Une partie, quelqu'un ?

S. V. P. Veuillez laisser vos redicos ici.
PhilippeL

Message par PhilippeL » 25 mai 2007, 21:29

Salut Denis,

Je me rétracte a little sur mon P156. L'exemple est mal choisi et fait mal sortir ce que ma proposition tenait à faire valoir. Ma préférence pour l'extrait du violon est plus une question de goût que d'autre chose. Les pertes sont plutôt majeures au niveau musical (au niveau de l'information musicale, pour être plus précis), par rapport à l'original, même si à mon goût, le violon seul est meilleur.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai échoué à ma mission de prendre des billets pour aller à Ottawa. Il n'y avait qu'une seule section en vente sur le net et la limite de billet était durant un long moment d'un seul par personne, m'empêchant de faire un move (je m'étais engagé à y aller avec un ami). Pour me consoler, je vais aller m'acheter une nouvelle guitare ce soir. Yipeeeeeeee.

Bonne soirée!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D155 à D162

Message par Denis » 25 mai 2007, 22:31

Salut Phil,

Avec nos 13 dernières propositions (8 de D et 5 de P), on est rendus à 333 (157 de P, 154 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 13 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

D147 (Réf. P152) : La "valeur intrinsèque" du machin M évalué est un des nombreux facteurs qui influent sur l'appréciation qu'un évaluateur E, dans des conditions C, a du machin M.
Denis : 99% | Phil : ~100%*
*Je concède même que ça en est même un d'importance majeure.

D148 (Réf. P149) : Bach, Beethoven et Prokofieff seraient plus enchantés d'entendre Cecilia Bartoli ou Maureen Forrester que Christina Aguilera ou Céline Dion.
Denis : 95%* | Phil : 5%**
* Plus à cause du répertoire que de la voix.
**C'est quoi leur maladie? Ahh, probablement la chatouille.

D149 : En musique classique, l'accent est mis sur le compositeur plutôt que sur l'interprète, alors qu'en musique populaire, l'accent est mis sur l'interprète plutôt que sur le compositeur.
Denis : 95% | Phil : 95%

D150 : Philippe se fout pas mal de qui a composé les principaux succès de Aguilera et Dion.
Denis : 98% | Phil : 99%*
*C'est un peu moins vrai pour les tounes de mes groupes, j'aime savoir de quel individu elles viennent.

D151 (Réf. D140) : Le piano permet de jouer 10 notes simultanées (on a 10 doigts) alors que la flûte à bec n'en permet qu'une.
Denis : ~100% | Phil : ~100%

D152 : On peut réduire une symphonie à une transcription pour piano (sans pertes majeure d'éloquence musicale) alors que réduire une symphonie à une seule flûte (ou un seul violon) ne peut se faire sans perte majeure.
Denis : 98% | Phil : 15%*
*Difficile à évaluer avec le "On peut". On peut certainement le faire pour quelques symphonies, mais il y aurait des pertes majeures pour la grande majorité.

Rappel pour D153 :
Réf. D97 : Évaluer Bydlo (tiré des "Tableaux d'une Exposition") de Moussorgsky, orchestré par Ravel.
Denis : 90% | Phil : 50%

D153 (Réf. D97) : La version originale (au piano) du "Bydlo" de Moussorgsky est, musicalement, aussi intéressante~emballante que la version orchestrale (par Ravel) de la même toune.
Denis : 98% | Phil : abs*
*Le lien de D97 me mène à la page d'accueil de woofiles. Et je ne trouve plus la toune (si je l'ai encore) dans le fouilli qu'est mon ordi.

D154 : La transcription~réduction pour piano (par Liszt) de la 6ième symphonie de Beethoven est aussi intéressante~emballante que la version symphonique originale.
Denis : 92% | Phil : 50%*
*Je préfère le son du violon où les notes sont tenues en vibration beaucoup plus longtemps. Mais j'estime que seulement deux instruments auraient été nécessaire pour donner l'essentiel de l'extrait. Pas de surprise que le piano arrive à quelque chose de semblable donc.

P153 : L'expression d'un chanteur ou d'un musicien est partie intégrante de son chant (ou de sa musique), c'est-à-dire qu'elle s'y retrouve sous forme de notes, de tempo, de trémolo, etc.
Denis : 98%** | Phil : 89%*
* Bien sûr je parle d'expression "auditive", qui peut être perçue à partir d'un CD par exemple et non une expression physique visuelle.
** J'ai évalué "L'expression d'un interprète est une composante essentielle de la qualité~richesse d'une interprétation".

P154 (réf.P151,152): À cause des zillions de facteurs* qui influencent notre appréciation musicale, il nous est impossible d'isoler objectivement la valeur intrinsèque de la musique évaluée.
Denis : 10%** | Phil : 95%
* Ex : Personnalité, âge, émotion, attitude, lieu, ambiance, culture, goûts innés, expérience, implication musicale, etc.
** Si "impossible" était remplacé par "souvent difficile", j'aurais évalué plus haut.

P155 : Le critère "popularité parmi les experts" n'en est pas un d'objectivité.
Denis : 45%** | Phil : 98%*
* J'aurais aussi pu donner comme référence ceci ou les résultats des Grammy Awards (où d'ailleurs le #1 dans "best song of the year" ne se retrouve même pas dans le top 100 du classement des rolling stones pour la même année).
** C'est ce qui s'en rapproche le plus.

P156 : Cette fille arrive à faire qu'avec (seulement) son violon quelque chose d'aussi (ou plus) intéressant~agréable à écouter que la toune originale de Black eyed peas.
Denis : 99% | Phil : 97%*
*Quel style! Le dernier cinquième est excellent! J'admet que le beat musicale de la toune originale n'est pas mauvais, mais il ne vient évidemment pas d'eux (black eyed peas).

P157 : Une toune comme "Dark Empire" de X-Ray Dog (utilisée on dirait bien avec un petit remix pour la bande sonore de Pirate des caraïbes 3) peut être jouée (adapatée) par un seul instrument sans perdre rien de trop significatif.
Denis : 50%* | Phil : 2%
* Un bon pianiste pourrait en faire une réduction-transcription suffisamment fidèle pour que la toune soit aisément reconnaissable (et pratiquement aussi plaisante à écouter).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 34.5% (12/13) ; 1 D , 2 d , 3 O , 0 a , 6 A .
Code D sur D148.
Code d sur D152, P154.
Code O sur D154, P155, P157.

2)
En commentaire sur D153, tu dis :
Le lien de D97 me mène à la page d'accueil de woofiles. Et je ne trouve plus la toune (si je l'ai encore) dans le fouilli qu'est mon ordi.
On dirait que woofiles ne conserve les tounes que durant 2 semaines. J'ai re-uploadé la version orchestrale de "Bydlo" de Moussorgsky. Tu pourras, si tu le veux, lever ton abstention sur D153.

3)
Je viens de hausser (de 25% à 100%) mon évaluation de D129 :
  • D129 : Cette partie va dépasser les 325 propositions.
    (note : la présente proposition D129 est la 288ième)
    Denis : 100% (était 25%, Loi 15) | Phil : 25%
Je suis passé près de le faire aussi pour toi, mais je me suis retiendu.

Même si j'admets que c'est du finassage rétroactif un peu idiot, j'ai aussi retouché quelques autres évaluations, portant sur des prévisions sportives.
  • D57 (Réf. P56 et D52) : La coupe Stanley sera remportée par Detroit, Minnesota ou Calgary.
    Denis : 0% (était 22%, Loi 15) | Phil : 18%

D127 : La finale de la coupe Stanley mettra aux prises deux équipes de la même "écurie" (i.e. Ottawa-Detroit (écurie Denis) ou Buffalo-Anaheim (écurie Phil)).
    Denis : 0% (était 52%, Loi 15) | Phil : 46%*
    *28% pour mon écurie, 18% pour la tienne.

D137 : Ottawa va gagner sa série contre Buffalo.
    Denis : 100% (était 73.1%*, Loi 15) | Phil : 93%
    * Au moment d'évaluer, Ottawa mène 1-0 dans le 4/7.

D146 : On aura une finale Ottawa-Detroit.
    Denis : 0% (était 74.8%, Loi 15) | Phil : 43%
Si tu veux faire des retouches semblables, t'as qu'à le dire. Ça aura au moins l'effet de diminuer notre écart-moyen pour la partie complète.

4)
Phil a écrit :Je serai absent de lundi à jeudi prochain inclusivement, enfermé dans un camp de formation (non payé) au beau milieu de nulle part, loin de tout ordinateur ou télé pour les premiers matchs de la finale.
Pauvre gars. Dis toi que ça pourrait être pire. Par exemple, ça aurait pu m'arriver à moi plutôt qu'à toi.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D155 (Réf. P154) : Toutes les musiques se valent.
Denis : ~0% | Phil : %

D156 : Tous les dessins se valent.

Préambule à D157 :
Aujourd'hui, 25 mai, je remarque que les 3 tounes uploadées sur Woofiles le 11 mai (voir commentaire 3) sont encore disponibles (ainsi que celles uploadées après). Je remarque aussi que la toune de D128, uploadée le 9 mai, n'est plus disponible (ainsi que celles uploadées avant).

D157 : Quand on uploade une toune sur Woofiles, elle n'y reste disponible que durant environ 2 semaines.
Denis : 90% | Phil : %

Préambule à D158 :
La toune "Ascension", présumément uploadée par Phil sur MediaFire le 25 avril (voir P113) est encore disponible.

D158 : Les tounes uploadées sur MediaFire y restent disponibles plus longtemps que celles uploadées sur Woofiles.

D159 (Réf. P156) : La violoniste-danseuse de la vidéo de P156 fait du "bow-sync" (analogue, à l'archet, du lip-sync).

D160 (Réf. P154) : À cause des zillions de facteurs (ex : personnalité, âge, émotion, attitude, lieu, ambiance, culture, goûts innés, expérience, etc. qui influencent notre appréciation), il nous est impossible d'isoler objectivement la valeur intrinsèque d'un dessin.
Denis : 5% | Phil : %

D161 (Réf. P157) : Un bon pianiste pourrait faire une réduction-transcription suffisamment fidèle de "Dark Empire" (de X-Ray Dog) pour que la toune soit aisément reconnaissable (et pratiquement aussi plaisante à écouter).
(si la proposition double cause problème, je scinderai)

D162 : Lors d'une compétition de plongeon ou de patinage artistique, l'évaluation des experts est ce qui s'approche le plus d'une évaluation objective.
Denis : 95% | Phil : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le "middle of nowhere" où tu seras durant ~4 jours.

Prends le temps qui t'arrange. Y'a pas l'feu.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PhilippeL

Re: Une partie, quelqu'un ?

Message par PhilippeL » 02 juin 2007, 07:56

Salut Denis,

Enfin de retour du middle of nowhere. Le "enfin" n'a pas trop lieu d'être finalement, puisque ce stage était payé et c'était plutôt cool. J'avais même un ami d'ici qui m'envoyait live le score des games de hockey par cellulaire. Ça sent la gomme... :mrgreen:

D153 (Réf. D97) : La version originale (au piano) du "Bydlo" de Moussorgsky est, musicalement, aussi intéressante~emballante que la version orchestrale (par Ravel) de la même toune.
Denis : 98% | Phil : 75%*
Elles me semblent à peu près aussi emballantes, mais elle ne m'amène pas à la même "place" musicalement parlant.

[...]

Denis : ~0% | Phil : ~0%*
*Au niveau professionnel, ça devient beaucoup plus toutché.

Préambule à D157 :
Aujourd'hui, 25 mai, je remarque que les 3 tounes uploadées sur Woofiles le 11 mai (voir commentaire 3) sont encore disponibles (ainsi que celles uploadées après). Je remarque aussi que la toune de D128, uploadée le 9 mai, n'est plus disponible (ainsi que celles uploadées avant).

D157 : Quand on uploade une toune sur Woofiles, elle n'y reste disponible que durant environ 2 semaines.
Denis : 90% | Phil : 85%

Préambule à D158 :
La toune "Ascension", présumément uploadée par Phil sur MediaFire le 25 avril (voir P113) est encore disponible.

D158 : Les tounes uploadées sur MediaFire y restent disponibles plus longtemps que celles uploadées sur Woofiles.
Denis : 90% | Phil : 90%*
*Et le téléchargement est beaucoup plus rapide. Pour des tounes de plus d'un meg, on voit la différence.

D159 (Réf. P156) : La violoniste-danseuse de la vidéo de P156 fait du "bow-sync" (analogue, à l'archet, du lip-sync).
Denis : 90% | Phil : 7%

D160 (Réf. P154) : À cause des zillions de facteurs (ex : personnalité, âge, émotion, attitude, lieu, ambiance, culture, goûts innés, expérience, etc. qui influencent notre appréciation), il nous est impossible d'isoler objectivement la valeur intrinsèque d'un dessin.
Denis : 5% | Phil : 5%*
*J'admet qu'entre un dessin d'un enfant de 5 ans et une oeuvre professionnelle, la variation des zillions de facteur a une influence moindre relativement à la variation de la valeur intrinsèque de l'oeuvre.

D161 (Réf. P157) : Un bon pianiste pourrait faire une réduction-transcription suffisamment fidèle de "Dark Empire" (de X-Ray Dog) pour que la toune soit aisément reconnaissable (et pratiquement aussi plaisante à écouter).
Denis : 90% | Phil : 10%*
*Je trouve que le plaisant de la toune est dans l'espèce d'ambiance grandiose possible grâce à un tas d'instruments et la chorale.

