Bien et Mal, toute une histoire ...

Ici, on discute de sujets variés...
Ghost

Re: Le bien et le mal..

Message par Ghost » 08 déc. 2006, 01:20

vinety a écrit :Salut Ghost
Posté le: Mar Déc 05, 2006 8:01 pm Sujet du message: Re: sommes nous trop surveillé
godin a écrit:
allo,
svp répondez vite

Fais gaf, où que tu ailles t'es surveillé par ta conscience!
Ghost, tu veux bien me parler de la conscience. Je ne saisie pas ce que tu dis. Qu'est la conscience que tu mentionnes ?

A la revoyure
Vinety
Salut Vinety,

Si tu te balades sur wikipedia tu peux trouver toutes les définitions que tu veux (âme, conscience, psyché, esprit etc...). A toi ensuite de faire le tri par rapport à ce que tu ressens.

Lien pour la conscience:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conscience

Voilà quelques extraits:

La conscience est la faculté mentale de percevoir les phénomènes, sa propre existence ou ses états émotionnels. Si je suis triste, heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux par exemple je prends conscience de mes états affectifs.

Il ne faut pas confondre la conscience ainsi définie avec la conscience morale:

La conscience morale désigne le sentiment intérieur d’une norme du bien et du mal qui nous dit comment apprécier la valeur des conduites humaines, qu’il s’agisse des nôtres ou de celles d’autrui.

Dans ma petite remarque il s'agissait donc de comprendre "conscience morale". Chacun de nous a sa propre éthique et son propre niveau de conscience (comme tu peux le constater sur ce forum, TDC et Denis n'ont pas du tout le même niveau de conscience).

A moins de n'avoir aucune conscience et d'être froid comme du marbre, le fait d'avoir sa propre éthique nous crée des scrupules ou des "remors de conscience" si nous n'agissons pas en accord avec celle-ci. On a l'illusion d'être libre mais, en fait, on ne l'est pas du tout par rapport à notre propre conscience (c.à.d. par rapport à nous même).

Donc, fais gaf, car où que tu ailles t'es surveillé par ta conscience. :)

Ghost
PS. Il y a aussi la définition très simpliste et naïve du scientifique du coin qui limite la conscience à la capacité de se reconnaître dans un miroir (suivez mon regard). :)
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

vinety

Message par vinety » 08 déc. 2006, 01:50

Salut Ghost
Tu as écrit ;
Vinety
Donc il y a deux sortes de consciences la première si bien décrite et l'autre qui semble le sujet de la discussion. Comment fait-on pour démêler ces deux consciences qui semblent drôlement imbriquées ?

Vinety
http://www.vinety.com

Ghost

Message par Ghost » 08 déc. 2006, 11:42

Tu as écrit ;
Vinety
Donc il y a deux sortes de consciences la première si bien décrite et l'autre qui semble le sujet de la discussion. Comment fait-on pour démêler ces deux consciences qui semblent drôlement imbriquées ?

Vinety
Salut Vinety,

En fait il s'agit toujours d'avoir conscience de quelque chose. Dans la première définition on parle d'une conscience objective et dans la seconde d'une conscience subjective.

Toutes les discussions zozo-zézé tournent autour de ce concept de niveau de conscience, que ce soit d'un sujet quelconque ou de la morale. Si tu parles d'un sujet que tu connais peu et sur lequel tu apportes de faux ou de mauvais arguments, tu feras preuve d'une certaine inconscience.

En ce qui concerne la morale et tout ce qui n'est pas mesurable c'est plus délicat. Le scientifique moyen épris d'absolu se réfugiera rapidement derrière la subjectivité pour contourner le problème et éviter toute discussion. A part certains qui se font piéger (comme l'a fait feelozof dernièrement) et qui, pour vanter et défendre la science, viennent affirmer qu'elle peut être en mesure de discerner le vrai du faux à l'aide de stat et d'études diverses.

