Salut Vinety,vinety a écrit :Salut GhostGhost, tu veux bien me parler de la conscience. Je ne saisie pas ce que tu dis. Qu'est la conscience que tu mentionnes ?Posté le: Mar Déc 05, 2006 8:01 pm Sujet du message: Re: sommes nous trop surveillé
godin a écrit:
allo,
svp répondez vite
Fais gaf, où que tu ailles t'es surveillé par ta conscience!
A la revoyure
Vinety
Si tu te balades sur wikipedia tu peux trouver toutes les définitions que tu veux (âme, conscience, psyché, esprit etc...). A toi ensuite de faire le tri par rapport à ce que tu ressens.
Lien pour la conscience:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience
Voilà quelques extraits:
La conscience est la faculté mentale de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels. Si je suis triste, heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux par exemple je prends conscience de mes états affectifs.
Il ne faut pas confondre la conscience ainsi définie avec la conscience morale:
La conscience morale désigne le sentiment intérieur d’une norme du bien et du mal qui nous dit comment apprécier la valeur des conduites humaines, qu’il s’agisse des nôtres ou de celles d’autrui.
Dans ma petite remarque il s'agissait donc de comprendre "conscience morale". Chacun de nous a sa propre éthique et son propre niveau de conscience (comme tu peux le constater sur ce forum, TDC et Denis n'ont pas du tout le même niveau de conscience).
A moins de n'avoir aucune conscience et d'être froid comme du marbre, le fait d'avoir sa propre éthique nous crée des scrupules ou des "remors de conscience" si nous n'agissons pas en accord avec celle-ci. On a l'illusion d'être libre mais, en fait, on ne l'est pas du tout par rapport à notre propre conscience (c.à.d. par rapport à nous même).
Donc, fais gaf, car où que tu ailles t'es surveillé par ta conscience.

Ghost
PS. Il y a aussi la définition très simpliste et naïve du scientifique du coin qui limite la conscience à la capacité de se reconnaître dans un miroir (suivez mon regard).