D162 : Lors d'une compétition de plongeon ou de patinage artistique, l'évaluation des experts est ce qui s'approche le plus d'une évaluation objective.
Denis : 95% | Phil : 95%*
*Ça s'en rapproche le plus... Pareil pour le cheval qui est l'animal que se rapproche le plus de la licorne.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1- Je te suis dans tes petites changements techniques d'évaluations pour ne pas trop salir notre écart moyen. J'applique donc la loi 15 et je te copie sur D129, D57, D127, D137 et D146. Je profite de ce vent de réévaluation pour réévaluer P154 à 50%. J'admet qu'il n'est pas tout le temps impossible d'isoler la valeur intrinsèque d'une oeuvre, tes exemples entre des oeuvres de débutants et de professionnels en dessin en témoignent. Je vais mieux reformulé ma pensée dans cette salve.

2- Les Ducks ont pris une confortable avance de 2-0. Ça ne me fâche pas.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P158 (Réf.D161) : Les gens qui ont choisi "Dark Empire" pour une scène (et le trailer) de Pirate des Caraïbes 3 auraient fait le même choix si cette toune n'aurait été disponible qu'en version retranscrite par un professionnel au piano.
Denis : % | Phil : 1%

P159 (réf.D162) : Lors d'une compétition de plongeon ou de patinage artistique, l'évaluation des experts est une évaluation objective.
Denis : % | Phil : ~0%*
*C'est ce qui s'en rapproche le plus.

P160 : L'évaluation des experts lors d'une compétition de plongeon ou de patinage artistique est beaucoup plus convergente que l'évaluation des experts de plusieurs tounes (à mettre en ordre).
Denis : % | Phil : 95%*
*L'exemple en commentaire sur P155 est frappant. J'imagine mal une patineuse classée #1 par un "pannel" de juges ne pas se classer dans le top 100 d'un autre.

P161 : Si l'évaluation d'un groupe d'experts en musique est réellement objective, alors il est incohérent que deux de ces groupes n'arrivent pas au même classement.
Denis : % | Phil : ~100%

P162 : La variaration des zillions d'autres facteurs qui influencent notre appréciation artistique rend très souvent impossible d'isoler la variation de la valeur intrinsèque entre plusieurs oeuvres de niveau professionnel.

À ton tour!

Amicalement,
Phil

Edit : Le forum semble s'être tout-à-coup modernisé. J'avais commencé à évaluer tes propositions rapidement à mon retour jeudi soir et j'avais dù laissé la page en attente. Une chance que j'ai copié mon message avant de le poster, j'étais pris dans un trou inter-galactique entre 2 versions du forum.

Denis
Modérateur
Modérateur

Encore 2~3 jours

Message par Denis » 09 juin 2007, 02:54

Salut Phil,

Désolé de te faire attendre. Comme j’ai expliqué ici, mon vieil ordi a fait couic.

C’est arrivé en même temps que de grosses rénovations à la maison (toit, plomberie) qui font que, depuis dix jours, j’ai presque toujours 2 ouvriers à la maison. Je n’entre pas dans les détails car j’en aurais pour quelques megs.

Bref, j’ai eu peu de temps pour m’occuper de mes problèmes d’ordi. J’en ai acheté un neuf mais je n’avais pas encore eu le temps de me rebrancher sur le net. Je viens de le faire.

Misère. Je me sens comme un estropié qui doit réapprendre à marcher.

Heureusement, j’ai pu re-downloader Yabasic et mes programmes-maison de calculs statistiques ne sont pas perdus. Me reste encore à faire fonctionner l’imprimante et je serai presque aussi outillé qu’avant.

Bref, je suis pris dans une sorte de tornade de soucis et je ne pense pas pouvoir répondre à ton dernier coup de Redico avant dimanche ou lundi.

Félicitations pour la victoire des Ducks. Je te dois une gomme. Je pense que la façon la plus simple de m’acquitter de mon obligation serait que tu m’envoies ton adresse par message privé. Si je ne te poste pas directement une gomme (de mon choix), je te posterai plutôt un montant suffisant pour que tu puisses t’en acheter (au moins) une à ton goût à toi.

Dans le fond, la victoire d’Anaheim m’a plutôt arrangé : à Mise-O-Jeu, j’ai parié pour eux et ça m’a rapporté un profit de $195. Ça finance amplement le coût d’une gomme (et ça compense presque mon honneur perdu).

À bientôt.

Denis
Modérateur
Modérateur

D163 à D168

Message par Denis » 11 juin 2007, 04:27

Salut Phil,

Enfin j’ai eu le temps de jouer mon coup. Faudra t’attendre à ce que, au moins pour les 2 prochaines semaines, mon temps de réplique soit plus long qu’à l’habitude. Désolé.

Avec nos 13 dernières propositions (8 de D et 5 de P), on est rendus à 346 (162 de P, 162 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

Préambule à D157 :

Denis : 90% | Phil : 85%

Préambule à D158 :

Denis : 90% | Phil : 90%*
*Et le téléchargement est beaucoup plus rapide. Pour des tounes de plus d'un meg, on voit la différence.

Denis : 90% | Phil : 7%

Denis : 5% | Phil : 5%*
*J'admet qu'entre un dessin d'un enfant de 5 ans et une oeuvre professionnelle, la variation des zillions de facteur a une influence moindre relativement à la variation de la valeur intrinsèque de l'oeuvre.

Denis : 90% | Phil : 10%*
*Je trouve que le plaisant de la toune est dans l'espèce d'ambiance grandiose possible grâce à un tas d'instruments et la chorale.

Denis : 95% | Phil : 95%*
* Ça s'en rapproche le plus... Pareil pour le cheval qui est l'animal que se rapproche le plus de la licorne.

P158 (Réf.D161) : Les gens qui ont choisi "Dark Empire" pour une scène (et le trailer) de Pirate des Caraïbes 3 auraient fait le même choix si cette toune n'aurait été disponible qu'en version retranscrite par un professionnel au piano.
Denis : ~0%* | Phil : 1%
* Ils étaient plus intéressés par la richesse sonore que par la richesse mélodique.

P159 (réf.D162) : Lors d'une compétition de plongeon ou de patinage artistique, l'évaluation des experts est une évaluation objective.
Denis : 65%** | Phil : ~0%*
* C'est ce qui s'en rapproche le plus.
** Il y a des grilles d’évaluation, des normes conventionnelles.

P160 : L'évaluation des experts lors d'une compétition de plongeon ou de patinage artistique est beaucoup plus convergente que l'évaluation des experts de plusieurs tounes (à mettre en ordre).
Denis : 95%** | Phil : 95%*
* L'exemple en commentaire sur P155 est frappant. J'imagine mal une patineuse classée #1 par un "pannel" de juges ne pas se classer dans le top 100 d'un autre.
** Surtout vrai si les styles musicaux sont très disparates.

P161 : Si l'évaluation d'un groupe d'experts en musique est réellement objective, alors il est incohérent que deux de ces groupes n'arrivent pas au même classement.
Denis : 50% | Phil : ~100%

P162 : La variaration des zillions d'autres facteurs qui influencent notre appréciation artistique rend très souvent impossible d'isoler la variation de la valeur intrinsèque entre plusieurs oeuvres de niveau professionnel.
Denis : 40%* | Phil : ~100%
* Si « très souvent impossible » était remplacé par  « souvent difficile », j’évaluerais plus haut.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 26.5% (13/13) ; 0 D , 2 d , 3 O , 0 a , 8 A .
Code d sur D159, D161.
Code O sur P159, P161, P162.

2)
Tu dis : « Ça sent la gomme... :mrgreen: ».

En effet. Ça fait même plus que la sentir. Tu l’as pratiquement déjà en bouche mais, pour la livraison, faudra que tu me fournisses ton adresse. Je ne suis quand même pas pour poster des gommes à toutes les adresses de Shawinigan-Sud.

3)
J’ai une nièce qui joue du violon et qui a à peu près l’âge de la violoniste de P156. Je lui ai fait voir la vidéo et elle est d’accord avec moi : elle fait probablement du "bow-sync". Tu devrais peut-être revisionner attentivement la vidéo et appliquer la Loi 15 à D159.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D163 : Comparer deux styles musicaux très différents, c’est aussi totché que comparer deux sports très différents.
Denis : 98%* | Phil : %
* Surtout si on s'y connaît beaucoup plus dans l'un que dans l'autre.

D164 : Tous les sports se valent.
Denis : 1% | Phil : %

D165 (Réf. P160) : L’évaluation des experts lors d’une compétition de violon (ou de piano) est aussi convergente que l’évaluation des experts lors d’une compétition de plongeon (ou de patinage artistique).

D166 : Beaucoup de musiques populaires sont de la junk-music (analogue du junk-food en gastronomie).
* L'expression McMusic pourrait remplacer junk-music.

D167 (Réf. P161) : Quand Phil et Denis parlent d’experts en musique, ils ne parlent pas des mêmes personnes.

D168 : Un expert en hockey n’est pas spécialement qualifié pour évaluer une compétition de plongeon.
Denis : 99.9% | Phil : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi les comparaisons totchées.

PhilippeL

Re: D163 à D168

Message par PhilippeL » 16 juin 2007, 04:52

Salut Denis,

Prends tout le temps nécessaire pour jouer. Ça m'arrange aussi dans un sens. Je m'ennuie presque de ma job de l'été passé où je pouvais secrètement passer la moitier de mon temps à surfer sur le net. Faut dire que l'autre moitiée n'était pas géniale.

D163 : Comparer deux styles musicaux très différents, c’est aussi totché que comparer deux sports très différents.
Denis : 98%* | Phil : 85%

Denis : 1% | Phil : 0%*
*C'est mon avis subjectif.

D165 (Réf. P160) : L’évaluation des experts lors d’une compétition de violon (ou de piano) est aussi convergente que l’évaluation des experts lors d’une compétition de plongeon (ou de patinage artistique).
Denis : 95% | Phil : 75%*
*J'ai interprété "compétition de violon (ou de piano)" comme une compétition technique, pas une évaluation de différentes tounes utilisant ces instruments.

D166 : Beaucoup de musiques populaires sont de la junk-music (analogue du junk-food en gastronomie).
Denis : 98%* | Phil : 99%**
**J'adore ton expression. Je me l'approprie donc sur-le-champ.

D167 (Réf. P161) : Quand Phil et Denis parlent d’experts en musique, ils ne parlent pas des mêmes personnes.
Denis : 95% | Phil : 35%*
*Je me suis un peu basé sur ta définition de notre vieille partie sur la musique. Voir commentaire #3.

D168 : Un expert en hockey n’est pas spécialement qualifié pour évaluer une compétition de plongeon.
Denis : 99.9% | Phil : ~100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1. Je t'ai envoyé mes coordonnées par message privé. Comme je te l'ai déjà dit, y'a rien qui presse. Yipeeeeeee! :mrgreen:

-------------------
Edit : J'avais commence à rédiger ce message à temps perdu, et j'ai reçu ta lettre aujourd'hui. Merci beaucoup! Toujours aussi original :mrgreen: . Le seul problème c'est que ça finance mal ma gomme à court terme puisque je garderai cette pièce de collection. D'un autre côté, c'est un investissement sûr à long terme, sa valeur de collectionneur devrait compenser sa perte à cause de l'inflation.

Reste que j'hésite, j'aimerais bien voir la tête du commis au dépanneur alors que je sortirais tout bonnement un vieux 2$ de mon portefeuille pour une gomme. Ça me donnerait certainement un style oldschool.

En tout cas, chose certaine, j'irai faire le plein de gomme et je la mâcherai à ta santé. Je t'en donne des nouvelles.
-----------------------

2.
Denis a écrit :J’ai une nièce qui joue du violon et qui a à peu près l’âge de la violoniste de P156. Je lui ai fait voir la vidéo et elle est d’accord avec moi : elle fait probablement du "bow-sync". Tu devrais peut-être revisionner attentivement la vidéo et appliquer la Loi 15 à D159.
Je persiste et signe sur D159. J'admet que l'avis de ta nièce violoniste me met un peu dans l'embarras. Tient, compromis, j'augmente mon évaluation à 15%.

Lorsque j'ai lu D159, je me suis moi-aussi référé à mon entourage pour avoir leur avis et comprendre mieux les mouvements de violon (changements de notes, coups d'archet, etc.). Ma blonde a joué quelques années dans un orchestre (sans être violoniste mais elle en a observé beaucoup) et après une écoute attentive, elle m'a dit qu'elle ne croyait pas qu'il s'agissait de "bow-sync". J'ai aussi demandé à un de mes amis pas mal callé dans le monde dans la musique sans être violoniste, sa blonde l'étant cependant. Il croyait aussi que la prestration sonore était "live".

Après avoir lu ton dernier message qui citait ta nièce, j'ai sollicité mon ami musicien à nouveau. Il a fait une écoute minutieuse et en est venu à la conclusion qu'aucun élément ne pouvaient laisser croire à un "bow-sync" et que quelques passages clés très précis éliminaient l'hypothèse "bow-sync".

Mon hypothèse de vraisemblance maximale est donc que tu ne connais pas grand chose au violon :mrgreen: (j'espère que mon humour du trop-confiant prétencieux qui beurre épais passe aussi bien à l'écrit qu'à l'oral) et que ta nièce a été influencée par mononcle et que son écoute n'était pas des plus minutieuses. J'ai presque le goût d'ajouter à cette hypothèse la sous-hypothèse que ton ancien ordi était un dinosaure et que la vidéo pouvait être micro~minimalement sacadée ce qui aurait appuyé ton impression ou celle de ta nièce. But I could be wrong on all this.