La grande question est donc: existe-t-il une morale/éthique absolue (tout comme une beauté absolue) sur laquelle on peut se baser pour avoir le comportement juste? La réponse semble être oui. Nous est-elle accessible? la réponse semble être non. Ce que l'on peut dire c'est que pour qu'une vérité ait des chances d'être le plus près possible d'un principe universel, il faut qu'elle soit applicable également à l'esprit et au monde immatériel.

Il semble donc qu'il existe une morale/éthique absolue inaccessible qui se traduit avant tout par un Amour spirituel universel (Dieu?). Au plus nous nous rapprochons de cet Amour et au plus notre niveau de conscience augmente ou progresse. C'est ce que j'appelle l'évolution spirituelle dans mes post précédents.

Questions:
- Pourquoi progressons-nous*?
- Comment progressons-nous?
- Si l'absolu est inaccessible, comment se repérer?
- Combien de temps nous faut-il pour atteindre un bon niveau?
- Est-ce possible en une vie?
- Pourquoi la progression spirituelle nous conduit fatalement à un détachement vis à vis de la matière?
Etc...

Je te laisse méditer un peu et, si tu le veux, on pourra poursuivre.

Ghost :)
*Au plus nous évoluons et au plus ce "nous" représente l'esprit et non le corps. Mais j'ai bien peur d'être allé déjà un peu trop loin.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Orphée

Message par Orphée » 08 déc. 2006, 18:16

Ghost a écrit : Questions:
- Pourquoi la progression spirituelle nous conduit fatalement à un détachement vis à vis de la matière?
Etc...

Qu'est-ce donc que la progression selon toi, à partir de quelle référence et sur quels critères :roll:

Méditons, méditons ... 8)
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

vinety

Message par vinety » 08 déc. 2006, 21:23

Salut Ghost

A cause du fait que tu parles de Dieu et qu'il y a une multitude de Dieu qui ont existés depuis la nuit des temps, avant de commencer à discuter de morale, j'apprécierais savoir de quel Dieu émerge ta morale ?

A la revoyure.

Vinety

Ghost

Message par Ghost » 09 déc. 2006, 00:34

A cause du fait que tu parles de Dieu et qu'il y a une multitude de Dieu qui ont existés depuis la nuit des temps, avant de commencer à discuter de morale, j'apprécierais savoir de quel Dieu émerge ta morale ?

A la revoyure.

Vinety
Salut Vinety,

Où ai-je parlé de Dieu? J'ai écrit "Dieu" avec un point d'interrogation. D'autre part on ne parle pas de Dieu mais de l'idée de Dieu. Il y a toute une enfilade à ce sujet. Je vais essayer de retrouver le lien.

Ensuite il s'agit plus d'amour que de morale. Quand on a l'un, l'autre suit. "La morale est un ensemble de règles de conduite, de relations sociales, qu'une société se donne et qui varient selon la culture, les croyances, les conditions de vie et les besoins de la société." Lorsqu'on aime son prochain on est naturellement respectueux, altruiste et tolérant. La morale humaine est superflue.

Je veux bien cependant te donner un embryon de réponse à ta question. L'Amour dont je parle vient de notre Dieu intérieur. Il n'y a aucun Dieu qui nous dicte quoi que ce soit si ce n'est notre propre Dieu intérieur. Si ton Dieu ou ta conscience ne te parle pas, c'est que tu ne sais pas l'écouter. C'est une question de niveau de conscience et de ressentis. On replonge donc dans les questions du post précédent.

Ghost

vinety

Message par vinety » 09 déc. 2006, 01:15

Salut Ghost

Je suis d'accord avec a peu près tes deux premiers paragraphes. Dans une phrase de deuxième paraphe que je cite :
Ensuite il s'agit plus d'amour que de morale.
Vinety
De quel amour veux tu parler, l'amour charnel, l'amitié, la tendresse, l'amour maternel, l'amour de l'argent, l'amour d'un Dieu, l'amour fraternel et tous les amours que les hommes sont capable.
Ghost a écrit :
Je veux bien cependant te donner un embryon de réponse à ta question. L'Amour dont je parle vient de notre Dieu intérieur. Il n'y a aucun Dieu qui nous dicte quoi que ce soit si ce n'est notre propre Dieu intérieur. Si ton Dieu ou ta conscience ne te parle pas, c'est que tu ne sais pas l'écouter. C'est une question de niveau de conscience et de ressentis. On replonge donc dans les questions du post précédent.
Vinety
Si je comprends bien, tu me dis que chacun de nous à un dieu intérieur. Donc s'il y a 6 milliards d'êtres humains, il y a autant de dieu intérieur. Donc 6 milliards de dieux intérieurs différents.

