
Il y a chaque année d'innombrables affaires de disparition ou d'enlèvement. Ces affaires impliquent souvent des enfants et sont très douloureuses pour les familles. Que font les voyants, eux qui déclarent que leur esprit ne connaît ni temps ni frontière? Pourquoi ne mettent-ils pas leurs dons au service des familles? Que faisaient-ils pendant l'affaire Dutroux? Pendant l'affaire Chandra Lévy, qui défraya la chronique au cours de l'été 2001 ?
Où sont-ils lorsqu'il s'agit d'arrêter de redoutables tueurs, des terroristes, des marchands d'armes, des trafiquants de drogue?
Où sont-ils lorsqu'il s'agit de trouver la formule du vaccin contre le sida? Pourquoi ne mettent-ils pas les laboratoires sur une piste?
Et le tiercé? Et le loto? Que ne trouvent-ils les « bons numéros », eux qui devinent, paraît-il, des dessins sous enveloppe ou des cartes tirées dans la pièce d'à côté? Que ne jouent-ils chaque jour au casino, quitte à faire profiter les plus démunis du fruit de leur extraordinaire cerveau?
Pourquoi les marabouts, ces « synthèses vivantes des forces inconnues de l'Afrique », vivent-ils pauvres et démunis dans des cages à lapins au fond d'immeubles sordides?
Pourquoi certains voyants médiatiques (Nathaniel, Didier Derlich) ont-ils été incapables de prévoir les malheurs qui allaient les frapper?
Pourquoi les voyants ne prévoient-ils pas précisément les tremblements de terre, ce qui permettrait de sauver la vie de milliers de personnes? Comment se fait-il que le séisme qui a dévasté la Turquie à l'été 99 n'ait pas été prévu, alors que les astrologues du monde entier s'intéressaient de près à cette saison du fait de l'éclipse?
Pourquoi personne n'a vu l'attentat du 11 septembre 2001 ?
Comment se fait-il que les lévitations se produisent dans des lieux reculés et clos et que seuls les disciples du gourou puissent y assister?
Comment se fait-il que les séances de spiritisme se déroulent dans des pièces sombres permettant toutes sortes de dérobades et d'arnaques? Pourquoi les esprits ne se manifestent-ils jamais en présence de sceptiques?
Pourquoi les fantômes et les esprits n'ont-ils que des banalités affligeantes à raconter? Pourquoi, plutôt que de dispenser des conseils de grand-mères et des sermons dignes de la Bibliothèque rose, ne donnent-ils des informations concrètes et utiles à notre développement?
Pourquoi les esprits qui apparaissaient à Victor Hugo parlaient-ils le langage de Victor Hugo?
Comment se fait-il, comme le regrettait Voltaire, que les miracles ne se produisent jamais en présence des membres de l'Académie des sciences?
Pourquoi la Vierge apparaît-elle toujours à des catholiques et jamais à des adorateurs du Serpent à Plumes?
Comment se fait-il que les phénomènes miraculeux aient tellement décru depuis les temps bibliques? (Saint Augustin en personne s'en inquiétait déjà : « Pourquoi ces miracles qui se faisaient autrefois ne se font-ils plus aujourd'hui? », disait-il). Y a-t-il une bonne raison au fait qu'ils aient eu lieu en abondance en des temps où les mentalités étaient frustes?
Pourquoi les tordeurs de métaux à distance sont-ils d'anciens illusionnistes (Geller ou Girard)?
Pourquoi, depuis l'invention de la photographie à l'infrarouge, ne voit-on plus les médiums faire apparaître des ectoplasmes?
Pourquoi, depuis que les méthodes expérimentales strictes ont été introduites dans la recherche parapsychologique, les bons scores se sont-ils mis à chuter vertigineusement?
Pourquoi les résultats sont-ils toujours négatifs lorsque les expériences sont faites sous le contrôle ou avec la participation des sceptiques?
Pourquoi, au bout de cent ans, les recherches paranormales n'ont-elles fait aucun progrès?