les archives du CNES sont ouvertes !

Tous les sujets qui concernent la vie extraterrestre et les objets volants non identifiés.
buissonland

les archives du CNES sont ouvertes !

Message par buissonland » 22 mars 2007, 13:41

Le 22 mars marque l'ouverture sur le Net des archives du CNES sur les soucoupes volantes. Trente ans de témoignages et d'observations.

Soixante-dix ans après le premier cas d'ovni officiellement recensé en France, le Centre National d'Etudes Spatiales, le CNES, va donc ouvrir un site dédié aux PAN, les phénomènes aérospatiaux non identifiés. « Dans un premier temps, ce site permettra de découvrir plus de 3 000 documents écrits », précise Jacques Patenet qui conduit le projet. « 80% sont des procès-verbaux de gendarmerie, le reste étant des résultats d'enquêtes et d'expertises d'échantillons que nous avons rédigés. »

Au CNES, Jacques Patenet est responsable du GEIPAN, le Groupe d'Etude et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés. « Avant de mettre les documents administratifs en ligne », précise-t-il « nous avons du établir un cadre juridique et supprimer notamment toutes les informations relatives à la vie privée des témoins. »

Les autres difficultés étaient d'ordre plus technique. Il a fallu en effet numériser plus de 100 000 documents dont certains étaient très anciens. Il a fallu aussi développer une banque de données et sécuriser l'accès.

La fin des rumeurs

Attendu depuis plusieurs années par les amateurs d'ufologie et des scientifiques, ce site ne permettra pas apparemment de découvrir des scoops. « Beaucoup de passionnés se font des illusions sur le contenu de ces archives mais nous ne pensons pas que les ufologues y trouveront des cas inédits. Les exemples les plus célèbres sont déjà connus », tient-on à préciser au CNES. Ces archives permettront néanmoins d'avoir accès aux données brutes sur lesquelles le GEIPAN a fait ses enquêtes. Dans 55% des cas, le témoin a aperçu une météorite, un morceau de fusée. 30% des cas sont inexploitables et 15 % sont de vrais PAN qui résistent à l'analyse.

Cette publication mettra peut-être un terme aux rumeurs et différends qui opposent le CNES aux ufologues. « On nous a reproché de cacher des informations car pendant près de vingt ans nous n'avons rien diffusé. La raison est qu'il n'y avait pas la volonté de faire l'effort nécessaire pour les diffuser. Suite à la réorganisation du GEIPAN, nous avons mis en place un comité de pilotage et le président du CNES a décidé qu'il fallait travailler dans une meilleure transparence », explique Jacques Patenet.

Les propos de Jean-Jacques Velasco, responsable du SEPRA, ancêtre du GEIPAN jusqu'en 2004, ont entretenu la confusion. En avril de la même année, il prétend dans son livre "Ovnis, l'évidence", publié aux éditions Carnot, que des extra-terrestres surveillent nos installations nucléaires. Une opinion loin d'être partagée par les scientifiques. Un rapport concluant l'étude officielle des ovnis par l'Armée de l'Air américaine, de 1948 à 1969, révélait l'absence d'intérêts scientifique et militaire.

Le phénomène des objets volants non-identifiés qui avait passionné le grand public et des experts dans les années 70, connaît aujourd'hui un certain désintérêt. Cela n'empêche pas le GEIPAN de vouloir améliorer la collecte des données « en élargissant l'assiette potentielle de témoins et en sensibilisant notamment les astronomes amateurs et les pilotes civils et militaires ».

Car après cette première version, le GEIPAN prévoit de consigner sur son site d'archives les nouveaux cas d'observation. A terme, il devrait aussi publier photos, vidéos, et documents sonores.
source : http://www.news.fr/actualite/societe/0, ... 045,00.htm

PS : j'ai tenté d'aller sur le site du geipan et du cnes aujourd'hui...mais ils semblent saturés pour l'instant.

Orphée

Message par Orphée » 27 mars 2007, 23:35

D'ailleurs je ne suis toujours pas arrivé à quoi que ce soit à ce jour.
Les ET auraient-ils abductés le site ?
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

vinety

ET

Message par vinety » 28 mars 2007, 17:08

Salut Orphé
Orphée a écrit :D'ailleurs je ne suis toujours pas arrivé à quoi que ce soit à ce jour.
Les ET auraient-ils abductés le site ?
Quel plaisir de constater ta réapparition sur ce site. Je constate que n'a pas vu d'ovnis récemment. Je crois que tous les ETs ont effectivement quittés ce site. D'ailleurs, y sont-ils déjà habités?

