Le poltergeist d'Enfield

Ici, on discute de sujets variés...
buissonland

Le poltergeist d'Enfield

Message par buissonland » 14 mai 2007, 11:15

Je pense que ce sujet méritait un nouveau fil de discution.
J'ai pensé à l'ouvrir en lisant ce message de Gatti :
Gatti a écrit :Ces rationalistes qui réfutent farouchement l'existences de ces phénomènes doivent savoir que nous allons leur mener la vie dure car nous allons maintenant porter tous nos efforts sur une autres affaires polrtergeist qui à laissées de traces en Angleterre et sur laquelle il leur sera très difficile de nier l'existence de faits majeurs aux incidences physiques. Ils s'agit de l'affaire poltergeist d'Enfield http://perso.wanadoo.fr/CHUM/M165.htm Ces rationalistes ne pourront pas éternellement inventer des artifices pour se dérober a leur devoir et comme disait Victor HUGO à leur obligation qu'ils ont de tout étudier.
Vous êtes vous renseigné entièrement sur ce cas Mr Gatti avant de lancer de nouvelles "recherches" à son sujet ?

Voici ce que l'on trouve sur la plupart des sites (sceptiques ou non !) racontant l'histoire des fillettes d'Enfield (désolé c'est en anglais...):
further researchers were sent by the SPR (Society for Physical Research) - Anita Gregory and John Beloff. Gregory was convinced that all the activity stemmed from Janet’s trickery. She claimed that they were excluded from the children’s bedroom when the phenomena was said to occur and that they would hear a ‘thump and a squeal’ from Janet’s room and upon entering they would find Janet sitting in the middle of the floor claiming she had been flung there by the ‘entity’.

Another occasion, Gregory was allowed into the room but had to stand with her head towards the door to allow the poltergeist activity to occur - it proceeded by throwing objects at her head whilst she heard the children giggling. Gregory believed the voices to be muffled voices of Janet and her thirteen year old sister Rose covering their mouths with their bedsheets or averting their faces whilst producing this ‘phenomenon’. During her visit, Gregory ‘caught’ Janet cheating - a video camera had been set up in a room next door to Janet that recorded her bending spoons and attempting to bend an iron bar by sheer force, as well as "bouncing up and down on her bed, making flapping movements with her hands". Janet admits to having done this. She claims that she "wanted to see if the investigators would catch her out - they always did". Gregory also claims that Janet’s Uncle, John Burcombe had told her that he believed that Janet had taught herself to talk in a deep voice and that she had always been a mischievous child, enjoying misleading strangers. Janet was also an athletic girl who could have quite easily jumped from her bed to the floor when she claimed she was being ‘thrown’ by the ‘entity’. After two years, the events subsided and the Harper family continued their normal lives.
Pensez vous sincèrement qu'il reste un espoir que toute cette histoire ne soit pas bidon ?
N'avez vous pas une affaire plus contemporaine et moins polémique à étudier ?

Bien à vous.

PS : cette discution n'est pas uniquement destinée à F. Gatti, mais aussi à tout ceux qui ce sont interressé un tant soit peu à cette histoire...

Gatti

Message par Gatti » 14 mai 2007, 12:59

Je suis en train de preparer un travail poussée surr ce cas.J'ai deja pas mal d'elements concrêts , dont une video et une emission mystere traitée par Pradel .Pour une fois Nous avons eu un enquêteurs de qualité sur place pendant toute la durée des evenementq. C'est a ma connaissance un cas unique en son genre pour etusdier le poltergeist en situation.La SPR etant selon moi un peu plus serieuse sinon beaucoup plus que les enquêteurs français de l'IMI.Il s'agit de Maurice GROSSE envoyé par la SPR .l'auteur du livre Guy Lyon Playfair qui relate cette affaire n'est pas non plus un novice.
J'ai scanné en OCR tout le bouquin et les membres adherents de CASAR en auront la copie pour travailler serieusement.

NB: La carte de membre adherent de CASAR coute moins cher que le livre papier

buissonland

Message par buissonland » 14 mai 2007, 13:21

n'avez vous pas lu le texte en anglais ??

Vous dites :
gatti a écrit : La SPR etant selon moi un peu plus serieuse sinon beaucoup plus que les enquêteurs français de l'IMI
Pourtant dans le texte que je cite ce sont bien les enquêteurs de la SPR qui doutent fortement de l'authenticité des faits après avoir surpris les jeunes filles en train de tricher (puis enseuite de l'aveu même de celle-ci).

Je repose donc ma question différemment :

Cette affaire (vérolé) vaut-elle le coup qu'on s'y attarde une énième fois ?
Pour ma part je pense que vous aller encore perdre votre temps. C'est domage étant donné qu'il y a des affaires encore inconnues en france et qui elles ont peut-etre encore une part de mystère a dévoiler....en revanche, celle-ci me parrait définitivement classée.

PS : j'espere que votre enregistrement de l'emission mystère est une blague....car ce n'est en aucun cas un outils de travail...! (de plus il me semble qu'elle était plutôt présenté par Alexandre Baloud...ce qui prouve que vous l'avez déjà visionnée...)

Gatti

Message par Gatti » 14 mai 2007, 14:57

J'ai lu le texte en anglais et je ne suis pas du tout convaincu par cette bonne femme d e la SPR qui a dû passer en coup de vent chez les Harper pour evaluer le travail de GROSSE.Maurice GROSSE à été lui enquêteur a temps plein pendant tout le temps qu'ont duré les evenements; c'est a dire plus de six mois. Seuls les gens qui connaissent les poltergeist sont habilités a faire une evaluation solide.Lyon Playfair etait aussi present la plupart du temps et lui aussi connaissait ces phenomenes avant.Il a ecrit deux livres sur des saffaires de ce genre en Amerique du sud.

Gatti

Re: Le poltergeist d'Enfield

Message par Gatti » 15 juin 2007, 14:12

La suite de mon etude suer cette affaire se trouve dans la file intitulée "LE LIVRE DES POLTERGEIST"
ici http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=4&t=3809

Répondre