Auto-stoppeurs "fantômes"

Vous en avez rencontré? Racontez-nous cela.
Mikaël

Auto-stoppeurs "fantômes"

Message par Mikaël » 25 déc. 2003, 02:14

De nombreux témoignages font état d'auto-stoppeurs assez bizarres et peu causant qui sont pris dans la voiture d'automobilistes, puis qui disparaissent soudain après avoir mis en garde le chauffeur d'un danger imminent à l'abord d'un virage ou d'un croisement.

Voici quelques exemples :

http://www.polyscope.qc.ca/article.php3?id_article=173
http://www.zetetique.ldh.org/palavas.html
http://www.chez.com/facteurx/autostoppe ... ntomes.htm
http://www.outre-vie.com/revenants/dameblanche.htm
http://perso.wanadoo.fr/odhinn/Page%20C ... anches.htm

Ne sont-ce que des farces ou légendes urbaines ? Pourtant les témoignages abondent et il semblerait qu'au moins 297 cas réguliers d'apparition d'auto-stoppeurs "fantômes" existent.

Cette carte les répértorie :

http://www.chez.com/facteurx/autostoppeuses/carte.jpg

Y a-t-il une explication rationnelle à ça ?
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Auto-stoppeurs "fantômes"

Message par Jean-Francois » 28 déc. 2003, 16:09

Mikaël a écrit :De nombreux témoignages font état d'auto-stoppeurs assez bizarres et peu causant qui sont pris dans la voiture d'automobilistes, puis qui disparaissent soudain après avoir mis en garde le chauffeur d'un danger imminent à l'abord d'un virage ou d'un croisement.
Ca sent la légende urbaine, non? L'histoire qui se propage avec des changements mineurs, adaptés à la situation régionale et historique.

T'en veux des américains*? Evidemment, la répétition des histoires sur le thème peut être interprétée de deux façons:
- la gattigénienne, y a pas de fumée sans feu. On les accumule, en éliminant celles qui sont trop clairement des canulars.
- La sceptique, l'accumulation d'"anecdotes bizarres" ne fait pas un fait solide.

Ils faisaient quoi, les fantômes, avant l'invention des automobiles? Me semblent que les fantômes avaient mauvaise réputation avant, maintenant ils protègent les conducteurs?

Jean-François

Platecarpus

Re: Auto-stoppeurs "fantômes"

Message par Platecarpus » 28 déc. 2003, 17:21

Jean-Francois a écrit :Ca sent la légende urbaine, non? L'histoire qui se propage avec des changements mineurs, adaptés à la situation régionale et historique.
C'est exactement l'impression que j'ai. Aucune anecdote ne donne de détails trop précis : les témoins restent généralement anonymes. En revanche, les mêmes détails apparemment insignifiants se répètent d'une manière qui semble plus caractéristique de la légende urbaine sans fondement réel (ou avec un fondement réel si éloigné qu'il n'en reste rien).
L'ignorance donne plus facilement confiance en soi que la connaissance. Darwin

weremouse

Message par weremouse » 28 déc. 2003, 22:41

Ah, ah ! Intéressant...
Une question qu'il faut se poser tout d'abord, c'est la manière dont ces histoires arrivent sur la scène publique. Il est quelquefois question de dépositions faites aux gendarmes. Ces dépositions peuvent-elles être consultées ? Ont-elles été correctement dactylographiées par l'officier en charge dans l'exercice de ses fonctions, puis dûment annotées et paraphées ?
Parce que sinon, si elles nous parviennent uniquement par la rumeur ("je connais quelqu'un qui connaît quelqu'un..."), alors il s'agit d'un phénomène classique de formations de légendes, comme cela se produit depuis l'aube de l'humanité. Si on retrouve spontanément, sans concertation, des éléments identiques d'une histoire à une autre, c'est simplement parce que les légendes obéissent à des archétypes, et que ceux-ci sont ancrés dans tout l'inconscient collectif. On retrouve dans des cultures très différentes les mêmes images à caractère symbolique : la forêt, le pont, le dragon, le vieux sage, la caverne...
Ainsi, pourquoi ces fantômes sont-ils si souvent des femmes ? L'auto-stop n'intéresse pas les mecs, chez eux ? Et si elles sont habillées en blanc, c'est parce que c'est la dernière mode dans l'au-delà ? :)
Quant à la concordance avec la description des défunts, ce doit être parce que les habitants d'un village, traumatisés par la perte d'un des leurs, en viennent presque sans s'en rendre compte à inventer une histoire consolante, quitte à l'attribuer à un visiteur de passage.
Bon, en tout cas la question c'est COMMENT L'INFO NOUS PARVIENT-ELLE ? Si on me montre plusieurs rapports de gendarmes concordants et issus de régions éloignées les une des autres, alors oui, là je flipperais carrément. Les gendarmes ne sont pas des gens spécialement fantaisistes. Colporter des contes, ils n'ont pas que ça à faire. :twisted:

