rencontres avec des e.ts

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
My_Clone_is_rich

#26

Message par My_Clone_is_rich » 12 déc. 2006, 11:47

de_passage a écrit :Bref, en théorie tout est possible (une girafe intelligente) mais en pratique, ne se pourrait-il pas que la forme humanoide, finalement, soit mieux adaptée ?
Bon, encore la même histoire...
:cry: Tout est possible ? Bof, si tu y tiens. Très variable surtout, notamment les raisonnements inversifs :
Si les créatures les plus intelligentes sur terre avaient été des girafes, tu aurais, en tant que girafe, sans doute proposé la même réflexion et eu la même impression. Et toujours sans aucun élément autre que le constat que tu es une girafe et que tu es le seul à écrire sur le clavier.
Un état constaté n'est pas le chemin irrémédiable, c'est seulement celui qui est constaté.

Comprends-tu mieux où est ce que j'appellerais votre "vice de raisonnement" à toi et Bayou ? Sinon, pas de problème.
Je n'en dormirai pas plus mal et puis après tout, il y a des croyances bien plus dévalorisantes que ça. C'est cool.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#27

Message par de_passage » 12 déc. 2006, 14:30

Et si tu descendais un peu de ton grand cheval, et daignait imaginer que tes interlocuteurs ne sont pas tous des cons, tu aurais peut être éviter d'écrire ça ...

Tu n'as retenu que la conclusion de mon post, en ignorant volontairement les prémices et le raisonnement ! J'attends tes idées là dessus.

De plus ta réfutation de ma conclusion (par ailleurs fort prudente et ouverte, elle) est tout sauf probante et éclatante ! Puisque tu réponds toi même par une spéculation hautement invérifiable ("Si les créatures les plus intelligentes sur terre avaient été des girafes", autant dire "si ma tante en avait ...", tu connais la suite).

De grâce, quitte donc tes airs supérieurs, et cesse de te réfugier dans ton humour grossier et scato (amusant 5 minutes, mais répétitif), et réponds sur le fond, en détail. Tu as l'air d'être plus solide et compétent que ce que tu laisse paraitre.

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27996
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#28

Message par Jean-Francois » 12 déc. 2006, 14:43

de_passage a écrit :d'un autre coté aussi les scientifiques me semblent d'accord pour dire que la main, et notamment le pouce opossable, ou le passage à la locomotion bipède ont été des facteurs clés dans l'hominisation et donc dans l'évolution vers l'intelligence et la civilisation
Pour le passage à la locomotion bipède c'est possible mais pour le pouce opposable, je crois que vous avous avancez. Je ne me souviens pas de scientifique qui défende l'importance du pouce opposable (d'autant plus que les primates ne sont pas les seuls animaux à en avoir).
Bref, en théorie tout est possible (une girafe intelligente) mais en pratique, ne se pourrait-il pas que la forme humanoide, finalement, soit mieux adaptée ?
MCIR a parfaitement répondu à l'effet que tout ça n'est que spéculations sur du vide, teintées d'anthropocentrisme et d'"intime conviction". La seule prédiction qu'on pourrait faire est que des e.t. intelligents devraient avoir un organe de réflexion (un "cerveau") passablement développé. Le reste est appendice... heu, accessoire.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

My_Clone_is_rich

#29

Message par My_Clone_is_rich » 12 déc. 2006, 14:43

Ho ! On se fâche pas avec l'aimable MCIR ! 8)
Si tu veux savoir, je ne déconsidère personne dans ce forum. L'élitisme, très peu pour moi, plein de signaux le démontrent.
Et puis que fait-on à part jouer au jeu forum ? Je ne suis qu'un ectoplasme colleur d'affiches, qui joue à discuter avec des inconnus, ok ?

Tes prémisses je les ai lues, retenues, et j'acquiesce. Je me suis dit qu'elles servaient à amener ta conclusion sous forme de questionnement. Et je n'ai répondu qu'à cela, en surlignant la question finale, et en y répondant avec la franchise qui me causera toujours du tort. Et puis je fatigue moi aussi, lorsque les conversations deviennent trop sérieuses.

Maintenant, si tu veux des commentaires sur tes quelques points, ok, ce sera avec plaisir mais tantôt. J'ai du boulot maintenant.
Restons zens, pas de bobo.

Avatar de l’utilisateur
Bayou
Messages : 7
Inscription : 07 déc. 2006, 15:58

#30

Message par Bayou » 12 déc. 2006, 15:23

Salut Denis

Je suis d'accord à 100% avec toi sur le fait que n'importe laquelle des espèsoïde que tu as nommé et plus , serait digne de devenir comme les êtres que nous sommes et je ne veux pas dire que nous sommes (meilleurs ) mais nous , nous progressons , nous avons la possibilité de façonner notre futur grace à notre capacité intellectuelle . Ce qui m'amène à citer (de _passage ) en passant Salut.... qui dit::

''d'un autre coté, malgré 4 milliards d'années d'évolution de la vie (ou presque) sur Terre (c'est très long), force est de constater que seul l'espèce humaine, et donc la forme humanoide a "évolué" vers l'intelligence, la conscience, la science, la civilisation.

@+

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#31

Message par de_passage » 12 déc. 2006, 15:53

MCIR

OK, merci pour la précision. Je comprends mieux ton attitude, ça me va. Désolé, j'ai été trop sérieux ;)

Jean-François

Concernant le pouce opposable je ne suis pas spécialiste, je croyais naivement que seuls les primates en avaient, et que cette caractéristique était unanimement considérée comme l'un des facteurs ayant contribué à l'hominisation.
Pouvez vous me citer des espèces animales non primates ayant un pouce opposable ? Pensiez vous au fameux "pouce du Panda" ?

