Montecristo a écrit :Dans la mesure ou tout le monde à droit à la même liberté, l'inceste et le cannibalisme n'ont pas à être toléré. Pas besoin de religion pour justification.
Je ne sais pas pourquoi tu parles encore de religion. (Et dans la mesure où tout le monde a droit à la liberté, rien en principe n'interdit l'inceste. On ne parle pas de viol ni de pédophilie là. On parle d'inceste.)
Mas je m'écarte du sujet. Tu l'as dit : dans la mesure où tout le monde à droit à la même liberté.
Cette liberté, cette égalité et ces droits ne sont nullement le résultat de la science. Ils sont des postulats, des principes.. que les humains ont fini par mettre en valeur. La logique de l'égalité (droits égaux, etc) ne vient pas de la "nature", ni de la science.
Montecristo a écrit :l'état de droit est implanté dans nos sociétés occidentales.
Voilà, l'état de droit. Ce genre de trucs. On en aura toujours besoin, et la science ne le remplacera pas.
Montecristo a écrit :Pour ce qui est de la surpopulation de la terre, supposons que cela devienne effectivement un problème majeur.... Que proposez-vous ?
Que l'on se ferme les yeux ? Je ne vois pas en quoi, pour la survie de l'espèce nos gouvernement n'inciterait pas les couples à avoir un enfant ou moins. Biensur je ne prône pas pour la force, mais je suis persuadé que nos société laique pourrait comprendre l'enjeux de la survit de la masse. Pour ce qui est des religieux, même pour la survit de l'humanité je suis persuadé qu'il ne diront jamais à leurs fidèles brebis d'essayer de faire moins d'enfant.
Tu ramènes ça à un débat science vs religion. Je vais clarifier ma position:
La société läique peut (et le fait déjà, pas parfaitement, mais elle y tend) comprendre l'enjeux de la survie de la masse vs la question des droits individuels.
La question sur laquelle je suis en désaccord, c'est que ça prend PLUS que la science ET la logique de survie de l'humanité pour y parvenir. Ça prend d'abord des principes. Le principe de l'égalité par exemple. Celui là ne découle ni de la science, ni de la survie de l'humanité. Il a été postulé. Comme celui de la liberté. Ce sont des principes trouvés dans les constitutions, pensés et adoptés par des humains, et on ne peut en faire la preuve mathématique ni en trouver la démonstration exacte dans ce qu'on appelle la nature (faune + végétation).
Donc de dire que la science + la logique de la survie de la société SUFFIT pour guider l'humanité, je réponds : Non. On a aussi besoin de principes que l'on dit souvent, principes humains. Liberté, égalité... ce genre de trucs.
Montecristo a écrit :Bon, l'élevage massif de porc et tout les autre exemples sont en contradiction avec mon message en ce sens, que par exemple l'élevage massif de porc pollue et pas à peu près, il n'est pas durable, il ne respecte pas la nature... me semble que c'est clair... en tk je dois mal m'exprimer
C'est quoi justement, respecter la nature? Au sens commun, c'est la maintenir habitable pour l'homme et pour les espèces végétales / animales que l'homme aime. C'est, au fond, respecter l'homme. La nature a changé drastiquement. Imagine-toi la végétation et la faune de l'Amérique il y a 2000 ans.. Elle n'a pas été respectée en tant que telle. C'est une fa^con bien arbitraire de considérer ce qui respecte la nature ou non.
Montecristo a écrit :Respect un envers l'autre:
L'autre doit jouir de la même liberté et avoir les même droits que sois même
Respect de la nature:
Tout développement dois se faire en considérant que les génération future on droit à la même qualité sinon une meilleur qualitée d'air d'eau et de terre, bref un meilleur ou à tout le moins un environnement de même valeur.
Il me semble que de ces précepte peu religieux il peut s'y dégager une certaine ''morale'' ou si vous aimer mieux et une "manière de vivre''.
Oui, mais aucun de ces principes n'est scientifique. Quand vient le temps de faire des choix qui font intervenir ces principes les uns contre les autres, c'est à l'humain de trancher, et pour le faire, il a besoin d'outils, de bases éthiques, etc. Ce n'est pas un problème, mais je te le fais remarquer afin que tu saisisses que la science naturelle ne peut jouer le rôle que les sciences dites "humaines" jouent.