Je l'avoue: je suis sidéréRaphaël a écrit :Orphée a écrit :Le monde naît il y a quelques 20 milliards d'annéesRaphaël a écrit :Aux dernières nouvelles, c'était 13.7 milliards d'années.Pas de problèmes. Je te tiens au courant.Orphée a écrit :Ou 14.2 hier, 12.5 demain ... pour une fois que je laisse une chance à la science tu viens bêtement la gâcher 8) tu me dis si ça change quelque chose à mon propos
Le temps tel qu'on le connaît a probablement été créé à l'instant du Big Bang. Pour ce qui est du temps précédent le Big Bang, on ne peut rien dire, c'est l'inconnu avec un grand I.Orphée a écrit : Avant ? Pas de temps !![]()
Après: le notre ! 8)
J'en revient donc au problème suivant: quelles bases nous permettent d'évaluer l'instant qui va créer l'instant ? A quel moment exactement le temps devrait-il suivre notre vision actuelle de sa description ?
Impossible d'avoir une discussion simple avec toi Orphée. Tu abordes 75,294 sujets différents en même temps.Orphée a écrit : Si on ne le savait pas, on serait plus modeste: tout l'objet de ce post est d'étudier si le temps existe réellement ou si c'est une perception fausse, apparente, limitée. Si c'est le deuxième cas alors il n'est pas possible d'établir, entre autres, que le monde est né un 32 décembre d'il y a 18.536 milliards d'années, que la répétition d'une expérience valide sa réalité-vraie, que la prémonition, la télépathie, la communication avec les morts, la vitesse des OVNIS ou je-ne-sais-quoi sont des arnaques
On parlait de quoi déjà ?
Y'a-t-il un volontaire dans la salle pour continuer cette discussion avec Orphée ?Orphée a écrit : En réalité, comme je l'ai déjà signalé ailleurs, le problème revient toujours au même: le temps zéro de l'univers qui fait qu'il y a quelque chose plutôt que rien, le fait que l'antimatière se soit perdue quelque part au fond de plusieurs trous, le fait que 90% de ce qui nous entoure nous soit parfaitement inconnu (et probablement difficilement accessible ou carrément intouchable), le fait qu'on parte de matière inerte pour arriver à la vie biologique en passant par la case « c'est comme ça parce que sinon on n'existerait pas » (le hasard version croyant rationaliste, celui qui n'est pas plus prouvable que l'autre qui voudrait d'un dieu auteur).
J'adore cette superbe façon de voir du statisticien qui ne peut voir qu'en avant parce qu'en arrière c'est du déja vu![]()
Si si, je peux toujours compter sur MCIR.Orphée a écrit :Raphaël a écrit :Ce que tu peux être compliqué Orphée!
J'espère que tu n'est pas comme cela dans la vraie vie.
Ben oui, non , c'est vrai ? Et tu as pas un autre avocat pour te défendre ?
Raphaël
Sidéré que tu puisses imaginer que je n'ai pas internet pour me tenir au courant d'une date de création du monde
Sidéré de ton temps probablement fidèle à lui même dès sa création (car je n'ai même pas besoin de parler du temps -1 )
Sidéré que tu ne puisses pas voir un seul parallèle avec la science zozo
Et sidéré de tout le reste qui te passe largement au dessus de la tête.
Rajoutons à la sauce que pas un de tes collègues ne se sera risqué dans l'affaire.
Voici donc, pour couper court 8) , une autre version du monde.
Je suis mort il y a quatre ou cinq jours.
J'ai donc pris conscience, à l'instant ou je mourais, que j'étais mort et vivant.
En fait, rappelez vous, je vous avais dit que je n'étais pas moi.
A cette époque -s'il en est une- nous étions plusieurs à être un.
Nous sommes toujours là mais peut être plus nombreux ou absents, enfin: différents.
Et oui, c'est la révélation matrixielle (bien que je n'aie jamais pu le regarder plus de 15 mn tellement je ne l'apprécie pas) !
Peut être même d'autres l'ont eue avant moi ? vous seuls, savants illustres, sauront me le dire.
Voici donc mon nouveau schéma du monde: rien n'existe et tout existe à chaque instant. Notre vision n'est qu'une traduction d'un état ponctuel se déclinant sous d'infinies versions: ce que je crois temps n'est que l'interprétation de mes sens sur un chemin qui, en réalité est multidimensionnel. Il y a donc une infinité de moi, de vous, de nous, qui agissons de multiples façons, dans différentes dimensions, mais dont la totalité de l'action se résume à un beau zéro absolu (je suis pour la conservation de l'énergie 8) ).
Le temps dans tout ça ? ben il n'existe pas bien entendu, il n'est que le résultat d'une illusion relative, d'un semblant de différences.
Ah, qu'est-ce qu'on s'amuse parfois ! le plaisir solitaire y,a qu'ça d'vrai, n'est-il point TDC ?