Acupuncture et boucherie générale.

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Acupuncture et boucherie générale.

Message par Hallucigenia » 28 févr. 2007, 00:59

Bonjour,

Durant une consultation chez un médecin diplômé (une connaissance à moi), j'ai été confronté à la croyance suivante : l'acupuncture peut soulager la douleur.

Ce n'est pas dans le cadre d'une affection dentaire que ce thérapeute m'a invité à "tenter l'acupuncture", mais il m'a expliqué qu'il accordait une certaine crédibilité à l'acupuncture, parceque - selon lui - certaines anésthésies dentaires se pratiquaient avec succès sous acupuncture.

S'il a raison, j'ai sérieusement besoin d'une redico. Car à l'heure actuelle, si je dois me faire charcuter la mâchoire, je refuserai qu'un taré me fasse une série de trous dans la peau. J'exige un vrai anésthesiste du genre classique! je sais pas quel shoot chimique il va me balancer, mais dix secondes après je suis sûr de dormir.

J'aimerai pouvoir prochainement présenter à ce docteur un bref état des lieux de nos connaissances historico-médico-scientifiques autour de ce thème. Si sa conviction est tordue, je pense avoir une chance de l'amener à ré-évaluer sa position : il n'est pas zozo du tout normalement (athée, rationnel, etc.), mais il croit simplement que l'efficacité de l'acupuncture est un fait scientifique. Je suis donc sûr qu'il accueillerait positivement un argumentaire rationnel démontrant le contraire.

Et peut-être que plus tard, ses patients ne recevront plus le terrifiant conseil d'aller confier leur argent et leur santé à un charlatan.

J'ai cherché quelques infos sur google (acupuncture && pain, acupuncture && douleur, acupuncture && anesthesie, ...).

Un peu datée (mais semble-t-il toujours d'actualité) : en 1990 une meta-analyse basée sur la littérature médicale relative à 51 études cliniques conclut :
Epidemiol a écrit :L'efficacité de l'acupuncture reste douteuse dans le traitement de la douleur chronique.
Et la douleur aiguë ?

Et sur votre site favori :
Bellemare a écrit :Reprenons le mythe des opérations « sous anesthésie » de l'acupuncture. En Chine, à peine 10 à 15 % des opérations se pratiquent sous acupuncture, après une sélection serrée des patients, et le recours routinier à la prémédication, injection d'anesthésiques locaux, et à des perfusions d'analgésiques narcotiques. En fait l'acupuncture pourrait très bien être éliminée sans problème, mais on la garde pour des questions de croyances (comme la visite des prêtres avant une opération, chez nous.) Ce que peu de personne savent, c'est que toutes les opérations ne sont pas souffrantes au même degré. Entre 1895 et 1898, le chirurgien suisse Kocher a pratiqué 600 thyroïdectomies, sans anesthésie générale (et bien sûr sans acupuncture).
Je suppose que M. Bellemare pourrait sans difficulté fournir ses références (que j'aurais aimé trouver en fin d'article). Peut-on lui demander par email ? Ou mieux, est-il inscrit sur ce forum ?

L'idéal serait d'abord que je collecte les principales références médicales significatives (gratuitement accessibles de préférence).

Merci pour votre aide,

Hallucigenia

PS : Au rez-de-chaussée de mon ancien appartement, il y avait un cabinet dentaire qui pratiquait l'acupuncture. Je regrette un peu de ne pas être allé plus tôt leur demander pour quels traitements (et avec quelle efficacité) ils utilisaient cette technique. Si à l'occasion je repasse dans le quartier, j'irai leur poser quelques questions par curiosité.

AlphaBlast

Message par AlphaBlast » 28 févr. 2007, 06:52

L'acupuncture ces se faire planter des aiguilles dans le dos la?...Je sais plusieurs personnes utilisent ca pour se détendre c'est comme une sorte de massage je dirais...ca fait les mêmes effets...car les aiguilles sont planter dans des endroits stratégiques du corps pour détendre les muscles...
La vie n'est pas un jeu mais les jeux se rapprochent de plus en plus de la vie...

