Salut Phil,
Content qu'après la panne du forum, la partie reprenne.
Avec nos 18 dernières propositions (11 de toi et 7 de moi), on est rendus à 194 (90 de P, 82 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 18 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx
D76 (Réf. P76) : Borg, McEnroe et Connors (pris à leur apogée) seraient dans le "top 10" des meilleurs joueurs de tennis d'aujourd'hui.
Denis : 97%* | Phil : 60%**
* Tous les trois. Pour "au moins un des trois", je mettrais ~100%.
**Tous les trois resteraient derrière Federer et Sampras à son apogée.
D77 : Gretzky, Orr et Lemieux (pris à leur apogée) seraient dans le "top 10" des meilleurs joueurs de hockey d'aujourd'hui.
Denis : 97%* | Phil : 40%**
**Probablement Lemieux, mais j'ai des doutes pour Orr et je crois que le physique de Gretzky le projetterait un peu plus loin dans le classement (nul doute que tous les 3 seraient d'excellents joueurs A+). Mais même si t'avais raison t'as recours à 2 gars presque fraîchement retraités.
D78 : Horowitz, Gould et Rubinstein (pris à leur apogée) seraient dans le "top 10" des meilleurs pianistes d'aujourd'hui.
Denis : 97%* | Phil : 50%**
**J'avoue ne pas être un connaisseur, mais je crois qu'au volume actuel, on retrouverait plusieurs grands talents, rendant incertain et plutôt subjectif le classement.
D79 (Réf. P78) : La musique, c'est plus que des prouesses acrobatiques de technique~virtuosité.
Denis : ~100% | Phil : ~100%
D80 : Évaluer cet extrait de l'Ouverture de "Tannhauser" de Wagner (1845).
Denis : 98% | Phil : 72%
D81 : Évaluer "Sing, sing, sing" de Benny Goodman (1936).
Denis : 84% | Phil : 70%
D82 : Évaluer la Sonate K.491 de Scarlatti (1685-1757), interprétée par Horowitz en 1964.
Denis : 89% | Phil : 45%
P80 : Maurice Richard (pris à son apogée) serait dans le top 10 des meilleurs joueurs de hockey ajourd'hui.
Denis : 93% | Phil : 1%
P81 : Entre le meilleur joueur de piano au monde et le 100e meilleur, la différence est moins marquée qu'entre le meilleur joueur d'hockey au monde et le 100e.
Denis : 75% | Phil : 85%
P82 : Il faut moins de talent pour imiter (chanter comme) Édith Piaff que faire la même chose pour Céline Dion ou Christina Aguilera.
Denis : 35% | Phil : ~100%
P83 : Like a rolling stone de Bob Dylan est la meilleure chanson de tous les temps.
Denis : 0.5%* | Phil : ~0% | Rolling stones magasine : ~100%
* Personnellement, de Bob Dylan, je préfère "I want you", qu'on a déjà considéré (voir D96).
P84 : La notion de performance doit être dissociée du background de l'artiste, du sportif..etc ou de son oeuvre, de son image, de son apport, de son influence, etc.
Denis : abst* | Phil : 99%
* Je comprends mal la proposition. Voir prochain D83.
P85 : Si on faisait entendre à Denis (derrière un panneau opaque) un Gould à son apogée jouer des pièces de piano suivi d'un excellent pianiste du top 100 actuel (disons 50e au monde) qui jouerait tour à tour (en inversant l'ordre) les mêmes pièces, Denis saurait identifier correctement l'ordre des pianistes pour 90% des pièces.
Denis : abs* | Phil : 30%
* Ça dépend beaucoup des oeuvres. Si c'est du Bach rapide, je mettrais 95%. Si c'est "uniformément tiré dans le piano non-Bach", je mettrais 1%.
P86 : De la même façon que fonctionne l'assurance automobile ou l'assurance-vie, les primes de l'assurance-médicament devraient être calculées selon les risques de réclamation.
Denis : 92% | Phil : 99%*
*Je paie plus cher mes assurances automobiles puisque je suis jeune et les stats prouvent qu'on fait plus d'accidents, jusque là c'est OK, mais il faut en faire pareil avec les ~30% de vieux qui font plus de 50% des réclamations d'assurance médicament.
P87 : Au Québec, les mouvements de gauche (PQ, QS, Syndicat) sont plus conservateurs que les partis de droite (ADQ, et un peu PLQ).
Denis : 85% | Phil : 95%*
*Alors que la droite signifie habituellement statu quo, conservateur et la gauche changement progression, c'est TOUT le contraire au Québec.
P88 : Évaluer l'intro de "Bitter sweet symphony" de The Verve (mais cette intro a été composée par "The Andrew Oldham Orchestra").
Denis : 58%* | Phil : 88%
* 58% pour l'intro. Quand, à 1m6s le chanteur intervient, ça se gâte beaucoup.
P89 : Évaluer cet extrait de Pompeii de E.S Posthumus.
Denis : 50% | Phil : 88%
P90 : Évaluer l'intro de Hotel California adaptée par Emerson Nogueira.
Denis : 22%* | Phil : 85%
* J'ai trouvé ça quelconque, sans personnalité.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Phil et Denis : E-M = 33.8% ( 16/18 ) ; 1 D , 0 d , 7 O , 3 a , 5 A .
Code D sur P80.
Code O sur D76, D77, D78, D82, P82, P89, P90.
2)
O.K. Moi, je choisis Dallas et Pittsburgh.Phil a écrit :Pour le hockey, je prend New York (rangers) et Vancouver.
À toi de te choisir deux "chevaux" parmi les 3 qui restent (Atlanta, Tampa et Islanders). Je prendrai le résidu de fond de poubelle.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D83 (Réf. P84) : L'oeuvre, l'image, l'apport et l'influence d'un artiste d'interprétation (ou d'un sportif) sont indissociables de ses performances accessibles au public.
Denis : 88% | Phil : %
D84 : Édith Piaf avait une voix et une expression aussi difficiles à imiter que celles de Céline Dion.
Denis : 92% | Phil : %
D85 : Dans l'interprétation d'une chanson, l'expression compte au moins autant que la voix.
Denis : 90% | Phil : %
D86 (Réf. P85) : Beaucoup de musiciens sont excellents~géniaux dans un certain style et plutôt moyens~médiocres dans d'autres styles.
Denis : 95% | Phil : %
D87 (Réf. P83 et P90) : En l'an 2100, "Like a Rolling Stone" (de Bob Dylan) sera plus souvent écouté que "Hotel California" (de Emerson Nogueira).
(note : supposer qu'il y aura encore des homo sapiens)
Denis : 99% | Phil : %
D88 : Évaluer "Les copains d'abord" de Georges Brassens (1964).
Denis : 88% | Phil : %
D89 : Évaluer les derniers 71% (de 4m14s à la fin) de "Raga Piloo" (1967) de Ravi Shankar (sitar) et Yehudi Menuhin (violon).
(Désolé pour la longueur de l'extrait. Je sais couper les WAV, mais pas les MP3)
Denis : 92% | Phil : %
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À toi le ballon.