Il y a des humains qui n'écoutent pas leur dieu intérieur. On fait quoi ? On les met en prison ? On les fouette pour réveiller leur dieu intérieur qui dort sur la swicth ? Qui est chargé de vérifier cela ? Et çà donnerait quoi ?
Devrait ont créer un corps d'élites éclairés qui se promèneraient à travers le monde pour réveiller ces pauvres bougres dont leur dieu dors ? Mais qui va décider quel serait le type idéal de conscience ou dieu que chacun devras entretenir. Peut être qu'on devrait tenir un réferendum pour le décider!

Très, très gros problème s'il en est un, mon cher Watson.

P.S. Quand commence tu ?

Vinety

Ghost

Message par Ghost » 09 déc. 2006, 01:28

Orphée a écrit :
Ghost a écrit : Questions:
Etc...

Qu'est-ce donc que la progression selon toi, à partir de quelle référence et sur quels critères :roll:

Méditons, méditons ... 8)
J'aurais peut-être dû écrire "évoluer" plutôt que "progresser". Il y a une certaine nuance, mais la question demeure.

Comme je l'ai dit à Vinety, la référence c'est toujours nous même. Le problème c'est de trouver un équilibre entre les exigences de notre esprit et celles de notre corps. Lorsqu'on a trouvé notre propre équilibre on ne progresse plus mais on ne peut pas forcément affirmer qu'on est spirituellement évolué ou pas. L'être humain est fait de telle manière que son équilibre est malheureusement qu'éphémère. Tôt ou tard l'ennui et la monotonie s'installe et les émotions s'estompent. A partir de là recommence une nouvelle crise et une nouvelle recherche d'équilibre. Sans même le savoir, nous sommes dans une phase de progression car seul un certain détachement et un meilleur amour peut nous redonner un nouvel équilibre à un autre niveau.

Profite de ces phrases qui ne paraissent rien mais qui sont lourdes de sens. Elles ont été révélées lors de séances spirites:
"non c'è une felicità da ragiungere, ma il momento del proprio equilibrio"
"La felicità non è che una serie di momenti equilibrati".

Traduction:
"il n'y a pas de bonheur à atteindre, mais l'instant de son propre équilibre".
"Le bonheur n'est qu'une succession de moments d'équilibre".

Si tu veux méditer, y a matière...

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 09 déc. 2006, 01:35

vinety a écrit :... ...
Salut vinety,

Fais ton chemin et tu verras, ça viendra tout seul.

Ghost ;)

vinety

Message par vinety » 09 déc. 2006, 02:40

Salut Orphée

Tu n'as pas à t'inquiété pour Ghost, il part en mission pour convertir les petits chinois. Il va ramener plein de belles images saintes pour mettre dans nos petits cahiers d'écoliers sages et naïfs. A son retour, peut être, nous demandera t il de nous asseoir sur ses genoux, nous fera plein des guidi guidi pour nous faire bouger et il accèdera au nirvana, heureux de nos rires et touché par la grâce que nous aurons reçu.

Ce pôvre est plein de dieu, qu'il veut bien partager avec ses semblables. Quelle plaie de posséder tant de dieu et ne pas savoir qu'en faire. Cà doit être comme les puces, il faut se gratter pour se soulager ou se secouer vivement pour espérer s'en débarrasser.

Je me demande de quoi il vit ? De ses prières, de ses sermons, des offrandes de ses fidèles ou de ses espoirs fous en un monde meilleur ?

P.S. Ghost a écrit :
Comme je l'ai dit à Vinety, la référence c'est toujours nous même.
Ainsi soit-il.

