Psychokinésie, le débat reprend

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

C'est dans mon calepin

Message par Denis » 18 oct. 2006, 23:04

Salut Malk-Shur,

Tu dis :
attendez vous à des expérimentations scientifiques rigoureuses de notre part (avec rapports précis) et possibilité de déplacement de personnes potentiellement interessantes vers des délégués sceptiques.
Bravo pour l'intention.

Si, au début janvier, tu n'en as pas reparlé, je te le rappellerai.

C'est dans mon calepin, à côté de l'item "Lepyrokinésiste".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2006, 14:45

Malk-Shur a écrit :Dans tous les cas, je tenterais de faire en sorte de vous tenir régulièrement informé de l'avancée de notre projet, qui inclut une démarche se voulant particulièrement rigoureuse
Merci. Je pense comme Denis: bravo pour l'intention.
Faire trop de fautes d'orthographe nuit au sérieux et à la crédibilité de l'auteur. Je ne vous "accuse" pas de l'avoir dit, mais c'est une évidence qu'il ne me semble pas nécessaire de justifier
C'est vrai que beaucoup de fautes peuvent nuire à la crédibilité de l'auteur (mais plus à l'intelligibilité du propos), mais vous savez que ce n'est pas votre cas. Enfin, vous avez compris que ma remarque n'avait pas un but péjoratif ou sarcastique. C'est l'essentiel.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Alexandre

Re: C'est dans mon calepin

Message par Alexandre » 30 janv. 2007, 22:08

Eh beh, il a été beaucoup lu le sujet !
Denis a écrit : Salut Malk-Shur,

Tu dis :
attendez vous à des expérimentations scientifiques rigoureuses de notre part (avec rapports précis) et possibilité de déplacement de personnes potentiellement interessantes vers des délégués sceptiques.
Bravo pour l'intention.

Si, au début janvier, tu n'en as pas reparlé, je te le rappellerai.

C'est dans mon calepin, à côté de l'item "Lepyrokinésiste".

Le délai est dépassé je crois. :? Qu'en est-il de cette "fameuse" rencontre ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Faudra attendre une visite de Malk-Shur.

Message par Denis » 30 janv. 2007, 23:30

Salut Alexandre,

Faudra attendre une visite de Malk-Shur sur le forum pour avoir des nouvelles de l'affaire.

Je n'ai aucun moyen de le rejoindre.

Merci de réactiver le dossier.

Khemael

Message par Khemael » 15 févr. 2007, 09:32

Bonjour/Bonsoir,

Pardonnez mon intrusion dans ce débat auquel je ne fais pas vraiment partie, mais je viens de tomber sur ce post, et après en avoir parcouru les 16 pages (ouf ;)) j'aimerais poser une question :

J'ai un point de vue totalement extérieur de la chose. Ne prenons pas en considération ce en quoi je croi. Imaginons par exemle que je suis le seul au monde a croire que Dieu est un lapin, et que je n'impose pas cette croyance apersonne, et qu'en plus elle n'implique rien du tout dans votre débat. Voila.

Moi avec mon point de vue extérieur, voila ce que je voit :

Nous avons d'un coté les Psi-tk-istes, qui croient en la télékinésie.
De l'autre nous avons les sceptiques, qui mêmes s'ils sont selon leurs dire disposés a entendre l'autre, partent tout de même sur la base inverse : la télékinésie n'existe pas. Aucun reproche. Je situe les faits :)

Les sceptiques pour la pluparts avez l'air d'eminents scientifiques, ou tout du moins vous avez de belles et bonnes bases.

Question première, essentiellement réthorique : La science et la physique moderne impose t'elle que ce qui n'a pas été prouvé n'existe alors forcément pas jusqu'a preuve du contraire ? Citons un cas connu, qui si vous aviez été les sceptiques d'il y a quelques centaines d'années vous auriez aussi traité de zozo : Galilée. Ce fou osait prétendre que la terre est ronde ! Pire encore des gens osaient penser que la terre n'etait pas le centre du monde ! Que de folies haha !

Un petit peu moins de Jugements portés aux egards des eventuels "psychistes" les encourageraient peut-etre à mieu. Les zozos, les tarés. Voila les noms que vous leur donnez. Mais eux, vous donnent t'ils des noms d'oiseaux ? Certes ils parraissent ne pas respecter autant que vous le voudriez les protocoles, mais quels que soient les protocoles vous aussi continuez de trouver autre chose à redire :).

Outre mesure je voulais en venir là : Puisque l'experience des psi-tk-iste ne parait pas suffisante a prouver l'existance de la pk, Allez y vous les grands scientifiques ! Prouvez-nous donc sa Non-existance ! Et avec un protocole je vous prie ! A coup de farine, d'explications ! Et je propose que les psi-tk-istes deviennent les sceptiques. Eux aussi trouveront toujours quelque chose a redire sur vos facons de prouver.

