Une partie, quelqu'un ?

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

D83 à D89

Message par Denis » 15 avr. 2007, 03:19

Salut Phil,

Content qu'après la panne du forum, la partie reprenne.

Avec nos 18 dernières propositions (11 de toi et 7 de moi), on est rendus à 194 (90 de P, 82 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

D76 (Réf. P76) : Borg, McEnroe et Connors (pris à leur apogée) seraient dans le "top 10" des meilleurs joueurs de tennis d'aujourd'hui.
Denis : 97%* | Phil : 60%**
* Tous les trois. Pour "au moins un des trois", je mettrais ~100%.
**Tous les trois resteraient derrière Federer et Sampras à son apogée.

D77 : Gretzky, Orr et Lemieux (pris à leur apogée) seraient dans le "top 10" des meilleurs joueurs de hockey d'aujourd'hui.
Denis : 97%* | Phil : 40%**
**Probablement Lemieux, mais j'ai des doutes pour Orr et je crois que le physique de Gretzky le projetterait un peu plus loin dans le classement (nul doute que tous les 3 seraient d'excellents joueurs A+). Mais même si t'avais raison t'as recours à 2 gars presque fraîchement retraités.

D78 : Horowitz, Gould et Rubinstein (pris à leur apogée) seraient dans le "top 10" des meilleurs pianistes d'aujourd'hui.
Denis : 97%* | Phil : 50%**
**J'avoue ne pas être un connaisseur, mais je crois qu'au volume actuel, on retrouverait plusieurs grands talents, rendant incertain et plutôt subjectif le classement.

D79 (Réf. P78) : La musique, c'est plus que des prouesses acrobatiques de technique~virtuosité.
Denis : ~100% | Phil : ~100%

D80 : Évaluer cet extrait de l'Ouverture de "Tannhauser" de Wagner (1845).
Denis : 98% | Phil : 72%

D81 : Évaluer "Sing, sing, sing" de Benny Goodman (1936).
Denis : 84% | Phil : 70%

D82 : Évaluer la Sonate K.491 de Scarlatti (1685-1757), interprétée par Horowitz en 1964.
Denis : 89% | Phil : 45%

P80 : Maurice Richard (pris à son apogée) serait dans le top 10 des meilleurs joueurs de hockey ajourd'hui.
Denis : 93% | Phil : 1%

P81 : Entre le meilleur joueur de piano au monde et le 100e meilleur, la différence est moins marquée qu'entre le meilleur joueur d'hockey au monde et le 100e.
Denis : 75% | Phil : 85%

P82 : Il faut moins de talent pour imiter (chanter comme) Édith Piaff que faire la même chose pour Céline Dion ou Christina Aguilera.
Denis : 35% | Phil : ~100%

P83 : Like a rolling stone de Bob Dylan est la meilleure chanson de tous les temps.
Denis : 0.5%* | Phil : ~0% | Rolling stones magasine : ~100%
* Personnellement, de Bob Dylan, je préfère "I want you", qu'on a déjà considéré (voir D96).

P84 : La notion de performance doit être dissociée du background de l'artiste, du sportif..etc ou de son oeuvre, de son image, de son apport, de son influence, etc.
Denis : abst* | Phil : 99%
* Je comprends mal la proposition. Voir prochain D83.

P85 : Si on faisait entendre à Denis (derrière un panneau opaque) un Gould à son apogée jouer des pièces de piano suivi d'un excellent pianiste du top 100 actuel (disons 50e au monde) qui jouerait tour à tour (en inversant l'ordre) les mêmes pièces, Denis saurait identifier correctement l'ordre des pianistes pour 90% des pièces.
Denis : abs* | Phil : 30%
* Ça dépend beaucoup des oeuvres. Si c'est du Bach rapide, je mettrais 95%. Si c'est "uniformément tiré dans le piano non-Bach", je mettrais 1%.

P86 : De la même façon que fonctionne l'assurance automobile ou l'assurance-vie, les primes de l'assurance-médicament devraient être calculées selon les risques de réclamation.
Denis : 92% | Phil : 99%*
*Je paie plus cher mes assurances automobiles puisque je suis jeune et les stats prouvent qu'on fait plus d'accidents, jusque là c'est OK, mais il faut en faire pareil avec les ~30% de vieux qui font plus de 50% des réclamations d'assurance médicament.

P87 : Au Québec, les mouvements de gauche (PQ, QS, Syndicat) sont plus conservateurs que les partis de droite (ADQ, et un peu PLQ).
Denis : 85% | Phil : 95%*
*Alors que la droite signifie habituellement statu quo, conservateur et la gauche changement progression, c'est TOUT le contraire au Québec.

P88 : Évaluer l'intro de "Bitter sweet symphony" de The Verve (mais cette intro a été composée par "The Andrew Oldham Orchestra").
Denis : 58%* | Phil : 88%
* 58% pour l'intro. Quand, à 1m6s le chanteur intervient, ça se gâte beaucoup.

P89 : Évaluer cet extrait de Pompeii de E.S Posthumus.
Denis : 50% | Phil : 88%

P90 : Évaluer l'intro de Hotel California adaptée par Emerson Nogueira.
Denis : 22%* | Phil : 85%
* J'ai trouvé ça quelconque, sans personnalité.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 33.8% ( 16/18 ) ; 1 D , 0 d , 7 O , 3 a , 5 A .
Code D sur P80.
Code O sur D76, D77, D78, D82, P82, P89, P90.

2)
Phil a écrit :Pour le hockey, je prend New York (rangers) et Vancouver.
O.K. Moi, je choisis Dallas et Pittsburgh.

À toi de te choisir deux "chevaux" parmi les 3 qui restent (Atlanta, Tampa et Islanders). Je prendrai le résidu de fond de poubelle.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D83 (Réf. P84) : L'oeuvre, l'image, l'apport et l'influence d'un artiste d'interprétation (ou d'un sportif) sont indissociables de ses performances accessibles au public.
Denis : 88% | Phil : %

D84 : Édith Piaf avait une voix et une expression aussi difficiles à imiter que celles de Céline Dion.
Denis : 92% | Phil : %

D85 : Dans l'interprétation d'une chanson, l'expression compte au moins autant que la voix.
Denis : 90% | Phil : %

D86 (Réf. P85) : Beaucoup de musiciens sont excellents~géniaux dans un certain style et plutôt moyens~médiocres dans d'autres styles.
Denis : 95% | Phil : %

D87 (Réf. P83 et P90) : En l'an 2100, "Like a Rolling Stone" (de Bob Dylan) sera plus souvent écouté que "Hotel California" (de Emerson Nogueira).
(note : supposer qu'il y aura encore des homo sapiens)
Denis : 99% | Phil : %

D88 : Évaluer "Les copains d'abord" de Georges Brassens (1964).
Denis : 88% | Phil : %

D89 : Évaluer les derniers 71% (de 4m14s à la fin) de "Raga Piloo" (1967) de Ravi Shankar (sitar) et Yehudi Menuhin (violon).
(Désolé pour la longueur de l'extrait. Je sais couper les WAV, mais pas les MP3)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le ballon.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 17 avr. 2007, 21:25

Salut Denis,

Après un autre down du forum, je répond :

D83 (Réf. P84) : L'oeuvre, l'image, l'apport et l'influence d'un artiste d'interprétation (ou d'un sportif) sont indissociables de ses performances accessibles au public.
Denis : 88% | Phil : 75%*
*Mais elles devraient~doivent être dissociées pour une évaluation la plus objective possible.

D84 : Édith Piaf avait une voix et une expression aussi difficiles à imiter que celles de Céline Dion.
Denis : 92% | Phil : 2%

D85 : Dans l'interprétation d'une chanson, l'expression compte au moins autant que la voix.
Denis : 90% | Phil : ~0%*
*J'ai interprété "expression" comme "expression corporelle", tout ce qui touche au vocal est indissociable de la voix selon moi.

D86 (Réf. P85) : Beaucoup de musiciens sont excellents~géniaux dans un certain style et plutôt moyens~médiocres dans d'autres styles.
Denis : 95% | Phil : 95%

D87 (Réf. P83 et P90) : En l'an 2100, "Like a Rolling Stone" (de Bob Dylan) sera plus souvent écouté que "Hotel California" (de Emerson Nogueira).
Denis : 99% | Phil : 100%*
*Certainement pour la version de Nogueira, qui n'est pas très connue.

Denis : 88% | Phil : 35%*
*J'aime bien l'intro, je lui donne un 80% mais on me perd d'applomb après.

D89 : Évaluer les derniers 71% (de 4m14s à la fin) de "Raga Piloo" (1967) de Ravi Shankar (sitar) et Yehudi Menuhin (violon).
(Désolé pour la longueur de l'extrait. Je sais couper les WAV, mais pas les MP3)
Denis : 92% | Phil : 75%*
*J'avais donner 45% à un extrait de cette toune dans notre vieille partie. Il m'était arrivé d'écouter à l'occasion le vieil extrait, j'avoue l'avoir aimé d'avantage avec le temps (faut dire qu'il est difficile de bien évaluer une toune en peu de temps).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1. Lorsque j'ai fouillé les archives pour trouver ma vieille évaluation de Raga Piloo, je me suis rendu compte que mes standards d'évaluations de cette partie sont plutôt différents. Mes évaluations sont plus conciliantes dans cette partie (peut-être trop?), comme si j'avais tendance à évaluer un peu la performance de la toune par rapport à son style et non pas seulement dans l'absolu. Il faut dire que je me suis tenu un peu plus loin de mon style préféré. Je vais faire un effort pour rester cohérent un peu dans tout ça.
Denis a écrit : À toi de te choisir deux "chevaux" parmi les 3 qui restent (Atlanta, Tampa et Islanders). Je prendrai le résidu de fond de poubelle.
Je vais te prendre aux mots, je te laisse les Trashers d'Atlanta. On sait jamais ce qu'un bon goaler en forme pourrait faire avec les Islanders.

Beaucoup de désaccords, je vais essayer de m'y pencher, peu à peu. Ça va peut-être ressembler à de l'acharnement, mais il faut voir ce que le redico a dans le ventre!

P91 (réf.P80) : En 1950, les habilités nécessaires pour déjouer (souvent et régulièrement) un gardien de but de hockey étaient très inférieures à celles nécessaires aujourd'hui.
Denis : % | Phil : 99%

P92 (réf.P80) : À 5pieds10 et 180 livres, Maurice Richard ne serait pas un joueur aussi costaud (que dans son temps il l'était) dans la LNH d'aujourd'hui.

P93 (réf.P80) : Avec l'équipement actuel, Maurice Richard en pleine forme aurait un coup de patin (accélération, vitesse, changements de direction, etc.) d'une qualité se qualifiant dans le top 50 la NHL d'aujourd'hui.
Denis : % | Phil : 1%

P94 (réf.P80) : Avec l'équipement actuel, Maurice Richard en pleine forme aurait un lancer (vitesse, force de frappe, précision, etc.) d'une qualité se qualifiant dans le top 50 de la NHL d'aujourd'hui.

P95 (réf.P80) : Avec l'équipement actuel, Maurice Richard en pleine forme manierait la rondelle (contrôle, feintes, déjouer en un contre 1, etc.) assez bien pour se qualifier dans le top 50 de la NHL d'aujourd'hui.
Denis : % | Phil : 2%

P96 (réf.D83) : Dans l'histoire, Maurice Richard est un plus grand joueur que Vincent Lecavalier.
Denis : % | Phil : 95%

P97 (réf.D83) : Pour gagner une partie dans la LNH actuelle, mieux vaut avoir Vincent Lecavalier que Maurice Richard (qu'on aurait rapporté d'un voyage dans le temps) dans ton équipe.
Denis : % | Phil : ~100%

P98 : Évaluer Breakdown de Jack Johnson.
Denis : % | Phil : 90%

À toi de jouer!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D90 à D98

Message par Denis » 18 avr. 2007, 06:27

Salut Phil,

Avec nos 15 dernières propositions (8 de toi et 7 de moi), on est rendus à 209 (98 de P, 89 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 15 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 88% | Phil : 75%*
*Mais elles devraient~doivent être dissociées pour une évaluation la plus objective possible.

Denis : 92% | Phil : 2%

Denis : 90% | Phil : ~0%*
*J'ai interprété "expression" comme "expression corporelle", tout ce qui touche au vocal est indissociable de la voix selon moi.

Denis : 99% | Phil : 100%*
*Certainement pour la version de Nogueira, qui n'est pas très connue.

Denis : 88% | Phil : 35%*
*J'aime bien l'intro, je lui donne un 80% mais on me perd d'applomb après.

Denis : 92% | Phil : 75%*
*J'avais donner 45% à un extrait de cette toune dans notre vieille partie. Il m'était arrivé d'écouter à l'occasion le vieil extrait, j'avoue l'avoir aimé d'avantage avec le temps (faut dire qu'il est difficile de bien évaluer une toune en peu de temps).

P91 (réf.P80) : En 1950, les habilités nécessaires pour déjouer (souvent et régulièrement) un gardien de but de hockey étaient très inférieures à celles nécessaires aujourd'hui.
Denis : 50%* | Phil : 99%
* Un peu, pas "très".

P92 (réf.P80) : À 5pieds10 et 180 livres, Maurice Richard ne serait pas un joueur aussi costaud (que dans son temps il l'était) dans la LNH d'aujourd'hui.
Denis : 90% | Phil : 99%

P93 (réf.P80) : Avec l'équipement actuel, Maurice Richard en pleine forme aurait un coup de patin (accélération, vitesse, changements de direction, etc.) d'une qualité se qualifiant dans le top 50 la NHL d'aujourd'hui.
Denis : 75% | Phil : 1%

P94 (réf.P80) : Avec l'équipement actuel, Maurice Richard en pleine forme aurait un lancer (vitesse, force de frappe, précision, etc.) d'une qualité se qualifiant dans le top 50 de la NHL d'aujourd'hui.

P95 (réf.P80) : Avec l'équipement actuel, Maurice Richard en pleine forme manierait la rondelle (contrôle, feintes, déjouer en un contre 1, etc.) assez bien pour se qualifier dans le top 50 de la NHL d'aujourd'hui.
Denis : 98% | Phil : 2%

P96 (réf.D83) : Dans l'histoire, Maurice Richard est un plus grand joueur que Vincent Lecavalier.
Denis : 98%* | Phil : 95%
* Dans l'histoire actuelle. Peut-être moins dans celle de 2050.