Cossack

Message par Cossack » 29 déc. 2003, 09:12

Weremouse: <<Une question qu'il faut se poser tout d'abord, c'est la manière dont ces histoires arrivent sur la scène publique. Il est quelquefois question de dépositions faites aux gendarmes. Ces dépositions peuvent-elles être consultées ?>>

Je ne crois pas que même ce genre de déposition puisse être consulté. Généralement, il faut attendre plusieurs décénnies.

Weremouse: <<Les gendarmes ne sont pas des gens spécialement fantaisistes. Colporter des contes, ils n'ont pas que ça à faire.>>

Ne surestimez pas trop quand même la non-fantaisie des gendarmes.

José K.

Message par José K. » 29 déc. 2003, 09:44

Mikaël:
>De nombreux témoignages font état d'auto-stoppeurs assez bizarres et
>peu causant qui sont pris dans la voiture d'automobilistes, puis qui
>disparaissent soudain après avoir mis en garde le chauffeur d'un danger
>imminent à l'abord d'un virage ou d'un croisement.

"nombreux", "bizarres", "peu", "soudain", "imminent"...
En ce qui me concerne, les auto-stoppeurs que j'ai pris étaient toujours
un peu "bizarres" et certains n'étaient pas "causants". Ils disparaissent
toujours "soudainement'" après être sorti de ma voiture et les dangers
sont toujours là, sur la route.
Bref, voilà des événements qui paraissent très banals. Mais il y aura
toujours des crédophiles pour faire de l'extraordinaire à partir de
l'ordinaire.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).

weremouse

Message par weremouse » 29 déc. 2003, 12:05

Cossack a écrit :
<<Ne surestimez pas trop quand même la non-fantaisie des gendarmes.>>

Ciel ! Même les gendarmes ! Mon dieu... Mais alors... on m'aurait menti ???

José K.

Message par José K. » 29 déc. 2003, 12:19

Weremouse:
>Cossack a écrit :
>><<Ne surestimez pas trop quand même la non-fantaisie des
>>gendarmes.>>
>
>Ciel ! Même les gendarmes ! Mon dieu... Mais alors... on m'aurait
>menti ???

Bof: à partir de 4g d'alcool par litre de sang, on ne répond plus
bien de la fiabilité des PV de nos pandores.
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."

Mikaël

Message par Mikaël » 29 déc. 2003, 13:38

souris garou a écrit :Il est quelquefois question de dépositions faites aux gendarmes. Ces dépositions peuvent-elles être consultées ? Ont-elles été correctement dactylographiées par l'officier en charge dans l'exercice de ses fonctions, puis dûment annotées et paraphées ?
C'est précisément ce que j'aimerais bien savoir :)

C'est vrai que tout ça peut ressembler à de la légende urbaine et, surtout quand on a reçu toutes sortes d'hoaxs dans sa mailbox, il y a de quoi douter...

Le fait que ce soit quasiment systématiquement des femmes a aussi un goût de légende un peu gênant, je n'en disconviens pas.

Mais bon, quoiqu'il en soit, je pense qu'il pourrait être intéressant d'approfondir la question histoire d'avoir quelques certitudes.

Pour José : les disparitions sont censées se faire sans ouverture des portes, pendant que la voiture roule, et sans déplacement de la passagère.
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

José K.