3. Concernant D167, j'ai ressorti cette citation de toi de nos archives :
Denis a écrit : De bons candidats sont tous les professionnels qui vivent de la musique, enseignement compris. J'inclurais aussi les amateurs sérieux qui en ont beaucoup et en écoutent beaucoup. La diversité des styles appréciés est aussi un facteur.
Je crois que les exemples d'experts auxquels j'ai fait référence dans cette partie (P155 les englobe tous) ne s'éloignent pas trop de cette définition. On dit du top 500 du magasine Rolling Stone : "It was chosen based on votes by 172 musicians, critics, and industry figures.". Pour les Grammy Awards, on dit : "Recording Academy voting members are professionals with creative or technical credits on six commercially released tracks (or their equivalent). These may include vocalists, conductors, songwriters, composers, engineers, producers, instrumentalists, arrangers, art directors, album notes writers, narrators and music video artists and technicians.". S'éloignent-ils tant que ça de ta version des experts en musique?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P163 : Comme les humains ne peuvent se détacher de leur subjectivité, l'objectivité réelle est impossible à atteindre, tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de s'en rapprocher le plus.
*Si la proposition multiple te donne du trouble, je peux clarifier.

P164 (réf. P161) : Il existe plus d'une réalité objective.
Denis : % | Phil : 0%*
*Le pays, contrairement à la carte, c'est le même pour tout le monde.

P165 : Dans l'histoire des sports où les gagnants sont déterminés par des juges (boxe, patinage artistique, etc.) il a souvent eut des critiques (que ce soit par le public, par d'autres experts analystes, etc.) tout à fait justifiées.
Denis : % | Phil : 99%

P166 (réf.P164, P161) : Si deux "cartes" sont prétendument plans~détordues (fidèles au pays) sur une question mais qu'elles prennent des directions opposées (elles ne sont pas identiques une à l'autre), alors au moins une des deux ne respecte pas sa prétention.
Denis : % | Phil : 100%

Tient, une petite salve taille 4, c'est bien assez compte tenu du gros bloc en commentaire. Désoler d'avoir tardé un peu pour compléter le tout, je suppose que ça ne te dérange pas trop compte tenu de tes obligations.

Merci encore!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D169 à D175

Message par Denis » 18 juin 2007, 21:21

Salut Phil,

J'ai encore pris mon temps. Puisque tu as écrit « Prends tout le temps nécessaire pour jouer. Ça m'arrange aussi dans un sens. », je pense qu'on est d'accord pour lambiner un peu. Prendre un rythme de 3 jours par coup (ou par demi-coup) nous permet de déguster la partie plutôt que l'engouffrer sans rien goûter.

Avec nos 10 dernières propositions (6 de D et 4 de P), on est rendus à 356 (168 de D, 166 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 10 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 98%* | Phil : 85%

Denis : 1% | Phil : 0%*
*C'est mon avis subjectif.

Denis : 95% | Phil : 75%*
*J'ai interprété "compétition de violon (ou de piano)" comme une compétition technique, pas une évaluation de différentes tounes utilisant ces instruments.

Denis : 98%* | Phil : 99%**
**J'adore ton expression. Je me l'approprie donc sur-le-champ.

Denis : 95% | Phil : 35%*
*Je me suis un peu basé sur ta définition de notre vieille partie sur la musique. Voir commentaire #3.

Denis : 99.9% | Phil : ~100%

P163 : Comme les humains ne peuvent se détacher de leur subjectivité, l'objectivité réelle est impossible à atteindre, tout ce qu'on peut faire, c'est essayer de s'en rapprocher le plus.
Denis : 90% | Phil : 95%*
* Si la proposition multiple te donne du trouble, je peux clarifier.

P164 (réf. P161) : Il existe plus d'une réalité objective.
Denis : 0%** | Phil : 0%*
* Le pays, contrairement à la carte, c'est le même pour tout le monde.
** O.K. pour ce qui est 100% objectif.

P165 : Dans l'histoire des sports où les gagnants sont déterminés par des juges (boxe, patinage artistique, etc.) il a souvent eut des critiques (que ce soit par le public, par d'autres experts analystes, etc.) tout à fait justifiées.
Denis : 99% | Phil : 99%

P166 (réf.P164, P161) : Si deux "cartes" sont prétendument plans~détordues (fidèles au pays) sur une question mais qu'elles prennent des directions opposées (elles ne sont pas identiques une à l'autre), alors au moins une des deux ne respecte pas sa prétention.
Denis : 98%* | Phil : 100%
* D'accord si les deux prétendent avoir des cartes exactes. Moins d'accord s'ils prétendent avoir des cartes "à peu près potables".

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 10.2% (10/10) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 7 A .
Code O sur D167.

Pas mal. Aucune épine.

2)
Phil a écrit :Le seul problème c'est que ça finance mal ma gomme à court terme puisque je garderai cette pièce de collection.
Comme pièce de collection, ce n'est pas à tout casser puisque l'élimination des $2 en papier remonte à 11 ans seulement. Je suis passé près de t'envoyer un $1 en papier (disparu depuis 20 ans) mais, dans mon fond de tiroir, je n'en avais qu'un (alors que j'avais gardé deux spécimens de $2).

3)
Phil a écrit :Après avoir lu ton dernier message qui citait ta nièce, j'ai sollicité mon ami musicien à nouveau. Il a fait une écoute minutieuse et en est venu à la conclusion qu'aucun élément ne pouvaient laisser croire à un "bow-sync" et que quelques passages clés très précis éliminaient l'hypothèse "bow-sync".
(...)
Mon hypothèse de vraisemblance maximale est donc que tu ne connais pas grand chose au violon :mrgreen:
Mon père jouait du violon. Dans sa famille (8 enfants), chacun jouait d'un instrument différent : piano, violon, trompette, violoncelle, saxophone, clarinette, etc. Ils formaient un petit orchestre.

J'ai moi-même essayé d'apprendre le violon, vers 10~12 ans, mais je n'ai tenu que 2 semaines. C'était moins facile que je l'avais pensé. Même après tout ce temps, je suis encore capable de sortir (sur le violon de ma nièce) une gamme pas trop moche. Un peu, mais pas trop.

Concernant notre épinette sur D159 ("bow-sync" ou pas), je pense que ça sera difficile à trancher. En particulier parce que le défilement de la bande n'est pas chronométré.

Tu as monté ton 7% à 15%. De mon côté, j'abaisse mon 90% à 78%. Ça nous met en code O sur D159 (plutôt que code d). C'est une façon comme une autre de limer l'épine.

Si l'un de nous deux tient à la limer encore plus, cette épine, c'est à lui d'insister.

4)
Concernant la notion d'expert en musique, le noeud reste serré. Le terme "musique" recouvre des machins trop diversifiés, autant que les termes "sports" et "sciences". Un spécialiste en quilles est-il un spécialiste en sports ? Un spécialiste en ornitologie est-il un spécialiste en sciences? Un spécialiste en musique western est-il un spécialiste en musique ?

Bon. J'arrête là. Assez de style libre.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D169 (Réf. D167) : Tout expert en musique doit être capable de distinguer (à l'écoute) la 5ième symphonie de Beethoven de sa 6ième.

D170 (Réf. D168) : Tout expert en musique doit être capable de distinguer (à l'écoute) SOAD de Metallica.
Denis : 0.001% | Phil : %

D171 (Réf. 164) : Entre le 100% objectif et le 100% subjectif, il y a tout un continuum d'intermédiaires.

D172 : La table de multiplication (infinie) est une réalité objective.
Denis : ~100% | Phil : %

D173 : "Le chocolat est meilleur que le caca (pour les humains)" est une réalité objective.
* J'admets que pour certains dégustateurs de fromages, ça puisse être faux.

Rappel pour D174 :

D174 : "Certaines musiques valent plus que d'autres" est une réalité objective.
Denis : 99.99% | Phil : %

D175 : "L'oeuvre de Bach a plus de valeur~richesse musicale que l'oeuvre de Metallica" est une réalité objective.
Denis : 99%* | Phil : %
* C'est un cas particulier (un exemple) de D174.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi les interpénétrations subjectif-objectif.

PhilippeL

Re: D169 à D175

Message par PhilippeL » 27 juin 2007, 03:23

Salut Denis,

Long time no write. C'est du moi tout craché. Si on me demande d'arriver à quelque part pour 8h00, alors j'arriverai probablement pour 8h20~30. Si on me donne un peu de lousse et qu'on me dit d'arriver à 8h30, je vais quand même tricher un autre 20~30 minutes. Dur dur de se botter le cul. Le pire, c'est que ça n'a rien à voir avec la nature de l'activité, que ce soit fun ou plate, y'a presque toujours quelque chose d'autre à faire qui prend moins d'efforts. À ma défense quand même, j'étais parti en formation 2 jours jeudi et vendredi dernier et après y'avait le gros week-end de la St-Jean. Bon, assez discuté de ma lâcheté et de mes excuses, GO!

D169 (Réf. D167) : Tout expert en musique doit être capable de distinguer (à l'écoute) la 5ième symphonie de Beethoven de sa 6ième.
Denis : 90% | Phil : 1%*
*"Tout" est beaucoup trop fort. La diversité des styles est un critère quand même important, mais là, on tombe dans le pointu.

D170 (Réf. D168) : Tout expert en musique doit être capable de distinguer (à l'écoute) SOAD de Metallica.
Denis : 0.001% | Phil : 15%*
*"Tout" est encore une fois beaucoup trop fort. Reste que j'ai du mal à imaginer un expert en musique quelque peu diversifié vivant au 21e siècle ne pas reconnaître le son de Metallica, groupe qui est l'emblème d'un style au complet (heavy-metal).

D171 (Réf. 164) : Entre le 100% objectif et le 100% subjectif, il y a tout un continuum d'intermédiaires.
Denis : 95% | Phil : 45%*
*Je préfère utiliser le mot objectif lorsque la carte représente à 100% le pays et parler de subjectivité lorsque qu'une carte ressemble à 95% au pays. De la même manière que je préfère dire d'un cerle qui est tracé parfait à 95% qu'il est imparfait.

Denis : ~100% | Phil : 100%*
*Contrairement aux experts en musique, elle ne nous donnera jamais 2 résultats contradictoires.

D173 : "Le chocolat est meilleur que le caca (pour les humains)" est une réalité objective.
Denis : 98%* | Phil : 85%**
**J'admets que les experts sérieux sur la question auraient peu de chance de se contredire.

Rappel pour D174 :

Denis : 99.99% | Phil : 95%*
*J'admets que les experts sérieux sur la question auraient peu de chance de se contredire.

D175 : "L'oeuvre de Bach a plus de valeur~richesse musicale que l'oeuvre de Metallica" est une réalité objective.
Denis : 99%* | Phil : abs**
**J'ai énormément de misère avec ton terme "valeur-richesse musicale". Si tu veux dire que l'oeuvre de Bach est objectivement meilleure à l'oreille que celle de Metallica, je donne ~0%, par contre, si tu parles plus de complexité musicale, j'évaluerais beaucoup plus haut (même si tu te prends contre un des plus gros morceaux de complexité musicale en Metallica, j'admets que Bach est un encore plus gros morceau). Tout ça dans la même veine que j'admets que la plus grande oeuvre culinaire d'un grand chef cuisiner a plus de richesse qu'une pizza peperroni fromage, mais certainement pas objectivement meilleure.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1. J'étais dans le champ gauche quant à ta connaissance du violon. Tu en connais au moins plus que moi, n'ayant jamais joué une note sur cet instrument.

Le vidéo sur collegehumor.com est chronométré, si on place la souris dans la fenêtre vidéo. Reste que ce vidéo se retrouve à d'autres endroits sur le net, alors pour nous faciliter la tâche, on peut utiliser cette adresse où il est clairement bien chronométré. Je crois que ça serait plus facile de se détordre mutuellement si tu porterais mon attention sur une séquence précise que tu juges out-of-sync.

Bon, un seul commentaire, c'est chouette. Ça va plus vite que je le pensais.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P167 : On voit clairement sur certains passages de la fameuse vidéo que la fille fait du bow-sync.
Denis : % | Phil : 5%

P168 : En général, les experts d'un style de musique donné ont une plus grande expertise dans la musique en général (dans les autres styles) que les experts d'un sport précis ont dans les autres sports en général.
Denis : % | Phil : 98%*
*La plupart des artistes, experts ou amateurs sérieux en musique s'intéressent à plus d'un style.

P169 : Si on veut faire un sondage auprès d'experts en musique pour savoir si la musique de Beethoven est objectivement meilleure que celle de Metallica, et que pour se qualifier comme expert, on doit avoir la définition que donne Denis donne d'expert (incluant bien entendu les caractéristiques évoqués en D169 et D170 avec sa position respective), les résultats de l'expérience seront biaisés.

Préambule à P170 :
Les nominations pour les grammy awards se font par des experts dans un style pointu de musique, et ils ne peuvent voter que pour dans leur champ d'expertise (mise à part le Big 4). Les nominations rencontrent donc le critère de popularité parmi les experts.
"To help ensure the quality of the voting, members are directed to vote only in their fields of expertise"

P170 : Les tounes nominées dans une catégorie X sont objectivement meilleures (ou égales) à celles n'ayant pas été nominées dans cette catégorie (et satisfaisant les critères techniques pour l'être, évidemment).
Denis : % | Phil : ~0%

P171 : "Un bon vin (le meilleur, si tu veux) est meilleur qu'un 7UP (pour les humains)" est une réalité objective.

P172 : "Une bonne toune (un sommet) de Bach est meilleure qu'une bonne toune (un sommet) des Beatles" est une réalité objective.

