Salut Kepler69,
Tu dis :
Denis a écrit :1) Plusieurs
"figures de constellation" ressemblent pas mal aux astérismes qui les ont inspirées. Par exemples :
Scorpion,
Balance,
Cygne,
Lion,
Gémeaux (avec le beau couple stellaire Castor-Pollux),
FAUX....
Pas d'accord sur ton
"FAUX". Tu t'es trompé. Il fallait répondre "VRAI".
Prétends tu que l'astérisme de la
Croix du Sud ne suggère pas une croix ? Prétends tu que l'astérisme du
Scorpion ne suggère pas une queue de scorpion ? Prétends tu que le beau couple stellaire Castor-Pollux des
Gémeaux ne suggère pas une dualité-gémellité ?
Dans ma proposition (que tu as jugée FAUSSE), il n'est pas question de TOUTES les constellations, seulement de plusieurs. J'admets que si j'avais dit
"toutes", ton FAUX aurait été la bonne réponse.
Kepler69 a écrit :Denis a écrit :2) Il y a 2000~2500 ans, les signes et les constellations étaient superposés. Par exemple, quand on disait que Saturne était dans le Scorpion, la planète Saturne était réellement dans la constellation du Scorpion.
VRAI au sens figuré, FAUX au sens propre puisqu'il n'y a pas de "constellation"...
Je conteste qu'il n'y a pas de constellations.
Je conteste qu'il n'y ait pas de
"regroupements paréidoliques naturels" dans la distribution des étoiles dans le ciel. Si j'échappe une poignée de grains de riz sur le plancher de ma cuisine, il y aura, dans leur distribution, plein de regroupements paréidoliques naturels. Pareil pour les constellations.
Que leurs contours soient flous, je veux bien. Que, pour la majorité, la ressemblance soit tirée par les cheveux, je veux encore. Mais tu as tort de dire que les constellations n'existent pas.
La preuve : si, par une belle nuit d'hiver, je demande à mon fils et à mon frère de me montrer Orion, ils vont
tous les deux pointer le doigt dans la même direction. Si les constellations n'existaient pas, ils n'auraient aucune raison de pointer le doigt dans la même direction. Ils pointeraient très probablement des directions différentes, ou ne pointeraient pas.
Kepler69 a écrit :Denis a écrit :3) Intemporellement, les astrologues prêtent aux signes des traits de tempérament archétypaux correspondant aux caractères de ces signes : l'équilibre de la balance, la sagesse de la vierge, le courage du lion, la bipolarité des gémeaux, ...
VRAI en général, faux en particulier (comme souvent dans la critique) : tous les traits de caractère ne sont pas tirés des symboles (explique-moi le côté analytique de la vierge en partant du symbole, ou le côté administrateur du Capricorne...). Or, je crains que tu généralises l'argument.
Là, tu as raison. J'aurais dû dire
« prêtent à certains signes » plutôt que
« prêtent aux signes ».
J'admets que, pour la majorité des signes, les associations astrologiques soient déficientes en consensus, que ça soit plutôt le règne d'un fouillis vaporeux bouillonnant de traditions plus ou moins suivies.
N'empêche que je suis pas mal convaincu que si on épluchait 200 livres d'astrologie, on y verrait plus souvent l'idée d'
équilibre associée à la Balance qu'aux autres signes. En doutes tu ?
Kepler69 a écrit :Un "mou~flottant" de la théorie de la Terre plate pourrait me dire la même chose. En restant mou~flottant, ça lui permet d'interroger le terre-platisme, pas seulement de le critiquer.
Normal que tu le prennes comme ça, tu ne mises rien dans le débat... et tu sais qu'il n'y a ni preuve ni concept scientifique au jour d'aujourd'hui derrière "l'astrologie" : me demandes-tu de jouer au magicien ??? Au voyant ? en dévoilant des preuves et des mécanismes que je n'ai pas et dont je ne sais même pas s'ils existent vraiment ? N'y a-t-il pas là au moins un peu de mauvaise foi de ta part ;-) ?
Mauvaise foi ? Pas du tout.
Je persiste et signe en toute bonne foi.
Kepler69 a écrit : Mon parcours n'est pas le tien, et tu n'as pas réponse à toutes mes questions.
Je n'ai jamais prétendu avoir réponse à toutes tes questions. Pas plus que je n'ai réponse à toutes les miennes.
Kepler a écrit :Pour que l'argument de précession des équinoxes puisse tenir debout, ne doit-il pas supposer un minimum de stabilité de la "croyance" astrologique avant et après la découverte de la précession afin de pouvoir invoquer une rupture entre 2 (pseudo) zodiaques (constellations, signes) ?
Depuis combien de siècles le "zodiaque des constellations" doit-il être installé et répandu pour que l'argument ait un sens ? Quelles conséquences sur le plan technique ?
Là où tu vois une
rupture, moi, je vois une continuité floue entre deux machins flous.
Quant à déflouter rétroactivement tout ça, je te le laisse. Je dirais à peu près la même chose à un mordu de l'histoire de la transmission des techniques de lecture des entrailles de poulet. Je le laisserais faire toutes les recherches qu'il voudra. Je me contenterais de hausser les épaules.
Kepler69 a écrit :Doit-on faire remonter l'astrophysique à Empédocle.
"Doit" est trop fort.
"Peut" serait mieux, même si encore trop fort. Les premiers gargouillis de balbutiements d'une science sont difficiles à mettre au focus. Par exemple, <s>doit</s> peut-on faire remonter la science de la résistance des matériaux aux
homo habilis tailleurs de pierre ?
Dans un sens OUI, dans un sens NON.
Kepler69 a écrit :Et tu ne nous as toujours pas expliqué en quoi le mouvement de toupie de la Terre autour de son axe de rotation causé par les attractions du soleil, de la lune et des planètes, venait faire dans l'astrologie occidentale... si elle ne s'est pas développée sur les constellations ;-)
C'est toi qui voulait parler de la précession des équinoxes. Pour moi, c'est un phénomène astronomique classique bien expliqué par les lois de la mécanique classique. Je ne sens pas le besoin de nous lancer dans les équations de ces explications. Il me suffit de savoir qu'elles existent, autant que celles relatives aux
5 points de Lagrange. Je me contente de savoir que c'est solidement dans le
"terra cognita" et je laisse les détails aux physiciens du 18ième siècle.
Quant à l'astrologie, moi, quand j'en parle, j'en parle
"contre". Je suis incapable de simplement en parler
"de".
Disons que c'est un tic, si ça peut te faire plaisir.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.