Bonne année 2007!

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.

Truqué?

Le sondage est terminé depuis le 12 févr. 2007, 18:28

NON
2
25%
OUI
6
75%
qu'est ce que j'en sais moi!
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 8

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Manque de temps ?

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2007, 18:36

Denis a écrit :Est-on d'accord qu'au moins on pourrait voir à quoi ressemblent les courants d'air qui sont (ou ne sont pas) là ? Es-tu d'accord que c'est au coeur du débat ?
A priori, il n'est pas d'accord. Pour lui, il n'y a pas matière à débat car tout est tranché: "[m]es expériences me montre[nt] que la pk existe". Il ne fera pas comme Philippe, entourrer sa subjectivité d'un peu de rigueur.
Lilshao a écrit :C'est pas plus mon ami que tu ne l'es
Vous supportez mieux vos plaisanteries verdâtres que celles des autres, hein, petit schtroumpf? :lol: Mais, cela ne change rien au fond de vérité derrière ma remarque: si on prend les vidéos de lepyrokinesiste sans trop d'esprit critique on peut bien croire que "d'autres" réussissent à faire tourner les mobiles sous cloche (sans tricher). Tout est dans le "croire".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 févr. 2007, 01:23

Denis a écrit :Pas tout à fait. Comme j'ai dit : « Au moins on pourrait voir à quoi ressemblent les courants d'air qui sont (ou ne sont pas) là. »

Est-on d'accord qu'au moins on pourrait voir à quoi ressemblent les courants d'air qui sont (ou ne sont pas) là ? Es-tu d'accord que c'est au coeur du débat ?
Tout dépend. Si je n'exerce aucune influence sur le mobile alors on pourrait voir effectivemment les courants d'air. Si j'influence le mobile, en tournant il fera tourner l'air et entrainera des courants d'air. A partir de la il sera impossible de définir si c'est le courant d'air qui l'a fait tourner ou si c'est en le faisant tourner que ca a créer un courant d'air. Donc ca ne sert a rien.
T'es certain que le manque de temps soit la raison principale ? Permets moi d'en douter.
Le manque de temps le manque d'envie et le manque de résultats assez convaincants pour convaincre un zézé obtus.
Quant à Kulagina, il y a aussi ça.
Désolé mais c'est toujours aussi con.

a thin thread c'est quoi? une mince corde? Elle a un fil invisible attaché a ses jambes c'est ca l'hypothese? Et un aimant dans le vagin? Et quand elle pete ca fait des bulles? Faut se décider.
Dans tout les cas cette hypothese est aussi bidon que celle de l'aimant dans le vagin, le mec a coté il est la pour le plaisir tu crois? Si il y avait une cordelette attaché aux objets a mon avis il l'aurait remarqué. Et surtout, comment ferait elle bouger les trucs une fois que la glace a été posée? Et pis elle bouge pas tellement les jambes et les mouvements des objets ne sont pas vraiment coordonnés avec ceux de ces jambes.
Bref l'hypothese, c'est du vent basé sur du vent. Trouve mieux.
Ce n'est pas moins truqué que les performances de Geller, de Girard ou de Chris Angel. Ou celles de ton allumeur de papier.
Criss Angel on est d'accord.
Geller et Girard j'ai de gros doutes mais je leur laisse une petite chance, une toute petite parce que je suis quand même un zozo.
Kulagina je lui donne un bon 95% de chance que ca soit vraiment de la pk et l'allumeur de papier plus de 50%!
Nina Kulagina clamait faire de la pk, elle a été étudiée pour ca, il y a des résultats qu'on ne peut pas nier et qu'on peut tous voir. Apres nier avec des hypotheses aussi nulles et irréalisables que les 2 que tu m'as sorti, c'est vouloir n'importe quoi plutot qu'accepter que la pk puisse exister et ca n'a rien d'une démarche sceptique et objective.