J'ai la nette impression que cela n'avancera jamais pour cette simple raison : Vous n'etes pas des sceptiques, vous n'etes pas des chercheurs, vous n'êtes pas des scientifiques : Vous êtes des bornés, des tétus, et pendant que certain s'echinent a vous satisfaire en se faisant insulter, vous vous posez devant votre écran pret a contredire tout ce que vous voyez.

Voila mon point de vue, et pourtant il est neutre.

Triste non ?

On me dit a coté de moi : "Tu est conscient qu'en postant cela tu paraitra juste un connard condescendant, hypocrite, reduisant l'utilité de ton post a zéro ?"

Si jamais, moi avec mon point de vue extérieur et pas spécialement croyant, vous me trouvez ainsi, alors vous ne ferez que confirmer ce que j'avance.

Malgré tout c'est vrai que je ne peut pas vous faire de vidéo pour prouver ce que j'avance.

*J'appel le Bon Sens et l'Ouverture d'Esprit à la barre*

adhemar

Message par adhemar » 15 févr. 2007, 11:35

Bonjour Khemael,

Je crois que vous ne vous rendez pas compte d'une différence fondamentale entre Galilée et les partisans du psi.

Le premier disposait d'expériences solides lui permettant d'affirmer que la terre est ronde, tandis que les seconds, cela fait des millénaires qu'ils prétendent être capable de faire bouger des choses par le seul pouvoir de l'esprit, mais ils n'ont toujours pas été capables d'en apporter la moindre preuve.

Tiens, au passage,
J'ai la nette impression que cela n'avancera jamais pour cette simple raison : Vous n'etes pas des sceptiques, vous n'etes pas des chercheurs, vous n'êtes pas des scientifiques : Vous êtes des bornés, des tétus, et pendant que certain s'echinent a vous satisfaire en se faisant insulter, vous vous posez devant votre écran pret a contredire tout ce que vous voyez.
Je pense que les sceptiques ont donné une idée relativement claire de ce que devrait être un protocole convenable pour prouver un effet psi.
- Il faut qu'on puisse garantir qu'il ne s'agisse pas d'un effet extérieur, comme dans le cas des pyramides ventilées
- Il faut une description relativement précise des conditions d'expérience pour qu'elle puisse être reproductible.
- L'expérience doit avoir lieu devant un sceptique possédant une certaine connaissance du monde de l'illusion pour éviter de se faire flouer. Cette condition étant relativement difficile à réaliser, les sceptiques peuvent se contenter, dans un premier temps, qu'une personne indépendante surveille l'expérience.
Ce que je constate, c'est que jamais ces conditions n'ont été remplies de façon satisfaisante dans les 16 pages de ce post.
On me dit a coté de moi : "Tu est conscient qu'en postant cela tu paraitra juste un connard condescendant, hypocrite, reduisant l'utilité de ton post a zéro ?"

Si jamais, moi avec mon point de vue extérieur et pas spécialement croyant, vous me trouvez ainsi, alors vous ne ferez que confirmer ce que j'avance.
Si on n'est pas d'accord avec vous, c'est nécessairement qu'on est borné, c'est ça ? Belle vision de l'ouverture d'esprit... Tout ça parce que vous vous prétendez d'un hypothétique point de vue objectif.

Pour moi, seuls les faits sont objectifs. Donc, si vous voulez vous prétendre d'une quelquonque objectivité, vous avez intérêt à arriver avec des expériences et des données...
Malgré tout c'est vrai que je ne peut pas vous faire de vidéo pour prouver ce que j'avance.
Donc, au final, on doit vous croire parce que sinon, on est des méchants sceptiques bornés et on ne fait pas preuve d'ouverture d'esprit, mais vous n'avez aucune preuve de ce que vous avancez...

Avouez que vous vous moquez de nous ? :)

Adhémar

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 15 févr. 2007, 14:51

Khemael a écrit :Prouvez-nous donc sa Non-existance ! Et avec un protocole je vous prie !
D'une part, prouver la non-existence* de quelque chose c'est une quasi-impossibilité logique et pratique. Aussi, il suffit de discuter avec des partisans de phénomènes paranormaux (phénomènes évanescents, par définition) pour voir à quel point les excuses servant à maintenir le paranormal en dépit de toute évidence contraire sont nombreuses. Les évasions rhétoriques de lepyrokinesiste ou Malk-Shur démontrent le point.

D'autre part, les scientifiques s'intéressent surtout aux phénomènes naturels, reproductibles, qu'on peut étudier. Certains scientifiques s'intéressent au paranormal mais la majeure partie n'y voit rien d'autre que de la superstition (ce qui est parfaitement compréhensible vu le peu d'impact réel de ces phénomènes, sinon au niveau sociologique). Après tout, quel intérêt y aurait-il à tenter de vous raisonner si vous croyez mordicus que "dieu est un lapin"? Autant vous laisser croire à cette bétise, il y a des manières moins stériles d'occuper son temps et ses recherches.

* Tiens, Malk-Shur aussi avait des problèmes avec le 2e "e" de existence. Sans doute une "coïncidance".
La science et la physique moderne impose t'elle que ce qui n'a pas été prouvé n'existe alors forcément pas jusqu'a preuve du contraire ?
Pas très logique, ça: vous dites "science et physique moderne[s]" puis vous sortez Galilée comme exemple. Maintenant, si la science et la physique modernes n'imposent pas que quelque chose n'existe pas si on n'a pas fait la preuve de son existence, elles fonctionnent mieux quand on accepte l'existence de ce qui a été prouvé et qu'on se méfie de ce qui ne l'est pas. C'est d'autant plus vrai dans le cas de nombreux (prétendus) phénomènes paranormaux qui ont été longuement recherchés avec des résultats moins que convaincants. Rien n'assurait a priori que Galilée avait raison, il aurait très bien pu avoir tort. Ce qui donne raison à Galilée, ce sont les preuves qui appuient ses dires. Dan le cas du paranormal, ces preuves et autres évidences ne dépassent pas le niveau de la polémique.
Mais eux, vous donnent t'ils des noms d'oiseaux ?
Tant qu'à faire dans les généralisations superficielles: oui. D'ailleurs, vous le faites plus loin dans votre message d'auto-proclamé "totalement extérieur au débat".
Outre mesure je voulais en venir là : Puisque l'experience des psi-tk-iste ne parait pas suffisante a prouver l'existance de la pk
Selon vous: l'existence des croyants en dieu devrait être une preuve de l'existence de dieu; l'existence des partisans de la Terre plate devrait être la preuve que la Terre est plate... et, sphérique en même temps, vu que nombre de gens le "croit"? Vous êtes "postmoderne": tout est absolument et totalement relatif, la croyance façonne entièrement la réalité?
Voila mon point de vue, et pourtant il est neutre.
Triste non ?
Que vous prétendiez être neutre alors que vous ne le paraissez pas? Non. Vous auriez dû écouter "on", qui est à côté de vous :lol:

C'est amusant de vous voir tenter un truc rhétorique ultra-usé qui consiste à essayer de désarmorcer des arguments en prétendant que si ses arguments - parfaitement légitimes par ailleurs - sont avancés, ça vous donne raison... tout en vous donnant tort.

Question "bon sens et ouverture d'esprit", il est facile de constater que ceux qui prétendent beaucoup question paranormal sont rarement capables de fournir des preuves à la hauteur de leur prétentions. Même si on peut être "ouvert" aux affirmations, le bon sens veut que l'on ne croit pas sur parole quelqu'un qui prétend beaucoup mais qui ne met pas les preuves sur la table (surtout sur un forum sceptique). Comme dit Adhémar: vous réclamez une "ouverture d'esprit" à sens unique.

Ajout:
Adhémar a écrit :Le premier disposait d'expériences solides lui permettant d'affirmer que la terre est ronde, tandis que les [partisans du psi], cela fait des millénaires qu'ils prétendent être capable de faire bouger des choses par le seul pouvoir de l'esprit
Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que cela fait des millénaires que les partisans du psi prétendent être capables de faire bouger les choses par le pouvoir de l'esprit. En fait, à mon avis, c'est même assez récent et c'est un contre-coup des développements scientifiques: avant on croyait plus aux forces de la nature et autres interventions "spirituelles", maintenant si certains invoquent une "action (théorie) quantique de l'esprit", c'est parce qu'il y a eu modification assez profonde de la perception du paranormal*. Cette modification va de paire avec les découvertes sur le cerveau, sur la physique, etc.

Jean-François

* A divers degrés: les poltergeists à Gatti tiennent de l'animisme avec saupoudrage de quantique.
Dernière modification par Jean-Francois le 16 févr. 2007, 14:45, modifié 2 fois.

Abel Chemoul

Message par Abel Chemoul » 15 févr. 2007, 22:18

adhémar a écrit :Bonjour Khemael,

Je crois que vous ne vous rendez pas compte d'une différence fondamentale entre Galilée et les partisans du psi.