Message par José K. » 29 déc. 2003, 14:48

Mikaël:
>Pour José : les disparitions sont censées se faire sans ouverture des
>portes, pendant que la voiture roule, et sans déplacement de la
>passagère.

Ca, je n'ai jamais observé. Mais ma consommation d'alcool annuelle
n'étant pas suffisante pour me faire perdre six points, même si je la
prenais d'un coup juste avant de prendre la route, ceci explique aussi
cela.

weremouse

Message par weremouse » 29 déc. 2003, 17:03

En allant sur vos liens, Mikaël (ainsi que sur d'autres), on s'aperçoit qu'en dépit des fameux "297 cas recensés", ce sont toujours les mêmes témoignages qui servent d'exemple.
Notamment la fameuse "auto-stoppeuse de Palavas", qu'on retrouve presque à tous les coups.
Alors, ma question est : les mentions de "disparition sans ouverture des portières" s'appliquent-ils bien aux centaines de témoignages, ou seulement à ces quelques-uns précisément ?
Parce que dans ce dernier cas, il s'agit de généralisation abusive et ça ne vaut pas un pet de lapin.

Non, sérieusement, ces affaires, pour être élucidées, nécessiteraient une étude statistique très poussée, des confontations de témoins... bref une véritable enquête. Or, tout ce que j'ai lu jusqu'ici est bien nébuleux, comme d'habitude quand on touche au paranormal...

thomas

Message par thomas » 29 déc. 2003, 20:41

Bonsoir mikaël,

quelques références sur le sujet :

"les lieux de l'au-delà" de Didier Audinot, collection Témoins d'au-delà aux éditions JMG (paru dans le magazine "l'inconnu" n°273.)

PSI, enquête sur les phénomènes paranormaux Erik PIGANI Ed. Presses du Châtelet, mai 1999

LES DOSSIERS SCIENTIFIQUES DE L'ETRANGE, Yves LIGNON, Editions Lafon

Marie-Christine et Yves Lignon : « Dame blanche et Dames blanches » GAZETTE FORTÉENNE VOL. 2, 2003

Les sites auxquels tu fais référence sont des reprises de l'ouvrage de Audinot. Il a enquêté auprès des commissariats, gendarmeries et a fait des dizaines de rencontres avec des témoins. il a recensé 297 cas ( la carte que l'on voit sur certains sites ) dont 75 % sont des cas réccurents.

Ce type d'observation ( auto stoppeuse fantome) se produirait dans le monde entier. Je n'ai pas de références en tête, mais je pense que tu dois pouvoir trouver des références en anglais sans grande difficulté.

Lignon a aussi beaucoup enquêté sur le sujet ( je n'ai pas ses ouvrages surle sujet, je ne peux t'en dire plus ). Pigani ne fait que reprendre ce que dis Audinot.

Les explication "classiques" possibles de ce phénomène sont les suivantes :

- hallucinations individuelles et collectives
- influence sociologique ( la personne en entend parler, et ainsi elle croit en voir,etc. )
- reconstruction après-coup ( confusion avec un rêve par exemple )
- supercherie de la part des témoins ( des jeunes qui veulent faire une blague par exemple )
- supercherie de la part de la "dame blanche" ( pareil, des jeunes qui veulent faire une blague, pourquoi pas des vieux non plus d'ailleurs )
- mauvaise interpretation visuelle, effet d'optique ( dans le cas où les personnes ne font que la voir )

Lacune constitutive :

- Ce sont des témoignages. Il ne saurait ici être question de preuve. On ne pourra jamais trancher dans le cas de ce type d'"apparitions eclairs" comme les appel pigani.

Explication psi :

Ce type d'apparition renvoie à une phénoménologie qui rejoint l'ensemble des témoignages relatant des expérience inexpliquées. Certains cas paraissent très solides et ne semblent pouvoir trouver leur explication que dans un mensonge des témoins, qui dans certains cas semblent aussi très peu probable ( pas d'intérêt lucratique, réticence à en parler, etc. ). On restera quoiqu'il arrive avec des faits qui ne peuvent se prévaloire du statut de preuve.