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 28 févr. 2007, 07:49

AlphaBlast a écrit :L'acupuncture ces se faire planter des aiguilles dans le dos la?
On m'a souvent parlé d'une soit-disant existence réelle des "dictionnaires" : il paraîtrait même qu'on en trouverait quelques fois sur des étagères de bureau. Rassure-toi, je n'accorde aucun crédit à ces foutaises. Tu comprendras alors naturellement qu'il est difficile pour moi d'apporter une réponse à la question fondamentale que tu poses.

Bienvenue sur le forum des sceptiques du Québec, et bon courage pour la suite ! :mrgreen:

ti-pol

Message par ti-pol » 28 févr. 2007, 08:01

adhemar

Message par adhemar » 28 févr. 2007, 09:42

Le dictionnaire sceptique est souvent une bonne base de départ. Y'a pas mal de liens vers d'autres sujets:

http://skepdic.com/acupunc.html

Sinon, j'en avais discuté avec JF, Gaël et Lil'shao, à l'époque sur ce forum, mais on n'avait pas été très loin. Une petite recherche sur le sujet devrait te permettre de retrouver cela.

Adh'

AlphaBlast

Message par AlphaBlast » 28 févr. 2007, 17:52

Hallucigenia a écrit :
AlphaBlast a écrit :L'acupuncture ces se faire planter des aiguilles dans le dos la?
Bienvenue sur le forum des sceptiques du Québec, et bon courage pour la suite ! :mrgreen:
merci!

Je crois je vais en avoir besoin...;)
La vie n'est pas un jeu mais les jeux se rapprochent de plus en plus de la vie...

El Kabong

Je l'ai essayé...

Message par El Kabong » 28 févr. 2007, 22:51

Salut à tous et à toutes,

Le sujet est piquant! Ça marche-ti oui ou non?
Un ami à moi pratique cette discipline. Il m'a picossé (quasi-indolore) de ses tites aiguilles (en OR!). Le but était de stimuler la sécretion d'endomorphines (morphines naturelles). Eh ben, je n'ai pas constaté d'effets majeurs. J'ai toujours et encore un doute. D'autres témoignages seront appréciés. :interro:

Santé, sécurité et bien-être spatial.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 28 févr. 2007, 23:41

Beuh, ça marche peut-être bien un peu pour atténuer quelque peu la douleur, ou que sais-je ; et pourquoi pas même quelques autres vagues effets discutablement prou ou peu flagrants ? Boarf, ça ne m'étonnerait pas plus que ça. Pour ma part, je ne classerais pas cette apucuncture dans le tiroir hermétique des "dossiers sceptiques", côté poudre de perlinpinpin. Et pourquoi pas justement en aidant certaines substances à se libérer ?
L'acupuncture c'est tout de même l'insertion d'aiguilles dans la peau, le plus complexe des tissus humains. Une "technique" à distinguer de la captation d'ondes ionisantes vibratoires sous cloche en verre pyramidal.
Je suis plus intrigué par la demande initiale du post, assez bizarroïde dans sa formulation, que par un possible effet de ces piqûres.

Quelques composants alimentaires, le chocolat notamment, ont été stigmatisés pour leurs effets euphorisants, même aphrodisiaques. Or en cherchant les causalités et en identifiant les molécules incriminées, des experts en ont conclu qu'il faudrait en avaler des kilos (de chocolat), pour stimuler la dite sécrétion dans notre cervelle de piafs.
Et pourtant et pourtant, il y a bien des gens (je l'ai observé sur une femme en particulier, je ne connais pas 10 000 femmes non plus... ), qui mouillent littéralement leur slip en bouffant des doses raisonnables de chocolat noir.
Que dire ? On peut en conclure ce qu'on veut, allant des raisonnements les plus simplistes et évacuateurs comme "effet psychosomatique" ; aux plus ouverts d'esprit. Ce qui reste factuel est que les "analyses" scientifiques ne font jamais le tour complet de toutes les possibilités de combinaisons moléculaires pouvant déclencher un processus observé ou supposé.

