Detection de sophismes

Ici, on discute de sujets variés...
sigma

Detection de sophismes

Message par sigma » 10 déc. 2006, 23:22

Salut

Auriez vous un bon livre a me suggerer qui m'aiderait a mieux "detecter/comprendre" le sophismes?

J'aimerais etre "mieux arme" pour y faire face... augmenter mon "dicernement".
Il y a 10 sortes de personnes.

Ceux qui comprennent l'informatique et ceux qui ne comprennent pas l'informatique.

Furoncle

Message par Furoncle » 10 déc. 2006, 23:25

Wiki me semble très etoffé là-dessus.
À lire aussi en anglais.
Je vois pas ce qu'un livre ferait de plus, à moins qu'on veuille nécessairement faire compliqué lorsqu'on peut faire simple.

Gilles

Re: Detection de sophismes

Message par Gilles » 11 déc. 2006, 05:34

sigma a écrit :Salut
Auriez vous un bon livre a me suggerer qui m'aiderait a mieux "detecter/comprendre" le sophismes?
J'aimerais etre "mieux arme" pour y faire face... augmenter mon "dicernement".
Le meilleur, à mon avis, serait "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" par Normand Baillargeon (Lux Éditeur, 2005-06). Un plaisir à lire !

Je te cite la quatrième de couverture :

"Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l'expérience personnelle, la science et les médias."

On peut aussi lire, dans l'introduction :
"Allons au plus simple: il s’agit d’apprendre à raisonner juste et ainsi, du moins on l’espère, de ne pas (trop) s’en laisser conter. Pourquoi apprendre à raisonner, direz-­vous? La raison n’est-­elle pas la chose du monde la mieux partagée ? Chacun de nous n’en est-­il pas si bien pourvu qu’il se considère comme un Einstein ? Un peu d’observation dissipe vite ces illusions; et les recherches qui ont été effectuées sur le sujet montrent de manière très convaincante combien nous nous bernons et sommes bernés facilement."

On peut en trouver ici une version abrégée en pdf. Pour les sophismes les plus courants, c'est au chapitre 3.4 de ce document. Le livre est plus complet. Tu peux aussi consulter la section "Théorie du complot" du forum. Tu trouveras dans les messages de Petrov et compagnie de bons exemples de chacun des sophismes énumérés par Baillargeon. C'est étonnant, ils y sont tous, ils n'en ont pas manqué un!

sigma

Message par sigma » 11 déc. 2006, 05:51

Merci Gilles!

Je l'ai commande.
Il y a 10 sortes de personnes.

Ceux qui comprennent l'informatique et ceux qui ne comprennent pas l'informatique.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Detection de sophismes

Message par Hallucigenia » 12 déc. 2006, 00:54

Gilles a écrit :(...)Le meilleur, à mon avis, serait "Petit cours d'autodéfense intellectuelle" par Normand Baillargeon

(...)

On peut en trouver ici une version abrégée en pdf.
Merci Gilles !

Ce lien part tout de suite dans mes favoris :yeah:

Magicfingers

Message par Magicfingers » 12 déc. 2006, 12:32

Il ne faudrait surtout pas oublier ce bijou de Mark Achbar et Peter Wintonick: Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the media
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Répondre