A priori, il n'est pas d'accord. Pour lui, il n'y a pas matière à débat car tout est tranché: "[m]es expériences me montre[nt] que la pk existe".
Evite de parler pour moi Herr Professor.
Mes expériences me montrent que la pk existe jusqu'a ce que m'ont me prouve clairement que je fais erreur. Pas juste en disant ca peux tres bien être des courants d'air. Prouve le.
Vous supportez mieux vos plaisanteries verdâtres que celles des autres, hein, petit schtroumpf?
C'est ta soeur la schtroumpf dugland et crois pas que tu m'as vexé, maintenant j'adopte la technique MCIR ici, mais en moins hardcore parce que j'ai été bien élevé! :lol:
Mais, cela ne change rien au fond de vérité derrière ma remarque: si on prend les vidéos de lepyrokinesiste sans trop d'esprit critique on peut bien croire que "d'autres" réussissent à faire tourner les mobiles sous cloche (sans tricher). Tout est dans le "croire".
Oui si on est trop naif on peut croire a n'importe quoi. Dépose le brevet sur ton fond de vérité gros malin c'était vraiment pas évident de mettre ca en évidence.
Mais en contrepartie, si on est trop sur de soi et de sa science on peut se fermer les yeux et ne pas croire a ce qui est. Et ca tu le vois moins. Toujours plus facile de voir le biais de son voisin pour pas reparler de l'éternelle poutre.
Je sens que tu vas me sortir une réponse agressive je m'en délecte d'avance nos joutes m'avaient un peu manquées je suis ravi de te retrouver. :mrgreen:
Je sais que toi aussi t'y prends du plaisir mon cochon mais tu l'avoueras jamais! :lol:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2007, 14:13

LiL'ShaO a écrit :A partir de la il sera impossible de définir si c'est le courant d'air qui l'a fait tourner ou si c'est en le faisant tourner que ca a créer un courant d'air. Donc ca ne sert a rien
Amusant. Vous n'envisagez pas une minute qu'on puisse déterminer si la fumée montre des mouvements avant que le mobile ne tourne. Comme vous ne l'envisagez pas, ce n'est pas possible.
Si il y avait une cordelette attaché aux objets a mon avis il l'aurait remarqué
Pourquoi? S'il est aussi naïf que vous vis-à-vis des trucs utilisés par des prestidigitateurs, et s'il considère comme vous qu'il n'y a qu'un "unique facteur" qui puisse être responsable, il n'y a pas grand chance qu'il s'aperçoive qu'il est berné. Comme pour vous, cela prendrait des sceptiques pour vous ouvrir les yeux.
Nina Kulagina clamait faire de la pk, elle a été étudiée pour ca, il y a des résultats qu'on ne peut pas nier et qu'on peut tous voir
On ne vois que des morceaux choisis, et on ne connais pas grand chose de la rigueur des conditions dans lesquelles elle a été testée. Surtout que c'est avant que Randi montre combien il peut être facile de berner des parapsychologues.
Mais en contrepartie, si on est trop sur de soi et de sa science on peut se fermer les yeux et ne pas croire a ce qui est
En quoi est-ce moins valable pour votre refus d'accepter l'hypothèse des courants d'air? Votre "science" est tout en négation des hypothèses alternatives à votre "unique facteur". Il y a beaucoup de choses que vous n'envisagez pas, et vous en concluez qu'elles n'existent pas/ne sont pas possibles. Pire, vous refusez les conclusions directes d'expériences que vous réalisez vous-même.

Moi, je vous ai offert un moyen de m'"ouvrir les yeux". Sauf que vous me reprochez de ne pas accepter votre échec comme une réussite.
C'est ta soeur la schtroumpf dugland et crois pas que tu m'as vexé...
C'est cela... :lol: Vous de devriez pas essayer d'imiter MCIR, vous êtes loin d'être aussi doué que lui... chez vous ça reste très zozo.
Je sais que toi aussi t'y prends du plaisir mon cochon mais tu l'avoueras jamais! :lol:
Suffit de demander: c'est parfois plaisant de vous voir patauger dans vos sottises. Mais, j'ai hâte que vous fassiez preuve de plus de maturité... là, on pourra rire ensemble de votre ex-naïveté.

Jean-François

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2007, 18:25

Lilshao, à propo de vos moqueries sur les hypothèses de Randi concernant Kulagina*, savie-vous que: "To prepare you for a funny episode that I once experienced using a tiny magnet, I must tell you that there exists a specific variety of magnet designed for veterinary use; it's called a "cow magnet," and it's used by tossing it down a cow’s throat. Yes, you read that correctly. Since it's appropriately shaped – smooth and rounded – the instrument makes its way through the cow’s digestive system and eventually emerges as expected." (si vous êtes le moindrement curieux, vous pouve lire la suite sur cette page (point 7 - "So You Wanna Be A Magician?")) Moi, j'ignorai l'existence de ces aimants qui peuvent être avaler sans problème. Même si cela ne concerne pas Kulagina directement, cela donne du poids aux arguments de Randi concernant les possibilités de triche.

Jean-François

* Vous faites bien de vous moquer. Après tout, Randi est seulement un magicien professionnel, donc ne connait rien aux trucs d'illusionnistes, alors que vous...

