dans la pratique que cela ne se confirme pas en absolu selon les exigences scientifiques mais, lorsqu'on s'y intéresse de plus près, on s'aperçoit qu'il se passe quelque chose de troublant (c'est le moins que l'on puisse dire 8) ) . On ne peut obtenir des informations à la demande mais... on en obtient de probantes. Il semble que l'accès soit limité pour des raisons évidentes.

Ghost
PS. J'avais déjà écrit en son temps que ça ne servait à rien d'essayer de subjectiver l'objectif (et inversement, mais c'est déjà plus faisable et utile). Je crois bien que j'avais déjà écrit qu'il convenait de distinguer deux réalités bien distinctes: immatérielle sans temps ni espace et matérielle avec temps et espace et que tu m'avais répondu que tu étais d'accord.
Dernière modification par Ghost le 08 déc. 2006, 14:49, modifié 1 fois.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 8533
Inscription : 21 mai 2004, 03:42

#897

Message par Raphaël » 08 déc. 2006, 14:47

Merci Ghost d'avoir pris la relève avec Orphée.

Je te revaudrai ça. (dans une vie future peut-être)

Raphaël :yeah:

Ghost
Messages : 2344
Inscription : 23 mars 2004, 10:57

#898

Message par Ghost » 08 déc. 2006, 14:56

Raphaël a écrit :Merci Ghost d'avoir pris la relève avec Orphée.

Je te revaudrai ça. (dans une vie future peut-être)

Raphaël :yeah:
:D De rien! T'imagines, parfois même moi je préfère écourter les discussions avec Orphée. C'est un zézé-zozo bien trop confus. Mieux vaut discuter avec un zozo ou un zézé convaincu. Ca n'empêche pas que certaines de ses perceptions sont intéressantes.

Ghost :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

vinety

le temps...

#899

Message par vinety » 08 déc. 2006, 17:01

Salut Zwielicht

Je te remercie pour ta réponse à mon questionnement. Tu aurais pu me référer à Wiki, comme plusieurs le font, quand ils ne peuvent expliquer une chose simplement. Tu ne l'as pas fait, donc je l'apprécie doublement.

Concernant le Basic, je l'ai appris sur le tas en 1983. Cà été une révélation. Je trouvais que ce langage était tellement simple, qu'il pouvait être utilisé, sans formation en programmation.
C'est un de mes fils, qui avait une formation universitaire et une maîtrise en gestion, mais préférait la programmation qui m'a initié au basic avec quelques explications sommaires. En dedans d'une semaine, j'ai produit une animation programmée d'un coureur qui sautait des obstacles et qui brisait un ruban à un fil d'arrivé.

Quand, la semaine suivante, il est venu me visiter pour voir mon progrès, il ne le croyait pas.
Cela semble de l'auto proclamation, mais c'est la réalité. J'aime bien apprendre les choses par moi-même. J'en retire un grand plaisir. C'est aussi, ce que je devine, que tu as fait avec le basic, donc je comprends.
Zwielicht a écrit ;
. Si je n'ai jamais été désagréable envers Curieux, c'est que j'en n'ai jamais ressenti le besoin. Il n'est pas le seul.
Vinety
Si tu avais été désagréable avec Curieux tu t'aurais tiré dans le pied. Je crois qu'il te considérait comme son gourou. C'est toujours agréable de sentir que quelqu'un t'admire.
Pouquoi, aurait tu brulé ta barque et Curieux dedans ?

En ce qui me concerne, j'apprécie toujours ta réserve habituelle et ta placidité. Je peux quand même constater l'étendue de ton savoir et j'aime ça. Ce n'est pas de la flatterie, c'est une constatation. Je peux être très désagréable, si quelqu'un m'attaque et je choisie mes armes.

P.S. Même celles de TCIR.

Sans rancune aucune et à la revoyure.

Vinety
http://www.vinety.com

vinety

Re: Le temps...

#900

Message par vinety » 08 déc. 2006, 17:27

Salut Denis

Je vois que tu es le porte-parole de Qpad2. Je n'ai rien contre cela, autre que je constate qu'il se défile faute d'opinions personnelles.

Concernant tes explications sur les mots en questionnement, je m'appuie sur les mêmes définitions pour mon argumentation. Tu n'as pas à t'inquiété pour tes explications, elles sont pour moi très claire et je te remercie pour les avoir mentionnées.

Denis a écrit ;
Ceci dit, à la proposition
X1 : Le temps existe.
je donne un bon ~100% d'accord.
Vinety
Je te remercie pour ta réponse claire. Mais comment peux tu le prouver ?

P.S. (Piégé dans le 111 iéme principe de la Zététique) !

A la revoyure
Vinety
http://www.vinety.com

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit