Funérailles laïques - cérémonies

Ici, on discute de sujets variés...
Philippe Dufresne

Re: Funérailles laïques - cérémonies

Message par Philippe Dufresne » 12 déc. 2006, 16:45

Furoncle a écrit :
sigma a écrit :Le deuil est quelque chose de penible et si j'ai la chance de faciliter l'epreuve pour ceux que j'aime, j'ai bien l'intention d'en profiter... meme si je ne suis plus la pour le voir...
Peu importe nos convictions propres, la cérémonie est pour les autres surtout... et dans le cas d'un self-proclaimed athée, elle est TOTALEMENT pour les autres.

C'est un fait

Sans connaître M. Dufresne, je gage un 100 que la majorité des personnes qui auront besoin d'un baume à ce moment là ne sont pas des athés... à moins qu'il ait radicalement rebâtit son entouragé depuis qu'il a décidé qu'il l'est s'entourant ainsi que d'athés. Ça aussi c'est possible.

Je suis athée depuis l'âge de 12 ans. Toutes mes relations, familiales et sociales, sont catholiques. Je ne connais pas d'athées sauf mon épouse et mes enfants.

Sinon, je gage un autre 100 que les croyants ou agnostiques de son entourage en sortiront avec un goût amer. Alors, pensez aux endoloris.

Je ne pense pas. Je vais agir en conséquence, donc respectueusement sans rechercher la provocation. Je vis dans un village et suis très impliqué dans la communauté et très peu savent que nous sommes athées - nos amis proches le savent et ne nous en tiennent pas rigueur. Nous ne cherchons pas la provocation et ne cherchons pas à "convertir" quiconque. Ils ne nous voient pas pas à l'église sauf dans les cas d'impérieuses nécessités sociales ou civiques.

C'est bien beau de foutre à la poubelle la religion en se disant athé. Malheuresement, trop de gens parmi ceux-ci jettent les émotions humaines en même temps que les croix.... et si j'ai quelque chose à reprocher aux logiques que débitent la plupart des soi-disant athés, c'est bien celle-ci. C'est pas la religion qui a inventé les émotions et l'irrationnel chez l'humain. Sortez la religion si vous voulez... mais les - autres trucs demeurent. Ça, ça reste encore très mal compris chez les athés.
Je suis d'accord. Et je comprends très bien que tout ce qui est humain - les émotions humaines - reste même lorsque l'on oublie la religion.

Longue vie à vous !
Notre seul vrai bien : la vie ici et maintenant

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 12 déc. 2006, 16:55

sigma a écrit :
Furoncle a écrit :Les funerailles ont été inventées pour aider l'âme à franchir le passage dans l'au-délà.

Donc,
Si t'es athée, pas besoin de cirque.
Fais-en pas, c'est tout.

Ça c'est un genre de comportement à la: "j'ai pas pu parvenir à leur prouver au complet que j'ai raison, je vais donc user d'une méthode ostenttatoire pour continuer à le leur dire même après ma mort".

Quant à moi, je suis agnostique... sans le courage de me dire athé. J'aurai une cérémonie religieuse. Pourquoi? Parce que mon âme risque pas de s'offusquer :) et que je m'en fous comme dans l'an 40.

Je peux aussi considerer mes funerailles comme un dernier service ou message que j'envoie a ceux qui restent et que j'aime. Independamment de ce qui m'arrive....

Le deuil est quelque chose de penible et si j'ai la chance de faciliter l'epreuve pour ceux que j'aime, j'ai bien l'intention d'en profiter... meme si je ne suis plus la pour le voir...

Je souscris entièrement à votre point de vue.

Je le fais pour mon épouse "essentiellement " car je crois "très humblement et sans prétention aucune" que mon départ lui sera très pénible à vivre. Le sien me le sera tout autant, sinon plus.

Je ne veux pas partir sans la saluer.

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 12 déc. 2006, 18:03

Furoncle a écrit :
Quant à moi, je suis agnostique... je reste encore et toujours incapable d'atteindre la hautainerie nécessaire pour m'auto-étiquetter de athé.

Permettez-moi de différer d'opinion quant à la nécessaire hautainerie pour s'étiqueter athé. Je puis vous assurer que personnellement "être hautain" est le moindre de mes défauts. On s'entend sur le fait que j'en ai plusieurs autres tout comme chacun d'entre nous d'ailleurs.

Quant aux autres humains, religieux ou athés, je crois que l'on trouverait plus de hautainerie - dans le cas potentiel où cela pourrait s'appliquer à un quelconque être humain agissant ou s'exprimant de façon pleinement consciente - à se croire du peuple choisi ou encore se croire fait à l'image de Dieu et à sa ressemblance que de se croire tout simplement être un être humain.

vinety

Message par vinety » 12 déc. 2006, 18:15

Salut Philippe

J'ai perdue mon épouse il y a près de dix ans et cela après 42 ans de vie commune. Ma femme est morte d'un cancer de poumon après deux ans de souffrances. Quand, les médecin m'ont appris que la science avait épuisé ses moyens et qu'il ne pouvait plus rien faire pour la guérir et que la fin était proche, j'ai demandé à ma femme qui était aussi au courant de la situation, si elle préférait rester à l'hopital ou revenir chez nous. Elle m'a dit, on s'en va chez nous.