P97 (réf.D83) : Pour gagner une partie dans la LNH actuelle, mieux vaut avoir Vincent Lecavalier que Maurice Richard (qu'on aurait rapporté d'un voyage dans le temps) dans ton équipe.
Denis : 75%* | Phil : ~100%
* On lui donne combien de mois pour s'ajuster ?

P98 : Évaluer Breakdown de Jack Johnson.
Denis : 55% | Phil : 90%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 41.9% (15/15) ; 3 D , 2 d , 3 O , 3 a , 4 A .
Code D sur D84, D85, P95.
Code d sur P93, P94.
Code O sur D88, P91, P98.

Wow! Quelles belles épines. On dirait que notre partie sort de sa torpeur. Comme disent les chiropraticiens, « Attention, ça va craquer ».

2)
Phil a écrit :Lorsque j'ai fouillé les archives pour trouver ma vieille évaluation de Raga Piloo, je me suis rendu compte que mes standards d'évaluations de cette partie sont plutôt différents.
Je ne me souvenais pas de t'avoir déjà envoyé cette toune. C'était alors une récupération-maison d'un 33 tours, transféré en WAV (avec bruit de fond de pop-corn). J'avais pu couper un extrait plus court. Le long MP3 (que je n'ai pas pu couper) a été récemment downloadé du NET.

Tu as raison sur le glissement des "standards". Ça joue dans les deux sens. Faut dire qu'ils sont plus flous que ceux qu'on peut appliquer au monde sportif~olympique où le mètre et le kilogramme ne glissent pas autant.

3)
Phil a écrit :je te laisse les Trashers d'Atlanta.
Joyeux fond de poubelle, en effet. Ils viennent de perdre 7-0 contre les Rangers et tirent de l'arrière 0-3 dans la série 4 / 7. J'ai bien envie de te les retourner. Tu aurais alors 9 chevaux contre mes 7 et, si jamais je perds ma gomme, ça pourra me servir d'excuse de mauvaise foi. Mais je ne descendrai pas si bas.

Voici donc nos deux équipes d'équipes :

Philippe : Anaheim, Nashville, New Jersey, Buffalo, N.Y. Rangers, Vancouver, Tampa Bay et N.Y. Islanders.

Denis : Ottawa, San Jose, Detroit, Minnesota, Calgary, Dallas, Pittsburgh et Atlanta.

Je remarque que, dans les 8 séries en cours, il y en a 4 qui opposent deux chevaux de la même écurie. On est donc assurés d'avoir chacun au moins deux survivants dans les quarts-de-finale. Pour les 4 autres séries, t'es en train de m'écraser dans 3. Misère !

Heureusement qu'il me reste San Jose qui mène 2-1 dans sa série contre Nashville.

Si j'arrive en quart-de-finale avec Ottawa, Detroit et San Jose (mes trois premiers choix), je pense que j'ai autant de chances que toi avec tes 5 tocards.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D90 (Réf. P97) : Une comparaison Maurice Richard (1m78, 82 kg) vs Martin Saint-Louis (1m75, 84 kg) serait plus éloquente~naturelle qu'une comparaison Maurice Richard - Vincent Lecavalier (1m93, 101 kg).
(désolé pour l'entorse à la Loi 9)

D91 : Un Maurice Richard "top shape", avec 3~4 mois d'acclimatation au hockey d'aujourd'hui, serait aussi performant que Martin Saint-Louis.
Denis : 80% | Phil : %

D92 : Emmanuel Lasker, qui a été champion du monde aux échecs de 1894 à 1921, serait dans le top-100 des joueurs d'aujourd'hui.
Denis : 10% | Phil : %

D93 : Jesse Owens, qui a couru le 100 mètres en 10.2 secondes en 1936, serait dans le top-10 des sprinters d'aujourd'hui (sans stéroïdes).
Denis : 0.1% | Phil : %

D94 : L'entraînement des sportifs d'aujourd'hui est plus efficace~scientifique que celui d'il y a 50 ans.

D95 : Mohammad Ali (à son peak) battrait au moins deux des 4 co-champions actuels (voir vers les 85% de cette page).
Denis : 85% | Phil : %

D96 (Réf. D86) : Dans l'interprétation d'une pièce de piano (surtout du 19ième siècle "romantique"), l'expression compte au moins autant que la fidélité métronomique à la partition.
Denis : 98% | Phil : %

D97 : Évaluer Bydlo (tiré des "Tableaux d'une Exposition") de Moussorgsky, orchestré par Ravel.

D98 : Évaluer "Welcher Tanz" de Neusiedler (vers 1536).
(note : c'est 28 ans avant la naissance de Galilée)
Denis : 83% | Phil : %

Bigre! Déjà rendu à 9. J'ai failli transgresser la Loi 5. Pas facile d'arrêter. C'est comme manger des cachous.

À toi la boulette.

Flûte ! Ça m'a donné faim. Je vais aller voir ce qui traîne dans le frigo.

El Kabong

Cassius Clay

Message par El Kabong » 19 avr. 2007, 21:28

D95 : Mohammad Ali (à son peak) battrait au moins deux des 4 co-champions actuels (voir vers les 85% de cette page).

ElK: 99%

Sa portée était des plus longues...
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

PhilippeL

Re: D90 à D98

Message par PhilippeL » 20 avr. 2007, 06:06

Salut Denis,

D90 (Réf. P97) : Une comparaison Maurice Richard (1m78, 82 kg) vs Martin Saint-Louis (1m75, 84 kg) serait plus éloquente~naturelle qu'une comparaison Maurice Richard - Vincent Lecavalier (1m93, 101 kg).
Denis : 90% | Phil : 65%*
*Va pour une comparaison en terme de shape actuelle, mais je crois que Maurice Richard était plus à son temps ce que Lecavalier est à la LNH actuelle (en terme de shape) : deux bonhommes légèrement au-dessus de la moyenne.

D91 : Un Maurice Richard "top shape", avec 3~4 mois d'acclimatation au hockey d'aujourd'hui, serait aussi performant que Martin Saint-Louis.
Denis : 80% | Phil : 1%*
*Ton évaluation me donne mal au ventre :mrgreen:

D92 : Emmanuel Lasker, qui a été champion du monde aux échecs de 1894 à 1921, serait dans le top-100 des joueurs d'aujourd'hui.
Denis : 10% | Phil : 5%*
*J'ai son livre, et la différence entre lui et un pro actuel, c'est qu'en refaisant~étudiant ses parties, on peut presque toujours comprendre ses stratégies et ses mouvements.

D93 : Jesse Owens, qui a couru le 100 mètres en 10.2 secondes en 1936, serait dans le top-10 des sprinters d'aujourd'hui (sans stéroïdes).
Denis : 0.1% | Phil : 1%

D94 : L'entraînement des sportifs d'aujourd'hui est plus efficace~scientifique que celui d'il y a 50 ans.
Denis : 99% | Phil : ~100%

Denis : 85% | Phil : 75%

D96 (Réf. D86) : Dans l'interprétation d'une pièce de piano (surtout du 19ième siècle "romantique"), l'expression compte au moins autant que la fidélité métronomique à la partition.
Denis : 98% | Phil : 50%*
*Ça dépend pour qui. Plus on est bon, plus sa compte. Mais un débutant qui saurait joué une pièce difficile sans nécessairement en faire ressortir une bonne expression serait meilleur qu'un autre qui n'aurait tout simplement pas la vitesse ou le tempo.

D97 : Évaluer Bydlo (tiré des "Tableaux d'une Exposition") de Moussorgsky, orchestré par Ravel.
Denis : 90% | Phil : 50%

Denis : 83% | Phil : 55%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Denis a écrit : Si j'arrive en quart-de-finale avec Ottawa, Detroit et San Jose (mes trois premiers choix), je pense que j'ai autant de chances que toi avec tes 5 tocards.
Blah : Detroit ont accumulé les points gratuits cette saison dans leur division de débutants, San Jose ont pour deuxième meilleur buteur nul autre que Craig Rivet et Ottawa vont flencher lorsqu'ils affonteront une formation qui a un meilleur jeu défensif que Pittsburgh. Tu repasseras avec tes tocards :mgreen:

Anaheim devrait terminer le boulot ce soir, je les regarde d'un oeil en écrivant ce message (c'était voulu par le DG qu'ils perdrent la dernière, pour empocher les revenus d'une soirée supplémentaire au Honda center). Après, ils pourront cuisiner comme bon leur semble tes équipes de l'ouest. Tu vois, y'a pas d'issue!

Bon, assez bavardé!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P99 (réf.P93) : Le coup de patin de Maurice Richard est (était) de calibre avec celui d'un bon patineur hockeyeur actuel.
Denis : % | Phil : ~0%*
*C'est 2 mondes, n'importe quel simili-connaisseur en patinage voit la GÉANTE différence.

P100 (réf.P91, P94 ) : Ces lancers de Richard auraient déjoué un gardien actuel de la LNH.
Denis : % | Phil : 10%*
*Pour le premier. Notons qu'il lance les 2 pieds sur le même axe que le bâton, aucune véritable technique, comme les joueurs de son temps. Enfin, cette proposition ne veut pas dire grand chose, si ce n'est qu'essayer de te remémorer à quoi le hockey du temps ressemblait.

P101 (réf.P95) : (Si tous les matchs de Richard avaient été filmés en bonne qualité) et qu'on décidait de faire un top 10 de ces meilleurs "déjoues" ou beau jeux, ça donnerait quelque chose d'à peu près aussi spectaculaire que ça.
Denis : % | Phil : 2%*
*Et il reste plusieurs années devant Lecavalier.

P102 (réf. D95) : La boxe a moins évoluée~changée que le hockey au cours des 50 dernières années.

P103 : Le Wild aurait plus de chances de gagner ce soir avec Ken Dryden (qui se serait acclimaté aux nouveaux équipements durant la dernière année) que Niklas Backstrom dans les buts.
Denis : % | Phil : ~0%

P104 : Évaluer Mad World de Gary Jules.
Denis : % | Phil : 86%*
Pour moi ça c'est de l'expression.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D99 à D104

Message par Denis » 21 avr. 2007, 07:28

Salut Phil,

Avec nos 15 dernières propositions (9 de moi et 6 de toi), on est rendus à 224 (104 de P, 98 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

Denis : 90% | Phil : 65%*
* Va pour une comparaison en terme de shape actuelle, mais je crois que Maurice Richard était plus à son temps ce que Lecavalier est à la LNH actuelle (en terme de shape) : deux bonhommes légèrement au-dessus de la moyenne.

Denis : 80% | Phil : 1%*
* Ton évaluation me donne mal au ventre :mrgreen:

Denis : 10% | Phil : 5%*
* J'ai son livre, et la différence entre lui et un pro actuel, c'est qu'en refaisant~étudiant ses parties, on peut presque toujours comprendre ses stratégies et ses mouvements.

Denis : 0.1% | Phil : 1%

Denis : 99% | Phil : ~100%

Denis : 85% | Phil : 75%

Denis : 98% | Phil : 50%*
* Ça dépend pour qui. Plus on est bon, plus sa compte. Mais un débutant qui saurait joué une pièce difficile sans nécessairement en faire ressortir une bonne expression serait meilleur qu'un autre qui n'aurait tout simplement pas la vitesse ou le tempo.

Denis : 83% | Phil : 55%

P99 (réf.P93) : Le coup de patin de Maurice Richard est (était) de calibre avec celui d'un bon patineur hockeyeur actuel.
Denis : 70%** | Phil : ~0%*
* C'est 2 mondes, n'importe quel simili-connaisseur en patinage voit la GÉANTE différence.
** J'ai interprété "bon patineur hockeyeur actuel" comme signifiant "hockeyeur actuel meilleur patineur que la moyenne" (plutôt que l'acrobate particulier de ta vidéo).

P100 (réf.P91, P94 ) : Ces lancers de Richard auraient déjoué un gardien actuel de la LNH.
Denis : 85%* | Phil : 10%*
* Pour le premier. Notons qu'il lance les 2 pieds sur le même axe que le bâton, aucune véritable technique, comme les joueurs de son temps. Enfin, cette proposition ne veut pas dire grand chose, si ce n'est qu'essayer de te remémorer à quoi le hockey du temps ressemblait.
* Les différences entre les gardiens d'aujourd'hui et ceux d'il y a 50 ans sont plus affaire d'équipement que de technique.

P101 (réf.P95) : (Si tous les matchs de Richard avaient été filmés en bonne qualité) et qu'on décidait de faire un top 10 de ces meilleurs "déjoues" ou beau jeux, ça donnerait quelque chose d'à peu près aussi spectaculaire que ça.
Denis : 75%** | Phil : 2%*
* Et il reste plusieurs années devant Lecavalier.
** Wow! J'admets que Lecavalier est tout un joueur. Pas loin de Gretzky et Lemieux.

P102 (réf. D95) : La boxe a moins évoluée~changée que le hockey au cours des 50 dernières années.

P103 : Le Wild aurait plus de chances de gagner ce soir avec Ken Dryden (qui se serait acclimaté aux nouveaux équipements durant la dernière année) que Niklas Backstrom dans les buts.
Denis : 60% | Phil : ~0%

P104 : Évaluer Mad World de Gary Jules.
Denis : 70%** | Phil : 86%*
* Pour moi ça c'est de l'expression.
** De grands bouts valent dans les 75% mais d'autres (par exemple les 30 dernières secondes) sont plutôt dans les 30~35%.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaire xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 35.4% (15/15) ; 0 D , 4 d , 3 O , 3 a , 5 A .
Code d sur D91, P99, P100, P101.
Code O sur D96, D97, P103.

2)
Pas de commentaire # 2. :)

3)
Tu as déjà trois chevaux de qualifiés pour les quarts-de-finale (Anaheim, Rangers et Buffalo). Moi, j'en ai deux (Ottawa et San Jose).

Deux des trois séries qui restent sont des combats "dans la même écurie". Leur intérêt en est amoindri. Pour la dernière série (ton Vancouver mène 3-2 contre mon Dallas), qui vivra verra.