Si l'on fait le lien entre ce type d'observation et d'autres cas de témoignages relatant des experiences inexpliquées on en vient à l'hypothèse suivante : Selon des critères sociologiques ( de croyance, de superstition, de rite,... ) apparait dans le réel de façon concrète et empirique, des phénomènes qui ne semblent pas explicable par les lois physiques actuellement connu. C'est comme si se materialisait de façon souvent brève et limitée, une croyance populaire ( que ce soit un ovni, un yeti, un lutin, ou une dame blanche ). Ces apparitions semblent se déjouer des supports de preuves utilisés habituellement ( photos films etc, ), je dirais même qu'il s'agit là d'une de leur caractéristique constitutive.
On pourra même étendre ces quelques réflexions à une vision historique, en emettant l'hypothèse, qu'au fil de l'histoire, un même phénomène s'est reproduit selon des formes variant en fonction des époques et les croyances qui lui sont associées.
croire c'est ne pas chercher à savoir et savoir c'est ne pas avoir besoin de croire

José K.

Message par José K. » 30 déc. 2003, 09:26

Thomas:
>Explication psi :

C'est un oxymore. :wink:

>Ce type d'apparition renvoie à une phénoménologie qui rejoint
>l'ensemble des témoignages relatant des expérience inexpliquées.

Une explication pour des expériences inexpliquées ? C'est bien ce que
je disais: c'est un oxymore !

>Certains cas paraissent très solides et ne semblent pouvoir trouver leur
>explication que dans un mensonge des témoins, qui dans certains cas
>semblent aussi très peu probable ( pas d'intérêt lucratique, réticence à
>en parler, etc. ). On restera quoiqu'il arrive avec des faits qui ne
>peuvent se prévaloire du statut de preuve.

Rien dans le 'psi' ne peut se prévaloir du statut de preuve. Il ne s'agit
que de témoignages de foi, d'inversion de la charge de la preuve
(preuve par absence de preuve contraire), de croyances pures et simples,
d'expériences bidons (style Péoc'h) aux protocoles sans queue ni tête, etc.

weremouse

Message par weremouse » 30 déc. 2003, 16:09

je viens de regarder la carte de France qui répértorie les auto-stoppeuses fantômes. En principe il y en a partout.
Mais on remarque quand même de grosses disparités. Les cas sont surtout relevés sur la façade Atlantique (Bretagne et Poitou-Charentes), alors qu'il y en a jusqu'à 15 fois moins dans la région sud-ouest.

Je n'y connais pas grand-chose en folklore, mais ça doit correspondre aux régions où, traditionnellement, les légendes liées aux dames blanches sont les plus répandues. En Aquitaine et dans les Pyrénées, leur spécialité c'est plutôt le diable et les sorcières.
A mon avis, plutôt que les parapsychologues, c'est plutôt aux socio-historiens (voire aux ethnologues) d'étudier un tel phénomène.

nikoteen

Message par nikoteen » 30 déc. 2003, 16:10

J'apprécie que vous évoquiez sur ce forum la fameuse "dame blanche" parce que j'ai un très bon ami (peu enclin à la fantaisie) qui a été témoin d'une telle apparition. Je vous raconte son histoire. Je jure qu'elle est vraie.

Ca s'est produit sur la route de Montmeyran, village situé à une douzaine de kilomètres de Valence, dans la Drome. Tous ceux qui connaissent cette route pour y avoir conduit ont en mémoire le fameux lacet qui, en rase campage, précède de quelques centaines de mètres un virage à 90 degrés au dessus d'un pont (la fameuse aire de pique-nique toujours pleine de monde le dimanche se trouve juste avant sur la gauche). C'était un samedi soir. Il était 2 heures du matin environ, et mon ami sortait de boite et raccompagnait sa copine. A la hauteur du lacet, il a vu une autostoppeuse vetue d'une robe blanche, un casque de moto à la main. Il a pensé qu'elle était en panne et s'est évidemment arrété. Elle est montée à l'arrière de l'auto et, comme elle restait silencieuse, il a pensé qu'elle se rendait à Montmeyran ou qu'elle lui indiquerait sa destination en chemin. Dans le virage à gauche, juste avant le pont, mon ami et sa copine entendirent la femme pousser un cri terrible. Il stoppèrent immédiatement et réalisèrent alors que la passagère avait disparu. Inquiets, ils descendirent afin de vérifier si elle n'était pas tombée du véhicule (alors meme que la portière était restée fermée!), mais ne trouvèrent pas de trace d'elle. Leur inquiétude grandissant encore, ils allèrent déposer à la gendarmerie de Beaumont-les-Valence, la plus proche du lieu de la disparition. Le gendarme de garde, visiblement impressionné par leur récit, leur raconta alors qu'un accident de moto avait eu lieu dans ce meme virage quelques mois auparavant, qu'une femme était morte dans le virage, et qu'il étaient les troisièmes témoins à venir déposer dans les memes termes.