Vinety
http://www.vinety,com

Ghost

Message par Ghost » 09 déc. 2006, 02:46

vinety a écrit :...
Hum... sur le coup je vous aurais cru intelligent. Dommage...

Je suis désolé, Vinety, mais les cours d'école maternelle sont terminés.

Ghost :|

vinety

Message par vinety » 09 déc. 2006, 03:33

Salut Ghost

J'ose espérer que ta mission va t'apporter beaucoup de plaisirs.
[Ghost à écrit ;
Ghost a écrit : Hum... sur le coup je vous aurais cru intelligent. Dommage...
Vinety
Pour ta mission, je t'offre deux citations d'Einstein grato. Tu pourras les servir à tes fidèles entre chaque sermon.
1-L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.

2- La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !
Je suis désolé Ghost, nous ne sommes plus des écoliers.

Adios amigo et bonne mission.

Vinety

vinety

Le bien et le mal...

Message par vinety » 09 déc. 2006, 04:04

Salut Orphée

Je te raconte un petit extrait de ma vie. Il y a 40 ans, j'ai décidé de faire autre chose que 3 boulots pour gagner la pitance de ma jeune famille de 3 enfants. J'ai terminé mon senior matrics, mon secondaire V. pour accéder à de meilleurs postes de travail.

Durant cette période, je devais suivre un cours de morale. Pour obtenir une bonne note on devait écrire sur le thème suivant :
Prouvez que les jeux olympiques apportent la paix dans le monde.
Je n'étais pas du tout d'accord avec cette hypothèse.. J'ai prouvé que les jeux olympiques n'ont jamais apporté la paix, mais a été parfois un sujet de guerre. Comme de raison, j'ai eu zéro. Cela prouve que l'on peut faire dire n'importe quoi à la morale.

A la revoyure

Vinety
http ;//www.vinety.com

Denis
Modérateur
Modérateur

Inspiration humaine

Message par Denis » 09 déc. 2006, 06:44

Salut Ghost,

Tu dis :
Profite de ces phrases qui ne paraissent rien mais qui sont lourdes de sens. Elles ont été révélées lors de séances spirites:
"non c'è une felicità da ragiungere, ma il momento del proprio equilibrio"
"La felicità non è che una serie di momenti equilibrati".

Traduction:
Tu dis que c'est une révélation reçue lors d'une séance spirite ? Tu penses que ça vient d'une entité exotique ? Que c'est "trop profond" pour avoir été imaginé par un homme ?

Je ne vois pas ce qui te fait supposer ça.

Moi, je pense que tout ce qu'un homme peut lire (ou entendre) et trouver profond, un autre avant lui peut l'avoir imaginé, trouvé profond et écrit (ou dit).

Même un générateur de phrases aléatoire, si on le fournit avec un vocabulaire suffisamment psycho-métaphysique, va souvent sortir des phrases aussi "vertigineuses" que les tiennes.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-pol

Message par ti-pol » 09 déc. 2006, 07:39

Ghost a écrit :Traduction:

Si tu veux méditer, y a matière...

Ghost
Et j'ai eu comme révélation :

"La matiere n'est que moment de déséquilibre de l'essence." :roll:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Zwielicht

Re: Inspiration humaine

Message par Zwielicht » 09 déc. 2006, 08:31

Denis a écrit :Même un générateur de phrases aléatoire, si on le fournit avec un vocabulaire suffisamment psycho-métaphysique, va souvent sortir des phrases aussi "vertigineuses" que les tiennes.
Et fautes en moins :)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Ghost

Message par Ghost » 09 déc. 2006, 14:17

Quelques précisions pour ceux à qui ça intéresse.

J'ai écrit:

"L'être humain est fait de telle manière que son équilibre est malheureusement qu'éphémère. Tôt ou tard l'ennui et la monotonie s'installe et les émotions s'estompent. A partir de là recommence une nouvelle crise et une nouvelle recherche d'équilibre. Sans même le savoir, nous sommes dans une phase de progression car seul un certain détachement et un meilleur amour peut nous redonner un nouvel équilibre à un autre niveau."