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 09 févr. 2007, 22:27

JF a écrit :Amusant. Vous n'envisagez pas une minute qu'on puisse déterminer si la fumée montre des mouvements avant que le mobile ne tourne. Comme vous ne l'envisagez pas, ce n'est pas possible.
Relis ce que j'ai écrit juste avant ce que tu cites tu comprendras ptetre.
Pourquoi? S'il est aussi naïf que vous vis-à-vis des trucs utilisés par des prestidigitateurs, et s'il considère comme vous qu'il n'y a qu'un "unique facteur" qui puisse être responsable, il n'y a pas grand chance qu'il s'aperçoive qu'il est berné. Comme pour vous, cela prendrait des sceptiques pour vous ouvrir les yeux.
Mais arrete un peu de prendre les gens pour des cons, si tu teste quelqu'un tu vas vérifier ces histoires de cordelette... Moi meme naif comme je le suis je le ferai, alors un mec du KGB... :roll:
On ne vois que des morceaux choisis, et on ne connais pas grand chose de la rigueur des conditions dans lesquelles elle a été testée. Surtout que c'est avant que Randi montre combien il peut être facile de berner des parapsychologues.
Hé ben que Randi aille berner le KGB si il est si fort. T'es au courant que c'est un raté ton Randi que tu veneres? Sa carriere de magicien valant rien il a voulu se faire un nom en démystifiant des usurpateurs. Pas de quoi faire le fierot.
En quoi est-ce moins valable pour votre refus d'accepter l'hypothèse des courants d'air?
Je dois l'écrire combien de fois pour que tu comprennes que je refuse pas d'accepter l'hypothese des courants d'air? Il y a des courants d'air, ils font pas faire plusieurs tours rapidement dans le meme sens au mobile. Point barre. Si t'es pas d'accord prouve moi le contraire. Repeter la meme connerie le prouvera jamais, fais une vidéo l'artiste.
50 fois que je te le propose.
Moi, je vous ai offert un moyen de m'"ouvrir les yeux". Sauf que vous me reprochez de ne pas accepter votre échec comme une réussite.
Bah tu me demandes quelquechose dont je suis incapable. Ca me dérange pas de l'avouer. Et c'est pas un souci si tu crois que sans cloche il n'y a pas d'effet pk possible. C'est pas moi qui prouvera le psi mais quelqu'un le fera/l'a deja fait.
C'est cela... Laughing Vous de devriez pas essayer d'imiter MCIR, vous êtes loin d'être aussi doué que lui... chez vous ça reste très zozo.
Je t'ai dit, j'ai été bien elevé, j'ai des scrupules a enfoncer la tete des gens dans leur merde, mais si tu pousses un peu, y a pas de probleme je ferais ca gaiement.
Suffit de demander: c'est parfois plaisant de vous voir patauger dans vos sottises. Mais, j'ai hâte que vous fassiez preuve de plus de maturité... là, on pourra rire ensemble de votre ex-naïveté.
Je prefere que tu ries de ma naiveté et moi de ta suffisance.
JF a écrit :Lilshao, à propo de vos moqueries sur les hypothèses de Randi concernant Kulagina*, savie-vous que: "To prepare you for a funny episode that I once experienced using a tiny magnet, I must tell you that there exists a specific variety of magnet designed for veterinary use; it's called a "cow magnet," and it's used by tossing it down a cow’s throat. Yes, you read that correctly. Since it's appropriately shaped – smooth and rounded – the instrument makes its way through the cow’s digestive system and eventually emerges as expected." (si vous êtes le moindrement curieux, vous pouve lire la suite sur cette page (point 7 - "So You Wanna Be A Magician?")) Moi, j'ignorai l'existence de ces aimants qui peuvent être avaler sans problème. Même si cela ne concerne pas Kulagina directement, cela donne du poids aux arguments de Randi concernant les possibilités de triche.
L'hypothese était qu'elle se foutait un aimant dans le vagin, pas besoin de l'avaler pour ca, a moins que tu sois pas tres doué en anatomie.
On peut appeller mon pote Mcir, il t'expliquera ce qu'est un vagin et tout les trucs sympas qu'on peut faire avec, c'est son domaine!
* Vous faites bien de vous moquer. Après tout, Randi est seulement un magicien professionnel, donc ne connait rien aux trucs d'illusionnistes, alors que vous...
Qu'il se contente d'aller faire des spectacles de magie a la place de se prendre pour un scientifique. Si il veut démystifier Kulagina il faudra faire mieux que de lancer une hypothese bidon improuvée en l'air et qui plus est, ne tient pas du tout la route face a ce qu'on observe.

