Curieux : C'est tellement compliqué de dupliquer l'ADN... que seul l'intelligence d'un Dieu est capable de réunir les conditions requises.
Julien : Est-ce la mauvaise foi ou l'imcompréhension ton problème ?
Je n'ai jamais dis "compliqué". QQchose peut être compliqué pour une personne et simple pour une autre. C'est relatif. Alors que la complexité d'un système est un attribut absolu.
En ce qui concerne la réplication de l'ADN*, des dizaines de complexes enzymatiques sont nécessaires (en plus des conditions physico-chimiques requises) pour
« désenrouler » l’ADN (hélicases),
le maintenir en brin monocaténaire (protéines de soutient),
synthétiser un brin complémentaires (polymérases), etc.
On pourrait aussi parler de la synthèse synchronisée des histones requis pour le nouvel ADN et d’une panoplie d’autres réactions ultra spécifiques qui prennent place. En fait, il y a déjà chez les bactéries près de 250-300 gènes absolument vitaux pour la réplication de la cellule au complet. L'argument créationniste n'est donc pas la "complication" du système mais bien la complexité et surtout l'irréductibilité de la complexité.
Pour finir, un ordinateur ne s’autorépare pas et ne se réplique pas ; c’était là le but de mon commentaire. De toute évidence, tu as agis en bon troll en évitant complètement le point évident que j’essai de souligner et tu sors une phrase de mon message pour tenter une ridiculisation que tu as d’ailleurs complètement loupé.
Mais bon, c’est la routine sur ce forum.
*C'est certain que tes dessins de niveau secondaire 3 montrent à peu près rien de ce qui se passe vraiment. Un livre de biochimie niveau universitaire prend des chapitres complets pour seulement résumer la duplication de l'ADN et la transcription de l'ADN en protéine. Je ne sais pas vraiment pour qui tu te prends de ridiculiser la science à ce point.