Ce qui fut fait. Elle survécue un mois exactement. Ce fut le mois le plus pénible de toute ma vie. Je constatais qu'elle perdait à tous les jours quelque chose. Elle était complètement dépendante de mon aide et de mes soins. Nous n'avons pas beaucoup parlé. Mais nous nous regardions intensément et nous comprenions que nous nous séparerions sans possibilité de se revoir un jour. Nos regards disaient tout.

Ses soeurs qui venait la voir et pour la consoler, l'abreuvaient de mots d'encouragement vides de sens pour une personne qui a résolument regardée en face la réalité de la vie et qui la perdrait bientôt. Ces paroles la blessait profondément, mais ne disait mots. Lors de la cérémonie des funérailles, sa famille étant très pratiquante a insistée pour avoir un prêtre pour officier. J'étais choqué par les propos qu'il pouvait tenir. Il jouait un rôle et n'avait aucune empathie pour les sentiments de chacun. Je n'avais pas prévu le coup.

Phil tu as parfaitement raison de faire ce que tu veux faire. Tu n'as pas à justifier tes actions avec n'importe qui. C'est ta vie et vis la selon ton entendement. Cela te concerne toi et ton épouse. Vivez le reste de votre vie le plus heureusement possible.

A la revoyure
Vinety

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 13 déc. 2006, 15:43

My_Clone_is_rich a écrit :
Tout le raisonnement figure dans mon message.
Ce qui figure dans votre message est que vous aurez un sacré problème pour poster tranquillement dans ce forum sans amuser la galerie et vous faire ramasser avec véhémence: entre le nombre de conneries que vous écrivez par post, et la disproportionnée agressivité (même pas simulée) que vous insérez dans vos inepties à un balle, dirigée contre quiconque, mon coeur balance.
Je crois que l'objectif premier de toute personne qui communique est d'obtenir une réaction quelle qu'elle soit. Ainsi tout message émis contient dans sa structure même, entendu ou sous-entendu, le germe (l'essentiel) de la réponse espérée ou attendue, je crois.

Vous avez sans doute déjà remarqué que le choix d'un nom-de-plume est aussi significatif. Il contient un message ou n'en contient aucun, ce qui ne l'empêche pas de signifier quelque chose.

Que penser alors de "furoncle" qui a choisi un nom d'abcès - furoncle avec une minuscule -comme nom-de-plume ? Son choix m'a surpris. Je l'entends d'une façon, il est fort possible que mon interprétation personnelle ne soit pas tout à fait conforme à l'idée de "furoncle - la personne" sur les raisons qui lui ont fait choisir ce nom-de-plume pour se faire connaître dans le cyber-espace. Néanmoins, au fur et à mesure de nos échanges ma perception de son image s'affinera.

Ce sera soit un abcès réel que l'on tient à garder, à conserver en l'état pur pour le "plaisir", soit un élément avertisseur d'un disfonctionnement de l'unité dont il est partie.

J'espère que je n'ai pas inclus dans la "structure" de mon message une partie provocatrice. Si c'était le cas, ce serait bien involontaire de ma part ou ce serait pour cause de mauvaise interprétation du lecteur. Car tel n'est vraiment pas le but recherché.

Au plaisir !

Furoncle

Message par Furoncle » 13 déc. 2006, 16:20

Philippe Dufresne a écrit :
Furoncle a écrit :
Quant à moi, je suis agnostique... je reste encore et toujours incapable d'atteindre la hautainerie nécessaire pour m'auto-étiquetter de athé.

Permettez-moi de différer d'opinion quant à la nécessaire hautainerie pour s'étiqueter athé. Je puis vous assurer que personnellement "être hautain" est le moindre de mes défauts. On s'entend sur le fait que j'en ai plusieurs autres tout comme chacun d'entre nous d'ailleurs.

Quant aux autres humains, religieux ou athés, je crois que l'on trouverait plus de hautainerie - dans le cas potentiel où cela pourrait s'appliquer à un quelconque être humain agissant ou s'exprimant de façon pleinement consciente - à se croire du peuple choisi ou encore se croire fait à l'image de Dieu et à sa ressemblance que de se croire tout simplement être un être humain.
Au fait je parlais d'un trait de caractère trouvé chez grande majorité parmi ceux qui se disent athés. Si vous faites partie de la minorité, je ne peux que vous en féliciter.