Tiens une vidéo un peu plus longue sur Kulagina son aimant dans le vagin et ses fils magiques accrochés aux pattes devant 4,5 témoins venus expres pour l'analyser et qui n'y ont vu que du feu.
http://www.youtube.com/watch?v=L61RptUUEqU
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 09 févr. 2007, 23:17

LiL'ShaO a écrit :Relis ce que j'ai écrit juste avant ce que tu cites tu comprendras ptetre
Effectivement, j'ai mal lu. Mais, si vous avez écrit "ça ne sert à rien" c'est bien parce que vous n'envisagez pas sérieusement qu'on puisse voir les courants d'air avant.
Mais arrete un peu de prendre les gens pour des cons, si tu teste quelqu'un tu vas vérifier ces histoires de cordelette...
Si je vais penser à vérifier ces histoires de cordelettes, c'est parce que j'en ai entendu parler. J'ai entendu parler de la facilité avec laquelle on peut berner quelqu'un avec des tours même peu sophistiqués. Les expériences sur Kulagina datent d'une époque où on ne prenait pas beaucoup de précaution, surtout avec une personne dont on ne se méfiait pas (les scientifiques la tenaient pour "simplette"*). Ce n'est pas prendre les gens pour des cons que de dire qu'ils ne font pas ce à quoi ils ne sont pas obligé de penser.

La vidéo que vous montrez expose bien à quel point les expérimentateurs ne prennent pas de véritables précautions: elle est souvent à moitié cachée par un objet (la table, surtout), elle peut avoir les mains hors de vue, etc.

* La magie a deux volets: la dextérité (la capacité de réaliser les tours discrètement) et la psychologie. Cette dernière joue plusieurs rôle, mais le principal est de détourner l'attention des spectateurs de l'essentiel. Il est plus facile de détourner l'attention, la méfiance si on passe pour pas trop brillant.
T'es au courant que c'est un raté ton Randi que tu veneres? Sa carriere de magicien valant rien il a voulu se faire un nom en démystifiant des usurpateurs. Pas de quoi faire le fierot
C'est surtout vous qui ne devriez pas faire le "fiérot". Vous ne faites que montrer votre ignorance de la carrière de Randi ou, plutôt, répéter des ragôt pris sur le net. Probablement sur des sites où le défi Randi est perçu comme "a pain in the ass". Si Randi N'a pas eu la carrière d'un Houdini, il était pas mal plus réputé en son temps que vous ne le croyez.

Une autre preuve que vous répétez des âneries gobées ailleurs est vôtre: "Qu'il se contente d'aller faire des spectacles de magie a la place de se prendre pour un scientifique". Randi ne se prend pas pour un scientifique et il le dit souvent. Mais, il ajoute qu'il est certainement mieux qualifié que nombre de scientifique quand il s'agit d'identifier des trucs de magie. Il est tellement mieux qualifié qu'il a réussi à berner des parapsychologues par personne interposée (Projet Alpha).
Je dois l'écrire combien de fois pour que tu comprennes que je refuse pas d'accepter l'hypothese des courants d'air? Il y a des courants d'air, ils font pas faire plusieurs tours rapidement dans le meme sens au mobile
Vous avez déjà fait bougé un moulin à vent? Ca va mieux avec la pk ou avec un souffle constant?

Il y a beaucoup de variables qui vont influencer le mouvement: la forme du mobile, sa posiiton sur la pointe, la force des courants d'air appliqués, la direction de ceux-ci, etc. Ca fait beaucoup de facteurs qui peuvent varier, et qui peuvent vous faire croire qu'en soufflant sur un mobile vous ne pouvez pas lui faire faire "plusieurs tours rapidement dans le meme sens".
Si t'es pas d'accord prouve moi le contraire
D'une part, vous avez vu les vidéos de télékiné, celles de lepyrokinesiste (à moins que vous ayez, encore, changé d'avis sur son cas?).
D'autre part, je vous ai souvent dit que je ne dispose pas de webcam.
L'hypothese était qu'elle se foutait un aimant dans le vagin, pas besoin de l'avaler pour ca, a moins que tu sois pas tres doué en anatomie
Si ça vous rend timide d'envisager qu'elle puisse se le mettre dans le vagin (pour quelle raison, autrement, croyez-vous ça impossible; c'est une cachette ou les chercheurs n'iront pas fouiller), dites-vous qu'il parlait de sa culotte.
Si il veut démystifier Kulagina...
C'est impossible de démystifier totalement une morte (même les vivants, il y a d'indécrottables crédules - n'est-ce pas? - qui n'arrivent pas à se faire à l'idée que leurs idoles puissent ne pas tout-à-fait être aussi paranormalement douées qu'elles le prétendent). On peut remarquer que strictement rien de concret n'est sorti des expériences sur elles. Tellement rien, que je doute que le KGB endosse encore la légitimité de Kulagina.

