Energie du vide...
Moi non plus je ne les ai pas tous lus, de peur de me faire laver le cerveau par des posts de 40 pieds de long qui parle d'économie, du bienfait de l'énergie du vide, de révolution scientifique occultée etc... en tentant de camoufler le vrai sujet PHYSIQUE de ce forum, à savoir la possibilité d'extraire l'énergie du vide, derrière de beaux espoirs, derrière des guerres épiques pour la vérité et la justice, derrière des combats de coq de rhétorique camouflés en débats philosophiques dont il n'est d'ailleurs pas question ici. Le sujet m'intéresse, mais si personne ne peut, avec une équation ou au moins une bonne douzaine de rapports de laboratoires à l'appui, protocole explicité, paramètres contrôlés, défendre l'idée selon laquelle on pourrait extraire l'énergie du vide, je ne vois pas pourquoi le débat "scientifique" dure 5 pages.
Aussi, même si vous veniez à avoir raison quant à l'extraction de l'énergie du vide, ce qui n'est pas pour demain d'ailleurs, vous n'en auriez aucun mérite, parce vos affirmations ne sont basées sur rien. Bref, vous aurez eu de la chance. Je ne me rappelle plus trop les noms des personnes visées, bref, elles se reconnaîtront.
J'avoue que cette réponse est plus ou moins constructive, en ce sens qu'elle n'apporte aucun élément nouveau dans le débat en question. Cependant, après avoir lu autant de choses vides, c'est le cas de le dire, j'avais une crotte sur le coeur. De toute façon, une réponse pour rien dire parmi d'autres, quelle différence? Au plaisir de réintervenir.
Aussi, même si vous veniez à avoir raison quant à l'extraction de l'énergie du vide, ce qui n'est pas pour demain d'ailleurs, vous n'en auriez aucun mérite, parce vos affirmations ne sont basées sur rien. Bref, vous aurez eu de la chance. Je ne me rappelle plus trop les noms des personnes visées, bref, elles se reconnaîtront.
J'avoue que cette réponse est plus ou moins constructive, en ce sens qu'elle n'apporte aucun élément nouveau dans le débat en question. Cependant, après avoir lu autant de choses vides, c'est le cas de le dire, j'avais une crotte sur le coeur. De toute façon, une réponse pour rien dire parmi d'autres, quelle différence? Au plaisir de réintervenir.
Ben
Pourquoi dis-tu "selon moi", tout en nous référant à un site web? En es-tu l'auteur?Albert_einstein09 a écrit :SAlut a tous
Je n'ai pas lue tous les post de ce forum mais selon-moi l'energie du vide , c'est;
http://www.conspirovniscience.com/quant ... ieVIDE.php
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
SAlut
Pour te repondre BD sur ceci;
amicalement
Pour te repondre BD sur ceci;
Ce que tu recherche est bien une machine qui peut extraire l'energie du vide pour en faire une propulsion inertielle???Aussi, même si vous veniez à avoir raison quant à l'extraction de l'énergie du vide, ce qui n'est pas pour demain d'ailleurs, vous n'en auriez aucun mérite, parce vos affirmations ne sont basées sur rien. Bref, vous aurez eu de la chance.
amicalement
Je ne recherche rien, mais explique moi ca! Parce que je crois qu'on est pas sur le même niveau lol... Je fais donc mon mea culpa et m'en tiens à engueuler ceux qui infirment la conservation de l'énergie sans preuves. Pour ce qui est de l'énergie du vide, tu sembles en connaître pas mal plus.
Quelqu'un qui n'a pas fait beaucoup de quantique, très malheureusement.
Ben
En novembre 2005, l'Office Américain des Brevets d'Invention a accordé un brevet ayant pour objet un vaisseau spatial dont la propulsion repose sur la modification locale de la constante cosmologique par la mise œuvre de matériaux supraconducteurs. Le but est de créer localement des conditions d'anti-gravité. Notons cependant que la communauté scientifique semble sceptique quant au réalisme d'un tel dispositif en raison de la quantité d'énergie colossale qui serait nécessaire.