Le premier disposait d'expériences solides lui permettant d'affirmer que la terre est ronde
La question de la rotondité (ou de la sphéricité pour être plus précis) de la Terre n'a, en aucun cas, constitué le motif du procès de Galilée. Celle-ci n'a d'ailleurs jamais été un objet de dogme pour l'Eglise et la grande majorité des savants de l'époque admettaient que la Terre n'était pas plate.
Bien entendu, une bonne partie des adeptes du syndrome galiléen font cette erreur, mais on n'est pas obligés de la répéter.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 16 févr. 2007, 15:27

Concernant lepyrokinesiste, faut croire que même sur Psitk ils ont jeté l'éponge. Dans cette enfilade, un "responsable" ("Jarek Mace") écrit:
"Malheureusement, sachez que le départ de lePyro l'a fait tomber dans le discrédit ; surtout au moment où on l'attendait le plus. C'est-à-dire au moment où on attendait de lui qu'il exécute le protocole mis en place sur ce forum. (http://www.psitk.org/index.php?showtopic=925)"

L'enfilade est courte et vaut d'être lue pour l'ingénuité des intervenants.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

En effet

Message par Denis » 16 févr. 2007, 16:12

Salut JF,

Tu dis :
L'enfilade est courte et vaut d'être lue pour l'ingénuité des intervenants.
En effet.

On croirait entendre un groupe d'enfants en train de parler du Père Noël.

psikod

Message par psikod » 17 févr. 2007, 04:12

Bonjour,

je me présente : psikod

Pendant que vous étiez en train de débattre, moi j'ai préféré m'entrainais et en même temps, je réalisais un site, puisque avec le temps, en faisant site après site, on commence par s'y habituer et on fini par le faire très bien. Si vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que je donne l'adresse : http://www.psi-academy.com, Merci.

Comme je disais, à force de faire des sites, on voit ce que l'on peut faire et alors on commence par chercher quel sujet on pourrait bien traiter. Il suffit de se balader quelques instant sur Internet pour se dire : mais il y a de tout !! Qu'est-ce que je pourrais bien faire ! Et ça, jusqu'au jour où :je découvre la psychokinèse ! (merci à Psitk.com)

Alors je me suis entrainé, entrainé et entrainé. Parce que je savais que si je ne le faisais pas, je n'aurais pas été convaincant et mon site n'aura contenu que tu texte. Entrainé à quoi ? Entrainé à faire tourner un malheureux bout d'aluminium sur une aiguille. C'est devenu hobby, une vrai passion que de faire tourner ce bout d'aluminium. Je sais que vous trouvez ça ridicule et encore aujourd'hui je ne comprend pas comment on peut passer à coté d'une telle chose, que d'être ridicule ? non, de voir que l'on peut influencer le mouvement d'un objet avec des yeux et une volonté. Oui, le mouvement puisque après une année de pratique presque quotidienne, on se rend compte que tous les objets bouges.

Oui que je suis fou. Mais pourtant je n'ai pas de mal à poursuivre des études d'ingénieur. Et non vous ne me verrais pas souvent débattre sur l'existence du phénomène puisque je vais en garder l'exclusivité pour mon site.

Mais sans doute allez-vous supprimer ce message puisque vous allez le considérer uniquement comme de la publicité. Ce n'est pas grâve. Mais si ce n'est pas la cas et que vous ne trouverais aucun inconvénient à ce que les gens découvrent la vérité et bien laissez-le, et retrouvez moi sur psi-academy.com.

Ne nous croyez pas sur parole, testez-le vous-même.
psikod

Alexandre

Message par Alexandre » 17 févr. 2007, 13:14

psikod a écrit : Pendant que vous étiez en train de débattre, moi j'ai préféré m'entrainais et en même temps, je réalisais un site, puisque avec le temps, en faisant site après site, on commence par s'y habituer et on fini par le faire très bien. Si vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que je donne l'adresse : http://www.psi-academy.com, Merci.
Je n'ai rien compris à cette première intervention... vous dites que vous préfèrez réaliser un site au lieu de débattre sur le sujet...je ne vois pas le rapport désolé. Par contre si vous voulez dire qu'en attendant que l'on débatte sur un sujet aussi épineux que celui-ci, vous pendant ce temps là, vous connaissez la vérité, et que vous comptez la propager... va falloir faire preuve de plus d'arguments. C'est beau de dire qu'on détient la vérité juste en l'affirmant, mais sans arguments précis, c'est du vent... On dira donc que ce premier passage était rien que de la pub, oui.

