La voiture à air comprimé
La voiture à air comprimé
Salut tout le monde,
Très bonne nouvelle! Est-ce la fin de l'ère du pétrole et de la pollution?
Encore mieux que les voitures électriques, celle-ci dépollue! J'ai entendu aujourd'hui à la radio que la société MDI avait signé un contrat important en Inde pour l'exploitation des voitures à air comprimé.
Comme quoi, quand certains détruisent, d'autres construisent...
http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu ... mprime.htm
http://hourdequin.ifrance.com/actualite ... prime.html
Ghost
Très bonne nouvelle! Est-ce la fin de l'ère du pétrole et de la pollution?
Encore mieux que les voitures électriques, celle-ci dépollue! J'ai entendu aujourd'hui à la radio que la société MDI avait signé un contrat important en Inde pour l'exploitation des voitures à air comprimé.
Comme quoi, quand certains détruisent, d'autres construisent...
http://www.aci-multimedia.net/bio/voitu ... mprime.htm
http://hourdequin.ifrance.com/actualite ... prime.html
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
En compression industrielle, on considère que ça prend minimalement 6-7 fois plus d'énergie électrique pour comprimer l'air que l'énergie pneumatique qu'on pourra en tirer. C'est donc dire que la récupération d'énergie au freinage en compressant l'air risque d'être bien peu efficace, le rendement tournant alors autour de 15%. Les systèmes de récupération électriques sont nettement plus efficaces.
Il semble pourtant que le procédé ait été amélioré au point que le Mexique et l'Inde ont signé des licences pour de grosses commandes. Je suppose que le facteur dépollution doit être également un bon argument.DanB a écrit :En compression industrielle, on considère que ça prend minimalement 6-7 fois plus d'énergie électrique pour comprimer l'air que l'énergie pneumatique qu'on pourra en tirer. C'est donc dire que la récupération d'énergie au freinage en compressant l'air risque d'être bien peu efficace, le rendement tournant alors autour de 15%. Les systèmes de récupération électriques sont nettement plus efficaces.
Enfin, je ne suis pas spécialiste, mais au vue des contrats et du tapage médiatique, il doit bien y avoir des avantages quelque part.
Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )
Enfin, je ne suis pas spécialiste, mais au vue des contrats et du tapage médiatique, il doit bien y avoir des avantages quelque part.
La voiture a air comprimé n'a d'interet que si la fabrication de l'energie utilisée pour la compression de l'air ne pollue pas l'environement.Il faut prendre cette affaire dans sa globalité l et considerer l'ensemble du dispositif. Energie fournieet energie restituée.Pour comencer , il y a une grosse perte d'energie a chaque fois qu'on fait une transformation d'une enrgie en une autre. L'energie electrique qu'on ne sait pas stocker et transformée en energie cynetique (gaz compressé) qui elle peut etre stockee dans de sbouterille set utilisée a al demande. l'air comprimé ne jouant ici qu'un rôle de stockage.la perte etant importanter.DOnc une voiture dont l'air comprimé est fabriqué avec de L'energie electrique d'origine centrale a charbon est une vaste connerie.
En france l'energie d'origine nucleaire etant pletorique il serait est plus interessant de comprimer l'air mais le schercheurs sont sur des pistes bien plus prometteuses que de gonfler connement de L'air dans des bouteilles.
ICI a ARGENTON (probablement le centre du monde il y a un centre de recherche piour des piles revolutionnaires ou accus qui est geré par un anglais Jackson????;Si se spromesses sont tenues ; la revolution technologique pour toute l'humanité est assurée.pour ma part je n'y crois pas mais en attendant mes deniers d'impots communaux servent a cela.Attendons donc pour voir!
l'avenir le plus probable selon moi es t dans l'utilisation de l'hydrogene pour les moteurs a explosion fabriqué (pour le moment) sur la base de l'electricité nucleaire qui est tout aussi prore que L'air comprimé.