Pour la bonne compréhension de la fin du paragraphe il faut préciser que cet équilibre est d'autant plus précaire qu'il s'acquiert au détriment d'autrui. Ce sont ensuite les conséquences de nos actes qui ébranlent notre équilibre et qui nous mettent sur le bon chemin bien malgré nous. Faire souffrir peut donner l'impression de s'équilibrer si l'influence de l'esprit est encore trop faible. Hors, lorsque l'on souffre soi-même de la conséquence des actes que l'on a commis, on ne peut qu'évoluer par la force des choses. Le traumatisme subit nous rappellera automatiquement à l'ordre et c'est de cette manière que l'âme est façonnée en profondeur et qu'elle évolue.

Il ne s'agit pas d'une souffrance physique, bien sûr, mais bel et bien d'une souffrance morale. En réalité c'est la souffrance de l'esprit. Elle est autant intolérable que la souffrance physique. C'est un processus tout à fait naturel et d'une efficacité redoutable.

Certes, personne ne désire souffrir physiquement (a part quelques exceptions :) ) et on fait tout pour se protéger des agressions physiques. Dans ce cas la cible est facilement localisable: il s'agit de protéger son corps physique par tous les moyens. On désire cependant encore moins souffrir moralement mais, à ce niveau, la protection est plus complexe, peut-être même plus floue. Il faut se comprendre, savoir de quoi est composé notre psychisme pour discerner où finit la souffrance physique et où commence la souffrance morale. On finit par comprendre malgré soi que la souffrance morale c'est la souffrance de l'esprit. Lorsqu'on en arrive à une telle prise de conscience on peut dire que la dichotomie corps-esprit commence à s'opérer dans notre psyché (âme). Je rappelle que l'âme est l'interface entre le corps et l'esprit.

Ce que j'écris n'a rien à voir avec du prêchi-prêcha, ce n'est qu'une analyse du comportement humain conditionné par son psychisme. Le tout c'est de comprendre qui souffre lorsque la souffrance n'est plus physique.

Vinety, je me passe volontiers de tes commentaires ironiques. Il y a évidemment une réponse très précise à chacune de tes questions, mais elle demande énormément de développement et d'énergie. Je veux bien faire l'effort si on me le demande gentiment et sincèrement.

Denis, A partir du moment ou je t'écris un texte en français cela ne peut pas venir de Mars. Donc, on est d'accord, tout vient des hommes. Mais, ce que dit une entité désincarnée a une longueur d'avance de par son changement d'état (plus d'enveloppe charnelle). Si tu t'amuses puérilement à analyser deux phrases, tu peux conclure ce que tu veux, si tu as devant toi 20 années de travail et d'étude spirite à analyser, ta perception de l'ensemble sera totalement différente.

Ghost

Ghost

Message par Ghost » 09 déc. 2006, 15:10

vinety a écrit :
citation d'Einstein 1:

1-L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.
Il se trouve que j'ai fait exactement le contraire. Peut-être ne suis-je pas un homme? :roll:
vinety a écrit :
citation d'Einstein 2:

2- La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !
Oui, certainement... Mais ne dit-on pas qu'un agissement moral est intelligent?

Au lieu de te réfugier derrière Einstein tu ferais bien de réfléchir avant d'écrire n'importe quoi.
vinety a écrit : Je suis désolé Ghost, nous ne sommes plus des écoliers.
Nous sommes tous des écoliers dans les domaines que nous ne connaissons pas. Il suffit d'en être conscient. Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.

Tu parles de nid de vipères et de guêpes et tu es le premier à ironiser et manquer de respect.

