Le problème, c'est que l'enjeu des débats est beaucoup plus profond qu'une lecture superficielle le laisse penser. Les thomistes sont (très généralement) catholiques, et leur adhésion au catholicisme leur impose de croire en certains principes qui se trouvent justement dans le thomisme. Par exemple le dogme de la présence réelle impose de croire en l'hylémorphisme (théorie sur la matière développée par Aristote et solidaire de sa physique périmée). La croyance en l'hylémorphisme leur impose de croire en une force vitale chez les vivants.
Autre exemple: les thomistes croient avoir des démonstrations de l'existence de Dieu. Or, le Concile Vatican I enseigne justement que l'homme peut démontrer l'existence de Dieu.
Autrement dit, contester les dogmes du thomisme, c'est en même temps mettre en péril la religion catholique. C'est menacer les thomistes de basculer dans l'anomie.
Je ne doute pas que S. Thomas ait été l'une des plus grandes intelligences de l'humanité. Pas besoin d'être catholique pour le reconnaître. Mais il était un homme de son temps, et son système est solidaire de l'état de la science et de la philosophie de son époque.
J'ai déjà perdu assez de temps comme ça sur leurs forums. Je veux discuter avec des gens qui ne sont pas fossilisés.
Une pensée de S. Thomas: si le christianisme va contre la conscience de quelqu'un, cette personne agit mal en adhérant quand même au christianisme.
