Déclin?
Raphaël a écrit :Je n'ai jamais parlé des raisons qui ont poussées à la création de l'ID.
ou l'arroseur arrosé.Raphaël a écrit :Si tu t'exprimais intelligemment au lieu de perdre ton temps à japper peut-être qu'on te comprendrait.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
- Modérateur
- Messages : 27991
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
J'ai du mal à décider ce que je trouve le plus ridicule: la position de l'astérisque ou cette "explication".Raphaël a écrit :J'ai mis l'astérisque au début parce qu'il s'applique à une partie de la phrase et non pas à un seul mot
De syntaxe plutôt que d'orthographe, mais ce n'est peut-être qu'un "lapsus". Disons que c'est une faute extrêmement rare... tellement rare, qu'elle est probablement plutôt recherchée (même chez cot-cot dont la dyslexie est parfois trop forcée pour ne pas être intentionnelle).Et puis, je ne vois pas selon quelle logique tous ceux qui feraient la même faute d'orthographe seraient nécessairement la même personne
Mais, bien sûr que ça ne prouve rien*. Ce d'autant que puisque je l'ai signalée, il est facile de l'imiter volontairement.
Jean-François
* Tout comme les niaiseries de cot-cot ne prouvent rien non plus.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Le plus ridicule, c'est ton petit jeu insignifiant.Jean-Francois a écrit :J'ai du mal à décider ce que je trouve le plus ridicule: la position de l'astérisque ou cette "explication".Raphaël a écrit :J'ai mis l'astérisque au début parce qu'il s'applique à une partie de la phrase et non pas à un seul mot
Tu n'as rien de plus intelligent à foutre ?
Raphaël

-
- Modérateur
- Messages : 27991
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Et toi, "Raphael", quel "jeu" insignifiant joues-tu*? Que voulais-tu dire, exactement, par cet ambigu: "[s]i on réussi à prouver hors de tout doute que le mode de propulsion d'une petite créature ne peut pas être dû uniquement au hasard"? Précise surtout le "autre chose" qui aurait pu intervenir?Raphaël a écrit :Tu n'as rien de plus intelligent à foutre ?
Parce que scientifiquement parlant, bien sûr qu'il y a autre chose que le hasard qui soit intervenu. Les éléments chimiques ont des propriétés qui empêchent certaines configurations et en facilitent d'autres.
Jean-François
* Laisse faire l'histoire des pseudos, tu ne dirais de toute façon pas la vérité si tu les accumulais.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
J'aimerais bien pouvoir le préciser, mais je n'en sais rien.Jean-Francois a écrit :Que voulais-tu dire, exactement, par cet ambigu: "[s]i on réussi à prouver hors de tout doute que le mode de propulsion d'une petite créature ne peut pas être dû uniquement au hasard"? Précise surtout le "autre chose" qui aurait pu intervenir?
Les configurations chimiques et physiques n'expliquent pas grand-chose (si jamais elles expliquent quelque chose) sur la bio-diversité. Il s'est produit des zillions d'événements aléatoires depuis que la vie est apparue sur terre. Ces événements ont façonné le monde et ont conduit à la création de l'humanité telle que nous la connaissons aujourd'hui.Parce que scientifiquement parlant, bien sûr qu'il y a autre chose que le hasard qui soit intervenu. Les éléments chimiques ont des propriétés qui empêchent certaines configurations et en facilitent d'autres.
Le hasard a-t-il été suffisant dans cet enchaînement d'événements pour diriger l'évolution de notre monde ? C'est ce que les IDéistes voudraient bien infirmer. Pour cela, il recherchent un contre-exemple. C'est logique, puisqu'
http://jeannicod.ccsd.cnrs.fr/docs/00/05/33/53/HTML/il est bien plus facile d’infirmer une théorie générale (un seul contre-exemple y suffit) que de la confirmer (de nombreux exemples n’y suffisent pas).
Peut-être qu'ils ne le trouveront jamais ce contre-exemple.
Ou peut-être que si...
Qui sait ?
Raphaël
-
- Modérateur
- Messages : 27991
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Ce "pas grand chose" est déjà beaucoup plus que "je n'en sais rien".Raphaël a écrit :Les configurations chimiques et physiques n'expliquent pas grand-chose (si jamais elles expliquent quelque chose) sur la bio-diversité
Ben oui, l'ID est peut-être vraie, peut-être pas. Fascinante la profondeur de ta réflexion, Raphael, fascinante.
Dans les faits, pas dans les grandes banalités, les IDéistes comme ceux de la Discovery Institute a) ont largement prouvé qu'ils étaient motivés par un besoin religieux et non scientifique (pas un besoin de comprendre les chose, un besoin d'affirmer que ce en quoi ils croient est vrai) et b) sont demeurés parfaitement stériles dans la quête de ce "contre-exemple", en plus de 15 ans ce qui n'est pas rien.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Prouve moi que c'est le hasard qui a monté ces 2 tours et je croirais en Dieu.ti-pol a écrit :Comme le hasard est intelligent d'assembler ces magnifiques tours.curieux a écrit :Si chaque édifice naturel stable était la preuve d'un designer intelligent, toutes les grottes ou dolmens seraient l'oeuvre directe de Dieu sous prétexte qu'un caillou en moins le flanque par terre.
La preuve est faite, c'est Dieu qui l'a fait ce dolmen, bande d'irréductibles incrédules.
Pour contrer facilement ce petit problème disont que le hasard est doté d'une incommensurable intelligence quand il le veut bien.
T'es vraiment de plus en plus idiot dans tes réponses, t'es sorti de l'école à quel âge* ?
Pas la peine de perdre de temps à répondre, t'as le QI d'un gars de 15 ans.
*on t'as viré à quel âge ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
t'as capté où se trouve le problème ?2) Les objections scientifiques
Les raisonnements avancés par les tenants de l’Intelligent Design ont fait l’objet de diverses critiques de la part des scientifiques. Ceux-ci font tout d’abord remarquer que l’analogie offre plus une technique didactique qu’un mode de raisonnement fiable. En particulier, l’analogie de l’horloger est trompeuse : la montre trouvée sur le chemin est interprétée intuitivement comme un artefact non seulement parce qu’elle diffère radicalement des cailloux qui l’entourent, mais aussi et surtout parce que, même si l’on n’a jamais vu une montre auparavant, on sait a priori qui a pu réaliser un tel artefact, à savoir l’être humain. Les raisonnements de l’Intelligent Design postulent un concepteur intelligent inconnu, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Ou je récapépéte depuis le bédut pour un cours sur la méthode scientifique ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Réponses et objections intelligentes seraient un plus...c) La preuve par l’imperfection
Par quelle évolution est apparu l’œil des vertébrés ? Les tenants de l’Intelligent Design ont beau jeu de faire remarquer qu’il n’y en a pas de trace fossile… Mais cet œil peut nous permettre de leur poser, à notre tour, d’intéressantes questions :
- Comment se fait-il que des poissons cavernicoles, vivant dans le noir le plus total, possèdent des yeux ?... des yeux pratiquement aveugles, certes, passablement dégénérés et parfois même cachés sous la peau, mais des yeux ? N’eût-il pas été plus rationnel, pour un « concepteur intelligent », de ne doter d’yeux que les êtres qui en avaient l’usage ?
- Et comment se fait-il que les neurones connectés aux cellules visuelles de la rétine soient placés en avant d’elles et non derrière ? De ce fait, les fibres du nerf optique, rassemblées en faisceau, doivent repasser à travers la rétine, au « point aveugle », pour rejoindre le cerveau. Imagine-t-on un « concepteur intelligent » créant un récepteur photo-électrique avec un cablage aussi stupidement disposé ?