J'ai trouvé très peu de références en "googlant" (ça vaut ce que ça vaut, à vous de me dire) :
- Mémoire de fin d'étude à l'université de médecine de Strasbourg, intitulé "hominisation et grossesse" (c'est un cursus de sage femme, pas de docteur) . La main en général, et le pouce opposable en particulier, y sont mentionnés comme décisifs dans l'hominisation (ainsi d'ailleurs que la bipédie)
- Christian de Duve : http://www.md.ucl.ac.be/histoire/deduve/deduverenc.htm

Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ne peut-on imaginer que la sélection naturelle va, pour un même milieu évidemment, sélectionner les mêmes caractères différenciateurs ?
Bien entendu sur une planète géante gazeuse, ou sur une planète tellurique à forte gravité ou chaleur énorme, on peut imaginer des types d'ET très différents.
Mais sur des planètes "comme la terre" ou à peu près, les mécanismes d'adaptation, et les contingences du milieu, ne vont-ils pas conduire grosso modo à :
- un gros encéphale doté d'organes sensoriels déportés
- des organes vitaux protégés à l'intérieur d'une cage thoracique plutôt que d'être exposés
- des organes de préhension en partie haute, avec suffisamment de "degrés de liberté" mécanique (ni trop ni trop peu)
- une" main" avec suffisamment d'articulations, ni trop ni trop peu
- des organes de locomotion de type jambe/pied en bas (on n'imagine pas des "roues" ...), ni trop (20 jambes !) ni trop peu (1 jambe !)
- une taille qui soit suffisamment grande pour se défendre de la majorité des autres animaux, mais pas trop gigantesque quand même (besoins énormes en nouriture, pb de pompe cardiaque et de réseaux sanguins/nerveux complexes et fragiles, problèmes de charpente et d'ossature ...)
etc.

Bien sûr une girafe, un dino ou une pieuvre répondent à certains de ces critères, mais pas tous. Bien sûr on pourrait imaginer une pieuvre intelligente (donc sans squelette articulé ni "main"). Mais une pieuvre pourrait-elle devenir évoluer vers l'intelligence dans l'eau !? Sans le feu par exemple, l'intelligence , la civilisation et la technologie sont-elles possibles ?
Bien sûr on pourrait imaginer une pieuvre amphibienne évoluant ensuite vers une pieuvre "terrestre" (après tout les poissons l'ont fait).
Mais dans ce cas, ces merveilleux appendices que sont les tentacules, si efficaces sous l'eau, ne seraient-ils pas un handicap rédhibitoire à l'air libre ? Sans la poussée d'Archimède pour supporter leur poids, leur consommation énergétique ne serait-elle pas bien supérieure à celle du système de levier de nos membres (os, articulations, tendons, muscles contracteurs-extendeurs) ?
Idem pour l'absence de squelette interne : la gravité les aurait cloué au sol ! Alors bien sûr il y a des espèces à exo-squelette, comme les crabes. Mais ils perdent alors ces précieux tentatcules et le cerveau (relativement) développé des pieuvres...


OK OK je spécule. Disons que je m'interroge.
Mais je trouve tout aussi hasardeux de prétendre que n'importe quelle forme vivante aurait pu (ici ou ailleurs sur une autre planète) devenir "intelligente" (pieuvre, girafe, ...), que de prétendre que seule la forme humanoide le peut.

La sagesse et le scepticisme ne recommandent-ils pas plutôt de dire "pour le moment, on ne sait pas" ?

A+

Bon, je vais bosser moi aussi, bye
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Pat
Messages : 777
Inscription : 11 sept. 2005, 16:49

#32

Message par Pat » 12 déc. 2006, 16:29

Il y a déjà à mes yeux un obstacle à notre compréhension mutuelle, c'est de s'entendre sur la portée du terme "humanoïde" (qui ressemble à un être humain).

Un Kangourou, ou un Tyranosaure sont-ils humanoïdes sous le prétexte qu'ils ont une posture bipède?

Certains répondraient non, d'autres oui, difficile de fixer la limite à partir de laquelle une créature n'est plus humanoïde.

Si on considère que les caractères évoqués précédemment (station bipède, pouce opposable) sont un critère déterminant pour la déclarer humanoïde, que diriez-vous d'une créature qui possède ces caractéristiques mais qui aussi possède les suivantes:
- une machoire s'articulant non selon un axe horizontal (comme c'est le cas chez nous et tous les Vertébrés qui possèdent une machoire) mais selon un axe vertical (comme chez les insectes);
- 3 paires de membres : une pour la locomotion et deux paires de membres supérieurs pour tout ce que vous voudrez;
- un "corps" subdivisé en deux parties: sur la partie inférieure se rattache la paire de membres inférieurs utilisés pour la locomotion; sur la partie supérieure se rattache les deux membres ... supérieurs. Le cerveau et la plupart des organes des sens (audition, vue, olfaction etc) sont localisés dans ce "corps supérieur" si bien que la créature n'a pas de tête à proprement parler à moins de considérer que la tête correspond à ce "corps supérieur" (les arraignées ont une morphologie comparable : leur corps est subdivisé en prosome ("corps avant") et opisthosome ("corps arrière"), le prosome porte non seulement les pattes mais aussi les yeux, la bouche, etc; c'est pourquoi on parle aussi de céphalothorax);
- les deux corps sont articulés l'un à l'autre par une sorte de tube étroit et allongé (un peu comme ce que l'on voit entre le thorax et l'abdomen d'une guêpe);
-enfin les membres inférieurs sont très puissants et permettent une locomotion par sauts comme chez les Kangourou.

Histoire de s'entendre, une telle créature est-elle également humanoïde?

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#33

Message par de_passage » 12 déc. 2006, 16:39

Non
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

My_Clone_is_rich

#34

Message par My_Clone_is_rich » 12 déc. 2006, 19:01

de_passage a écrit :De plus ta réfutation de ma conclusion (par ailleurs fort prudente et ouverte, elle) est tout sauf probante et éclatante ! Puisque tu réponds toi même par une spéculation hautement invérifiable ("Si les créatures les plus intelligentes sur terre avaient été des girafes", autant dire "si ma tante en avait ...", tu connais la suite).
Lorsque je t'ai proposé que si tu étais girafe écrivant sur un clavier et seule créature sur terre à posséder des aptitudes intellectuelles permettant la fabrication des ordis, j'ai pris le risque calculé que tu me le reproches. C'est fait.
Or cet exemple n'avait pour intention que de faire comprendre le problème (qui me semble ici le plus essentiel) de raisonnement qui me chagrine : le fait d'être les seuls sur terre avec la faculté d'écrire procure sans doute la sensation que notre forme serait l'idéale ou la seule possible pour cela...
Imaginons (me permets-tu d'imaginer, oui ?) que 4 lignées différentes aient acquis sur notre planète l'écriture, et alors cette problématique ne se poserait même pas.
Nous sommes bien les seuls et premiers sur terre, avec notre forme propre, à avoir acquis ces facultés intellectuelles permettant nos technologies, certes. Mais remplaçons seulement notre forme de primates par une autre, en gardant nos mêmes aptitudes intellectuelles : la sensation d'être uniques et idéaux pourrait bien être la même.

