Durant une consultation chez un médecin diplômé (une connaissance à moi), j'ai été confronté à la croyance suivante : l'acupuncture peut soulager la douleur.
Ce n'est pas dans le cadre d'une affection dentaire que ce thérapeute m'a invité à "tenter l'acupuncture", mais il m'a expliqué qu'il accordait une certaine crédibilité à l'acupuncture, parceque - selon lui - certaines anésthésies dentaires se pratiquaient avec succès sous acupuncture.
S'il a raison, j'ai sérieusement besoin d'une redico. Car à l'heure actuelle, si je dois me faire charcuter la mâchoire, je refuserai qu'un taré me fasse une série de trous dans la peau. J'exige un vrai anésthesiste du genre classique! je sais pas quel shoot chimique il va me balancer, mais dix secondes après je suis sûr de dormir.
J'aimerai pouvoir prochainement présenter à ce docteur un bref état des lieux de nos connaissances historico-médico-scientifiques autour de ce thème. Si sa conviction est tordue, je pense avoir une chance de l'amener à ré-évaluer sa position : il n'est pas zozo du tout normalement (athée, rationnel, etc.), mais il croit simplement que l'efficacité de l'acupuncture est un fait scientifique. Je suis donc sûr qu'il accueillerait positivement un argumentaire rationnel démontrant le contraire.
Et peut-être que plus tard, ses patients ne recevront plus le terrifiant conseil d'aller confier leur argent et leur santé à un charlatan.
J'ai cherché quelques infos sur google (acupuncture && pain, acupuncture && douleur, acupuncture && anesthesie, ...).
Un peu datée (mais semble-t-il toujours d'actualité) : en 1990 une meta-analyse basée sur la littérature médicale relative à 51 études cliniques conclut :
Et la douleur aiguë ?Epidemiol a écrit :L'efficacité de l'acupuncture reste douteuse dans le traitement de la douleur chronique.
Et sur votre site favori :
Je suppose que M. Bellemare pourrait sans difficulté fournir ses références (que j'aurais aimé trouver en fin d'article). Peut-on lui demander par email ? Ou mieux, est-il inscrit sur ce forum ?Bellemare a écrit :Reprenons le mythe des opérations « sous anesthésie » de l'acupuncture. En Chine, à peine 10 à 15 % des opérations se pratiquent sous acupuncture, après une sélection serrée des patients, et le recours routinier à la prémédication, injection d'anesthésiques locaux, et à des perfusions d'analgésiques narcotiques. En fait l'acupuncture pourrait très bien être éliminée sans problème, mais on la garde pour des questions de croyances (comme la visite des prêtres avant une opération, chez nous.) Ce que peu de personne savent, c'est que toutes les opérations ne sont pas souffrantes au même degré. Entre 1895 et 1898, le chirurgien suisse Kocher a pratiqué 600 thyroïdectomies, sans anesthésie générale (et bien sûr sans acupuncture).
L'idéal serait d'abord que je collecte les principales références médicales significatives (gratuitement accessibles de préférence).
Merci pour votre aide,
Hallucigenia
PS : Au rez-de-chaussée de mon ancien appartement, il y avait un cabinet dentaire qui pratiquait l'acupuncture. Je regrette un peu de ne pas être allé plus tôt leur demander pour quels traitements (et avec quelle efficacité) ils utilisaient cette technique. Si à l'occasion je repasse dans le quartier, j'irai leur poser quelques questions par curiosité.