En réalité, mieux que par les réussites de l’évolution, c’est par ses échecs qu’on en apporte la meilleure preuve. Pourquoi tous les grands mammifères endémiques d’Australie ont-ils été des marsupiaux ? Ils n’étaient pas pour autant mieux adaptés, puisque beaucoup d’entre eux furent éliminés par les mammifères placentaires introduits par l’Homme… Les espèces apparues au cours de l’évolution ont, dans leur immense majorité, disparu sans laisser de descendance : « l’arbre de l’évolution » ressemble à ces vieux thuyas dont les rameaux verts, à l’extérieur, cachent au centre un amas de branches mortes. Est-ce-là une « conception intelligente » ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Citation sans source ?
Salut Christian,
Ton message serait plus "reader friendly" si tu indiquais la source de ton excellente citation.
Est-ce ici ?

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Cette remarque de Curieux est très pertinente. Cela fait plus d'un siècle, je crois, que suite à l'examen de l'oeil, quelques toubibs s'étaient écriés une phrase de cette sorte : "Si j'étais dieu, je n'aurais pas conçu l'oeil humain d'une manière aussi insensée". Mais je ne sais plus qui avait écrit cela, mes connaissances en histoire de l'évolution sont peu approfondies.
Bref, les IDéistes ont une mémoire bien courte et ponctuelle.

Ci-dessus la tâche aveugle due à l'occupation de la dite zone par les fibres nerveuses, en lieu et place des récepteurs lumineux comme il se devrait. Située tout près de la macula/fovéa, cette zone aveugle suit notre regard en permanence, juste à côté du point de focalisation - mais dont le cerveau compense l'absence d'image par des articifices (par n'importe quoi en fait...).
...................... ____________ ... Neurones ....._____ cônes ....... bâtonnets

On comprend mieux ci-dessus la raison structuroooo(oooh, encore un !)organisationnelle pour laquelle ces nerfs optiques doivent traverser la rétine : ils sont situés chez les vertébrés à l'intérieur de la rétine, côté convexe - et non à l'extérieur - où ils seraient plus efficaces pour les 3 raisons facilement compréhensibles (les photorécepteurs sont quant à eux de l'autre côté et montés à l'envers - donc eux aussi en médiocre position).
Les deux schémas sont nécessaires pour mieux comprendre cette insolente aberration de l'oeil des vertébrés.
Bref, les IDéistes ont une mémoire bien courte et ponctuelle.

Ci-dessus la tâche aveugle due à l'occupation de la dite zone par les fibres nerveuses, en lieu et place des récepteurs lumineux comme il se devrait. Située tout près de la macula/fovéa, cette zone aveugle suit notre regard en permanence, juste à côté du point de focalisation - mais dont le cerveau compense l'absence d'image par des articifices (par n'importe quoi en fait...).
...................... ____________ ... Neurones ....._____ cônes ....... bâtonnets

On comprend mieux ci-dessus la raison structuroooo(oooh, encore un !)organisationnelle pour laquelle ces nerfs optiques doivent traverser la rétine : ils sont situés chez les vertébrés à l'intérieur de la rétine, côté convexe - et non à l'extérieur - où ils seraient plus efficaces pour les 3 raisons facilement compréhensibles (les photorécepteurs sont quant à eux de l'autre côté et montés à l'envers - donc eux aussi en médiocre position).
Les deux schémas sont nécessaires pour mieux comprendre cette insolente aberration de l'oeil des vertébrés.
Pourquoi faudrait-il que je m'étende sur un sujet qui ne m'intéresse pas ?Jean-Francois a écrit : Ben oui, l'ID est peut-être vraie, peut-être pas. Fascinante la profondeur de ta réflexion, Raphael, fascinante.
Juste pour te faire plaisir ?
La question était de savoir si un contre-exemple était suffisant pour invalider une théorie.
That's it that's all.
Raphaël
Dernière modification par Raphaël le 21 avr. 2007, 16:00, modifié 1 fois.
Zwielicht,
jte demandais pas detre aussi agressif... loll... Ma mention sur la stérilité de ton message ne l'était pas vraiment, mais c'était pe de trop, dsl.
je suis daccord avec toi pour darwin en fin de compte, l'argument se tient. Question d'image et de savoir de quoi on parle quoi.
