Cause psychologique du créationnisme?

Le débat infini se poursuit ici
ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 01 juin 2007, 16:57

n'ayant pas encore subi de réponse autoritaire ou de critique déplacée comme Julien en a très souvent fait , vous comprendrez que je ne peux m'asocier à vos moqueries si je veux espérer une réponse un tant soi peu intelligente.

Je ne manquerai toutefois evidemment pas d'en user si je me vois traité de troll , d'incompétant , ou autre nom d'oiseau notoire.... :mrgreen:

bye ,
au fait avez vous senti comme moi une très nette progression de propagande chez les néocréationnistes musulmans, notamment sur le site dailymotion?

Je serais curieux de savoir ce que les évangélistes chrétiens pensent de cela. Seraient ils capables croyez vous d'entrer en coalition contre la pensée évolutionniste? ;)

ça me ferait marrer de voir créationnistes chrétiens et musulmans marcher main dans la main pour défendre la création divine...
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 juin 2007, 17:34

ADNdrixc a écrit :Je serais curieux de savoir ce que les évangélistes chrétiens pensent de cela. Seraient ils capables croyez vous d'entrer en coalition contre la pensée évolutionniste? ;)
Par opportunisme et pour les apparences d'une grande ouverture d'esprit, pourquoi pas. Les créationnistes/IDéistes (chrétiens) ont fait témoigner un journaliste musulman - Mustafa Akyol - lors des auditions du Kansas School Board (surnommées "Kangaroo court" par un bon nombre de scientifiques et d'enseignants des sciences). Voir ici pour plus détails.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

ADNdrixc

Message par ADNdrixc » 01 juin 2007, 18:00

intéressant je vais voir ça tout de suite.

A noter que tant qu'on se trouve un ennemi commun on est prêt à tout , même au ridicule...

merci JF
"Cest creux ... jusqu'à l'infini... et... Oh! Mon dieu! C'est plein d'étoiles!"

curieux

Re:

Message par curieux » 02 juin 2007, 19:02

Julien a écrit :Julien : Ah bon. Toi tu penses que les nucléotides (la « matière » ou les constituants de l’ADN) sont la cause de l’information transmise par l’ADN ?

"]Curieux : le simple fait que de l'info prend naissance dans n'importe quelle réaction chimique sans l'aide de Dieu démontre que ton hypothèse est sans objet.

Julien : Je pense que j’en tiens un ; un vrai champion du monde. Dans la catégorie profonde connerie, j’ai rarement vu mieux. Deux atomes d’oxygène qui se lient induisent de l’information :shock: Et bien ! Je crois que même tes acolytes troll ne pourraient pas t’appuyer sur celle là.
Eh oui mon gars, 2 atomes d'oxygène qui se lient développent une quantité d'energie égale à 2 fois 247 300 J
Un atome d'oxygène se liant avec un atome d'hydrogène developpe une énergie de 463 000 joules, soit une énergie de 4,77 Electron-Volts, principalement émise sous forme d'un rayonnement ultraviolet de longueur d'onde égale à 0,2585 µ.

Pour toi ce n'est peut-être pas de l'info, mais pour celui qui passe son Master de chimie, c'en est une, et s'il ne l'a pas, il le repasse l'année suivante...
Toi, tu n'es pas un troll, mais un ignorant qui ne comprend que ce qui arrange sa "théorie" créationniste.

Julien a écrit :Curieux : La difference apparente entre la chimie minérale et la chimie organique du vivant n'est dûe qu'à un degré de complexité plus difficile à appréhender par notre technologie actuelle.

Julien : Ah bon, tu viens de décider ça toi. T’aurais des sources peut-être ? Pour t’éclaircir les idées, si cela est possible, relis attentivement : Non tiens je vais traduire pour toi :

« Quand un cristal est scindé, les petits cristaux sont chimiquement et physiquement identiques à l’original. »

Est-ce trop compliqué jusqu’ici ? Tu arrives à visualiser ?

« cela n’est jamais observé avec les molécules organiques ; lorsque la molécule originale est scindée (split up), des molécules moindres apparaissent et une partie de l’information originale est perdue. »

Pour affirmer que matière inerte et matière vivante ne se différencient pas vraiment, il faut ... il faut ... je vais m'abstenir.
Quand on scinde un cristal, on ne s'attaque pas à sa composition chimique. T'arrives à visionner le problème ?
Tu prétends qu'en enlevant un atome d'hydrogène crucial à une molécule vivante on perd l'info, la cellule meurt. Soit, et celle là alors :
Quand on enlève un proton à l'atome de fluor on obtient un atome d'oxygène. On a aussi perdu de l'info, le fluor meurt, non ?
Alors prouve moi que l'un et l'autre ne sont pas créés naturellement dans l'explosion d'une supernovae en fin de vie...

Dans une réaction chimique simple, le changement des orbitales electroniques est suffisant pour créer de l'info qui n'existait pas dans les élements dissociés.
Trop compliqué pour toi de comprendre l'emergence de l'info dans les systèmes simples, chimiques ou nucléaires, étudiée grâce à la physique quantique ?
T'as pigé ou je te fais un cours ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Stockhausen

Re: Cause psychologique du créationnisme?

Message par Stockhausen » 12 juin 2007, 16:38

"Qu'est-ce qu'il y a de si menaçant dans la théorie de l'Évolution pour que des croyants se sentent obligés de la combattre avec acharnement, en usant de procédés déloyaux si nécessaire?

Quelles sont vos hypothèses?"

Facile : l'invalidation de la Genèse!
Dernière modification par Stockhausen le 15 juin 2007, 03:28, modifié 1 fois.

El Kabong

Pire encore...

Message par El Kabong » 12 juin 2007, 17:30

Stockhausen a écrit :"Qu'est-ce qu'il y a de si menaçant dans la théorie de l'Évolution pour que des croyants se sentent obligés de la combattre avec acharnement, en usant de procédés déloyaux si nécessaire?

Facile : l'invalidation de la genèse!
Pire encore...C'est tout simplement l'effondrement de tous les systèmes religieux qui nous emmerdent avec leurs vieux parchemins infectes.

Santé Karlheinz!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Rock

Message par Rock » 12 juin 2007, 17:39

Stockhausen a écrit :"Qu'est-ce qu'il y a de si menaçant dans la théorie de l'Évolution pour que des croyants se sentent obligés de la combattre avec acharnement, en usant de procédés déloyaux si nécessaire?

Qui a t'il de menaçant de croire en Dieu?
Le problème n'est ni la théorie de l'évolution ni les religions qui ont été pervertis par l'homme.
Image

Poulpeman

Message par Poulpeman » 12 juin 2007, 17:59

Rock a écrit :Qui a t'il de menaçant de croire en Dieu?
Le problème n'est ni la théorie de l'évolution ni les religions qui ont été pervertis par l'homme.
La croyance en Dieu n'est pas une menace.
La propagande d'idées et de concepts religieux en opposition formelle avec la science en est une.
Par paresse intellectuelle, nombreux sont ceux qui se contentent de théories toutes faites plutot que de chercher à comprendre les mécanismes de la science. En plus, une fois la croyance acquise, impossible de s'en dépetrer (une des personne ayant participé à ce débat me semble etre un cas d'école).

Par pitié ! Croyez en Dieu si ca vous chante mais foutez la paix à la science :mrgreen:
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Stockhausen

Message par Stockhausen » 12 juin 2007, 18:08

Rock a écrit :

Qui a t'il de menaçant de croire en Dieu?
Rien! En autant qu'il y a du "vivre et laisser vivre" dans la recette... Les personnes qui me fascinent d'une manière que je qualifierais de nauséabonde sont les fondamentalistes/créationnistes - eux qui découragent la curiosité humaine avec leurs idées préconçues! Au moins, la religion catholique, elle, n'étant quand même pas parfaite, a su jeter la serviette face aux découvertes scientifiques qui sont de plus en plus pertinentes!

Rock

Message par Rock » 12 juin 2007, 19:15

Stockhausen a écrit :Rien! En autant qu'il y a du "vivre et laisser vivre" dans la recette...
Bien sur et comme disait Hannah Arendt : Dieu créa l'homme libre,la nature humaine fait le reste.
Les personnes qui me fascinent d'une manière que je qualifierais de nauséabonde sont les fondamentalistes/créationnistes
Oui, sans oublié les fanatiques évolutionnistes pour qui l'évolution,la science,l'homme est le summun de l'intelligence.
eux qui découragent la curiosité humaine avec leurs idées préconçues!
La curiosité humaine est aussi fertile dans la spiritualité,la sagesse,la morale,le sens.
Au moins, la religion catholique, elle, n'étant quand même pas parfaite, a su jeter la serviette face aux découvertes scientifiques qui sont de plus en plus pertinentes!
Oui et elle y voit une direction divine.Ce que plusieurs décrivent comme ayant du sens,sage et équilibré.
Image

Stockhausen

Message par Stockhausen » 12 juin 2007, 19:18

Science Création a écrit :
Ubu a écrit : J'aimerais savoir ce qui pousse une bonne partie des monothéistes de cette planète à s'accrocher irrationnellement au créationnisme.
Il n'est pas irrationnel de s'acrocher à la vérité.
Ubu a écrit : Cela implique une négation de la théorie de l'Évolution prise au sens très large de passage par des processus entièrement naturels de la matière inorganique à l'homo sapiens.
Pourquoi t'accroches-tu irrationnellement à cet évolutionnisme ?
Ubu a écrit : Il y a plusieurs croyants qui pensent que l'Évolution est compatible avec la foi (notamment Miller, un catholique qui combat l'Intelligent Design), pourquoi d'autres pensent-ils le contraire?
Car il est beaucoup plus raisonable de croire en ce qui est vrai qu'en la fable évolutionniste.
Ubu a écrit : Qu'est-ce qu'il y a de si menaçant dans la théorie de l'Évolution
Elle est un dogme de la religion séculariste qui est imposée à tous avec l'argent de mes taxes en plus.
Ubu a écrit : pour que des croyants se sentent obligés de la combattre avec acharnement,
C'est l'inverse qui est vrai. Le créationisme est combatu avec beaucoup plus d'acharnement.
Ubu a écrit : en usant de procédés déloyaux si nécessaire?
Si certain créationnisme le font alors je ne suis pas d'accord avec eux. Les évolutionnistes le font aussi. Il peut arriver que ce qui est déloyal pour l'un n'est pas déloyal pour l'autre.
C'est la première fois et peut-être la dernière que je réfute un créationniste – j’ai quand même autre chose à faire de mon temps... En tout respect, je savoure néanmoins le moment!

Tout d’abord je me dois de dire que je souhaite fermement que ce mouvement ne prenne jamais autant d’ampleur au Québec qu’au Sud des États-Unis. Malgré que je doute énormément que ce scénario soit plausible, je conserve assurément une méfiance rigoureuse envers ces idéaux pour le moins dire troublants.

Les énumérations correspondent aux points mis en citation par Science Création.

Premièrement : si tu étudies comme il le faut la définition de la science en général, tu verras qu’elle ne correspond pas au concept de la création tel que les créationnistes la perçoivent. De plus, selon ta position, tu n’as même pas besoin des sciences puisque les réponses auxquelles les humains s’acharnent depuis belle lurette sont déjà données dans le livre en question - i.e. la Genèse!

Deuxièmement : un peu de logique de base. Il faut faire attention au concept de la vérité : il ne faut jamais oublier que la vérité est basée sur une infinité de faits (i.e. vrai, oui, mais par rapport à quoi?). Mais d’une façon encore plus précise, la notion de vérité pour l’humain est une chose qui, normalement, ne peut pas être définie exhaustivement en termes finis. En d’autres mots, quand on dit que quelque chose est vrai, c’est parce qu’on se base sur quelque chose, qui, à son tour, se base sur autre chose, etc., et ce, jusqu’à l’infini – ou dans le meilleur des cas, une quantité finie mais énorme de faits. Sur quoi ta Bible est-elle basée? Qui sont ses auteurs? Quelles étaient vraiment leurs intentions? Est-ce que Moïse a vraiment eu cette vision? Fais attention, ce n’est pas si simple que ça : personne n’est jamais certain à 100% de rien! Même ce que je dis en ce moment et tout ce que j’ai dit dans ma vie est victime de ce concept ; il faut vivre avec. C’est ce que l’on appel un concept sous-jacent, car il est en arrière de toutes les petites questions que l’on se demande à chaque jours sur toutes sortes de trucs.

Troisièmement : même question mais inversée…

Quatrièmement : encore une fois, renvoi au concept de ce qui est vrai…

Cinquièmement : non, tu me sembles un peu paranoïaque : c’est simplement l’homme qui cherche des réponses ailleurs que dans la Bible. Il le faisait avant Jésus-Christ et il le fait encore plus que jamais!

Sixièmement : dans votre intérêt je comprends que oui, c’est le cas!

Septièmement : bon là on fait face à un peu plus de rationalité!

Finalement, ce n’était pas très difficile : il suffit d’un peu de logique, d’ouverture d’esprit, etc.

Croire au Big Bang est un acte de foi? À quelque part, oui, mais les preuves montrent sans cesse que l'univers est beaucoup beaucoup plus vieux que le 6000 à 10 000 ans de la Genèse.

Pour revenir au concept de la vérité, il est probablement plus vrai en ce moment que l'univers est âgé de 13,7 milliards d'années au lieu de 10 000 ans! Pourquoi? Et bien, il y a plus de faits de ce côté là!
Dernière modification par Stockhausen le 17 juin 2007, 17:23, modifié 8 fois.

Stockhausen

Message par Stockhausen » 12 juin 2007, 19:31

Les personnes qui me fascinent d'une manière que je qualifierais de nauséabonde sont les fondamentalistes/créationnistes
Oui, sans oublié les fanatiques évolutionnistes pour qui l'évolution,la science,l'homme est le summun de l'intelligence.
Sauf que les "fanatiques" évolutionnistes, par exemple, ne prétendent pas que leurs concepts soient absolus... Si oui, j'aimerais en voir un exemple!
eux qui découragent la curiosité humaine avec leurs idées préconçues!
La curiosité humaine est aussi fertile dans la spiritualité,la sagesse,la morale,le sens.
Oui, et qui dit que la science ne témoigne pas de spiritualité? Je suis moi-même déiste!
Dernière modification par Stockhausen le 14 juin 2007, 00:45, modifié 1 fois.

Rock

Message par Rock » 12 juin 2007, 19:36

Stockhausen a écrit :Tout d’abord je me dois de dire que je souhaite fermement que ce mouvement ne prenne jamais autant d’ampleur au Québec qu’au Sud des États-Unis. Malgré que je doute énormément que ce scénario soit plausible, je conserve assurément une méfiance rigoureuse envers ces idéaux pour le moins dire troublants.
Ça se rapproche de plus en plus.

Ce qui est remarquable maintenant est voir les mouvements créationnistes en pleine charge contre les évolutionnistes qui de leur part ont essayés d'enterré dieu et les croyances,croyances qui soit dit en passant semble faire partie de la nature humaine.
Image

El Kabong

Message par El Kabong » 12 juin 2007, 19:55

Salut Rock n'Pol!
Rock a écrit :Qui a t'il de menaçant de croire en Dieu?
Les religions ont été pervertis par l'homme? Bien sûr! La religion est une création de l'homme. En ce sens, ces religions sont des invitations à la perversion...

Peu importe la sagesse des pensées des "créateurs", le dogme s'est installé...Et voilà les pervers qui rappliquent en rangs serrées. La croyance en des absolus est une menace pour tous.

Santé Rock n'Pol!
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Rock

Message par Rock » 12 juin 2007, 20:02

Stockhausen a écrit : Oui, et qui dit que la science ne témoigne pas de spiritualité? Je suis moi-même un déiste!
Question simple, qui que quoi t'a amené a etre déiste?

De meme que, est-ce dieu qui t'amene vers la spiritualité ou la science?
Image

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 12 juin 2007, 22:00

Stockhausen a écrit :Tout d’abord je me dois de dire que je souhaite fermement que ce mouvement ne prenne jamais autant d’ampleur au Québec qu’au Sud des États-Unis. Malgré que je doute énormément que ce scénario soit plausible, je conserve assurément une méfiance rigoureuse envers ces idéaux pour le moins dire troublants.
Connaissez-vous l'Association de Science (sic) Créationniste du Québec? Cette association me semble tenir du groupuscule en terme de membres, mais elle semble avoir quand même quelques sympathisants. Au moins deux de ses membres postent parfois ici (Julien et Science Création).

Je doute aussi que l'ASCQ finisse par prendre une ampleur similaire aux mouvements américains. Mais, Laurence Tisdall et Julien Perreault (Julien) sont quand même assez actifs question évangélication.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jacques

Message par Jacques » 12 juin 2007, 22:33

Ubu a écrit :Salut,

J'aimerais savoir ce qui pousse une bonne partie des monothéistes de cette planète à s'accrocher irrationnellement au créationnisme.

Par créationnisme, j'entends non pas la théorie que Dieu a créé l'univers, mais la théorie que Dieu est intervenu directement pour créer la vie ou l'humanité. Cela implique une négation de la théorie de l'Évolution prise au sens très large de passage par des processus entièrement naturels de la matière inorganique à l'homo sapiens.

Il y a plusieurs croyants qui pensent que l'Évolution est compatible avec la foi (notamment Miller, un catholique qui combat l'Intelligent Design), pourquoi d'autres pensent-ils le contraire? Qu'est-ce qu'il y a de si menaçant dans la théorie de l'Évolution pour que des croyants se sentent obligés de la combattre avec acharnement, en usant de procédés déloyaux si nécessaire?

Quelles sont vos hypothèses?
D'une manière générale, je vais faire connaître cette enfilade. Il faut qu'elle voit ça, la girafe !

Ici, j'objecte à "Ubu" qu'il a déjà fait une concession de trop, avec l'expression "une négation de la théorie de l'Évolution". Pour un naturaliste, surtout un paléontologue, l'évolution est un fait surabondamment prouvé, largement au delà de l'évidence. En revanche théoriser ce fait, en élucider tous les mécanismes, est une tâche encore inachevée. La théorisation ne porte que sur ces mécanismes. Le fait même n'est plus du domaine de la théorie, et depuis belle lurette (ou laide lurette ?).

Si l'on écoute les sentiments exprimés par ces crédules, qui viennent de descendre une partie du grand canyon du Colorado, en se faisant expliquer que cela a été creusé en quelques jours par le déluge, on entend de la fierté d'être dans le camp du vainqueur, un super-chef qui peut tout, et leur conférera toujours de la puissance sur les scientifiques et incroyants.
Un vrai naturaliste se rend compte très tôt de la place fort modeste et fort tardive que notre espèce occupe dans l'ensemble de la nature, de la durée fort brève d'une existence humaine en regard des générations et de l'évolution d'où nous descendons. La compétence naturaliste rend très très très modeste. Or ces gens là sont infoutus d'accéder à l'humilité et à la désillusion. Ce que les fondamentalistes leurs vendent, c'est l'assurance illusoire de participer à la gloire et la toute-puissance d'un super-chef super-humain super-dominant.

Comment fait un créationniste pour expliquer les os de notre oreille moyenne : étrier, marteau, enclume ?

Comment fait un créationniste pour expliquer les cinq fentes branchiales de nos embryons ?

Comment fait un créationniste pour expliquer les os vestigiaux de part et d'autre de la phalange unique du cheval ?

Comment fait un créationniste pour expliquer que nous horripilions notre pelage, alors que notre pelage est si réduit, qu'il ne peut plus impressionner et effrayer quiconque ?

Comment fait un créationniste pour expliquer la répartition des nonapeptides et de leurs rôles physiologiques dans les différentes branches du règne animal ?

Comment fait un créationniste pour expliquer que parmi les nonapeptides, l'ocytocine (oxytocin en grand-breton) a un jeu de rôles uniforme chez tous les mammifères, tous liés à la parturition et à l'allaitement, et à l'attachement maternel à sa progéniture, à l'inhibition du cannibalisme ?

Etc. etc.
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

Stockhausen

Message par Stockhausen » 12 juin 2007, 22:51

Rock a écrit :
Stockhausen a écrit : Oui, et qui dit que la science ne témoigne pas de spiritualité? Je suis moi-même un déiste!
Question simple, qui que quoi t'a amené a etre déiste?

De meme que, est-ce dieu qui t'amene vers la spiritualité ou la science?
Essentiellement, pour les deux questions, c'est la science ; plus précisemment les mathématiques... J'ai rédigé un essai, il y a de cela quelque temps, pour extérioriser ma philosophie sur le sujet. http://verslimpromptuallegre.spaces.liv ... !766.entry

Question de rompre avec la tradition, je le nomme ce "Dieu" l'"Entité". En termes mathématiques, cet entité est essentiellement "asymptotique" et il n'y a qu'une seule manière de l'atteindre, du moins théoriquement parlant : par voie d'une singularité quelconque.

On est loin du Dieu biblique en effet! De toute façon, je pense qu'il est n fois plus difficile de croire littéralement en une histoire aussi fantastique que "des dinosaures sur l'Arche de Noé" (non mais soyons sérieux là!) que de croire en un modèle cosmologique autre que celui de la genèse, puisqu'il n'y a pas cette liste de déductions logiques longue comme l'existence de l'homme elle même pour le supporter.

Une pomme plus deux pommes égal trois pommes. C'est grâce à cela, le progrès, que l'on a des ordinateurs maintenant, entre autres... Avoir la foi en Dieu et avoir la foi en la Bible sont pour moi deux choses complètement différentes!

Rock

Message par Rock » 13 juin 2007, 00:13

Stockhausen a écrit :Question de rompre avec la tradition, je le nomme ce "Dieu" l'"Entité". En termes mathématiques, cet entité est essentiellement "asymptotique" et il n'y a qu'une seule manière de l'atteindre, du moins théoriquement parlant : par voie d'une singularité quelconque.
Ou encore l'esprit,l'esprit de, dans la matière.C'est effectivement les limites que la science est arrivé a démontrée.
Image

Stockhausen

Message par Stockhausen » 13 juin 2007, 02:11

Rock a écrit :
Stockhausen a écrit :Question de rompre avec la tradition, je le nomme ce "Dieu" l'"Entité". En termes mathématiques, cet entité est essentiellement "asymptotique" et il n'y a qu'une seule manière de l'atteindre, du moins théoriquement parlant : par voie d'une singularité quelconque.
Ou encore l'esprit,l'esprit de, dans la matière.C'est effectivement les limites que la science est arrivé a démontrée.
Attention! Les mathématiques pures (non appliquées), elles, peuvent exister indépendamment de la matière. La théorie des ensembles, par exemple, étudie beaucoup la notion de l'infini (différents ordres d'infini incluant l'infini absolu) et ceci est quand même assez analogue aux concepts associés à Dieu. Mais, je ne suis pas certain de ton point de vue : d'après ce que je peux constater, tu sembles être croyant, théiste et peut-être même créationniste...

Si tu es créationniste, j'ai bien peur de ne pas pouvoir élaborer davantage avec toi. De même qu'avec ce Science Création et Julien. Vous semblez détenir la vérité absolue, ce qui n'existe pas à ce niveau là. En mettant un bémol sur ce que j'ai dit plus tôt, je dirais que les deux seules vérités absolues que je connaisse sont 1) le fait que je vais mourir un jour et 2) le fait qu'il n'existe aucune autre vérité absolue. Ou encore, vais-je tout simplement me réveiller d'un rêve style "La Matrice"? Voyez-vous la régression à l'infini sous-jacente qu'implique la vérité absolue?

Pour étirer ce point : même de dire que ma mère est ma mère n'est pas une vérité absolue ; ce serait mieux de dire que ma mère est une de mes mères, car elle aussi a une mère, etc. Or, ceci ne reste qu'une description très vague de la situation complète! Il est donc plus sensé de réserver le mot "absolu" pour des choses beaucoup plus pures et externes à la condition humaine (i.e. tous les objets qui impliquent une progression à l' infini par opposition à une régression à l'infini) comme la notion non biblique de Dieu, le concept philosophique de la Raison, l'Univers en son entier, l'étude des nombres et ensembles, etc., et qui sont, pour nous, toutes des réalités transcendantes. Après tout, l'image de l'humanité en quête éternelle de savoir, explorant toujours de nouveaux horizons sans jamais avoir une certitude absolue d'aucune réalité, tout en se raffinant perpétuellement ne semble pas être une si mauvaise vision que ça!

*Le Dieu biblique étant évidemment trop près des humains pour être considéré comme transcendantal.

Une chose que j'ai maladroitement oubliée de répondre serait la question de départ : "Quelle est la cause psychologique du créationnisme?"

Pour emprunter les paroles de mon collègue philosophe, qui est athée, je dirais que c'est la peur de l'inconnu, du néant.
Dernière modification par Stockhausen le 03 déc. 2007, 03:45, modifié 10 fois.

anarko_frik

Message par anarko_frik » 13 juin 2007, 02:24

Allo, je suis nouveau sur ce forum.

J’ai pas tout lu ce qui était écrit sur ce fil, mais j’ai vu qu’il y avait des créationnistes qui participaient. J’ai vu aussi que le débat tournait autour de question scientifique.

Moi j’ai quelques questions peu scientifique à leur poser.

Dites moi : Comment Noé à t-il fait pour stocker plusieurs millions d’espèces animales sur sont arche, pendant plusieurs mois, si je me trompe pas. De plus, comment les plantes et les oiseaux non aquatique ont-il fait pour ne pas se noyer. Comment Noé à t-il fait pour retrouver toutes les espèces incluant des espèces encore non répertoriés, celle que l’on découvre encore de nos jours.

Si je me trompe pas non plus Noé à embarqué avec sa seul famille sur l’arche. Je sais pas de quel race était Noé, mais de toute évidence, il y a des blancs, des noires, des asiatiques, des amérindiens et une multitudes d’autre ethniques avec des attributs physique différent. Sans évolution comment cela est-il possible ?

Comment expliquez-vous que les effets de l’élevage sélectif sur les qualités des animaux après à peine quelque génération ?

Comment expliquez-vous qu’un couple de grande taille tendent à avoir des enfants eux-aussi de grande taille et que cela ne soit pas une démonstration de l’évolution humaine ? Si les enfants de personnes de grande taille tendent à être aussi de grande taille, et si les gens de grande taille pour une raison X se reproduisait d’avantage comment ne pourrait-il pas faire après un certain temps que la moyenne de taille de cette population soit toute à la hausse. Il pourrait en être de même pour tout attribut physique autre que la taille il me semble.

Rock

Message par Rock » 13 juin 2007, 02:58

Stockhausen a écrit : Si tu es créationniste, j'ai bien peur de ne pas pouvoir élaborer davantage avec toi. De même qu'avec ce Science Création et Julien. Vous semblez détenir la vérité absolue, ce qui n'existe pas à ce niveau là. En mettant un bémol sur ce que j'ai dit plus tôt, je dirais que les deux seules vérités absolues que je connaisse sont 1) le fait que je vais mourir un jour et 2) le fait qu'il n'existe aucune autre vérité absolue.
Une chose est certaine est que la vérité absolue ne peut etre accessible que par une évolution spirituelle en route vers une singularité,un point oméga,une hyperconscience.

Une chose que j'ai maladroitement oubliée de répondre serait la question de départ : "Quelle est la cause psychologique du créationnisme?"
Pour emprunter les paroles de mon collègue philosophe, qui est un athéiste, je dirais que c'est la peur de l'inconnu, du néant.
Oui sauf que je ne juge personne et que cette peur de l'inconnu a quand meme eue des cotées bénifique pour l'homme si ce n'est qu'un sens,une morale,un espoir autre que le néant.
Mais ce qui encore plus interessant comme questionnement est : Comment les croyances ont t'elles commencées? car il semble qu'elles commencent avec l'émergence de l'homme.

Et une question a cent balles : Que nous apporte dans nos vies quotidiennes la théorie de l'évolution.
Image

Jacques

Message par Jacques » 13 juin 2007, 04:48

Rock a écrit :Et une question a cent balles : Que nous apporte dans nos vies quotidiennes la théorie de l'évolution.
Qu'apporte le mensonge au menteur ?
Du pouvoir et du profit, tant qu'il ne se fait pas prendre.
Qu'apporte le mensonge au crédule ?
Rien, il lui fait perdre beaucoup, voire tout.

Depuis que je me suis aperçu de cela, voilà fort longtemps, les derniers détails du bluff du menteur, ne m'intéressent plus en rien. Ton dernier truc est à base de créationnisme et de '"Intelligent design" ? Poubelle direct, on t'a reconnu.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.

kalolo

Message par kalolo » 13 juin 2007, 05:05

Bonjour,
Et une question a cent balles : Que nous apporte dans nos vies quotidiennes la théorie de l'évolution.
Voila un question qu'elle est bien.

Que nous apporte de savoir certaines choses qui, à priorie, ne nous servirons pas dans la vie quotidiéne?

Je me suis longtemps demander ce que m'apporterait de savoir que le carré de l'hypoténuse et égale à la somme des carrés des deux autres cotés. Jusqu'au jour ou il à fallu que je construise ma maison et que je trace un rectangle de 10m sur 15m. Il n'existe pas d'équerre de cette dimension et la connaissance de ce théorème prend là tout son sens. Mais jusqu'à présent il n'y a qu'à la construction de cette maison que je l'ai utiliser. Je n'en ai pas besoin dans ma vie de tous les jours.
Ceci pour dire que acquérir du savoir peut n'être utile qu'une seule fois dans sa vie comme il peut ne jamais l'être.

Mais il n'y à pas que le quotidien dans la vie, il y à aussi le mentale.
On peut très bien acquérir des connaissances dans le seul but d'essayer de comprendre comment le monde qui nous entoure fonctionne. Qu'est-ce qui fait que le soleil brille et comment naissent les bébés.

Et il y à aussi la spiritualité.
Que m'apporte dans la vie de tous les jours de croire en Dieu?
A priori, rien. Puisque d'autres n'y croyant pas, ou croyant à un autre Dieu, vivent aussi bien que moi. Ce n'est qu'au moment de ma mort que je saurais si j'ai fait fausse route. D'ici là je ne peux que croire sans pour autant chercher à savoir si cela est justifié ou pas. Si je suis en désaccord avec la bible, je n'irais pas pour autant brûle en enfer puisque le simple fait de croire en Dieu me sauvera. Si je doute que l'homme soit le but de la création, cela ne change en rien ma croyance en Dieu. Au contraire je n'en suis que plus humble. Je ne sais pas si certains arrogants et vaniteux, se croyant des êtres supérieur par le fait qu'ils soient le but de la création, auront autant de chance que moi.

Enfin pour répondre à la question du fil.
Il est sans doute probable que l'homme ait inventé la croyance en un être supérieur par peur de l'inconnue et sentiment de fragilité devant le monde réel. En croyant en un Dieu il justifie le fait qu'il vive et qu'il pense, et qu'il sera guidé une fois que son corps sera mort et qu'il sera dans l'inconnu. Lorsque l'on à peur il est réconfortant de croire que l'on est pas seul.

Bonne journée.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...

Jacques

Ils l'ont fait...

Message par Jacques » 13 juin 2007, 05:15

ADNdrixc a écrit :...
ça me ferait marrer de voir créationnistes chrétiens et musulmans marcher main dans la main pour défendre la création divine...
Ils l'ont fait...
L'épiscopat français a volé au secours de la fatwa de l'ayatollah Khomeiny, contre Salman Rushdie :
"Rhhaahh! Encore une fois les crédules sont blessés dans leur crédulité ! Imposteurs professionnels de tous les pays ! Unissons nous contre les incroyants qui nous persécutent !"
Ça ne s'oublie pas, cela.
Dernière modification par Jacques le 13 juin 2007, 05:30, modifié 1 fois.
- - - - - - -

Répondre