Salut Alain de passage,
Content que tu reviennes sur le forum. Ça fait un bail...
Tu demandes :
Quelles sont les preuves qui POUR VOUS seraient acceptables en matière d'ovnis, qui pourraient vous amener, sinon à "y croire", du moins à reconsidérer votre position ?
Pour faire une réponse courte et synthétique :
une manifestation claire.
Si ça respecte ce critère, tout est acceptable.
Tiens, un exemple (que j'ai déjà donné) : Deux anneaux concentriques (disons, un bleu et un rouge) apparaissent dans le ciel, font quelques sparages, se séparent, batifolent séparément durant plusieurs secondes, se réunissent à nouveau, puis foutent le camp à Mach 15~20. Le tout devant plusieurs dizaines~centaines de témoins et capté sur video par au moins 2 équipes (dont au moins une du type CNN, BBC ou Euronews) séparées de quelques km. Après analyse des bandes, on déterminerait (par triangulation) que l'anneau rouge faisait 351 m de diamètre et le bleu 234.
Une telle nouvelle me ferait croire aux ovnis, c'est à dire, me rendrait certain (ou pratiquement certain) que les ovnis existent.
Ce n'est évidemment pas là le seul exemple de preuve que je jugerais admissible. L'idée générale, c'est la
clarté de l'étrangeté du phénomène, et des intermédiaires traversés par la nouvelle.
À JF, tu viens de reformuler ta question :
Alain a écrit :Est il possible pour vous, oui ou non, de prouver la réalité des ovnis au sens où je les ai défini précédemment (de nature inconnu, et non identifiable) ? Si oui comment ?
Le "pour vous" a deux interprétations. Il peut vouloir dire
"à votre avis" ou
"si vous aviez à le faire". Je suppose que c'est le premier sens.
Je bute un peu sur le mot
"possible". Je pense que la balle est plus dans leur camp (celui des ET ou autres entités) que dans le nôtre. S'ils existent, évidemment.
Tant qu'ils resteront
discrets, il restera aussi difficile de les observer clairement que de rapporter clairement ces éventuelles observations.
Au sujet de la soucoupe du lac Chauvet, tu dis :
le diamètre minimum de 1 mètre a été calculé par Pierre Guérin en fonction de la distance minimum (60 m, elle même établie par un calcul de profondeur de champ) et l'angle intercepté par l'objet (environ 1°, voir tableaux de mesure). Un simple calcul trigo (que je me suis amusé à refaire) donne bien 1 m.
Je viens de survoler notre vieux Redico de l'ancien forum (87 propositions) où on avait pas mal parlé des photos du lac Chauvet.
Je te rappelle que mon interprétation de vraisemblance maximale reste
"un canular : un objet lancé, genre frisbee". La preuve du diamètre minimal de 1 mètre me paraît donc suspecte.
Peux-tu m'aider à trouver où, précisément, Guérin démontre que l'objet était à au moins 60 mètres? Pourquoi pas 15~20 mètres?
Tiens, pour te rappeler de bons souvenirs, voici un petit échantillon de nos vieilles propositions de Redico :
P1 : Nous sommes visités par des ET (au sens large).
P : 80% | D : 4% | Code d
P2 : Il existe réellement des Objets Volants Non Identifiés , c'est à dire non réductibles à des phénomènes connus (naturels ou artificiels) ou à des canulars volontaires.
P : 99% | D : 5% | Code D
D2 : Le fameux cas d'Aix-en-Provence est un canular qui a mal tourné.
D : 100% | P : 40% | Code O
D6 : Dans l'affaire Ummo, il y a un authentique phénomène ET.
D : 0% | P : 60%. | Code O
D8 : Si Arnaud, de_passage et Denis avaient été à Phoenix lors des événements de mars 1997 (avec un hélicoptère + pilote) et s'ils avaient pu aller examiner les lumières de près, ils leur auraient trouvé une explication naturelle.
D : 96% | P : 10% | Code d
P8 (Réf. D7 et D9) : Les sites ufologiques qui mentionnent les "crop circles" et les "mutilations animales" ont tort de le faire.
P : 99% | D : 99% | Code A
D16 : L'incident de McMinnville (1950) est un canular.
