Verra-t-on les primes d'assurance basées sur le signe?!
Verra-t-on les primes d'assurance basées sur le signe?!
Grande nouvelle: les conducteurs de signe balance et verseau ont plus d'accidents et de billets d'infraction alors que ceux de signe lion et gémeaux sont les meilleurs!
http://news.scotsman.com/latest.cfm?id=1855912006
http://news.scotsman.com/latest.cfm?id=1855912006
-
- Modérateur
Deux autres articles sur le même sujet:A.T. a écrit :Grande nouvelle: les conducteurs de signe balance et verseau ont plus d'accidents et de billets d'infraction alors que ceux de signe lion et gémeaux sont les meilleurs!
En français, sur l'"astro-automobile" (2002)
Un éditorial de Randi en anglais, sur une "étude" en Australie (vers la moitié de la page; faire une recherche avec "astrology").
C'est amusant de comparer, sur ta référence on a:
"The study, which looked at 100,000 North American drivers' records from the past six years, puts Libras (born September 23-October 22) followed by Aquarians (January 20-February 18) as the worst offenders for tickets and accidents
Leos (July 23-August 22) and then Geminis (May 21-June 20) were found to be the best overall."
Chez Randi, c'est plutôt:
"It said that in the study period, 14,500 drivers born between May 21 and June 21, with the star sign Gemini, had crashed their cars. They were closely followed by Taureans (April 20 — May 20) and Pisceans (February 19 — March 20)"
Faut conclure que les gémeaux australiens et américains (ou européens) sont très différents

Coment l'astrologie peut-elle être bien utilisée? Vous avez un exemple?Sined a écrit :Bel exemple de ce que ça donne quand l'astrologie est mal utilisée!C'est n'importe quoi!
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
(le gras est de moi)BD a écrit :Et bien voila, quand je voudrais un enfant, je saurais quand m'y prendre pour payer moins d'assurances 16 ans plus tard! Surtout pas besoin de lui montrer a bien conduire...
Comme c'est bien fait l'astrologie!
Tout à fait! Surtout quand on n'a que ce genre d'image de cette discipline comme référence! Pas besoin de se poser de question, tout est écrit, tout est dit, comme on dit.
Sined
Je dois comprendre qu'il y a une vision positive à avoir de l'astrologie? J'ai traité 3 fois dans 3 travaux différents dans ma scolarité de l'astrologie, et malgré mes efforts pour dénicher des arguments en sa faveur, je n'ai jamais vu qu'un tissu d'âneries. Au mieux, on a des corrélations statistiques irreproductibles. Si vous avez une vision positive de l'astrologie... hé bien vous voulez vraiment que ce soit vrai! Sinon, on va bien s'entendre. Je me suis tellement écoeuré de l'astrologie que je préfèrerais croire à la génération spontanée! Bon j'exagère, mais c'est pour montrer que pour me convaincre que quoi que ce soit de scientifique se cache dans cette "discipline", il faudra du solide!
Ben
Salut BD
Sined
Je vais vous faire plaisir, je crois qu'il n'y a rien de scientifique dans l'astrologie. Qu'est-ce qu'il y a? Une forme d'art qui a sa place et sa valeur indéniable dans le monde, comme la peinture ou la musique.BD a écrit :Je suis sincèrement curieuse d'en savoir plus à ce sujet. Si vous avez quelques minutes pour m'expliquer en quoi consistait ces travaux je serais très intéressée à vous lire.J'ai traité 3 fois dans 3 travaux différents dans ma scolarité de l'astrologie,...
J'ai une vision de l'astrologie qui est probablement très différente de la vôtre, en ce sens que ce n'est pas une discipline statique pour moi. Rien n'est coulé dans le ciment.Si vous avez une vision positive de l'astrologie... hé bien vous voulez vraiment que ce soit vrai!
Question de goût, question d'intérêt. Si vous pensez avoir compris quoi que ce soit à l'astrologie en ayant fait 3 travaux scolaires, sans aucune formation sérieuse (bon, j'entends rire...) libre à vous.Je me suis tellement écoeuré de l'astrologie que je préfèrerais croire à la génération spontanée!
Bon j'exagère, mais c'est pour montrer que pour me convaincre que quoi que ce soit de scientifique se cache dans cette "discipline", il faudra du solide!
Sined
Ha c'est bien! J'aime la tournure que ça prend! Les travaux que j'ai fait étaient tous des dissertations ou des comptes rendus qui gravitaient autour de la question de la scientificité de l'astrologie. Donc nous sommes d'accord, ce n'est pas de la science.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de me pencher sur la question des formations en astrologie. La plupart du temps, je pouvais commander un diplôme sur Internet ou poster un mail à une association douteuse dont la description des programmes était plus que nébuleuse. Je serais super ultra hyper méga intéressé de savoir en quoi consiste une formation sérieuse en astrologie.
Troisièmement, vous considérez donc l'astrologie comme une forme d'art. Bien, c'est intéressant. Cependant, quand il y a artiste, il y a oeuvre! Ou est le résultat du travail de l'astrologue? M'est avis que ce n'est certainement pas dans le domaine concret. Au mieux, on peut remonter le moral, calmer les esprit. Dans ce cas, oui on peut comparer l'astrologie à la peinture ou a la musique. Toutefois, dès qu'on prétend pouvoir faire une prédiction dans le temps à l'aide de ces élucubrations, on ne parle plus d'art mais de science. Ôtez le côté prédicition, je vous concèderai que ce peut être de l'art. C'est surtout cette prétention de prédire qui ne peut être considéré comme quoi que ce soit de valable.
Au plaisir
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de me pencher sur la question des formations en astrologie. La plupart du temps, je pouvais commander un diplôme sur Internet ou poster un mail à une association douteuse dont la description des programmes était plus que nébuleuse. Je serais super ultra hyper méga intéressé de savoir en quoi consiste une formation sérieuse en astrologie.
Troisièmement, vous considérez donc l'astrologie comme une forme d'art. Bien, c'est intéressant. Cependant, quand il y a artiste, il y a oeuvre! Ou est le résultat du travail de l'astrologue? M'est avis que ce n'est certainement pas dans le domaine concret. Au mieux, on peut remonter le moral, calmer les esprit. Dans ce cas, oui on peut comparer l'astrologie à la peinture ou a la musique. Toutefois, dès qu'on prétend pouvoir faire une prédiction dans le temps à l'aide de ces élucubrations, on ne parle plus d'art mais de science. Ôtez le côté prédicition, je vous concèderai que ce peut être de l'art. C'est surtout cette prétention de prédire qui ne peut être considéré comme quoi que ce soit de valable.
Au plaisir
Ben
-
- Modérateur
Evidemment, l'astrologie est un machin polymorphe. Devant son inefficacité en tant que méthode de prédiction ou de compréhension réelle de soi*, on peut voir ça comme une méthode d'expression subjective d'une "réalité" personnelle ou un "jeu de société" (un moyen d'échange social, sans véritables conséquences**). Faire jouer la science à ce niveau revient à essayer de tester Dieu.BD a écrit :Donc nous sommes d'accord, ce n'est pas de la science
Mais, justement, comme on peut tester certaines versions moins floues de Dieu (.pdf), certaines affirmations moins vagues d'astrologues sont testables scientifiquement. Mieux, ont été testées scientifiquement et ont échoué ces tests. Ces échecs ont certainement influencé le replis de l'astrologie vers l'"art" aux yeux de certains astrologues.
Puisque le sujet semble vous intéresser, je vous propose cette page (en anglais). Vous y trouverez plusieurs articles intéressants ("Concepts of modern astrology", par exemple) dont certains discutent du côté scientifique de la chose.
Jean-François
* Sauf quand quelqu'un prend tellement l'astrologie au sérieux qu'il se met à correspondre à ce que son signe (ou son horoscope) est supposé être, à "jouer son signe" en quelque sorte.
** Ce dont je doute. L'une des conséquences automatiques est de faire perdurer un système superstitieux, que certains prennent plus au sérieux (comme les "études" citées plus haut le démontrent).
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
Astrologie
Salut Sined
Je crois que certaine personne à cause de leur grandes sensibilités et pourvues d'une intelligence analytique et intuitve au dessus de la moyenne et leur grande empathie, peut comprendre à travers les paroles de l'autre, ses tics, ses grimaces, les mots qu'elle emploi, le déroulement de la conversation, le genre de problème qu'une personne qui la consulte vit.
Mais je ne crois pas du tout que cette même personne peut prédire l'avenir. Elle peut effectivement en faire un jeu. Et ce jeu ne fait de mal à personne. Si une pesonne crois une voyante, c'est qu'elle veut réellement y croire. Elle sera sécurisé et ira son chemein sans demander des comptes. Si effectivement, une prédiction semble se réaliser, elle pourra mentionner la voyante qui lui a prédit une telle chose. Les voyantes sont suffisamment intelligentes pour prédire à leurs clients, ce que leurs clients souhaitent entendre et ne prédisent jamais des choses impossibles ou innaccessibles.
Vous n'avez qu'a lire les horoscopes pour comprendre le jeu. Chacun y trouve son compte. C'est un jeu.
mes amitiés et joyeux Noël
Vinety
http://www.vinety.com
Je crois que certaine personne à cause de leur grandes sensibilités et pourvues d'une intelligence analytique et intuitve au dessus de la moyenne et leur grande empathie, peut comprendre à travers les paroles de l'autre, ses tics, ses grimaces, les mots qu'elle emploi, le déroulement de la conversation, le genre de problème qu'une personne qui la consulte vit.
Mais je ne crois pas du tout que cette même personne peut prédire l'avenir. Elle peut effectivement en faire un jeu. Et ce jeu ne fait de mal à personne. Si une pesonne crois une voyante, c'est qu'elle veut réellement y croire. Elle sera sécurisé et ira son chemein sans demander des comptes. Si effectivement, une prédiction semble se réaliser, elle pourra mentionner la voyante qui lui a prédit une telle chose. Les voyantes sont suffisamment intelligentes pour prédire à leurs clients, ce que leurs clients souhaitent entendre et ne prédisent jamais des choses impossibles ou innaccessibles.
Vous n'avez qu'a lire les horoscopes pour comprendre le jeu. Chacun y trouve son compte. C'est un jeu.
mes amitiés et joyeux Noël
Vinety
http://www.vinety.com