P173 : Une comparaison entre un sommet de Bach et un de Metallica est mieux représentée par P171 ou P172 que par D173 ou D174.
Denis : % | Phil : 99%*
*Tes démonstrations de "réalités objectives" sont toujours dans les extrêmes.

À toi de jouer!

Et fait ça vite, ça presse! :langue:

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D176 à D179

Message par Denis » 04 juil. 2007, 08:29

Salut Phil,

Avec nos 14 dernières propositions (7 de chacun), on est rendus à 370 (175 de D, 173 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 90% | Phil : 1%*
*"Tout" est beaucoup trop fort. La diversité des styles est un critère quand même important, mais là, on tombe dans le pointu.

Denis : 0.001% | Phil : 15%*
*"Tout" est encore une fois beaucoup trop fort. Reste que j'ai du mal à imaginer un expert en musique quelque peu diversifié vivant au 21e siècle ne pas reconnaître le son de Metallica, groupe qui est l'emblème d'un style au complet (heavy-metal).

*Je préfère utiliser le mot objectif lorsque la carte représente à 100% le pays et parler de subjectivité lorsque qu'une carte ressemble à 95% au pays. De la même manière que je préfère dire d'un cerle qui est tracé parfait à 95% qu'il est imparfait.

Denis : ~100% | Phil : 100%*
*Contrairement aux experts en musique, elle ne nous donnera jamais 2 résultats contradictoires.

Denis : 98%* | Phil : 85%**
**J'admets que les experts sérieux sur la question auraient peu de chance de se contredire.

Rappel pour D174 :

*J'admets que les experts sérieux sur la question auraient peu de chance de se contredire.

Denis : 99%* | Phil : abs**
** Voir long commentaire ici. (Loi 18)

P167 : On voit clairement sur certains passages de la fameuse vidéo que la fille fait du bow-sync.
Denis : 6% | Phil : 5%

P168 : En général, les experts d'un style de musique donné ont une plus grande expertise dans la musique en général (dans les autres styles) que les experts d'un sport précis ont dans les autres sports en général.
Denis : 15%** | Phil : 98%*
*La plupart des artistes, experts ou amateurs sérieux en musique s'intéressent à plus d'un style.
** Mon 15% ne signifie pas que je pense qu'ils ont moins d'expertise. Ça signifie plutôt que je pense qu'il est "plutôt faux" qu'ils en aient plus.

P169 : Si on veut faire un sondage auprès d'experts en musique pour savoir si la musique de Beethoven est objectivement meilleure que celle de Metallica, et que pour se qualifier comme expert, on doit avoir la définition que donne Denis donne d'expert (incluant bien entendu les caractéristiques évoqués en D169 et D170 avec sa position respective), les résultats de l'expérience seront biaisés.
Denis : 20% | Phil : ~100%

Préambule à P170 :
Les nominations pour les grammy awards se font par des experts dans un style pointu de musique, et ils ne peuvent voter que pour dans leur champ d'expertise (mise à part le Big 4). Les nominations rencontrent donc le critère de popularité parmi les experts.
"To help ensure the quality of the voting, members are directed to vote only in their fields of expertise"

P170 : Les tounes nominées dans une catégorie X sont objectivement meilleures (ou égales) à celles n'ayant pas été nominées dans cette catégorie (et satisfaisant les critères techniques pour l'être, évidemment).
Denis : 95%* | Phil : ~0%
* Je pense qu'il y a une nette corrélation entre la qualité d'une oeuvre et le fait qu'elle soit nominée.

P171 : "Un bon vin (le meilleur, si tu veux) est meilleur qu'un 7UP (pour les humains)" est une réalité objective.
Denis : 65% | Phil : ~0%

P172 : "Une bonne toune (un sommet) de Bach est meilleure qu'une bonne toune (un sommet) des Beatles" est une réalité objective.
Denis : 85%* | Phil : ~0%
* J'admets que les Beatles ont du génie. Je considère que leur production globale vaut à peu près celle de Chostakovitch ou de Saint-Saëns.

P173 : Une comparaison entre un sommet de Bach et un de Metallica est mieux représentée par P171 ou P172 que par D173 ou D174.
Denis : 25% | Phil : 99%*
*Tes démonstrations de "réalités objectives" sont toujours dans les extrêmes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 50.4% (13/14) ; 1 D , 5 d , 2 O , 2 a , 3 A .
Code D sur P170.
Code d sur D169, P168, P169, P172, P173.
Code O sur D171, P171.

2)
Phil a écrit :À toi de jouer!

Et fait ça vite, ça presse! :langue:
Je ne suis pas vraiment désolé d'avoir pris autant de temps que toi. C'est à moitié délibéré. À moitié seulement.

En fait, ma réponse était aux 2/3 prête en 12 heures, mais je me suis dit que rien ne pressait. Puis j'ai été pris par la vie, et achever mon message a été supplanté par d'autres items, plus urgents, dans ma pile des djobbes à faire.

À peu près comme il venait de t'arriver, je suppose.

Ce long délai m'a un peu fait perdre le fil. J'espère qu'aller z'yeuter nos dernières épines me piquera l'inspiration.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D176 (Réf. P170) : Lors de l'attribution des Oscar (en cinéma), les films mis en nomination sont généralement meilleurs que ceux qui ne sont pas mis en nomination.

D177 (Réf. P168) : Parmi les 1000 plus grands experts en musique baroque italienne, la proportion de ceux qui s'intéressent à la musique western est plus faible que la proportion d'amateurs de quilles parmi les 1000 plus grands experts en ski alpin.
Denis : 80% | Phil : %

D178 : Le meilleur vin est meilleur qu'un vin moyen.
Denis : ~100%* | Phil : %
* par définition.

D179 : Si la proposition D178 est vraie, alors elle est objectivement vraie.
Denis : 99% | Phil : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je m'arrête là. J'aurai peut-être plus d'inspiration la prochaine fois.

Dans environ deux semaines, selon mes calculs.

PhilippeL

Re: D176 à D179

Message par PhilippeL » 06 juil. 2007, 21:05

Salut Denis,

Je vais faire tout en mon pouvoir pour rendre tes calculs (à environ 2 semaines) faux.

D176 (Réf. P170) : Lors de l'attribution des Oscar (en cinéma), les films mis en nomination sont généralement meilleurs que ceux qui ne sont pas mis en nomination.
Denis : 99.99% | Phil : 75%*
*J'admets que la cote moyenne des films en nomination est plus élevée que la cote moyenne de ceux qu'ils n'y sont pas, mais j'aurais pas de mal à trouver des contre-exemples solides.

D177 (Réf. P168) : Parmi les 1000 plus grands experts en musique baroque italienne, la proportion de ceux qui s'intéressent à la musique western est plus faible que la proportion d'amateurs de quilles parmi les 1000 plus grands experts en ski alpin.
Denis : 80% | Phil : 60%*
*Tu réfères à P168, parle-t-on d'experts ou d'amateurs? Aussi, tu vas le chercher pointu ton baroque italien :mrgreen:

Denis : ~100%* | Phil : ~100%* **
* par définition.
*Mais les meilleurs vins et les vins moyens ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous.

Denis : 99% | Phil : 100%*
*Il est objectivement vrai (par définition) que le meilleur vin soit meilleur qu'un vin moins bon.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1. Pas d'épines dans ta dernière salve, mais beaucoup accumulées au cours de ma dernière et même avant. Je vais essayer de t'attaquer de front partout en même temps. :mrgreen:

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Préambule à P174 :
Soient des experts en sport qui doivent respecter les critères suivant :
Ils doivent pouvoir distinguer la finale de la coupe du monde de soccer (FIFA) de 1986 à celle de 1990 en regardant des images télévisées mais n'ont pas besoin d'être capable de distinguer le Canadien de Montréal des Red Wings de Détroit au hockey.

P174 (réf.P169) : Si on fait un sondage auprès de ces experts pour savoir lequel de ces sports (entre le hockey et le soccer) est le meilleur, les résultats du sondage seront biaisés.
Denis : % | Phil : ~100%*
*C'est comme demandé à des spécialistes du parti québecois si Pauline Marois ferait meilleure premier-ministre que Jean Charest.

P175 (réf.P167) : Certains passages de la vidéo de la violoniste sont assez louches pour justifier la position de Denis sur D159.
Denis : % | Phil : 6%*
*Si tu es d'accord avec la proposition, il serait intéressant que tu m'envoie le temps des passages qui te semblent out of sync.

P176 : Il y a quelques erreurs (non volontaires) dans la vidéo de la violoniste.
Denis : % | Phil : ~100%*
*Par exemple à 1min27.

P177 (réf.P170) : The great Satan de Ministry est objectivement meilleure que Lost in Hollywood ou Lonely Day de SOAD.
Denis : % | Phil : 0.000000000001%

P178 (réf.P171) : No one knows de Queen of the Stone Age est objectivement meilleure à Tribute de Tenacious D (visuel ici).
Denis : % | Phil : 0.000000000001%*
*J'ai pas eut à chercher loin, ça adonnait que la toune que j'écoutais au moment de cette proposition était du genre Hard Rock et avait été sorti en 2002. Reste que l'acteur Jack Black a une voix d'enfer, comparable à Serj de SOAD. Ils ont même du matériel dans ton répertoire :mrgreen: .

xxxxxx Petits-commentaires-sur-P178-pour-ne-pas-réabuser-de-la-loi-18 xxxxxx

The Great Satan a été nominée en 2005 dans "Best metal performance" (#18 de cette page. Après de longues recherches, je pense bien que c'était la catégorie dans laquelle Lost in Hollywood et Lonely Day aurait pu être nominés, tous deux étant des tounes de métal alternatif (vois les liens). Même si The Great Satan a un son que je trouve totalement différent, je crois bien qu'ils appartiennent à la même catégorie. D'ailleurs, certaines des autres tounes en nomination (Mein Teil de Rammstein, par exemple) ont un son plus ressemblant.

De toute façon, la seule autre catégorie plausible est "Best hard rock performance" où BYOB de SOAD a gagné cette année là, et je crois bien que tu aurais du mal à admettre que cette dernière soit objectivement meilleure à Lonely Day de toute façon.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Suite de la salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P179 (réf.P171) : En mangeant des chips et du pop corn, il est meilleur de boire un 7UP qu'un bon vin.

P180 (réf.P171) : Un bon vin (le meilleur si tu veux) est objectivement meilleur qu'un bon verre de lait.
*Kin! Un zéro au complet! Ça va faire le niaisage!

P181 (réf. P173) : Un sommet de Metallica (tient, je propose Nothing else matter) est plus comparable à du caca qu'à un 7up.
*Tant qu'à moi c'est plus comparable à un gâteau au chocolat qui aurait démoli encore une fois n'importe quelles nominations aux grammy en 1992.

Bon, ça en fait assez à mon goût. À force de me plonger dans de la bonne musique, ça me donne le goût d'aller gratter un peu de guitare. À bientôt!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Encore quelques jours

Message par Denis » 12 juil. 2007, 06:18

Salut Phil,

Ne désespère pas. Je ne t'oublie pas.

Je te promets de trouver un trou d'ici 3~4 jours. Maximum 5.

Misère !

Denis
Modérateur
Modérateur

D180 à D185

Message par Denis » 14 juil. 2007, 05:20

Salut Phil,

Désolé pour le retard. Disons que j'ai eu une crevaison en chemin.

Avec nos 12 dernières propositions (8 de P et 4 de D), on est rendus à 382 (181 de P, 179 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 12 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 99.99% | Phil : 75%*
*J'admets que la cote moyenne des films en nomination est plus élevée que la cote moyenne de ceux qu'ils n'y sont pas, mais j'aurais pas de mal à trouver des contre-exemples solides.

Denis : 80% | Phil : 60%*
*Tu réfères à P168, parle-t-on d'experts ou d'amateurs? Aussi, tu vas le chercher pointu ton baroque italien :mrgreen:

Denis : ~100%* | Phil : ~100%* **
* par définition.
*Mais les meilleurs vins et les vins moyens ne sont pas nécessairement les mêmes pour tous.

Denis : 99% | Phil : 100%*
*Il est objectivement vrai (par définition) que le meilleur vin soit meilleur qu'un vin moins bon.

Préambule à P174 :
Soient des experts en sport qui doivent respecter les critères suivant :
Ils doivent pouvoir distinguer la finale de la coupe du monde de soccer (FIFA) de 1986 à celle de 1990 en regardant des images télévisées mais n'ont pas besoin d'être capable de distinguer le Canadien de Montréal des Red Wings de Détroit au hockey.

P174 (réf.P169) : Si on fait un sondage auprès de ces experts pour savoir lequel de ces sports (entre le hockey et le soccer) est le meilleur, les résultats du sondage seront biaisés.
Denis : 98% | Phil : ~100%*
*C'est comme demandé à des spécialistes du parti québecois si Pauline Marois ferait meilleure premier-ministre que Jean Charest.

P175 (réf.P167) : Certains passages de la vidéo de la violoniste sont assez louches pour justifier la position de Denis sur D159.
Denis : 15%** | Phil : 6%*
*Si tu es d'accord avec la proposition, il serait intéressant que tu m'envoie le temps des passages qui te semblent out of sync.
** Il s'agit plutôt de feelings du genre "lors d'une pirouette, les irrégularités (de pression~mouvement de l'archet sur les cordes) devraient être audibles".

P176 : Il y a quelques erreurs (non volontaires) dans la vidéo de la violoniste.
Denis : ~100%** | Phil : ~100%*
*Par exemple à 1min27.
** La perfection n'est pas de ce monde (et les erreurs volontaires sont rares).