Ghost

Orphée

Message par Orphée » 09 déc. 2006, 15:11

Désolé Ghost,

Je suis presque d'accord avec certains points qui font rigoler les autres mais c'est ta traduction que je trouve très incorrecte. Probablement est-ce parce que je préfère le flou à la certitude :roll:
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

Ghost

Message par Ghost » 09 déc. 2006, 15:25

Orphée a écrit :Désolé Ghost,

Je suis presque d'accord avec certains points qui font rigoler les autres mais c'est ta traduction que je trouve très incorrecte. Probablement est-ce parce que je préfère le flou à la certitude :roll:
Merci Orphée. Tu sais, si je suis sur ce forum, c'est bien pour améliorer la forme. Je sais très bien que mes traductions sont très approximatives. Bien souvent c'est voulu car je ressens un écart trop important entre moi et mon interlocuteur*, plus rarement (j'estime) ce n'est pas voulu et j'essaye d'améliorer la forme.

Ce que j'ai expliqué dans mes derniers post me semble suffisamment clair, mais il reste toujours des points à développer qui me paraissent clairs alors que pour toi ils sont obscurs. Je ne suis pas sensé savoir lesquels.

Il ne s'agit pas de préférer la certitude au flou et inversement, il s'agit de comprendre certains mécanismes naturels qui respectent la subjectivité et la personnalité tout en allant dans une direction. La vitesse à laquelle on évolue est dépendante de notre volonté à diminuer nos souffrances morales. Mais ce n'est pas qu'une question de volonté. Bien souvent on le veut mais on en est incapable. Nous avons beaucoup de mal à discerner les causes de nos souffrances morales. La plupart du temps seule l'expérience vécue est réellement efficace.

Ghost
*Rien à voir avec une quelconque supériorité. A chacun ses connaissances et ses spécialités. Soyons suffisamment intelligent pour le reconnaitre et se respecter.
Dernière modification par Ghost le 09 déc. 2006, 19:06, modifié 1 fois.

vinety

Le bien et le mal...

Message par vinety » 09 déc. 2006, 17:32

Salut Ghost
Je suis méchant, hein Ghost. Ça prouve qu'il y beaucoup de méchanceté sur cette terre. . Il y en a tellement. Un redresseur de tort ne serait pas de trop. Mon cher Watson, tu as un travail à plein temps. Seul, tu n'y arriveras pas.
vinety a écrit:
citation d'Einstein 1:

Ghost a écrit ;
Il se trouve que j'ai fait exactement le contraire. Peut-être ne suis-je pas un homme?
vinety a écrit:
citation d'Einstein 2:
Ghost a écrit ;
Oui, certainement... Mais ne dit-on pas qu'un agissement moral est intelligent?
Ghost a écrit ;
Au lieu de te réfugier derrière Einstein tu ferais bien de réfléchir avant d'écrire n'importe quoi.
vinety a écrit:
Je suis désolé Ghost, nous ne sommes plus des écoliers.

Ghost a écrit ;
Nous sommes tous des écoliers dans les domaines que nous ne connaissons pas. Il suffit d'en être conscient. Un peu d'humilité ne te ferait pas de mal.
Ghost a écrit ;
Tu parles de nid de vipères et de guêpes et tu es le premier à ironiser et manquer de respect.
Vinety
Voilà un exemple typique d'échanges stériles entre deux pseudos qui veulent dominer l'autre.
Tu es exactement comme moi. Pas sûr !!! Mais il y a une chose qui démarque, tu fais du prosélytisme, c'est évident avec ta réponse à Orphée ;
Merci Orphée. Tu sais, si je suis sur ce forum, c'est bien pour améliorer la forme. Je sais très bien que mes traductions sont très approximatives. Bien souvent c'est voulu car je ressens un écart trop important entre moi et mon interlocuteur, plus rarement (j'estime) ce n'est pas voulu et j'essaye d'améliorer la forme.
Vinety
Qui t'as donné le mandat d'améliorer la forme. Tu le fait bénévolement? Tu devrais nous l'indiquer, au moins, on saurait à qui l'on s'adresse. Tu sens un écart très important entre toi et ton interlocuteur, quelle affaire. Ce que tu es intelligent. Où donnes-tu des cours, pour qu'on puisse s'abreuver de ton savoir tellement grand.