Pour ce qui est d'un élément qui aurait invalidé à lui seul une théorie, évidemment c'est pas facile a trouver vu qu'il est totalement imprudent et non justifié de fonder un changement de théorie sur un élément, qui pourrait a long terme etre expliqué. Donc, tas raison sur ce point. Néanmoins, ma pensée était plus au niveau théorique, i.e. dans le cas où on s'apercoit du défaut du périhélie (si on peut le confirmer), l'ancienne théorie doit etre incomplète. Mais c'est vrai, ce n'est sans doute jamais suffisant pour changer (JE NENTEND PAS PAR LA QU'IL N'Y A QU'UNE AUTRE POSSIBILITÉ DE THÉORIE, pour pas preter à interprétation). C'est pe pas de l'astrophysique, mais j'ai pris un exemple pour illustrer le principe.
J'ai commenté les propos de raphael parce que j'en avais envie, c'est tout. C'est un forum et j'y dis ce que je veux tant que c'est en rapport. Mais bon, si tu veux pas qu'on te parle, dis le tout de suite je me fatiguerai pas.
Tout le monde est relaaaax...
jte demandais pas detre aussi agressif... loll... Ma mention sur la stérilité de ton message ne l'était pas vraiment, mais c'était pe de trop, dsl.
je suis daccord avec toi pour darwin en fin de compte, l'argument se tient. Question d'image et de savoir de quoi on parle quoi.
Pour ce qui est d'un élément qui aurait invalidé à lui seul une théorie, évidemment c'est pas facile a trouver vu qu'il est totalement imprudent et non justifié de fonder un changement de théorie sur un élément, qui pourrait a long terme etre expliqué. Donc, tas raison sur ce point. Néanmoins, ma pensée était plus au niveau théorique, i.e. dans le cas où on s'apercoit du défaut du périhélie (si on peut le confirmer), l'ancienne théorie doit etre incomplète. Mais c'est vrai, ce n'est sans doute jamais suffisant pour changer (JE NENTEND PAS PAR LA QU'IL N'Y A QU'UNE AUTRE POSSIBILITÉ DE THÉORIE, pour pas preter à interprétation). C'est pe pas de l'astrophysique, mais j'ai pris un exemple pour illustrer le principe.
J'ai commenté les propos de raphael parce que j'en avais envie, c'est tout. C'est un forum et j'y dis ce que je veux tant que c'est en rapport. Mais bon, si tu veux pas qu'on te parle, dis le tout de suite je me fatiguerai pas.
Tout le monde est relaaaax...
Ben
Salut My_cloneMy_Clone_is_rich a écrit :Cette remarque de Curieux est très pertinente. Cela fait plus d'un siècle, je crois, que suite à l'examen de l'oeil, quelques toubibs s'étaient écriés une phrase de cette sorte : "Si j'étais dieu, je n'aurais pas conçu l'oeil humain d'une manière aussi insensée". Mais je ne sais plus qui avait écrit cela, mes connaissances en histoire de l'évolution sont peu approfondies.
Bref, les IDéistes ont une mémoire bien courte et ponctuelle...
les IDistes ne se servent surtout pas de microscopes pour étayer leurs conclusions, cela ne ferait que leur mettre le nez dans leur caca. Ils pourraient voir, par exemple, que l'oeil de l'homme est une grosse daube par rapport à celui du poulpe, qui est monté à l'endroit, lui.
Donc Dieu est un calmar géant...

merci pour l'image, j'ai ainsi pû remonter à la source:
http://www.rationalisme.org/french/scie ... uves_5.htm
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
On peut me parler, mais si j'ai l'impression qu'on me dit n'importe quoi, je le souligne. C'est tout. Si tu n'aimes pas ça, les forums ne sont peut-être pas faits pour toi.BD a écrit :J'ai commenté les propos de raphael parce que j'en avais envie, c'est tout. C'est un forum et j'y dis ce que je veux tant que c'est en rapport. Mais bon, si tu veux pas qu'on te parle, dis le tout de suite je me fatiguerai pas.
En lisant ce qu'il écrit?BD a écrit :Les propos de raphael ne sont pas toujours les plus pertinents (après coup), mais comment je pouvais savoir moi, je le connais pas!!!