P177 (réf.P170) : The great Satan de Ministry est objectivement meilleure que Lost in Hollywood ou Lonely Day de SOAD.
Denis : ~0% | Phil : 0.000000000001%

P178 (réf.P171) : No one knows de Queen of the Stone Age est objectivement meilleure à Tribute de Tenacious D (visuel ici).
Denis : 5% | Phil : 0.000000000001%*
*J'ai pas eut à chercher loin, ça adonnait que la toune que j'écoutais au moment de cette proposition était du genre Hard Rock et avait été sorti en 2002. Reste que l'acteur Jack Black a une voix d'enfer, comparable à Serj de SOAD. Ils ont même du matériel dans ton répertoire :mrgreen: .

P179 (réf. P171) : En mangeant des chips et du pop corn, il est meilleur de boire un 7UP qu'un bon vin.
Denis : 95% | Phil : ~100%

P180 (réf. P171) : Un bon vin (le meilleur si tu veux) est objectivement meilleur qu'un bon verre de lait.
Denis : 25% | Phil : 0%*
*Kin! Un zéro au complet! Ça va faire le niaisage!

P181 (réf. P173) : Un sommet de Metallica (tient, je propose Nothing else matter) est plus comparable à du caca qu'à un 7up.
Denis : 5%** | Phil : 0%*
*Tant qu'à moi c'est plus comparable à un gâteau au chocolat qui aurait démoli encore une fois n'importe quelles nominations aux grammy en 1992.
** Certains bouts sont magnifiques, mais d'autres ont un petit arrière goût de... disons, de fromage douteux.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 8.1% (12/12) ; 0 D , 0 d , 0 O , 3 a , 9 A .

8.1%. Pas mal! Ça fait longtemps qu'on n'a pas été autant d'accord.

2)
À propos du bow-sync de la violoniste, tu m'as coincé dans les cordes. Je change (de 78% à 22%) mon évaluation de D159 qui devient :
  • D159 (Réf. P156) : La violoniste-danseuse de la vidéo de P156 fait du "bow-sync" (analogue, à l'archet, du lip-sync).
    Denis : 22% (était 90%, puis 78% - Loi 15) | Phil : 15% (était 7% - Loi 15)
Merci.

3)
Me retard est en partie attribuable au grand nombre (7) de tounes que contenait ton dernier coup. J'ai trouvé quelques unes pas mal longues~assommantes et ça m'a souvent fait remettre l'écoute sérieuse au lendemain.

Aussi, en les downloadant, ça m'a aussi fait downloader un logiciel iTunes qui a agressivement pris le contrôle de mon "Lecteur Windows Media". Ça m'a pris une bonne demi-heure pour le remettre dans son état initial. Misère !

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D180 (Réf. commentaire de P sur D177) : Dans le "pays de la musique", le canton "baroque italien" est plus "pointu" que le canton "heavy metal".

D181 (Réf. P178) : Quand Denis juge~constate que le concerto pour violon BWV 1042 de Bach est plus riche~intéressant~inspirant à écouter que "Tribute", il est dans le même état d'esprit que quand il juge~constate que le Taj Mahal est plus riche~intéressant~inspirant à regarder qu'un bâtiment industriel anonyme.
*Je conviens que le clip-vidéo de "Tribute" a des effets spéciaux pas mal réussis. Dans D181, je parle uniquement de la bande sonore.

D182 : Le Taj Mahal est objectivement plus riche~intéressant~inspirant à regarder qu'un bâtiment industriel anonyme.
Denis : 99.5% | Phil : %

D183 : Les prix qui se donnent en musique Heavy Metal ont plus d'intérêt que ceux qui se donnent en course de Formule 1.
Denis : 3% | Phil : %

D184 : Estimer que le jeu d'échecs est supérieur au jeu de tic-tac-to, c'est purement "question de goût".
Denis : 0.001% | Phil : %

D185 : Phil et Denis ont des chances raisonnables de se détordre significativement en appréciation musicale.
Denis : 5% | Phil : %

À toi le ballon.

PhilippeL

Re: D180 à D185

Message par PhilippeL » 03 août 2007, 04:33

Salut Denis,

Ouch presque un mois depuis ma dernière visite! Ça passé tellement vite. La bonne nouvelle, c'est que tu peux redescendre à 0% ton évaluation de "Phil est mort ou peut-être même pire". J'ai beaucoup de misère à garder de la constance depuis le début de l'été. Je vais essayer de me replonger dedans et de garder ça plus léger pour ne pas étouffer la partie, même si ça risque d'être un peu plus dur au point où on est rendu. De toute façon, je crois que l'essentiel a été dit dans cette partie et je suis d'accord avec D185; mais il y a quand même quelques épines qui m'achalent. Par exemple, P169 et P173 mais surtout P170 et P171 qui sont au coeur de notre noeud. Ma dernière salve avec un petit 8.1% d'écart me donne cependant un peu d'espoir.

Si tu préfères tout arrêter, je comprendrais. Il faut des tordus pour faire un monde :mrgreen: .

D180 (Réf. commentaire de P sur D177) : Dans le "pays de la musique", le canton "baroque italien" est plus "pointu" que le canton "heavy metal".
Denis : ~0% | Phil : 10%*
*Les 2 sont assez pointus. J'aurais donné 90% si à la place de "heavy metal" tu aurais mis tout simplement "metal".

D181 (Réf. P178) : Quand Denis juge~constate que le concerto pour violon BWV 1042 de Bach est plus riche~intéressant~inspirant à écouter que "Tribute", il est dans le même état d'esprit que quand il juge~constate que le Taj Mahal est plus riche~intéressant~inspirant à regarder qu'un bâtiment industriel anonyme.
*Je conviens que le clip-vidéo de "Tribute" a des effets spéciaux pas mal réussis. Dans D181, je parle uniquement de la bande sonore.

D182 : Le Taj Mahal est objectivement plus riche~intéressant~inspirant à regarder qu'un bâtiment industriel anonyme.
Denis : 99.5% | Phil : 35%*
*À bien y penser, objectivement est trop fort si on inclut pas quelques conditions "subjectives" de base. J'admets que la proposition est vrai pour un être humain normal, pas trop jeune (un bébé pourrait bien sticker sur un détail ou une couleur) et surtout de notre époque et notre contexte. Un bâtiment bien éclairé la nuit avec de belles couleurs aurait de quoi épatter quelques personnes il y a quelques siècles.

D183 : Les prix qui se donnent en musique Heavy Metal ont plus d'intérêt que ceux qui se donnent en course de Formule 1.
Denis : 3% | Phil : 75%*
*C'est une trotinette contre un yoyo, disons.

D184 : Estimer que le jeu d'échecs est supérieur au jeu de tic-tac-to, c'est purement "question de goût".
Denis : 0.001% | Phil : abs*
*Ça dépend de la définition de ton "supérieur". Pour un "supérieur" en terme de plaisir à y jouer, je trouve que c'est une question de goût. Pour un "supérieur" en terme de complexité, certainement pas.

D185 : Phil et Denis ont des chances raisonnables de se détordre significativement en appréciation musicale.
Denis : 5% | Phil : 5%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P182 : Il y a incohérence entre les évaluations de Denis pour P170 et P177-P178.
Denis : % | Phil : 85%

P183 (réf. P182, P170) : Certaines tounes ayant été nominées aux Grammy Awards passés n'étaient pas objectivement supérieures (ou égales) à d'autres qui satisfaisaient les critères techniques pour l'être.

P184 : Il y a incohérence entre les évaluations de Denis pour P171 et P179.
Denis : % | Phil : 75%*
*L'évaluation varie selon les conditions du sujet. On ne juge pas du point de vue de l'objet.

P185 (réf.P171) : Une sphère de 10 mètre cube, indépendamment de l'heure du jour ou des autres objets qui l'accompagnent, est toujours plus grosse qu'une sphère d'un mètre cube.

P186 (réf.P171) : Un bon vin, indépendamment de l'heure du jour ou des autres aliments qui l'accompagnent, est toujours meilleur qu'un 7UP.
*Un bon verre de jus d'orange suffira le matin ;)

P187 (réf.P171) : P185 est un cas d'objectivité puisqu'il est complètement indépendant des conditions externes à l'objet tandis que P186 est un cas de subjectivité puisqu'il dépend significativement des conditions externes à l'objet.*
Denis : % | Phil : 95%
*Si la proposition double cause problème, juste à séparer.

P188 : Il y a incohérence entre les évaluations de Denis pour P181 et P173.
Denis : % | Phil : 85%

À toi le ballon. S'il ne s'est pas rendu aussi vite qu'escompté, c'est sans doute à cause des vents chauds de juillet.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D186 à D191

Message par Denis » 03 août 2007, 08:42

Salut Phil,

Cette fois, je n'ai pas eu de crevaison en chemin.

Avec nos 13 dernières propositions (7 de P et 6 de D), on est rendus à 395 (188 de P, 185 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

Denis : ~0% | Phil : 10%*
*Les 2 sont assez pointus. J'aurais donné 90% si à la place de "heavy metal" tu aurais mis tout simplement "metal".

Denis : 99.5% | Phil : 35%*
*À bien y penser, objectivement est trop fort si on inclut pas quelques conditions "subjectives" de base. J'admets que la proposition est vrai pour un être humain normal, pas trop jeune (un bébé pourrait bien sticker sur un détail ou une couleur) et surtout de notre époque et notre contexte. Un bâtiment bien éclairé la nuit avec de belles couleurs aurait de quoi épatter quelques personnes il y a quelques siècles.

Denis : 3% | Phil : 75%*
*C'est une trotinette contre un yoyo, disons.

Denis : 0.001% | Phil : abs*
*Ça dépend de la définition de ton "supérieur". Pour un "supérieur" en terme de plaisir à y jouer, je trouve que c'est une question de goût. Pour un "supérieur" en terme de complexité, certainement pas.

Denis : 5% | Phil : 5%

P182 : Il y a incohérence entre les évaluations de Denis pour P170 et P177-P178.
Denis : 0.1% | Phil : 85%

P183 (réf. P182, P170) : Certaines tounes ayant été nominées aux Grammy Awards passés n'étaient pas objectivement supérieures (ou égales) à d'autres qui satisfaisaient les critères techniques pour l'être.
Denis : 100% | Phil : 100%

P184 : Il y a incohérence entre les évaluations de Denis pour P171 et P179.
Denis : 5% | Phil : 75%*
*L'évaluation varie selon les conditions du sujet. On ne juge pas du point de vue de l'objet.

P185 (réf.P171) : Une sphère de 10 mètre cube, indépendamment de l'heure du jour ou des autres objets qui l'accompagnent, est toujours plus grosse qu'une sphère d'un mètre cube.

P186 (réf.P171) : Un bon vin, indépendamment de l'heure du jour ou des autres aliments qui l'accompagnent, est toujours meilleur qu'un 7UP.
Denis : 0.1%** | Phil : 0%*
*Un bon verre de jus d'orange suffira le matin ;)
** J'admets que le bon vin n'est pas toujours plus plaisant à boire (p.e. plus rafraîchissant) qu'un 7up.

P187 (réf.P171) : P185 est un cas d'objectivité puisqu'il est complètement indépendant des conditions externes à l'objet tandis que P186 est un cas de subjectivité puisqu'il dépend significativement des conditions externes à l'objet.*
Denis : 99% | Phil : 95%
*Si la proposition double cause problème, juste à séparer.

P188 : Il y a incohérence entre les évaluations de Denis pour P181 et P173.
Denis : 2%* | Phil : 85%
* Si P173 avait dit "D173 et D174" (plutôt que "D173 ou D174") j'aurais évalué P188 beaucoup plus haut.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 32.4% (12/13) ; 0 D , 4 d , 1 O , 0 a , 7 A .
Code d sur D183, P182, P184, P188.
Code O sur D182.

Aucune grosse épine, mais 4 solides épinettes.

2)
Phil a écrit :Ma dernière salve avec un petit 8.1% d'écart me donne cependant un peu d'espoir.
Ce beau temps ne pouvait pas durer. On est remontés à 32.4%, ce qui est pire que notre moyenne générale pour la partie entière (E-M = 22.3% (389/395) ; 8 D , 31 d , 71 O , 71 a , 208 A).

3)
Phil a écrit :Si tu préfères tout arrêter, je comprendrais. Il faut des tordus pour faire un monde :mrgreen: .
J'admets y avoir sérieusement pensé et probablement toi aussi.

Faut dire qu'on s'agite dans un marécage pas mal inextricable~peaudebanané, là où se rencontrent et se mêlent l'objectif et le subjectif. Dans notre longue partie de l'été dernier, on avait essayé d'y voir un peu clair mais, misère, on s'y était cassé les dents.

Un de mes principaux coeurs du sujet, c'est D171 sur lequel je suis tenté d'appliquer la Loi 15 pour mettre un peu plus que 95%.
  • D171 (Réf. 164) : Entre le 100% objectif et le 100% subjectif, il y a tout un continuum d'intermédiaires.
    *Je préfère utiliser le mot objectif lorsque la carte représente à 100% le pays et parler de subjectivité lorsque qu'une carte ressemble à 95% au pays. De la même manière que je préfère dire d'un cercle qui est tracé parfait à 95% qu'il est imparfait.
Je prétends que la valeur artistique joue dans cet espace mixte, entre le 100% objectif et le 100% subjectif. Je pense aussi qu'il en est de même pour les considérations morales ou politiques.