Trèves de vagues à l’âme. Je reviens sur ton post plus haut :
de_passage a écrit : il est vrai qu'on ne sait pas ce que pourrait donner l'évolution "ailleurs", vu qu'on a un seul exemple concret : notre planète
On ne sait pas non plus ce que donnerait l'évolution des taxons sur terre ! (si on met de côté la destruction massive qui nous incombe) L'évolution n'a pas de sens prédéterminé comme tu le sais, elle dépend notamment d'événements aléatoires.
de_passage a écrit :- il est vrai qu'en théorie, des mollusques ou des dinos auraient pu évoluer vers l'intelligence et la technologie. Il est vrai que en théorie des tentacules ou des pinces auraient pu évoluer pour quitter leur simple fonction "animale" basique et devenir des organes fins de préhension, manipulation, etc.
L'intelligence pourrait très bien évoluer vers autre chose que "de la technologie", qui sait ?
Les cétacés sont intelligents, même très intelligents, une intelligence ayant surgi par une voie toute autre phylogénique (retour à la mer) qui a divergé de notre taxon commun il y a fort longtemps.
Une intelligence que l'on a bien de la peine à appréhender : ils vivent dans un monde sonore, de communication presque permanente avec leurs semblables, mais pouvant atteindre des centaines de kilomètres, aux couleurs peu nuancées... etc.
Que se passe-t-il dans leur tête ? Comment coordonnent-ils leurs concepts mentaux ? On n'en sait foutre rien !
Pas plus que pour d'autres animaux fortement soupçonnés d'avoir aussi de brillantes facultés intellectuelles, mais développées dans un monde et environnement qui nous sont totalement étrangers. Le monde des dauphins est un autre monde, très différent du nôtre, pas besoin d'aller chercher dans les étoiles...
de_passage a écrit : - d'un autre coté, malgré 4 milliards d'années d'évolution de la vie (ou presque) sur Terre (c'est très long), force est de constater que seul l'espèce humaine, et donc la forme humanoide a "évolué" (n'en déplaise à MCIR) vers l'intelligence, la conscience, la science, la civilisation (OK, ouias je sais, les termites aussi élèvent des "cathédrales" de terre et les abeilles "communiquent" ... pfff ).
Bien entendu que notre branche a évolué, à qui penses-tu parler ?
Ce que je reprochais à Bayou,est de parler "d'animaux "évolués"", comme si d'autres n'avaient pas évolué.
Tente de comprendre ces finesses avant de les piétiner : tous les organismes évoluent ! Plus lentement* pour certains, plus rapidement* pour d'autres, avec des accélérations* parfois, dans des sens différents toujours.
Mais l'évolution est un processus qui ne s'arrête jamais.
* Ces termes sont à leur tour des appréciations usuelles, simplificatrices ici, mais rien de biologique... Je m'en sers pour leur côté pratique.
de_passage a écrit :4 milliards d'année, n'était-ce pas assez long pour qu'une pieuvre, un dino ou un oiseau évoluent comme nous ?
Comme nous ?
Cela ne veut strictement rien dire, allons. Nous sommes le résultat provisoire d'une succession d'événements, et l'oiseau est le résultat d'une autre succession.
de_passage a écrit :- d'un autre coté aussi les scientifiques me semblent d'accord pour dire que la main, et notamment le pouce opposable, ou le passage à la locomotion bipède ont été des facteurs clés dans l'hominisation et donc dans l'évolution vers l'intelligence et la civilisation
Toute caractéristique de l'homme est un facteur de son hominisation, puisqu'on les possède. Cela ne signifie par qu'elles aient été déterminantes et sine qua non. Les évènements de la fin du crétacé (p.e.) ont été tout aussi déterminants pour l'état actuel de tout organisme, y compris le nôtre.

Plus prosaïquement, le redressement de la colonne vertébrale (bipédie si tu veux l'appeler ainsi, peu importent les petites nuances et anachronismes) est avancé comme processus ou co-élément possible pour expliquer partie de l'encéphalisation extrême de notre branche : l'articulation crânio-vertébrale située très en dessous du crâne, dans l'axe de la colonne vertébrale verticale, aurait pu permettre le maintien d'une plus lourde tête en rendant caduque le besoin de fortes attaches musculaires de la tête par le cou/dos (les gorilles ont même des crêtes sur le crâne où s'attachent ces muscles). Notre tête tient donc toute seule, en équilibre dynamique, par son axe en plein milieu...

:evil: C'est une explication que je résume, incomplète ici mais intéressante, qui se tient et se discute, qui peut se compléter par d'autres éléments de développement... Et il y a bien d'autres compléments hypothétiques tels que celui-ci, discutables et discutés ; mais quoi qu'il en soit, ils me semblent bien plus probants que l'importance accordée au pouce opposable - pour la simple raison que pratiquement tous les primates ont déjà un pouce agréablement fonctionnel et +/- opposable. Et même sur les 4 membres...

Malgré tout cela, une forte encéphalisation peut surgir sans ce redressement et cette bipédie, puisque c'est d'ailleurs le cas sur d'autres lignées.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

On dirait un dessin d'enfant.

#35

Message par Hallucigenia » 12 déc. 2006, 19:16

Pat a écrit :- une machoire s'articulant non selon un axe horizontal (comme c'est le cas chez nous et tous les Vertébrés qui possèdent une machoire) mais selon un axe vertical (comme chez les insectes);
- 3 paires de membres : une pour la locomotion et deux paires de membres supérieurs pour tout ce que vous voudrez;
- un "corps" subdivisé en deux parties: sur la partie inférieure se rattache la paire de membres inférieurs utilisés pour la locomotion; sur la partie supérieure se rattache les deux membres ... supérieurs. Le cerveau et la plupart des organes des sens (audition, vue, olfaction etc) sont localisés dans ce "corps supérieur" si bien que la créature n'a pas de tête à proprement parler à moins de considérer que la tête correspond à ce "corps supérieur" (les arraignées ont une morphologie comparable : leur corps est subdivisé en prosome ("corps avant") et opisthosome ("corps arrière"), le prosome porte non seulement les pattes mais aussi les yeux, la bouche, etc; c'est pourquoi on parle aussi de céphalothorax);
- les deux corps sont articulés l'un à l'autre par une sorte de tube étroit et allongé (un peu comme ce que l'on voit entre le thorax et l'abdomen d'une guêpe);
-enfin les membres inférieurs sont très puissants et permettent une locomotion par sauts comme chez les Kangourou.
Salut Pat.

