Ergot de seigle et lycanthropie.

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Ergot de seigle et lycanthropie.

Message par Hallucigenia » 03 avr. 2006, 15:02

Salut,

Sur la page "Lycanthropie" du dictionnaire sceptique, on peut lire :
Frédéric GILLOT a écrit :Une théorie actuelle postule que le pain de seigle était souvent contaminé par l'ergot de seigle, ce qui causait des hallucinations ou délires à propos de loups-garous.
Je pense que la définition doit être modifiée.

D'accord, à partir de l'ergot de seigle, on peut fabriquer du L.S.D. semi-synthétiquement. Mais la maladie provoquée par l'infestion des farines par l'ergot de seigle n'est pas la même chose que ce que ressentent des personnes ayant consommé du LSD.

La maladie en question est "le mal des ardents" dont vous trouverez diverses descriptions ici : http://perso.wanadoo.fr/nad.b3-everques ... rdents.htm

Le LSD doit être synthétisé en laboratoire, donc je doute qu'avant Albert Hoffmann en 1938, quelqu'un ait eu l'occasion de consommer du LSD (ce qu'il fit en 1943, voir ici : http://www.didier-pol.net/8his-lsd.htm ).

Donc :

- les effets du LSD ne sont pas du tout du genre à faire penser aux loups-garous (hallucinations trop diversifiées),
- le LSD n'existait pas à cette époque,
- la "mal des ardents" ne correspond pas du tout aux symptomes d'une vision d'un "loup garou".

Par contre, on peut penser à la Datura, une plante aux propriétés hallucinogènes, dont les "visions" sont relativement constantes (ce qui explique mieux que le LSD qu'on retrouve le phénomème loup-garous dans diverses cultures) :
Le sujet aura un comportement perturbé : sensation ébrieuse, vertige, modification de la perception du temps et de l'espace, troubles de la parole et amnésie. Les troubles hallucinatoires semblent être constants dans ce type d'intoxication, avec visions colorées, apparitions d'animaux ou d'arbres fantastiques, objets et perspectives déformés. Aux hallucinations visuelles viennent s'ajouter des hallucinations auditives et parfois tactiles.

Le datura est depuis longtemps utilisé au cours de cérémonies rituelles (magie, sorcellerie, divination) pour provoquer des transes, des hallucinations et des sensations de lévitation.
Source : http://perso.wanadoo.fr/bruno.ciccone/datura.htm

Et aussi :
Keep Smiling a écrit :On suppose aussi que la lycanthropie, croyance selon laquelle un humain peut se transformer en loup (le loup-garou) viendrait de l'impression induite par la datura de se transformer en animal.

Source : http://www.keep-smiling.com/drogues/datura.html

Conclusion : il faudrait vérifier ces informations et modifier la page du dictionnaire. Expliquer les loups-garou par le "le mal des ardents" est manifestement une erreur, alors que la Datura explique le phénomène à merveille.

Amicalement,

Hallucigenia

El Kabong

J'ergotte donc je suis...

Message par El Kabong » 20 mars 2007, 19:58

Salut Hallu,

Tout ce dont je me rapelle sur l'ergot de seigle est que les armées de François I en ont pris lors de la célèbre bataille de Marignan. Cette drogue leur a permis de se battre 2 jours durant...afin de vaincre les piquiers Suisses, mercenaires des espagnols, la meilleure infanterie de l'époque (l'artillerie a fait ses preuves itou).
Aussi, les femmes enceintes pouvaient prendre cette drogue afin de faciliter l'accouchement...Quant à l'effet sur les bébés, je ne sais pas.

Santé Hallu!

Gaël

Message par Gaël » 03 avr. 2007, 09:22

La datura était consommée en Europe au moyen-âge ? Je croyais que c'était une tradition d'amérique du sud.

Sinon il y a pas mal d'autres possibilités. La sauge divinatoire par exemple, utilisée depuis très longtemps, est un hallucinogène puissant (et pourtant légal en France), qui offre un trip court, de quelques dizaines de minutes au maximum, mais dont l'intensité est parfois impressionnante.

Le cannabis aussi était connu et fumé en Europe depuis l'antiquité (il ne fut interdit qu'à la fin du moyen-âge par un pape dont j'ai oublié le nom). Il n'a pas d'effets hallucinogènes mais quand même, des plantes à génétique Sativa dominante sont susceptibles de provoquer de bons gros délires.