psikod a écrit : Comme je disais, à force de faire des sites, on voit ce que l'on peut faire et alors on commence par chercher quel sujet on pourrait bien traiter. Il suffit de se balader quelques instant sur Internet pour se dire : mais il y a de tout !! Qu'est-ce que je pourrais bien faire ! Et ça, jusqu'au jour où :je découvre la psychokinèse ! (merci à Psitk.com)
"En faisant des sites on voit ce que l'on peut faire"...oui...au niveau de l'informatique ? A quel niveau parlez-vous ? Quel rapport avec le sujet qu'on traite ici ?
Sous prétexte que sur internet il y a "de tout" et qu'on ne sait pas quoi faire de sa vie et qu'on doit se trouver une occupation, la dernière alternative et de créer un site sur "n'importe quoi" ? Là je ne vous suis pas désolé.
Vous dites que finalement, vous avez vu un site de psychokinésie et que comme les arguments se basent sur du vent ou plutôt une subjectivité très maniable il est donc très simple de faire un site...hum et donc de faire des écrits basés sur des expériences fumeuses... D'autant plus que c'est encore plus simple d'affirmer sans explications valables et de s'appuyer sur ses propres convictions, rien de plus. Des constats très peu rigoureux (sur psitk comme tout autre site "new age"). Donc bon...matière à réflexion ici.

psikod a écrit : Alors je me suis entrainé, entrainé et entrainé. Parce que je savais que si je ne le faisais pas, je n'aurais pas été convaincant et mon site n'aura contenu que tu texte.
Et vous pensez que "s'entraîner" vous rendra plus convaincant ? Si vous voulez être encore plus convaincant il va falloir faire preuve de plus de rigueur dans vos "expériences". Si vous prétendez vouloir être convaincant, commencez déjà par une bonne méthodologie expérimentale et scientifique bien entendu...
Sachez tout de même qu'un site qui ne contient que du texte sur ce sujet peut être bien plus convaincant que le vôtre avec plus de rigueur dans la démarche...le vôtre n'est qu'affirmations~spéculations...donc remise en question de ce coté-là de la rigueur...

psikod a écrit : Entrainé à quoi ? Entrainé à faire tourner un malheureux bout d'aluminium sur une aiguille.
D'accord, bonne initiative, mais il va falloir éliminer tous les biais extérieurs pour vous rendre plus "convaincant". Si vous les ignorez, vous vous ne serez aucunement convaincant~crédible...
psikod a écrit : C'est devenu hobby, une vrai passion que de faire tourner ce bout d'aluminium.
Eh bien chacun s'amuse comme il veut. Reste juste à voir si ça reste un hobby pour vous que de faire bouger un mobile par des biais et finalement non pas par "la pensée"...si vous ne remetez pas cela en cause, vous n'êtes pas objectif et donc pas convaincant...

psikod a écrit : Je sais que vous trouvez ça ridicule et encore aujourd'hui je ne comprend pas comment on peut passer à coté d'une telle chose, que d'être ridicule ?
Si ça fait débat, c'est qu'on ne passe pas à coté de cela. Personnellement je ne trouve pas que "s'entraîner" à ça est ridicule (dans un certain sens). Par contre, je trouve dommage et perte de temps que de "s'entraîner" sans éliminer les biais physiques "flagrants" qui donnent du mouvement à votre mobile...si vous ne remettez pas en question cela...c'est peine perdue.

psikod a écrit : non, de voir que l'on peut influencer le mouvement d'un objet avec des yeux et une volonté. Oui, le mouvement puisque après une année de pratique presque quotidienne, on se rend compte que tous les objets bouges.
C'est sûr qu'après un an de "pratique", le mobile a dû bouger de bien des façons. Mais vous semblez oublier de rajouter aux yeux et volonté, les biais physiques extérieurs et défauts de mobile cités dans bien des topics du forum (comme ici : http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?t=3507 par exemple). On se rend compte effectivement que les objets (le bout de papier ? quoi d'autre ?) bougent effectivement... par la pensée ? là il va falloir faire preuve de plus de rigueur, de justification, d'arguments valables...autres que des affirmations sans fondements (fumeuses bien souvent).

psikod a écrit : Oui que je suis fou. Mais pourtant je n'ai pas de mal à poursuivre des études d'ingénieur.
Manquez-vous de confiance en vous à ce point pour prendre comme argument de valadité à vos expériences le fait que vous fassiez des études, qui plus est en sciences appliquées ?
Désolé, mais même en criant sur tous les toits que vous faites des études scientifiques, et que c'est là pour vous un élément de crédibilité à la véracité de vos expériences, ça ne suffit pas à convaincre. Faut-il encore mettre en place un protocole expérimental plus rigoureux~sérieux...et ici, ce n'est pas du tout le cas.
psikod a écrit : Et non vous ne me verrais pas souvent débattre sur l'existence du phénomène puisque je vais en garder l'exclusivité pour mon site.
C'est bien là une preuve ouverte de votre propre fermeture d'esprit que de ne pas vouloir en discuter, si ce n'est venir ici, balancer votre site, et vous tirer.
psikod a écrit : Mais sans doute allez-vous supprimer ce message puisque vous allez le considérer uniquement comme de la publicité. Ce n'est pas grâve. Mais si ce n'est pas la cas et que vous ne trouverais aucun inconvénient à ce que les gens découvrent la vérité et bien laissez-le, et retrouvez moi sur psi-academy.com.
Au risque de vous décevoir, il n'y a pas de censure ici. Et même si ça vous aurez fait plaisir que celà soit le cas pour ensuite prétexter (donner comme pseudo-argument) que ce site de sceptiques est bien fermé d'esprit (comme le disent souvent les gens de psitk à court d'arguments, mais pas de spéculations), vous serez là très déçu car ce n'est pas le cas.