M'est avis que cette histoire est à peu près aussi réelle que celle du Petit Poucet. Je dois confesser qu'étant jeune je l'ai beaucoup raconté (en jurant, toujours, qu'elle était vraie) et qu'étant post-ado (la période ou, probablement, j'ai fait le plus de bétises) j'ai été souvent tenté, sans toutefois passer à l'action, d'aller la raconter à la gendarmerie en sortant de discothèque.
En "colo", elle avait l'immense avantage de terroriser les foules^B^B^B^B^B^B filles, et donc de favoriser les rapprochements... physiques ;-)
thomas a écrit :Les sites auxquels tu fais référence sont des reprises de l'ouvrage de Audinot. Il a enquêté auprès des commissariats, gendarmeries et a fait des dizaines de rencontres avec des témoins. il a recensé 297 cas (la carte que l'on voit sur certains sites) dont 75 % sont des cas réccurents.
Cette carte a-t-elle été établie à partir des seuls cas recensés en gendarmerie ?
thomas a écrit :Les explication "classiques" possibles de ce phénomène sont les suivantes :
Avant de nous intéresser aux hypothèses explicatives, assurons-nous de l'existence du dit phénomène.

Je serais curieux d'avoir le nombre exact de PV de gendarmerie. Je soupçonne qu'il est ridiculement faible, et je pèse mes mots.

Ce que j'aime dans ces histoires de dames blanches (que, pour avoir fréquenté plusieurs colonies de vacances, j'ai souvent entendues quand je ne les ai pas racontées...), ce sont les passages obligés du discours :
- ce n'est jamais arrivé directement à la personne qui raconte, mais systèmatiquement à quelqu'un qu'elle connait (ou quelqu'un qui connait quelqu'un, etc.)
- le lieu est toujours situé précisement (mais il varie en fonction des conteurs et de la situation géographique de celui-ci), jusqu'au fameux "virage"
- l'autostoppeuse est une femme (parfois motarde, mais pas toujours)
- ça se passe dans la cambrousse (jamais en ville)
- ça se passe la nuit
- c'est toujours à la gendarmerie (cambrousse oblige) que le (les) témoin(s) de l'apparition (l'ami de l'ami, donc) apprend que justement une pauvre femme est décédée peu de temps auparavant dans le virage où il(s) l'a(ont) entendu pousser un cri, puis disparaitre.

Aux Etats-Unis, les "hitch-hiking ghosts" ont tendance à apparaitre près des cimetières, sont parfois plusieurs... bref; non seulement l'histoire varie d'une région à l'autre, mais aussi d'un pays à l'autre.

L'histoire de la dame blanche est une bien belle histoire, mais c'est une légende; et si vous tenez à prouver que l'histoire est vraie, je sous souhaite bien du courage. Essayez d'abord de prouver que mon histoire est fausse (démarche sans conséquence, je revendique - aujourd'hui ;-) - sa non-réalité). Expérience de conteur oblige, il m'a fallu 5 minutes environ pour écrire ce témoignage bidon. Dans le cas d'une transmission orale, cette assurance dans les détails vient appuyer la réalité de l'histoire. Les lieux décrits existent. Je suis pret à citer le nom d'au moins 10 amis qui corroboreront sans problème, sans parler de tous ceux qui, en faisant remarquer qu'eux aussi avaient entendu parler de cette histoire, ont toujours été prompts à y ajouter leur part de vérité.
Si vous souhaitez plus de détails sur ce témoignage, n'hésitez-pas à me contacter... j'en ai plein ma hotte (marque de la voiture, taille de la femme, circonstances de l'accident, etc.). Je crois d'ailleurs l'avoir déjà raconté à José K. il y a des années. Je ne doute pas qu'il soit pret à vous le confirmer... etc, etc, ad nauseam.

Cordialement,
---
nikoteen.

nikoteen

Message par nikoteen » 30 déc. 2003, 16:21

Amusant !

Je viens à l'instant (et donc après mon post précédent) de lire la page:
http://www.chez.com/facteurx/autostoppe ... ntomes.htm (je n'avais consulté que la carte jusqu'à présent), et le nombre de points communs entre mon histoire et celle de Michel est tout bonnement hallucinant. On trouve meme un pont (alors que j'ai entendu l'histoire sans le détail du pont la plupart du temps...)

Probablement un des plus beaux exemples de légendes urbaines.

Ca se passe comment au Québec ? Vous etes plutot sur la version américaine de l'histoire ou plutot sur la version française ? Je serais curieux de savoir...

Cordialement,
---
nikoteen.

José K.

Message par José K. » 30 déc. 2003, 17:41

Nicolas:
>Je crois d'ailleurs l'avoir déjà raconté à José K. il y a des années. Je ne
>doute pas qu'il soit pret à vous le confirmer... etc, etc, ad nauseam.

Non, Nicolas: tu ne me l'as jamais raconté et comme ça fait moins d'une
année que je te connais... :wink:

nikoteen

Message par nikoteen » 30 déc. 2003, 18:00

José K. a écrit :Nicolas:

Argh ! Mauvais joueur ! :)

Cordialement,
---
nikoteen.

thomas

Message par thomas » 30 déc. 2003, 19:43

Nikoteen,

Comme tu le soulignes toi même :

- il est facile d'inventer une histoire de ce type
- ce type d'histoire marche particulièrement bien auprès des adolescents, et je dirais même de l'ensemble de la population : c'est mysterieux, ça parait inexpliquable, ça fascine facilement, etc.
- Le fait d'invoquer la gendarmerie rend crédible les choses
- comme je l'ai dit, le sociologue trouvera sans difficulté matière à réflexion sur la propagattion de ce type d'histoire, et d'ailleurs c'est le cas pour l'ensemble du champ du paranormal.

Cependant, il faut distinguer là une approche sceptique, critique, objective d'une approche qui se voudrait correspondre aux termes précédents, mais qui n'en aurait que l'apparence. Ainsi, de ce que j'ai vu dans ton message, tu nous fait simplement part des quelques éléments évoqués ci dessus mais à aucun moment tu nous fait part de faits. A partir delà, ton discours est vide de sens : il se détache du réel et tombe dans la croyance. Ce n'est pas une approche sceptique, et encore moins zététique.

Pour être en adéquation avec ces doctrine, ce qu'il FAUT faire c'est déjà :

- reprendre les références des auteurs qui ont enquêté sur le sujet : ne pas les prendre en compte, c'est renier le fait que ces gens puissent être des enquêteurs de qualité. Or cela, tu ne l'argumentes pas dans ton message.
- Après avoir repris les références de ces auteurs, je pense que la meilleur à chose à faire serait de les contacter, et de les rencontrer. Voir si effectivement se sont des illuminés, ou non.
- Ensuite, reprendre l'ensemble des cas, et voir combien de ces cas sont réeellement recencés en gendarmerie et en commissariat. Au passage, il serait nécessaire d'interviewer les officiers.
- Rencontrer les témoins

A partir de là, tu auras un dossier argumenté et tu pourras fournir une argumentation sceptique et zététique.