Tu vois mon grand, descends au ras des pâquerettes, c'est là que ça se passe réellement. Mets toi au niveau de tout le monde. A moins que ce soit trop humiliant pour quelqu'un qui possède tellement de sagesse. La sagesse commence par l'humilité.

Je termine ce post par la citation suivante qu'on dit d'Einstein.
Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons"
Je sais, c'est blessant, mais comment efficace, du moins je le crois.

P.S. Ghost, si tu n';es pas dans les ordres, tu as la vocation. Tu es réellement fait pour annoncer la bonne nouvelle. Qu'attends-tu, vas y mon grand.

Sans rancune aucune

Vinety
http://www.vinety,com

Ghost

Re: Le bien et le mal...

Message par Ghost » 09 déc. 2006, 18:53

vinety a écrit :
citation d'Einstein 3
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons" ... ...
8) C'est bon, à part des citations tu n'as rien dans le ventre.

Sache que je suis en train de mettre en place ma secte et que le gourou c'est moi-même.

Ghost 8)

vinety

Re: Le bien et le mal...

Message par vinety » 09 déc. 2006, 19:23

Ghost a écrit :
vinety a écrit :
citation d'Einstein 3
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons" ... ...
8) C'est bon, à part des citations tu n'as rien dans le ventre.

Sache que je suis en train de mettre en place ma secte et que le gourou c'est moi-même.

Ghost 8)
Vinety
J'en suis sûr, bonne chance tout de même. On sait maintenant à quoi s'en tenir. On est averti.

P.S. En ce qui concerne ce que j'ai dans le ventre, je suis sûr que tes spirites vont tout de dévoiler. Sois à l'écoute mom frère!

Vinety

Feel O'Zof

Message par Feel O'Zof » 09 déc. 2006, 19:29

Ghost a écrit :Sache que je suis en train de mettre en place ma secte et que le gourou c'est moi-même.
Bon. Au moins c'est clair. Mais les Sceptiques du Québec c'est pas un bon endroit pour se trouver des adeptes. Ta secte continuera de n'avoir aucun autre disciple que toi-même si tu t'ostines à tenter de recruter chez des gens plus intelligents, logiques et instruits que toi.

vinety

Le bien et le mal...

Message par vinety » 09 déc. 2006, 22:59

Salut Orphée

Le bien et le mal quelle affaire.
Si je n'utilise ni la Bible, ni le Coran, ni le cathéchiste, ni Ghost, ni Wiki, ni la pensée Taoiste, ni Boudha, et ni les croyances mythologiques connues, je dois compter que sur ma pauvre intelligence, mon instinct, mes cinq sens, mon intuition, mes expériences, mes souvenirs, mon éducation familiale et scolaire, mon environnement sociale et l'histoire. De ces derniers découlent réellement ma notion du bien et du mal.

On réfère souvent à l'animal pour comparer cette notion. Si l'on attribut à un animal autre que l'homme pour comparer la notion du bien et du mal, je crois que l'on compare des bananes des oranges. Ce qui n'est peu dire.

L'animal n'est pas affecté par de telles pensés. Il se comporte selon les instincts que la nature lui a donnés. Son comportement est intuitive seulement et ne sont pas le résultat d'une logique, d'un raisonnement. Il aime ou il déteste. C'est gratifiant ou intolérable. Il est récompensé ou puni. Ce qu'on appelle le dressage.

Si vous tenez en laisse un chien, que vous faîte le tour d'un grand parc et si de l'autre coté vous le détacher, ils prendra le chemin le plus court entre le point où il est et la maison où il habite. Il piquera directement, sans hésitation, à travers le parc directement vers la maison.

S'il est attaqué, il se défendra selon son caractère et non selon son jugement. Son comportement social est dicté par son instinct et le pouvoir. Ou il accepte et prend sa place dans la meute ou il s'exile. Il ne peut défendre sa position par la raison. Pour le faire il a besoin d'un langage et d'un cerveau suffisamment puissant pour définir des concepts et lui associer des mots qui seront compris par le groupe dont il fait parti.

P.S. Tant qu'à l'humain, c'est une tout autre histoire.

A la revoyure
Vinety

Répondre