Malheureusement, je soulignerai quand même le fait que sur ce post, on ne voit que de la pub, pas d'argumentation, si ce n'est une "promesse" pour ouvrir les yeux aux "ignorants" (on se demande qui sont-ils en réalité...).
psikod a écrit : Ne nous croyez pas sur parole, testez-le vous-même.
psikod
Là encore, c'est bien joli d'inviter les autres à tester, mais lorsque vous affirmez la réalité d'un phénomène, c'est à vous en premier lieu, de le prouver. Croire sur parole n'est pas une base pour poursuivre des "recherches" à ce sujet...c'est une preuve d'un énorme manque de rigueur dans votre démarche.

Une dernière chose, il me semble que sur votre site vous mettez des vidéos de Ninel Kulagina...c'est pour vous un appui pour vos affirmations ?
Avez-vous de quoi vous appuyez sérieusement (documents scientifiques, critiques des protocoles, etc...) pour pouvoir vous prononcez sur ce "sujet" ?

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 17 févr. 2007, 14:08

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 17 févr. 2007, 15:57

psikod a écrit :Mais sans doute allez-vous supprimer ce message puisque vous allez le considérer uniquement comme de la publicité
A plusieurs reprises, vous posez des commentaires paranoïdes ("Oui que je suis fou"). Est-ce une manière de vous protégez à l'avance des commentaires critiques qui pourraient vous être adressés? Si oui, une telle insécurité pourrait être engendrée par votre constat que vos preuves en faveur de la psychocinèse ne sont pas très fortes.

J'ai survolé votre site. Il est bien lêché, mais le contenu que j'ai vu est moins intéressant que le contenant. La section vidéo est décevante: je m'attendais à trouver exposé votre talent, je retrouve les vieilleries à Kulagina. Votre "défi" est parfaitement creux (mais, vous en êtes conscient):
- d'abord, il est encore en francs, il ne vaut donc pas grand chose.
- ensuite, il s'agit de vous prouver que vous avez tort. Comment on fait ça, puisqu'il vous suffit de nier pour que rien en se passe?

Mais, il montre quelque chose, votre défi: la "psychocinèse" consiste à ne rien faire bouger réellement, c'est une illusion. En effet, vous dites que l'illusion de mouvement des roues est un "effet psychocinétique"*... Si vous définissez la psychocinèse ainsi, les sceptiques seront d'accord avec vous.

* Ajout: c'est effectivement cinétique puisque l'impression de mouvement est engendrée par les saccades oculaires. Il y a bien mouvement, mais pas de l'image. C'est pas "psycho" dans le sens où celles-ci ne sont pas volontaires; mais c'est "psycho" dans le sens où les sacades sont commandées par le cerveau et le champs visuel aussi analysé par celui-ci.
osti'dvaisselle a écrit :A propos de la psychokinésie:
Vous venez de découvrir Péoc'h, bravo.

Denis et moi avons longuement critiqué la thèse de Péoc'h, qui est bourrée d'inexactitudes, procède d'un manque de rigueur dans le raisonnement et contient de nombreux problèmes méthodologiques. De plus, ses travaux ultérieurs sont un peu en contradiction avec les résultats de sa thèse.

Mais, surtout, au final, ses travaux n'ont eu aucun impact véritable car ils sont très peu reproductibles.

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 17 févr. 2007, 19:52, modifié 2 fois.

Denis
Modérateur
Modérateur

"Sans doute" mal calibré

Message par Denis » 17 févr. 2007, 17:19

Salut psikod,

Vous dites :
Mais sans doute allez-vous supprimer ce message...
Votre "sans doute" est mal calibré. Je suppose qu'il est de même farine que les autres "sans doute" que vous entretenez concernant vos effets pk. Mal calibré.

Tel qu'il est, votre message ne court aucun risque d'effacement. On a déjà reçu 100 fois pire.

Le seul reproche que je lui fais, c'est que votre avatar est trop grand. Ça fait que, pour toute la page, la marge de gauche est inutilement 2 fois trop large et empiète sur l'espace-texte.