C'est de ça que tu parles? J'en avais jamais entendu parler.
C'est de ça que tu parles? J'en avais jamais entendu parler.
Ben
Bonjour-soir BD,BD a écrit :Je ne recherche rien, mais explique moi ca! Parce que je crois qu'on est pas sur le même niveau lol... Je fais donc mon mea culpa et m'en tiens à engueuler ceux qui infirment la conservation de l'énergie sans preuves. Pour ce qui est de l'énergie du vide, tu sembles en connaître pas mal plus.
Un beau petit texte de Michel Cassé ca te dit...
Michel Cassé :astrophysicien au C.E.A., le Commissariat à l’Energie Atomique français
Citations de son ouvrage “Du vide et de la Création”, Editions Odile Jacob, 1993.
p. 17: “(...) 2. Qu’on ne peut dire que l’énergie du vide est nulle en permanence. Malgré son apparence absente, impavide, le vide se laisse deviner par ses fluctations aléatoires, comme l’air par le vent.
3. Que le vide sensitif est une substance ayant une densité d’énergie et une pression bien définie jouant, à certaines périodes, sur l’expansion de l’Univers.(...)
4. Que la matière est une conséquence nécessaire des lois de destruction du vide (...)
5. Et enfin, que l’univers observable n’est qu’une bulle dans un champage de vide généralisé.”
p.134: ““Vide” et “Matière”: leurs propriétés sont mutuellement complémentaires. Le vide est l’état latent de la réalité, la matière ordinaire composée de particules élémentaires, l’état manifeste.De fait, la matière seule ne constitue pas un système fermé, le vide n’est pas l’autre être de la matière, mais son complément et c’est le système matière + vide qui est le berceau de l’immortalité. La loi de conservation de l’énergie s’applique, en effet, à la somme des deux.(...). Le vide assure au monde l’unité de son fonctionnement. Il est l’essence originelle de tous les corps. Il crée la matière et les forces qui s’exercent sur la matière. Il crée l’inertie, la masse qui résiste aux forces. Il est, par là, la source des trois principes, matériel, dynamique et inertiel.”
p.162: “Par cette ruse de language, on s’accorde la liberté de considérer que l’énergie minimale du vide n’est pas forcément nulle, ce qui revient, le cas échéant, à lui attribuer un contenu. Et en lui affectant une énergie non nulle, on lui donne une chance d’évoluer.”
p.163:”Nous venons de définir le vide négativement, par privation, comme espace sans particules réelle. On peut aussi en donner une définition positive, dont l’intérêt est de nous faire comprendre, précisément, ce que nous qualifieront d’énergie du vide: c’est, comme nous n’avons cessé de l’affirmer, un océan de particules virtuelles. Celles-ci, bien qu’éphémaires, interagissent très légèrement entre elles et avec la matière alentour, et confèrent au vide une certaine énergie potentielle.
(...) Dès que l’on admet la réalité du vide quantique, il n’y a plus aucune contradiction entre l’être et le non-être matériel. La Matière est le dernier masque du Vide.”
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
-
SAlut
C'est ca aussi l'energie de vide ti-pol
les fluctuations quantique du vide donnent de la naissance a la matiere dans notre monde
Et pour te repondre Bd sur ceci;
ca s'appelle un propulseur magneto-inertiel
Et pour la conservation de l'energie , si tu part avec le principe que "rien ne se creer , rien ne se perd" tu aura une bonne base
Donc, en suivant ce nous appellerons le " Principe de conservation de l’énergie ",
la perte d’énergie mécanique produit une augmentation égale de l’énergie interne du système s’il est isolé :
l’énergie totale du système est conservée.