Amicalement

Vinety

tecnic

ovni

Message par tecnic » 05 avr. 2007, 19:48

Bonjour.Bizarre que ce sujet n'ait intéressé personne ici . évidemment ça remettrait peut-être en doute les certitudes de plusieurs" j'explique tout ,je sais tout" qui traînent sur le forum .Pourtant je compte sur leurs pirouettes pour s'en sortir haut la main ,comme toujours .
Bonne soirée à vous.

vinety

Re: ovni

Message par vinety » 06 avr. 2007, 16:04

Salut Tecnic
tecnic a écrit :Bonjour.Bizarre que ce sujet n'ait intéressé personne ici . évidemment ça remettrait peut-être en doute les certitudes de plusieurs" j'explique tout ,je sais tout" qui traînent sur le forum .Pourtant je compte sur leurs pirouettes pour s'en sortir haut la main ,comme toujours .
Bonne soirée à vous.
Je te remercie pour le post, mentionnant le dévoilement des informations sur les UFO, colligées par le CNRS.
J'y ai jeté un coup d'oeil, et j'y ai surtout lu ceci; Un désintéressement de la population pour les UFO.

Ce que je retiens sur les UFO, est que ce cycle d'apparitions des UFO, à commencé presque immédiatement après l'apparition sur nos écrans d'un film sur justement, les ET ou un de ses clones vers 1970, et dont je me souviens plus du titre.

Etrange, non?

Amicalement

Vinety

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 avr. 2007, 16:25

vinety a écrit :Je te remercie pour le post, mentionnant le dévoilement des informations sur les UFO
Pourquoi vous remerciez tecnic - qui n'a posté qu'un message assez niais dans le seul but de piquer les sceptiques* - alors que c'est buissonland qui a apporté l'information sur le CNES?

Sinon, s'il s'aperçoit de votre message, vous allez vous faire renter dedans par Alain de_passage, qui n'aime pas beaucoup l'hypothèse socio-culturelle. En fait, votre résumé n'est pas tout à fait juste; si certains films ont pu augmenter le nombre de cas d'observation d'ovni (donc l'interprétation de phénomènes aériens comme des soucoupe), cette influence est plus tardive. D'autres médias (fanzines, radio) ont eu une influence antérieure.

Jean-François

* Il ne doit pas avoir été sur le site du CNES, car il n'apporte rien pour ébranler des "certitudes".
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

tecnic

ovni

Message par tecnic » 06 avr. 2007, 17:50

"Pourquoi vous remerciez tecnic - qui n'a posté qu'un message assez niais dans le seul but de piquer les sceptiques"

Bonjour.Mission réussie.De plus on est faits pour s'entendre ! Pour la niaiserie de tes réponses sur certains sujets , je n'ai pas de leçons à donner. :D

vinety

Message par vinety » 06 avr. 2007, 18:17

Salut Tenic

tecnic a écrit :"Pourquoi vous remerciez tecnic - qui n'a posté qu'un message assez niais dans le seul but de piquer les sceptiques"
on réussie.De plus on est faits pour s'entendre ! Pour la niaiserie de tes réponses sur certains sujets , je n'ai pas de leçons à donner.
Si je réédite ton post, c'est pour t'indiquer comment citer tes textes.
Au début du texte à citer, tu tapes ce qui suit;[quote.] et après ton texte [/quote.]. N'utilises pas le point, il ne sert ici qu'a annuler la fonction.
Si tu regardes en haut, à droite de "Corps du message" tu vois une liste de petits rectangles qui comporte, chacun une foncion. Pour les utiliser tu utilises la même méthode. [fonction]...[/fonction]

Si tu cites le post directement, tu n'as pas à faire ce que je te dis.

Utilises ce processus, surtout pour les textes que tu copies d'autres sources

Amicalement

My_Clone_is_rich

Message par My_Clone_is_rich » 06 avr. 2007, 19:05

J-F a écrit :Pourquoi vous remerciez tecnic - qui n'a posté qu'un message assez niais dans le seul but de piquer les sceptiques* - alors que c'est buissonland qui a apporté l'information sur le CNES?
Pourquoi tu laisses pas Vinety remercier qui il veut, bordel ?

8) Ho Vinety, remercie-moi moi (moi) aussi. J'aime ça.
J-F ne dira rien. Et s'il dit quelque chose, tu le remercies aussi.

Merci (de me remercier) Vinety.

Répondre