D : 98% | P : 5% | Code D
D17 : Il y a, sur Terre, plusieurs dizaines de milliers de personnes susceptibles de trouver fort amusant de lancer un canular traitant d'ovnis.
D : 100% | P : 90% | Code A
P13-a : L'alignement constant de la tache sombre sous l'objet avec la direction du déplacement, interdit de supposer qu'il s'agisse d'un objet lancé en l'air. En effet il serait impossible d'obtenir 4 fois de suite et sans erreur un tel alignement.
P : 100% | D : 1% | Code D
D22 : L'alignement (proposé par Pierre Guérin) dont il est question dans P13-a n'est pas beaucoup plus convaincant que les alignements que certains cherchent (et finissent par trouver) en étudiant les structures du site
Cydonia sur la planète Mars.
D : 92% | P : 2% | Code D
D23 : Nonobstant l'analyse pointue menée par Pierre Guérin, les photos de l'incident du lac Chauvet ne sont pas incompatibles avec l'hypothèse d'un objet (type
"frisbee" ou
"couvercle de pot de margarine") lancé (possiblement quatre fois) et photographié en vol.
D : 97% | P : 0% | Code D
D24 : Dans le site d'Alain Delmon, vers les 70% de
cette page, Pierre Guérin relate son échec à récupérer les films originaux chez la vieille soeur du "photographe". Il dit :
"C'était elle qui détenait les documents laissés par le défunt, mais lorsque je lui demandai au téléphone, en 1992, si elle pouvait rechercher la bande de film montrant la soucoupe du lac Chauvet pour me la prêter, elle s'y refusa, arguant qu'elle était bien trop fatiguée pour faire des recherches dans la malle située à l'étage de sa maison où ces documents devaient se trouver, mélangés à d'autres. J'insistai sans succès et compris que je devais renoncer."
Proposition à évaluer : Cette attitude de la dame est tout à fait naturelle de la part d'une personne qui serait embêtée~ennuyée de voir remonter à la surface un mauvais souvenir (de ses "péchés de jeunesse") qu'elle croyait~espérait enfin mort et enterré.
D : 95% | P : 2% | Code D
D27 : Quand Denis avait 8~10 ans et que son papa (équipé pour développer le noir-et-blanc) lui prêtait sa caméra, un des machins les plus amusants à photographier était un objet lancé en l'air. Surtout si le résultat ressemblait à un ovni.
D : 75% | P : 75% | Code A
D34 : L'ENSEMBLE des cas répertoriés dans le
site de Patrick Gross (roder dans
"10000 cas" ou dans
"Ovnis de A à Z") constitue une preuve décisive de la réalité objective des ovnis (dans le sens de P2).
D : 15% | P : 50% | Code O
D35 (Réf. D34) : Dans le
site de Patrick Gross une grosse majorité des items répertoriés (au moins 80%) sont des erreurs, des fraudes, ou des bêtises diverses.
D : 95% | P : 80% | Code d
P25 : Quelle que soit la "solidité" d'un cas OVNI avec trace et/ou photo, on trouvera toujours au moins un expert qui certifiera après étude que ces traces/photos sont fausses ou pourraient être fausses.
P : 99% | D : 5% | Code D
D42 (Réf. P27) : Les autorités américaines cachent la vérité et mentent au public à propos des ovnis.
D : 0% | P : 90% | Code D
D44 (Réf. D42 et P32) : Soit
n le nombre de personnes qui, dans la haute hiérarchie américaine, sont "dans le secret", concernant les preuves concrètes de la "réalité-ovni". Si n est petit, ces gens n'ont aucun pouvoir réel. Si n est très grand, il est impossible qu'il n'y ait pas plein de fuites (sur un sujet de cette pointure).
Proposition à évaluer : Il n'y a aucun cas de figure (i.e. aucune valeur de
n ) permettant à ces "gardiens du secret" d'être À LA FOIS efficaces (dans la cache de ce secret) et à l'abri des fuites (dans les médias, par exemple). Aucune valeur de
n, ni 10, ni 300, ni 10000...
D : 99% | P : 0% | Code D
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À la relecture, je serais tenté de retoucher quelques évaluations (Bénie soit la Loi 15), mais aucune de beaucoup (i.e. de plus que 10~15%).
En est-il de même pour toi?
Cordialement,
Denis