Au passage, il faudra être très prudent et ne pas tomber un travers dans lequel on peut facilement tomber : Ce serait d'enquêter sur un pannel de cas très limité ( moins de 10 cas ) , de montrer que dans ces 10 cas il n'y avait rien de paranormal (illusion, farce , pas de rapport ) et d'en arriver à la conclusion que ce phénomène relève du fantasme. Ce serait se placer sur une position inductiviste naïve qui ne peut se prévaloir du statut de preuve. Ainsi dans le cas présent, et il en est de même dans le cas de nombreux témoignages relatant des experiences inexpliquées ( ovni notamment ). la très majorité des cas ne renvoie a absolument rien de paranormal et seront finalement écartés. Il faudra faire un travail aussi exhaustif que possible ( ce qui peut se faire vu que d'autres l'ont fait tel Audinot ). Au passage, on remarquera qu'il peut être intéressant de déjà demander à des auteurs précédents sur le sujet de donner les cas qu leurs ont parut les plus probants : cela nous permettra d'avoir déjà un avis sur l'ensemble des cas.
croire c'est ne pas chercher à savoir et savoir c'est ne pas avoir besoin de croire

nikoteen

Message par nikoteen » 30 déc. 2003, 22:39

thomas a écrit :Ce n'est pas une approche sceptique, et encore moins zététique.
C'est tout à fait exact. C'est un simple témoignage qui, une fois n'est pas coutume, ne va pas dans le sens de l'authenticité du phénomène. Cela ne fait clairement pas avancer le débat, mais cela change un peu.

Et je ne souhaite pas faire de travail zététique sur ce sujet (j'ai assez à faire sur des sujets autrement plus intéressants que sur un truc de ce niveau-là). J'ai tellement participé, et dans les règles de l'art, à la propagation de ce truc, que je ne peux vraiment pas le prendre au sérieux, mille pardons.

Comme sujets de recherche dont la probabilité d'existence du phénomène est comparable, je suggère:
- l'existence du Père Noël (nombreux témoignages concordants, partout dans le monde)
- la sexualité du Bigfoot (plusieurs théories divergentes)
- la lévitation des moines tibétains (plus haut, toujours plus haut)
- la mouche qui pète, vieille légende française (faut-il en avoir peur ?)

Cordialement,
---
nikoteen.
PS: Je m'excuse auprès des lecteurs du forum pour le bruit inutile. Je bats ma coulpe et fais pénitence. On ne m'y reprendra pas, promis.

José K.

Message par José K. » 31 déc. 2003, 08:35

nikoteen a écrit :
José K. a écrit :Nicolas:

Argh ! Mauvais joueur ! :)

Cordialement,
---
nikoteen.
Je fasais juste une illustration de ce qu'un scientifique doit faire: même
quand ce qu'on dit renforce ses théories, il doit signaler les inexactitudes
qu'il relève quand même. Je n'en attend pas moins des zozos qui
prétendent à la scientificité... sans grand espoir. :wink:

nikoteen

Message par nikoteen » 31 déc. 2003, 11:34

José K. a écrit :Je fasais juste une illustration de ce qu'un scientifique doit faire: (...)
Bah c'était juste un peu d'humour. J'étais d'humeur taquine hier ;-)

Cordialement,
---
nikoteen.

José K.

Message par José K. » 05 janv. 2004, 08:14

Nicolas:
>Bah c'était juste un peu d'humour. J'étais d'humeur taquine hier

J'avais compris. :wink:

Mikaël

Message par Mikaël » 09 janv. 2004, 23:44

Denis
Modérateur
Modérateur

Dans le même esprit

Message par Denis » 10 janv. 2004, 00:12

Salut Mikaël,

Si les histoires d'auto-stoppeurs fantômes te passionnent, tu devrais t'abonner au Weekly World News.

Ils ne parlent pas que de ça, mais c'est dans le même esprit.

Par exemple, leur article "Your spouse could be a space alien" devrait t'intéresser.

On y dit :
As many as 5 million aliens are living in the United States after taking on human form," says Dr. James Kune, a physicist and former government UFO expert.
Je m'excuse de changer un tipeu de sujet. Tu parles d'auto-stoppeurs fantômes et je te parle d'autres sortes de mythes idiots.

J'admets avoir changé un tipeu de sujet. Mais pas un gropeu.

Denis

Répondre