Une bonne nouvelle, la déforestation s'arrêtera en 2050 ...

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
surfer
Messages : 256
Inscription : 18 nov. 2006, 14:53

Une bonne nouvelle, la déforestation s'arrêtera en 2050 ...

#1

Message par surfer » 03 févr. 2007, 19:31

Une bonne nouvelle, la déforestation s'arrêtera en 2050 ...parce que il ne resteras plus de foret......

Et en en 2020 pour l amazonie....

j espere au moin que Denis et compagnie crois a ca......

Chaque seconde, 5000 mètres carrés de forêt primaire, celle qui couvrait près de la moitié des continents voilà huit mille ans, disparaissent.

Les déboisements des forêts tropicales représentent 25% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, le principal gaz à effet de serre.

L'institut national de recherches spatiales (INPE) a enregistré en août 91.575 foyers d'incendies au total en Amazonie dont 2.954 dans des réserves écologiques et 5.544 dans des réserves indigènes,Les incendies de forêt sont considérés comme la forme la plus économique de préparer
le terrain pour les cultures et les pâturages et c'est pourquoi ils sont si répandus en dépit des interdictions, selon l'INPE.

Une des rare chose pouvant réalement me pertuber beacoup plus que les complot du 911( et meme me faire pleurer), sont la destruction des foret primaire....le poumon de la planete..ou 90% des medicament .....sont decouvert....

300 000 >> C'est ce que déverse, en tonnes chaque jour, dans l'Amazone, une société qui extrait des minéraux de manière plus ou moins officielle mais certainement intensive. On retrouve dans ce fleuve des matières très toxiques comme le plomb ou le mercure.

5 >> Pourcentage que représente la quantité d'eau douce de l'Amazone sur notre planète.

62 000 >> Nombre de pirates des mines évalué par le gouvernement du pays, chiffre probablement inférieur à la réalité.

30 000 >> Nombre de licences concédées par le gouvernement pour l'exploitation des mines

75 millions >> Expression en mètres cubes, de la quantité de bois exploitée chaque année mais le gouvernement ne délivre des licences que pour 25 millions.

70 >> Taux de mercure qui est 70 fois supérieur aux normes internationales
dans une rivière de l'Amazonie (Sulawesi). Ce taux est en relation
avec le déversement de 300 000 tonnes de déchets de ladite société
d'exploitation

25 >> Pourcentage moyen de la croissance de déforestation en Amazonie chaque année

1/3 >> Représentativité à elle seule de la forêt amazonienne sur le reste des forêts tropicales

30 000 >> Nombre d'espèces déjà été identifiées en forêt amazonienne

1 000 >> Nombre d'espèces d'oiseaux qui ont été dénombrées

30 >> Nombre d'espèces de singes dénombrées

3 000 >> Nombre d'espèces de poissons recensées, également 2 espèces uniques de dauphins d'eau douce

3,7 millions >> Superficie en km² de la forêt amazonienne brésilienne. Pour comparaison cela représente la taille de l'Europe de l'Ouest

4,2 millions >> Surface totale en km² de la forêt amazonienne

1,7 millions >> Superficie en hectare qui a disparu en 1997

80% >> Pourcentage d'exploitation illégale du bois au Brésil

70% >> Pourcentage de bois exploité en scierie et qui se termine en déchets

23 000 >> Nombre de km² en concession forestière

8 >> Nombre des plus grosses entreprises forestières mondiales qui se partagent la concession de 23000 km²

2/3 >> Taux de la forêt amazonienne qui était intact en 1999

- de 2 >> Pourcentage que couvre la forêt amazonienne sur notre planète

70 >> Pourcentage d'espèces du monde que l'on peut trouver dans cette forêt

70 >> Pourcentage de plantes d'Amazonie utilisées dans la lutte contre le cancer

1 >> Pourcentage (infime) de plantes d'Amazonie, étudiées pour leur propriétés médicinales

7025 >> Longueur en km, du fleuve Amazone

1100 >> Nombre représentant les principaux affluents de l'Amazone

30 500 >> Nombre de km qui constitue les voies navigables de l'Amazone

10 >> Largeur en km de l'Amazone dans son cours inférieur

5 >> Taux (en %) de pénétration de la lumière dans la forêt jusqu'au sol

5 à 7 millions >> Nombre d'indiens qui vivaient en Amazonie au 16ème siècle

250 000 >> C'est ce qu'il en reste aujourd'hui

900 >> Taux d'accroissement (%) de la population non indienne dans la forêt de 1955 à 1985

2020 >> Année prévisionnelle de disparition de la forêt amazonienne (dans les données pro forma 1997)

50 >> Pourcentage de terres que possède 1% de la population (propriétaires
terriens)

20 >> Pourcentage d'augmentation en 1999 de l'exportation de bois, en raison de la dévaluation du Réal brésilien

http://terresacree.org/forevieg.htm


forêt amazonienne deboisée près du fleuve Xingu,
le 19 février 2005 au Brésil
crédit : Antonio Scorza / AFPSelon une étude publiée le 21 octobre dans la revue Science, la déforestation de l'Amazonie brésilienne serait supérieure de 50% aux données communément avancées.