Je prends l'affaire au sérieux. Une gomme réelle, c'est pas rien.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D99 : Si Babe Ruth jouait aujourd'hui, il aurait une moyenne au bâton inférieure à 0.150 .
Denis : 5% | Phil : %

D100 : Au baseball, les 3~4 meilleurs lanceurs des années '50, s'ils jouaient aujourd'hui, seraient moins performants qu'un lanceur moyen.
Denis : 2% | Phil : %

D101 : En musique, les styles baroque, classique et romantique ont dit la plus grande partie de ce qu'ils avaient à dire.
Denis : 55% | Phil : %

D102 : En exploration montagnarde, l'Himalaya, les Andes et les Alpes ont dit la plus grande partie de ce qu'ils ont à dire.

D103 (Réf. D102) : En exploration montagnarde, les Rocheuses, les Pyrénées et les Carpathes ont beaucoup de sommets magnifiques.
Denis : 100% | Phil : %

D104 : Évaluer cet extrait de la Ballade #1 de Chopin.
Denis : 94% | Phil : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi les Montérégiennes locales.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 25 avr. 2007, 19:54

Salut Denis,

Encore désolé du retard. Dernière semaine de la session, j'ai sans doute étudié près de l'équivalent du nombre d'heures totales d'étude de toute la session dans les derniers jours.

D99 : Si Babe Ruth jouait aujourd'hui, il aurait une moyenne au bâton inférieure à 0.150 .
Denis : 5% | Phil : 3%

D100 : Au baseball, les 3~4 meilleurs lanceurs des années '50, s'ils jouaient aujourd'hui, seraient moins performants qu'un lanceur moyen.
Denis : 2% | Phil : 5%*
*Va pour les meilleurs comparés aux moyens.

D101 : En musique, les styles baroque, classique et romantique ont dit la plus grande partie de ce qu'ils avaient à dire.
Denis : 55% | Phil : 75%

D102 : En exploration montagnarde, l'Himalaya, les Andes et les Alpes ont dit la plus grande partie de ce qu'ils ont à dire.
Denis : 90% | Phil : 95%

D103 (Réf. D102) : En exploration montagnarde, les Rocheuses, les Pyrénées et les Carpathes ont beaucoup de sommets magnifiques.
Denis : 100% | Phil : 100%

Denis : 94% | Phil : 45%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon, après cette première ronde de séries, je m'en tire avec quand même un bon 7 sur 8 du côté de mes prédictions officielles sur papier d'avant-séries. Je croyais bien que Nashville débloquerait enfin cette année en série... :(

Pour le deuxième tour, c'est une autre paire de manche. Difficile de se prononcer avec assurance. Tient, pour mettre du piquant, voilà quand même mes prédictions :

Ottawa en 6 contre les Devils.
New York en 7 contre Buffalo (J'appelle ça caller la long shot).

Anaheim en 6 contre Vancouver.
San José en 5 contre Détroit.
Denis a écrit : Je prends l'affaire au sérieux. Une gomme réelle, c'est pas rien.
Tu fais bien, surtout que y'a juste une coupe stanley par année. Ça peut être long avant de pouvoir mettre la main sur une gomme réelle de revanche.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P105 (Réf. Commentaire de D sur P99) : Les 50 meilleurs patineurs de la LNH (actuellement) sont en mesure de faire (à peu près) les trucs de cette vidéo

P106 : Maurice Richard avait un coup de patin de qualité comparable à celui d'Alexander Ovechkin.

P107 : Les hockeyeurs professionnels d'aujourd'hui passent beaucoup plus de temps à faire des exercices d'entrainement pour travailler et perfectionner leur coup de patin (exercices en salle de musculation, cours très techniques de power-skating, exercices de conditionnement, exercices sur glace) que ceux d'il y a 50 ans.
Denis : % | Phil : 100%*
*Désoler pour la proposition massue qui attaque toutes les lois du redico en même temps, mes références sont plus là pour soutenir mes propos en y passant un regard rapide de quelques secondes que pour écoute ou lecture assidue.

P108 (réf.P94) : Richard utilisait peu le lancer frappé (slapshot).
Denis : % | Phil : 95%*
*On donne l'invention~popularisation du slapshot à Geoffrion qui était son coéquipier.

P109 : Richard, avec un bâton actuel (et 1 mois de pratique, disons) aurait un slapshot de la qualité avoisinant celle de Sheldon Souray.

Préambule à P110 :
Durant les années 1990-1993, les techniques n’ont pas beaucoup évolué, mais en 1993 est apparu le style papillon-papillon, qui consistait à se déplacer d’un côté à l’autre du filet en position papillon.

Quand un gardien combine les mouvements du style papillon avec sa capacité d’anticipation, il devient très efficace et soudain, même les arrêts les plus difficiles paraissent plus aisés. C’est pourquoi le pourcentage d’arrêts n’a pas cessé d’augmenter au cours des sept dernières années.
Référence

P110 (réf. P100 et P103) : En matière de gardiennage (ouf!) de buts, il y a 2 ères : avant l'arrivée du style papillon et après.

P111 (réf.P103) : Avec son pourcentage d'arrêt de .929 et son nombre de buts alloués par match de 1.97, Niklas Backstrom a terminé premier à ces chapitres durant la saison régulière 06-07.
*Le lien direct au classement ne marche pas mais tu peux me faire confiance.

P112 : Les meilleurs films actuels sont de loin supérieurs à ceux d'il y a plus de 30 ans.

P113 : Évaluer Ascension de X-Ray Dog.
Denis : % | Phil : 83%

À toi de jouer!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D105 à D110

Message par Denis » 26 avr. 2007, 08:28

Salut Phil,

Tu dis :
Encore désolé du retard. Dernière semaine de la session, j'ai sans doute étudié près de l'équivalent du nombre d'heures totales d'étude de toute la session dans les derniers jours.
No problemo, je t'assure. J'ai déjà connu ce genre de contraintes. Tu devrais prendre ta retraite tout de suite. Ça donne beaucoup de temps libres.

Avec nos 15 dernières propositions (9 de toi et 6 de moi), on est rendus à 239 (113 de P, 104 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

Denis : 5% | Phil : 3%

Denis : 2% | Phil : 5%*
*Va pour les meilleurs comparés aux moyens.

Denis : 55% | Phil : 75%

Denis : 100% | Phil : 100%

Denis : 94% | Phil : 45%

P105 (Réf. Commentaire de D sur P99) : Les 50 meilleurs patineurs de la LNH (actuellement) sont en mesure de faire (à peu près) les trucs de cette vidéo
Denis : 40% | Phil : 95%

P106 : Maurice Richard avait un coup de patin de qualité comparable à celui d'Alexander Ovechkin.
Denis : 10%* | Phil : 1%
* J'admets qu'il était moins coulant~gracieux, plus anguleux dans ses gestes.

P107 : Les hockeyeurs professionnels d'aujourd'hui passent beaucoup plus de temps à faire des exercices d'entrainement pour travailler et perfectionner leur coup de patin (exercices en salle de musculation, cours très techniques de power-skating, exercices de conditionnement, exercices sur glace) que ceux d'il y a 50 ans.
Denis : 98%** | Phil : 100%*
* Désoler pour la proposition massue qui attaque toutes les lois du redico en même temps, mes références sont plus là pour soutenir mes propos en y passant un regard rapide de quelques secondes que pour écoute ou lecture assidue.
** C'est pareil dans pratiquement tous les sports de compétition.

P108 (réf.P94) : Richard utilisait peu le lancer frappé (slapshot).
Denis : 95% | Phil : 95%*
*On donne l'invention~popularisation du slapshot à Geoffrion qui était son coéquipier.

P109 : Richard, avec un bâton actuel (et 1 mois de pratique, disons) aurait un slapshot de la qualité avoisinant celle de Sheldon Souray.
Denis : 70%* | Phil : ~0%
* 85% si on remplace 1 mois par 6 mois, et qu'on prend Richard à 22~24 ans.

Préambule à P110 :
Durant les années 1990-1993, les techniques n’ont pas beaucoup évolué, mais en 1993 est apparu le style papillon-papillon, qui consistait à se déplacer d’un côté à l’autre du filet en position papillon.

Quand un gardien combine les mouvements du style papillon avec sa capacité d’anticipation, il devient très efficace et soudain, même les arrêts les plus difficiles paraissent plus aisés. C’est pourquoi le pourcentage d’arrêts n’a pas cessé d’augmenter au cours des sept dernières années.
Référence

P110 (réf. P100 et P103) : En matière de gardiennage (ouf!) de buts, il y a 2 ères : avant l'arrivée du style papillon et après.
Denis : 50% | Phil : 90%
* "garding" serait mieux.

P111 (réf.P103) : Avec son pourcentage d'arrêt de .929 et son nombre de buts alloués par match de 1.97, Niklas Backstrom a terminé premier à ces chapitres durant la saison régulière 06-07.
Denis : 100% | Phil : 100%*
* Le lien direct au classement ne marche pas mais tu peux me faire confiance.

P112 : Les meilleurs films actuels sont de loin supérieurs à ceux d'il y a plus de 30 ans.
Denis : 3%* | Phil : 95%
* Si le "de loin" n'était pas là, je mettrais 15%.

P113 : Évaluer Ascension de X-Ray Dog.
Denis : 85%* | Phil : 83%
* Il prend du temps à lever mais, quand il s'y met (vers 52 sec), il monte pas mal haut.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 23.3% (15/15) ; 1 D , 1 d , 3 O , 1 a , 9 A .
Code D sur P112.
Code d sur P109.
Code O sur D104, P105, P110.

2)
Tu dis :
Ottawa en 6 contre les Devils.
New York en 7 contre Buffalo (J'appelle ça caller la long shot).
Anaheim en 6 contre Vancouver.
San José en 5 contre Détroit.
Comme toi pour Ottawa et Anaheim.
Buffalo en 6 et Detroit en 7.

J'ai l'avantage de pouvoir profiter des résultats des 2 parties de ce soir (Buffalo 5-2 et Anaheim 5-1). J'en ai presque honte.

3)
Notre partie, rendue à 239 propositions, approche lentement de la zone des records.

Mais on en est encore loin. Le record est 629, établi l'an dernier dans cette partie entre nous. Quatre autres parties ont dépassé le 400 (voir ici, commentaire 3).

4)
Je sens que tu es sur le point de me détordre sur les progrès dans le niveau du hockey et que j'aurai bientôt à appliquer la Loi 15 sur quelques vieilles propositions. Je ne sais pas lesquelles. Merci.

En échange, je vais essayer de te détordre en musique.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D105 (Réf. P112) : En matière de cinéma, les progrès depuis 40~50 ans portent surtout sur la qualité des effets spéciaux. Pour les scénarios et le jeu des acteurs, c'est beaucoup moins évident.
(note : si la proposition <s>double</s> multiple cause problème, je scinderai)

D106 : Si, sur une île semi-déserte de quelques km², un combat à mort était organisé entre deux équipes (de 10) de "Marines U.S. d'élite", une équipe d'il y a 35 ans et une autre d'aujourd'hui, avec armes conventionnelles (rien d'électronique, pas de tanks ni d'avions, 2 semaines de familiarisation avec les armes convenues, combats sournois à la Rambo), les gagnants~survivants seraient des marines d'aujourd'hui.
(convention : le 50% correspond à "forces égales")
Denis : 52% | Phil : %

D107 (Réf. P111) : Les excellentes statistiques relatives de Niklas Backstrom s'expliquent en grosse partie par le système fermé ultra-défensif (la "trappe") caractéristique de l'entraîneur Jacques Lemaire.
Denis : 78% | Phil : %

D108 : À la musique, on demande principalement de nous hypnotiser, de nous émouvoir ou de nous faire danser (mentalement ou physiquement).

D109 (Réf. P105-106-107): La championne québécoise en patinage de vitesse (féminin) sur courte piste battrait tous les joueurs de la LNH dans une course du type "5 tours de patinoire".
(note : 1 semaine de pratique et chacun utilise l'équipement de son choix)
Denis : 80% | Phil : %

D110 : Évaluer cet extrait de la 7ième symphonie de Beethoven.
Denis : 94% | Phil : %

À toi le ballon.

Flûte. Me suis trompé d'image et ça m'a donné faim pour du salé. J'espère qu'il me reste des chips ou des biscuits Ritz.

PhilippeL

Re: D105 à D110

Message par PhilippeL » 01 mai 2007, 09:34

Salut Denis,

Ma session est officiellement terminée et fêtée, me voilà donc à la retraite (suivant tes conseils) pour quelques jours au moins. Yipeeeeee :danse:

D105 (Réf. P112) : En matière de cinéma, les progrès depuis 40~50 ans portent surtout sur la qualité des effets spéciaux. Pour les scénarios et le jeu des acteurs, c'est beaucoup moins évident.
Denis : 90% | Phil : 5%

D106 : Si, sur une île semi-déserte de quelques km², un combat à mort était organisé entre deux équipes (de 10) de "Marines U.S. d'élite", une équipe d'il y a 35 ans et une autre d'aujourd'hui, avec armes conventionnelles (rien d'électronique, pas de tanks ni d'avions, 2 semaines de familiarisation avec les armes convenues, combats sournois à la Rambo), les gagnants~survivants seraient des marines d'aujourd'hui.
Denis : 52% | Phil : 70%

D107 (Réf. P111) : Les excellentes statistiques relatives de Niklas Backstrom s'expliquent en grosse partie par le système fermé ultra-défensif (la "trappe") caractéristique de l'entraîneur Jacques Lemaire.
Denis : 78% | Phil : 58%*
*Grosse est un peu fort, la trappe s'effectue en zone neutre alors que les tirs proviennent habituellement de la zone défensive. Son effet est plutôt de réduire leur nombre. J'admet néanmoins que le style général défensif du Wild donne lieu à moins de revirements et de tirs dangeureux.

D108 : À la musique, on demande principalement de nous hypnotiser, de nous émouvoir ou de nous faire danser (mentalement ou physiquement).
Denis : 95% | Phil : 90%

D109 (Réf. P105-106-107): La championne québécoise en patinage de vitesse (féminin) sur courte piste battrait tous les joueurs de la LNH dans une course du type "5 tours de patinoire".
Denis : 80% | Phil : 80%*
*Elle battrait aussi les patineurs de vitesse courte piste d'il y a 50 ans.

Denis : 94% | Phil : 77%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Denis a écrit : Je sens que tu es sur le point de me détordre sur les progrès dans le niveau du hockey et que j'aurai bientôt à appliquer la Loi 15 sur quelques vieilles propositions.
Content de voir que ça travaille. Je vais faire de mon mieux pour tenter d'achever le boulot.