Difficile de se faire une idée de la bestiole que tu décris ici.

J'ai donc fait un dessin. Pas sûr que çà aide (mais quel talent !) :mrgreen:

Image

Amicalement,

Hallucigenia

Pat
Messages : 777
Inscription : 11 sept. 2005, 16:49

#36

Message par Pat » 12 déc. 2006, 20:00

Finalement assez pratique toutes ces mains pour se gratter la tête ou se coiffer!

Un petit coup d'Hallucigenia (avec tous ses "appendices") en guise de peigne, et notre superbe créature est prête pour le prochain réveillon.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27996
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#37

Message par Jean-Francois » 12 déc. 2006, 20:02

de_passage a écrit :Pouvez vous me citer des espèces animales non primates ayant un pouce opposable ?
Pouces et/ou gros orteils opposables (à différents niveaux): des grenouilles arboricoles, certaines salamandres, des oiseaux, des reptiles (le pouce du caméléon s'oppose à au moins trois des autres doigts), des marsupiaux (certains opossums par exemple).

Ce qui m'étonnait le plus: le pouce opposable étant un des caractéristiques communes des primates, de tous les primates (prosimiens compris), comment pourrait-il être particulièrement un signe d'"hominisation"? Et ça:
La main en général, et le pouce opposable en particulier, y sont mentionnés comme décisifs dans l'hominisation (ainsi d'ailleurs que la bipédie)
Ca ne répond à rien. Tout comme le laconisme de de Duve. Avouez que ce critère ne semble pas fondamental.

Ce qui apparaît plus important, en relation avec les capacités de manipulations en général et le pouce opposable en particulier, c'est l'accroissement et la complexification de la voie cortico-spinale (car ça implique le maintien des aires corticales motrices importantes en terme de neurones). Le problème est qu'il est difficile de dire que c'est le pouce qui a provoqué l'accroissement de cette voie (celle-ci n'a pas été démontrée chez les oiseaux qui utilisent leur pattes comme outils préhensiles, les psittaciformes particulièrement).
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ne peut-on imaginer que la sélection naturelle va, pour un même milieu évidemment, sélectionner les mêmes caractères différenciateurs ?
Pas totalement, des différences subtiles peuvent entraîner des résultats différents. Je pense à l'organisation corticale entre humain et cétacé: une différence qui semble offir un avantage dans le traitement de l'information (l'"efficacité" du cerveau) chez l'humain est l'intercallage des aires dites associatives entre les aires dites primaires; autant que la question ait pu être creusée (c'est techniquement difficile), chez les cétacés, les aires primaires sont réunies à une extrémité du cerveau et les aires d'association ne s'intercallent pas entre elles (ce qui est vrai aussi chez d'autres mammifères). On peu très bien supposer que cette organisation est en partie génétiquement contrôlée et que les hasards de l'évolution engendraient une espèce de cétacé aussi "intelligente" que nous le sommes plutôt qu'une de primate. Et, tant qu'à spéculer, on peut très bien penser comme l'a fait MCIR, que les mêmes hasards privilégient des êtres ressemblant à des céphalopodes (qui sont les invertébrés montrant les cerveaux et comportements les plus complexes).

Effectivement, si l'espèce le plus "intelligente" sur la planète est aquatique, cela entraîne des problèmes quant au développement technologique: dont les voyages spatiaux. C'est peut-être ce qui vous fait de considérer cette possibilité comme moins intéressante qu'un résultat humanoïde? Vous semblez vouloir un aboûtissement terrestre, ce qui est ni nécessaire ni obligatoire.
un gros encéphale doté d'organes sensoriels déportés
Ca veut dire quoi "déportés"?
Hallucigenia a écrit :Difficile de se faire une idée de la bestiole que tu décris ici
Comme sur ton dessin, ou comme sur celui-ci (le machin à gauche).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

#38

Message par LiL'ShaO » 13 déc. 2006, 02:37

Hello je viens fourrer mon petit grain de sel dans votre discussion forte intéressante.
En ce qui me concerne je pense que le fait d'avoir au moins 2 mains libres ( ou appendices a peu pres aussi efficaces que des mains ) est déterminant dans l'évolution d'une espece.
Et pour avoir 2 mains libres il faut a peu pres obligatoirement marcher debout.
Qu'est ce qui fait l'importance de la main?
C'est que contrairement au bec, aux tentacules, aux sabots et toutes ces extremités a usage unique ( ou presque ), la main est très polyvalente et pour peu que l'etre qui les possede soit doué d'intelligence et d'imagination, il pourra créer un nombre infini d'objets avec ses mains qu'il pourra utiliser avec ces memes mains.
Donc pour moi une civilisation extra terrestre sera forcée d'avoir au moins 2 mains libres, donc de se déplacer debout, pour pouvoir acceder a ce que l'on nomme civilisation.
Apres pour tout le reste de ses supposées caracteristiques, ca dépend de l'environnement dans lequel l'espece a évoluée mais sans des mains ou l'équivalent pour fabriquer et utiliser des outils je vois mal une espece arriver a fonder une civilisation comparable a la notre.

Ce qui ne veut pas dire que les especes n'ayant pas de mains ne sont pas intelligentes. Juste qu'elles n'utiliseront jamais cette intelligence pour fabriquer des choses complexes.
Mais au final a quoi ca sert de fabriquer des mégalopoles et des milliards de voitures avions PC et tout le tralalala, les baleines et les dauphins sont peux etre bien nettement plus heureux sans avoir besoin de prouver a Dieu sait qui leur intelligence dans des constructions éphemeres. 8)
JF a écrit :Avouez que ce critère ne semble pas fondamental.
La main est fondamentale. Elle est le moyen d'expression de l'intelligence et de l'imagination dans la matiere. Mais sans l'intelligence et l'imagination nécessaire, elle n'est pas bien plus utile qu'autre chose.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

My_Clone_is_rich

#39

Message par My_Clone_is_rich » 13 déc. 2006, 11:18

Blablabla d'un démagogie à faire bâiller...
Lil'0'Sha0 a écrit :La main est fondamentale. Elle est le moyen d'expression de l'intelligence et de l'imagination dans la matiere. Mais sans l'intelligence et l'imagination nécessaire, elle n'est pas bien plus utile qu'autre chose.
8) La bite est encore plus fondamentale mon pauvre vieux ! Et tout comme la main, l'homme l'a héritée de ses ancêtres.
Tente au moins de comprendre que le discours plus haut porte sur l'importance/ou pas que la motricité de la main aurait pu avoir pour le développement cérébral de l'homme.

Personne n'a prétendu que la main ne serait pas un outil bien pratique pour plein d'utilités, et celui qui a servi à la frabrication d'outils...
Mais tu ne peux en aucune manière insinuer que la main serait fonctionnellement supérieure à p.e. des tentacules pouvant se mouvoir dans tous les sens. C'est un dogme de l'affirmer - d'autant plus si on imagine un ET avec des dizaines de petits tentacules au bout de gros tentacules, avec chacun des récepteurs multi-sensoriels à son extrémité.
ET pourrait même se passer d'instruments de précision.

Arrêtez d'asséner des dogmes, p'tain ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#40

Message par de_passage » 13 déc. 2006, 11:35

MCIR

pas trop le temps là (boulot). Juste quelques mots
OK j'ai bien compris que tout "évolue". mais on s'en fout en pratique.
Ce qui compte, en résumant je le concède grossièrement, c'est que pour moi, l'homme est l'espèce LA PLUS évoluée du règne vivant sur Terre, et de loin.
Et que les espèces qui le talonnent sur cette échelle sont, jusqu'à preuve du contraire, celles qui sont le plus proches et lui ressemblent le plus (grands primates)
Cette ligné de l'évolution, apparue tardivement, partage donc la colonne vertébrale, une assez gros cerveau, la bipédie (partielle pour les anthropoides), deux bras avec des mains complexes, multi-fonctions, à pouce opposable, etc...

Les autres espèces ont bien sûr évolué aussi, et ont aussi une certaine "intelligence", voire conscience d'eux même, du monde extérieur, voire du temps. Mais il me semble que cette évolution a stagné, a un niveau très inférieur au notre (chiens, souris, ...)
Bien sûr aussi certains animaux marins à gros cerveau ont évolué vers une intelligence significative (cétacés, céphalopodes, otaries ...)
Bien sûr encore on ne sait pas rentrer à l'intérieur de leur cerveau et savoir ce qu'ils pensent.
Peut être qu'ils composent mentalement des poèmes, philosophent, débattent sur le nombre de dimensions de l'univers, ou ont des pouvoirs télépathiques.
Peut être.

Mais je crois sincèrement qu'il n'en est rien, et qu'ils sont très très loin de ce niveau de complexité mentale.
Et je ne parle même pas des constructions matérielles ou de la technologie.

Bref, l'espèce humaine, et sa lignée est selon moi la plus évoluée, la seule à avoir une vraie conscience, et à essayer de comprendre l'univers et à lui donner du sens ("Comment ...?", "Pourquoi ?").

Ce n'est pas comme s'il existait sur terre une autre espèce animale, d'une lignée totalement différente (ex : une pieuvre ou un oiseau), qui aurait des facultés évoluées, proches de celles de l'homme quoiqu'encore très inférieures. Par exemple du niveau de celles d'un chimpanzé. Si une telle espèce était découverte, alors ce serait un début de preuve que l'évolution peut emprunter des voies très diverses (au niveau des formes et de la physiologie) pour arriver à l'intelligence outillée (ie : capacités mentales + minimum de technologie)

Aussi quand tu dis
le fait d'être les seuls sur terre avec la faculté d'écrire procure sans doute la sensation que notre forme serait l'idéale ou la seule possible pour cela...
Je ne suis pas du tout d'accord avec le "sans doute". Au contraire, il ya GROS doute. Rien ne te permet d'affirmer cela. C'est une opinion personnelle, respectable certes, philisophiquement intéressante, mais que rien de factuel n'étaye.


A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#41

Message par de_passage » 13 déc. 2006, 11:51

My_Clone_is_rich a écrit :Blablabla d'un démagogie à faire bâiller...
Lil'0'Sha0 a écrit :La main est fondamentale. Elle est le moyen d'expression de l'intelligence et de l'imagination dans la matiere. Mais sans l'intelligence et l'imagination nécessaire, elle n'est pas bien plus utile qu'autre chose.
8) La bite est encore plus fondamentale mon pauvre vieux ! Et tout comme la main, l'homme l'a héritée de ses ancêtres.
Tente au moins de comprendre que le discours plus haut porte sur l'importance/ou pas que la motricité de la main aurait pu avoir pour le développement cérébral de l'homme.

Personne n'a prétendu que la main ne serait pas un outil bien pratique pour plein d'utilités, et celui qui a servi à la frabrication d'outils...
Mais tu ne peux en aucune manière insinuer que la main serait fonctionnellement supérieure à p.e. des tentacules pouvant se mouvoir dans tous les sens. C'est un dogme de l'affirmer - d'autant plus si on imagine un ET avec des dizaines de petits tentacules au bout de gros tentacules, avec chacun des récepteurs multi-sensoriels à son extrémité.
ET pourrait même se passer d'instruments de précision.

Arrêtez d'asséner des dogmes, p'tain ! :mrgreen:
Toi aussi, arrêtes de dogmer ;)
Tu n'as en effet pas répondu à l'une de mes questions :
- un tentacule est hyper efficace sous l'eau, mais le serait-il aussi d'un point de vue énergétique) sur terre, soumis à la pesanteur ?
- un animal à tentacule aquatique, pourrait-il se passer de l'invention du feu pour progresser dans l'évolution ? Le feu a-t-il été un élément majeur dans l'évolution des hominidés ?

Par ailleurs, si la main est bien moins efficace que le tentacule sur 1 (un) point (la mobilité), elle me parait infiniment supérieure à toutes les autres organes de préhension inventée par Dame Nature, en ce sens qu'elle est supérieurement adaptable, et non spécialisée. Capable de caresser ou sentir avec douceur, de cogner fort, de saisir, de porter, de pousser, de manipuler précisément de minuscules objets, ou de propulser avec force de très gros objets.
Elle peut aussi pincer les objets, ce qu'un tentacule ne peut pas faire, or c'est un mouvement très fréquent. Tu tiens ta cuillère, ta tasse, un document, ou tu enlèves la capsule d'un pot de yaourt, en pinçant une "fine" épaisseur d'objet. Vachement plus difficile avec un tentacule. Même en usant des ventouses ...

Bref, tu as raison : il ne faut pas exclure dogmatiquement d'autres voies d'évolutions, d'autres organes ...
Mais lorsqu'on les étudie concretement, ces voies alternatives tiennent-elles la route ?
That's the question my Clone



A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

My_Clone_is_rich

#42

Message par My_Clone_is_rich » 13 déc. 2006, 11:54

de_passage a écrit : - un tentacule est hyper efficace sous l'eau, mais le serait-il aussi d'un point de vue énergétique) sur terre, soumis à la pesanteur ?
- un animal à tentacule aquatique, pourrait-il se passer de l'invention du feu pour progresser dans l'évolution ? Le feu a-t-il été un élément majeur dans l'évolution des hominidés ?
Qui t'a dit que je ne concevais une vie extraterrestre intelligente que sur la terre ferme ? Quel besoin majeur un organisme extraterrestre aquatique aurait-il de dominer le feu, s'il vit sous l'eau ? Allons allons.
Un peu de sérieux et un peu moins d'anthropocentrisme siouplaît.
de_passage a écrit :Mais lorsqu'on les étudie concretement, ces voies alternatives tiennent-elles la route ? That's the question my Clone
Tout-à-fait.
Elles tiennent tout-à-fait la route si tu te souviens que les tentacules des pieuvres ont des VENTOUSES. Si tu acceptes de considérer que les outils que l'homme frabrique sont faits sur mesure.

Essaye de grimper un mur lisse vertical avec tes mains, tu verras alors l'intérêt potentiel des ventouses, ne serait-ce que pour agripper des objets lisses. Avec des ventouses efficaces sur tentacules, les mains deviennent une hérésie.
de_passage a écrit :Bref, l'espèce humaine, et sa lignée est selon moi la plus évoluée, la seule à avoir une vraie conscience, et à essayer de comprendre l'univers et à lui donner du sens ("Comment ...?", "Pourquoi ?").
Bon, écoute, cela devient fatiguant mais je suis teigneux moi aussi.
"La plus évoluée" cela ne veut pas dire grand-chose.
- La forme la plus adaptée POUR le sprint est peut-être le guépard.
- La plus adaptée POUR le vol à voile sur mer est peut-être bien l'albatros...
- La plus adaptée pour la chasse au pigeon en plein vol est peut-être le faucon ou l'homme à carabine, ok ?
- La plus apte à des réflexions historiques intellectuelles, ou autres, est sans doute l'homme avec son super cerveau, voire la seule si tu y tiens.

Mais encore une fois, l'aptitude aux technologies ou aux réflexions scientifiques, n'est ni une finalité ni une adaptation ultime qui pourrait donner au terme évolution, une signification métaphysique dont il n'a pas vocation. Ok ? Ce sont des considérations non biologiques que tu sors, qui outrepassent son cadre et sa portée.
de_passage a écrit :Si une telle espèce était découverte, alors ce serait un début de preuve que l'évolution peut emprunter des voies très diverses (au niveau des formes et de la physiologie) pour arriver à l'intelligence outillée (ie : capacités mentales + minimum de technologie)
C'est une ineptie. L'intelligence outillée est une valeur que tu accordes à l'homme seul ?
Mais non mais non. "L'intelligence outillée" n'est peut-être que le sous-produit d'une intelligence suffisamment développée.
Les oiseaux (corneilles notamment) et primates peuvent se servir d'outils rudimentaires, et même les modifier grossièrement.
Chez l'homme, ces outils sont plus complexes de par son plus gros développement cérébral, et de par sa faculté à transmettre efficacement ses connaissances. Un monumental effet boule de neige. 8)
de_passage a écrit :Aussi quand tu dis
MCIR a écrit :le fait d'être les seuls sur terre avec la faculté d'écrire procure sans doute la sensation que notre forme serait l'idéale ou la seule possible pour cela...

Je ne suis pas du tout d'accord avec le "sans doute". Au contraire, il ya GROS doute. Rien ne te permet d'affirmer cela. C'est une opinion personnelle, respectable certes, philisophiquement intéressante, mais que rien de factuel n'étaye.
8) Si, toi-même tu l'illustres ici-même. Toi, Lil'Shao'Lin et Bayou.
Tu me permets d'affirmer cela, et je n'en doute pas une seconde en fait.
Et vous n'êtes pas les seuls à partager cette sensation.

Ps : il faudrait peut-être arrêter d'exporter vos illusions vers l'espace. une illusion parmi tant d'autres est de croire à la sublime adaptation des formes humaines à leur environnement.
Je rappelle que seule une espèce d' Homo a survécu, et que sa diversité n'a jamais été extraordinaire. Pas plus que sa population (excepté de nos jours). La lignée préhomo semble même avoir frisé l'extinction il y a quelques millions d'années.
Faudrait envisager de réfléchir sur le point que, peut-être, son inadaptation à son environnement, de par sa morphologie généraliste notamment, a pu avoir une certaine importance pour expliquer l'avènement de l'homme et de ses aptitudes technologiques.
Tout cela ne plaide pas en faveur de cette "perfection sublimée" que vous accordez à sa morphologie. Les lumbago-sciatiques non plus ; et les hernies discales encore moins.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#43

Message par de_passage » 13 déc. 2006, 13:17

MCIR

Tu fais donc dans l'ultra-relativisme (je rajoute "post-moderne", j'aime bien faire des paires d'insultes, elles se sentent moins seules).
Toute est relatif, tout se vaut, ça dépend du contexte ... Un pigeon n'est pas moins intelligent qu'un homme ... il est ... différent ...

Pouahhhh

Je te laisse à tes inepties post soixante-huitardes (en col roulé)

Pour le reste, tu as mal lu mon post (sur l'histoire de la vie aquatique et du feu par exemple), ou bien tu as volontairement éviter d'y répondre, en détail et factuellement. Globalement, tu n'as RIEN justifié de tes affirmations, qui sont donc à ce stade de simples croyances.