Furoncle

Message par Furoncle » 13 déc. 2006, 16:22

Philippe Dufresne a écrit :J'espère que je n'ai pas inclus dans la "structure" de mon message une partie provocatrice. Si c'était le cas, ce serait bien involontaire de ma part ou ce serait pour cause de mauvaise interprétation du lecteur. Car tel n'est vraiment pas le but recherché.

Au plaisir !
Le but n'a aucune importance devant MCIR. Même s'il est si clairement exprimé et qu'il saute aux yeux, MCIR trouvera un moyen de le détourner, de le ridiculiser et de surtout de vous insulter et ce, sans aucun effort. C'est l'art dans lequel il excelle.

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 13 déc. 2006, 16:47

vinety a écrit :Salut Philippe

J'ai perdue mon épouse il y a près de dix ans et cela après 42 ans de vie commune. Ma femme est morte d'un cancer de poumon après deux ans de souffrances. Quand, les médecin m'ont appris que la science avait épuisé ses moyens et qu'il ne pouvait plus rien faire pour la guérir et que la fin était proche, j'ai demandé à ma femme qui était aussi au courant de la situation, si elle préférait rester à l'hopital ou revenir chez nous. Elle m'a dit, on s'en va chez nous.

Ce qui fut fait. Elle survécue un mois exactement. Ce fut le mois le plus pénible de toute ma vie. Je constatais qu'elle perdait à tous les jours quelque chose. Elle était complètement dépendante de mon aide et de mes soins. Nous n'avons pas beaucoup parlé. Mais nous nous regardions intensément et nous comprenions que nous nous séparerions sans possibilité de se revoir un jour. Nos regards disaient tout.

Ses soeurs qui venait la voir et pour la consoler, l'abreuvaient de mots d'encouragement vides de sens pour une personne qui a résolument regardée en face la réalité de la vie et qui la perdrait bientôt. Ces paroles la blessait profondément, mais ne disait mots. Lors de la cérémonie des funérailles, sa famille étant très pratiquante a insistée pour avoir un prêtre pour officier. J'étais choqué par les propos qu'il pouvait tenir. Il jouait un rôle et n'avait aucune empathie pour les sentiments de chacun. Je n'avais pas prévu le coup.

Phil tu as parfaitement raison de faire ce que tu veux faire. Tu n'as pas à justifier tes actions avec n'importe qui. C'est ta vie et vis la selon ton entendement. Cela te concerne toi et ton épouse. Vivez le reste de votre vie le plus heureusement possible.

A la revoyure
Vinety
Merci Vinety, tu me confortes dans ma décision. Je commence à vivre quelque chose de semblable à ce que tu vécu, il y a dix ans. La famille de ma femme est aussi très catholique cependant ce sont des gens absolument respectueux des autres. Je ne vivrai aucune difficulté à cause d'eux lors de nos obsèques.

Au plaisir !

sigma

Message par sigma » 13 déc. 2006, 18:06

Philippe Dufresne a écrit :[...]Je crois que l'objectif premier de toute personne qui communique est d'obtenir une réaction quelle qu'elle soit. Ainsi tout message émis contient dans sa structure même, entendu ou sous-entendu, le germe (l'essentiel) de la réponse espérée ou attendue, je crois.[...]
Interessant.
A premiere vue, je suis de votre avis.
Et la raison pour laquelle j'ecris ce message me fait sourire.

A+ ;-)
Il y a 10 sortes de personnes.

Ceux qui comprennent l'informatique et ceux qui ne comprennent pas l'informatique.

Philippe Dufresne

Message par Philippe Dufresne » 13 déc. 2006, 18:49

sigma a écrit :
Philippe Dufresne a écrit :[...]Je crois que l'objectif premier de toute personne qui communique est d'obtenir une réaction quelle qu'elle soit. Ainsi tout message émis contient dans sa structure même, entendu ou sous-entendu, le germe (l'essentiel) de la réponse espérée ou attendue, je crois.[...]
Interessant.
A premiere vue, je suis de votre avis.
Et la raison pour laquelle j'ecris ce message me fait sourire.

A+ ;-)
Votre commentaire me fait sourire aussi. Merci !

Je ne peux avoir la certitude de la raison de votre sourire puisque je ne lis pas dans votre esprit. Je peux seulement tenter de me mettre à votre place et d'essayer de voir ce qui "me" ferait sourire dans l'extrait cité de mon message si j'étais vous.

On pourrait être très loin ou très proche d'avoir la même perception.

Ou encore comme dirait une rigolotte connaissance : On est loin de la soupe aux lièvres. Allez donc voir.

Ceci dit, l'objet du sourire est sans importance . Car peu importe ce qui fait sourire quelqu'un, l'important est le bien-être éprouvé. Le sourire est aussi, assez singulièrement, ce qui nous distingue vraiment de l'animal.

Au plaisir !

Répondre