Si vous pouviez remplacer votre avatar par celui-ci, de taille raisonnable, ça serait cool. Je ne sais pas comment le faire à votre place.

Image

Évidemment, si vous prévoyez ne pas revenir, on peut laisser l'avatar tel quel. Si le "bobo" n'affecte qu'une seule page du forum, ce n'est pas bien grave.

Cordialement,

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 17 févr. 2007, 21:48

psikod a écrit : avec le temps, en faisant site après site, on commence par s'y habituer et on fini par le faire très bien.
Tu peux te vanter de savoir faire un site, mais franchement tu ne fais qu'utiliser un CMS (jommla! anciennement Mambo). Il est assez joli, certes, mais bon...

Pour ceux qui ne connaissent pas, un CMS c'est un site-préprogrammé (gestionnaire de contenu), livré clef-en-main avec différents modules au choix, une section d'administration etc. Bref, on choisit juste la couleur et les modules, on le met en ligne et hop! c'est prêt.

Sur ton CMS d'ailleurs, tu utilises une image super classique des illusions d'optique pour en conclure à un effet psycho-con. T'as pas honte ?

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 17 févr. 2007, 22:19

:mrgreen: C'est vrai, il est con comme un buisson son site, p'tain. C'est l'arnaque - il n'y a pas la moindre trace de psy ni d'extraterrestres.

Le meilleur que j'aie jamais vu est un site sur le jardinage, réalisé par un copain à moi. Le gars souffre du syndrome de Dawn, pourtant son site a une décoration magnifique et est à 100 % artisanal : chaque objet qu'il contient est fabriqué par lui-même, jusqu'au moindre détail. Images comme textes. Malheureusement, il lui manque encore à piger comment balancer le tout on line, mais ça viendra.

Le second meilleur site que je connaisse, a été écrit entièrement en langage html par un vagin. Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la performance : sans générateur graphique, sans mains, sans doigts !

Denis
Modérateur
Modérateur

Nul de chez nul

Message par Denis » 17 févr. 2007, 23:01

Salut Hallu,

À psikod, tu dis :
Sur ton CMS d'ailleurs, tu utilises une image super classique des illusions d'optique pour en conclure à un effet psycho-con. T'as pas honte ?
En effet, c'est d'une nullité~bêtise sans fond.

Il dit même :
psikod a écrit :Vous venez de réaliser votre premier effet psychokinétique.
Vous venez d'influencer votre environement.
Il confond carrément la carte et le pays, la réalité et la représentation mentale qu'on s'en fait. Nul de chez nul.

Si la pk existe, c'est qu'on peut, par la pensée, modifier réellement le monde extérieur, pas seulement la perception qu'on en a. Si c'est comme ça qu'il pense faire de la pk, il se trompe de définition.

Même ma chatte sait que quand on éteint la lumière (et qu'il fait 100% noir), les meubles sont encore là. La vision du monde qu'a psikod est du niveau "pré-chat" ou "sous-chat". Je le laisse choisir.

Quand il est arrivé sur le forum, je me suis dit : « Ah! Tiens! Du sang neuf dans l'équipe des pro-pk. Et il a l'air raisonnablement intelligent~articulé ». Il avait peut-être l'air mais il n'avait certainement pas la chanson.

Au haut de sa page, il dit :
Prouvez que j'ai eu tord ! (sic)
D'après la page https://www.sceptiques.qc.ca/activites/defi
Je ne pourrai certainement jamais lui prouver qu'il a tort, mais je pense avoir de bonnes chances de quasi-prouver aux autres qu'il est tordu.

P.S. Parmi les illusions d'optique qu'on trouve sur le net, ma préférée reste celle-ci. Ça, c'est de la vraie pk !

Alexandre

Message par Alexandre » 18 févr. 2007, 11:42

Superbe ce lien Denis ! C'est mon illusion préférée aussi à présent.

Je voulais aussi vous faire part de "l'intervention" de l'administrateur de psitk concernant la (les ?) promesse de Malk-Shur sur la mise en place d'expériences sérieuses, etc... (comme dit plus haut sur cette page).

Voici le lien : Apparemment un coup de gueule envers psitk de la part d'un membre

En voici un extrait :
Administrateur de psitk : Neopsi a écrit :Concernant ce projet scientifique, ce n'est pas une promesse, c'est sur les rails depuis bientôt 1 an, et sérieusement depuis 4 mois, et c'est entré en phase bêta il y a 3 semaines. Ainsi, il ne reste plus grand chose à faire, et d'ici 1 mois environ ce sera probablement prêt à être dévoilé. En attendant, sache que mon absence ici n'est que le signe de mon travail sur l'autre site, et que je pense que tu seras satisfait du résultat. Mais patience, le projet n'est pas encore terminé, et aucune information ne filtrera donc avant la sortie. Je te dirais juste que l'ayant montré à diverses personnes, enthousiastes ou critiques envers le psi, ils ont tous apprécié le sérieux et le côté scientifique du site, donc cela résoudra le problème de Psitk smile.gif

Mais peut être pas ici, alors tant pis, comme de toute façon à part en étant totalitaires il n'y a apparemment pas moyen de maintenir une ambiance sérieuse ici, on considérera que ça n'est plus le but.

Bonne continuation à toi, et peut être à dans 1 mois smile.gif
Bref, apparemment cette initiative va résoudre le problème (c'était pas LES problèmes ?) de psitk.

On verra si les gens qui ne sont pas de son entourage apprécieront eux aussi le "côté scientifique" du site.

Affaire à suivre (dans un mois dit-il). :)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Nul de chez nul

Message par Jean-Francois » 18 févr. 2007, 22:09

Denis a écrit :En effet, c'est d'une nullité~bêtise sans fond
C'est aussi ce que je me suis dis devant son long message dont le seul et unique but est probablement de dire "merci à Psitk.com". Un peu comme Khemael, il fait dans le hit and run passablement sans dessein.

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

Le catalogue

Message par Denis » 19 févr. 2007, 04:39

Salut Alexandre,

Tu dis :
Superbe ce lien Denis ! C'est mon illusion préférée aussi à présent.

Au cas où tu n'aurais pas remarqué les boutons "next" et "prev" en haut de la page, le site offre d'autres illusions d'optique.

Le "catalogue" est ici (celle déjà montrée est dans la 3ième case de la 1ière rangée).

Elles ne sont pas toutes A++ mais il y a quelques A.

Une autre illusion que j'aime pas mal est celle-ci où on a du mal à se convaincre que la case brune, au milieu de la face du haut, est exactement de la même couleur que la case jaune au milieu de la face de face.

Image

On le voit mieux en déplaçant un petit morceau :

Image

Quant à l'expérience de psitk, j'ai la nette impression que plus elle sera scientifique et moins les pypys tourneront.

Alexandre

Re: Le catalogue

Message par Alexandre » 21 févr. 2007, 10:13

Denis a écrit : Salut Alexandre,

Au cas où tu n'aurais pas remarqué les boutons "next" et "prev" en haut de la page, le site offre d'autres illusions d'optique.
Quant à l'expérience de psitk, j'ai la nette impression que plus elle sera scientifique et moins les pypys tourneront.
Sisi, j'avais remarqué,je me suis empressé de jetter un oeil aux autres qui sont vraiment pas mal du tout. Mais celle où les points "disparaissent" reste tout de même ma préférée.

Denis a écrit :Quant à l'expérience de psitk, j'ai la nette impression que plus elle sera scientifique et moins les pypys tourneront.
Dans le cadre de l'expérience, très probablement, si elle est si rigoureuse comme promis. Mais pour le membres du forum, elle fera toujours de "beaux tours" télékinétiques leur "pypy". :)

psikod

Message par psikod » 25 févr. 2007, 16:21

Denis
Modérateur
Modérateur

Le civisme élémentaire

Message par Denis » 25 févr. 2007, 19:05

Salut psikod,

Par simple civisme élémentaire, pourrais tu tenir compte de la demande que je t'ai faite dans ce message ?

Merci.

Après, on pourra discuter tant que tu le voudras.

Alexandre

Message par Alexandre » 25 févr. 2007, 19:30

J'ai lu vos écrits. Tout ce que j'ai retenu de ces énormités c'est que vous êtes avant tout quelqu'un de narcissique à l'extrême. Si à votre âge (entre 18 et 25 je suppose...) vous êtes lancé dans le seul but que les gens vous idolâtrent...c'est vraiment triste pour vous. Vous faites part de votre divinité (cf.vous vous comparez à Jésus, au messie, etc...) affirmée dans TOUS vos écrits sur votre "site". Comment peut-on flatter son égo autant et en faire part sur un forum comme si c'était tout à fait normal ? Navrant.

Votre rapport est rempli de copier-coller et de "réfléxions" simplistes. Si vous croyez que vous allez faire trembler la conscience des gens comme celà, vous faites fausse route. Par contre si vous pensez faire gober ce genre de bêtises à des adolescents ou personnes dôtées d'une naïveté infantine, c'est le "bon chemin". Vous raisonnez c'est une chose, mais vos raisonnements sont trop simplistes. Vous êtes un enfant.

Avec vos schémas simplistes et vos explications bourrées de sornettes, vous incarnez pour moi la mascotte de la stupidité de ce forum.

psikod a écrit :J'ai encore faim...
Vos répliques sont tout à fait ridicules. On est pas dans un film ou un dessin animé jeune homme.

Répondre