Une déforestation galopante
Même si l’année dernière la déforestation était moins importante que le record 1994-1995 (29 050 km²), les niveaux de déboisements de ces trois dernières années n’ont jamais été si uniformément élevés, dépassant tous les 20 000 km².
Ainsi, le 18 mai 2005, les autorités brésiliennes ont confirmé que la déforestation avait atteint dans la période 2003-2004, son second plus haut niveau, avec des pertes couvrant une superficie de 26 130 kilomètres carrés, une zone équivalent à la taille de la Belgique et plus grande que l’état américain du New Hampshire.
Au final, près de 20 % de la plus grande forêt tropicale de la planète, qui abrite environ 30 % des espèces animales et végétales du monde, a maintenant été perdue au profit notamment des activités agricoles (élevage surtout).

La prise en compte des coupes sélectives
A partir d'images d'une résolution de 30 m prises par les satellites Landsat-7, Terre et Earth Observing-1 de la NASA, le CLAS (Carnergie Landsat Analysis System), un logiciel d'interprétation mis au point par une équipe de l’université de Stanford et de la Carnegie permet de distinguer les variations de la canopée dues à l’abattage sélectif des arbres.

En effet, par défaut, la photo-interprétation des images satellites ne laisse entrevoir que les zones entièrement déboisées pour l’agriculture ou l’élevage. Des travaux effectués sur la période 1999-2002 révèlent qu'entre 12 135 à 20 651 km² supplémentaires de forêt disparaissent chaque année.
Durant plusieurs décennies, des coupes sélectives d'au moins 35 variétés d'arbres ayant une valeur marchande élevée, ont été pratiquées sans que l'on ait pu en mesurer l'ampleur.
Greg Asner, de l'institut privé américain Carnegie Institution qui a dirigé cette recherche, souligne que "Nous avons de ce fait été totalement surpris de découvrir que l'abattage sélectif sauvage entraîne la perte annuelle de surface forestière équivalente à la superficie de l'Etat du Connecticut", dans le nord-est des Etats-Unis.

Les coupes sélectives concernent des arbres comme l'acajou ou le mahogany, dont un seul arbre vaut plusieurs centaines de dollars à la scierie, précisent les auteurs.
Or, pour couper un arbre dans la forêt amazonienne, G. Asner et ses collègues estiment qu'il faut en abîmer une trentaine dans l'extraction, sans parler des chemins et des routes qui sont frayés au milieu de la jungle et des trouées laissées dans la canopée qui, en laissant passer les rayons du soleil, assèchent les sols.

En juillet 2004, Carlos Nobre chercheur à l’Institut national des investigations spatiales (INPE) avait signalé que la déforestation de la forêt amazonienne pourrait conduire à sa transformation en une vaste savane d’ici 50 à 100 ans.

Une richesse inestimable ravagée
"Ces coupes ont un impact négatif sur l'équilibre écologique fragile de la forêt amazonienne en provoquant la destruction de nombre d'arbres, de plantes et d'animaux", ajoute Greg Asner.
Avec un panel de 40 000 espèces végétales et de 14 000 espèces animales, cette forêt est un sanctuaire de la biodiversité. Elle abrite 23 écosystèmes différents et renferme la plus grande concentration d'organismes biologiques de la planète. Les scientifiques estiment qu'ils représentent entre 15 et 30% de l'ensemble des espèces connues dans le monde.
Environ 3000 espèces de poissons d'eau douce ont été répertoriées dans les fleuves et les lacs d'Amazonie.

Une source d'émission de gaz à effet de serre
On estime qu'environ 400 millions de tonnes de gaz à effet de serre sont rejetés dans l’atmosphère chaque année du fait du défrichement de la forêt, à cause notamment de la décomposition des déchets de bois. Cette quantité colossale est actuellement presque entièrement absorbée par la forêt dans sa respiration et sa croissance. Mais cet équilibre pourrait être compromis alors que des surfaces de plus en plus importantes de forêt sont coupées et fertilisées par la culture sur brûlis.
De plus, les coupes sélectives augmentent de 100 millions de tonnes les émissions de CO2, ce qui selon M. Asner pourrait avoir un impact sur le climat de la planète.