Jean-François

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 févr. 2007, 02:21

JF a écrit :Effectivement, j'ai mal lu. Mais, si vous avez écrit "ça ne sert à rien" c'est bien parce que vous n'envisagez pas sérieusement qu'on puisse voir les courants d'air avant.
Voir les courants d'air avant que le mobile ne tourne ca nous avancera en quoi?
Si je vais penser à vérifier ces histoires de cordelettes, c'est parce que j'en ai entendu parler. J'ai entendu parler de la facilité avec laquelle on peut berner quelqu'un avec des tours même peu sophistiqués.
Pas besoin d'en entendre parler, si tu vois quelqu'un qui fait bouger un objet apparemment sans contacts, il n'y a pas dix milles solutions.
Une des plus évidentes, si ce n'est la plus évidente, c'est le fil invisible. C'est d'ailleurs le plus utilisé pour tout les tours de lévitation des magiciens! La 2e plus évidente est l'aimant, mais ca ne marche pas avec des objets en bois type allumette donc cette hypothese ne sert a rien dans le cas qui nous interesse.
Et avec un vérificateur ou plusieurs a coté, faut vraiment pas etre doué pour se faire berner par un fil invisible.
Les expériences sur Kulagina datent d'une époque où on ne prenait pas beaucoup de précaution, surtout avec une personne dont on ne se méfiait pas (les scientifiques la tenaient pour "simplette"*). Ce n'est pas prendre les gens pour des cons que de dire qu'ils ne font pas ce à quoi ils ne sont pas obligé de penser.
Moué c'était y a pas si longtemps, les gens ne sont pas devenus méfiants depuis l'an 2000. Il y avait des gens pour vérifier, pas des parapsychologues un peu niais qui y croyaient d'avance comme moi ou ceux bernés par ton idole Randi mais des mecs du KGB.
Donc c'est les prendre pour des cons que de penser qu'ils se sont fait bernés par un fil invisible.
Devant un tour de magie dans un spectacle ou tu peux rien vérifier, ok tu peux te faire avoir par le fil invisible c'est normal c'est fait pour, mais a partir du moment ou c'est une expérience surveillée... Meme si les conditions de surveillance ne sont pas maximales, le fil invisible, ca passe pas, et pis accroché a son pied comme tu dis, ca explique pas ce qu'on voit.
La vidéo que vous montrez expose bien à quel point les expérimentateurs ne prennent pas de véritables précautions: elle est souvent à moitié cachée par un objet (la table, surtout), elle peut avoir les mains hors de vue, etc.
Caché par la table pour celui qui regarde la vidéo, pas pour le mec assis a coté d'elle qui a amené les objets de l'experience et qui la voit tout du long... Dans l'autre vidéo il n'y a pas qu'un mec qui assiste a l'experience, mais 4. Tous a moins de 2 metres. Si ils se sont fait bernés, le KGB ferait mieux de jouer aux legos que d'etre dans les services secrets du 2e pays le plus puissant du monde a l'époque.
* La magie a deux volets: la dextérité (la capacité de réaliser les tours discrètement) et la psychologie. Cette dernière joue plusieurs rôle, mais le principal est de détourner l'attention des spectateurs de l'essentiel. Il est plus facile de détourner l'attention, la méfiance si on passe pour pas trop brillant.
As tu un seul élement que Kulagina s'interessait a l'illusionisme?
Par exemple pour Girard, c'est un ancien magicien, raté comme Randi, ca pese tres lourd pour sa crédibilité, pour Kulagina t'as quoi?
C'est surtout vous qui ne devriez pas faire le "fiérot". Vous ne faites que montrer votre ignorance de la carrière de Randi ou, plutôt, répéter des ragôt pris sur le net. Probablement sur des sites où le défi Randi est perçu comme "a pain in the ass". Si Randi N'a pas eu la carrière d'un Houdini, il était pas mal plus réputé en son temps que vous ne le croyez.