La voiture a air comprimé n'a d'interet que si la fabrication de l'energie utilisée pour la compression de l'air ne pollue pas l'environement.Il faut prendre cette affaire dans sa globalité l et considerer l'ensemble du dispositif. Energie fournieet energie restituée.Pour comencer , il y a une grosse perte d'energie a chaque fois qu'on fait une transformation d'une enrgie en une autre. L'energie electrique qu'on ne sait pas stocker et transformée en energie cynetique (gaz compressé) qui elle peut etre stockee dans de sbouterille set utilisée a al demande. l'air comprimé ne jouant ici qu'un rôle de stockage.la perte etant importanter.DOnc une voiture dont l'air comprimé est fabriqué avec de L'energie electrique d'origine centrale a charbon est une vaste connerie.
En france l'energie d'origine nucleaire etant pletorique il serait est plus interessant de comprimer l'air mais le schercheurs sont sur des pistes bien plus prometteuses que de gonfler connement de L'air dans des bouteilles.
ICI a ARGENTON (probablement le centre du monde il y a un centre de recherche piour des piles revolutionnaires ou accus qui est geré par un anglais Jackson????;Si se spromesses sont tenues ; la revolution technologique pour toute l'humanité est assurée.pour ma part je n'y crois pas mais en attendant mes deniers d'impots communaux servent a cela.Attendons donc pour voir!
l'avenir le plus probable selon moi es t dans l'utilisation de l'hydrogene pour les moteurs a explosion fabriqué (pour le moment) sur la base de l'electricité nucleaire qui est tout aussi prore que L'air comprimé.
Le rendement de l'électrolyse est lui aussi pourri, et si l'hydrogène fabriqué est utilisé dans un moteur classique, on divise encore par trois le rendement.
Plus de 95% de l'hydrogène qui est utilisé dans le monde est fabriqué par le craquage de combustibles.
Si on utilise l'électricité pour faire de l'hydrogène, on se prive aussi d'utiliser plus efficacement cet électricité ailleurs. Il y a un coût d'opportunité à cela.
Quant à la dépollution de l'air, les volumes dépollués ne seront pas énormes et il est facile d'en faire autant avec un système beaucoup plus simple.
Ça fait penser à la Californie qui faisait fonctionner un arbre de noël avec un pile au combustible. Au lieu de brancher l'arbre directement, si on hydrolyse puisqu'on utilise l'hydrogène pour alimenter un pile, on consomme beaucoup plus d'énergie pour faire le même travail. Ce qui était à la base une ivolonté de démontrer des énergies alternatives n'est finalement qu'une démonstration de gaspillage.
Plus de 95% de l'hydrogène qui est utilisé dans le monde est fabriqué par le craquage de combustibles.
Si on utilise l'électricité pour faire de l'hydrogène, on se prive aussi d'utiliser plus efficacement cet électricité ailleurs. Il y a un coût d'opportunité à cela.
Quant à la dépollution de l'air, les volumes dépollués ne seront pas énormes et il est facile d'en faire autant avec un système beaucoup plus simple.
Ça fait penser à la Californie qui faisait fonctionner un arbre de noël avec un pile au combustible. Au lieu de brancher l'arbre directement, si on hydrolyse puisqu'on utilise l'hydrogène pour alimenter un pile, on consomme beaucoup plus d'énergie pour faire le même travail. Ce qui était à la base une ivolonté de démontrer des énergies alternatives n'est finalement qu'une démonstration de gaspillage.
Les ambitions de T. Jackson sont selon moi demesurées pour ne pas dire fantasmatiques ou alors j'ai pas bien compris le sens de l'article.
Si c'est pour stocker de L'energie electrique en grande quantité facilement et a bon compte dans la batterie (ou la pile ) ce serait une revolution et la voiture a air comprimé sn'aurait plus d'interet vu sa trop faible autonomie.
---------------------
L'entrepreneur Trevor Jackson rêve de voitures à piles (27/03/2006)
© NR Multimedia
Les élus et Trevor Jackson devant l'ordinateur.
Une nouvelle entreprise est en train de naître dans les murs de la cité. Dans l'immédiat, six emplois vont être créés.
A une époque où les emplois ne courent pas les rues, Trevor Jackson, d'origine anglaise mais domicilié à Argenton, a décidé de créer son entreprise. Cette dernière a pour finalité de fabriquer des piles à combustible qui pourraient, à moyen terme, permettre aux véhicules (voitures et autres) de ne plus utiliser l'essence.