La déforestation affecte le climat
Les tropiques reçoivent les deux tiers des précipitations mondiales et sont sources d'une évaporation importante qui entraîne des échanges de chaleur. Avec de telles précipitations, une quantité colossale de chaleur est relachée dans l'atmosphère, faisant des tropiques la première source de redistribution de la chaleur sur Terre. Et, en raison de la localisation de l'Amazonie, une modification de son taux de boisement et donc de la chaleur redistribuée, peut entraîner de sérieux changements météorologiques dans le reste du monde comme des tempêtes violentes ou des sécheresses.

Une exploitation forestière de type minier sans aucun contrôle
Selon Greenpeace, "un grand nombre de compagnies exploitent sans permis, coupent du bois dans des zones protégées, exportent illégalement. Même les compagnies forestières transnationales qui auraient les capacités pour gérer durablement la forêt amazonienne profitent de ce marché illégal et ne font aucun investissement qui irait dans le sens d'une gestion durable."
Au total, 80% du bois exploité au Brésil est illégal.

En savoir plus
Forêts anciennes : agir localement (Greenpeace)
Notre dossier sur le changement climatique

Actualités connexes
22/04/2006 L’Asie-Pacifique, leader mondial des plantations forestières
03/04/2006 Pertes nettes de forêts: l’Afrique au deuxième rang mondial
30/03/2006 Forêts et changement climatique : l’aménagement joue un rôle clé
28/03/2006 Les principales causes et solutions à la déforestation
31/01/2006 Le génome des orangs-outans marqué par leur effondrement démographique
12/12/2005 La disparition des forêts génère chaque année 2 Gt de carbone
06/12/2005 La libéralisation du commerce détruit les forêts primaires
16/11/2005 La déforestation se poursuit à un rythme alarmant
25/10/2005 Pour de vraies mesures contre le commerce du bois illégal
26/09/2005 La déforestation tropicale modifie la pluviométrie
04/04/2002 La destruction des forêts vierges se poursuit
05/03/2002 Commerce international du bois et protection des forêts primaires
12/02/2002 Allemagne : la forêt manque toujours de vigueur

cela me fais pleurer realement.....le 911 est une joke par a par a ca.......

regarder sur google sur ce sujet......
Dernière modification par surfer le 04 févr. 2007, 21:02, modifié 1 fois.

surfer
Messages : 256
Inscription : 18 nov. 2006, 14:53

#2

Message par surfer » 03 févr. 2007, 19:39

de 700 a 2000 ans sont demander pour reboiser une forets primaire,,,chose imposible depuis les temeps modern.......99% des incect vienne ds foret primair......le 11 sept est telement petit comrparer a ca......

Avatar de l’utilisateur
El Kabong
Messages : 601
Inscription : 07 nov. 2006, 21:19

WOW

#3

Message par El Kabong » 14 févr. 2007, 22:37

Salut,

Prédiction facile. Des forêts naturels, il n'y en aura plus, c'est tout.
Après le CO2 qui monte, peut-être nous intéresseront-nous au % d'oxygène qui descend...
16 % minimum pour vivre, si mes souvenirs sont bons...

De l'air propre pour tous et toutes :fume:

Avatar de l’utilisateur
Petrov
Messages : 2449
Inscription : 12 juin 2006, 17:16

#4

Message par Petrov » 14 févr. 2007, 23:54

Les globalistes exploitent les ressources sans penser au futur, ils font des guerres sans penser aux populations, ils imposent leurs lois sans penser aux conséquances. C'est vrai pour les forets, ce l'est aussi pour l'eau et ce sera un débat bientôt.

Le complot des globalistes va beaucoup plus loin que 9/11, mais ça c'est trop gros pour vous les naifs. Vous n'avez pas encore comprit ce qui se passe à la base...

Avatar de l’utilisateur
Gédehem
Messages : 708
Inscription : 18 oct. 2006, 13:45

#5

Message par Gédehem » 15 févr. 2007, 00:24

Petrov a écrit :... Vous n'avez pas encore comprit ce qui se passe à la base...
Haha heureusement que tu es là pour ouvrir les yeux des moutons ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

#6

Message par Christian » 15 févr. 2007, 16:43

Petrov a écrit :Les globalistes exploitent les ressources sans penser au futur, ils font des guerres sans penser aux populations, ils imposent leurs lois sans penser aux conséquances. C'est vrai pour les forets, ce l'est aussi pour l'eau et ce sera un débat bientôt.

Le complot des globalistes va beaucoup plus loin que 9/11, mais ça c'est trop gros pour vous les naifs. Vous n'avez pas encore comprit ce qui se passe à la base...
Complot? Ridicule. C'est le système capitaliste qui fonctionne comme ça. La concentration de la richesse, ça te dit quelque chose? Au lieu de tripper sur Alex Jones, lit donc un peu de Marx. Tiens, le Monde Diplomatique offre la traductionde l'éditorial d'Alexandre Cockburn de Counterpunch.