P114 (Réf. P103 et P110) : Le style papillon est beaucoup plus performant que le style du vieux temps "debout en se pitchant tout croche à terre".

P115 (Réf. P109) : Le meilleur joueur de mini-putt des années 50 aurait (avec 6 mois de pratique, disons) une drive de la qualité avoisinante de celle de Tiger Woods avec le même driver.

P116 : Pour avoir un des meilleurs lancers frappés de la LNH, il faut un inné immense (dans les attributs impliquant cette discipline) et énormément de pratique.

P117 (Réf.109) : Un mois de pratique, c'est "énormément de pratique" relativement à la pratique des autres joueurs de la LNH.
Denis : % | Phil : 0%*
*La plupart doivent pratiquer le slapshot depuis qu'ils sont pee-wee.

P118 : Rien n'indique que Maurice Richard avait les attributs (l'inné) d'un gars ayant un des meilleurs slapshot de la LNH.
Denis : % | Phil : 90%*
*Beaucoup de joueurs ont de bons tirs des poignets ou de bonnes mains sans avoir un lancer frappé puissant et précis.

P119 (Réf. P93, P105,P106) : Dans une compétition de patinage avec les 100 meilleurs patineurs de la LNH ou serait mesuré l'explosion, la vitesse et les changements de directions (par exemple, une course où il faudrait contourner des cônes et faire des virages brusques en suivant un trajet), Maurice Richard en bonne forme arriverait parmi les derniers.

P120 : Dans une compétition de patinage courte piste (hors-hockey) avec les 100 meilleurs patineurs d'aujourd'hui, le meilleur (ce que n'était probablement pas Richard à son époque) patineur des années 50 arriverait parmi les derniers.
Denis : % | Phil : ~100%

P121 : Les scénarios des meilleurs films actuels sont plus élaborés, mieux fignolés que ceux d'il y a 30 ans.

P122 : La technique des films (pas seulement les effets spéciaux, aussi les choix de plans, cadrages, montage, décors, etc.) est beaucoup supérieure à celle d'il y a 30 ans.

P123 : Évaluer King for a Day d'Immediate Music.
Denis : % | Phil : 85%

Bon, il est tard, pas le temps de faire un commentaire ou de faire une joke sur la bouffe :mrgreen:

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D111 à D116

Message par Denis » 02 mai 2007, 07:13

Salut Phil,

Tu dis :
Ma session est officiellement terminée et fêtée, ...

(...)
Yipeeeeee :danse:
Merci de partager ta joie.

Avec nos 16 dernières propositions (10 de toi et 6 de moi), on est rendus à 255 (123 de P, 110 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 90% | Phil : 5%

Denis : 52% | Phil : 70%

Denis : 78% | Phil : 58%*
*Grosse est un peu fort, la trappe s'effectue en zone neutre alors que les tirs proviennent habituellement de la zone défensive. Son effet est plutôt de réduire leur nombre. J'admet néanmoins que le style général défensif du Wild donne lieu à moins de revirements et de tirs dangeureux.

Denis : 80% | Phil : 80%*
*Elle battrait aussi les patineurs de vitesse courte piste d'il y a 50 ans.

Denis : 94% | Phil : 77%

P114 (Réf. P103 et P110) : Le style papillon est beaucoup plus performant que le style du vieux temps "debout en se pitchant tout croche à terre".
Denis : 65%* | Phil : 95%
* Plus performant contre certains types de menaces.

P115 (Réf. P109) : Le meilleur joueur de mini-putt des années 50 aurait (avec 6 mois de pratique, disons) une drive de la qualité avoisinante de celle de Tiger Woods avec le même driver.
Denis : ~0% | Phil : ~0%

P116 : Pour avoir un des meilleurs lancers frappés de la LNH, il faut un inné immense (dans les attributs impliquant cette discipline) et énormément de pratique.
Denis : 99% | Phil : 95%

P117 (Réf.109) : Un mois de pratique, c'est "énormément de pratique" relativement à la pratique des autres joueurs de la LNH.
Denis : 3% | Phil : 0%*

P118 : Rien n'indique que Maurice Richard avait les attributs (l'inné) d'un gars ayant un des meilleurs slapshot de la LNH.
Denis : 20% | Phil : 90%*
*Beaucoup de joueurs ont de bons tirs des poignets ou de bonnes mains sans avoir un lancer frappé puissant et précis.

P119 (Réf. P93, P105,P106) : Dans une compétition de patinage avec les 100 meilleurs patineurs de la LNH ou serait mesuré l'explosion, la vitesse et les changements de directions (par exemple, une course où il faudrait contourner des cônes et faire des virages brusques en suivant un trajet), Maurice Richard en bonne forme arriverait parmi les derniers.
Denis : 90%* | Phil : 95%
* Dans une compétition de ballet aussi.

P120 : Dans une compétition de patinage courte piste (hors-hockey) avec les 100 meilleurs patineurs d'aujourd'hui, le meilleur (ce que n'était probablement pas Richard à son époque) patineur des années 50 arriverait parmi les derniers.
Denis : 5% | Phil : ~100%

P121 : Les scénarios des meilleurs films actuels sont plus élaborés, mieux fignolés que ceux d'il y a 30 ans.
Denis : 10% | Phil : 90%

P122 : La technique des films (pas seulement les effets spéciaux, aussi les choix de plans, cadrages, montage, décors, etc.) est beaucoup supérieure à celle d'il y a 30 ans.
Denis : 40%* | Phil : 99%
* "Beaucoup" est de trop.

P123 : Évaluer King for a Day d'Immediate Music.
Denis : 80%* | Phil : 85%
* Un peu tonitruant, mais pas mal enlevant.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 31.0% (16/16) ; 1 D , 3 d , 1 O , 4 a , 7 A .
Code D sur P120.
Code d sur D105, P118, P121.
Code O sur P122.

2)
Jusqu'ici, nous nous sommes échangé 28 tounes, 14 de chacun. Les voici classées en ordre décroissant de "Évaluation de D" moins "Évaluation de P".
  • 71 = 91 - 20 : D69 - "Lili Marlene", chanté par Marlene Dietrich
    62 = 92 - 30 : D58 - "Take Five" de Dave Brubeck
    53 = 88 - 35 : D88 - "Les copains d'abord" de Georges Brassens
    49 = 94 - 45 : D104 - Ballade # 1, de Chopin
    44 = 89 - 45 : D82 - Sonate K.481 de Scarlatti
    40 = 90 - 50 : D97 - "Bydlo" de Moussorgsky
    28 = 83 - 55 : D98 - "Welcher Tanz" de Neusiedler
    26 = 98 - 72 : D80 - Ouverture "Tannhauser" de Wagner
    20 = 89 - 69 : D75 - Concerto pour violon # 1, de Prokofieff
    19 = 90 - 71 : D64 - "Plaine, ma plaine", version Paul Mauriat
    18 = 78 - 60 : D53 - "Suite Saint-Paul" de Holst
    17 = 92 - 75 : D89 - "Raga Piloo" de Shankar & Menuhin
    17 = 94 - 77 : D110 - 7ième symphonie de Beethoven
    14 = 84 - 70 : D81 - "Sing, sing, sing" de Benny Goodman
    2 = 85 - 83 : P113 - "Ascension" de X-Ray Dog
    -4 = 75 - 79 : P64 - "Main Event" de X-Ray Dog
    -4 = 82 - 86 : P69 - "Live or Die" de X-Ray Dog
    -5 = 80 - 85 : P123 - "King for a day" de Immediate Music
    -8 = 80 - 88 : P49 - "Jack Sparrow" de Hans Zimmer
    -15 = 65 - 80 : P75 - "The Artist" de X-Ray Dog
    -16 = 70 - 86 : P104 - "Mad World" de Gary Jules
    -30 = 58 - 88 : P88 - "Bitter sweet symphony" de The Verve
    -35 = 45 - 80 : P79 - "Swing Classique" de X-Ray Dog
    -35 = 55 - 90 : P98 - "Breakdown" de Jack Johnson
    -38 = 50 - 88 : P89 - "Pompeii" de E.S. Posthumus
    -45 = 45 - 90 : P57 - Korn (montage maison de 2 tounes)
    -55 = 30 - 85 : P19 - Korn & Amy Lee
    -63 = 22 - 85 : P90 - "Hotel California" de Emerson Nogueira
Il est "amusant" d'observer que les propositions en D et en P ne se mêlent pas. On devrait peut-être s'échanger délibérément des tounes qu'on trouve pourries (et qu'on pense que l'autre va aimer) pour brouiller les cartes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D111 : On ne fait plus, aujourd'hui, de fusées aussi puissantes que la Saturne 5, vieille de 40 ans.
Denis : 97% | Phil : %

D112 : Aucun carnivore terrestre d'aujourd'hui ne serait de taille contre certains "champions" du passé.
(on suppose que la fuite est impossible)
Denis : ~100% | Phil : %

D113 : En créativité mélodique, X-Ray Dog n'est pas de taille contre certains "champions" du passé.
Denis : 99.7% | Phil : %

D114 : Déprécier les oeuvres anciennes, sans chercher à les connaître, est une façon tordue~paresseuse de se simplifier la vie.
Denis : 95%* | Phil : %
* C'est surtout un gros gâchis de plaisir.

D115 : Déprécier les oeuvres actuelles, sans chercher à les connaître, est une façon tordue~paresseuse de se simplifier la vie.

D116 : Évaluer le début du Concerto pour Violon Op.64 de Mendelssohn (1809-1847).
Denis : 89% | Phil : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi la rondelle.

PhilippeL

Re: D111 à D116

Message par PhilippeL » 02 mai 2007, 22:29

Salut Denis,

D111 : On ne fait plus, aujourd'hui, de fusées aussi puissantes que la Saturne 5, vieille de 40 ans.
Denis : 97% | Phil : 90%*
*Si on en avait besoin on pourrait le faire. D'ailleurs sur son wiki, on dit que la fusée russe Energia (1987) était un peu plus puissante.

D112 : Aucun carnivore terrestre d'aujourd'hui ne serait de taille contre certains "champions" du passé.
Denis : ~100% | Phil : 99%

D113 : En créativité mélodique, X-Ray Dog n'est pas de taille contre certains "champions" du passé.
Denis : 99.7% | Phil : 20%*
*X-Ray Dog est une maison de production, ils ont l'avantage de compter sur une tonne d'artistes et de compositeurs qui, combinés, couvrent certainement un champ créatif plus large qu'un seul individu.

D114 : Déprécier les oeuvres anciennes, sans chercher à les connaître, est une façon tordue~paresseuse de se simplifier la vie.
Denis : 95%* | Phil : 95%

D115 : Déprécier les oeuvres actuelles, sans chercher à les connaître, est une façon tordue~paresseuse de se simplifier la vie.

D116 : Évaluer le début du Concerto pour Violon Op.64 de Mendelssohn (1809-1847).
Denis : 89% | Phil : 83%*
*Très belle composition, la riff de violon du début et la courte reprise vers 1 minute montent près du 90%. Je trouve quand même la mélodie sous-exploitée dans l'ensemble de l'extrait. Avec une touche de production sensationnelle à la X-Ray Dog, on pourrait sans doute en faire un sommet A++.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P124 : Les "champions" mélodiques du passé (Bach, Beethoven) étaient très doués dans un champ (style) musical très précis~pointu.

Rappel pour P125 :

P125 : Il y a incohérence entre les évaluations de Denis pour P93 et P119.

P126 (réf. P120) : Les 100 patineurs les plus rapides au monde actuellement peuvent à peu près tous faire le 500m sous les 38 secondes (en connaissant une bonne course et s'ils ne se blessent pas ou ne chutent pas). Référence : résultats des 37 participants à Turin

P127 (réf. P120, P126) : Ken Henry, le champion des J.O. de 1952, seulement avec les équipements d'aujourd'hui, retrancherait au moins 6.2 secondes à son chrono.
Denis : % | Phil : 5%*
*J'estime qu'avec un temps maximum de 37 secondes il aurait de bonnes chances de ne pas trop terminer parmi les derniers.

Rappel pour P128:

P128 : Il y a incohérence entre les évaluations de Denis pour P109, P116 et P117.
Denis : % | Phil : 75%*
*À moins que tu considères qu'un lancer avoisinant la qualité de celui de Sheldon Souray ne constitue pas "un des meilleurs lancers de la NHL".

P129 : Évaluer Soldier Side de System of a Down.
Denis : % | Phil : 93%*
*On commençait à trop s'entendre sur les évaluations musicales :mrgreen:

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D117 à D123

Message par Denis » 03 mai 2007, 07:15

Salut Phil,

Avec nos 12 dernières propositions (6 de chacun), on est rendus à 267 (129 de P, 116 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 97% | Phil : 90%*
*Si on en avait besoin on pourrait le faire. D'ailleurs sur son wiki, on dit que la fusée russe Energia (1987) était un peu plus puissante.

Denis : ~100% | Phil : 99%

Denis : 99.7% | Phil : 20%*
* X-Ray Dog est une maison de production, ils ont l'avantage de compter sur une tonne d'artistes et de compositeurs qui, combinés, couvrent certainement un champ créatif plus large qu'un seul individu.

Denis : 95%* | Phil : 95%

Denis : 89% | Phil : 83%*
*Très belle composition, la riff de violon du début et la courte reprise vers 1 minute montent près du 90%. Je trouve quand même la mélodie sous-exploitée dans l'ensemble de l'extrait. Avec une touche de production sensationnelle à la X-Ray Dog, on pourrait sans doute en faire un sommet A++.

P124 : Les "champions" mélodiques du passé (Bach, Beethoven) étaient très doués dans un champ (style) musical très précis~pointu.
Denis : 25%* | Phil : 95%
* Pas plus précis~pointu que "System of a Down".

Rappel pour P125 :

P125 : Il y a incohérence entre les évaluations de Denis pour P93 et P119.
Denis : 75%* | Phil : 90%
* J'en conviens. J'ai supposé que le test de P93 se faisait dans le feu de l'action (déjouer, feinter...). Il pourrait être dans le top-50 là-dedans et à la fin du top-100 dans une épreuve de ballet.

