État de droit vs Religion

Ici, on discute de sujets variés...

L'état de droit peut'il coexister avec la religion

La religion et l'état de droit ne peuvent coexister de manière stable
9
69%
oui ils le peuvent, mais l'état doit s'effacer dans certaine sphére de décision
0
Aucun vote
oui ils le peuvent, mais la religion doit s'effacer dans certaine sphére de décision
3
23%
oui c'est possible facilement et sans problème
1
8%

Nombre total de votes : 13

Montecristo

État de droit vs Religion

Message par Montecristo » 26 avr. 2007, 05:46

Suite au débat sur la science vs religion; il semble maintenant plus pertinent de poser la question suivante

L'État de droit peut'il coexister avec la religion ?

À vous la parole

Denis
Modérateur
Modérateur

L'option # 3

Message par Denis » 26 avr. 2007, 06:19

Salut Montecristo,

Comme pour ton sondage précédent, j'ai eu un peu de mal à me brancher. J'ai choisi l'option # 3.

Ici, j'ai déjà expliqué mon dilemme :
Denis a écrit :Le terme "religion" est mal défini. Il a des zillions de sens différents.

Si ça signifie une structure sociale autoritaire basée sur l'interprétation dogmatique de textes anciens rédigés par des ignorants qui ne savaient même pas que la Terre tourne autour du Soleil (ni qu'ils ont des ancêtres communs avec leurs chats), bien sûr que, contre la science, c'est un "no contest". D'où mon vote.

Mais si le terme est pris dans un sens plus "soft", par exemple, les questionnements tournant autour de « qu'est-ce que je fous dans cette galère ? », ça change un peu le rapport de forces.
Cette fois, on oppose la religion à l'état, plutôt qu'à la science, mais ça ne résout pas mon problème.

Plutôt que m'abstenir, j'ai préféré donner au mot "religion" un sens mi-hard, mi-soft, à peu près à mi-chemin entre les deux cas de figure extrêmes évoqués dans ma citation.

Ça m'a fait choisir l'option # 3, à peu près à mi-chemin entre les options 1 et 4.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Science Création

Message par Science Création » 26 avr. 2007, 14:05

L'état de droit était près d'une religion chrétienne imposée à tous maintenant elle est près d'une religion séculière imposée à tous.

Je n'ai pas voté.

Shalom !
« Croire au Big Bang reste un acte de foi » de Jayant V. Narlikar, astrophysicien
La Recherche #372 février 2004; LES DOSSIERS de La Recherche #35 mai 2009

Montecristo

Message par Montecristo » 26 avr. 2007, 20:00

Je m'excuse mais l'état de droit n'est pas l'expression directe de la religion chrétienne....

Vient me convaincre que le pape est d'accord avec le mariage gay.
Vient me convaincre qu'à l'école on enseigne la bible...

La société de droit tend vers la laïcité...

Biensûr historiquement, beaucoup de ces sociétés était avant sous l'emprise des Catho...

mais bon, pour les Musulmans on a comme exemple la turquie et certain pays d'afrique du nord, ou l'état de droit progresse(encore beaucoup de travail à faire...). Israel est un état de droit aussi. Alors biensûr la religion à influencé et influence ces et nos régimes mais cela tient plus de la culture que d'un dévouement à un culte religieu, du moins je l'espère.

Maintenant si l'état de droit est plus avancé en Amérique du nord et en Europe qu'ailleurs au monde... et bien si cela est à cause de la chrétienneté... bah et alors? tant mieux c'est déja ca et c'est mieux que de vivre dans un état barbare ou la lapidation et la menace sont un sport d'état.

El Kabong

Re: État de droit vs Religion

Message par El Kabong » 06 mai 2007, 23:57

Salut,
Montecristo a écrit :Suite au débat sur la science vs religion; il semble maintenant plus pertinent de poser la question suivante

L'État de droit peut'il coexister avec la religion ?

À vous la parole
Oui: À condition que l'État soit laïc et que les sectes religieuses de tout acabit soient limitées dans leur influences. Et taxés tant qu'a y être! De plus: interdire certaines sectes corrompues qui profitent trop aisément de la crédulité à des fins pyramidale$ ou violentes..

Santé.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Répondre