C'est donc bien rapide et présomptueux de vouloir enterrer certaines "techniques" mettant très possiblement en jeu des phénomènes physiologiques complexes, par un ensemble complexe de participants (agents) combinés. Présomptueux et quasi pathologique, surtout rien qu'en consultant un site d'archives sceptiques.
:mrgreen: Poaurf pouarf poaurf, scusez-moi de sourire ici ; mais ce topic ajouté à quelques autres récents ça fait un peu mousser le cogito. Moi perplexe, très.

Gageons que ça va plaire à cot-cot. :mrgreen:

ti-pol

Message par ti-pol » 01 mars 2007, 00:02

My_Clone_is_rich a écrit : C'est donc bien rapide et présomptueux de vouloir enterrer certains phénomènes physiologiques complexes, mettnt en jeu un ensemble complexe de participants (agents), rien qu'en consultant un site d'archives sceptiques.
Pour rester dans le piquant, disons que cela a autant d'effet que de se faire trancher le tete par une machette pour soulager le mal de dents.

C'est bien le probleme d'Hallu, n'est-ce?

.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 mars 2007, 00:20

Arf. La machette, remède définitif à bien des troubles, certes oui.

Je ne connais pas THE problème d'Hallu. Par contre toi tu bouffes tes mots - faudrait voir à y remédier, pucelle !

Zwielicht

Message par Zwielicht » 01 mars 2007, 00:35

Les anasthésies générales lors d'interventions dentaires sont assez rares ici. Je vais considérer le cas de l'acupuncture pour remplacer l'anasthésie locale dans une intervention endodentaire.

C'est clair que l'acupuncture pas plus que l'hypnose, ne peut remplacer une anasthésie locale chez le patient moyen - pour une intervention du type, disons, traitement de canal.

À moins, bien sûr, chez un sujet capable de supporter cette intervention à froid. Si oui, le sujet peut aussi la supporter avec un walkman qui fait jouer La compagnie créole, et décreter La compagnie créole comme anasthésiant (en plus de lobotomisant). Je ne connais pas de tel sujet.

Pour en revenir au patient normal, même l'injection locale d'un anasthésique par aiguille ne rend pas totalement la région insensible pendant toute la durée du traitement. Il faut souvent repiquer, et administrer des anti-inflammatoires et antalgiques (ibuprofène, codéine) avant et après, afin d'éliminer l'inconfort.

Dans une discussion préalable, on avait parlé de l'utilisation de l'hypnose comme préparatif.. pour détendre le patient trop nerveux, lors de son arrivée dans le cabinet, durant l'attente. Mais non comme replacement total de l'anasthésie classique. D'où vient souvent la confusion que l'hypnose est utilisé en milieu médical (ce qui est p-ê vrai, mais dans une petite mesure). Facile de faire le même raisonnement avec l'acupuncture.

Enfin, faudrait que Lil'ShaO nous parle de son grand-père..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 mars 2007, 00:50

Oui. J'ai un autre truc qui me vient à l'esprit : Sérieusement, je connais un dentiste qui fait très souvent des devis de réparation à ses clients, très calculés, voire qui casse un peu les prix. Et pour rentrer dans ses frais, il économise tout simplement sur l'anesthésie locale chez certains patients qu'il juge "résistants" à la douleur. :mrgreen:
Pour évaluer leur résistance à la douleur, et l'atténuer lors d'interventions rapides (peut-être mal parfois - à eux de savoir s'ils ont hurlé et maudit ce chirurgien-dentiste), il a quelques méthodes éprouvées *.
Ce gars est du genre barbare, mais la salle d'attente de son cabinet est toujours pleine. Je ne plaisante pas une seconde.

Par contre, je suis moi aussi assez perplexe et étonné par une utilisation d'aiguilles d'acupuncture lors d'interventions dentaires. Non seulement le visage parsemé d'aiguilles c'est pas pratique pour manoeuvrer (du moins je suppose qu'il ne les plante pas dans le cul) mais je doute fort que l'acupuncture soit efficace contre les douleurs souvent extrêmes des soins dentaires ; en plus les anesthésiants sont bien pratiques. Bizarre.

Mon post précédent portait plutôt sur des douleurs moyennes à faibles, chroniques, dont on ne peut à priori rejeter (du moins sans raisonnements médicaux) un éventuel bienfait de l'acupuncture dans certains cas et pour certaines personnes : des douleurs du dos p.e., voire d'autres trucs.

* Les pickpockets professionnels utilisent une technique similaire.
Dernière modification par My_Clone_is_rich le 01 mars 2007, 01:10, modifié 1 fois.

ti-pol

Message par ti-pol » 01 mars 2007, 01:09

My_Clone_is_rich a écrit :Mon post précédent portait plutôt sur des douleurs moyennes à faibles, chroniques, dont on ne peutà priori rejeterun éventuel bienfait de l'acupuncture dans certains cas (du moins sans raisonnements médicaux) : Des douleurs du dos par exemple, voire d'autres trucs.
Oui tout le monde avait compris que te grande sagesse incluait seulement les cas se rapprochant de la neurasthénie et que l'acu était comparable a des médicamentations neuroleptique. 8)

.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 mars 2007, 01:12

Cot-cot a écrit :Poil à ma bite - je suis con comme une huître
Oui.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 mars 2007, 03:37

My_Clone_is_rich a écrit :
Cot-cot a écrit :Poil à ma bite - je suis con comme une huître
Oui.
Une huître, au moins, c'est potable.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ti-pol

vulgaire troll

Message par ti-pol » 01 mars 2007, 04:25

Un twit vaut moins qu'une huître tu l'auras. :lol:

.

Denis
Modérateur
Modérateur

Re: vulgaire troll

Message par Denis » 01 mars 2007, 05:37

Salut ti-poil,

Tu dis :
Jolie steppette.

T'es en forme, dis donc.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ti-pol

Re: vulgaire troll

Message par ti-pol » 01 mars 2007, 06:02

Denis a écrit : Salut ti-poil,

Tu dis :
Jolie steppette.

T'es en forme, dis donc.

:) Denis
Faut garder la forme olympique avec tous ces coureurs de 100 m s'insérants dans le marathon.

.

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 01 mars 2007, 12:56

Halluciné a écrit :S'il a raison, j'ai sérieusement besoin d'une redico. Car à l'heure actuelle, si je dois me faire charcuter la mâchoire, je refuserai qu'un taré me fasse une série de trous dans la peau. J'exige un vrai anésthesiste du genre classique! je sais pas quel shoot chimique il va me balancer, mais dix secondes après je suis sûr de dormir.
8) Bon alors Hallu, t'as pas besoin de redico pour le savoir ?
Et tu nous expliques quand cette mystérieuse opération (dentaire ?) nécessitant une anesthésie générale pour laquelle ton "thérapeute et médecin diplômé" (tes termes à toi) aurait suggéré l'acupuncture ?

osti'dvaisselle

Message par osti'dvaisselle » 02 mars 2007, 13:31

L'acupuncture contre la maladie de Parkinson
Par Jean-Luc Goudet - Futura-Sciences, le 31/01/2007 à 16h35

Cette ancestrale pratique asiatique a montré son action bénéfique sur la maladie de Parkinson… chez la souris, ce qui exclut l’effet placebo. Le traitement ne se limite pas aux symptômes corporels mais agit en amont en protégeant les neurones dopaminergiques.....

http://www.futura-sciences.com/news-acu ... _10286.php

Répondre