Moué bah l'histoire de la magie a pas retenu son nom!
Une autre preuve que vous répétez des âneries gobées ailleurs est vôtre: "Qu'il se contente d'aller faire des spectacles de magie a la place de se prendre pour un scientifique". Randi ne se prend pas pour un scientifique et il le dit souvent. Mais, il ajoute qu'il est certainement mieux qualifié que nombre de scientifique quand il s'agit d'identifier des trucs de magie. Il est tellement mieux qualifié qu'il a réussi à berner des parapsychologues par personne interposée (Projet Alpha).
Moué. Un magicien est mieux placé pour détecter des tours de magie qu'un scientifique c'est pas faux. Mais balancer des hypotheses farfelues comme l'aimant dans le vagin qu'on avale pour qu'il se retrouve dans le vagin et qui fait bouger des allumettes, c'est de la merde. Que ca vienne d'un ancien magicien ou d'un astronaute.
Tu la trouves plausible cette hypothese toi? ( Le truc " qu'on avale" c'est une plaisanterie j'ai bien compris qu'il s'agissait de 2 choses différentes mais c'est toi qui a ramené cette aimant avalable sur la table pour justifier qu'on puisse s'en mettre un dans le vagin, une belle connerie. )
Vous avez déjà fait bougé un moulin à vent? Ca va mieux avec la pk ou avec un souffle constant?
Un micro courant d'air et un souffle constant c'est pas la meme chose Herr professor. Quel hypothese choisis tu?
Il y a beaucoup de variables qui vont influencer le mouvement: la forme du mobile, sa posiiton sur la pointe, la force des courants d'air appliqués, la direction de ceux-ci, etc. Ca fait beaucoup de facteurs qui peuvent varier, et qui peuvent vous faire croire qu'en soufflant sur un mobile vous ne pouvez pas lui faire faire "plusieurs tours rapidement dans le meme sens".
En soufflant legerement et constament sur le meme mobile que je "crois" faire tourner par pk, je n'arrive pas a lui donner le meme mouvement, avec toute la bonne volonté du monde. Alors je dois en conclure quoi?
D'une part, vous avez vu les vidéos de télékiné, celles de lepyrokinesiste (à moins que vous ayez, encore, changé d'avis sur son cas?).
C'est vrai que telekine avait fait un dispositif avec une soufflerie qui faisait sacrement bien tourner son mobile, mais il tournait bien plus vite que le mien et toujours a vitesse réguliere, ca aurait d'ailleurs du me mettre la puce a l'oreille. Et son mobile était nettement mieux équilibré que le mien. Telekine c'était invité d'ailleurs nan? Paix a son ame!
D'autre part, je vous ai souvent dit que je ne dispose pas de webcam
Ca coute 10 euros, t'es neurobiologiste machin chose nan, t'as les moyens de claquer 10 euros pour me fermer le claquet. :mrgreen:
Si ça vous rend timide d'envisager qu'elle puisse se le mettre dans le vagin (pour quelle raison, autrement, croyez-vous ça impossible; c'est une cachette ou les chercheurs n'iront pas fouiller), dites-vous qu'il parlait de sa culotte.
Dans le vagin dans sa bouche ou dans son trou du cul c'est la meme chose, un aimant ne fera jamais bouger une allumette. C'est toi le scientifique tache de t'en rappeller.
On peut remarquer que strictement rien de concret n'est sorti des expériences sur elles.
Bah c'est assez rare les recherches menées par des services secrets qui aboutissent sur quelquechose de concret observable par tous.
Ca a débouché par l'étude des phenomenes paranormaux par les services secrets américains avec le projet Stargate et les clairvoyants. :?
Tellement rien, que je doute que le KGB endosse encore la légitimité de Kulagina.
Le KGB n'existe plus, mais faudrait leur demander. Faut demander a Zwielicht il parle toutes les langues il pourra leur écrire en russe.

A. De Humboldt

Denis
Modérateur
Modérateur

Mets toi à leur place.

Message par Denis » 10 févr. 2007, 04:51

Salut LiL'ShaO,

Tu dis :
Voir les courants d'air avant que le mobile ne tourne ca nous avancera en quoi?
Ça dépend d'à quoi ils ressemblent, ces courants d'air qui sont (ou ne sont pas) là.

C'est comme si tu disais : « regarder dans la lunette de Galilée, ça avancera en quoi? ». Regardons d'abord. C'est la meilleure façon de voir en quoi ça nous fait avancer. Chose certaine, ça ne nous fera pas reculer.

Par exemple, ça peut éliminer l'action d'un complice, hors champ, orientant un jet de Dust-Off (ou l'équivalent). Entre autres hypothèses.

À propos des expériences avec Kulagina, tu dis :
Et avec un vérificateur ou plusieurs a coté, faut vraiment pas etre doué pour se faire berner par un fil invisible.
À moins qu'il soit complice, ce prétendu vérificateur, ou d'une naïveté qui confine à la complicité.

Dans cette vidéo, on voit Kulagina attirer les machins vers elle, jamais les repousser. Pourquoi ? Simplement parce que le truc du fil de nylon ne permet que d'attirer, pas de repousser.

D'ailleurs, quand l'assistant vient placer la boîte de verre au bord de la table (pourquoi au bord?), la boîte d'allumettes recule brusquement, "comme si" le fil avait été un tipeu malmené.
LiL'ShaO a écrit :Dans l'autre vidéo il n'y a pas qu'un mec qui assiste a l'experience, mais 4. Tous a moins de 2 metres. Si ils se sont fait bernés, le KGB ferait mieux de jouer aux legos que d'etre dans les services secrets du 2e pays le plus puissant du monde a l'époque.
Parles-tu de cette vidéo-ci ? Où vois tu 4 témoins ? À 1m 20s, en comptant le caméraman, j'arrive à 3.

Vers la fin de la vidéo, même si je ne comprends pas l'allemand, j'ai cru comprendre que Kulagina avait perdu ses pouvoirs. J'imagine candidement que c'est parce que les contrôles devenaient trop stricts.
LiL'ShaO a écrit :Mais balancer des hypotheses farfelues comme l'aimant dans le vagin qu'on avale pour qu'il se retrouve dans le vagin et qui fait bouger des allumettes, c'est de la merde.
Un strawman est presque toujours de la merde. Le tien ne fait pas exception.

Qui a parlé de vagin ? C'est toi. Je pense (faudrait que j'aille relire) qu'il était plutôt question d'aimants cachés dans la brassière qui est presque collée sur la table. Et, pour le tour de la boussole, je pense qu'on parlait plutôt d'aimant dans la bouche. L'affaire du vagin (que tu ramènes 4 fois dans ton dernier message), c'est ton strawman à toi. Garde-le dans ta cour.

Pour le truc de la boussole, je n'écarte pas un aimant sous-cutané caché dans le gras de la main. Pris de court et devant à tout prix performer, je pense que je pourrais me faire l'opération moi-même en 5 minutes. Au bout de 15 jours il n'y aurait même plus de cicatrice et ça serait un excellent investissement pour me lancer dans une carrière de pkiste. Jusqu'à ce que les contrôles deviennent trop stricts, évidemment.
LiL'ShaO a écrit :Ca a débouché par l'étude des phenomenes paranormaux par les services secrets américains avec le projet Stargate et les clairvoyants. :?
Et Stargate, ça a débouché sur quoi ?

On en trouve un bref historique ici.
After twenty-three years and more than twenty million dollars of taxpayers' money, the CIA officially concluded that there was no case in which ESP had provided data used to guide intelligence operations.
Penses tu que les soviétiques sont arrivés à des conclusions différentes ? Surtout après que Kulagina ait perdu ses pouvoirs parce que les contrôles devenaient trop stricts.

Mets toi à leur place.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 10 févr. 2007, 09:04

Denis a écrit :Par exemple, ça peut éliminer l'action d'un complice, hors champ, orientant un jet de Dust-Off (ou l'équivalent). Entre autres hypothèses
J'ai pas besoin d'élminier cette hypothese car je sais tres bien que j'ai pas de complices!
À moins qu'il soit complice, ce prétendu vérificateur, ou d'une naïveté qui confine à la complicité.
Pourquoi il serait complice le mec du KGB? Intox pour intimider l'ennemi? Moué pourquoi pas....
Dans cette vidéo, on voit Kulagina attirer les machins vers elle, jamais les repousser. Pourquoi ? Simplement parce que le truc du fil de nylon ne permet que d'attirer, pas de repousser.

D'ailleurs, quand l'assistant vient placer la boîte de verre au bord de la table (pourquoi au bord?), la boîte d'allumettes recule brusquement, "comme si" le fil avait été un tipeu malmené.
La j'ai pas le temps mais je vérifierai tout ca.
Parles-tu de cette vidéo-ci ? Où vois tu 4 témoins ? À 1m 20s, en comptant le caméraman, j'arrive à 3.
non je parle de celle la :
http://www.youtube.com/watch?v=L61RptUUEqU
Vers la fin de la vidéo, même si je ne comprends pas l'allemand, j'ai cru comprendre que Kulagina avait perdu ses pouvoirs. J'imagine candidement que c'est parce que les contrôles devenaient trop stricts.
Elle a pas perdue ses pouvoirs elle est morte d'une crise cardiaque.

Un strawman est presque toujours de la merde. Le tien ne fait pas exception.

Qui a parlé de vagin ? C'est toi.
Non c'est Randi. Dans le lien que TU as donné. :lol:
Et Stargate, ça a débouché sur quoi ?

On en trouve un bref historique ici.
Les conclusions officielles de services secrets ca vaut pas grand chose désolé. :mrgreen:

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 févr. 2007, 15:56

Denis a écrit :Ça dépend d'à quoi ils ressemblent, ces courants d'air qui sont (ou ne sont pas) là
Il est bête, hein? Il l'a écrit lui-même, pourtant.
lilshao a écrit :Ca a débouché par l'étude des phenomenes paranormaux par les services secrets américains avec le projet Stargate et les clairvoyants
Amusant, les tests en télékinésie par le KGB sur Kulagina ont débouché sur la clairvoyance d'agents du CIA... donc Kulagina était une vraie médium. Vous m'excuserez de ne pas considérer cela comme d'une logique rigoureuse. C'est plutôt de l'ordre de la pensée flou, qui permet de dire n'importe quoi.
Moué bah l'histoire de la magie a pas retenu son nom!
Ce commentaire n'engage que votre connaissance de "l'histoire de la magie" (surtout des illusionnistes anglo-saxons). Et, je doute beaucoup que celle-ci soit autre chose que superficielle.