Le fait que les températures dans le système augmentent confirme nos propos mais S’il n’est pas isolé, il se produira des échanges d’énergie (souvent sous forme de chaleur)
avec le milieux extérieur qui seront égales à une partie (le complément se fera en augmentation d’énergie interne du système) ou à toute la perte d’énergie mécanique (dans ce cas, les températures restent constantes)
amicalement
C'est ca aussi l'energie de vide ti-pol

Et pour te repondre Bd sur ceci;
En 2005 un moteur du genre a ete brevete, il procure pour la premiere fois une tres bonne pousse , ce qui donne au vehicule la force de decoller un cosmonaute vers l'espaceJe ne recherche rien, mais explique moi ca! Parce que je crois qu'on est pas sur le même niveau lol... Je fais donc mon mea culpa et m'en tiens à engueuler ceux qui infirment la conservation de l'énergie sans preuves. Pour ce qui est de l'énergie du vide, tu sembles en connaître pas mal plus.

ca s'appelle un propulseur magneto-inertiel
Et pour la conservation de l'energie , si tu part avec le principe que "rien ne se creer , rien ne se perd" tu aura une bonne base

Donc, en suivant ce nous appellerons le " Principe de conservation de l’énergie ",
la perte d’énergie mécanique produit une augmentation égale de l’énergie interne du système s’il est isolé :
l’énergie totale du système est conservée.

Le fait que les températures dans le système augmentent confirme nos propos mais S’il n’est pas isolé, il se produira des échanges d’énergie (souvent sous forme de chaleur)
avec le milieux extérieur qui seront égales à une partie (le complément se fera en augmentation d’énergie interne du système) ou à toute la perte d’énergie mécanique (dans ce cas, les températures restent constantes)

amicalement
Merci, je sais ce qu'est la conservation de l'énergie, j'étudie en physique. D'accord, ça été breveté, mais je reste prudent. En effet, j'ai beaucoup de mal à trouver de la documentation sérieuse sur le sujet. De plus, je n'ai jamais vu aucune allusion à cette invention dans Nature ou Science et vie ou Sciences et Avenir ou la recherche ou le American Journal of Physics. Quand je cherche dans les banques de données sur internet, ça ne donne pas grand chose. Bref, j'ai pas l'impression qu'une telle invention soit prête de se réaliser. Faudrait d'abord savoir si la constante cosmologique existe : elle est encore très artificielle. Je voudrais, s'il vous plaît, une source fiable où on fait état de ces essais et peut-être où on les quantifie, s'ils ont eu lieu: je n'en trouve pas (je parle bien sûr du propulseur magnéto-inertiel)
S'il vous plaît, ne m'envoyez pas le site du mec et de sa théorie de résistance inertielle qui, après avoir balancé des grands mots sans une seule équation, prétend avoir résolu le problème de l'expansion de l'univers en prenant bien la peine de jouer à l'incompris et au martyr :
S'il vous plaît, ne m'envoyez pas le site du mec et de sa théorie de résistance inertielle qui, après avoir balancé des grands mots sans une seule équation, prétend avoir résolu le problème de l'expansion de l'univers en prenant bien la peine de jouer à l'incompris et au martyr :
Il donne pas trop envie de le lire... lol, sincèrement.[/quote]L'ensemble de mes théories forme un tout tellement HARMONIEUX relativement à l'ensemble de l'univers que je suis enclin à croire que si je meurs sans que ces théories aient été reconnues, c'est qu'on ne les aura pas comprises. On n'aura pas compris que MA cosmologie est LA cosmologie. Un jour, mort ou vivant, elles seront reconnues pour leurs valeurs.