Tu peux facilement avoir un aperçu des stupidités qu'à dites Raphaël dans le passé, même s'il a effacé quelques uns de ses pires messages.BD a écrit :Attend un peu qu'il dise vraiment des conneries avant de l'attaquer... (erreur différent de connerie)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
-
- Modérateur
- Messages : 27991
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Pour assumer la remarque précédente.Raphaël a écrit :Pourquoi faudrait-il que je m'étende sur un sujet qui ne m'intéresse pas ?
Non, ce n'était pas vraiment la question. Pas au départ en tout cas.La question était de savoir si un contre-exemple était suffisant pour invalider une théorie
Mais, de ce côté-là, il y a deux problèmes fondamentaux avec l'ID:
- Ce n'est pas une théorie scientifique, dans le sens où même si Dembski a produit un semblant de théorisation, celui-ci est bourré d'erreurs et n'a permis strictement aucune expérience permettant de juger de sa valeur.
- Comme une structure "conçue intelligemment" se détermine par la négative*, il est impossible de trouver un contre-exemple. Tous les contre-exemple possibles (l'oeil, etc.) peuvent être facilement niés par les partisans de l'ID (ils ne sont pas assez "intelligemment conçus")... cela, même s'ils ont auparavant été promu exemple d'ID (le système immunitaire, par exemple).
Jean-François
* Et, surtout, par l'ignorance: si on ne peut l'expliquer, si c'est "mathématiquement impossible"... c'est intelligemment conçu. C'est une variation sur le thème "dieu des trous", celui qui rétrécie au fur et à mesure des découvertes.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
-
- Modérateur
- Messages : 27991
- Inscription : 03 sept. 2003, 08:39
Sans doute. On connait maintenant assez bien le développement ontogénétique de l'oeil, autant chez les vertébrés que chez les céphalopodes. Ca permet un peu de répondre au "pourquoi" des structures respectives de ces yeux lenticulaires.curieux a écrit :les IDistes ne se servent surtout pas de microscopes pour étayer leurs conclusions, cela ne ferait que leur mettre le nez dans leur caca. Ils pourraient voir, par exemple, que l'oeil de l'homme est une grosse daube par rapport à celui du poulpe, qui est monté à l'endroit, lui.
Donc Dieu est un calmar géant...
Un autre exemple de conception douteuse chez l'humain (qui est moins superficiel qu'on peut penser): les orteils. Ils servent à quoi ces appendices inaboutis? Certainement pas à des prouesses de préhension. Ca ne sert pas vraiment à augmenter la stabilité de l'ensemble. Alors, elle est cachée où l'"Intelligence" en ce qui les concerne?
Dans une perspective créationniste, l'exemple d'"Inintelligence Design" que j'aime le mieux est encore l'ADN. Même si cette molécule a des propriétés fantastiques, elle est très mal conçue pour remplir la fonction "fixiste" que les créationnistes prêtent aux vivants.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
C'est clair qu'avec de telles possibilités de variations dans toutes les directions possibles et imaginables, on ne peut pas prétendre qu'à l'origine l'homme a été créé pour vivre éternellement... ça fait toujours une piste bonne pour la poubelle.Jean-François a écrit :Dans une perspective créationniste, l'exemple d'"Inintelligence Design" que j'aime le mieux est encore l'ADN. Même si cette molécule a des propriétés fantastiques, elle est très mal conçue pour remplir la fonction "fixiste" que les créationniste prête aux vivants.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
En effet, au départ:Jean-Francois a écrit :Non, ce n'était pas vraiment la question. Pas au départ en tout cas.Raphael a écrit :La question était de savoir si un contre-exemple était suffisant pour invalider une théorie
Raphaël ne se posait pas du tout la question. Il l'affifrmait dur comme fer avec exemple à l'appui.12 jours avant, Raphaël a écrit :Pourtant il suffit d'un seul cas avéré pour invalider une théorie.
En 12 jours il est passé de l'affirmation au questionnement. Si c'était sincère, j'applaudirais.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit