Je suis d'accord. Et je comprends très bien que tout ce qui est humain - les émotions humaines - reste même lorsque l'on oublie la religion.Furoncle a écrit :Peu importe nos convictions propres, la cérémonie est pour les autres surtout... et dans le cas d'un self-proclaimed athée, elle est TOTALEMENT pour les autres.sigma a écrit :Le deuil est quelque chose de penible et si j'ai la chance de faciliter l'epreuve pour ceux que j'aime, j'ai bien l'intention d'en profiter... meme si je ne suis plus la pour le voir...
C'est un fait
Sans connaître M. Dufresne, je gage un 100 que la majorité des personnes qui auront besoin d'un baume à ce moment là ne sont pas des athés... à moins qu'il ait radicalement rebâtit son entouragé depuis qu'il a décidé qu'il l'est s'entourant ainsi que d'athés. Ça aussi c'est possible.
Je suis athée depuis l'âge de 12 ans. Toutes mes relations, familiales et sociales, sont catholiques. Je ne connais pas d'athées sauf mon épouse et mes enfants.
Sinon, je gage un autre 100 que les croyants ou agnostiques de son entourage en sortiront avec un goût amer. Alors, pensez aux endoloris.
Je ne pense pas. Je vais agir en conséquence, donc respectueusement sans rechercher la provocation. Je vis dans un village et suis très impliqué dans la communauté et très peu savent que nous sommes athées - nos amis proches le savent et ne nous en tiennent pas rigueur. Nous ne cherchons pas la provocation et ne cherchons pas à "convertir" quiconque. Ils ne nous voient pas pas à l'église sauf dans les cas d'impérieuses nécessités sociales ou civiques.
C'est bien beau de foutre à la poubelle la religion en se disant athé. Malheuresement, trop de gens parmi ceux-ci jettent les émotions humaines en même temps que les croix.... et si j'ai quelque chose à reprocher aux logiques que débitent la plupart des soi-disant athés, c'est bien celle-ci. C'est pas la religion qui a inventé les émotions et l'irrationnel chez l'humain. Sortez la religion si vous voulez... mais les - autres trucs demeurent. Ça, ça reste encore très mal compris chez les athés.
Longue vie à vous !