La ville d'Argenton-sur-Creuse pourrait être le point de départ de cette grande révolution technique, actuellement au stade de la recherche. Quant à Trevor Jackson, ingénieur, il sera rejoint très prochainement par quatre autres ingénieurs et un technicien. Ils auront pour mission de confectionner et de mettre au point les premiers prototypes. Ces gens se connaissent bien pour avoir déjà travaillé ensemble.
Une réaction chimique source d'électricité
Le système à mettre au point se base sur un liquide dont la composition n'est évidemment pas dévoilée, tout comme la matière utilisée pour la réaction chimique qui produit l'électricité.
La différence avec une batterie ordinaire ? La batterie se décharge à l'usage alors que cette nouvelle pile produira en permanence l'électricité nécessaire pour faire fonctionner le véhicule. Certaines voitures ont déjà dans leur structure un emplacement prévu pour recevoir cette installation. Cette nouveauté s'inscrit bien entendu dans le cadre des énergies renouvelables.
Pour faire avancer les choses, la municipalité d'Argenton et la communauté de communes qui a une compétence en matière économique, ont décidé de tout mettre en œuvre pour faire partir du bon pied cette entreprise.
Le local mis à disposition est un bâtiment communal. Il est situé au 8, route de Châteauroux. Des transformations sont nécessaires pour l'aménagement du laboratoire. « Nous mettons à disposition les locaux et réalisons les travaux nécessaires au bon fonctionnement de cette entreprise. Quant au loyer, il sera étudié en fonction de l'amortissement des travaux », ont indiqué Michel Sapin, président de la communauté de communes, Michel Quinet, maire d'Argenton et Jacques Quesnel, adjoint, lors d'une visite de chantier dont la majeure partie des travaux est réalisée en régie.
Il va sans dire que tout a été mis en œuvre pour retenir l'industriel à Argenton-sur-Creuse. Il avait déjà pris des contacts avec des villes plus importantes, Limoges, Poitiers… Quant aux élus, ils espèrent de tout cœur la réussite de ce grand projet qui pourrait, par la suite, déboucher sur de nombreux emplois.
© Copyright La Nouvelle République 2006
Si c'est pour stocker de L'energie electrique en grande quantité facilement et a bon compte dans la batterie (ou la pile ) ce serait une revolution et la voiture a air comprimé sn'aurait plus d'interet vu sa trop faible autonomie.
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L'entrepreneur Trevor Jackson rêve de voitures à piles (27/03/2006)
© NR Multimedia
Les élus et Trevor Jackson devant l'ordinateur.
Une nouvelle entreprise est en train de naître dans les murs de la cité. Dans l'immédiat, six emplois vont être créés.
A une époque où les emplois ne courent pas les rues, Trevor Jackson, d'origine anglaise mais domicilié à Argenton, a décidé de créer son entreprise. Cette dernière a pour finalité de fabriquer des piles à combustible qui pourraient, à moyen terme, permettre aux véhicules (voitures et autres) de ne plus utiliser l'essence.
La ville d'Argenton-sur-Creuse pourrait être le point de départ de cette grande révolution technique, actuellement au stade de la recherche. Quant à Trevor Jackson, ingénieur, il sera rejoint très prochainement par quatre autres ingénieurs et un technicien. Ils auront pour mission de confectionner et de mettre au point les premiers prototypes. Ces gens se connaissent bien pour avoir déjà travaillé ensemble.
Une réaction chimique source d'électricité
Le système à mettre au point se base sur un liquide dont la composition n'est évidemment pas dévoilée, tout comme la matière utilisée pour la réaction chimique qui produit l'électricité.
La différence avec une batterie ordinaire ? La batterie se décharge à l'usage alors que cette nouvelle pile produira en permanence l'électricité nécessaire pour faire fonctionner le véhicule. Certaines voitures ont déjà dans leur structure un emplacement prévu pour recevoir cette installation. Cette nouveauté s'inscrit bien entendu dans le cadre des énergies renouvelables.
Pour faire avancer les choses, la municipalité d'Argenton et la communauté de communes qui a une compétence en matière économique, ont décidé de tout mettre en œuvre pour faire partir du bon pied cette entreprise.
Le local mis à disposition est un bâtiment communal. Il est situé au 8, route de Châteauroux. Des transformations sont nécessaires pour l'aménagement du laboratoire. « Nous mettons à disposition les locaux et réalisons les travaux nécessaires au bon fonctionnement de cette entreprise. Quant au loyer, il sera étudié en fonction de l'amortissement des travaux », ont indiqué Michel Sapin, président de la communauté de communes, Michel Quinet, maire d'Argenton et Jacques Quesnel, adjoint, lors d'une visite de chantier dont la majeure partie des travaux est réalisée en régie.
Il va sans dire que tout a été mis en œuvre pour retenir l'industriel à Argenton-sur-Creuse. Il avait déjà pris des contacts avec des villes plus importantes, Limoges, Poitiers… Quant aux élus, ils espèrent de tout cœur la réussite de ce grand projet qui pourrait, par la suite, déboucher sur de nombreux emplois.
© Copyright La Nouvelle République 2006
Félicitations!!!
Salut,
DanB et Gatti: Mes félécitations.
C'est un très bon débat. J'ai peu de choses à ajouter aux sujet de ces nouveautés technos.
Une: Citons Lavoisier...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, il n'y a que des transformations".
Le rendement réel de toute bébelle doit se calculer à partir de cette Loi.
Et vous avez compris...ET vous expliquez mieux que moi
Santé !
DanB et Gatti: Mes félécitations.
C'est un très bon débat. J'ai peu de choses à ajouter aux sujet de ces nouveautés technos.
Une: Citons Lavoisier...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, il n'y a que des transformations".
Le rendement réel de toute bébelle doit se calculer à partir de cette Loi.
Et vous avez compris...ET vous expliquez mieux que moi

Santé !

Pour info la voiture "à air" fonctionne certes ... sauf que !
Sauf que ça fait plusieurs années qu'on nous raconte que les licences sont vendues à travers le monde alors que PAS UN SEUL VEHICULE n'a encore été fabriqué en série et, à ma connaissance, pas une usine fonctionnelle à ce jour.
Sauf que PAS UN SEUL journaliste technique n'aura pu vérifier ses performances réelles et son autonomie
Sauf que, après avoir soi-disant créé un véhicule révolutionnaire utilisant de l'air comprimé et viable au moins au niveau citadin, le monsieur soit en train d'étudier un système mixte essence/air
Sauf que le monsieur à censuré le forum devant la lassitude des curieux et potentiels acheteurs (dont moi-même)
Rappelons aussi qu'une voiture à pile alcaline, format R6 je crois soit ce qu'on met dans une radio de poche, a réellement fonctionné en transportant un passager pendant quelques centaines de mètres ce qui est un EXPLOIT mais ... n'est pas une solution de rechange !
Bref, concevoir un véhicule à air comprimé c'est bien (et cela avait déja été fait) . Affirmer qu'il va sortir et qu'il concurencera les voitures ... c'est autre chose ...
Même sort pour la "calopile" qui fut la révolution silencieuse mais dont on ne voit toujours aucun résultat.
Sauf que ça fait plusieurs années qu'on nous raconte que les licences sont vendues à travers le monde alors que PAS UN SEUL VEHICULE n'a encore été fabriqué en série et, à ma connaissance, pas une usine fonctionnelle à ce jour.
Sauf que PAS UN SEUL journaliste technique n'aura pu vérifier ses performances réelles et son autonomie
Sauf que, après avoir soi-disant créé un véhicule révolutionnaire utilisant de l'air comprimé et viable au moins au niveau citadin, le monsieur soit en train d'étudier un système mixte essence/air
Sauf que le monsieur à censuré le forum devant la lassitude des curieux et potentiels acheteurs (dont moi-même)
Rappelons aussi qu'une voiture à pile alcaline, format R6 je crois soit ce qu'on met dans une radio de poche, a réellement fonctionné en transportant un passager pendant quelques centaines de mètres ce qui est un EXPLOIT mais ... n'est pas une solution de rechange !
Bref, concevoir un véhicule à air comprimé c'est bien (et cela avait déja été fait) . Affirmer qu'il va sortir et qu'il concurencera les voitures ... c'est autre chose ...

Même sort pour la "calopile" qui fut la révolution silencieuse mais dont on ne voit toujours aucun résultat.
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit
Quant au site officiel voici ce qui en reste
http://www.mdi.lu/index.php
Et l'homologation c'est pour quand ?
http://www.mdi.lu/index.php
Et l'homologation c'est pour quand ?

A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit
Le problème, ce n'est pas à savoir si ça fonctionne ou non. Faire fonctionner un moteur à l'air comprimé ou avec des piles, ça n'a rien de révolutionnaire.
Le problème, c'est que le rendement en bout de ligne est médiocre. Ça fonctionne, mais ce n'est absolument pas efficace comme solution énergétique.
Comme je le mentionnais, on estime qu'il faut minimalement 6-7 fois plus d'énergie pour compresser de l'air que l'énergie qu'on pourra en tirer par la suite. C'est environ 15% de rendement.
Quant aux piles alcalines, je ne sais pas quel est leur rendement, mais ça doit être très bas!
Alors, même si ça fonctionne, en quoi ça nous avancerait?
Le problème, c'est que le rendement en bout de ligne est médiocre. Ça fonctionne, mais ce n'est absolument pas efficace comme solution énergétique.
Comme je le mentionnais, on estime qu'il faut minimalement 6-7 fois plus d'énergie pour compresser de l'air que l'énergie qu'on pourra en tirer par la suite. C'est environ 15% de rendement.
Quant aux piles alcalines, je ne sais pas quel est leur rendement, mais ça doit être très bas!
Alors, même si ça fonctionne, en quoi ça nous avancerait?
Il ne me semble pas avoir écrit que je doutais de son fonctionnement 8)
Je doute, comme beaucoup d'autres l'ont déja soulevé, de ses performances et , de façon plus générale, de la fiabilité des informations qui sont distribuées par MDI.
Quant à la voiture à pile "R6" elle ne constitue pas, très loin de là, une alternative aux voitures courantes. Elle n'a d'ailleurs pas vraiment de ressemblance avec ce que nous utilisons tous les jours que ce soit en esthétique, en sécurité, en taille ... c'est juste une spectaculaire démonstration publicitaire et mon but ici était juste de montrer qu'on peut très bien réaliser un véhicule original, marchant à l'énergie solaire, à l'huile de coude, en remontant un ressort ... sans qu'il soit obligatoirement la porte de sortie aux problèmes écologiques. La démarche peut être intéressante mais raconter des salades avec ne me semble pas respectable.
MDI propose(rait) maintenant des moteurs "bi-énergie" essence-air comprimé mais dans ce cas il est à peu près certain que c'est voué à l'échec: les systèmes hybrides les plus performants sont probablement utilisant l'électricité (moteurs électriques=très haut rendement) et l'évolution des batteries haute puissance et à chargement ultra-rapide aidera largement en ce sens.
Je doute, comme beaucoup d'autres l'ont déja soulevé, de ses performances et , de façon plus générale, de la fiabilité des informations qui sont distribuées par MDI.
Quant à la voiture à pile "R6" elle ne constitue pas, très loin de là, une alternative aux voitures courantes. Elle n'a d'ailleurs pas vraiment de ressemblance avec ce que nous utilisons tous les jours que ce soit en esthétique, en sécurité, en taille ... c'est juste une spectaculaire démonstration publicitaire et mon but ici était juste de montrer qu'on peut très bien réaliser un véhicule original, marchant à l'énergie solaire, à l'huile de coude, en remontant un ressort ... sans qu'il soit obligatoirement la porte de sortie aux problèmes écologiques. La démarche peut être intéressante mais raconter des salades avec ne me semble pas respectable.
MDI propose(rait) maintenant des moteurs "bi-énergie" essence-air comprimé mais dans ce cas il est à peu près certain que c'est voué à l'échec: les systèmes hybrides les plus performants sont probablement utilisant l'électricité (moteurs électriques=très haut rendement) et l'évolution des batteries haute puissance et à chargement ultra-rapide aidera largement en ce sens.
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit
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