Ton 95% sur D174 me porte à supposer qu'on est proches de s'entendre.
  • D174 : "Certaines musiques valent plus que d'autres" est une réalité objective.
Ne reste plus qu'à promener la loupe mentale sur ton commentaire pour D171, voir s'il y a des machins à détordre sous roche.

Préambule à D186 et D187 :
En commentaire sur D171, Phil a écrit : « Je préfère utiliser le mot objectif lorsque la carte représente à 100% le pays et parler de subjectivité lorsque qu'une carte ressemble à 95% au pays. »

D186 : Cette carte représente à 100% le pays.
Denis : 0%* | Phil : %
* Elle est loin de tout dire.

D187 : Cette carte est objectivement correcte.
Denis : 99.9% | Phil : %

D188 : Cette oeuvre a, objectivement, plus de valeur artistique que celle-là.

Rappel pour D189 :

D189 : Phil va donner (dans un ti-bout en style libre) un exemple de 2 tounes telles que la première est objectivement meilleure que la seconde.
Denis : 80% | Phil : %

Rappel pour D190 :
* Je pense qu'il y a une nette corrélation entre la qualité d'une oeuvre et le fait qu'elle soit nominée.

D190 (Réf. P170) : Matériellement, les Norvégiens sont objectivement plus riches que les Somaliens.

D191 (Réf. P183) : Dire que les Norvégiens sont plus riches que les Somaliens n'est pas dire que le plus pauvre des Norvégiens est plus riche que le plus riche des Somaliens.
* Le "en moyenne" est aussi implicitement sous-entendu dans D190 que dans P170.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je m'arrête là (à 6) et je poste, sinon, je risque de prendre une semaine avant de m'y remettre.

À toi le ballon.

P.S. Ne te sens pas forcé (ni moralement, ni politiquement, ni artistiquement) de jouer aussi vite que je viens de le faire.

PhilippeL

Re: D186 à D191

Message par PhilippeL » 04 août 2007, 21:50

Salut Denis,

Le timing est bon, très bon même. De toute façon, métaphoriquement parlant, j'avais peu de chances d'avoir une crevaison. Depuis les dernières fois, je roule sur 4 pneus noeufs.

En commentaire sur D171, Phil a écrit : « Je préfère utiliser le mot objectif lorsque la carte représente à 100% le pays et parler de subjectivité lorsque qu'une carte ressemble à 95% au pays. »

Denis : 0%* | Phil : 1%**
**Dans ce sens, en effet elle ne dit pas tout. Mais elle dit pas mal tout sur ce qu'elle prétend réellement dire.

Denis : 99.9% | Phil : 95%*
*Elle est correcte sur ce qu'elle prétend dire. Dans le sens de D186 (où elle devrait représenter à 100% le pays), elle n'est certainement pas correcte.

Denis : 99% | Phil : 99%*
*En terme de valeur artistique ou de richesse musicale, je suis d'accord qu'il est plus facile de classer certains dossiers dans l'objectif. Est-ce qu'avoir plus de valeur artistique rend un objet nécessairement plus beau?

Rappel pour D189 :

D189 : Phil va donner (dans un ti-bout en style libre) un exemple de 2 tounes telles que la première est objectivement meilleure que la seconde.
Denis : 80% | Phil : 5%*
*Voir commentaires

Rappel pour D190 :

D190 (Réf. P170) : Matériellement, les Norvégiens sont objectivement plus riches que les Somaliens.
Denis : ~100% | Phil : ~100%*
*Je trouve ta comparaison un peu boîteuse. Tu compares quelques millions de Norvégiens à 4~5 tounes mises en nominations. La notion de moyenne est certainement sous-entendue pour les Norvégiens.

D191 (Réf. P183) : Dire que les Norvégiens sont plus riches que les Somaliens n'est pas dire que le plus pauvre des Norvégiens est plus riche que le plus riche des Somaliens.
Denis : ~100%* | Phil : ~100%**
**Je ne cautionne pas ton commentaire cependant (surtout avec le "ou égale" de P170). En tout cas, le résultat est qu'on se comprend mieux. Mystérieusement, ton commentaire sur P170 sur la corrélation m'avait échappé.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ton D189 me pause quelques problèmes. Au niveau professionnel, j'ai du mal à déterminer une toune objectivement poche. Il y en a pourtant au moins quelques millions (en commençant par le billboard de la Mc Music que j'aurais le goût de dire objectivement moins bonnes qu'un de mes sommets, mais ça serait pas honnête. Beaucoup de gens ont vraiment l'air de trouver ça bon, la preuve est qu'ils en écoutent tout le temps et que ça joue partout. C'est un peu la même chose avec toi et moi. J'écoute des heures et des heures de musique par semaine, j'en joue à presque tous les jours depuis quelque temps et j'ai même fait quelques petites compositions. J'écoute de pas mal de styles et je me suis forcé plusieurs fois pour écouter des morceaux qui ne me plaisaient pas. Bref, je ne me considère pas comme un tordu en appréciation musicale. Et c'est la même chose pour toi, je ne te considère pas du tout comme un tordu en appréciation musicale même si certains de tes sommets ne m'inspirent rien et vice-versa. Et je ne marche pas à croire qu'avec l'âge on devient plus détordu là-dessus. Au mieux, ça nous tord d'une façon différente.

Ceci dit, au niveau de la complexité~richesse musicale, je suis plus ouvert à l'objectivité qu'au niveau "meilleur" au sens "plus plaisant à écouter". Des exemples concrets, si tu y tiens, je pourrais t'en donner pas mal. Lost in Hollywood de SOAD est beaucoup plus riche que beaucoup de tounes du billboard top 100 de la Mc Music où les beats ont été créés par des techniciens de studio.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai trouvé un petit site pas mal utile : http://www.seeqpod.com. Tu rentres le nom d'une toune, tu l'ajoutes dans la playlist à droite et tu l'écoutes, aussi simple que ça.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P189 : Lorsqu'on trouve qu'une toune est meilleure qu'une autre, c'est qu'on la trouve plus plaisante à écouter.
Denis : % | Phil : 90%

P190 : Il y a incohérence dans les évaluations de Denis pour P187 et P171.

P191 : Cette carte et celle-ci sont convergentes.

P192 : Ce classement et celui-ci sont convergents.
Denis : % | Phil : 4%*
*À part le #1 des rollings stones qui se retrouve dans les nominations des grammys, c'est complètement divergent.

P193 : Si le critère "popularité parmi les experts" en est un d'objectivité, alors chacune des tounes nominées dans une catégorie X aux grammy awards devrait être objectivement meilleures (ou égales) à celles non nominées (et pouvant l'être).
*Si tout ce qu'il réussi à pondre c'est un groupe de tounes dont la moyenne est meilleure que celle du reste du bassin, alors il ne vaut pas mieux que les votes du grand public, qui arrivent à en faire autant.

P194 : La neuvième symphonie de Beethoven est objectivement (musicalement) plus complexe~riche que Horse with no name d'America.

P195 : La neuvième symphonie de Beethoven est objectivement meilleure à écouter que Horse with no name d'America.
Denis : % | Phil : 1%*
*J'ai énormément de mal à écouter la 9e symphonie au complet, certains morceaux sont lourds et inintéressant tandis que l'autre coule plutôt bien même s'il n'y a que 2 accords différents sur la lead guitar dans toute la toune.

Amicalement,
Phil

Oups, j'ai quelques évaluations passées à changer, notamment au niveau des incohérences que tu as clarifié, mais je dois me sauver pour pas tarder ma réponse. Je corrigerai entre-temps ou au prochain coup.

Denis
Modérateur
Modérateur

D192 à D200

Message par Denis » 08 août 2007, 07:17

Salut Phil,

Avec nos 13 dernières propositions (7 de P et 6 de D), on est rendus à 408 (195 de P, 191 de D, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

Denis : 0%* | Phil : 1%**
**Dans ce sens, en effet elle ne dit pas tout. Mais elle dit pas mal tout sur ce qu'elle prétend réellement dire.

Denis : 99.9% | Phil : 95%*
*Elle est correcte sur ce qu'elle prétend dire. Dans le sens de D186 (où elle devrait représenter à 100% le pays), elle n'est certainement pas correcte.

Denis : 99% | Phil : 99%*
*En terme de valeur artistique ou de richesse musicale, je suis d'accord qu'il est plus facile de classer certains dossiers dans l'objectif. Est-ce qu'avoir plus de valeur artistique rend un objet nécessairement plus beau?

Rappel pour D189 :

Denis : 80% | Phil : 5%*
*Voir commentaires

Rappel pour D190 :

Denis : ~100% | Phil : ~100%*
*Je trouve ta comparaison un peu boîteuse. Tu compares quelques millions de Norvégiens à 4~5 tounes mises en nominations. La notion de moyenne est certainement sous-entendue pour les Norvégiens.

**Je ne cautionne pas ton commentaire cependant (surtout avec le "ou égale" de P170). En tout cas, le résultat est qu'on se comprend mieux. Mystérieusement, ton commentaire sur P170 sur la corrélation m'avait échappé.

P189 : Lorsqu'on trouve qu'une toune est meilleure qu'une autre, c'est qu'on la trouve plus plaisante à écouter.
Denis : 92% | Phil : 90%

P190 : Il y a incohérence dans les évaluations de Denis pour P187 et P171.
Denis : 2% | Phil : 95%

P191 : Cette carte et celle-ci sont convergentes.
Denis : 99.9%* | Phil : 99%
* J'ai interprété "convergentes" comme signifiant "semblables~compatibles". La convergence est un processus dynamique que je ne vois pas dans les cartes.

P192 : Ce classement et celui-ci sont convergents.
Denis : 60%** | Phil : 4%*
*À part le #1 des rollings stones qui se retrouve dans les nominations des grammys, c'est complètement divergent.
** Les 4 premiers selon Rolling Stones sont dans les nominations des Grammys (catégories 1&27, 16, 32&34 et 31&34). Le 10ième est dans la catégorie 12. La corrélation est pas mal forte. Ces deux classements correspondent-ils à la même période de 12 mois ?

P193 : Si le critère "popularité parmi les experts" en est un d'objectivité, alors chacune des tounes nominées dans une catégorie X aux grammy awards devrait être objectivement meilleures (ou égales) à celles non nominées (et pouvant l'être).
Denis : 0.1% | Phil : 95%*
*Si tout ce qu'il réussi à pondre c'est un groupe de tounes dont la moyenne est meilleure que celle du reste du bassin, alors il ne vaut pas mieux que les votes du grand public, qui arrivent à en faire autant.

P194 : La neuvième symphonie de Beethoven est objectivement (musicalement) plus complexe~riche que Horse with no name d'America.
Denis : ~100% | Phil : 99%

P195 : La neuvième symphonie de Beethoven est objectivement meilleure à écouter que Horse with no name d'America.
Denis : 70%** | Phil : 1%*
*J'ai énormément de mal à écouter la 9e symphonie au complet, certains morceaux sont lourds et inintéressant tandis que l'autre coule plutôt bien même s'il n'y a que 2 accords différents sur la lead guitar dans toute la toune.
** Pas uniformément. Oui pour "ici et là". Cet extrait de Beethoven est un de ses plus inhomogènes.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 30.6% (13/13) ; 2 D , 2 d , 1 O , 0 a , 8 A .
Code D sur P190, P193.
Code d sur D189, P195.
Code O sur P192.

2)
Rendue à 408 propositions, notre partie approche de la zone des records. Selon le commentaire 3 de ce message, on est à 9 propositions de la médaille d'argent. Mais il s'agira plutôt de la médaille de bronze puisque la partie où paraissait ce commentaire 3 avait monté à 629 propositions. Je ne sais pas quelles sont nos chances d'atteindre ça avec la partie en cours. Au pif, je mettrais 15~20%.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D192 (Réf. P193) : Dans les arts, les opinions des experts sont moins consensuelles que dans les sciences.
Denis : 98% | Phil : %

D193 : La valeur artistique est 100% subjective et la valeur scientifique est 100% objective.
(note : si la proposition double cause problème, je scinderai)
Denis : 0.1% | Phil : %

D194 : Les savants qui sont mis en nomination pour un prix Nobel sont généralement de plus grands savants que ceux qui ne sont pas mis en nomination.

D195 : Les artistes qui sont mis en nomination pour un prix prestigieux sont généralement de plus grands artistes que ceux qui ne sont pas mis en nomination.

D196 (Réf. P192) : Les 4 meilleures tounes de l'année selon Rolling Stone ont été mises en nomination pour des Grammy Awards (respectivement, dans les catégories 1&27, 16, 32&34 et 31&34).

D197 : La valeur scientifique est à la "vérité" ce que la valeur artistique est à la "beauté".

D198 : La vérité ne se décide pas par vote populaire, ni par vote d'experts.
* Au mieux, ces votes servent d'indices.

D199 : La beauté ne se décide pas par vote populaire, ni par vote d'experts.

D200 : La présente partie (rendue à 417 propositions) va battre le record de 629.
Denis : 17.5% | Phil : %

Avec ma grosse salve de 9 propositions, cette partie est la 3ième plus longue de tous les temps. On mérite objectivement un prix.

À toi le ballon.

PhilippeL

Re: D192 à D200

Message par PhilippeL » 13 août 2007, 02:50

Salut Denis,

D192 (Réf. P193) : Dans les arts, les opinions des experts sont moins consensuelles que dans les sciences.
Denis : 98% | Phil : 100%

D193 : La valeur artistique est 100% subjective et la valeur scientifique est 100% objective.
Denis : 0.1% | Phil : 1%*
*J'admets que pour un humain normal ceci soit inférieur à cela. Au niveau professionnel, ça se corse.

