Ubu a écrit :
Pourtant le singe, disent les thomistes, n'a aucune pensée abstraite.
Quelle énormité !
L'homme EST un singe. Comment peut-on dire qu'un singe n'a aucune pensée abstraite ?
Et celui qui en parle, il est allé vérifier dans la tête du chimpanzé pour voir ce qui s'y passe vraiment ?
Billevesées ! Un tel anthropocentrisme est typiquement religieux.
En tout cas moi, en tant que singe, j'ai une
pensée concrète pour l'arrière-train thomiste.
Ubu a écrit :
Différence de degré dans les cerveaux, mais différence qualitative dans les performances intellectuelles, voilà le paradoxe! L'homme construit des fusées, des antibiotiques, fait de la physique quantique, de la poésie, etc...
Et alors ? Un homme tout seul à poil dans la jungle, il est un peu seul comme un couillon avec son intelligence, non ?
Un tigre tout seul avec ses griffes et ses crocs* n'en fera qu'une bouchée.
Est-ce la preuve que l'âme réside dans les griffes du tigre ?
A la taille d'une fourmie, une fourmilère c'est grandiose, énorme, fondamental. Nos fusées, les fourmis, elles s'en tapent.
Tu utilises ton cerveau, l'arme principale qui a fait que ton espèce s'est pérennisée, pour en déduire que puisque cette arme fonctionne bien, elle serait dotée d'un machin surnaturel : l'âme.
Elle explique pourtant déjà assez bien pourquoi on peut causer ici sur ce forum, nous les survivants et produits de la sélection naturelle.
Un tigre pourrait penser que ses griffes possèdent une âme. Il serait trompé par son propre
tigrocentrisme.
Passe mon bonjour à tes amis, les illuminés thomistes.
Amicalement,
Hallucigenia
*
... [ Man ] trusted God was love indeed
And love Creation's final law--
Tho' Nature, red in tooth and claw
With ravine, shriek'd against his creed--
Tennyson :
In Memoriam (56 fragment) 1850