P126 (réf. P120) : Les 100 patineurs les plus rapides au monde actuellement peuvent à peu près tous faire le 500m sous les 38 secondes (en connaissant une bonne course et s'ils ne se blessent pas ou ne chutent pas). Référence : résultats des 37 participants à Turin
Denis : 90% | Phil : 90%

P127 (réf. P120, P126) : Ken Henry, le champion des J.O. de 1952, seulement avec les équipements d'aujourd'hui, retrancherait au moins 6.2 secondes à son chrono.
Denis : 15% | Phil : 5%*
*J'estime qu'avec un temps maximum de 37 secondes il aurait de bonnes chances de ne pas trop terminer parmi les derniers.

Rappel pour P128:

* La plupart doivent pratiquer le slapshot depuis qu'ils sont pee-wee.

P128 : Il y a incohérence entre les évaluations de Denis pour P109, P116 et P117.
Denis : 55% | Phil : 75%*
* À moins que tu considères qu'un lancer avoisinant la qualité de celui de Sheldon Souray ne constitue pas "un des meilleurs lancers de la NHL".

Denis : abs** | Phil : 93%*
* On commençait à trop s'entendre sur les évaluations musicales :mrgreen:
** Pas pu évaluer. Aucun lien n'est fourni.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 19.4% (11/12) ; 0 D , 2 d , 0 O , 2 a , 7 A .
Code d sur D113, P124.

2)
Ravi que tu aies apprécié Mendelsohn. Tu dis : « Je trouve quand même la mélodie sous-exploitée dans l'ensemble de l'extrait. »

Le 1er mouvement du concerto dure plus de 12 minutes. Mon extrait couvrait la première minute et demi. Tiens, en D123, je vais te mettre un autre bout du même mouvement.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D117 : Le 200ième meilleur "lanceur-frappeur" de la LNH a un lancer-frappé d'une qualité avoisinant celui de Sheldon-Souray.
Denis : 75% | Phil : %

D118 : Maurice Richard avait un tempérament de compétiteur plus acharné qu'Alexandre Daigle (premier choix au repêchage 1993).
Denis : 96% | Phil : %

D119 (Réf. P116) : P116 est un cas particulier d'une loi générale valide dans pratiquement tous les domaines d'excellence, tant sportifs qu'intellectuels ou autres.
Denis : 99%* | Phil : %
* C'est la "loi rectangulaire" : R = I x A. Résultat = Inné x Acquis.

D120 (Réf. P124) : "System of a Dawn" s'exprime dans un style musical très précis~pointu.

D121 : Dans les arts de composition, avoir un style personnel permet de mieux s'exprimer que si on n'en a pas.

D122 : Avoir un style personnel, c'est avoir un style précis~pointu.

D123 (Réf. D116) : Évaluer cet autre extrait du 1er mouvement du concerto pour violon de Mendelssohn.
Denis : 93% | Phil : %

À toi le ballon.

PhilippeL

Re: D117 à D123

Message par PhilippeL » 09 mai 2007, 07:12

Salut Denis!

Encore en retard. Je crois que la partie perd du momentum et je crois aussi que c'est de ma faute. Misère! Pour me déculpabiliser, je suis allé faire un tour dans la section Redico et j'ai constaté que tu étais bien occupé. Enfin, j'ai du temps, là.

D117 : Le 200ième meilleur "lanceur-frappeur" de la LNH a un lancer-frappé d'une qualité avoisinant celui de Sheldon Souray.
Denis : 75% | Phil : 5%*
*Je considère qu'il y a plusieurs qualités de slapshot.

D118 : Maurice Richard avait un tempérament de compétiteur plus acharné qu'Alexandre Daigle (premier choix au repêchage 1993).
Denis : 96% | Phil : 99%*
*Sur ce critère, j'admet qu'il rivalise avec les champions d'aujourd'hui.

D119 (Réf. P116) : P116 est un cas particulier d'une loi générale valide dans pratiquement tous les domaines d'excellence, tant sportifs qu'intellectuels ou autres.
Denis : 99%* | Phil : 99%

D120 (Réf. P124) : "System of a Down" s'exprime dans un style musical très précis~pointu.
Denis : 99% | Phil : 50%

D121 : Dans les arts de composition, avoir un style personnel permet de mieux s'exprimer que si on n'en a pas.
Denis : 98% | Phil : 95%

Denis : 95% | Phil : 65%*
*Il y a des styles plus généraux.

D123 (Réf. D116) : Évaluer cet autre extrait du 1er mouvement du concerto pour violon de Mendelssohn.
Denis : 93% | Phil : 73%*
*J'ai commencé à travailler la riff que j'aime bien à la guitare. HOLLYWOOD I'M COMING!

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

#1. Malheureusement, je ne pouvais passé à côté. Tu m'as planté au niveau des prédictions du second tour. Chapeau!

Mince consolation de mauvaise foi, mes prédictions originales gribouillées quelques jours avant les séries sont toujours parfaites à l'exception de la défaite des predators.

Les 2 séries restantes opposent chacune 2 de nos (bons) chevaux. Ce n'est pas rien, d'autant plus que nos équipes viennent tous de nos 2 premières rondes de "repêchage".

#2. Ah, j'allais oublier (pour une 2e fois), voici le lien qui mène à Soldier Side de System of a Down.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P130 : L'évaluation de Denis sur P120 est incohérente avec celles de P126 et P127.
Denis : % | Phil : 65%*
*J'admet que Ken Henry n'est peut-être pas le meilleur patineur des années 50, j'ai pas fait trop de vérifications à ce niveau.

P131 (réf. D117) : De la même façon qu'il y a plusieurs qualités de patineurs ou de "déjoueurs", il y a plusieurs qualités de "lanceur-frappeur" dans la LNH.

P132 : Règle générale, il est normal~justifié que dans une population Y (où seulement les meilleurs ont été sélectionné à partir d'un bassin de joueurs beaucoup plus nombreux) mieux entraînée, mieux équipée, plus évoluée~technique et plus compétitive qu'une population X, les valeurs (performances) maximales, minimales et moyennes y soient plus élevées.
*J'espère que la proposition multiple ne causera pas trop de problèmes.

P133 : "Donner intelligemment à réfléchir" est un prix de consolation intéressant (et plus réaliste) au détordage.

P134 : Phil est plus ouvert à la musique classique qu'avant ses discussions avec Denis.

P135 : Évaluer Fahrenheit d'Immediate music.
Denis : % | Phil : 84%

P136 : Évaluer World Apart d'Immediate music.

P137 : Évaluer Across the World de X-Ray Dog.
Denis : % | Phil : 87%

Tient, je me permet un mini blitz de tounes à évaluer, sentant la fin probablement approcher.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D124 à D129

Message par Denis » 10 mai 2007, 01:21

Salut Phil,

Après 6 jours d'attente, j'étais sur le point de donner 1% à "Phil est mort, ou pire". Ravi de le ramener à ~0%.

Avec nos 15 dernières propositions (8 de toi et 7 de moi), on est rendus à 282 (137 de P, 123 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

Je joins au tableau la dernière proposition d'avant (P129) qui est maintenant évaluée par tout le monde.

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 16 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 23%*** (était abs** - Loi 15) | Phil : 93%*
* On commençait à trop s'entendre sur les évaluations musicales :mrgreen:
** Pas pu évaluer. Aucun lien n'est fourni.
*** OK. C'est arrangé : Soldier Side .

D117 : Le 200ième meilleur "lanceur-frappeur" de la LNH a un lancer-frappé d'une qualité avoisinant celui de Sheldon Souray.
Denis : 75% | Phil : 5%*
*Je considère qu'il y a plusieurs qualités de slapshot.

Denis : 96% | Phil : 99%*
*Sur ce critère, j'admet qu'il rivalise avec les champions d'aujourd'hui.

Denis : 99%* | Phil : 99%

D120 (Réf. P124) : "System of a Down" s'exprime dans un style musical très précis~pointu.
Denis : 99% | Phil : 50%

Denis : 95% | Phil : 65%*
*Il y a des styles plus généraux.

Denis : 93% | Phil : 73%*
*J'ai commencé à travailler la riff que j'aime bien à la guitare. HOLLYWOOD I'M COMING!

P130 : L'évaluation de Denis sur P120 est incohérente avec celles de P126 et P127.
Denis : 75%** | Phil : 65%*
* J'admet que Ken Henry n'est peut-être pas le meilleur patineur des années 50, j'ai pas fait trop de vérifications à ce niveau.
** OK. J'ai appliqué la Loi 15 sur P120 (5% devenu 50%) et sur P127 (15% devenu 50%). Aussi, je ne sais pas si le 500m se court sur courte piste et, en P120, j'avais supposé l'utilisation des équipements hi-tech d'aujourd'hui.

P131 (réf. D117) : De la même façon qu'il y a plusieurs qualités de patineurs ou de "déjoueurs", il y a plusieurs qualités de "lanceur-frappeur" dans la LNH.

P132 : Règle générale, il est normal~justifié que dans une population (un bassin) de joueurs Y beaucoup plus nombreux, mieux entraîné, mieux équipé, plus évolué~technique et plus compétitif qu'une population X, les valeurs (performances) maximales, minimales et moyennes y soient plus élevées.
*J'espère que la proposition multiple ne causera pas trop de problèmes.

P133 : "Donner intelligemment à réfléchir" est un prix de consolation intéressant (et plus réaliste) au détordage.

P134 : Phil est plus ouvert à la musique classique qu'avant ses discussions avec Denis.
Denis : 94.9%* | Phil : 95%
* De mon côté, je suis ravi d'avoir pu explorer un peu la musique semi-populaire actuelle. Certaines tounes sont excellentes.

P135 : Évaluer Fahrenheit d'Immediate music.
Denis : 60% | Phil : 84%

P136 : Évaluer World Apart d'Immediate music.
Denis : 40% | Phil : 85%

P137 : Évaluer Across the World d'Immediate music.
Denis : 38% | Phil : 87%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 23.3% (16/16) ; 0 D , 2 d , 3 O , 3 a , 8 A .
Code d sur P129, D117.
Code O sur D120, P136, P137.

2)
Phil a écrit :je suis allé faire un tour dans la section Redico et j'ai constaté que tu étais bien occupé.
En effet, je donne une sorte de "simultanée". Si cette partie n'est pas morte (ça m'étonnerait car les conspiros-paranos aiment mieux prêcher~monologuer que discuter~dialoguer), ça m'en fera 4 de front.

À moins que tu aies raison en disant « ...sentant la fin probablement approcher ».

Ça ne serait pas un mal car tenir 3½ parties de front, c'est pas de la tarte. Je pense que ça m'a fait perdre 15 livres en 10 jours.

3)
Phil a écrit :Tu m'as planté au niveau des prédictions du second tour. Chapeau!
Merci de me rappeler ces prédictions. Je les avais oubliées.

Si je "mange une volée" au Redico (bénie soit la Caractéristique 18), j'ai la consolation de me rattraper dans les prédictions sportives.

J'ai bien hâte d'assister à la finale Ottawa-Detroit.

D124 (Réf. 117) : Si Phil assistait à une compétition de lancer-frappé (du type "atteindre une cible avec force", 3 essais) entre Sheldon Souray et le 200ième meilleur lanceur-frappeur de la LNH, où les deux compétiteurs seraient masqués, Phil devinerait correctement lequel des deux est Sheldon Souray.
(supposer que les deux compétiteurs masqués sont de même taille et de même corpulence, et que tous les indices autres que la qualité des lancers-frappés sont effacés)
Denis : 55% | Phil : %

D125 (Réf. D120 et D122) : "System of a Down" a un style plus précis-pointu que Beethoven.

D126 (Réf. P133) : Il est plus facile d'apprendre du neuf que de détordre ce qu'on a mal appris.

D127 : La finale de la coupe Stanley mettra aux prises deux équipes de la même "écurie" (i.e. Ottawa-Detroit (écurie Denis) ou Buffalo-Anaheim (écurie Phil)).
Denis : 52% | Phil : %

D128 : Évaluer la Polonaise #6, de Chopin.

D129 : Cette partie va dépasser les 325 propositions.
(note : la présente proposition D129 est la 288ième)
Denis : 25% | Phil : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le volant.

PhilippeL

Re: D124 à D129

Message par PhilippeL » 11 mai 2007, 03:17

Salut Ledit-Denis,

D124 (Réf. 117) : Si Phil assistait à une compétition de lancer-frappé (du type "atteindre une cible avec force", 3 essais) entre Sheldon Souray et le 200ième meilleur lanceur-frappeur de la LNH, où les deux compétiteurs seraient masqués, Phil devinerait correctement lequel des deux est Sheldon Souray.
(supposer que les deux compétiteurs masqués sont de même taille et de même corpulence, et que tous les indices autres que la qualité des lancers-frappés sont effacés)
Denis : 55% | Phil : 70%*
*Je donne 90~95% si le "devinateur" est un gardien de but placé dans le filet.

D125 (Réf. D120 et D122) : "System of a Down" a un style plus précis-pointu que Beethoven.
Denis : 90% | Phil : 25%

D126 (Réf. P133) : Il est plus facile d'apprendre du neuf que de détordre ce qu'on a mal appris.
Denis : 97% | Phil : 95%

D127 : La finale de la coupe Stanley mettra aux prises deux équipes de la même "écurie" (i.e. Ottawa-Detroit (écurie Denis) ou Buffalo-Anaheim (écurie Phil)).
Denis : 52% | Phil : 46%*
*28% pour mon écurie, 18% pour la tienne.

Denis : 25% | Phil : 25%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Denis a écrit : J'ai bien hâte d'assister à la finale Ottawa-Detroit.
J'espère que tu n'abuses pas trop du tabac, il se pourrait bien que ta hâte doive attendre quelques décennies avant de vivre ce moment :mrgreen:

Je te concède qu'à ma grande joie, Ottawa à de bonnes chances. Je dis à ma grande joie, puisque s'ils arrivent à la finale avec les Ducks, je serai à la première minute de vente sur le site Internet en vue d'obtenir des billets à la Scotia Bank Place. Googlemap me dit 4h00 et 4minutes de chez nous à là-bas, c'est dans mes moyens.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P138 (Réf.D125) : Du rock très léger (ex.: Roulette) au heavy metal (ex.: BYOB), system of a down n'a pas de style pointu officiel (Référence dans la section "Genre(s)" à la gauche de cette page)

P139 : Si on prenait un échantillon de 100 personnes "normales" (monsieur-madame tout le monde) et qu'on leur ferait subir un test qui consisterait à leur faire écouter 2 morceaux de pièces de Beethoven choisis au hasard dans sa collection (ces morceaux auraient été liés ensembles avec un petit montage bidon qui ferait en sorte que la musique jouerait en continue) et qu'on faisait la même chose avec SOAD, plus de gens se rendrait compte que la musique qu'ils écoutent est constituée de 2 morceaux différents pour SOAD que pour Beethoven.

P140 : Le Redico a besoin d'une page wikipedia.
Denis : % | Phil : 80%*
*"Besoin" est fort, mais l'idée n'est pas mauvaise.

Tient, petite salve légère sans évaluation, ce qui m'arrange puisque je dois me sauver en vitesse.

Bonne soirée!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D130 à D134

Message par Denis » 11 mai 2007, 06:11

Salut Phil,

Avec nos 9 dernières propositions (6 de moi et 3 de toi), on est rendus à 291 (140 de P, 129 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 9 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 55% | Phil : 70%*
*Je donne 90~95% si le "devinateur" est un gardien de but placé dans le filet.

Denis : 52% | Phil : 46%*
*28% pour mon écurie, 18% pour la tienne.

Denis : 25% | Phil : 25%

P138 (Réf.D125) : Du rock très léger (ex.: Roulette) au heavy metal (ex.: BYOB), system of a down n'a pas de style pointu officiel (Référence dans la section "Genre(s)" à la gauche de cette page)
Denis : 30%* | Phil : 95%
* Sur mon écran, c'est plutôt à gauche de la droite de la page.

P139 : Si on prenait un échantillon de 100 personnes "normales" (monsieur-madame tout le monde) et qu'on leur ferait subir un test qui consisterait à leur faire écouter 2 morceaux de pièces de Beethoven choisis au hasard dans sa collection (ces morceaux auraient été liés ensembles avec un petit montage bidon qui ferait en sorte que la musique jouerait en continue) et qu'on faisait la même chose avec SOAD, plus de gens se rendrait compte que la musique qu'ils écoutent est constituée de 2 morceaux différents pour SOAD que pour Beethoven.
Denis : 25% | Phil : 90%

P140 : Le Redico a besoin d'une page wikipedia.
Denis : 85%** | Phil : 80%*
* "Besoin" est fort, mais l'idée n'est pas mauvaise.
** Voir commentaire en style libre (Loi 18)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 32.0% (9/9) ; 0 D , 0 d , 4 O , 1 a , 4 A .
Code O sur D125, D128, P138, P139.

Aucune véritable épine, mais 4 codes O en 9. On doit être proches de la frontière étrange. On sait qu'ils y poussent dru.

2)
Ottawa vient de planter Buffalo 5-2. 34/20 pour les lancers. À Buffalo.

Y'vont se faire couper en petits morceaux, tes Sabres.

3)
Phil a écrit :Je te concède qu'à ma grande joie, Ottawa à de bonnes chances. Je dis à ma grande joie, puisque s'ils arrivent à la finale avec les Ducks, je serai à la première minute de vente sur le site Internet en vue d'obtenir des billets à la Scotia Bank Place. Googlemap me dit 4h00 et 4minutes de chez nous à là-bas, c'est dans mes moyens.
Rien compris au bout rouge. Je devine que tu es inscrit à un concours pour gagner des billets, que tu as parié sur une finale Ottawa-Anaheim et que tu auras 1 minute pour faire un "move", mais je ne comprends rien au bout rouge. Peux-tu m'expliquer les règlements du concours (ou me donner un lien vers un site où c'est expliqué) ?

Est-il trop tard pour s'inscrire ?

4)
Notre code O (presque d) sur P139 me titille la fibre de chercheur scientifique. Pourquoi ne pas la faire, cette expérience, ou quelque chose d'avoisinant. Par exemple nous pourrions, chacun de notre côté, tirer 3 bouts de 30 secondes uniformément dans ce qu'on a de Beethoven et de SOAD. On tire un disque au hasard, puis une bande au hasard, puis un 30 secondes au hasard. Trois fois. Puis on s'envoie nos échantillons. Bien sûr, il faudrait jurer (par exemple, sur la tête de ma chatte) de ne pas retoucher le choix du hasard, de ne pas tricher.

On pourrait peut-être mieux voir lequel de nous deux est le plus tordu sur P139.

Combien as-tu de CD (ou équivalent) de SOAD ? Moi, de Beethoven, j'en ai ~60, sans compter les "partiellement Beethoven".

5)
Concernant P140 (une page-Wikipedia sur le Redico), j'admets y avoir déjà pensé mais j'ai des scrupules.

Bien sûr, je serais le mieux placé pour le faire. J'ai déjà un texte de base ici et j'en ai même une version plus étoffée qui a paru dans le # 56 du Québec Sceptique. Ça m'étonnerait que l'éditeur de la revue s'offusque que j'utilise des gros bouts de ce texte.

En quelques heures, je pourrais probablement le remanier pour Wikipedia. Mais je suis pas mal convaincu que Wikipedia a une politique éditoriale qui gêne les tentatives de se créer un blog "semi-personnel" chez eux. Gatti (avec CASAR) ou Claude de Bortoli (avec sa métamatière) ou la ligue de quilles d'Amqui pourraient essayer de s'y faire de la publicité. Le risque est grand que mon initiative soit effacée par un modo de Wikipedia.

Aussi (surtout) je ne connais rien aux conventions (typographiques et autres) qui s'appliquent, ni comment les appliquer. Nul de chez nul, là-dedans.

Misère ! Disons que j'y pense... Y'a probablement pas le feu.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D130 (Réf. P138) : Les deux tounes de SOAD proposées dans P138 ont été délibérément choisies en raison de leur contraste exceptionnel.

D131 (Réf. P138) : Dans l'espace (complet) de la musique, les six styles Experimental rock, Alternative rock, Nu metal, Alternative metal, Heavy metal et Hard rock sont à peu près aussi contrastés que le sont, dans l'espace (complet) des animaux, les six "styles" Boas, Cobras, Couleuvres, Crotales, Pythons et Vipères.

D132 (Réf. D127 et D129) : S'il n'y avait pas notre gros pari (une gomme réelle), qui a de grosses chances de n'être décidé que dans 3~4 semaines, la probabilité que D129 soit vraie serait nettement plus basse.
Denis : 85%* | Phil : %
* J'ai bien envie d'appliquer tout de suite la Loi 15, à la hausse, sur D129.

D133 (Réf. Commentaire # 4) : La petite expérience esquissée dans le commentaire #4, avec 3 extraits de Beethoven et 3 de SOAD, mérite d'être réalisée.

D134 (Réf. Commentaire # 5) : D'ici 6 mois, il y aura une page-Wikipedia sur le Redico.
Denis : 65% | Phil : %

Pas de toune à évaluer moi non plus.

À toi le ballon.

PhilippeL

Re: D130 à D134

Message par PhilippeL » 12 mai 2007, 00:14

Salut Denis,

D130 (Réf. P138) : Les deux tounes de SOAD proposées dans P138 ont été délibérément choisies en raison de leur contraste exceptionnel.
Denis : ~100% | Phil : 95%

D131 (Réf. P138) : Dans l'espace (complet) de la musique, les six styles Experimental rock, Alternative rock, Nu metal, Alternative metal, Heavy metal et Hard rock sont à peu près aussi contrastés que le sont, dans l'espace (complet) des animaux, les six "styles" Boas, Cobras, Couleuvres, Crotales, Pythons et Vipères.
Denis : 95% | Phil : 85%*
*Il faut comprendre que ces genres essaient de donner un style officiel~général~médian-ou-moyen au groupe, ils ne couvrent donc pas l'étendue de leur chansons.

D132 (Réf. D127 et D129) : S'il n'y avait pas notre gros pari (une gomme réelle), qui a de grosses chances de n'être décidé que dans 3~4 semaines, la probabilité que D129 soit vraie serait nettement plus basse.
Denis : 85%* | Phil : 95%*

D133 (Réf. Commentaire # 4) : La petite expérience esquissée dans le commentaire #4, avec 3 extraits de Beethoven et 3 de SOAD, mérite d'être réalisée.
Denis : 95% | Phil : 90%*
*Pour des gens attentifs qui connaissent l'expérience (comme nous), il sera aisé de repérer tous les changements (aux 30 secondes). Mais ça nous permettra de mesurer (subjectivement) le contraste en écoutant les extraits.

D134 (Réf. Commentaire # 5) : D'ici 6 mois, il y aura une page-Wikipedia sur le Redico.
Denis : 65% | Phil : 65%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

#1.
Denis a écrit : Je devine que tu es inscrit à un concours pour gagner des billets, que tu as parié sur une finale Ottawa-Anaheim et que tu auras 1 minute pour faire un "move", mais je ne comprends rien au bout rouge.
Ta devinette n'est pas tout-à-fait...du tout bonne. En fait, si Ottawa passe en finale, c'est une destination qui est assez près de chez moi (4hrs et 4min selon googlemap) pour que je décide de faire le voyage (avec ma voiture) jusqu'au Scotia Bank Place pour assister (pour une very première fois) à une finale de la coupe Stanley. Si, dans mon dernier message j'avais écrit Ottawa-Ducks, c'est tout simplement parce que les Ducks seront de la finale (c'est presque factuel). Si, par malchance (ex.: l'avion des Ducks s'écrase ou l'équipe est frappée par la peste) les Wings se rendent en finale, j'essayerai d'y être tout de même.

J'ai observé un peu comment les billets étaient mis en vente sur le site Internet des sénateurs au cours des précédents tours : le jour et l'heure exacte de mise en vente sont annoncés à la fin d'une série. Pour avoir la chance de mettre la main sur de bons billets (et je dirais même pour mettre la main sur des billets tout court), il faut être bien préparé quelques minutes avant la mise en vente à coup de "refresh" à toutes les secondes sur la page. L'autre problème, c'est que les prix n'ont pas cessés de grimper depuis le début. Misère à la loi de l'offre et la demande.

#2.
Denis a écrit : Combien as-tu de CD (ou équivalent) de SOAD ? Moi, de Beethoven, j'en ai ~60, sans compter les "partiellement Beethoven".
Eh, on voit que Beethoven a plus de milage de parcouru que SOAD, qui n'a produit que 5 albums jusqu'à présent. Le groupe a quand même beaucoup évolué, leur premier album est au moins 100 fois plus mauvais que leur dernier. Ça risque de jouer en ma faveur dans cette petite expérience.

Tient, je vais tout-de-suite faire un prétest, question d'avoir une idée de quoi ça donne.
Voilà le travail. J'ai ajouter des fondues en fermeture et ouverture pour favoriser les transitions. C'est le hasard qui a décidé les paroles d'ouvertures, pas moi :mrgreen:

#3.
Concernant la page wikipédia, en effet ils ont une politique, mais je crois qu'ils auraient tort de refuser une page descriptive du redico (d'autant plus qu'elle ne contreviendrait pas à aucun des éléments de la page "Ce que Wikipédia n'est pas"), tant que tu n'y va pas trop fort sur le 20~30 fois plus performant que le style libre:mrgreen:

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P141 : La loi 1 du Redico, dans sa forme actuelle, porte à confusion.

P142 : En Redico, il y a de l'argumentation entre les propositions.
*On évalue les conclusions, les prémisses et la force du lien prémisse(s)-conclusion. La force de l'argumentation est donc évaluée point par point.

P143 : Si Denis fait un article Wikipédia sur le Redico (ou la redico/ ou REDICO...etc) il ferait bien d'avoir réglé la problématique du fou linguistique (tel que dénoncé par Hallu) qui l'entoure.
*J'admet que l'expression "la redico" enlève une touche de je-ne-sais-quoi dérangeante, même s'elle semble plus appropriée.

À toi de jouer (et aux DUCKS-WINGS aussi tantôt)

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D135 à D139

Message par Denis » 12 mai 2007, 04:58

Salut Phil,

Avec nos 8 dernières propositions (5 de moi et 3 de toi), on est rendus à 299 (143 de P, 134 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 8 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : ~100% | Phil : 95%

Denis : 95% | Phil : 85%*
* Il faut comprendre que ces genres essaient de donner un style officiel~général~médian-ou-moyen au groupe, ils ne couvrent donc pas l'étendue de leur chansons.

Denis : 85%* | Phil : 95%*

Denis : 95% | Phil : 90%*
*Pour des gens attentifs qui connaissent l'expérience (comme nous), il sera aisé de repérer tous les changements (aux 30 secondes). Mais ça nous permettra de mesurer (subjectivement) le contraste en écoutant les extraits.

Denis : 65% | Phil : 65%

P141 : La loi 1 du Redico, dans sa forme actuelle, porte à confusion.
Denis : 35%* | Phil : 95%
* On vise directement les conclusions. Voir caractéristiques 9 et 10.

P142 : En Redico, il y a de l'argumentation entre les propositions.
Denis : ~100%* ** | Phil : 100%*
* On évalue les conclusions, les prémisses et la force du lien prémisse(s)-conclusion. La force de l'argumentation est donc évaluée point par point.
** Les prémices elles-mêmes sont les conclusions de prémices antécédentes.

P143 : Si Denis fait un article Wikipédia sur le Redico (ou la redico/ ou REDICO...etc) il ferait bien d'avoir réglé la problématique du fou linguistique (tel que dénoncé par Hallu) qui l'entoure.
Denis : 35%**| Phil : 95%*
*J'admet que l'expression "la redico" enlève une touche de je-ne-sais-quoi dérangeante, même s'elle semble plus appropriée.
** J'ai supposé que "fou" signifiait "flou".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 18.8% ( 8/8 ) ; 0 D , 0 d , 2 O , 0 a , 6 A .
Code O sur P141, P143.

2)
Si, dans mon dernier message j'avais écrit Ottawa-Ducks, c'est tout simplement parce que les Ducks seront de la finale (c'est presque factuel).
Selon mes calculs, la probabilité qu'Anaheim passe en finale est actuellement de 26.0% (et 74.0% pour Detroit qui vient de gagner la première partie)
Phil a écrit :Pour avoir la chance de mettre la main sur de bons billets (et je dirais même pour mettre la main sur des billets tout court), il faut être bien préparé quelques minutes avant la mise en vente à coup de "refresh" à toutes les secondes sur la page.
Bonne chance.

3)
Phil a écrit :Tient, je vais tout-de-suite faire un prétest, question d'avoir une idée de quoi ça donne.
Voilà le travail.
J'admets que le troisième extrait n'est pas du tout dans le même "mood" que les premiers, mais j'ai du mal à distinguer les "moods" du 1er et de la seconde moitié du 2ième. J'ai l'impression d'être à la même place, musicalement parlant.

Je viens de faire la même chose avec Beethoven (tirer un disque au hasard, puis une bande au hasard, puis un 30 secondes au hasard. Trois fois). J'ai fait ça à l'aveugle, sans entendre ce que j'enregistrais. J'ai tiré ça :

Beethoven 1 - Beethoven 2 - Beethoven 3

J'ai été un peu déçu de tomber 2 fois dans ses 32 sonates pour piano et que l'autre extrait soit une oeuvre de jeunesse (trio avec clarinette) pas du tout caractéristique de ses styles. J'espérais avoir du quatuor à cordes (16) ou des symphonies (9), concertos (7), trios, sonates violon-piano, etc. Les voies de mon dé sont insondables et ma chatte ne mérite pas d'être décapitée.

À tes 3 extraits, je donne respectivement 22%, 30% et 50%. Aux miens, je donne 45%, 50% (65% pour le dernier tiers) et 75%.

Je considère que notre expérience est non concluante sur "qui de nous deux est le plus tordu sur P139".

4)
Concernant P143 (le Redico ou la redico), je pense que, si je fais quelque chose, j'écrirai le tout en "Redico" masculin, avec un paragraphe sur cette dispute interne non résolue, même si ça risque de trop montrer que le Redico ne permet pas de régler toutes les disputes. Misère !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D135 (Réf. P139 et D133) : Notre expérience (avec 3 extraits de Beethoven et de SOAD) est non concluante sur "qui de nous deux est le plus tordu sur P139".
Denis : 85% | Phil : %

D136 : Si les trois extraits de Beethoven avaient été tirés d'une symphonie, d'une sonate pour piano et d'un trio à cordes, il aurait été ultra-facile de deviner qu'ils provenaient d'oeuvres différentes.

D137 : Ottawa va gagner sa série contre Buffalo.
Denis : 73.1% | Phil : %
* Au moment d'évaluer, Ottawa mène 1-0 dans le 4/7.

D138 : Phil va assister (en aréna) à une partie de la finale de la coupe Stanley 2007.
Denis : 20% | Phil : %

D139 : Si Denis ne soumet pas un article-Wikipedia (sur le Redico) d'ici 4 mois, il mérite un coup de pied dans le derrière.
Denis : 78% | Phil : %

À toi le ballon

PhilippeL

Re: D135 à D139

Message par PhilippeL » 15 mai 2007, 23:56

Salut Denis,

D135 (Réf. P139 et D133) : Notre expérience (avec 3 extraits de Beethoven et de SOAD) est non concluante sur "qui de nous deux est le plus tordu sur P139".
Denis : 85% | Phil : 80%

D136 : Si les trois extraits de Beethoven avaient été tirés d'une symphonie, d'une sonate pour piano et d'un trio à cordes, il aurait été ultra-facile de deviner qu'ils provenaient d'oeuvres différentes.

Denis : 73.1% | Phil : 93%

D138 : Phil va assister (en aréna) à une partie de la finale de la coupe Stanley 2007.
Denis : 20% | Phil : 30%*
*Les contraites sont nombreuses : Ottawa doit gagner, des billets (pas trop dans les dernières sections et de préférence pas trop plus $ pour la finale) doivent être disponibles en plus d'importantes contraites d'horaires si les matchs à Ottawa sont du 28 au 31mai. Si ces conditions sont respectées, le reste devrait bien aller.

D139 : Si Denis ne soumet pas un article-Wikipedia (sur le Redico) d'ici 4 mois, il mérite un coup de pied dans le derrière.
Denis : 78% | Phil : 70%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Selon mes calculs, la probabilité qu'Anaheim passe en finale est actuellement de 26.0% (et 74.0% pour Detroit qui vient de gagner la première partie)
Il va falloir updater tes calculs... Bizzare quand même que tu donnais 74% de chances à Detroit après qu'ils furent dominés 32-19 dans les tirs au buts même s'ils se se sont sauvés avec une victoire bâtie sur 2 buts chanceux à Détroit. Avec une victoire une défaite et en route vers Anaheim, tu devrais donner maintenant l'avantage aux Ducks.

2)
Denis a écrit :... j'ai du mal à distinguer les "moods" du 1er et de la seconde moitié du 2ième. J'ai l'impression d'être à la même place, musicalement parlant.
Pour moi, amateur de guitare, la différence est beaucoup plus marquée. On passe d'une "Rhythm guitar" qui joue quelques accords pour donner le tempo et accompagner le reste à une "Lead guitar" qui dicte la mélodie. Cependant, le tempo est sensiblement le même pour les 2 extraits. Aussi, il faut dire que ces 2 tounes ont été pigées dans le même album, dans lequel elles se suivent (3e et 4e track).

Pour ce qui est de tes extraits, je ne me suis même pas rendu compte qu'il y avait eut changement entre le 2e et le 3e lors d'une écoute peu attentive. La différence était un peu plus significative entre le premier et le 2e, mais c'était borderline. J'étais certainement à la "même place" musicalement parlant et presque physiquement (ex : dans un ascenseur ou placé en attente sur une ligne téléphonique).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P144 : De façon générale, le piano est un instrument moins bon~plaisant~beau qu'une guitare ou un violon.

P145 : Denis préfère le son d'une guitare sèche à celui d'une guitare électrique.
Denis : % | Phil : 74%

P146 : Le piano est à Phil c'est que la guitare électrique lourde est à Denis.
Denis : % | Phil : 70%

P147 : Le redico est un puissant outil d'argumentation.
*Pour les mêmes raisons qu'évoquées dans mon commentaire de P142.

P148 : Le modèle classique de détordage recoïen consiste grosso~modo à :
1- Exprimer notre position (et celles des autres) sur une conclusion large.
2- Exprimer notre position (et celles des autres) sur les raisons (ou petites conclusions) qui mènent à la "conclusion large" de manière à cibler des raisons plus précises qui mènent au désaccord global (chercher les désaccords parmi toutes les idées).
3- Argumenter (sous la forme de propositions logiques, références, démonstrations, etc.) sur les "petites conclusions" en désaccord lorsque qu'on atteint le bas de l'arbre des accords/désaccords (quand il n'y a presque plus de "mini-conclusions" pertinentes qui descendent d'une autre conclusion) ou revenir à l'étape 2 (chercher précisément la frontière ou se détache les opinions) lorsque qu'il reste beaucoup de branches à l'arbre.

À toi le ballon.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D140 à D146

Message par Denis » 16 mai 2007, 06:32

Salut Phil,

Avec nos 10 dernières propositions (5 de chacun), on est rendus à 309 (148 de P, 139 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 85% | Phil : 80%

Denis : 73.1%* | Phil : 93%

Denis : 20% | Phil : 30%*
*Les contraites sont nombreuses : Ottawa doit gagner, des billets (pas trop dans les dernières sections et de préférence pas trop plus $ pour la finale) doivent être disponibles en plus d'importantes contraites d'horaires si les matchs à Ottawa sont du 28 au 31mai. Si ces conditions sont respectées, le reste devrait bien aller.

Denis : 78% | Phil : 70%

P144 : De façon générale, le piano est un instrument moins bon~plaisant~beau qu'une guitare ou un violon.
Denis : 10%* | Phil : 90%
* En solo, certainement pas. Dans un groupe, c'est moins faux.

P145 : Denis préfère le son d'une guitare sèche à celui d'une guitare électrique.
Denis : 55%* | Phil : 74%
* C'est beaucoup plus une affaire de répertoire qu'une affaire de son.

P146 : Le piano est à Phil c'est que la guitare électrique lourde est à Denis.
Denis : 70%* | Phil : 70%
* Autrement dit : Le piano est à Denis ce que la guitare électrique lourde est à Phil.

P147 : Le redico est un puissant outil d'argumentation.
Denis : 99% | Phil : 95%*
*Pour les mêmes raisons qu'évoquées dans mon commentaire de P142.

P148 : Le modèle classique de détordage recoïen consiste grosso~modo à :
1- Exprimer notre position (et celles des autres) sur une conclusion large.
2- Exprimer notre position (et celles des autres) sur les raisons (ou petites conclusions) qui mènent à la "conclusion large" de manière à cibler des raisons plus précises qui mènent au désaccord global (chercher les désaccords parmi toutes les idées).
3- Argumenter (sous la forme de propositions logiques, références, démonstrations, etc.) sur les "petites conclusions" en désaccord lorsque qu'on atteint le bas de l'arbre des accords/désaccords (quand il n'y a presque plus de "mini-conclusions" pertinentes qui descendent d'une autre conclusion) ou revenir à l'étape 2 (chercher précisément la frontière ou se détache les opinions) lorsque qu'il reste beaucoup de branches à l'arbre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 15.4% (10/10) ; 0 D , 1 d , 0 O , 2 a , 7 A .
Code d sur P144.

2)
Phil a écrit :Il va falloir updater tes calculs...
En effet. Il va me falloir éventuellement appliquer la Loi 15 sur D137 (et sur mon 74.0% pour Detroit, en style libre). Je préfère faire ça d'un seul coup (quand ça aura convergé) plutôt qu'à petits pas. Pareil pour D129 (dépasserons-nous 325 propositions ?). Mieux vaut faire ça d'un seul coup. (métaphore 2)

Présentement, je donne 95.9% à Ottawa (qui mène 3-0, et seulement 4.1% à Buffalo). Je donne aussi 78.0% à Detroit (qui mène 2-1, et 22.0% à Anaheim). Jolie raclée 5-0 dans le troisième match. À Anaheim. ;)
Phil a écrit :Bizzare quand même que tu donnais 74% de chances à Detroit après qu'ils furent dominés 32-19 dans les tirs au buts même s'ils se se sont sauvés avec une victoire bâtie sur 2 buts chanceux à Détroit.

Faut se méfier des conclusions tirées d'un échantillon de taille 1.

Tu sous-estimes Detroit. Il a terminé la saison régulière avec un différentiel "buts pour - buts contre" de +55, soit 5 de mieux qu'Anaheim. J'admets que la division Pacifique soit un tipeu plus forte que la Centrale, mais pas plus qu'un tipeu. Je considère que les deux équipes sont pratiquement de même force, avec même un léger avantage à Detroit.

D140 (Réf. P144) : Dans un concert solo, le piano est un instrument moins bon~plaisant~beau qu'une guitare ou un violon.
Denis : 1%* | Phil : %
* Aussi, son répertoire est beaucoup plus riche~vaste.

D141 (Réf. P145) : La préférence de Denis pour la guitare sèche (plutôt qu'électrique) est plus affaire de répertoire que de son.

D142 : Un concert de guitare électrique solo, en style "heavy rock", serait comme un couteau "pas de manche".
Denis : 70%* | Phil : %
* Difficile d'évaluer la justesse d'une métaphore.

D143 (C'est la Caractéristique 14) : Plus le "contraste de torsion" entre les participants est grand, plus le Redico est supérieur au style libre pour arriver rapidement au coeur du différend.
Denis : 90%* | Phil : %
* Pour détordre les petits noeuds, le style libre n'est pas si mal.

D144 : Michelangelo, van Gogh et Picasso seraient pas mal époustouflés~admiratifs en voyant ce ballon

D145 : Bach, Beethoven et Prokofieff seraient pas mal époustouflés~admiratifs en écoutant "B.Y.O.B." de SOAD.
Denis : 50%* | Phil : %
* Époustouflés, oui. Admiratifs, non.

D146 : On aura une finale Ottawa-Detroit.
Denis : 74.8% | Phil : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le centre du monde.

PhilippeL

Re: D140 à D146

Message par PhilippeL » 18 mai 2007, 08:57

Salut Denis,

D140 (Réf. P144) : Dans un concert solo, le piano est un instrument moins bon~plaisant~beau qu'une guitare ou un violon.
Denis : 1%* | Phil : 55%**
**50% pour le violon et 60% pour la guitare.

D141 (Réf. P145) : La préférence de Denis pour la guitare sèche (plutôt qu'électrique) est plus affaire de répertoire que de son.

D142 : Un concert de guitare électrique solo, en style "heavy rock", serait comme un couteau "pas de manche".
Denis : 70%* | Phil : 80%**
**Je pense la même chose du piano. Les solos c'est bon en intro ou pendant une toune, mais ça devient banal lorsque ça dure trop longtemps.

D143 (C'est la Caractéristique 14) : Plus le "contraste de torsion" entre les participants est grand, plus le Redico est supérieur au style libre pour arriver rapidement au coeur du différend.
Denis : 90%* | Phil : 90%

D144 : Michelangelo, van Gogh et Picasso seraient pas mal époustouflés~admiratifs en voyant ce ballon
Denis : ~100% | Phil : 70%*
*Ils seraient probablement plus impressionnés par la technologie qui permet de faire le tout en quelques minutes.

D145 : Bach, Beethoven et Prokofieff seraient pas mal époustouflés~admiratifs en écoutant "B.Y.O.B." de SOAD.
Denis : 50%* | Phil : 50%**
**Ce serait comme faire manger une bonne poutine à un ancien grand chef cuisine fine.

Denis : 74.8% | Phil : 43%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Denis a écrit : Tu sous-estimes Detroit.
Je blaguais lorsque je faisais le trop confiant. J'admet qu'ils m'impressionnent depuis le début de la série. Mais j'ai choisi les Ducks depuis le début et je crois toujours qu'ils ont ce qu'il faut pour passer Detroit. Si je me trompe, je pourrai me consoler en me disant que je n'étais pas le seul. Je pourrai alors conclure que tant en évaluation d'équipes d'hockey ou de morceaux de musique, les "experts", ça vaut ce que ça vaut.

Bon, avec les dernières salves mollettes, je crois bien réussi à t'avoir presque endormi. Je vais essayer d'en sortir une musclée pour t'avoir de surprise.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P149 : Bach, Beethoven et Prokofieff seraient plus admiratifs à entendre chanter une Christina Aguilera ou une Céline Dion en grande forme qu'Édith Piaf (en même forme).
*Leur talent est certainement moins immitable. Voir P150.

P150 : (Référence audio) Marie-Élaine Thibert immite assez bien Édith Piaf. (Réf. originale Piaf et Thibert)
Denis : % | Phil : 93%*
*Sans dire qu'elle chante exacetement comme Piaf on voit qu'elle peut faire très bien le travail. Je préfère d'ailleurs la version de Thibert à celle de Piaf. Sa voix est plus puissante.

Rappel d'une vieille partie pour P152 :
P62 : Si Denis écoutait la même toune de Bach en boucle pendant une semaine (pauses accordées pour manger,dormir,toilette), il l'apprécierait toujours autant.
Phil : 1% | Denis : 50%* | Quivoudra : ?
* Mon appréciation "relative" baisserait. Pas mon appréciation "absolue"
P152 : L'explication de Denis (qu'il existe une appréciation relative et une absolue) est une façon de colmater un système (basé sur l'objectivité (absolue)) déficient, un peu de la même manière que les anciens géocentristes patchaient sans cesse leur modèle pour expliquer les nouveaux phénomènes astronomiques.

P153 (réf.P152) : Toutes nos évaluations (ou appréciations) musicales sont "relatives" à une tonne d'éléments et de facteurs.
Denis : % | Phil : ~100%*
*Ex: Heure, émotions, fatigue, écoutes antécédentes, attitude positive ou négative envers l'artiste, lieu, ambiance, etc...

Petite taille salve 4 bien garnie. Mieux vaut m'arrêter là avant de ramener encore les vieille chicanes.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Time out !

Message par Denis » 19 mai 2007, 06:20

Salut Phil,

Time out !

Pas le temps de jouer avant dimanche. Au mieux samedi soir.

C'est des choses qui arrivent.

PhilippeL

Re: Time out !

Message par PhilippeL » 19 mai 2007, 22:15

Salut Denis,
Denis a écrit : Salut Phil,

Time out !

Pas le temps de jouer avant dimanche. Au mieux samedi soir.

C'est des choses qui arrivent.

No problemo at all! Ce sont des choses qui arrivent, oui, et trop souvent de mon bord dernièrement. Je fais juste feeler moins cheap pour mes longs délais. En plus, demander un conger le week-end, c'est presque dans l'ordre normal des choses, c'est pas refusable.

À plus!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D147 à D154

Message par Denis » 20 mai 2007, 20:38

Salut Phil,

Avec nos 11 dernières propositions (7 de D et 4 de P), on est rendus à 320 (152 de P, 146 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 1%* | Phil : 55%**
**50% pour le violon et 60% pour la guitare.

Denis : 70%* | Phil : 80%**
**Je pense la même chose du piano. Les solos c'est bon en intro ou pendant une toune, mais ça devient banal lorsque ça dure trop longtemps.

Denis : 90%* | Phil : 90%

Denis : ~100% | Phil : 70%*
*Ils seraient probablement plus impressionnés par la technologie qui permet de faire le tout en quelques minutes.

Denis : 50%* | Phil : 50%**
**Ce serait comme faire manger une bonne poutine à un ancien grand chef cuisine fine.

Denis : 74.8% | Phil : 43%

P149 : Bach, Beethoven et Prokofieff seraient plus admiratifs à entendre chanter une Christina Aguilera ou une Céline Dion en grande forme qu'Édith Piaf (en même forme).
Denis : 60%** | Phil : 95%*
* Leur talent est certainement moins immitable. Voir P150.
** Il n'y a pas que les acrobaties vocales, il y a aussi l'expression et le répertoire.

P150 : (Référence audio) Marie-Élaine Thibert immite assez bien Édith Piaf. (Réf. originale Piaf et Thibert)
Denis : 90% | Phil : 93%*
* Sans dire qu'elle chante exacetement comme Piaf on voit qu'elle peut faire très bien le travail. Je préfère d'ailleurs la version de Thibert à celle de Piaf. Sa voix est plus puissante.

Rappel d'une vieille partie pour P151 :
P62 : Si Denis écoutait la même toune de Bach en boucle pendant une semaine (pauses accordées pour manger,dormir,toilette), il l'apprécierait toujours autant.
Phil : 1% | Denis : 50%* | Quivoudra : ?
* Mon appréciation "relative" baisserait. Pas mon appréciation "absolue"
P151 : L'explication de Denis (qu'il existe une appréciation relative et une absolue) est une façon de colmater un système (basé sur l'objectivité (absolue)) déficient, un peu de la même manière que les anciens géocentristes patchaient sans cesse leur modèle pour expliquer les nouveaux phénomènes astronomiques.
Denis : 3% | Phil : 85%

P152 (réf.P151) : Toutes nos évaluations (ou appréciations) musicales sont "relatives" à une tonne d'éléments et de facteurs.
Denis : 99%** | Phil : ~100%*
* Ex: Heure, émotions, fatigue, écoutes antécédentes, attitude positive ou négative envers l'artiste, lieu, ambiance, etc...
** Va pour "notre appréciation dépend d'une tonne de facteurs". Faudrait quand même pas évacuer le facteur "valeur intrinsèque du machin évalué".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 22.6% (11/11) ; 0 D , 1 d , 2 O , 2 a , 6 A .
Code d sur P151.
Code O sur D140, P149.

2)
Tu as sauté P151 (tu es passé directement de P150 à P152). On saute c'qu'on peut.. J'ai décalé de 1 les indices de tes deux dernières propositions. Tu es rendu à P152.

3)
Tu dis :
Mais j'ai choisi les Ducks depuis le début et je crois toujours qu'ils ont ce qu'il faut pour passer Detroit. Si je me trompe, je pourrai me consoler en me disant que je n'étais pas le seul.
Bien sûr que les Ducks ont ce qu'il faut pour "passer" les Wings. La série étant actuellement 2-2, ils n'ont pas loin d'une chance sur deux d'y arriver.

Je me suis amusé à jouer au prof~correcteur avec les "copies d'examen" des 13 journalistes experts. Je leur ai donné des "mauvais points" en fonction de leurs erreurs de prédictions, selon la grille (arbitraire) suivante :

Image

Je n'ai corrigé que les prédictions pour les 13 séries qui sont terminées.

Les meilleurs "élèves" ont été Alain Chantelois et Alain Crête, avec 20 mauvais points chacun. Les pires ont été Stéphane Leroux (35) et Renaud Lavoie (33).

Pour la "classe" complète, on a :

A- 20 mauvais points : Alain Chantelois
A- 20 mauvais points : Alain Crête
B+ 21 mauvais points : Gaston Therrien
B 22 mauvais points : Jacques Demers
B 22 mauvais points : Luc Gélinas
B 23 mauvais points : Scott Burnside
B- 24 mauvais points : Pierre Houde
C 26 mauvais points : Norman Flynn
C 26 mauvais points : Chantal Machabée
C 26 mauvais points : Stéphane Laberge
C- 27 mauvais points : Yvon Pedneau
E 33 mauvais points : Renaud Lavoie
E 35 mauvais points : Stéphane Leroux

Ça m'a rappelé le bon vieux temps (avant que ça devienne interdit) où j'affichais les notes d'examen à la porte de mon bureau.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D147 (Réf. P152) : La "valeur intrinsèque" du machin M évalué est un des nombreux facteurs qui influent sur l'appréciation qu'un évaluateur E, dans des conditions C, a du machin M.

D148 (Réf. P149) : Bach, Beethoven et Prokofieff seraient plus enchantés d'entendre Cecilia Bartoli ou Maureen Forrester que Christina Aguilera ou Céline Dion.
Denis : 95%* | Phil : %
* Plus à cause du répertoire que de la voix.

D149 : En musique classique, l'accent est mis sur le compositeur plutôt que sur l'interprète, alors qu'en musique populaire, l'accent est mis sur l'interprète plutôt que sur le compositeur.

D150 : Philippe se fout pas mal de qui a composé les principaux succès de Aguilera et Dion.

D151 (Réf. D140) : Le piano permet de jouer 10 notes simultanées (on a 10 doigts) alors que la flûte à bec n'en permet qu'une.

D152 : On peut réduire une symphonie à une transcription pour piano (sans pertes majeure d'éloquence musicale) alors que réduire une symphonie à une seule flûte (ou un seul violon) ne peut se faire sans perte majeure.

Rappel pour D153 :
Réf. D97 : Évaluer Bydlo (tiré des "Tableaux d'une Exposition") de Moussorgsky, orchestré par Ravel.

D153 (Réf. D97) : La version originale (au piano) du "Bydlo" de Moussorgsky est, musicalement, aussi intéressante~emballante que la version orchestrale (par Ravel) de la même toune.

D154 : La transcription~réduction pour piano (par Liszt) de la 6ième symphonie de Beethoven est aussi intéressante~emballante que la version symphonique originale.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le balais.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 25 mai 2007, 08:04

Salut Denis,

Par souci de ne pas trop te déstabiliser, j'ai continué ma manie aussi régulière qu'irrégulière d'arriver en grand retard. Trop gentlemen.

D147 (Réf. P152) : La "valeur intrinsèque" du machin M évalué est un des nombreux facteurs qui influent sur l'appréciation qu'un évaluateur E, dans des conditions C, a du machin M.
Denis : 99% | Phil : ~100%*
*Je concède même que ça en est même un d'importance majeure.

D148 (Réf. P149) : Bach, Beethoven et Prokofieff seraient plus enchantés d'entendre Cecilia Bartoli ou Maureen Forrester que Christina Aguilera ou Céline Dion.
Denis : 95%* | Phil : 5%**
* Plus à cause du répertoire que de la voix.
**C'est quoi leur maladie? Ahh, probablement la chatouille.

D149 : En musique classique, l'accent est mis sur le compositeur plutôt que sur l'interprète, alors qu'en musique populaire, l'accent est mis sur l'interprète plutôt que sur le compositeur.

D150 : Philippe se fout pas mal de qui a composé les principaux succès de Aguilera et Dion.
Denis : 98% | Phil : 99%*
*C'est un peu moins vrai pour les tounes de mes groupes, j'aime savoir de quel individu elles viennent.

D151 (Réf. D140) : Le piano permet de jouer 10 notes simultanées (on a 10 doigts) alors que la flûte à bec n'en permet qu'une.
Denis : ~100% | Phil : ~100%

D152 : On peut réduire une symphonie à une transcription pour piano (sans pertes majeure d'éloquence musicale) alors que réduire une symphonie à une seule flûte (ou un seul violon) ne peut se faire sans perte majeure.
Denis : 98% | Phil : 15%*
*Difficile à évaluer avec le "On peut". On peut certainement le faire pour quelques symphonies, mais il y aurait des pertes majeures pour la grande majorité.

Rappel pour D153 :
Réf. D97 : Évaluer Bydlo (tiré des "Tableaux d'une Exposition") de Moussorgsky, orchestré par Ravel.

D153 (Réf. D97) : La version originale (au piano) du "Bydlo" de Moussorgsky est, musicalement, aussi intéressante~emballante que la version orchestrale (par Ravel) de la même toune.
Denis : 98% | Phil : abs*
*Le lien de D97 me mène à la page d'accueil de woofiles. Et je ne trouve plus la toune (si je l'ai encore) dans le fouilli qu'est mon ordi.

D154 : La transcription~réduction pour piano (par Liszt) de la 6ième symphonie de Beethoven est aussi intéressante~emballante que la version symphonique originale.
Denis : 92% | Phil : 50%*
*Je préfère le son du violon où les notes sont tenues en vibration beaucoup plus longtemps. Mais j'estime que seulement deux instruments auraient été nécessaire pour donner l'essentiel de l'extrait. Pas de surprise que le piano arrive à quelque chose de semblable donc.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

-Les Ducks ont rejoint Ottawa en final en battant les Wings. Yipeeeeeeeeeee ! À 2 victoires contre 1 pour Détroit, j'avais de sérieux doute sur mes possibilités de me faire une gomme. Voilà donc nos 2 premiers choix en finale. Je ne te souhaite pas bonne chance, les sénateurs me font suffisament peur comme ça.

-J'ai bien aimé ton tableau des résultats des experts de RDS. Les 2 Alains partagent toujours la tête et s'éloignent un ti-peu plus avec la dernière série.

-Je serai absent de lundi à jeudi prochain inclusivement, enfermé dans un camp de formation (non payé) au beau milieu de nulle part, loin de tout ordinateur ou télé pour les premiers matchs de la finale. Doublezère! En plus j'ai un sal rendez-vous chez le dentiste demain. Quand tout va mal..

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P153 : L'expression d'un chanteur ou d'un musicien est partie intégrante de son chant (ou de sa musique), c'est-à-dire qu'elle s'y retrouve sous forme de notes, de tempo, de trémolo, etc.
Denis : % | Phil : 89%*
*Bien sûr je parle d'expression "auditive", qui peut être perçue à partir d'un CD par exemple et non une expression physique visuelle.

P154 (réf.P151,152): À cause des zillions de facteurs* qui influencent notre appréciation musicale, il nous est impossible d'isoler objectivement la valeur intrinsèque de la musique évaluée.
*Ex : Personnalité, âge, émotion, attitude, lieu, ambiance, culture, goûts innés, expérience, implication musicale, etc.

P155 : Le critère "popularité parmi les experts" n'en est pas un d'objectivité.
Denis : % | Phil : 98%*
*J'aurais aussi pu donner comme référence ceci ou les résultats des Grammy Awards (où d'ailleurs le #1 dans "best song of the year" ne se retrouve même pas dans le top 100 du classement des rolling stones pour la même année).

P156 : Cette fille arrive à faire qu'avec (seulement) son violon quelque chose d'aussi (ou plus) intéressant~agréable à écouter que la toune originale de Black eyed peas.
Denis : % | Phil : 97%*
*Quel style! Le dernier cinquième est excellent! J'admet que le beat musicale de la toune originale n'est pas mauvais, mais il ne vient évidemment pas d'eux (black eyed peas).

P157 : Une toune comme "Dark Empire" de X-Ray Dog (utilisée on dirait bien avec un petit remix pour la bande sonore de Pirate des caraïbes 3) peut être jouée (adapatée) par un seul instrument sans perdre rien de trop significatif.
Denis : % | Phil : 2%

À toi de jouer!

Amicalement (mais retardement),
Phil

Répondre