D194 : Les savants qui sont mis en nomination pour un prix Nobel sont généralement de plus grands savants que ceux qui ne sont pas mis en nomination.
Denis : ~100% | Phil : 95%*
*Il y a certainement corrélation.

D195 : Les artistes qui sont mis en nomination pour un prix prestigieux sont généralement de plus grands artistes que ceux qui ne sont pas mis en nomination.

D196 (Réf. P192) : Les 4 meilleures tounes de l'année selon Rolling Stone ont été mises en nomination pour des Grammy Awards (respectivement, dans les catégories 1&27, 16, 32&34 et 31&34).

D197 : La valeur scientifique est à la "vérité" ce que la valeur artistique est à la "beauté".
Denis : 95% | Phil : 15%

**Elle ne se décide pas ainsi mais c'est comme ça qu'on la découvre en grande partie.

Denis : 99%* | Phil : 100%**
**Elle ne se décide pas ainsi et ce n'est pas comme ça qu'on la découvre non plus.

D200 : La présente partie (rendue à 417 propositions) va battre le record de 629.
Denis : 17.5% | Phil : 22%*
*J'ose espérer que tu seras détordu avant ça :mrgreen:
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

En commentaire sur P192, tu me demandes "Ces deux classements correspondent-ils à la même période de 12 mois ?". Bonne question, les mois élligibles pour les grammys sont clairement indiqués, mais ce n'est pas le cas pour le Rolling Stone et je n'ai pas réussi à trouver la liste de 2005 (si elle existe). Comme la liste sur leur page web a été publiée en début décembre et que le titre est "Best of 2006", j'imagine que la différence n'est pas énorme. Ça pourrait peut-être améliorer le tableau. Quoi qu'il en soit, ça n'expliquerait toujours pas pourquoi "Not Ready to Make Nice" (de Mars 2006 (une date safe, soit la meilleure toune de l'année selon les Grammy et ne se retrouve même pas dans le top 100 du magasine Rolling Stone.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P196 (réf.P192) : Il y a une différence majeure entre être dans les meilleurs d'une division (ex.: Altanta au hockey ou la toune rap "What you know") et être dans les meilleurs de la ligue.
*Et dire que ça se classe dans le top 4 de l'année... :mrgreen:

P197 : Aucune de ces 5 tounes nominés dans "best song of the year" des grammy 2006 n'est objectivement meilleure qu'une de ces 5 tounes n'apparaissant dans aucune catégorie.
*J'ai vérifié les dates de chacune des tounes que j'ai choisi, elles étaient donc élligibles à une nomination.

Je m'arrête là avec ces 2 propositions. La deuxième est très lourde mais selon moi nécessaire puisque les petits contre-exemples ne te font pas changer d'avis sur l'efficacité des dits experts, je m'essaye avec un power contre-exemple des 5 meilleurs d'un classement contre 5 même pas classées. Si t'es pas d'accord avec P197, il serait intéressant que tu me dises quelles tounes brisent le "aucune", afin que j'essaie de m'ajuster.

Prends ton temps si tu trouves ça trop lourd. Mais personnellement, j'estime que ce n'est pas plus lourd qu'un tour normal, il est facile de faire autre chose en écoutant de la musique sans perdre trop d'attention.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D201 à D206

Message par Denis » 17 août 2007, 03:27

Salut Phil,

Avec nos 11 dernières propositions (9 de D et 2 de P), on est rendus à 419 (200 de D, 197 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 11 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 98% | Phil : 100%

Denis : 0.1% | Phil : 1%*
*J'admets que pour un humain normal ceci soit inférieur à cela. Au niveau professionnel, ça se corse.

Denis : 95% | Phil : 15%

**Elle ne se décide pas ainsi mais c'est comme ça qu'on la découvre en grande partie.

Denis : 99%* | Phil : 100%**
**Elle ne se décide pas ainsi et ce n'est pas comme ça qu'on la découvre non plus.

Denis : 17.5% | Phil : 22%*
*J'ose espérer que tu seras détordu avant ça :mrgreen:

P196 (réf.P192) : Il y a une différence majeure entre être dans les meilleurs d'une division (ex.: Altanta au hockey ou la toune rap "What you know") et être dans les meilleurs de la ligue.
Denis : 99%** | Phil : 95%*
*Et dire que ça se classe dans le top 4 de l'année... :mrgreen:
** Autre exemple : les plus grosses souris ne sont pas de taille comparées aux plus gros mammifères.

P197 : Aucune de ces 5 tounes nominés dans "best song of the year" des grammy 2006 n'est objectivement meilleure qu'une de ces 5 tounes n'apparaissant dans aucune catégorie.
*J'ai vérifié les dates de chacune des tounes que j'ai choisi, elles étaient donc élligibles à une nomination.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 9.8% (11/11) ; 0 D , 1 d , 0 O , 0 a , 10 A .
Code d sur D197.

Pas mal. Sans l'épinette sur D197, on serait en Code A partout.

2)
Phil a écrit :Je m'arrête là avec ces 2 propositions. La deuxième est très lourde...
En effet. C'est en grosse partie à cause de ça si ça m'a pris 4 jours pour trouver le temps (et surtout le courage) de m'atteler à l'évaluation de ton gros P197.

Un jour, je me vengerai.

D201 (Réf. P197) : Les 5 tounes du second bloc de P197 sont un échantillon représentatif de l'ensemble des tounes qui n'ont pas été mises en nomination.
Denis : 0.01%* | Phil : %
* Je pense qu'elles ont été choisies par Phil plutôt que tirées au hasard dans la production 2006.

D202 (Réf. P197) : Aucune des 10 tounes présentées dans P197 n'est dans le "top 1000" de tous les temps.
* Je trouve que la moins pire est "Far Away", qui aurait des chances d'être dans le "top 5000".

D203 : Dans le "top 1000" des meilleurs tounes de tous les temps, Beethoven et Bach en fournissent chacun quelques dizaines.
* Entre "quelques" et "plusieurs".

D204 : Musicalement, le Rap ne vaut pas grand chose.

D205 : Musicalement, le Metal ne vaut pas grand chose.
Denis : 85% | Phil : %

D206 (Réf. P196) : Les plus grosses souris ne sont pas de taille comparées aux plus gros mammifères.
Denis : 100% | Phil : %

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi le ballon.

PhilippeL

Re: D201 à D206

Message par PhilippeL » 21 août 2007, 06:01

Salut Denis,

D201 (Réf. P197) : Les 5 tounes du second bloc de P197 sont un échantillon représentatif de l'ensemble des tounes qui n'ont pas été mises en nomination.
Denis : 0.01%* | Phil : 1%**
* Je pense qu'elles ont été choisies par Phil plutôt que tirées au hasard dans la production 2006.
**J'ai sorti quelques tounes qui trainaient sur mon ordi et qui respectaient les dates. Effectivement, puisqu'elles trainaient sur mon ordi, c'est parce que je les jugeais bonnes.

D202 (Réf. P197) : Aucune des 10 tounes présentées dans P197 n'est dans le "top 1000" de tous les temps.
Denis : 99%* | Phil : 45%**
* Je trouve que la moins pire est "Far Away", qui aurait des chances d'être dans le "top 5000".
**Soldier Side est dans mon top 100 personnel. Pas certain que les érudits de la musique soient d'accord avec moi par contre.

D203 : Dans le "top 1000" des meilleurs tounes de tous les temps, Beethoven et Bach en fournissent chacun quelques dizaines.
Denis : 99%* | Phil : 10%**
**Ni pour moi ni pour un groupe d'experts bien diversifié.

Denis : ~100% | Phil : 95%

Denis : 85% | Phil : 3%*
*Certainement pas tous ses sous-genres.

D206 (Réf. P196) : Les plus grosses souris ne sont pas de taille comparées aux plus gros mammifères.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P198 : D192 est plus un argument pour Phil sur P193 que pour Denis.

P199 : Dans le débat en cours, Phil et Denis n'ont pas la même définition "d'objectivité".
*J'avoue avoir flirté quelques fois avec cette définition ontologique et cette définition épistémique.

Préambule à P200 (définition ontologique d'objectivité selon Wikipédia) :

On entend habituellement par objectivité d'un objet ce en quoi consiste la réalité de cet objet. L'un des critères d'objectivité les plus courants est celui de l'indépendance à l'égard d'un quelconque sujet connaissant. Entendue au sens métaphysique d'une réalité de l'objet, l'objectivité s'oppose soit à ce qui n'est qu'apparence, illusion, fiction, soit à ce qui n'est que mental ou spirituel, contrairement à ce qui est physique ou matériel. Néanmoins, cette acception n'est ni nécessaire ni évidente.

Dans sa plus grande généralité, l'objectivité au sens ontologique ne repose en effet que sur les notions d'invariance et d'altérité. Ce que nous considérons comme un objet réel est d'abord et avant tout un invariant.
P200: En prenant cette définition du mot "objectivité" (ontologique de wikipédia), la position générale de Phil sur le débat en cours est plus juste que celle de Denis.

Préambule à P201 (définition épistémique d'objectivité selon Wikipédia) :
L'objectivité n'est pas non plus synonyme de fidélité à l'objet (précision, exactitude, absence de biais ou distortions, etc.), bien qu'il s'agisse de l'un des critères les plus couramment cités. Car les critères normatifs permettant de distinguer ce qui est objectif de ce qui ne l'est pas sont déterminés, dans chaque domaine d'utilisation du concept, par la communauté des membres ou des experts de ce domaine.

Depuis Kant, on définit l'objectivité comme ce qui est valable universellement, c'est-à-dire pour tous les esprits, indépendamment de l'époque et du lieu, et par opposition à ce qui ne vaut que pour un seul ou pour un groupe. L'objectivité se trouve ainsi opposée au relativisme. À partir des années 1960, cependant, certains ont abandonné l'exigence d'une stricte universalité tout en conservant celle d'un consensus au sein de la communauté (scientifique, culturelle,...), délimitant ainsi des sphères indépendantes d'application du concept. Loin de l'acception formelle ou méthodologique qui a marqué la période dite néopositiviste, on tend aujourd'hui à privilégier une conception nettement intersubjective.
P201 : En prenant cette définition (épistémique de wikipédia) du mot "objectivité", la position générale de Phil sur le débat en cours est plus juste que celle de Denis.
*Mes récentes recherches me poussent à croire que les avis des experts en appréciation musicale sont plus souvent divergents que convergents, en tout cas chose certaine, à des années-lumières d'un consensus.

P202 (réf.P197) : Denis a beaucoup plus basé son évaluation de P197 sur son écoute subjective que sur le critère "popularité parmi les experts" (qu'il juge objectif).
*Et après il vient se plaindre que la proposition était lourdre :mrgreen:. Suffisait de faire confiance aux vrais pros.

P203 (réf.P202) : Denis accepterait (serait d'accord avec le jugement) qu'une toune qu'il trouve bien meilleure qu'une autre soit classée objectivement inférieure à celle-ci par un vote d'experts (où leurs expertises et leurs points de vue multiples apporterait un jugement moins biaisé que celui de Denis seul).
Denis : % | Phil : 25%

P204 : Déterminer un classement (du meilleur au moins bon) parmi 100 pianistes interprétant une même oeuvre, c'est plus une question d'expertise que de goût.

P205 : Déterminer un classement (du meilleur au moins bon) parmi 100 tounes professionnelles et diversifiées, c'est plus une question de goût que d'expertise.

Je ne sais pas pourquoi, mais cette dernière salve me donne le sentiment du devoir bien accompli. Je crois que soulever l'aspect de la définition du terme "objectivité" nous mènera plus loin que dans la direction dans laquelle on s'en allait, du moins je l'espère.

À plus!

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

D207 à D213

Message par Denis » 25 août 2007, 04:39

Salut Phil,

Désolé d'avoir encore lambiné, même si je pense que notre rythme lent te convient autant qu'à moi.

Avec nos 14 dernières propositions (8 de P et 6 de D), on est rendus à 433 (206 de D, 205 de P, plus 12 vieilles de H et 10 vieilles de G).

xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 14 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx

Denis : 0.01%* | Phil : 1%**
**J'ai sorti quelques tounes qui trainaient sur mon ordi et qui respectaient les dates. Effectivement, puisqu'elles trainaient sur mon ordi, c'est parce que je les jugeais bonnes.

Denis : 99%* | Phil : 45%**
**Soldier Side est dans mon top 100 personnel. Pas certain que les érudits de la musique soient d'accord avec moi par contre.

Denis : 99%* | Phil : 10%**
**Ni pour moi ni pour un groupe d'experts bien diversifié.

Denis : ~100% | Phil : 95%

Denis : 85% | Phil : 3%*
*Certainement pas tous ses sous-genres.

P198 : D192 est plus un argument pour Phil sur P193 que pour Denis.
Denis : 10%* | Phil : 95%
* Les opinions des experts ont une composante objective et une composante subjective. Elles sont semi-objectives.

P199 : Dans le débat en cours, Phil et Denis n'ont pas la même définition "d'objectivité".
Denis : 50%** | Phil : 75%*
*J'avoue avoir flirté quelques fois avec cette définition ontologique et cette définition épistémique.
** J'admets identifier souvent "objectif" et "vrai".

Préambule à P200 (définition ontologique d'objectivité selon Wikipédia) :
On entend habituellement par objectivité d'un objet ce en quoi consiste la réalité de cet objet. L'un des critères d'objectivité les plus courants est celui de l'indépendance à l'égard d'un quelconque sujet connaissant. Entendue au sens métaphysique d'une réalité de l'objet, l'objectivité s'oppose soit à ce qui n'est qu'apparence, illusion, fiction, soit à ce qui n'est que mental ou spirituel, contrairement à ce qui est physique ou matériel. Néanmoins, cette acception n'est ni nécessaire ni évidente.

Dans sa plus grande généralité, l'objectivité au sens ontologique ne repose en effet que sur les notions d'invariance et d'altérité. Ce que nous considérons comme un objet réel est d'abord et avant tout un invariant.
P200 : En prenant cette définition du mot "objectivité" (ontologique de wikipédia), la position générale de Phil sur le débat en cours est plus juste que celle de Denis.
Denis : 50%* | Phil : 99%
* Notre "écart de position" ne porte pas sur l'objectivité pure (à 100%). Il porte surtout sur l'objectivité partielle (ou la quasi-objectivité). Ex. D182 où mon 99.5% évalue le "quasi".

Préambule à P201 (définition épistémique d'objectivité selon Wikipédia) :
L'objectivité n'est pas non plus synonyme de fidélité à l'objet (précision, exactitude, absence de biais ou distortions, etc.), bien qu'il s'agisse de l'un des critères les plus couramment cités. Car les critères normatifs permettant de distinguer ce qui est objectif de ce qui ne l'est pas sont déterminés, dans chaque domaine d'utilisation du concept, par la communauté des membres ou des experts de ce domaine.

Depuis Kant, on définit l'objectivité comme ce qui est valable universellement, c'est-à-dire pour tous les esprits, indépendamment de l'époque et du lieu, et par opposition à ce qui ne vaut que pour un seul ou pour un groupe. L'objectivité se trouve ainsi opposée au relativisme. À partir des années 1960, cependant, certains ont abandonné l'exigence d'une stricte universalité tout en conservant celle d'un consensus au sein de la communauté (scientifique, culturelle,...), délimitant ainsi des sphères indépendantes d'application du concept. Loin de l'acception formelle ou méthodologique qui a marqué la période dite néopositiviste, on tend aujourd'hui à privilégier une conception nettement intersubjective.
P201 : En prenant cette définition (épistémique de wikipédia) du mot "objectivité", la position générale de Phil sur le débat en cours est plus juste que celle de Denis.
Denis : 35% | Phil : 75%*
*Mes récentes recherches me poussent à croire que les avis des experts en appréciation musicale sont plus souvent divergents que convergents, en tout cas chose certaine, à des années-lumières d'un consensus.

P202 (réf.P197) : Denis a beaucoup plus basé son évaluation de P197 sur son écoute subjective que sur le critère "popularité parmi les experts" (qu'il juge objectif).
Denis : abs** | Phil : 95%*
*Et après il vient se plaindre que la proposition était lourdre :mrgreen:. Suffisait de faire confiance aux vrais pros.
** J'admets avoir basé mon évaluation sur l'écoute (sur l'observation) subjective, mais je ne prétends pas qu'une évaluation d'experts soit objective (voir P159).

P203 (réf.P202) : Denis accepterait (serait d'accord avec le jugement) qu'une toune qu'il trouve bien meilleure qu'une autre soit classée objectivement inférieure à celle-ci par un vote d'experts (où leurs expertises et leurs points de vue multiples apporterait un jugement moins biaisé que celui de Denis seul).
Denis : 10%* | Phil : 25%
* Je l'accepterais en haussant les épaules, mais je ne serais pas d'accord, par "condition de l'énoncé".

P204 : Déterminer un classement (du meilleur au moins bon) parmi 100 pianistes interprétant une même oeuvre, c'est plus une question d'expertise que de goût.
Denis : 50%* | Phil : 95%
* C'est une question de "goût d'expert", de "goût formé~informé".

P205 : Déterminer un classement (du meilleur au moins bon) parmi 100 tounes professionnelles et diversifiées, c'est plus une question de goût que d'expertise.
* Plus les tounes sont diversifiées, plus les experts généralistes (drôle d'oxymore) sont rares.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Phil et Denis : E-M = 37.7% (13/14) ; 0 D , 3 d , 4 O , 2 a , 4 A .
Code d sur D203, D205, P198.
Code O sur D202, P200, P201, P204.

2)
Phil a écrit :Je ne sais pas pourquoi, mais cette dernière salve me donne le sentiment du devoir bien accompli.
Tu as raison d'en être fier. Je considère que c'est un des plus beaux coups de Redico de tous les temps. Le fait qu'il s'agisse là d'une évaluation d'expert (semi-objective) n'enlève rien à ton mérite.
Phil a écrit :Je crois que soulever l'aspect de la définition du terme "objectivité" nous mènera plus loin que dans la direction dans laquelle on s'en allait, du moins je l'espère.
J'admets qu'on tourne pas mal en rond, d'autant plus que, dans notre énorme partie de l'an dernier, on a déjà planté beaucoup de piquets. Difficile de se souvenir de tout et d'éviter de replanter les mêmes piquets. Si, en Redico, c'est bordélique, imagine comment ça serait en style libre.

Pour ça, je n'ai pas de solution magique. Si tu penses avoir trouvé un nouveau filon, vas-y de bon coeur. Je vais essayer de faire de même.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D207 (Réf. P205) : Déterminer un classement de valeur (du meilleur au moins bon) parmi 100 articles scientifiques publiés dans des domaines très diversifiés, c'est plus une question politique (au sens large) qu'une question d'expertise.

D208 : Une ordonnance (de n machins, selon leur valeur) effectuée par des experts du domaine est plus fiable qu'une ordonnance au hasard (uniforme parmi les n! permutations possibles).
* dépend de n, de la grandeur~diversité du domaine et de la façon dont les experts sont désignés.

D209 : À l'intérieur de chaque spécialité, l'évaluation des experts (de cette spécialité) est quasi objective et raisonnablement fiable.
Denis : 90%* | Phil : %
* Plus en sport qu'en science et plus en science qu'en art.

D210 : Le concept d'expert-généraliste est un oxymore.
Denis : 98% | Phil : %

D211 : Dire "X est vrai" est pratiquement équivalent à dire "X est objectivement vrai".

D212 : Dire "X a plus de valeur artistique que Y" est pratiquement équivalent à dire "Il est vrai que X a plus de valeur artistique que Y".

D213 : "Dire que X est vrai" est pratiquement équivalent à "X est vrai".
Denis : 0.1%* | Phil : %
* Ça dépend de la force de l'évidence.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. J'hésite à poster. Ma salve ne me satisfait pas pleinement.

Mais si je ne poste pas tout de suite, ça ira probablement à lundi (demain et dimanche, je serai pris). Et j'ai déjà pas mal lambiné.

Donc je n'hésite pas plus longtemps et je poste.

À toi le ballon.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 27 août 2007, 22:50

Salut Denis,

Je te reviens la dessus plus tard en semaine. Mercredi soir, je me vais arracher mes dents de sagesse, j'aurai donc juste ça à faire de ma vie pitonner et manger de la purée dans les jours à venir :mrgreen:

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Opération risquée

Message par Denis » 27 août 2007, 23:06

Salut Phil,

Tu dis :
Mercredi soir, je me (f)ais arracher mes dents de sagesse
J'espère que ta sagesse restera.

J'ai entendu parler d'un type qui s'était fait enlever des grains de beauté... et qui avait perdu plus que les grains en question. Faut pas jouer avec ces corrélations-là.

Bonne chance, et bon appétit.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 02 sept. 2007, 04:14

Salut Denis,

Je me pensais bien malin, mais le rétablissement de l'opération n'est pas comme je l'imaginais. À chaque heure, 20min de compresses, 5min à se gargariser au sel, 20min pour prendre 4 cuillères de Jello et le reste pour coordonner le tout, c'est beaucoup moins a walk in the park que prévu. En tout cas, tout ça pour dire que je reviens plus tard avec plus de productivité.

Amicalement,
Phil

Denis
Modérateur
Modérateur

Prompt rétablissement

Message par Denis » 02 sept. 2007, 08:17

Salut Phil,

C'est pas drôle ce qui t'arrive.

Ça tend à confirmer ce que je soupçonne depuis longtemps : se faire arracher une dent, c'est un traumatisme qui n'est pas loin de valoir "se faire couper un bout de doigt".

Le tien n'est pas loin de valoir "se faire couper un gros morceau de main". Ça fait aussi mal et c'est aussi long à guérir.

Misère! Je veux te remonter le moral et je te raconte des histoires d'horreur.

Ma comparaison est boiteuse puisque n'avoir qu'une partie de main va un peu compliquer tout le reste d'une vie alors que, pour tes dents, dans peu de temps, tu seras plus "top shape" qu'avant.

Une meilleure comparaison serait "une transplantation coeur-poumon". Là aussi, après quelques temps, tu es plus "top shape" qu'avant.

Quoi qu'il en soit, je te promets de faire de mon mieux pour que tu guérisses vite.

PhilippeL

Re: D207 à D213

Message par PhilippeL » 05 sept. 2007, 01:40

Salut Denis,

Après avoir perdu 10lbs à manger tout le temps (faut croire que je dépensais plus de calories en essayant de manger qu'il y en avait dans les aliments), me revoilà en (presque) force.

D207 (Réf. P205) : Déterminer un classement de valeur (du meilleur au moins bon) parmi 100 articles scientifiques publiés dans des domaines très diversifiés, c'est plus une question politique (au sens large) qu'une question d'expertise.
Denis : 90% | Phil : 80%

D208 : Une ordonnance (de n machins, selon leur valeur) effectuée par des experts du domaine est plus fiable qu'une ordonnance au hasard (uniforme parmi les n! permutations possibles).
Denis : 99%* | Phil : 95%
* dépend de n, de la grandeur~diversité du domaine et de la façon dont les experts sont désignés.

D209 : À l'intérieur de chaque spécialité, l'évaluation des experts (de cette spécialité) est quasi objective et raisonnablement fiable.
Denis : 90%* | Phil : 10%**
* Plus en sport qu'en science et plus en science qu'en art.
**Pas pour les spécialités qui se jouent dans l'axe plaisant-déplaisant plutôt que vrai-faux. Aussi, il faut un quasi-consensus parmi les experts sérieux. L'évaluation de Steven Jones est loin d'être quasi-objective.

D210 : Le concept d'expert-généraliste est un oxymore.
Denis : 98% | Phil : 50%* **
*Ces termes sont totalement relatifs. L'art est-elle un champ général ou un champ d'expertise? La musique? Le heavy-metal? Le metal symphonique? Le groupe Sonata Artica?
**50% pour la forme

D211 : Dire "X est vrai" est pratiquement équivalent à dire "X est objectivement vrai".
Denis : 90% | Phil : 50%*
*Quand je dis que (c'est vrai que) la mayonnaise c'est pas bon je ne veux pas en faire ressortir une objectivité.

D212 : Dire "X a plus de valeur artistique que Y" est pratiquement équivalent à dire "Il est vrai que X a plus de valeur artistique que Y".
Denis : 99% | Phil : ~100%

D213 : "Dire que X est vrai" est pratiquement équivalent à "X est vrai".
Denis : 0.1%* | Phil : ~0%
* Ça dépend de la force de l'évidence.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

P206 : La définition ontologique d'objectivité de wikipédia stipule~signifie que pour pour qu'une caratéristique X d'un machin soit objective, il faut que cette caractéristique "ne repose [..] que sur les notions d'invariance et d'altérité" et qu'un des critères est "celui de l'indépendance à l'égard d'un quelconque sujet connaissant".

P207 : Selon la définition~les conditions de P206, il n'y a peu~pas de tounes professionnelles X objectivement meilleures à des tounes professionnelles Y.

P208 : La définition épistémique d'objectivité de wikipédia stipule~signifie que pour qu'une caractéristique X d'un machin soit objective, il faut qu'il y ait sur cette caractérisique "un consensus au sein de la communauté (scientifique, culturelle,...), (délimitant ainsi des sphères indépendantes d'application du concept)".

P209 : Si un jury d'experts diversifiés devait sélectionner les 50 meilleures tounes à écouter au monde (sans nécessairement les mettre en ordre), il arriverait à un consensus (non forcé).
Denis : % | Phil : 5%*
*Même pour sélectionner les 5 meilleures tounes de l'année, un vote est nécessaire.

P210 : Denis peut donner, en style libre, deux tounes professionnelles (pas trop moches~dans les extrêmes) dont une qu'il croit objectivement meilleure à l'autre.
Denis : % | Phil : 70%

P211 (réf. P200, D211) : Lorsque quelqu'un dit quelque chose de quasi-vrai, il y a généralement moyen d'isoler le vrai du faux pour ne garder que le vrai.
Denis : % | Phil : 90%*
*Si on a aucune idée de ce qui est vrai et de ce qui est faux, alors on est abusif de croire que c'est quasi-vrai sans en avoir aucune idée.

P212 (réf. P211) : Dans le sens où Denis utilise l'expression "quasi-objectif" (plus précisément quand il dit qu'un classement de tounes fait par des experts est quasi-objectif), on ne peut pas isoler l'objectif du subjectif.

P213 : Il est normal que les membres d'une même espèce aient des goûts généraux semblables.

P214 (réf. P213) : "Le chocolat a meilleur goût que le vomit" est plus un noyau de subjectivité partagé par (presque tous) les humains qu'une objectivité.

P215 : "Jupiter est plus grosse que Pluton" est plus un noyau de subjectivité partagé par les humains qu'une objectivité.

Je suis presqu'autant satisfait que lors de mon dernier coup. Une belle grosse salve où sa taille tente de compenser son retard. À toi de jouer!

Amicalement,
Phil

Répondre