Ben
-
-
2e loi de la thermodynamique, énergie libre et gourou du web
La 2e loi de la thermodynamique, ça vous dit quelque chose? Jusqu'à maintenant, elle n'a jamais été démentie. Cette loi donne un sens aux processus physiques et nous enseigne que l'entropie (le désordre) de l'univers augmente constamment. Je m'explique. Prenez un cube de glace et mettez le sur le comptoir. Il fondra. Avez vous déja vu l'inverse? Une flaque d'eau se transformer en cube de glace? Jamais!!! Physiquement, on considère ce processus comme un système ordonné (le cube de glace) qui tend à aller vers le désordre (niveau d'entropie qui augmente lorsque le cube fond). En effet, une flaque d'eau est plus désordonnée qu'un cube de glace. L'univers se comporte de cette façon, l'énergie tend à se dégrader de sorte qu'elle devient de moins en moins utilisable. C'est la contrainte que la nature nous impose. Si on pousse ce résultat un peu plus loins, on peut constater que si l'énergie se dégrade constamment et que le désordre de l'univers augmente, alors ceci nous permet d'entrevoir la fin de l'univers comme une noirceur totale à une température nulle. C'est d'ailleur ce qu'on observe: l'expansion de l'univers et la baisse de température du bigbang jusqu'à aujourd'hui (quelques Kelvin) sont une manifestation de la 2e loi de la thermodynamique. Sur Terre, on observe la même chose: l'utilisation des énergies fossiles longtemps conservées dans les profondeurs représentent des potentiels énergétiques énormes qui, une fois utilisés, font augmenter l'entropie de la planète. L'entropie de la planète augmentant, il sera beaucoup plus difficile d'obtenir du travail de nos machines. Je m'explique. Comme toute machine thermique (moteurs, turbines, etc) s'accompagne d'un dégagement de chaleur (une machine produit du travail à condition qu'elle soit en contact avec DEUX sources de chaleur, une froide et une chaude), alors il y a un rejet de chaleur dans l'environnement. Cette chaleur ne peut plus être utilisée car elle présente un potentiel trop faible par rapport au reste de l'environnement. La température de l'environnement augmentant, il sera alors plus difficile d'effectuer la même quantité de travail par la suite puisque la source froide (l'environnement) est alors plus chaud. Ce que je vous explique là, c'est l'énergie libre de Gibbs (une fonction mathématique), qui nous apprend que plus l'entropie augmente, moins d'énergie est disponible pour le travail. Ainsi, si la température de la Terre augmente, moins de travail peut être produit par une machine et plus je dois investir d'énergie pour obtenir la MËME quantité de travail. Tout ça peut sembler un peu bizarre pour un non physicien, j'en conviens. Cependant, le concept est constamment vérifié et malheureusement, la deuxième loi de la thermodynamique est une limite que nous impose la nature. Il est TRÈS difficile de voir comment il serait possible de la contourner. En effet, tout travail que l'on produit perturbe l'environnement. En perturbant l'environnement, je diminue l'ordre des choses et j'augmente le désordre. Par exemple, le fait de bruler les énergies fossiles (système ordonné) et de les réémettre sous forme de gaz (système hautement désordonné) a comme conséquence d'augmenter l'entropie (=niveau de désordre) de la planète. Le fait de capter le vent des éoliennes fait également augmenter le désordre puisqu'on perturbe les courants de vents, ce qui entraîne alors une perturbation de l'environnement local (ce qui conduit à une perturbation du climat et un climat localement plus sec!!!).
Pour une énergie gratuite et infinie, si on pense au fait que toute utilisation d'énergie s'accompagne en un déagagement de chaleur, alors l'entropie de la planète ne peut qu'augmenter. La planète deviendra alors de plus en plus chaude au point de devenir comme vénus. D'ailleur, c'est déja ce qui en train de se produire avec le réchauffement climatique qui est une vérité indéniable.