Jean-François

Alexandre

Message par Alexandre » 10 févr. 2007, 16:28

LiL'ShaO a écrit : Je dois l'écrire combien de fois pour que tu comprennes que je refuse pas d'accepter l'hypothese des courants d'air? Il y a des courants d'air, ils font pas faire plusieurs tours rapidement dans le meme sens au mobile. Point barre. Si t'es pas d'accord prouve moi le contraire. Repeter la meme connerie le prouvera jamais, fais une vidéo l'artiste.
50 fois que je te le propose.
C'est vous qui donnez des vidéos, donc c'est à vous de faire preuve de plus de rigueur dans vos "preuves".

En ce qui concerne les mains, que ça casse votre conviction ("foi") ou non, le lien que je vous ai mis dans la page précédente (ici : http://www.zetetique.ldh.org/egely.html au cas où vous refuseriez de vous l'avouer) montre très clairement quelques biais absolument pas négligeables.
Donc pour ce cas-ci, ce n'est plus la peine de venir donner des pseudos-preuves si vous refusez de prendre en compte ces biais flagrants.

En ce qui concerne maintenant "sans les mains", en admettant que vous ne trichiez pas et que vous êtes "honnête", comment pouvez-vous négliger à ce point les biais réunis (que je vais vous citer) qui causent l'instabilité de l'équilibre du papier à cause de l'aiguille, qui, sous l'effet de son poids, tombe en lui donnant plusieurs rotations avec une vitesse plus ou moins rapide selon le poids, la taille du papier et le point d'équilibre.
Ajoutez à cela l'air ambiant qui, que vous l'acceptiez ou non, est "brassé" par les mouvements (inconscients ou non) de votre corps, de votre cage thoracique (en "apnée" ou non) ainsi que de la chaleur que vous émettez par votre propre corps. Ces derniers facteurs peuvent très bien influer sur l'air ambiant (et donc autour du papier) afin de "déplacer" le point d'équilibre du papier qui engendrera ce que j'ai dit précedemment.

C'est pour toutes ces raisons (biais flagrants) que votre expérience ne peut pas prouver la possible existence d'un effet paranormal.

Avec mains ou sans les mains, il faudra trouver autre chose pour cette expérience extrêmement délicate même si vous avez l'air de vous contenter d'un protocole aussi peu rigoureux.

Ce que je vous conseille dans le cadre de la mise en place de cette expérience, c'est de n'utiliser vos convictions pour faire bouger ce "mobile" que lorsque vous aurez accepté et éliminé les biais les plus probables cités plus haut.
A partir de là, je pense que les choses avanceront un peu mieux.
Dernière modification par Alexandre le 10 févr. 2007, 20:33, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 févr. 2007, 20:27

Alexandre() a écrit :C'est pour toutes ces raisons (biais flagrants) que votre expérience ne peut pas prouver la possible existence d'un effet paranormal
Il y a une autre raison qui rend ses vidéos peu probantes. On l'oublie souvent car le fait qu'il ne puisse reproduire le mouvement de mobile sous cloche est déjà un très bon indice que la pk joue probablement pas un très grand rôle. Cette raison, c'est qu'il n'y pas d'évidence qu'il contrôle quoi que se soit.

Ses mobiles tournent, oui, ses mobiles changent parfois de sens de rotation, oui, mais rien n'indique qu'il y a une action consciente et volontaire derrière ces mouvements/changements. Au contraire, on a souvent l'impression qu'il ne contrôle strictement rien (il a déjà dit que moins on se concentrait mieux ça marchait, mais ça semble avoir changé :roll: ). PhilippeL nous avait proposé des vidéos dans lesquelles il prédisait à l'avance les mouvements de son mobile. Dans son cas, la source de la rotation s'approchait des mouvements de convection mis en évidence à propos de la roue d'Egely. Dans le cas de lilshao, je ne pense pas que la cause soit aussi subtile (et, il pourrait très bien en avoir plusieurs*), mais ses mobiles à lui ne donnent pas l'impression d'être contrôlés.

Jean-François

* les déplacements d'air semblent l'explication la plus évidente, mais on pourrait penser à l'électricité statique par exemple.

Répondre