Christian

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#7

Message par Jean-Francois » 15 févr. 2007, 16:50

Christian a écrit :Complot? Ridicule
Oui, mais petrov fonctionne en désignant par "complot" tout ce qui est un peu trop compliqué pour lui. Cela fait qu'il n'y a pas grand chose qui ne lui apparaisse pas tenir d'un "complot" ou d'un autre... il n'y a peut-être rien, même.

:lol: Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Petrov
Messages : 2449
Inscription : 12 juin 2006, 17:16

#8

Message par Petrov » 15 févr. 2007, 17:01

Hehe vous êtes droles. Vous pensez que les complotistes du 9/11 ne sont pas les memes que ceux qui controllent la bourse et les ressources mondiales? Ils controllent tout ça et bien plus.

C'est vous les ridicules naifs, désolé pour vous.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 5940
Inscription : 03 sept. 2003, 15:59

#9

Message par Christian » 15 févr. 2007, 17:31

Jean-Francois a écrit :
Christian a écrit :Complot? Ridicule
Oui, mais petrov fonctionne en désignant par "complot" tout ce qui est un peu trop compliqué pour lui. Cela fait qu'il n'y a pas grand chose qui ne lui apparaisse pas tenir d'un "complot" ou d'un autre... il n'y a peut-être rien, même.

:lol: Jean-François
Ce que je trouve inquiétant, dans la vision réductrice des tennants des complots est le manque d'analyse du point de vue politique et idéologique de notre système économique. Leur analyse se limite à tout mettre sur le dos d'une petite clique qui contrôlerait tout. Ils ne voient pas qu'une grande partie sinon la majorité de la population des pays occidentaux est d'accord avec l'idéologie économie actuelle.

Christian

Avatar de l’utilisateur
Petrov
Messages : 2449
Inscription : 12 juin 2006, 17:16

#10

Message par Petrov » 15 févr. 2007, 17:45

Qui est d'accord? Et sont ils d'accord parce que ils font partie de cette clique justement? Penses-y un pti peu...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27998
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#11

Message par Jean-Francois » 15 févr. 2007, 20:58

Christian a écrit :Ce que je trouve inquiétant, dans la vision réductrice des tennants des complots est le manque d'analyse du point de vue politique et idéologique de notre système économique
Pourquoi s'inquiéter vraiment de la vision paranoïde d'un petrov? Faut être passablement atteint soi-même pour prendre les leçons de politiques internationales de celui-ci au sérieux. Même d'autres "thruters" ont remarqué qu'il exagérait régulièrement.

Son impact est forcément limité par la nature délirante de ses allégations: sa tendance à dire n'importe quoi* et son incapacité à sortir de ses fantasmes**. Pas étonnant qu'il s'exprime surtout dans cette section-poubelle du forum: il trouve un auditoire virtuel qui lui manque sans doute dans le réel.

Jean-François

* Son dernier message sous-entend qu'il est prêt à considérer un "complot" formenté par "la majorité de la population des pays occidentaux". En fait, les comploteurs à petrov doivent composer la majorité de la population mondiale...
** Sa question "Vous pensez que les complotistes du 9/11 ne sont pas les memes que ceux qui controllent la bourse et les ressources mondiales?" montre bien à quel point il est enfermé dans son monde fantasmagorique. Même s'il ne connait aucun de ces "complotistes" (autrement que par son intime conviction de détenir la Vérité), il "saît" que ce sont les mêmes.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Petrov
Messages : 2449
Inscription : 12 juin 2006, 17:16

#12

Message par Petrov » 15 févr. 2007, 22:26

Ce n'est pas une "vision", c'est une constatation des faits depuis 2001 et tout pointe vers le complot. Et y'a des gens qui enquete sur le terrein, vous pouvez les traiter d'illuminés mais des gars comme Alex Jones qui font un vrai travail de journaliste, y'en a de moins en moins. Les journalistes aujourd'hui ne font que répéter ce qu'on leurs dit de répéter, c'est vrai pour les nouvelles internationnales et politiques et ce l'est aussi pour les sports. Concernant le sport, saviez-vous que seuls les journalistes de RDS sont autorisé à suivre le Canadiens sur la route? Et saviez-vous que RDS appartient à ESPN (qui appartient à Walt Disney)? Je ne sais pas comment ça marche pour les politiciens mais ça fait un méchant bout que j'ai pas vu un politicien parler en publique et répondre aux questions du peuple, comme le fait Hugo Chavez.

Bha croyez vos belles histoires de la réalité. Croyez à votre illusion, c'est tellement plus confortable pour vous et votre bien être.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inso, Jean-Francois