Certes, nous devons trouver de nouvelles d'énergies. Cependant, il faut se méfier des nombreux gourous narcissiques et misogines du web qui ont réussi à créer au fil des années une véritable conspiration. Prenez l'exemple de Thomas Bearden, un supposé ancien ingénieur de l'armée américaine, il se présente comme le messie du monde. Il prétend avoir guéri le cancer, trouvé une source d'énergie inépuisable, que les équations de l'électromagnétisme sont fausses et j'en passes. SVP, ne vous laissez pas embarquer dans ses histoires. Il prétend que son MEG peut produire jusqu'à 700 fois plus d'énergie que ce qu'il consomme. Cependant, il a commis l'erreur de calcul la plus élémentaire que tout ingénieur se verrait attribuer la note 0. Il ne considère pas que le courant en sortie est sinusoidal, ce qui change tout! Ainsi, sa machine ne produit rien de plus que ce qu'elle consomme. Plusieurs autres sont tombés dans son piège. J'admets cependant que l'énergie du vide existe, les fluctuations quantiques pourraient peut-être s'avérer un jour utilisables. Cependant, restons terre à terre. Nous devons apprendre à rectifier ces oscillations, ie, les orienter dans une direction particulière afin d'en retirer un flux générant un travail. Aussi, le défi technique est énorme. Prenons par exemple l'effet Casimir: la force est d'environ 0.0001 Newton/mètre carré. C'est très petit, si l'on compare avec la force qu'exerce une masse de 1 kg, qui est est de 9.8 Newton. Aussi, cette force du vide qui se manifeste lorsque la pression du vide pousse deux feuille de métal entre elles peut être difficilement controlée. Le défi technique est de taille. Pour obtenir cette force (0.0001 N/m^2), on devrait positionner deux plaques métalliques séparées de 0.000001 m !!!! C'est très difficile et surtout, pas très rentable comme énergie dégagée. Je ne dis pas que nous n'y parviendrons pas, mais surement dans futur assez éloigné.
Bon alors, j'espère que mon petit cours 101 sur la 2e loi vous a appris quelque chose: le désordre de l'univers ne peut qu'augmenter et l'énergie se dégrade.
Pour une énergie gratuite et infinie, si on pense au fait que toute utilisation d'énergie s'accompagne en un déagagement de chaleur, alors l'entropie de la planète ne peut qu'augmenter. La planète deviendra alors de plus en plus chaude au point de devenir comme vénus. D'ailleur, c'est déja ce qui en train de se produire avec le réchauffement climatique qui est une vérité indéniable.
Certes, nous devons trouver de nouvelles d'énergies. Cependant, il faut se méfier des nombreux gourous narcissiques et misogines du web qui ont réussi à créer au fil des années une véritable conspiration. Prenez l'exemple de Thomas Bearden, un supposé ancien ingénieur de l'armée américaine, il se présente comme le messie du monde. Il prétend avoir guéri le cancer, trouvé une source d'énergie inépuisable, que les équations de l'électromagnétisme sont fausses et j'en passes. SVP, ne vous laissez pas embarquer dans ses histoires. Il prétend que son MEG peut produire jusqu'à 700 fois plus d'énergie que ce qu'il consomme. Cependant, il a commis l'erreur de calcul la plus élémentaire que tout ingénieur se verrait attribuer la note 0. Il ne considère pas que le courant en sortie est sinusoidal, ce qui change tout! Ainsi, sa machine ne produit rien de plus que ce qu'elle consomme. Plusieurs autres sont tombés dans son piège. J'admets cependant que l'énergie du vide existe, les fluctuations quantiques pourraient peut-être s'avérer un jour utilisables. Cependant, restons terre à terre. Nous devons apprendre à rectifier ces oscillations, ie, les orienter dans une direction particulière afin d'en retirer un flux générant un travail. Aussi, le défi technique est énorme. Prenons par exemple l'effet Casimir: la force est d'environ 0.0001 Newton/mètre carré. C'est très petit, si l'on compare avec la force qu'exerce une masse de 1 kg, qui est est de 9.8 Newton. Aussi, cette force du vide qui se manifeste lorsque la pression du vide pousse deux feuille de métal entre elles peut être difficilement controlée. Le défi technique est de taille. Pour obtenir cette force (0.0001 N/m^2), on devrait positionner deux plaques métalliques séparées de 0.000001 m !!!! C'est très difficile et surtout, pas très rentable comme énergie dégagée. Je ne dis pas que nous n'y parviendrons pas, mais surement dans futur assez éloigné.
Bon alors, j'espère que mon petit cours 101 sur la 2e loi vous a appris quelque chose: le désordre de l'univers ne peut qu'augmenter et l'énergie se dégrade.
-