Science Création a écrit :Ubu a écrit : J'aimerais savoir ce qui pousse une bonne partie des monothéistes de cette planète à s'accrocher irrationnellement au créationnisme.
Il n'est pas irrationnel de s'acrocher à la vérité.
Ubu a écrit : Cela implique une négation de la théorie de l'Évolution prise au sens très large de passage par des processus entièrement naturels de la matière inorganique à l'homo sapiens.
Pourquoi t'accroches-tu irrationnellement à cet évolutionnisme ?
Ubu a écrit : Il y a plusieurs croyants qui pensent que l'Évolution est compatible avec la foi (notamment Miller, un catholique qui combat l'Intelligent Design), pourquoi d'autres pensent-ils le contraire?
Car il est beaucoup plus raisonable de croire en ce qui est vrai qu'en la fable évolutionniste.
Ubu a écrit : Qu'est-ce qu'il y a de si menaçant dans la théorie de l'Évolution
Elle est un dogme de la religion séculariste qui est imposée à tous avec l'argent de mes taxes en plus.
Ubu a écrit : pour que des croyants se sentent obligés de la combattre avec acharnement,
C'est l'inverse qui est vrai. Le créationisme est combatu avec beaucoup plus d'acharnement.
Ubu a écrit : en usant de procédés déloyaux si nécessaire?
Si certain créationnisme le font alors je ne suis pas d'accord avec eux. Les évolutionnistes le font aussi. Il peut arriver que ce qui est déloyal pour l'un n'est pas déloyal pour l'autre.
C'est la première fois et peut-être la dernière que je réfute un créationniste – j’ai quand même autre chose à faire de mon temps... En tout respect, je savoure néanmoins le moment!
Tout d’abord je me dois de dire que je souhaite fermement que ce mouvement ne prenne jamais autant d’ampleur au Québec qu’au Sud des États-Unis. Malgré que je doute énormément que ce scénario soit plausible, je conserve assurément une méfiance rigoureuse envers ces idéaux pour le moins dire troublants.
Les énumérations correspondent aux points mis en citation par Science Création.
Premièrement : si tu étudies comme il le faut la définition de la science en général, tu verras qu’elle ne correspond pas au concept de la création tel que les créationnistes la perçoivent. De plus, selon ta position, tu n’as même pas besoin des sciences puisque les réponses auxquelles les humains s’acharnent depuis belle lurette sont déjà données dans le livre en question - i.e. la Genèse!
Deuxièmement : un peu de logique de base. Il faut faire attention au concept de la vérité : il ne faut jamais oublier que la vérité est basée sur une infinité de faits (i.e. vrai, oui, mais par rapport à quoi?). Mais d’une façon encore plus précise, la notion de vérité pour l’humain est une chose qui, normalement, ne peut pas être définie exhaustivement en termes finis. En d’autres mots, quand on dit que quelque chose est vrai, c’est parce qu’on se base sur quelque chose, qui, à son tour, se base sur autre chose, etc., et ce, jusqu’à l’infini – ou dans le meilleur des cas, une quantité finie mais énorme de faits. Sur quoi ta Bible est-elle basée? Qui sont ses auteurs? Quelles étaient vraiment leurs intentions? Est-ce que Moïse a vraiment eu cette vision? Fais attention, ce n’est pas si simple que ça : personne n’est jamais certain à 100% de rien! Même ce que je dis en ce moment et tout ce que j’ai dit dans ma vie est victime de ce concept ; il faut vivre avec. C’est ce que l’on appel un concept sous-jacent, car il est en arrière de toutes les petites questions que l’on se demande à chaque jours sur toutes sortes de trucs.
Troisièmement : même question mais inversée…
Quatrièmement : encore une fois, renvoi au concept de ce qui est vrai…
Cinquièmement : non, tu me sembles un peu paranoïaque : c’est simplement l’homme qui cherche des réponses ailleurs que dans la Bible. Il le faisait avant Jésus-Christ et il le fait encore plus que jamais!
Sixièmement : dans votre intérêt je comprends que oui, c’est le cas!
Septièmement : bon là on fait face à un peu plus de rationalité!
Finalement, ce n’était pas très difficile : il suffit d’un peu de logique, d’ouverture d’esprit, etc.
Croire au Big Bang est un acte de foi? À quelque part, oui, mais les preuves montrent sans cesse que l'univers est beaucoup beaucoup plus vieux que le 6000 à 10 000 ans de la Genèse.
Pour revenir au concept de la vérité, il est probablement plus vrai en ce moment que l'univers est âgé de 13,7 milliards d'années au lieu de 10 000 ans! Pourquoi? Et bien, il y a plus de faits de ce côté là!