Etre teigneux (disons tenace) c'est bien, mais c'est une qualité un peu stérile, s'il n'y a pas de "billes" derrière.
Pour le moment ton sac à arguments est bien vide

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

My_Clone_is_rich

#44

Message par My_Clone_is_rich » 13 déc. 2006, 13:45

Ultra-relativisme ? Boarf, pas une seconde. Mon sac à arguments est bien plus rempli que mon porte-monnaie, hélas. Vos arguments sont l'extrapolation de l'homme dans l'espace, les nôtres (JF, Pat, etc.) remplissent nos posts et la vie sur terre, ainsi que l'nfini des possibles.
Pour le reste, tu as mal lu mon post (sur l'histoire de la vie aquatique et du feu par exemple), ou bien tu as volontairement éviter d'y répondre, en détail et factuellement. Globalement, tu n'as RIEN justifié de tes affirmations, qui sont donc à ce stade de simples croyances.
8) Tu es, avec Bayou, celui qui avait "affirmé" que la forme humanoïde (et ses accessoires) serait la seule/plus apte permettant l'intelligence telle que tu la conçois (ou du moins ce que tu appelles "intelligence d'outillage" - bizarre composition de mots, mais soit) dans uen autre planète/sur terre...
8) Et je suis, avec d'autres, celui qui refuse CATEGORIQUEMENT d'accepter cette assertion, car elle est gratuite et dogmatique.

Je n'ai pratiquement rien affirmé, mais tout simplement nié vos énoncés par des contre-exemples, et en modulant par du factuel*.
C'est peut-être bien plus facile à faire, possible, que votre position d'affirmer X. Mais le moins compliqué est la voie et position à privilégier - non ?

Ps : je pense, tout comme toi, être plus intelligent qu'un pigeon. Mais que veux-tu, je ne puis acquiescer des phrases telles que "nous sommes plus évolués que le pigeon"...
Ce n'est pas soixante-huitard (quelles conneries me sors-tu là ?) que de la refuser. C'est cette même faculté et intelligence verbale que nous partageons toi et moi, qui me fait refuser cet énoncé.

Enoncé absurde par son incomplétude et maladresse, et parce que très franchement, une mouche ou puce sans pratiquement aucune intelligence, est un organisme comportant énormémnt de modifications et perfectionnements (évolutifs) !!
Au moins autant, si ce n'est bien plus (quantitativement) que nous PAR RAPPORT à un référent tel que l'hexapode le plus ancien/le mammifère le plus ancien connus...

8) Si tu trouves insensé ce que j'écris, tu m'en vois ravi.

* S'il te manque ce factuel dans mon discours, tu me le demandes, ce sera avec plaisir que je l'ajouterai.
Je suis un peu feignasse, et je n'aime pas surcharger les posts avec des détails et références trop académiques. Mais s'il le faut, pour Noël, why not. C'est cool et t'es un type sympa.

My_Clone_is_rich

#45

Message par My_Clone_is_rich » 13 déc. 2006, 14:57

Je ne voudrais pas abuser, mais puisque tu m'as reproché de ne pas traiter tous tes énoncés...
de_passage a écrit :Capable de caresser ou sentir avec douceur, de cogner fort, de saisir, de porter, de pousser, de manipuler précisément de minuscules objets, ou de propulser avec force de très gros objets.
Elle peut aussi pincer les objets, ce qu'un tentacule ne peut pas faire, or c'est un mouvement très fréquent. Tu tiens ta cuillère, ta tasse, un document, ou tu enlèves la capsule d'un pot de yaourt, en pinçant une "fine" épaisseur d'objet. Vachement plus difficile avec un tentacule. Même en usant des ventouses ...
- Mon tentacule ET/terrestre (de pieuvre) a plein de terminaisons nerveuses. Il peut sentir avec douceur, etc.
- Mon tentatcule ET peut cogner et propulser encore plus fort que nos poings, par la longueur extensible de ses tentacules, et la faculté à former une boule à leur extrémité, avec la taille nécessaire.
- Mon ET possède 86 tentacules de 3 mètres, et 18 de 10 mètres.
- Mon ET tentaculaire est un performer en musique ET, avec un instrument de percussion ET à 400 touches.
- Et enfin, mon ET est un excellent secrétaire, qui trie les feuilles format A4 de 10 g., non pas en les pinçant, mais en se servant du vacuum de ses ventouses pour les prendre avec une efficacité foudroyante.

- Par ailleurs, mon ET a l'extrémité des tentacules beaucoup plus fine que nos gros doigts. Avec des cils vibratiles qui s'insèrent entre les feuilles.

Et puis mon ET a même des modules nerveux dans chacun de ses bas, avec des récepteurs, qui lui permettent une motricité indépendantes de son cerveau central. C'est un excellent pilote d'engins spatiaux, capable de conduire, viser, et tirer sur 100 astéroïdes simultanément, grâce à ses 38 yeux faisant le pourtour de sa tête. Il a une symétrie radiale...

Happy ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27996
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#46

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2006, 15:08

de_passage a écrit :Ce qui compte, en résumant je le concède grossièrement, c'est que pour moi, l'homme est l'espèce LA PLUS évoluée du règne vivant sur Terre, et de loi
Ben oui, on avait détecté que vous raisonniez de manière anthropocentrique. C'est ce qui biaise votre réflexion. Remarquez que votre affirmation clos toute possibilité de discussion: vous avez décidé que l'homme es tl'espèce la plus évoluée, vous décidez que des conditions similaires donneront une forme plus évoluée similaire, vous en arrivez à des e.t. humanoïdes. Bravo, c'est cohérent... mais ça ne tient pas biologiquement parlant.

En effet, vous employez "évoluer" dans un sens qui n'est pas biologique: vous lui associez un sens de progrès* (progrès jugés selon vos critères) qui n'est pas justifié.
Elle est le moyen d'expression de l'intelligence et de l'imagination dans la matiere
C'est le genre de phrase qui paraît très jolie mais qui n'est que superficielle: le reste du corps - cerveau compris - compte pour rien selon vous?

