Sur la page "Lycanthropie" du dictionnaire sceptique, on peut lire :
Je pense que la définition doit être modifiée.Frédéric GILLOT a écrit :Une théorie actuelle postule que le pain de seigle était souvent contaminé par l'ergot de seigle, ce qui causait des hallucinations ou délires à propos de loups-garous.
D'accord, à partir de l'ergot de seigle, on peut fabriquer du L.S.D. semi-synthétiquement. Mais la maladie provoquée par l'infestion des farines par l'ergot de seigle n'est pas la même chose que ce que ressentent des personnes ayant consommé du LSD.
La maladie en question est "le mal des ardents" dont vous trouverez diverses descriptions ici : http://perso.wanadoo.fr/nad.b3-everques ... rdents.htm
Le LSD doit être synthétisé en laboratoire, donc je doute qu'avant Albert Hoffmann en 1938, quelqu'un ait eu l'occasion de consommer du LSD (ce qu'il fit en 1943, voir ici : http://www.didier-pol.net/8his-lsd.htm ).
Donc :
- les effets du LSD ne sont pas du tout du genre à faire penser aux loups-garous (hallucinations trop diversifiées),
- le LSD n'existait pas à cette époque,
- la "mal des ardents" ne correspond pas du tout aux symptomes d'une vision d'un "loup garou".
Par contre, on peut penser à la Datura, une plante aux propriétés hallucinogènes, dont les "visions" sont relativement constantes (ce qui explique mieux que le LSD qu'on retrouve le phénomème loup-garous dans diverses cultures) :
Source : http://perso.wanadoo.fr/bruno.ciccone/datura.htmLe sujet aura un comportement perturbé : sensation ébrieuse, vertige, modification de la perception du temps et de l'espace, troubles de la parole et amnésie. Les troubles hallucinatoires semblent être constants dans ce type d'intoxication, avec visions colorées, apparitions d'animaux ou d'arbres fantastiques, objets et perspectives déformés. Aux hallucinations visuelles viennent s'ajouter des hallucinations auditives et parfois tactiles.
Le datura est depuis longtemps utilisé au cours de cérémonies rituelles (magie, sorcellerie, divination) pour provoquer des transes, des hallucinations et des sensations de lévitation.
Et aussi :
Keep Smiling a écrit :On suppose aussi que la lycanthropie, croyance selon laquelle un humain peut se transformer en loup (le loup-garou) viendrait de l'impression induite par la datura de se transformer en animal.
Source : http://www.keep-smiling.com/drogues/datura.html
Conclusion : il faudrait vérifier ces informations et modifier la page du dictionnaire. Expliquer les loups-garou par le "le mal des ardents" est manifestement une erreur, alors que la Datura explique le phénomène à merveille.
Amicalement,
Hallucigenia