La belladone, parait-il, a aussi pas mal d'effet.
Et bien sûr nos amis les psylocibes.

Et puis il y a la bonne vieille amanite tue-mouches (vous savez, ce gros champignon rouge à points blanc qui se trouve partout dans les sous-bois français). Il est connu pour sa toxicité, mais peu de gens savent qu'il est parfois aussi utilisé pour ses effets sur le cerveau. La consommation de ce champignon rend très malade pendant plusieurs heures, mais la nausée est parait-il suivie d'un trip hallucinatoire qui peut durer plus de 6 heures.

J'imagine qu'il doit exister toute sortes d'autres plantes toxiques consommées autrefois pour leurs vertus psychoactives et susceptibles de provoquer des "voyages spirituels". Ceci dit je n'en vois pas la nécessité pour expliquer le lycanthropisme. Ne peut-on pas imaginer qu'il ait juste existé des individus assez mentalement dérangés pour se croire capables de se transformer en loups ? L'influence de la drogue ne me semble pas être une hypothèse particulièrement utile.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

Jonathan l

Re: Ergot de seigle et lycanthropie.

Message par Jonathan l » 19 juil. 2007, 06:37

Les croyances au loup-garou sont probablement selon moi plus du à l'hypertrichose. Nous savons tous que les populace sont parfois très supestisieuse. Voir une personne atteint de cette maladie rarisime devait avoir un effet extrème sur les gens. Encore aujourd'hui celle-ci semble inspiré la peur. Les croyances, legendes sont souvent inspiré de "vrai" cas. Elle sont en fait la tentative d'explication de ces cas.

Image

Photo d'un enfant atteint d'hypertrichose
Image

ajouter à cela la maldie mentale insania lupina (folie louvière ou rage lupine).
Celle-ci st décrite comme étant une maladie mentale ou les patient atteint se prennent pour des loups, hurle à la lune, marchent à quattre patte ect. Elle fait parti de la famille des zoopathie, c'est à dire la croyance en ces capacités de se transformez en animal. Deja au 16 siècle elle était repertorié. Voici ce que raporte wikipedia a se sujet.
Johann Weyer, médecin des Pays-Bas (1515-1588), explique la lycanthropie comme un phénomène imaginaire et maladif[12]. Il décrit ainsi les malades qui en sont atteints : ils sont pâles, ont les yeux enfoncés et la langue fort sèche.
Il en est de même de Jean de Nynauld qui publie en 1615 De la lycanthropie, transformation et extase des sorciers :

« mélancholie ou folie louvière à cause de ceux qui en estoient atteints pensent être transformés en loup ou en chien. »

Collin de Plancy, dans son Dictionnaire infernal, publié en 1818, définit la lycanthropie comme une

« maladie qui, dans les siècles où l’on ne voyait partout que démons, sorcelleries et maléfices, troublait l’imagination des cerveaux faibles, au point qu’ils se croyaient métamorphosés en loups-garous, et se conduisaient en conséquence. Les mélancoliques étaient plus que les autres disposés à devenir lycanthropes, c’est-à-dire hommes loups. ».
Les romains avait leur hitoire de loup-garou, les chinois (pas de loup la-bas, mais des lynx), les allemands (loup), les azteques (panthère) et les amerindiens.
Donc si on associent les deux pathologies ensemble, que l'on y melange une bonne dose d'habitant surperstitieux, on obtient une legende qui dure encore de nos jours. Mais selon moi la lycanthropie n'a rien a voir avec un trip de drogue quelconque.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Magicfingers

Message par Magicfingers » 03 déc. 2007, 19:20

Deux maladies très râres qui afflige un seul et même individu? Merde alors! Pas d'venne ce type. Mais bon...pourquoi pas? Tiens j'en ai une autre: Un type atteint d'hypertrichose avec un problème de glande thyroïde lui donnant des pieds gigantesques... :lol:
Image
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Jonathan l

Message par Jonathan l » 05 déc. 2007, 13:30

Lol je n'affirme pas qu'une même et seul personne ai eu les deux pathologie, mais si dans la même campagne, deux individus on ces pathologies, c'est facile de comprende que les habitant aient pu associer les deux histoires.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Magicfingers

Message par Magicfingers » 05 déc. 2007, 14:00

En effet oui.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Répondre