Jean-François

* C'est ce qui vous distingue de MCIR ou moi (et vous rapproche de Ghost... oh, pardon ;) ).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#47

Message par de_passage » 13 déc. 2006, 18:23

P'tain, j'ai une demi plombe à taper une réponse .. et vlan, plantage Windows !
Encore un coup des globalistes !
Bon, en substance :
1° je n'affirme rien, et notamment pas que les ET nous ressemblent. Je dis juste que la preuve du contraire n'a pas non plus été apportée. La vraie attitude sceptique et de sagesse , outre de dire "on ne sait pas", est simplement d'énoncer les arguments de chaque version et de les comparer.
2° arrêtez de vous mas***ber avec le mot "évolué". Remplacez par "intelligent" si vous voulez. Ce n'est pas être anthropocentrique que d'affirmer que, jusqu'à preuve du contraire et hors de tout doute raisonnable, l'homme est bel et bien l'espèce la plus "intelligente", la plus "consciente", la plus "curieuse", la plus "technologique", la plus "exploratrice", la plus "créatrice", la plus "destructrice" , etc.
Bien sûr qu'on peut imaginer que les pieuvres ou les girafes rèvent de tenseurs métriques, s'envoient des poèmes en alexandrins (p'tain ! 12 pieds, ils doivent gambader les alexandrins !) ou construisent des fours à micro-ondes (mais en cachette pour ne pas que les humains sachent de quoi elles sont capables !). Bien sûr. Mais ça mène où ca , hein ?
3° Je me fiche de savoir s'il existe des pieuvres sur Altair IV avec des tentacules 1000 fois plus perfectionnés et efficaces que nos bras humains. Si ces pieuvres se contentent de vivre sous l'eau et de bouffer des petits crustacés, sans avoir jamais construit de vaisseaux pour explorer l'univers et éventuellement visiter la Terre, je ne vois pas trop en quoi cela nous avance !

Bref, quittez votre position théorique et dogmatique de dire "tout est possible, on ne sait pas", qui s'avère stérile en pratique. Et confrontons les pours et les contres de chacune des deux alternatives : forme humanoide ou formes quelconques très diverses.

Chiche ?

A+
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Avatar de l’utilisateur
de_passage
Messages : 1530
Inscription : 21 janv. 2004, 16:21

#48

Message par de_passage » 13 déc. 2006, 18:24

(redite / bug)
"Le meilleur moyen de ne pas trouver de preuves, c'est de ne pas en chercher".
Pierre Guérin, astrophysicien, directeur de recherches au CNRS (décédé en 2000), et ufologue pendant 50 ans.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27996
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#49

Message par Jean-Francois » 13 déc. 2006, 19:03

de_passage a écrit :2° arrêtez de vous mas***ber avec le mot "évolué"
Tss! Tss! Que vous redéfinissiez le cadre de la discussion: pas de problème. Mais que vous nous accusiez de ne pas avoir répondu auparavant dans ce nouveau cadre est parfaitement idiot. On... pardon je (MCIR, c'est possible) ne me masturbe pas plus que vous (ou Bayou) avec le terme, c'est surtout que je ne lis pas dans vos pensées mais ce que vous écrivez.

Maintenant, selon le cadre que vous désirez il n'y a qu'une seul réponse "scientifique" possible: la forme humaine est la plus intelligente que les humains connaissent, donc c'est la seule forme pouvant éventuellement permettre le voyage spatial en soucoupe. Je trouve ça à la limite (dépassée) de la platitude...
Si ces pieuvres se contentent de vivre sous l'eau et de bouffer des petits crustacés, sans avoir jamais construit de vaisseaux pour explorer l'univers et éventuellement visiter la Terre, je ne vois pas trop en quoi cela nous avance !
Ca répondait aux arguments qui étaient avancés selon lesquels l'évolution - pas l'"Intelligence" - devrait produire une forme humanoïde intelligente... mais, c'était avant que vous ne recadriez la discussion en fonction de votre dada soucoupesque.
Et confrontons les pours et les contres de chacune des deux alternatives : forme humanoide ou formes quelconques très diverses
Vous sembliez pourtant reprocher à MCIR de défendre son céphalopodiforme.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

My_Clone_is_rich

#50

Message par My_Clone_is_rich » 13 déc. 2006, 20:19

Tiens ! J'ignorais que vous utilisassiez aussi ces méthodes. Je vous avais cru un chic type cohérent et fair-play. Maintenant je sais que non. Pas de bobo.
de_passage a écrit :2° arrêtez de vous mas***ber avec le mot "évolué". Remplacez par "intelligent" si vous voulez. Ce n'est pas être anthropocentrique que d'affirmer que, jusqu'à preuve du contraire et hors de tout doute raisonnable, l'homme est bel et bien l'espèce la plus "intelligente", la plus "consciente", la plus "curieuse", la plus "technologique", la plus "exploratrice", la plus "créatrice", la plus "destructrice" , etc.
Bien sûr qu'on peut imaginer que les pieuvres ou les girafes rèvent de tenseurs métriques, s'envoient des poèmes en alexandrins (p'tain ! 12 pieds, ils doivent gambader les alexandrins !) ou construisent des fours à micro-ondes (mais en cachette pour ne pas que les humains sachent de quoi elles sont capables !). Bien sûr. Mais ça mène où ca , hein ?
Vous répondez à des adultes qui savent lire, avec un peu de kilométrage aussi.

- Le mot évolution n'est pas équivalent au mot intelligence. Si vous utilisiez l'un pour l'autre, ne vous étonnez pas qu'on vous corrige.
- J'ai sorti les tentacules des pieuvres E.T. après que quelqu'un ait affirmé que les mains/bras humains étaient plus efficaces en tout, et un indispensable complément pour l'intelligence.
- Et je les ai encore utilisées pour VOUS répondre directement à vous, car VOUS aviez fait une nlle comparaison idiote et orientée entre mains/tentacules, ce afin de démontrer la supériorité des mains sur les tentacules, et secondairement en arriver à vos E.T. humanoïdes.
Je n'ai fait que répondre à votre demande de comparaison... en y répondant.

:mrgreen: Vous perdez le fil d'une discussion en cours de route, y compris ce que VOUS avez amorcé de votre plein gré, avec VOS exemples à vous. Si vous me demandez un jour de l'aide, je penserai dorénavant qu'en fait vous n'en voulez pas.
Mais comment faites-vous pour demander l'addition au restaurant ?
de_passage a écrit :Bref, quittez votre position théorique et dogmatique de dire "tout est possible, on ne sait pas", qui s'avère stérile en pratique. Et confrontons les pours et les contres de chacune des deux alternatives : forme humanoide ou formes quelconques très diverses
Je crains bien qu'une alternative entre une forme et une infinité de formes possibles n'en soit pas vraiment une... :evil:
Et je crains aussi que la balance du pour et du contre ne fasse s'effondrer cette balance par quelques milllions de quintaux de possibilités supplémentaires, du côté de la diversité des possibles.
M'enfin, on s'en fout de la balance.

Est-ce que vous vous rendez bien compte du comique de votre proposition ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit