Xénophobie : Franchement, j'ai peur !

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Kraepelin

Xénophobie : Franchement, j'ai peur !

Message par Kraepelin » 16 mai 2007, 14:37

Suis-je donc le seul à remarquer les mutations idéologiques rapides qui transforment notre peuple tolérant en meute de xénophobes?

Jour après jour, j'entends des clients, des collègues travailleurs sociaux, de cadres du réseau de la santé et des professeurs d'université se faire les courroies de transmission de la propagande américaine antiarabe et antiislamique. L'esprit critique serait-il donc disparu comme les feuilles emportées par le vent d'automne?

Je ne croyais pas que notre peuple bien élevé et tolérant se convertirait si vite à la xénophobie. Sachant où ce genre d'idéologie peut conduire, franchement, j'ai peur!

Dite moi que je me trompe! Dites-moi que je délire!
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

curieux

Message par curieux » 16 mai 2007, 15:01

que je me trompe, que je délire. :D

Tu habites en France ?
Alors tu sais bien que les français sont tous des grandes gueules sans cervelles. (Quoi que, 53% seulement, qui vont bientôt la fermer, le nez dans leur caca.)

a+
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

El Kabong

Manipulation

Message par El Kabong » 16 mai 2007, 17:49

Salut à tous et à toutes,

Il faut toujours craindre la manipulation de masses par divers acteurs peu crédibles de notre société: les démagogues.

Les Médias et les politichiens sont les deux moteurs de la manipulation de masse. Seule une solide éducation peut éviter à tous et chacun de tomber dans les pièges tendus par des irresponsables aux visées égoïstes.

Je suis toujours stupéfait de rencontrer chez les classes les plus argentées de notre société, les préjugés les plus débilitants...Préjugés qui nous sont transmis par démagogie médiatique (un certain Conrad Black va bientôt embrasser les barreaux de sa cellule).

Si Le Journal de Montréal est un torchon où les analyses sont rares, que dire de La Presse où les analyses sont généralement le fait d'intellectuels corrompus. L'Un ne vaut pas l'Autre. Quant au Devoir, les phrases de 50 mots et une virgule ne mènent à rien.

Bizarrement Internet permet la publication d'un plus grand registre d'opinions et assure une meilleure qualité de l'information.

J'exagère???

Santé.
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Ubu

Re: Manipulation

Message par Ubu » 16 mai 2007, 17:58

El Kabong a écrit :
Bizarrement Internet permet la publication d'un plus grand registre d'opinions et assure une meilleure qualité de l'information.
Parles-en à Petrov :P:
Gnamgnam style est allé trop loin.

El Kabong

Ubuking!

Message par El Kabong » 16 mai 2007, 20:54

Salut l'Ubu,

Personnellement, j'ai une overdose de Pétr-Off, le manque de discernement me décourage...Surtout quand la volonté de s'aider n'y est pas. Et puis, les vidéos d'un heure sur ordi pourri, c'est rien pour m'exciter...

Anyway, il y a des infos sur le net que je ne trouverais JAMAIS dans nos torchons écrits ou télévisés. D'acc?

Santé le King!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Red Pill

Re: Ubuking!

Message par Red Pill » 16 mai 2007, 22:29

El Kabong a écrit :Salut l'Ubu,

Personnellement, j'ai une overdose de Pétr-Off, le manque de discernement me décourage...Surtout quand la volonté de s'aider n'y est pas. Et puis, les vidéos d'un heure sur ordi pourri, c'est rien pour m'exciter...

Anyway, il y a des infos sur le net que je ne trouverais JAMAIS dans nos torchons écrits ou télévisés. D'acc?

Santé le King!
Salut GranGalop.... :P:
Certe quand on regarde les nouvelles et les journaux, il faut faire preuve d'esprit critique mais quand vient le temps du web alors là, il faut aussi mettre son discernement et sa vigilance à ON.
Il y a moins de censure sur le net......mais il y a un gros side effect qui vient avec.......N'importe quel Ti-Coune, loser ou redneck peut s'y improviser journaliste et expert de devant son ordi.

Comme leurs liens et leur Cut/Paste l'ont si souvant montrés, nos paranos n'usent ni d'esprit critique, ni discernement et ni vigilance.

......... 8)
"If you're easily offended you can also be easily manipulated."
---

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 mai 2007, 00:23

El Kabong a écrit :Je suis toujours stupéfait de rencontrer chez les classes les plus argentées de notre société, les préjugés les plus débilitants...
C'est bizarre, je trouve souvent que tes posts véhiculent des préjugés gros comme le bras. Es-tu conscient des préjugés que tu entretiens?
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

El Kabong

Hi hi hi...

Message par El Kabong » 17 mai 2007, 00:42

Salut à tous et à toutes,

Red Pill: D'accord!

Zwit!: Ces préjugés sont largement étayés par la connaissance historique. Ce ne sont pas mes préjugés mais ceux de l'oligarchie dominante. Si tu te sens visé...Que puis-je y faire? Descends voir la plèbe, elle pourrait te surprendre!

Santé aux forumeux!

Zwielicht

Re: Hi hi hi...

Message par Zwielicht » 17 mai 2007, 00:53

El Kabong a écrit :Zwit!: Ces préjugés sont largement étayés par la connaissance historique. Ce ne sont pas mes préjugés mais ceux de l'oligarchie dominante.
Je pourrais compiler tes messages afin de démontrer qu'ils sont souvent basés sur des anecdotes, du type..

j'ai déjà connu un (italien / homosexuel / juïf) qui était riche et qui s'adonnait à (insérer activité réprimandable comme: choisir de parler anglais / prendre de la cocaine / voter non au réréfendum) et qui était plein de ca$h et qui n'avait jamais manqué de rien dans la vie...

C'est ça ta connaissance historique?? C'est de la démagogie, et rien d'autre. Tu as droit à tes opinions, mais je m'étonne que tu ne sois pas conscient de fonctionner à coup de préjugés.

Sur ce, continue d'haïr les gens qui sont différents de l'image que tu as de toi-même et de voir des préjugés chez les gens que tu préjuges. C'est le cercle vicieux parfait, tu ne seras jamais dérangé dans ton sommeil (mais on ne peut pas dire que tes ronflements sont agréables).
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 17 mai 2007, 01:40

Z, t'es méchant, la journée c'est mal passé? Dis moi tout mon coeur!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

El Kabong

Qui?

Message par El Kabong » 17 mai 2007, 02:08

Salut Zwit,

Quel beau mélange tu as fait!

Tout est hors-contexte!

Et puis, je n'ai pas peur des mots ni du débat...

Le "Politically correct", je te laisse ça si tu t'y trouves confortable. Je ne crois pas à cette forme d'hypocrisie profonde...

Un sourd est un sourd, si dans ta tour d'Ivoire, ce sont des "malentendants"...

Descends voir et écouter ce peuple méprisable et plein de préjugés que tu regardes de haut.

C'est absolument sans rancoeur ni haine que je débat avec toi.

Santé Zwit!

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Et pourtant on en a tous, des préjugés.

Message par Hallucigenia » 17 mai 2007, 02:32

Salut El Kabong,

Ne prends pas çà comme un reproche, mais je crois que Zwielicht n'a pas tort.

En fait, il te signalait juste que tu réagis parfois avec certains préjugés. J'avais remarqué moi aussi, plusieurs fois, que tu parlais des "riches" ou des "classes aisées" ou "bourgeoises" ... un peu comme s'il s'agissait d'un groupe bien défini, sous-entendu "homogène", sur lequel on pourrait grossièrement plaquer des caractéristiques précises.

Mais çà me semble un peu plus compliqué, tout de même.

D'ailleurs, c'est amusant de voir ta réaction au message de Zwielicht.

Regarde ce que tu lui as répondu :
El Kabong a écrit :Descends voir et écouter ce peuple méprisable (...)
Tu vois le truc ? Tout de suite, sans vraiment prendre du recul, tu as "catégorisé" ton interlocuteur, et tu lui as associé justement tous ces préjugés qu'il a pointés du doigt. Avoue que c'est cocasse :) Car, rien ne nous prouve que Zwielicht soit "de la haute", n'est-ce pas ?

Je le souligne pour toi, car c'est le genre de choses dont on ne se rend pas bien compte soit-même. Mais rien de grave, après tout on a tous des préjugés. J'ai plusieurs potes tendance "communistes révolutionnaires" et tu peux me croire, leurs préjugés sur les "classes bourgeoises" sont au moins aussi prononcés que les tiens...

Et bien que je ne partage pas vraiment leurs convictions politiques, j'apprécie leur compagnie ;)

Amicalement,

Hallucigenia

El Kabong

Eh oui!

Message par El Kabong » 17 mai 2007, 03:05

Salut Hallu!

Eh oui!

Je ne suis pas blanc comme neige, mais il ne faut pas "généraliser" sur chaque mot ou expression, particulièrement dans une discussion d'ordre politique.

Sinon, il va me falloir dire sans cesse: "sans vouloir généraliser...".

Je suis désolé que certaines personnes "très éduquées" soient aussi formalistes que Zwit. Notre débat sur le français l'a mis en rogne et il me poursuit de son attention*. Bah! J'ai le dos large!

Merci de ton avis et de tes précisions.

Santé.

*je n'ai pas dit: malveillance.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 17 mai 2007, 14:41

El Kabong, la démagogie revêt justement ces formes là.. une aversion contre le politically correct, la transformation de tout conflit en une lutte des classes quelconque (pas nécessairement au sens original du terme; récemment et localement, le vrai monde contre les gau-gauchistes du plateau Mont-Royal).. c'est peut-être le style auquel tu es habitué sur les forums et dans la vie.

Vitupérer les riches et les anglais sur le forum des Cowboys Fringants ou autre te vaut peut-être des applaudissements inconditionnés, mais jusqu'à récemment, ce forum échappait à ce genre de rancoeur politico-sociale (sans échapper à la rancoeur tout court). Les sujets étaient différents, et ceux qui privilégaient les "témoignages" aux discussions étayées n'étaient qu'une poignée de zozos.

À te lire, j'habite dans Westmount et j'ai un servant qui tape ces messages sur mon clavier.

El Kabong

Message par El Kabong » 17 mai 2007, 17:41

Salut Zwit!
Zwielicht a écrit :El Kabong, la démagogie revêt justement ces formes là.. une aversion contre le politically correct, la transformation de tout conflit en une lutte des classes quelconque (pas nécessairement au sens original du terme; récemment et localement, le vrai monde contre les gau-gauchistes du plateau Mont-Royal).. c'est peut-être le style auquel tu es habitué sur les forums et dans la vie.

Vitupérer les riches et les anglais sur le forum des Cowboys Fringants ou autre te vaut peut-être des applaudissements inconditionnés, mais jusqu'à récemment, ce forum échappait à ce genre de rancoeur politico-sociale (sans échapper à la rancoeur tout court). Les sujets étaient différents, et ceux qui privilégaient les "témoignages" aux discussions étayées n'étaient qu'une poignée de zozos.

À te lire, j'habite dans Westmount et j'ai un servant qui tape ces messages sur mon clavier.
Tu dérailles complètement! C'est quoi ton pseudo chez les CF? DD?

Misère!

Santé, sécurité et bien-être allumé!

Zwielicht

Message par Zwielicht » 18 mai 2007, 20:57

El Kabong a écrit :C'est quoi ton pseudo chez les CF? DD?
Je ne me tiens pas là.

Magicfingers

Message par Magicfingers » 31 mai 2007, 20:23

El Kabong a écrit :Salut à tous et à toutes,

Il faut toujours craindre la manipulation de masses par divers acteurs peu crédibles de notre société: les démagogues.

Les Médias et les politichiens sont les deux moteurs de la manipulation de masse. Seule une solide éducation peut éviter à tous et chacun de tomber dans les pièges tendus par des irresponsables aux visées égoïstes.

Je suis toujours stupéfait de rencontrer chez les classes les plus argentées de notre société, les préjugés les plus débilitants...Préjugés qui nous sont transmis par démagogie médiatique (un certain Conrad Black va bientôt embrasser les barreaux de sa cellule).

Si Le Journal de Montréal est un torchon où les analyses sont rares, que dire de La Presse où les analyses sont généralement le fait d'intellectuels corrompus. L'Un ne vaut pas l'Autre. Quant au Devoir, les phrases de 50 mots et une virgule ne mènent à rien.

J'exagère???

Santé.
La concentration des médias! La grosse presse à Démarrais (comme dit L-P Lauzon) un gaspillage de papier qui a beaucoup en commun avec la cie kruger qui abat des arbres de plus en plus petits pour faire du papier-cul!!

Le jounal de mourrial. Un mélange de écho vedette et de l'almana du peupe, rempli d'idioties affligeantes de stupidité crasse ainsi que de publicités de bagnoles à pleines pages, "le texte, on s'en câlice-tu ien-qu'un peu?"
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Magicfingers

Re: Xénophobie : Franchement, j'ai peur !

Message par Magicfingers » 31 mai 2007, 20:32

Kraepelin a écrit :Suis-je donc le seul à remarquer les mutations idéologiques rapides qui transforment notre peuple tolérant en meute de xénophobes?

Jour après jour, j'entends des clients, des collègues travailleurs sociaux, de cadres du réseau de la santé et des professeurs d'université se faire les courroies de transmission de la propagande américaine antiarabe et antiislamique. L'esprit critique serait-il donc disparu comme les feuilles emportées par le vent d'automne?

Je ne croyais pas que notre peuple bien élevé et tolérant se convertirait si vite à la xénophobie. Sachant où ce genre d'idéologie peut conduire, franchement, j'ai peur!

Dite moi que je me trompe! Dites-moi que je délire!
Tout ce qui peu être chié sur l'islam ou le judéo-christianisme est, à mon avis, beaucoup plus que parfaitement justifié. Y a peu de choses qui soient aussi ignoble que ces monothéismes méditéranéens d'un âge révolu qui se nourris de la misère et de l'ignorance crasse. Les individus sont capables d'auto-critique, pas la religion. La cible de mon mépris n'est pas le religieux mais sont système de croyance débile.
Si vous etes pas content de c'que j'dis ben... Tant pis!

Répondre